Alpha, Cellou et Sidya : qui faut-il croire ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_DIALLO_Cellou_Dalein_TOURE_Sidya_01Guinea is back est l’un des slogans chers au candidat Alpha Condé, qui dit avoir réussi à réaliser en 5 ans ce que ses prédécesseurs n’ont pu faire en 50 ans. D’où cette envie de rempiler pour un second mandat, qui anime le chef de l’Etat. De quoi provoquer l’ire chez ses principaux adversaires que sont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, qui jugent le bilan du professeur en deçà des attentes. D’où leur combat pour que la Guinée parvienne à une alternance à l’issue du scrutin du 11 octobre.

Le scrutin du 11 octobre prochain mettra aux prises 7 candidats avec le président sortant. Tous ces 8 candidats se sont lancés dans la pêche aux électeurs, car le vote approche à grands pas. Et ce sont les suffrages des électeurs qui vont départager les candidats dans ce scrutin qui se veut juste et transparent. Au-delà de toute considération d’ordre subjectif. Parmi ces candidats, 3 sortent du lot. C’est là quelque chose qui saute aux yeux. Il s’agit du président sortant Alpha Condé, de Cellou Dalein Diallo, candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée, et de Sidya Touré, candidat de l’Union des forces républicaines. De la manière dont se dessine ce vote, tout porte-à-croire que l’on s’achemine vers un remake de la présidentielle de 2010, quand ce trio avait occupé la tête du scrutin. Il avait fallu un second tour pour départager les deux challengers, à savoir Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, qui avaient gardé le cap, tandis que Sidya Touré se détachait, faute de voix suffisantes pour la suite de la compétition. Au final, c’est Alpha Condé qui avait réussi un tour de force qui est demeuré dans les annales de l’histoire de notre pays. En réussissant à passer de 18% des voix à plus de 51%. Au grand dam de Cellou Dalein Diallo, qui avait pourtant réussi à laminer ses adversaires, qui étaient au nombre de 23 au premier tour, en obtenant 44%. Ce sont les mêmes adversaires qui reviennent dans les starting-blocks, cette fois-ci encore, pour ce qui est d’Alpha, Cellou et Sidya. A la différence que le président sortant a un bilan à défendre. Un bilan qu’il juge glorieux. A travers des discours populistes, Alpha Condé ne rate aucune occasion pour dire qu’il a fait en 5 ans ce que ses prédécesseurs n’ont pas réussi en 50 ans. Le trophée qu’il brandit pour appuyer son argumentaire est le barrage hydroélectrique de Kaléta. Le professeur promet de s’atteler à la construction du barrage de Souapiti, dès sa réélection.

A part Kaléta, le candidat du parti au pouvoir a à son actif la réforme opérée au sein des forces armées. Mais qui laisse un goût d’inachevé. A cela s’ajoute le secteur judiciaire, qui a subi elle aussi une restructuration, avec l’adoption du statut de la magistrature et l’installation du Conseil supérieur de la magistrature.

Même si la justice continue d’être un appendice de l’exécutif, aux yeux de maints observateurs. Ce sont là entre autres arguments de campagne, brandis par Alpha Condé, qui s’attend à une victoire dès le premier tour du scrutin. En effet, le président et le RPG Arc-en-ciel, rêvent de l’emporter haut la main. Le slogan choisi pour exprimer cette conviction est le fameux « Un coup KO Â». Car les militants de cette mouvance qui mettent en avant les « acquis Â» de la troisième République, pensent que leur candidat est le favori de cette élection.

Les adversaires d’Alpha Condé y voient plutôt une manœuvre visant à préparer les esprits à une fraude électorale, que le pouvoir pourrait orchestrer, pour permettre au président sortant de rempiler.

Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’UFDG, balaie du revers de la main les arguments de campagne de la majorité présidentielle, en affirmant partout où il est passé depuis le début de sa tournée de campagne, que c’est l’année de « sa victoire Â». Et que les Guinéens veulent désormais le voir diriger le pays.

Dalein promet des emplois pour lutter contre le chômage, une fois au pouvoir.

Il dépeint Alpha Condé comme un acteur de la division ethnique, dont le sort sera scellé à l’issue du scrutin du 11 octobre.

Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré, lui, réclame simplement cinq ans pour apporter le vrai changement à la Guinée. « Juste cinq ans pour montrer aux Guinéens que la pauvreté, la famine, l’ethnocentrisme ne sont pas des fatalités Â». Pour lui, « le seul obstacle que les Guinéens doivent surmonter ensemble, c’est Alpha Condé Â». 

A jour J-13, Cellou Dalein Diallo, le candidat qui veut « gouverner autrement Â» et Sidya Touré, qui promet de faire gagner la Guinée à tous les coups, pourront-ils avoir le dessus sur Alpha Condé, celui qui dit avoir ramené la Guinée dans le concert des Nations ? Seul le verdict des urnes, pourra nous apporter une réponse à cette question.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #12 Pokpa Holomo Lamah 03-10-2015 19:49

Gandhi,
Concrètement, que reprochez-vous de la gestion financière de la Guinée par les blancs sous l'ère Alpha Condé puisque vous dites ne pas tout apprécier ? Par ailleurs, n'est-ce pas de la témérité que le crapaud veuille se mesurer à la vache ?
Citer
 
 
+1 #11 Gandhi 03-10-2015 18:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Mais quand ça va mal c'est Alpha et quand ça va bien ce sont les blancs. Où est la logique ?

Moi je n'ai jamais dit que ce que faisaient les blancs étaient forcément bien.
Par ailleurs est-ce utile de comparer des incultes à un diplômé, sous peine de rabaisser ce dernier ?
Citer
 
 
-1 #10 Pokpa Holomo Lamah 03-10-2015 18:17

Nous avons dit le 28 septembre 1958 : Nous préférons la liberté dans la dignité à l'opulence dans l'esclavage.
Citer
 
 
-1 #9 Pokpa Holomo Lamah 03-10-2015 18:05

Erratum
Lire : N'avons-nous pas dit le 28 septembre 1958 : >. Alors, pourquoi devrions nous accepter le contraire ?
Citer
 
 
0 #8 Pokpa Holomo Lamah 03-10-2015 17:44

Gandhi,
Si selon vous Alpha est à la retraite, je préfère mille fois cette retraite que le travail en temps plein des ex PM et de leurs mentors Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté.
Aussi on ne va pas discuter inutilement. Soyons productifs. Nous avons déjà longuement discuté de la question de gestion financière de la Guinée par l'étranger et vous connaissez très bien ma position. Pour moi si ce sont les blancs et non Alpha, qui gèrent financièrement la Guinée, alors il faut coller la paix à Alpha puisqu'il ne décide de rien. Mais quand ça va mal c'est Alpha et quand ça va bien ce sont les blancs. Où est la logique ?
Une chose reste claire, Alpha ne gère pas bien le côté social. C'est là et seulement là qu'il faut l'attaquer. On peut ne pas renouveler son mandat à cause de cela car, pour moi, le social passe avant le matériel. N'avons-nous pas dit le 28 septembre 1958 : >. Alors pourquoi devrions-nous accepter le contraire ? Jamais !
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 03-10-2015 08:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Gandhi, Arrêtez de dire que AC n'a jamais travaillé. Il a dirigé la Guinée pendant 5 ans. C'est le bilan de ce travail qu'il faut faire avant de se positionner par un vote utile ou sanction pour le prochain mandat. Pendant ce temps qu'est-ce que les ex PM ont fait si ce n'est pas voler nos maigres ressources, se servir au lieu de servir ?
Mais sur le plan économique, il n'y a pas photo. Il est le meilleur selon moi.

Je parlais évidemment d'AC avant sa retraite. Quant à son mandat, il a continué sa retraite, il voyage, il parle beaucoup, il tue ceux qui contestent ses choix très limités, qui consistent à subventionner le carburant, le riz et ses soutiens. Pour le reste il n'a pas travaillé, juste occupé le poste, pour paraphraser un écervelé. Seul un investissement (à vérifier) de 125 millions en 2011 (aucun investissement depuis), a permis la construction de Kaleta.
Quant à sa politique économique, on peut en parler, ça ira vite, car il n'y en a pas, juste une politique financière contrôlée par les institutions internationales, et qui permettent à ces derniers de délivrer des certificats de bonne conduite à ce régime.
Citer
 
 
+1 #6 Pokpa Holomo Lamah 02-10-2015 23:10

Gandhi,
Arrêtez de dire que AC n'a jamais travaillé. Il a dirigé la Guinée pendant 5 ans. C'est le bilan de ce travail qu'il faut faire avant de se positionner par un vote utile ou sanction pour le prochain mandat. Pendant ce temps qu'est-ce que les ex PM ont fait si ce n'est pas voler nos maigres ressources, se servir au lieu de servir ? Personne n'est dupe.
Si vous voulez attaquer AC, faites-le sur les plans des droits de l'homme, du respect de nos lois, de l'équité et de l'égalité des guinéens. Et c'est extrêmement important. Mais sur le plan économique, il n'y a pas photo. Il est le meilleur selon moi.
Citer
 
 
0 #5 Gandhi 01-10-2015 12:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Avec ce Kaleta et le montage financier en cours pour Souapiti,

Qu'est ce qui empêchait de le faire avant, et non bizarrement au moment des élections ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Dans une dizaine de jours tout sera clarifié

Quand bien même AC gagnerait les élections, cela ne clarifiera rien du tout. AC n'a jamais travaillé, on ne fait pas un pur sang d'un bourricot.
Citer
 
 
-1 #4 Cisko 01-10-2015 09:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Quel est le bilan d'AC ?
En 2011, officiellement la Guinée a versé son écot (125 millions de $) pour Kaleta. Et ensuite ? Quoi en 2012, 2013, 2014 et 2015 ?
125 millions en 5 ans pour un barrage, c'est tout ce qu'il a à présenter ?

Avec ce Kaleta et le montage financier en cours pour Souapiti, beaucoup de Guinéens voteront pour Alpha avec l'espoir qu'il renforce les points positifs (réforme,infrastructures, fête tournante, sécurisation des recettes fiscales et douanières, reconstruction du système de santé, relance des grands projets miniers et du tourisme,...) et corrige les points faibles (réconciliation nationale, lutte contre la corruption, justice,...).
Dans une dizaine de jours tout sera clarifié
Citer
 
 
+4 #3 Pokpa Holomo Lamah 30-09-2015 21:35

Chaque électeur choisira en fonction de ses intérêts. Un point, c'est tout. Pourvu que ca soit transparent, juste, équitable, crédible et apaisé.
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 30-09-2015 14:48

Quel est le bilan d'AC ?
En 2011, officiellement la Guinée a versé son écot (125 millions de $) pour Kaleta. Et ensuite ? Quoi en 2012, 2013, 2014 et 2015 ?
125 millions en 5 ans pour un barrage, c'est tout ce qu'il a à présenter ?
Citer
 
 
+4 #1 lodia 30-09-2015 14:16

Croire à CELLOU et SIDYA, vive l'alternance et le chemin est trace pour alfa vers la CPI, on ne peut quand m^m pas passer par pertes et profits, le meurtre des enfants de l'axe, les citoyens de ZOGOTA, WOMEY et GALAPY; aussi le fils d'alfa pour train de vie fastidieux et detournement des fonds ebola destinés à construire des hopitaux et dispensaires pour les pauvres populations desheritées de la guinee profonde, NON, je ne l'accepterais jamais
Citer