Campagne électorale : Monénembo aux côtés de Cellou Dalein Diallo

Facebook Imprimer    

 

MONENEMBO_Tierno_11_01Tierno Monénembo, le célèbre écrivain guinéen, dans une interview accordée à guinee7.com, il y a quelques temps, répondant à la question : « Des rumeurs disaient que Tierno Monénembo a rejoint l’opposition guinéenne notamment l’UFDG, qu’en est-il ? » disait : « Ecoutez mon cher, c’est une propagande venue de l’Etat guinéen bien évidemment. Tout le monde sait que je ne suis membre d’aucun parti politique, mais je peux me réclamer de l’opposition. Ceci dit, lorsqu’elle m’invite à une manifestation j’y vais. Je ne me cache pas. Je vais. J’apparais en public devant les caméras de télévision et devant les micros des radios, donc je n’ai pas à me justifier là-dessus. J’ai toujours été dans l’opposition. Hier aussi au temps de Lansana Conté j’étais dans l’opposition et pour être clair je me suis opposé à tous les régimes qui se sont succédé. En ce moment encore il y avait un monsieur qui s’appelle Alpha Condé dans l’opposition. On se rencontrait et personne ne m’a accusé à cette époque-là d’être membre du RPG. »

Le journaliste insiste : « Non Monsieur Diallo c’est un peu différent, cette fois on dit que vous êtes dans le bureau politique national de l’UFDG. »

La réponse de l’écrivain : « J’insiste encore, j’ai toujours été dans l’opposition aux côtés d’un monsieur qui s’appelle Alpha Condé. Mais jamais un membre d’un parti politique, je ne comprends donc pas cette mauvaise foi. Vous savez on est en Guinée, la manipulation politique c’est un travail usé jusqu’à la corde. Il est né dans le stalinisme en Union soviétique parce que tout ce qui s’est fait en Guinée c’est le reflet du communisme à Moscou ou du parti communiste français. Je n’ai pas peur, ils n’ont qu’à aboyer 2000 ans durant ça ne me gêne pas. Je sais exactement ce que je fais et quand je le fais, c’est à visage découvert. Je suis un homme libre. »

Et quand Monénembo fait maintenant campagne avec Cellou Dalein Diallo, c’est toujours pour être juste du côté de l’opposition ? L’opposition se résume-t-elle en Guinée à l’UFDG ? A l’évidence non, parce qu’un des porte-paroles du candidat, M. Mohamed Bacar Keïta, nous indique qu’ « Ãªtre écrivain ne vous enlève pas le droit de faire la politique. Monénembo est à l’UFDG, il est avec El Cellou, il nous soutient Â». Et toc.

 

Aziz Sylla
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #10 Amara Lamine Bangoura 29-09-2015 13:25

Hon belike e dyan Farba Maka? Ils4e trouve que c'est a peu pres l'equivalent du proverbe malinke"Gna te donin tala koni a te fili fen gbilin ma".Bien a vous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #9 Farba Makka 29-09-2015 08:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
les yeux ne portent pas de bagages, cependant ,ils savent juger ce dont la tete est a mesure de porter.

Merci d' enrichir mon vocabulaire de Farba. Je n' avais pas encore appris ou entendu votre proverbe. Cependant je connais un similaire: Gitè yarataa lémunnè, könö no andi wéludhèdhén. Autremendit les yeux ne boivent les oranges, mais savent reconnaitrent celles qui sont douces.
Citer
 
 
+2 #8 Amara Lamine Bangoura 29-09-2015 04:48

Salut koto Balla !sinaa wayirindhiraama.Militant ou sympathisant de l'Ufdg?En realite ,j'ai simplement corrobore les affirmations de l'auteur.Je vous suggere de vous referer au dernier paragraphe du texte.La declaration de l'un des portes parole de CDD,en occurance Mr Mohamed Bacar Keita,rapportee par l'auteur est limpide et sans ambiguite.Par ailleurs,les yeux ne portent pas de bagages, cependant ,ils savent juger ce dont la tete est a mesure de porter.Une evidence demeure Thierno a defaut de jouer sa propre carte sur l'echequier politique (ce qui aurait ete salutaire), devrait s'abstenir de faire allegeance aux anciens fondes de pouvoir au passe tristement celebre de l'ere Conte ..ALB-AL-USa.
Citer
 
 
+5 #7 amadudialamba 29-09-2015 02:56

Je crois que pour être très bien compris chez nous, il faut souvent écrire en langue nationale ou en français très facile comme nous le faisons toujours. Puisque dès qu’un texte nécessite une moindre réflexion pour sa compréhension certains se perdent de chemin dans la tête. L'auteur du texte écrit très bien « qu’il peut se réclamer de l’opposition ». « Ceci dit, s’il est invité il répond sans hésitation a l’invitation de cette dernière devant cameras de télé et devant micros des radios ». Aujourd’hui qui dit véritable parti d’opposition en Guinée sait de qui il s’agit. Donc c'est tellement clair que je me demande pourquoi chercher plus d'explications pour comprendre ce qui est dit. Ensuite est-ce qu'il est interdit a une certaine catégorie de citoyens d'appartenir a un parti politique de leur choix ?
Citer
 
 
+9 #6 mamadou saliou bah 29-09-2015 00:05

Amara Lamine Bangoura ,
Sadhi Maadha !
Tu ecris " l'appartenance de Monenenbo au parti de CDD demeure une evidence irrefutable ..." !
PEUX-TU PROUVER CE QUE TU AS ECRIS ?
Si NON , " Haray woni HERSA " !DIMO HERSAY !
Les Preuves , bring it on !
Fraternellement !
Citer
 
 
+8 #5 Gandhi 28-09-2015 17:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Notre eminant ecrivain devrait reconnaitre son affiliation a l'UFDG plutot que d'opter pour une langue de bois discreditante. L'appartenance de Monenenbo au parti de CDD demeure une evidence irrefutable, ce qui en soi n'est point un crime de lese majeste. Cependant, apres avoir ete un opposant irreductible au regime de Conte, je peine comprendre la logique qui justifie l'allegeance d'un esprit eclaire de la trempe de Thierno a l'un des lieutenants les plus predateurs du General. Personelement, j'allais volontier adhere et sans reserve a une formation politique de rupture dirigee par l'enfant de Poredaka. Helas!, l'extege de la plume a prefere se contenter du statut quo... ALB_USA

Je suis proche moi aussi de l'opposition, mais cela ne fait pas de moi un militant d'un parti politique, qui devrait se soumettre aux oukases d'un chef qui n'a pas d'envergure ou d'ambition autre que personnelle. J'ai une autre opinion du fonctionnement d'un parti politique pour intégrer une écurie politique au service d'un homme. Ceux qui n'ont pas connu autre chose que ce genre de fonctionnement, ont évidemment du mal à comprendre.
Citer
 
 
+8 #4 dioubate 28-09-2015 13:40

Adhérer à l'Ufdg est ce un crime.?
Cellou Dalein est un fils du pays un vrai guinéen comme Lansana Kouyaté,Sydia,Papa Koly et les autres,ils ont parfaitement le droit d'avoir des militants chez eux dans leur pays.
Cependant le pouvoir actuel ne peut pas être plus guinéen qu'eux car lui ses parents sont récemment venus en Guinée.
Vive la Guinée!vive la république
Citer
 
 
+3 #3 Adolf Condé 28-09-2015 09:13

Enquête sur le fils du président guinéen
Le train de vie et les activités de Mohamed Alpha Condé, fils du chef d’Etat de Guinée-Conakry, intriguent la justice française.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/enquete-sur-le-fils-du-president-guineen-28-09-2015-5132955.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Citer
 
 
+2 #2 amadudialamba 28-09-2015 01:38

La réponse est tellement limpide que j’en ai senti du bon parfum de culture. L’intellect a bien répondu à toutes les questions posées. Et je crois qu’il n’est pas le seul. Toutes les grandes personnalités qui ont de la hauteur et désirant du bien-être pour les guinéens sont actuellement du côté de l’opposition. Il n’y a que quelques rares égarés et hautement corruptibles, connus de tous, qui ont préféré rejoindre le bateau chavirant. Ces nostalgiques n’ont pas encore compris que Alpha n’a plus que deux portes : Une grande s’ouvrant vers une sortie honorable et une petite conduisant directement vers l’humiliation. Regardez les marrées humaines et l’ambiance autour des candidats de l’opposition a l’intérieur du pays. Vous sentirez immédiatement la prochaine cuisante défait de Alpha. C’est un KAO inévitable qui l’attend. Il sera surpris plus que pendant les dernières législatives. Il avait pleuré à chaudes larmes pour l’argent gaspillé à l’époque. Mais cette fois-ci c’est du sang très rouge qu’il pleurera. Heureusement pour lui, ce ne sont que des coupures de 20.000 francs dépressifs éditées juste pour la cause qu'il jette sur la figure des citoyens. Les images des foules qui accueillent les opposants sont 10 000 fois plus impressionnantes que la morose campagne du faux professeur. Le Monsieur a fait plus d’un an à battre campagne à l’intérieur du pays avec des sacs pleins du franc glissant. Il en a tellement distribué qu’il a été pris a plusieurs reprises la main dans le sac (l’argent du contribuable). Mais même en Haute-Guinée, les citoyens ont démontré qu’ils en ont assez des promesses jamais tenues et de la manipulation du gars. Bientôt cette sombre page sera complètement tournée.
Citer
 
 
-12 #1 Amara Lamine Bangoura 28-09-2015 01:29

Notre eminant ecrivain devrait reconnaitre son affiliation a l'UFDG plutot que d'opter pour une langue de bois discreditante. L'appartenance de Monenenbo au parti de CDD demeure une evidence irrefutable, ce qui en soi n'est point un crime de lese majeste. Cependant, apres avoir ete un opposant irreductible au regime de Conte, je peine comprendre la logique qui justifie l'allegeance d'un esprit eclaire de la trempe de Thierno a l'un des lieutenants les plus predateurs du General. Personelement, j'allais volontier adhere et sans reserve a une formation politique de rupture dirigee par l'enfant de Poredaka. Helas!, l'extege de la plume a prefere se contenter du statut quo... ALB_USA
Citer