Selection de vidéos
Partenaires
Campagne électorale : Monénembo aux côtés de Cellou Dalein Diallo
Aziz Sylla Dimanche, 27 Septembre 2015 22:22
Tierno Monénembo, le célèbre écrivain guinéen, dans une interview accordée à guinee7.com, il y a quelques temps, répondant à la question : « Des rumeurs disaient que Tierno Monénembo a rejoint l’opposition guinéenne notamment l’UFDG, qu’en est-il ? » disait : « Ecoutez mon cher, c’est une propagande venue de l’Etat guinéen bien évidemment. Tout le monde sait que je ne suis membre d’aucun parti politique, mais je peux me réclamer de l’opposition. Ceci dit, lorsqu’elle m’invite à une manifestation j’y vais. Je ne me cache pas. Je vais. J’apparais en public devant les caméras de télévision et devant les micros des radios, donc je n’ai pas à me justifier là -dessus. J’ai toujours été dans l’opposition. Hier aussi au temps de Lansana Conté j’étais dans l’opposition et pour être clair je me suis opposé à tous les régimes qui se sont succédé. En ce moment encore il y avait un monsieur qui s’appelle Alpha Condé dans l’opposition. On se rencontrait et personne ne m’a accusé à cette époque-là d’être membre du RPG. »
Le journaliste insiste : « Non Monsieur Diallo c’est un peu différent, cette fois on dit que vous êtes dans le bureau politique national de l’UFDG. »
La réponse de l’écrivain : « J’insiste encore, j’ai toujours été dans l’opposition aux côtés d’un monsieur qui s’appelle Alpha Condé. Mais jamais un membre d’un parti politique, je ne comprends donc pas cette mauvaise foi. Vous savez on est en Guinée, la manipulation politique c’est un travail usé jusqu’à la corde. Il est né dans le stalinisme en Union soviétique parce que tout ce qui s’est fait en Guinée c’est le reflet du communisme à Moscou ou du parti communiste français. Je n’ai pas peur, ils n’ont qu’à aboyer 2000 ans durant ça ne me gêne pas. Je sais exactement ce que je fais et quand je le fais, c’est à visage découvert. Je suis un homme libre. »
Et quand Monénembo fait maintenant campagne avec Cellou Dalein Diallo, c’est toujours pour être juste du côté de l’opposition ? L’opposition se résume-t-elle en Guinée à l’UFDG ? A l’évidence non, parce qu’un des porte-paroles du candidat, M. Mohamed Bacar Keïta, nous indique qu’ « être écrivain ne vous enlève pas le droit de faire la politique. Monénembo est à l’UFDG, il est avec El Cellou, il nous soutient ». Et toc.
Aziz Sylla
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
les yeux ne portent pas de bagages, cependant ,ils savent juger ce dont la tete est a mesure de porter.
Merci d' enrichir mon vocabulaire de Farba. Je n' avais pas encore appris ou entendu votre proverbe. Cependant je connais un similaire: Gitè yarataa lémunnè, könö no andi wéludhèdhén. Autremendit les yeux ne boivent les oranges, mais savent reconnaitrent celles qui sont douces.
Sadhi Maadha !
Tu ecris " l'appartenance de Monenenbo au parti de CDD demeure une evidence irrefutable ..." !
PEUX-TU PROUVER CE QUE TU AS ECRIS ?
Si NON , " Haray woni HERSA " !DIMO HERSAY !
Les Preuves , bring it on !
Fraternellement !
Notre eminant ecrivain devrait reconnaitre son affiliation a l'UFDG plutot que d'opter pour une langue de bois discreditante. L'appartenance de Monenenbo au parti de CDD demeure une evidence irrefutable, ce qui en soi n'est point un crime de lese majeste. Cependant, apres avoir ete un opposant irreductible au regime de Conte, je peine comprendre la logique qui justifie l'allegeance d'un esprit eclaire de la trempe de Thierno a l'un des lieutenants les plus predateurs du General. Personelement, j'allais volontier adhere et sans reserve a une formation politique de rupture dirigee par l'enfant de Poredaka. Helas!, l'extege de la plume a prefere se contenter du statut quo... ALB_USA
Je suis proche moi aussi de l'opposition, mais cela ne fait pas de moi un militant d'un parti politique, qui devrait se soumettre aux oukases d'un chef qui n'a pas d'envergure ou d'ambition autre que personnelle. J'ai une autre opinion du fonctionnement d'un parti politique pour intégrer une écurie politique au service d'un homme. Ceux qui n'ont pas connu autre chose que ce genre de fonctionnement, ont évidemment du mal à comprendre.
Cellou Dalein est un fils du pays un vrai guinéen comme Lansana Kouyaté,Sydia,Papa Koly et les autres,ils ont parfaitement le droit d'avoir des militants chez eux dans leur pays.
Cependant le pouvoir actuel ne peut pas être plus guinéen qu'eux car lui ses parents sont récemment venus en Guinée.
Vive la Guinée!vive la république
Le train de vie et les activités de Mohamed Alpha Condé, fils du chef d’Etat de Guinée-Conakry, intriguent la justice française.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/enquete-sur-le-fils-du-president-guineen-28-09-2015-5132955.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F








