Selection de vidéos
Partenaires
Le roi saoudien : « Pour des Africains, mourir loin d’Ebola et le ventre plein est une bénédiction »
Dimanche, 27 Septembre 2015 20:15
Le monde musulman est encore sous le choc de la mort atroce et tragique de 717 pèlerins, survenue à Mina, en pleine période sacrée du Hadj. L’Arabie Saoudite s’est immédiatement retrouvée sous le feu nourri des critiques, accusée de négligence dans l’organisation et dans la mise en place des mesures adéquates de sécurité. D’autres ont également souligné la propension, plus grande chaque année, des organisateurs à privilégier la rentabilité économique de l’événement au détriment du bien-être des pèlerins.
Face au tollé international provoqué par ce drame, un responsable local avait déjà eu une réponse pour le moins étrange, accusant les pèlerins d’avoir provoqué eux-mêmes le mouvement de foule, parce qu’ils étaient « indisciplinés et n’écoutaient pas les instructions dictées par l’organisation ». Mais alors que l’on apprenait quelques heures plus tard, par l’intermédiaire de la BBC, que la majorité des victimes provenaient du Tchad, du Niger, du Nigéria et du Soudan, le roi Salmane a tenu lui-même à relativiser la situation et s’est exprimé en ces termes :
« Nous venons d’apprendre que la plupart des pèlerins décédés étaient originaires d’Afrique, une région du monde où la mort fait partie du quotidien de la population. Il faut donc revenir au calme et ne pas trop s’alarmer pour les familles des victimes. De plus, il est certain que pour des Africains, mourir en ce lieu saint, loin des guerres tribales, des maladies comme le sida ou Ebola et en ayant le ventre bien rempli… que dire, il faut simplement considérer cela comme une bénédiction divine ». A la fin de son allocution, alors qu’un journaliste lui faisait remarquer que l’on comptait tout de même 131 Iraniens parmi les morts, le roi s’est contenté de répondre laconiquement : « Les chiites…que Dieu les guide sur le droit chemin ».
A entendre ces paroles, il semblerait que la tragédie de Mina soit d’ores et déjà considérée par les autorités saoudiennes comme une affaire classée.
El-manchar.com
![]()
Commentaires
Outre Mer
L'ACTU
TV
RADIO
SERVICES
Rechercher une info, une emission
Paris : 15 / 18°C
Dailymotion
Application mobile
écouter
en direct
Fil Radio 1ère
publicité
Cliquez ici !
histoire
L’autre esclavage : un aperçu de la traite arabo-musulmane
Par Philippe Triay
Publié le 29/04/2014 | 15:23, mis à jour le 30/04/2015 | 18:18
A quelques jours de la "Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage", interview de l’anthropologue et économiste sénégalais Tidiane N’Diaye, auteur de "Le génocide voilé". Une étude de la traite arabo-musulmane, encore méconnue de l’histoire de l’esclavage.
Selon l’anthropologue sénégalais Tidiane N’Diaye, les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption © DR
© DR Selon l’anthropologue sénégalais Tidiane N’Diaye, les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption
+ grand
+ petit
Imprimer
Envoyer
La France hexagonale s’apprête à commémorer, le 10 mai, la "Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition". Cette date revêt une importance particulière pour les Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais, Mahorais et Réunionnais, qui célèbrent par ailleurs l’abolition de l’esclavage dans leurs territoires respectifs à des dates différentes (27 avril à Mayotte, 22 mai à la Martinique, 27 mai à la Guadeloupe, 10 juin en Guyane et 20 décembre à la Réunion).
Jusqu’à présent, les formes d’esclavage et de traite les plus documentées et analysées concernent la traite transatlantique. Nombre d’essais, de romans et de films, comme « 12 Years a Slave », récemment récompensé d’un prestigieux Oscar à Hollywood, ont permis à un large public de connaître les pans tragiques de cette histoire.
Mais l’Europe n’a pas eu le monopole de la traite. Il y a eu d’autres traites, au moins et sinon plus importantes, à savoir les traites orientale et transsaharienne organisées par les Arabes. Ces dernières furent tout aussi violentes et dévastatrices pour l’Afrique et leurs descendants que la traite transatlantique, et cautionnées par l’islam tout comme le christianisme a pendant longtemps justifié l’esclavage.
« Alors que la traite transatlantique a duré quatre siècles, c’est pendant treize siècles sans interruption que les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne », écrit l’anthropologue et économiste sénégalais Tidiane N’Diaye, dans son livre « Le génocide voilé ». « La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains et de la castration généralisée ».
De Dakar, la capitale du Sénégal, où il se trouve actuellement, Tidiane N’Diaye a accepté de bien vouloir répondre à nos questions par mail. Interview.
Sur un plan historique, écrivez-vous, la traite négrière est une invention du monde arabo-musulman. Comment cela ?
Tidiane N’Diaye : "J’ai l’habitude de rappeler que mon travail ne cherche à communautariser ni l’histoire ni les mémoires. Ce qui serait la porte ouverte à une hiérarchisation victimaire, donc une approche dénuée de tout caractère scientifique. Par conséquent pour ce qui nous intéresse ici, puisque j’ai titré cet ouvrage « Le génocide voilé », faisant allusion à la castration massive que subissaient les captifs africains, au cours de la traite arabo-musulmane, je n’ai pas oublié de rappeler d’abord, que les premières victimes de cette calamité furent les Slaves, que les Vénitiens et les Marseillais allaient razzier en Europe centrale et orientale, pour les vendre aux notables du monde arabo-musulman. Cela devait durer toute l’époque carolingienne au Xème siècle sous les monarques saxons Henri l’oiseleur et Otton Ier. Comme on sait, il fallut l’émergence d’États puissants en Europe de l’Ouest et l’arrêt de l’expansion arabe aux Pyrénées pour que cela cesse. Et c’est pour combler ce déficit en eunuques et esclaves blancs, que les Arabo-musulmans allaient massivement se tourner vers les peuples négro-africains. Ainsi on trouve traces d’hommes ou de peuples asservis, sous diverses formes à travers toutes les aires de l’histoire de l’humanité et sur tous les continents. C’est un fait universellement connu et qui n’est donc pas spécifique aux peuples noirs. Ce qui est moins connu cependant, c’est que la traite négrière arabo-musulmane, fut inaugurée par les Arabo-musulmans et a duré près de treize siècles sans interruption, avec la mutilation généralisée d’un nombre incalculable de captifs noirs. Déjà il faut dire que le plus loin qu’on puisse remonter, c’est en Égypte pharaonique qu’on trouve traces d’hommes noirs, soumis à des formes d’exploitation comparables à de l’esclavage. Après les Hébreux, les Égyptiens avaient aussi réduit en servitude de nombreux peuples voisins essentiellement originaires d’Éthiopie et des régions nubiennes comme le Darfour. Mais en fait, ces importations de populations n’avaient pas encore pris une dimension industrielle ou véritablement planifiée."
"Cette pratique devait durer jusqu’à l’invasion arabe de ce pays. Une invasion qui date du VIIème siècle de notre ère et qui correspond aussi à la première traite négrière en grand. Puisque après avoir occupé l’Égypte, les Arabes qui étaient sur le sentier du Jihad, c’est à dire de la guerre sainte, avaient décidé aussi d’envahir la Nubie. Comme le seul point commun entre tous les peuples négriers ravitaillés par les Arabes était la religion, voilà pourquoi dans cet essai, j’emploie souvent le vocable d’arabo-musulmane, pour qualifier cette première traite négrière en grand, qui fut non seulement la plus longue de l’histoire de l’humanité, puisqu’elle a duré treize siècles sans interruption, mais aura également opéré une ponction humaine largement supérieure à celle de la traite transatlantique vers les Amériques. Et le plus triste dans cette tragédie, est que la plupart des déportés n’ont jamais assuré de descendance, du fait de la castration massive que pratiquaient les Arabes."
© DRQuelles ont été les caractéristiques de la traite arabe par rapport à la traite transatlantique ?
Tidiane N’Diaye : "Pour la traite transatlantique, en dépit de la monstruosité des traitements, des humiliations et autres calamités, un esclave avait une valeur vénale. Le maître le voulait productif et rentable à long terme. Le but n’était donc pas l’extermination d’un peuple malgré la querelle sémantique opposant certains chercheurs à ceux qui veulent qualifier ce crime contre l’humanité de génocide. Alors que pour ce qui est de la traite arabo-musulmane, plus que le crime des occidentaux, les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés, ont presque tous disparu du fait des traitements inhumains, de l’infanticide et de la castration généralisée, pour qu’ils ne fassent pas souche dans le monde arabo-musulman. Il faut dire qu’à partir du moment où l’Afrique noire devenait leur principale source d’approvisionnement en esclaves, dans l’inconscient collectif des Arabes, l’homme noir devenait aussi symbole ou synonyme de servitude. Et sa couleur de peau sera même associée à un déni d’islam. Alors que cette religion comme toutes les autres, a hérité du joug de l’esclavage. Et si l’islam tolérait, voire recommandait l’asservissement de non convertis, il n’a jamais clairement ciblé les peuples noirs comme particulièrement prédestinés à l’asservissement. Mais des érudits respectés et très écoutés dans le monde arabe, allaient interpréter les textes sacrés, pour justifier et perpétuer la traite et l’esclavage des Noirs. Ainsi bien avant que les chercheurs européens de l’anthropologie physique n’élaborent au 19ème siècle les théories raciales fantaisistes que l’on sait, dans le monde arabe on avait déjà figé dans le temps et de manière presque irréversible l’infériorité de l’homme noir. Ce qui explique sans doute que les traitements inhumains et la mutilation généralisée des captifs noirs étaient acceptés et passaient pour un moyen commode pour empêcher que ces « animaux » ne prolifèrent sur leurs lieux de déportation. Le résultat est que de nos jours, ils ont presque tous disparu en Turquie, au Yémen, en Irak et on en trouve très peu au Maghreb ou en Arabie Saoudite."
"Pour ce qui est du bilan, j’ai dû croiser mes trouvailles dans les archives de ces pays, avec des variables que sont les témoignages directs d’explorateurs comme Cameron, Stanley, le Dr Livingstone ou Mgr Lavigerie, sans oublier les récits effrayants de marchands arabes qui opéraient dans les centres de mutilation des captifs où 70 à 80 % périssaient. Ces données confrontées ensuite aux travaux plus récents de mon confrère américain Ralph Austin, dégagent une estimation qui donne froid dans le dos. Rien que pour le Sahara, plus de 9 millions de captifs africains ont été transportés dans des conditions inhumaines dont 2 millions ont péri ou sont restés en bordure du désert. Quant à la traite orientale qui se déroulait dans les régions proches de l’océan Indien et de la mer Rouge, on évalue à plus de 8 millions le nombre de victimes. On arrive ainsi à une évaluation proche des 17 millions de morts ou de déportés dont la plupart étaient des survivants castrés par les Arabes. Force est donc de reconnaître, que cette traite arabo-musulmane fut un véritable génocide de peuples noirs par razzias sanglantes, massacres et castration massive. A titre de comparaison, si de nos jours près de 70 millions de descendants ou de métis d’Africains peuplent le continent américain, des États-Unis au Brésil passant par les Iles de la Caraïbe, seule une infime minorité de Noirs a pu survivre en terres arabo-musulmanes."
L'anthropologue et économiste sénégalais Tidiane N’Diaye © DRQuel a été l’impact de cette traite sur l’Afrique subsaharienne ?
Tidiane N’Diaye (photo) : "Bien qu’il n’existe pas de degrés dans l’horreur ni de monopole de la cruauté, l’on peut soutenir sans risque de se tromper, que le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans, furent pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique. De même que l’islamisation de nombreux peuples négro-africains et tout ce que cela a engendré, comme les jihads, n’en fut pas moins à la source d’innombrables implosions.
"Pour avoir une idée du mal, il faut savoir que les observateurs avaient constaté que pour chasser et enlever de force cinq cent mille individus, il fallait en faire périr près de deux millions d’autres (résistants ou fuyards.) Ainsi si les naissances avaient cessé à l’époque, en moins d’un demi-siècle, les régions de l’intérieur de l’Afrique ne seraient plus de nos jours, qu’une solitude désolée. Ces implosions précoloniales ont indéniablement éreinté les peuples africains, qui n’ont pas eu de répit depuis l’arrivée des Arabes. Leur conquête du continent noir, avait inauguré l’ère des ravages permanents des villages et de terribles guerres saintes menées par les convertis, pour se procurer des captifs chez des voisins qualifiés de païens. Lorsque cela ne suffisait pas, ils razziaient d’autres supposés « frères musulmans » et confisquaient leurs biens. Sous cette traite arabo-musulmane, les peuples africains étaient ponctionnés et pris en otage en permanence. Aussi, force est de reconnaître que les misères, la pauvreté, la longue stagnation démographique et les retards de développement actuels du continent noir, ne sont pas le seul fait des conséquences du commerce triangulaire, comme bien des personnes se l’imaginent, loin de là. Rien n’est comparable à l’infamie qui a ravagé les populations africaines, avec l’arrivée des Arabes et la traite négrière à grande échelle qu’ils inaugurèrent. L’Afrique en subit encore les conséquences."
Pourquoi la traite arabo-musulmane est-elle si peu connue et étudiée, sinon carrément occultée ?
Tidiane N’Diaye : "En fait cette traite, qu’il est difficile de ne pas qualifier de génocide de peuples noirs par massacres, razzias sanglantes puis castration massive, chose curieuse, très nombreux sont ceux qui souhaiteraient le voir recouvert à jamais du voile de l’oubli, souvent au nom d’une certaine solidarité religieuse, voire idéologique. C’est comme un pacte virtuel scellé entre les descendants des victimes et ceux des bourreaux, qui aboutit à ce déni. L’entente tacite est bien réelle. Parce que dans cette sorte de « syndrome de Stockholm à l’africaine », Arabo-musulmans et Africains convertis s’arrangent sur le dos de l’Occident. Les descendants des victimes sont devenus des obligés, amis et solidaires des descendants des bourreaux, sur qui ils décident de ne rien dire. Ce silence ou la sous-estimation du mal arabe permet de mieux braquer les projecteurs, uniquement sur la traite transatlantique. Ceci comme un ciment devant réaliser la fusion des Arabes et des populations négro-africaines, longtemps « victimes solidaires » du colonialisme occidental."
"Alors, que des lettrés et autres intellectuels arabo-musulmans, tentent de faire disparaître jusqu’au simple souvenir de cette infamie, comme si elle n’avait jamais existé, peut encore se comprendre. Ces derniers ne se décident toujours pas à regarder leur histoire en face et à en débattre avec leurs compatriotes. Ce qui explique que ce pan de l’histoire de l’humanité, reste encore profondément enfoui dans la mémoire coupable de ces peuples qui en sont responsables. En revanche, il est difficile de comprendre l’attitude de nombreux chercheurs - et même d’Africains américains qui se convertissent de plus en plus à l’Islam - qui n’est pas toujours très saine et fortement animée par une sorte d’autocensure. Comme si évoquer le passé négrier des Arabo-musulmans revenait à essayer de minimiser la traite transatlantique. C’est ainsi qu’un voile de silence a longtemps recouvert cette sombre page de notre histoire commune, parce qu’on y observe une étrange amnésie même de la part des élites noires. Elles ont du mal à passer d’une vision mémorielle affective de ce génocide, pour des raisons de solidarité religieuse, à tout simplement une approche distanciée et scientifique de l’histoire qui elle, ne traite que de faits avérés, comme c’est le cas pour la traite transatlantique. Voilà pourquoi le but de mon travail à travers cet ouvrage est tout simplement de lever le voile et sans complaisance, sur cette sombre page de notre histoire commune, pour éviter aussi que le travail de mémoire engagé sur les traites négrières et plus généralement sur le martyr des peuples noirs, ne continue que dans un sens hypocritement sélectif en braquant uniquement les projecteurs sur le crime des Occidentaux. Car à mon sens, par une telle approche, la démarche historique ne saurait en aucun cas en être éclairée."
Tidiane N’Diaye, « Le génocide voilé » - éditions Gallimard, 2008, 254 pages.
Tidiane N’Diaye a également publié aux éditions Gallimard « Le jaune et le noir » (2013), une enquête historique sur la stratégie économique et politique de la Chine en Afrique, ainsi que « Par-delà les ténèbres blanches » (2010), un ouvrage sur la résistance des Sud-Africains à l’apartheid et le parcours de Nelson Mandela
L’autre esclavage : un aperçu de la traite arabo-musulmane
Par Philippe Triay
Publié le 29/04/2014 | 15:23, mis à jour le 30/04/2015 | 18:18
A quelques jours de la "Journée nationale des mémoires de la traite et de l'esclavage", interview de l’anthropologue et économiste sénégalais Tidiane N’Diaye, auteur de "Le génocide voilé". Une étude de la traite arabo-musulmane, encore méconnue de l’histoire de l’esclavage.
Selon l’anthropologue sénégalais Tidiane N’Diaye, les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption © DR
© DR Selon l’anthropologue sénégalais Tidiane N’Diaye, les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption
+ grand
+ petit
Imprimer
Envoyer
La France hexagonale s’apprête à commémorer, le 10 mai, la "Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition". Cette date revêt une importance particulière pour les Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais, Mahorais et Réunionnais, qui célèbrent par ailleurs l’abolition de l’esclavage dans leurs territoires respectifs à des dates différentes (27 avril à Mayotte, 22 mai à la Martinique, 27 mai à la Guadeloupe, 10 juin en Guyane et 20 décembre à la Réunion).
Jusqu’à présent, les formes d’esclavage et de traite les plus documentées et analysées concernent la traite transatlantique. Nombre d’essais, de romans et de films, comme « 12 Years a Slave », récemment récompensé d’un prestigieux Oscar à Hollywood, ont permis à un large public de connaître les pans tragiques de cette histoire.
Mais l’Europe n’a pas eu le monopole de la traite. Il y a eu d’autres traites, au moins et sinon plus importantes, à savoir les traites orientale et transsaharienne organisées par les Arabes. Ces dernières furent tout aussi violentes et dévastatrices pour l’Afrique et leurs descendants que la traite transatlantique, et cautionnées par l’islam tout comme le christianisme a pendant longtemps justifié l’esclavage.
« Alors que la traite transatlantique a duré quatre siècles, c’est pendant treize siècles sans interruption que les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne », écrit l’anthropologue et économiste sénégalais Tidiane N’Diaye, dans son livre « Le génocide voilé ». « La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains et de la castration généralisée ».
De Dakar, la capitale du Sénégal, où il se trouve actuellement, Tidiane N’Diaye a accepté de bien vouloir répondre à nos questions par mail. Interview.
Sur un plan historique, écrivez-vous, la traite négrière est une invention du monde arabo-musulman. Comment cela ?
Tidiane N’Diaye : "J’ai l’habitude de rappeler que mon travail ne cherche à communautariser ni l’histoire ni les mémoires. Ce qui serait la porte ouverte à une hiérarchisation victimaire, donc une approche dénuée de tout caractère scientifique. Par conséquent pour ce qui nous intéresse ici, puisque j’ai titré cet ouvrage « Le génocide voilé », faisant allusion à la castration massive que subissaient les captifs africains, au cours de la traite arabo-musulmane, je n’ai pas oublié de rappeler d’abord, que les premières victimes de cette calamité furent les Slaves, que les Vénitiens et les Marseillais allaient razzier en Europe centrale et orientale, pour les vendre aux notables du monde arabo-musulman. Cela devait durer toute l’époque carolingienne au Xème siècle sous les monarques saxons Henri l’oiseleur et Otton Ier. Comme on sait, il fallut l’émergence d’États puissants en Europe de l’Ouest et l’arrêt de l’expansion arabe aux Pyrénées pour que cela cesse. Et c’est pour combler ce déficit en eunuques et esclaves blancs, que les Arabo-musulmans allaient massivement se tourner vers les peuples négro-africains. Ainsi on trouve traces d’hommes ou de peuples asservis, sous diverses formes à travers toutes les aires de l’histoire de l’humanité et sur tous les continents. C’est un fait universellement connu et qui n’est donc pas spécifique aux peuples noirs. Ce qui est moins connu cependant, c’est que la traite négrière arabo-musulmane, fut inaugurée par les Arabo-musulmans et a duré près de treize siècles sans interruption, avec la mutilation généralisée d’un nombre incalculable de captifs noirs. Déjà il faut dire que le plus loin qu’on puisse remonter, c’est en Égypte pharaonique qu’on trouve traces d’hommes noirs, soumis à des formes d’exploitation comparables à de l’esclavage. Après les Hébreux, les Égyptiens avaient aussi réduit en servitude de nombreux peuples voisins essentiellement originaires d’Éthiopie et des régions nubiennes comme le Darfour. Mais en fait, ces importations de populations n’avaient pas encore pris une dimension industrielle ou véritablement planifiée."
"Cette pratique devait durer jusqu’à l’invasion arabe de ce pays. Une invasion qui date du VIIème siècle de notre ère et qui correspond aussi à la première traite négrière en grand. Puisque après avoir occupé l’Égypte, les Arabes qui étaient sur le sentier du Jihad, c’est à dire de la guerre sainte, avaient décidé aussi d’envahir la Nubie. Comme le seul point commun entre tous les peuples négriers ravitaillés par les Arabes était la religion, voilà pourquoi dans cet essai, j’emploie souvent le vocable d’arabo-musulmane, pour qualifier cette première traite négrière en grand, qui fut non seulement la plus longue de l’histoire de l’humanité, puisqu’elle a duré treize siècles sans interruption, mais aura également opéré une ponction humaine largement supérieure à celle de la traite transatlantique vers les Amériques. Et le plus triste dans cette tragédie, est que la plupart des déportés n’ont jamais assuré de descendance, du fait de la castration massive que pratiquaient les Arabes."
© DRQuelles ont été les caractéristiques de la traite arabe par rapport à la traite transatlantique ?
Tidiane N’Diaye : "Pour la traite transatlantique, en dépit de la monstruosité des traitements, des humiliations et autres calamités, un esclave avait une valeur vénale. Le maître le voulait productif et rentable à long terme. Le but n’était donc pas l’extermination d’un peuple malgré la querelle sémantique opposant certains chercheurs à ceux qui veulent qualifier ce crime contre l’humanité de génocide. Alors que pour ce qui est de la traite arabo-musulmane, plus que le crime des occidentaux, les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés, ont presque tous disparu du fait des traitements inhumains, de l’infanticide et de la castration généralisée, pour qu’ils ne fassent pas souche dans le monde arabo-musulman. Il faut dire qu’à partir du moment où l’Afrique noire devenait leur principale source d’approvisionnement en esclaves, dans l’inconscient collectif des Arabes, l’homme noir devenait aussi symbole ou synonyme de servitude. Et sa couleur de peau sera même associée à un déni d’islam. Alors que cette religion comme toutes les autres, a hérité du joug de l’esclavage. Et si l’islam tolérait, voire recommandait l’asservissement de non convertis, il n’a jamais clairement ciblé les peuples noirs comme particulièrement prédestinés à l’asservissement. Mais des érudits respectés et très écoutés dans le monde arabe, allaient interpréter les textes sacrés, pour justifier et perpétuer la traite et l’esclavage des Noirs. Ainsi bien avant que les chercheurs européens de l’anthropologie physique n’élaborent au 19ème siècle les théories raciales fantaisistes que l’on sait, dans le monde arabe on avait déjà figé dans le temps et de manière presque irréversible l’infériorité de l’homme noir. Ce qui explique sans doute que les traitements inhumains et la mutilation généralisée des captifs noirs étaient acceptés et passaient pour un moyen commode pour empêcher que ces « animaux » ne prolifèrent sur leurs lieux de déportation. Le résultat est que de nos jours, ils ont presque tous disparu en Turquie, au Yémen, en Irak et on en trouve très peu au Maghreb ou en Arabie Saoudite."
"Pour ce qui est du bilan, j’ai dû croiser mes trouvailles dans les archives de ces pays, avec des variables que sont les témoignages directs d’explorateurs comme Cameron, Stanley, le Dr Livingstone ou Mgr Lavigerie, sans oublier les récits effrayants de marchands arabes qui opéraient dans les centres de mutilation des captifs où 70 à 80 % périssaient. Ces données confrontées ensuite aux travaux plus récents de mon confrère américain Ralph Austin, dégagent une estimation qui donne froid dans le dos. Rien que pour le Sahara, plus de 9 millions de captifs africains ont été transportés dans des conditions inhumaines dont 2 millions ont péri ou sont restés en bordure du désert. Quant à la traite orientale qui se déroulait dans les régions proches de l’océan Indien et de la mer Rouge, on évalue à plus de 8 millions le nombre de victimes. On arrive ainsi à une évaluation proche des 17 millions de morts ou de déportés dont la plupart étaient des survivants castrés par les Arabes. Force est donc de reconnaître, que cette traite arabo-musulmane fut un véritable génocide de peuples noirs par razzias sanglantes, massacres et castration massive. A titre de comparaison, si de nos jours près de 70 millions de descendants ou de métis d’Africains peuplent le continent américain, des États-Unis au Brésil passant par les Iles de la Caraïbe, seule une infime minorité de Noirs a pu survivre en terres arabo-musulmanes."
L'anthropologue et économiste sénégalais Tidiane N’Diaye © DRQuel a été l’impact de cette traite sur l’Afrique subsaharienne ?
Tidiane N’Diaye (photo) : "Bien qu’il n’existe pas de degrés dans l’horreur ni de monopole de la cruauté, l’on peut soutenir sans risque de se tromper, que le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans, furent pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique. De même que l’islamisation de nombreux peuples négro-africains et tout ce que cela a engendré, comme les jihads, n’en fut pas moins à la source d’innombrables implosions.
"Pour avoir une idée du mal, il faut savoir que les observateurs avaient constaté que pour chasser et enlever de force cinq cent mille individus, il fallait en faire périr près de deux millions d’autres (résistants ou fuyards.) Ainsi si les naissances avaient cessé à l’époque, en moins d’un demi-siècle, les régions de l’intérieur de l’Afrique ne seraient plus de nos jours, qu’une solitude désolée. Ces implosions précoloniales ont indéniablement éreinté les peuples africains, qui n’ont pas eu de répit depuis l’arrivée des Arabes. Leur conquête du continent noir, avait inauguré l’ère des ravages permanents des villages et de terribles guerres saintes menées par les convertis, pour se procurer des captifs chez des voisins qualifiés de païens. Lorsque cela ne suffisait pas, ils razziaient d’autres supposés « frères musulmans » et confisquaient leurs biens. Sous cette traite arabo-musulmane, les peuples africains étaient ponctionnés et pris en otage en permanence. Aussi, force est de reconnaître que les misères, la pauvreté, la longue stagnation démographique et les retards de développement actuels du continent noir, ne sont pas le seul fait des conséquences du commerce triangulaire, comme bien des personnes se l’imaginent, loin de là. Rien n’est comparable à l’infamie qui a ravagé les populations africaines, avec l’arrivée des Arabes et la traite négrière à grande échelle qu’ils inaugurèrent. L’Afrique en subit encore les conséquences."
Pourquoi la traite arabo-musulmane est-elle si peu connue et étudiée, sinon carrément occultée ?
Tidiane N’Diaye : "En fait cette traite, qu’il est difficile de ne pas qualifier de génocide de peuples noirs par massacres, razzias sanglantes puis castration massive, chose curieuse, très nombreux sont ceux qui souhaiteraient le voir recouvert à jamais du voile de l’oubli, souvent au nom d’une certaine solidarité religieuse, voire idéologique. C’est comme un pacte virtuel scellé entre les descendants des victimes et ceux des bourreaux, qui aboutit à ce déni. L’entente tacite est bien réelle. Parce que dans cette sorte de « syndrome de Stockholm à l’africaine », Arabo-musulmans et Africains convertis s’arrangent sur le dos de l’Occident. Les descendants des victimes sont devenus des obligés, amis et solidaires des descendants des bourreaux, sur qui ils décident de ne rien dire. Ce silence ou la sous-estimation du mal arabe permet de mieux braquer les projecteurs, uniquement sur la traite transatlantique. Ceci comme un ciment devant réaliser la fusion des Arabes et des populations négro-africaines, longtemps « victimes solidaires » du colonialisme occidental."
"Alors, que des lettrés et autres intellectuels arabo-musulmans, tentent de faire disparaître jusqu’au simple souvenir de cette infamie, comme si elle n’avait jamais existé, peut encore se comprendre. Ces derniers ne se décident toujours pas à regarder leur histoire en face et à en débattre avec leurs compatriotes. Ce qui explique que ce pan de l’histoire de l’humanité, reste encore profondément enfoui dans la mémoire coupable de ces peuples qui en sont responsables. En revanche, il est difficile de comprendre l’attitude de nombreux chercheurs - et même d’Africains américains qui se convertissent de plus en plus à l’Islam - qui n’est pas toujours très saine et fortement animée par une sorte d’autocensure. Comme si évoquer le passé négrier des Arabo-musulmans revenait à essayer de minimiser la traite transatlantique. C’est ainsi qu’un voile de silence a longtemps recouvert cette sombre page de notre histoire commune, parce qu’on y observe une étrange amnésie même de la part des élites noires. Elles ont du mal à passer d’une vision mémorielle affective de ce génocide, pour des raisons de solidarité religieuse, à tout simplement une approche distanciée et scientifique de l’histoire qui elle, ne traite que de faits avérés, comme c’est le cas pour la traite transatlantique. Voilà pourquoi le but de mon travail à travers cet ouvrage est tout simplement de lever le voile et sans complaisance, sur cette sombre page de notre histoire commune, pour éviter aussi que le travail de mémoire engagé sur les traites négrières et plus généralement sur le martyr des peuples noirs, ne continue que dans un sens hypocritement sélectif en braquant uniquement les projecteurs sur le crime des Occidentaux. Car à mon sens, par une telle approche, la démarche historique ne saurait en aucun cas en être éclairée."
Tidiane N’Diaye, « Le génocide voilé » - éditions Gallimard, 2008, 254 pages.
Tidiane N’Diaye a également publié aux éditions Gallimard « Le jaune et le noir » (2013), une enquête historique sur la stratégie économique et politique de la Chine en Afrique, ainsi que « Par-delà les ténèbres blanches » (2010), un ouvrage sur la résistance des Sud-Africains à l’apartheid et le parcours de Nelson Mandela
@Madina esclave d allah,je puis vous dire de ne vous faire aucun soucis pour moi car je vis et travaille depuis 18 ans aux pays-bas en tant qu entrepreneur inscrit au registre du commerce du pays sans jamais avoir eu a tendre la main!Je fais un travail ou chaque jour je vois des idiots comme vous qui viennent de la guinee ou d ailleurs en afrique qui se disent musulmans et qui ne savent dire s ils sont chiites ou sunnites quand on leur demande de quelle confession musulmane ils sont! Moi j ai ete toujours constant dans mes positions vis a vis des religions etrangeres qui ont ete imposees de force a l afrique et si vous avez bien lu mon premier post par rapport a l article sur lequel vous avez reagis directement, j ai parle des blancs et des arabes et non seulement des arabes!Ce que vous crachez sur l histoire antique des chretiens est surement vrai! Mais de la a traiter la religion chretienne de secte denote de votre jihadisme demesure! Ce que vous avez mentionne ne m a point impressionne!Une chose reste quand meme vraie et cela est que cette religion a beaucoup evolue a tel point que tous vos maîtres y viennent pour demander l asile plutot que d aller en arabie saoudite ou ailleurs au moyen orient!et ca compare a la votre qui veut nous ramener 2000 ans en arriere! Et vous suivez certainement les nouvelles pour savoir les invasions de vos maîtres sur l occident via la hongrie pour un permis de sejour en ce moment a cause du chaos que des jihadistes de votre espece avec l argent de l arabie saoudite a travers l amerique et ses armes etes entrain foutre la bas !Et ce sont eux qui sont a la merci de la securite sociale en occident car ne connaissant rien d autre en dehors du coran et ne parlant aucune autre langue en dehors de l arabe! J ai des amis venant de tout le moyen orient(syrie,liban,irak,afghanistan,turquie,iran etc etc...) qui me respectent malgre ce que je pense de leur religion! Idem pour les blancs car j ai des enfants avec deux femmes blanches que je soutiens ici sans cette securite sociale dont vos maîtres(les arabes) en sont les champions!Je dis chaque jour aux blancs ce que je veux et pense dans leur pays!Et bizzarement ce sont mes meilleurs amis aussi par rapport aux musulmans,la plus part des traitres, qui ne m approchent que pour les aider a regulariser leurs sejours a travers les avocats ou des fonctionnaires des services de l immigration que je connais!Tout juste pour vous dire que je suis pas un complexe aux pays des blancs comme vous l etes surement aux milieu de vos maîtres!Ici je fais tous les jours des miracles pour des idiots comme vous qui n ont plus aucune notion de leur identite propre a eux!!!
Voilà ça commence à venir! Vous vous êtes laissez aller avec le libertinage et les moeurs legères des pays-bas, en rejetant votre éducation! Le comble est qu'à present vous pensez que seuls ceux qui sont athés et qui pratiquent la sodomie, la consommation d'alcoool, le concubinage, la fornication, le meurtre, le mensonge, la manipulation .... ont une culture supérieur aux musulmans! Vous mettez l'opprobre sur votre famille et vous êtes indigne d'emprunter le nom Almamy qui ne peut être coller à un maudit athée. Vous serez maudit tant que vous continuerai à vous appelez ainsi. Appelez vous Anders Breivik, Stephane Charbonnier.... il y a tellement de nom Athée renier votre nom de famille aussi, Mr le perdu et perdant!
@madina esclave d allah,je voulais aussi vous dire que vous ne m apprenez quand disiez que les pharaos etaient des peuls car j ai lu Cheick anta diop! Seulement moi je dirais que certains etaient peuls mais pas tous car l egypte pharaonique ne se limitait pas seulement aux peuls mais plutot a tous les africains de peau noir!De deux je sais aussi tres bien que ce poeme est de David diop comme d ailleurs beaucoup d africains! Idiote de jihadiste que vous etes!Vous faits honte a l Afrique qui se cherce dans un ocean d ennemis!
Madina ne peut vous repondre par des injures en aucun cas car vous n'êtes pas de la même éducation! Ne dit on pas qu'"On ne repond pas au coup de sabot d'un âne"? Ici cet âne est bien vous.
KeitaM,je suis d accord avec vous quand vous dites que l europe avec son eglise a traite les noirs comme esclave,mais savez vous que les blancs ont decouvert l esclavage des noirs avec les arabes qui rodaient sur la cote ouest africaine et ailleurs en afrique?
Mon cher Almamy, je suis entierement d'accord quand vous dites que les Arabes sont tres rodés dans l'esclavage. Pour son eminence cheik Alhouseyn Fadlallah (paix à son âme), l'esclavage a été interdit par l'Islam. Mais tellement que l'esclavage etait repandu chez les arabes, qu'il fallait une interdiction progressive, pour eviter un choc si violent. C'est la parole d'un grand savant marja en Islam et arabe aussi. C'est vous dire que vous dites vrai sur la barbarie des arabes ( mais il y a des exceptions). C'est juste vous rappeler qu'il ne faut jamais jamais confondre Islam et Arabe. La dignité humaine et les droits de l'homme ne les interese point, à l'instar des autres croyances d'ailleurs. Or Allah est juste et l'esclavage est inhumain et injuste. Mais attention tout de meme à l'amalgame entre religion et race.
Bien à vous.
Ce qui attire en premier chez Almamy, et par la règles du qui se ressemble s'assemble donc par ricochet, aussi chez Mamadou Baldé, c'est le niveau embryonnaire et platement rudimentaire de la formation. Un petit exemple pour illustrer cela est le poème que le premier brandit ici avec enthousiasme, sans même en connaître l'auteur qui est David Diop, mais surtout sans même en saisir le sens des vers. Au lieu d'écrire: les champs de ta sueur, il écrit et réécrit: le sang de ta sueur.
Cela montre sa propension simiesque de se balancer à n'importe quelle branche sans avoir aucune idée de sa solidité.
La deuxième remarque qu'on peut faire sur le type, c'est son caractère reptilien, caméléonien, sa duplicité et le manque de gène à changer de version quand il sent le vent tourner.
Ainsi le monsieur, après avoir défendu le christianisme et sa générosité, après avoir vanté les vertus des blancs. Mais certainement après avoir lu ici, les crimes de la religion dont il est missionnaire, soudain, sous notre regard ébahi,il change de fusil d'épaule et devient un africaniste vouant aux gémonies les religions blanche et arabe. Cerise sur le gâteau, il enfourche le poème de David Diop et le déclare sa source de joie et de salut.
En troisième lieu, on est frappé chez les deux par leur incroyable capacité à mentir effrontément et sans sourciller.C'est ainsi que Almamy nous sort de son imagination des chiffres extra-ordinaire sur le nombre de noirs déportés par les arabes et des autres déportés par les blancs. Dans son élan de statisticien omniscient et peut-être directeur des statistiques de la préhistoire dans une vie précédente.Il nous affirme que la traite négrière des arabes est plus volumineuse que celle des blancs. Mieux, à coté des génocides retenues par l'Histoire, monsieur nous gratifie d'une information révolutionnaire: Le génocide des noirs par les arabes.
Donne un sandwich à un certain genre de nègre, et il est prêt à égorger sa mère et son père sous tes yeux.
Almamy et Mamadou Baldé sont de cette fibre de nègres sans les quels, la traite négrière n'aurait jamais existé. En effet, ce sont des noirs qui vendaient d'autres noirs, mais à vil prix alors et c'est ainsi qu'est née la traite négrière et l'esclavage.
Pour exemple, il suffit de lire tout ce que le fameux Almamy raconte sur les musulmans et les pays musulmans, en sachant qu'il parle ainsi de ses propres parents,de ses grands parents et de ses arrières grands parents, on peut mesurer les dimensions infinies de bassesse et de petitesse de cet individu infecte et nauséabond.
Puisqu'il vit dans un pays occidental, bénéficiant d'une assistance sociale, tout de suite, il trouve que la traite négrière des blancs était humaine et normale. Il est prêt à sortir de ses tripes une histoire à dormir débout de génocide de noirs par les arabes pour ennoblir ceux qui lui donnent un sandwich.
De l'autre coté, c'est le sieur Mamadou Baldé, qui contre toute morale nous sort de son esprit fertile une Kaaba qui selon lui était présente en Syrie et à Jérusalem. Oui une Kaaba magique dotée d'un pouvoir extra-ordinaire d'ubiquité.
Avec ces deux types l'Histoire se passe sur le champ.
BULLAL KO BAGGAL SEEBHATA.
NB: Djannen yinbhe leydi men fii PULLI,PULLO e
PULAAKU.
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/2147-a-cur-ouvert-.html
http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/160-qui-etait-koli-tenguela-.html
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/570-pulaaku--une-rencontre-inedite-entre-un-silatigui-et-un-eminent-soufi.html
Je suis afrocentriste intraitable mais je suis aussi toujours a la recherche de la verite.
@ Mon pauvre Mamadou Baldé !
Ne vous faites pas de soucis pour moi.Par contre je n'aimerais pas finir dans l'état de profonde mécréance où vous êtes plongé.Ah ces poullis du 21 ème siècle ....
Les Poulli que vous méprisez aujourd'hui sont aux Peuls actuels ce que les Gaullois sont aux français, à savoir les ancêtres païens. Peut-être même mieux puisque nous nous devons à nos ancêtres le Poulaar mais aussi notre Poulaaku qui n'a rien à envier à une religion importée qui continue à nous diviser. N'ayez crainte pour ce que vous considérez comme un état de mécréance inquiétant chez moi. On est pas encore arrivé à Saarè goonga!
Ne vous faites pas de soucis pour moi.Par contre je n'aimerais pas finir dans l'état de profonde mécréance où vous êtes plongé.Ah ces poullis du 21 ème siècle ....
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t`ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l'esclavage
L`esclavage de tes enfants
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l'humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées
C`est L'Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L'amère saveur de la liberté.
Voici un poeme avec des mots qui me donne des larmes aux yeux et du baume au coeur!Un poeme qui me dit a travers des mots et faits que je comprends la place qui est a moi que nul d autre ne peut m oter!
N oublions pas d ou nous sommes car sans nos racines nous sommes rien et ne serons jamais rien!
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t`ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l'esclavage
L`esclavage de tes enfants
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l'humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées
C`est L'Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L'amère saveur de la liberté.
Ps: Voila un poeme avec des mots qui me donne des larmes aux yeux et du baume au coeur!Voila aussi des mots qui ont trait a moi,que je comprends et qui me font prendre encore plus conscience, chaque jour que j ai la chance de vivre,de la place que certains idiots(blancs et arabes avec leurs cultures et religions de n impotrte quoi) veulent me donner et que je refuserai jusqu a ma mort!
Et tous ceux la qui ont deja leurs cerveaux laves et delaves par leurs maîtres autres que ce que leurs ancetres Africains leur ont donne peuvent demenager vers leurs lieux saints afin que nous vrais Africains qui voulons rester authentiques retournions ou vivions en paix avec ce qui est a nous dans cette Afrique que nous aimons tant!!!
"N oublions pas d ou nous venons car sans nos racines nous ne sommes rien et ne serons a jamais rien"
Du n'importe quoi ! Rien que des âneries!A qui pensez vous faire gober de telles inepties ?
"La Mecque, la Kaaba et les origines de l’Islam
Le Site de la Mecque est sacré depuis les temps les plus reculés, en particulier son temple préexiste à toute croyance religieuse, ce temple de Dieu, la Kaaba est cité plusieurs fois dans le Coran.
Dans le verset 96 de la Sourate III (Al Im’ran) il est dit :
« En vérité le premier temple (Baytin) édifié pour les hommes est celui de Bakka (bibakkata), temple béni, comme bonne direction pour les mondes. (mubarakan wa Hûdan lil ‘alamein) ».
Le verset 97 poursuit :
« Il y a là un signe manifeste : un lieu où Abraham s’est tenu debout ; Quiconque y entre est en sûreté – Dieu prescrit le pèlerinage à ce temple comme devoir à qui en a les moyens. »
La Tradition islamique fait remonter la construction du temple de la Kaaba à Adam, puis Noë et enfin Abraham qui le reconstruisit avec son fils Ismaël – (Ar Razi t.VIII-151) – L’appellation « Bakka » est un autre nom donné à la Mekke . Selon Al Yaqût, « Bakka » désigne l’emplacement de la Kaaba tandis que Mekka désigne l’ensemble de la cité qui porte une vingtaine de noms :
Nassa, Bassa, Kutha, al Haram, ar Râ s, Al qâdis al Hatîma, et plus souvent : Umm-l-Qurâ (métropole ou mère des cités) et aussi Bayt-al-‘atiq : le temple antique…
La Bible (Ps.84-6,7) mentionne :
« Heureux ceux qui placent en toi leur appui lorsqu’ils traverseront la vallée de Bacca »[/quo
J'ai bien peur que la découverte de toute l'ampleur de la superchérie ne vous conduise à faire un infarctus!
Du n'importe quoi ! Rien que des âneries!A qui pensez vous faire gober de telles inepties ?
"La Mecque, la Kaaba et les origines de l’Islam
Le Site de la Mecque est sacré depuis les temps les plus reculés, en particulier son temple préexiste à toute croyance religieuse, ce temple de Dieu, la Kaaba est cité plusieurs fois dans le Coran.
Dans le verset 96 de la Sourate III (Al Im’ran) il est dit :
« En vérité le premier temple (Baytin) édifié pour les hommes est celui de Bakka (bibakkata), temple béni, comme bonne direction pour les mondes. (mubarakan wa Hûdan lil ‘alamein) ».
Le verset 97 poursuit :
« Il y a là un signe manifeste : un lieu où Abraham s’est tenu debout ; Quiconque y entre est en sûreté – Dieu prescrit le pèlerinage à ce temple comme devoir à qui en a les moyens. »
La Tradition islamique fait remonter la construction du temple de la Kaaba à Adam, puis Noë et enfin Abraham qui le reconstruisit avec son fils Ismaël – (Ar Razi t.VIII-151) – L’appellation « Bakka » est un autre nom donné à la Mekke . Selon Al Yaqût, « Bakka » désigne l’emplacement de la Kaaba tandis que Mekka désigne l’ensemble de la cité qui porte une vingtaine de noms :
Nassa, Bassa, Kutha, al Haram, ar Râ s, Al qâdis al Hatîma, et plus souvent : Umm-l-Qurâ (métropole ou mère des cités) et aussi Bayt-al-‘atiq : le temple antique…
La Bible (Ps.84-6,7) mentionne :
« Heureux ceux qui placent en toi leur appui lorsqu’ils traverseront la vallée de Bacca »
C'est merveilleux de vous lire Doyen, vous et Madina et de savoir que votre sagesse ne se limite pas seulement à la sphère scientifique. Vous avez des connaissances très profondes de nos coutumes et mœurs, de notre religion malgré vos séjours prolongés à l'extérieur de la guinée et loin de la terre de vos ancêtres. C'est exceptionnelle et incroyable de nos jours!!!! Regardez Alpha CONDE qui a rejoins la france à l'âge de 15 ans. Il n'a jamais apprécié une vie de famille, trompant les populations par ses nombreux mariages calculés à chaque élection. Lui par contre est moins con que ce Almamy. Il fait semblant d'aimé les siens pendant qu'il n'a rien n'a cirer d'eux. Afficher un dedain pour sa culture, sa religion (oh quelle chance de naître musulman!) c'est vous dire combien de fois ces frères sont perdus. Aujourdhui bon nombre de famille n'ameneraient pour rien au monde leurs progenitures en occident de peur qu'il devienne comme ces Almamy, ce soit disant Mamadou Baldé et autres. J'ai personnellement visité la plupart des pays européens, j'ai travaillé avec les consultants europeens (fmi, banque mondiale...). Ces gens ne pensent qu'a piller, pas de solidarité dans la leur culture, rien que le fric. Ce sont des athée jusque dans leur ADN. C'est une fierté d'appartenir à la oumma islamique. Tout est manipulation chez les occidentaux, tout est mensonge. C'est cette manipulation qui arrive à bout des esprits faibles qui claironne la soit disante justesse de la pseud religion du christ (à partir du moment où les recommandations originales du christ ont été falsifiées).
La KAABA et et l'aérolith que les arabes FAUSSAIRES vous présentent comme un morceau du paradis n'étaient pas à la Mecques mais à Jérusalem et en Syrie. Vous êtes capables de gober n'importe quoi puisque vous ne faites pas de recherches sérieuses. Vous êtes vous posé un jour la question de savoir pourquoi les premières mosquées en Irak ou en Syrie ou même d'Egypte pointaint vers Jérusalem. Je promets de faire une série d'articles pour monter à ceux qui veulent voir la fausseté de ces gens-là et pour sortir nos parents des griffes du petit groupe qui s'agite sur internet pour faire leur DAAWA!
Du n'importe quoi ! Rien que des âneries!A qui pensez vous faire gober de telles inepties ?
"La Mecque, la Kaaba et les origines de l’Islam
Le Site de la Mecque est sacré depuis les temps les plus reculés, en particulier son temple préexiste à toute croyance religieuse, ce temple de Dieu, la Kaaba est cité plusieurs fois dans le Coran.
Dans le verset 96 de la Sourate III (Al Im’ran) il est dit :
« En vérité le premier temple (Baytin) édifié pour les hommes est celui de Bakka (bibakkata), temple béni, comme bonne direction pour les mondes. (mubarakan wa Hûdan lil ‘alamein) ».
Le verset 97 poursuit :
« Il y a là un signe manifeste : un lieu où Abraham s’est tenu debout ; Quiconque y entre est en sûreté – Dieu prescrit le pèlerinage à ce temple comme devoir à qui en a les moyens. »
La Tradition islamique fait remonter la construction du temple de la Kaaba à Adam, puis Noë et enfin Abraham qui le reconstruisit avec son fils Ismaël – (Ar Razi t.VIII-151) – L’appellation « Bakka » est un autre nom donné à la Mekke . Selon Al Yaqût, « Bakka » désigne l’emplacement de la Kaaba tandis que Mekka désigne l’ensemble de la cité qui porte une vingtaine de noms :
Nassa, Bassa, Kutha, al Haram, ar Râ s, Al qâdis al Hatîma, et plus souvent : Umm-l-Qurâ (métropole ou mère des cités) et aussi Bayt-al-‘atiq : le temple antique…
La Bible (Ps.84-6,7) mentionne :
« Heureux ceux qui placent en toi leur appui lorsqu’ils traverseront la vallée de Bacca »
Oui certes Allah est partout;mais La KAABA est uniquement à La Mecque!Et le pélerinage est un des cinq piliers de l'Islam !
La KAABA et et l'aérolith que les arabes FAUSSAIRES vous présentent comme un morceau du paradis n'étaient pas à la Mecques mais à Jérusalem et en Syrie. Vous êtes capables de gober n'importe quoi puisque vous ne faites pas de recherches sérieuses. Vous êtes vous posé un jour la question de savoir pourquoi les premières mosquées en Irak ou en Syrie ou même d'Egypte pointaint vers Jérusalem. Je promets de faire une série d'articles pour monter à ceux qui veulent voir la fausseté de ces gens-là et pour sortir nos parents des griffes du petit groupe qui s'agite sur internet pour faire leur DAAWA!
Oui certes Allah est partout;mais La KAABA est uniquement à La Mecque!Et le pélerinage est un des cinq piliers de l'Islam !
C'est ca la stricte VERITE ,il faut seulement expliquer aux nôtres les obligations et les facultatifs ou surérogatoires (les jamarats ne sont pas une obligations malheureusement c'est aux jamarats qu'on assiste aux tragédies).
PAIX aux âmes des disparus.
2000 ans de crimes, terreur, répression
Enrico Riboni, athée, libre-penseur.
"Croire en un Dieu cruel rend l'homme cruel"- Thomas Paine
Préface
Il y a près de 2000 ans, naissait en Galilée un fondateur de secte, qui finira crucifié environ 30 ans plus tard. Ses avant-derniers mots sur la croix furent "Donnez-moi à boire". Et pourtant! La secte qu'il avait fondée deviendra ensuite la plus grande de tous les temps. Elle prendra le pouvoir politique dans l'empire romain, abolira la liberté de religion, puis amoncellera des montagnes de cadavres: ses membres massacreront des millions d'"infidèles", "hérétiques", "sorcières" et autres, puis se massacreront entre eux en donnant à l'Europe les guerres les plus féroces qu'elle ait connu. Une telle histoire pourrait inciter à la modestie, mais les chrétiens revendiquent, au contraire, un monopole de l'éthique. Ils proclament qu'ils adorent le seul Dieu, dieu qui est "amour", et se considèrent meilleurs que le reste de l'humanité, qu'ils condamnent comme étant un ramassis d'adorateurs de faux dieux.
Seule idéologie à pouvoir partager avec le communisme et le nazisme le podium dédié aux idéologies les plus meurtrières de l'histoire humaine, le christianisme reste une idéologie dominante dans nombre de pays occidentaux, dont le gendarme du monde, les USA. Il est temps d'ouvrir le Livre Noir du Christianisme: 2000 ans de terreur, persécutions, répression. Commençons, modestement, par cette Page Noire du Christianisme, qui résume quelques-unes des pires atrocités commises au nom de cette idéologie qui prétend promouvoir l'amour du prochain.
An un
"Les dieux n'étaient plus, et Dieu n'était pas encore".
L'Empire Romain garantit la liberté de culte. L'athéisme et la raison dominent dans les villes. Les dieux sont des figures mythiques, des représentations allégoriques de forces de la nature. C'est à cette époque que naît un type qui, disent certains juifs, perd la raison car il lit la Thora trop jeune. Il fonde une secte qui vise à interdire le culte de dieux autres que le sien. Le type est finalement mis à mort, mais sa secte se répand avec le succès que l'on sait.
Le culte de la personnalité pour le fondateur de la secte atteint, chez les chrétiens, un niveau que même le stalinisme n'égalera pas: le fondateur est proclamé "vraiment homme et vraiment Dieu" ("Homme-Dieu", dirait-on en langage normal). Ceux qui en doutent sont proclamés sans ambages hérétiques, et subiront plus tard les foudres de l'inquisition. Dès le IVème siècle de notre ère commencera la mise à mort de non-croyants par des chrétiens.
50 -150
La secte chrétienne se développe. Des textes grecs, écrits par les membres de la secte hors de Palestine ("Les évangiles") relatent de la vie du fondateur de la secte: né d'une vierge, qui serait restée vierge malgré plusieurs autres enfants, il aurait guéri des malades, mais aussi maudit un figuier qui se serait desséché instantanément. Il aurait aussi fait précipiter des centaines de cochons qui ne lui appartenaient pas dans un lac. Ce personnage, qui défend les pauvres, mais affirme aussi "ceux qui ont tout seront comblés, et à ceux qui n'ont rien, il sera enlevé le peu qu'ils ont", un peu pathétique lorsqu'il maudit un figuier ou se laisse crucifier, est déclaré une incarnation du "Dieu unique". Le fait que, d'après les évangiles "canoniques", ses avant-dernières paroles sur la croix furent "Donnez-moi à boire" ne semble point troubler les adeptes de la secte, qui se répand bientôt dans l'ensemble de l'empire.
Aux environs de l'an 50 aurait lieu le premier bûcher de livres: d'après Les Actes des Apôtres, un livre de la Bible, Paul, un des premiers chefs chrétiens, brûle avec ses adeptes pour "pour cinquante mille pièces d'argent" de livres
L'intolérance religieuse des chrétiens, qui visent ouvertement, dès le début, à imposer une interdiction des cultes des autres dieux que le leur, qui, insistent-ils, est le "seul Dieu", leur attirent bientôt les foudres de la justice romaine, qui défend la liberté de culte, laquelle est l'un des piliers de cette société complexe et multiculturelle qu'est l'empire romain des premiers siècles de notre ère. La propagande chrétienne retourne habilement la situation. Ceux qui sont condamnés par la justice romaine sont proclamés "martyrs", leurs restes sont vénérés dans les églises, on invente la légende comme quoi ils ont étés exécutés pour avoir "refusé de renier leur foi", ce qui bien sûr est mieux que la vérité nue, qui est qu'ils ont étés condamnés pour avoir été des fauteurs de troubles voulant imposer l'intolérance religieuse dans une société multiculturelle.
Les chrétiens développeront au Moyen Âge toute une série de légendes de Martyrs antiques qui choisirent la mort plutôt que renier leur foi. Des morceaux d'ossements sont conservés dans des églises et vénérés par des fidèles, fresques et tableaux racontent des histoires aussi abominables qu'invraisemblables de vierges effarouchées préférant des morts horribles plutôt que le péché de la chair, et de courageux proto-chrétiens répondant non je ne renie pas ma foi au lion qui menace de les dévorer au milieux des cris de la foule des païens en délire. Beaucoup de chrétiens croient vraiment à ces mythes, même lorsqu'ils sont en contradiction complète avec l'histoire connue. Par exemple, en Suisse, il y a un Monastère Saint Maurice, dans la ville du même nom. Lorsqu'on visite ce monastère, l'on vous raconte, en vous montrant des petits fragments d'os dans des beaux reliquaires en appui du récit, que le monastère a été construit sur les lieux du martyr de la Légion Thébaine: d'après ce mythe chrétien, inventé par le premier évêque de Martigny à la fin du IVème siècle, en ces lieux, en 285, une légion, la Légion Thébaine, constituée de soldats chrétiens originaires d'Égypte et commandée par Maurice, un égyptien noir, refusa de participer à un culte païen, et l'empereur Maximien ordonna l'extermination des légionnaires. Évidemment, non seulement aucun chroniqueur de l'époque n'a noté cet évènement, mais en plus il n'y avait pas de légion appelée Légion Thébaine à l'époque. Pourtant, le massacre par décapitation de 5% de l'armée romaine aurait pu difficilement passer inaperçu. Cela n'a pas empêché à ce saint qui n'a jamais existé de faire une belle carrière posthume, en devenant l'un des deux saints patrons des soldats, avec Saint Georges, blanc, à cheval. Saint Maurice est noir et va généralement à pied. Il va sans dire que les autres mythes de la martyrologie chrétienne antique ne sont pas plus vérifiables.
300 (ou 303, ou 309, date incertaine)
Le premier concile et la codification de l'antisémitisme chrétien: 19 évêques et 24 prêtres se réunissent à Elvira, dans le Sud de l'Espagne, et fixent les premiers canons de l'église qui soient parvenus jusqu'à nous. Ces canons prévoient des peines sévères pour une série de "péchés". Pour certains, comme le divorce, et l'adoration de dieux autres que le dieu chrétien (l'idolâtrie) l'expulsion définitive de l'église est prévue. Pour les péchés moins graves, la punition est l'exclusion de la communion pour des périodes allant jusqu'à 10 ans. Parmi les délits punissables d'excommunications de plusieurs années, l'on trouve, entre autre: laisser bénir sa récolte par un juif ou partager un repas avec un juif. Le concile jette ainsi les bases dans le droit canon de l'antisémitisme chrétien, dont les effets dévastateurs se déploieront en force dès le IVème siècle et dureront jusqu'au XXème siècle.
C'est également à ce concile que les prélats chrétiens décident officiellement que tout chrétien mis à mort pour participation à des destructions de temples ou de statues de déités non chrétiennes a droit au titre - évidemment posthume - de martyr.
Hors des conciles également, les leaders chrétiens prendront très vite des positions très dures à l'égard des Juifs. Origène, le fondateur du mouvement monastique égyptien, écrira que "Le sang de Jésus retombe non seulement sur les Juifs de l'époque mais sur toutes les générations de Juifs jusqu'à la fin du monde". Son contemporain Saint Jean Chrysostome écrira lui pour sa part "La synagogue est un bordel, une tanière de bêtes impures (...) jamais un juif n'a prié Dieu. (...) Ils sont possédés des démons".
C'est dans cette période que l'étrange obsession des chrétiens pour le sexe commence à déployer ses effets dévastateurs. Le même Origène, incapable de contrôler ses obsessions, prend à la lettre le bon mot de Jésus "car il y en a qui se font eunuques pour le royaume des cieux" et commet un geste irréparable sur sa personne.
L'eunuque Origène fonde sur son obsession du sexe un grand mouvement de masse: le mouvement monastique, qui perdure encore aujourd'hui: des centaines, puis des milliers de fanatiques, dont certains, au début, imiteront le geste tragique d'Origène sur leur personne, quittent les villes d'Égypte pour s'installer dans des grottes, puis des monastères dans le désert. Dés le début, ils accorderont refuge à leurs coreligionnaires recherchés par la justice criminelle, et sortirons périodiquement de leurs tanières pour porter la terreur en ville lorsque les autorités religieuses le leur demandent. Ce sont ainsi des moines qui assassineront Hypatia. On peut imaginer la terreur des populations urbaines lorsqu'elles voyaient arriver, surgissant du désert, ces hordes de moines hirsutes, sales, vêtus de lambeaux de peux de bêtes, et prêts à tout et à toute violence pour accomplir la volonté de leur dieu.
La tradition d'utiliser les moines pour des actions de terrorisme se maintiendra dans l'église catholique: au Moyen Âge, elle fera appel aux Franciscains et Dominicains pour l'inquisition. Pendant la deuxième guerre mondiale, les Franciscains croates sortiront de leurs tanières pour travailler comme gardiens, bourreaux et, même, chefs de camps de concentration. Cette tradition du moine revenant dans la civilisation pour y semer la terreur du Christ prend ainsi ses racines au tout début de l'histoire chrétienne et perdure aujourd'hui.
312
Prise de pouvoir par les chrétiens: Au terme d'une guerre civile, Constantin prend le pouvoir. Peu après, il se converti officiellement au christianisme, et "autorise" dans un premier temps le culte du dieu unique chrétien par l'Édit de Milan: c'est le début de la persécution religieuse en Europe. Peu à peu, les cultes de dieux autres que ceux du dieu chrétien seront interdits. Les sanctuaires classiques seront détruits, ou convertis en églises chrétiennes. A la fin du IVème siècle, il n'y aura plus aucun temple païen dans tout le bassin méditerranéen.
315
Première loi antisémite dans l'empire christianisé: le prosélytisme juif est interdit, sous peine de mise à mort sur le bûcher. Les mises à mort sur le bûcher sont une passion que les chrétiens cultiveront pendant plus de 1500 ans de leur histoire.
325
L'empereur chrétien Constantin ordonne au premier Concile de Nicée de changer la date de Pâques: "Il n'est pas seyant que, dans la plus sainte de nos fêtes, nous suivions les coutumes des Juifs; dorénavant, nous ne devons plus rien à avoir de commun avec cet odieux peuple". Les persécutions violentes des juifs par les chrétiens, qui commenceront à la fin du IVème siècle, sont la conséquence logique de la haine antisémite de l'église chrétienne des débuts.
L'antisémitisme chrétien restera ancré dans les rites catholiques jusqu'aux années 1960 et le concile de Vatican II. Jusqu'à cette date, l'on répétait à chaque messe, dans chaque église catholique, la prière "Oremus et pro perfidis judaeis: ut Deus et Dominus noster auferat velamen de cordibus eorum; ut et ispi agnostant Jesum Christum Dominum nostrum" ("Nous prions pour les perfides juifs notre Seigneur et notre Dieu de retirer le voile de leur cœur, qu'ils puissent eux aussi connaître notre seigneur Jésus-Christ")
326
La christianisation du droit romain: dans les années qui suivent sa prise de pouvoir, Constantin entreprend de modifier le droit romain pour le mettre en conformité avec les fondements de l'idéologie chrétienne. Ainsi, la liste des délits pour lesquels la peine de mort est prévue est fortement allongée. Par exemple, l'enlèvement (avec consentement de l'enlevée) d'une jeune femme à sa famille par son amant, qui était une affaire relevant du droit civil, devient passible de la peine de mort pour l'enleveur, l'enlevée, et aussi tous les complices, y compris les esclaves des familles de l'enleveur de l'enlevée. Les relations sexuelles entre un esclave et sa maîtresse sont désormais interdites et passibles de mort. Il faut noter que par contre le premier empereur chrétien fait que la loi continue à considérer comme licites les relations sexuelles entre un maître et une femme esclave. Mettant en pratique les enseignements de la Bible, Constantin durcit significativement la condition des esclaves: par exemple, tuer un esclave en le frappant n'est plus considéré un meurtre que si l'on prouve qu'il y avait intention de tuer. Puis la loi devient encore plus clémente pour les maîtres cruels lorsque Constantin, en 326, interdit toute enquête à l'encontre d'un maître dont l'esclave serait mort des suites d'une punition physique. Les esclaves fuyards auront désormais le pied coupé ou seront mis à mort. Enfin, dureté suprême, Constantin non seulement interdit aux esclaves le recours à la justice, mais dispose que tout esclave ou serviteur qui déposerait plainte contre son maître (sauf dans le cas des délits suivants: adultère, haute trahison, fraude fiscale) sera exécuté de suite, sans témoins et sans enquête. La liste des délits pour lesquels la dénonciation du maître par un esclave est révélatrice de l'échelle des valeurs chrétiennes: le meurtre n'y figure pas, pas plus que vol ou le viol: ces crimes sont, pour l'empereur chrétien, moins importants que l'adultère: on décèle là à nouveau cette obsession étrange, si caractéristique du christianisme, pour le non-respect des interdits sexuels.
C'est aussi en cette année 326 que le terme de "concubinage" fait son entrée dans le droit romain: les concubins sont soumis à des tracasseries administratives sans précédents dans l'histoire romaine: il leur est interdit d'acquérir des propriétés immobilières et leur citoyenneté romaine leur est retirée.
D'autre part, mettant en pratique ce que les chrétiens appellent volontiers la charité envers les pauvres, Constantin fait voter une loi qui permet aux familles nécessiteuses de vendre leurs enfants comme esclaves, ce qui était évidemment interdit.
363 - Un meurtre pour réaliser une prophétie
En 361, l'empereur Julien rétablit la liberté de religion dans l'empire. Il aurait pu passer à l'histoire comme Julien le Philosophe, ou Julien le Soldat en raison de ses succès militaires en Gaule et contre la Perse, mais sa décision de tolérer dans l'Empire les différentes sectes chrétiennes, ainsi que les autres religions, lui attire la foudre des chrétiens: après sa mort, il entrera dans l'histoire comme Julien l'Apostat.
Peu après son arrivée au pouvoir, il publie plusieurs livres à la gloire des vieux dieux ainsi que d'autres, polémiques, contre diverses sectes philosophiques et, naturellement, contre le christianisme.
Notons à ce sujet que son traité "Contre les Galiléens" (= les Chrétiens) est à peu près totalement perdu. Il n'en reste que des bribes difficilement exploitables. Même les réfutations qu'en ont faites les Chrétiens contemporains ont disparu, ou ont étés expurgées des citations de l'œuvre de Julien. Un des rares extraits qui nous est parvenu dit: "Il me semble bon d'exposer à tous les hommes les raisons qui m'ont persuadé que la machination des Galiléens n'est qu'une fiction humaine, forgée par le vice. Bien que cette fourberie n'ait rien de divin, elle a dupé la partie de notre âme qui aime les fables, qui est puérile et insensée, et elle lui a fait ajouter foi à ces monstruosités" [Julien, Contre les Galiléens, traduction de Christopher Gérard, éditions Ousia, 1995].
Bien sûr, les chrétiens se mobilisent rapidement contre cette liberté religieuse qui leur est intolérable. Ils se lancent donc dans des actions de provocation, espérant déclencher ces "persécutions" dont ils sont si friands pour pouvoir avoir des martyrs. Entre autres, les chrétiens
* profanent, puis incendient, puis incendient le temple de Daphné, près d'Antioche, où l'Empereur résidait
* sabotent des travaux de reconstruction du Temple de Jérusalem
* détruisent le temple de la Fortune à Césarée de Cappadoce
* détruisent, à Pessinonte, sous les yeux de l'Empereur, l'autel de Cybèle, mère des dieux, une divinité à la gloire de laquelle Julien avait composé un traité
Cependant, Julien ne se vengea de ces crimes que par un pamphlet, intitulé "L'Ennemi de la Barbe", une satire mordante, autant dirigée contre sa propre personne que contre les frivoles habitants d'Antioche.
Julien payera de sa vie ses excès de mansuétude envers les chrétiens, en particulier contre Athanase, évêque d'Alexandrie. Athanase était un individu au passé criminel, qui avait été chassé de son siège épiscopal suite à des disputes entre les sectes chrétiennes. L'édit de 361 lui permet de retourner à Alexandrie, Il y excite une foule de fanatiques qui massacrent l'évêque arien de la ville Georges de Cappadoce et jette les lambeaux de son corps dans le Nil. L'évêque Georges était lui aussi un individu pour le moins discutable, qui avait pillé maints temples de l'Égypte antique, mais ce meurtre attire l'attention de l'Empereur sur le passé d'Athanase, et il ordonne son bannissement hors d'Égypte. Sans attendre l'intervention de la force publique, Athanase se retire dans le désert, se cache chez de moines, et prophétise la mort de l'Empereur: "Le Charpentier (=Jésus) prépare un cercueil (pour Julien)" annonce-t-il aux foules de fanatiques qui viennent l'écouter prêcher dans le désert. Mais Athanase est un homme intelligent, qui sait qu'il faut parfois des actions concrètes pour aider à réaliser des prophéties. Il promet la gloire éternelle, la rémission de tous ses péchés et toutes les joies du Paradis à un soldat chrétien qui allait accompagner l'empereur dans sa grande expédition en Mésopotamie. Le 26 juin 363, lors de la bataille décisive contre les Perses, il assassine Julien avec une lance dans le dos. On dit que Julien, mourant, aurait lancé au ciel quelques gouttes de son sang en s'écriant : "Tu as vaincu, Galiléen !". Sans doute ces propos sont-ils légendaires, mais Julien a peut-être réellement eu une telle pensée au moment où il s'effondrait et mourrait frappé dans le dos par un traître, pour cause de tolérance religieuse.
380
L'empereur Théodose proclame officiellement le christianisme comme seule "Religion d'état". Il faudra attendre 12 ans avant que tous les autres cultes ne soient définitivement interdits.
381
Théodose, empereur chrétien, lance la chasse aux hérétiques: les hérétiques sont des chrétiens qui ne reconnaissent pas dans certains points de détail de la doctrine chrétienne. A ces chrétiens non catholiques l'on interdit de: se réunir, d'enseigner, de discuter en public, d'ordonner des prêtres. Leurs églises sont confisquées au profit des évêques catholiques. Les hérétiques sont aussi exclus de la fonction publique. Pour certaines "hérésies", les mesures sont plus dures: peine de mort pour les manichéens, et l'on arrache les yeux aux évêques marcionites (une secte gnostique chrétienne). Les livres sacrés des ariens - une secte chrétienne qui considérait que Jésus avait été crée par Dieu le Père - sont livrés aux flammes en de joyeux holocaustes. En 15 ans de règne, Théodose ne promulguera pas moins de 15 Édits de Persécution contre l'un ou l'autre des groupes hérétiques chrétiens.
382
Théodose, empereur chrétien, lance la chasse aux apostats: une série de lois promulguées en 381, 383 et 391, prévoient bannissement social des apostats. Celui qui abandonne le christianisme au profit de toute autre religion, y compris le judaïsme: l'apostat sera exproprié, il lui sera interdit d'hériter, de participer à la vie sociale et de déménager: la loi spécifie clairement que l'apostat doit continuer à vivre au lieu où il vit, tout en étant exilé de la société, car cela est plus dur qu'un exil dans des terres lointaines.
385
Théophile (aujourd'hui Saint Théophile) est nommé patriarche d'Alexandrie. Il commence aussitôt une violente campagne de destruction de tous les temples et sanctuaires non chrétiens. Il a l'appui du pieux empereur Théodose. On doit à Théophile la destruction, à Alexandrie, des temples de Mythriade et Dyonisius. Cette folie destructrice culminera en 391, avec la destruction du temple de Sérapis et de sa bibliothèque. Les pierres des sanctuaires détruits seront utilisées pour édifier des églises pour la nouvelle religion unique, le christianisme.
Ensuite, sans doute pour montrer qu'il est capable de persécuter aussi des chrétiens (dans la mesure où ils ne sont pas 100% orthodoxes), Théophile commande personnellement les troupes qui attaquent et détruisent les monastères qui adhéraient aux idées d'Origène, un théologien chrétien qui fut déclaré hérétique car il soutenait que dieu était purement immatériel.
C'est aussi en 385 que, pour la première fois, un hérétique est condamné à être brûlé vif, après avoir subi la torture. Cette pratique se généralisera à partir de 447.
389
Pour la première fois, un évêque dicte à un empereur la politique à suivre: Saint Ambroise de Milan, en pleine cathédrale, se lève et, avec ce sens de la charité si particulier que les chrétiens ont, impose à l'empereur d'annuler l'ordre que ce dernier avait donné à l'évêque de Callinicum sur l'Euphrate de reconstruire une synagogue que l'évêque et sa congrégation avaient détruite. L'église prend ainsi parti, dès ses débuts, pour les brûleurs de synagogues, parti qu'elle continuera à soutenir jusqu'aux années 1940.
390
L'empereur Théodose, pieux catholique, introduit la peine de mort pour toute personne qui fêterait Pâque à une date autre que celle qu'avait imposée le concile de Nicée, et publie un édit qui interdit définitivement le culte de dieux autres que le dieu chrétien dans tout l'empire romain.
Début des années 390
Suite à l'édit de 390 du pieux empereur chrétien Théodose, peu à peu, les temples non chrétiens sont fermés au culte, les processions "païennes" sont interdites. Cette suppression de la liberté de religion au profit exclusif du christianisme cause parfois des émeutes, comme celles de 408 à Calama en Numidie. Dans le cadre de cette campagne pour l'éradication de tout ce qui n'est pas chrétien dans l'empire, l'empereur fait aussi, en 393, interdire les jeux olympiques.
Cette campagne d'interdiction est l'occasion de violents pogroms antipaïens. C'est dans ce cadre que les chrétiens abattent le temple de Sérapis à Alexandrie. En Gaule, le bon Saint Martin, celui qui avait donné la moitié de son manteau à un pauvre en plein hiver, parcourait les campagnes, accompagné d'une horde de moines fanatiques, détruisant tous les symboles de l'ancienne religion et convertissant les païens récalcitrants à coups de gourdin.
À Rome, Théodose imposa, à l'instigation du pape Sirice, un serment solennel aux sénateurs romains. Ils devaient solennellement renoncer au culte de Jupiter et jurer fidélité au Christ. La statue de la Victoire est enlevée du Sénat et remplacée par un crucifix.
C'est à la même époque qu'ont lieu en Germanie les premières exécutions de non chrétiens, une belle tradition que l'église développera avec l'inquisition et perpétuera ensuite jusqu'en 1826.
391
Une foule de chrétiens comprenant grand nombre de moines fanatiques venus du désert, guidés par Saint Athanase et Saint Théophile, abat le temple et la grande statue de Sérapis à Alexandrie, deux chefs d'œuvre de l'Antiquité. La collection de littérature du temple est également détruite. Plusieurs païens soient tués dans l'assaut du temple, les statues d'or du temple sont fondues, et le précieux métal est incorporé dans le trésor de l'épiscopat.
401
Saint Augustin, évêque de Carthage, Docteur de l'Église, est considéré comme le plus grand penseur de l'église antique, et sa Théorie de la guerre juste servira plus tard à justifier les croisades. Mais l'église a soin aujourd'hui d'être très discrète sur l'œuvre de destruction de temples et statues à laquelle le saint consacra de son vivant tant d'énergie. Dès 399, on commence à Carthage à détruire temples et statues païennes. Saint Augustin applaudit. Constatant que l'enthousiasme destructeur de la populace catholique risque de faiblir, en juin 401, Saint Augustin emploie l'humour (chose rare dans l'histoire chrétienne), au cours d'une messe dominicale, pour relancer la folie destructrice: "Il est écrit Herculi Deo au pied d'une statue d'Hercule. Mais pourquoi ne parle-t-il pas ? Il est aussi muet que son épitaphe". La foule des croyants rigole. Saint Augustin lance alors "A Rome, les temples sont fermés, les idoles détruites ! Comme à Rome, ainsi à Carthage". Des bandes de catholiques enragés se lancent alors à l'assaut des statues et temples encore debout en ville et les détruisent.
408
Les émeutes de Calama: enivré par son succès à Carthage, Saint Augustin exige la destruction de temples et statues aussi dans les villes de province. Peu à peu la parole du saint homme se répand dans l'Afrique du Nord, et des hordes de chrétiens se lancent à l'assaut des temples et des statues. A Calama (aujourd'hui Guelma en Algérie), une émeute éclate lorsque les chrétiens s'attaquent au temple d'Hercule: 60 personnes, chrétiens et païens, meurent dans la bagarre.
412
Cyrille (aujourd'hui Saint Cyrille, Docteur de l'Église), est nommé évêque d'Alexandrie et succède ainsi à son oncle Théophile. Il excite les sentiments antisémites diffus parmi les chrétiens de la ville, et, à la tète d'une foule de chrétiens, incendie les synagogues de la ville et fait fuir les juifs. Il encourage ensuite les chrétiens à se saisir des biens que les juifs ont dû laisser derrière eux.
415
Hypatia, la dernière grande mathématicienne de l'école d'Alexandrie, par ailleurs fille de Théon d'Alexandrie, directeur de la bibliothèque, est tuée par une foule de moines chrétiens inspirés par Cyrille, patriarche d'Alexandrie, que l'église canonisera. Après le lynchage par la foule, le corps de la mathématicienne est traîné dans la cathédrale par un groupe de moines aux ordres de Cyrille, et est mis en pièces à coups de fragments de tuiles. La motivation des chrétiens est que Hypatia, brillante enseignante de mathématiques, représentait une menace pour la diffusion du christianisme, en raison de son enseignement des sciences et du Néoplatonisme. Le fait qu'elle était une femme, de plus, dit-on, belle et charismatique, rendait son existence encore plus intolérable aux yeux des chrétiens. Son assassinat marqua d'ailleurs un tournant: après sa mort, de nombreux chercheurs et philosophes quittent Alexandrie pour l'Inde et la Perse, et Alexandrie cesse d'être le grand centre de l'enseignement et de la science du monde antique. Désormais, la science régressera en Occident, et ne retrouvera un niveau comparable à celui de l'Alexandrie antique qu'à l'aube de la révolution industrielle. Les travaux de l'école d'Alexandrie concernant les mathématiques, la physique et l'astronomie seront préservés, en partie, par les Arabes, les Perses, les Indiens et aussi en Chine. L'Occident, pour sa part, plonge dans l'obscurantisme et ne commencera à en sortir que plus d'un millénaire plus tard.
En reconnaissance de ses mérites en matière de persécution de la communauté scientifique et des Juifs d'Alexandrie, Cyrille sera d'abord canonisé, puis promu à "Docteur de l'Église" en 1882.
532
L'empereur Justinien fait fermer l'école de philosophie d'Athènes, considérée comme le dernier bastion du paganisme. Désormais, l'obscurantisme et l'ignorance règnent en maîtres dans tout le bassin méditerranéen. Les maîtres de l'école doivent quand à eux s'exiler en Perse.
590
Grégoire I, dit Le Grand, aujourd'hui Saint Grégoire, devient Pape. Il est considéré comme l'inventeur de la croisade. En effet, il envoie à Gennadius, gouverneur d'Afrique pour l'Empire Romain d'Orient, une longue lettre l'incitant à "engager de nombreuses guerres" ayant pour but de convertir de force au christianisme les populations des terres conquises. Saint Grégoire s'occupe aussi activement de la conversion des juifs au christianisme, en leur offrant des avantages financiers, tout en approuvant la politique de conversion forcée pratiquée à l'époque par le roi Wisigoth en Espagne. Ce saint homme est aussi un farouche adversaire des sciences et de la connaissance rationnelle. L'on connaît de lui une lettre à l'évêque de Vienne (France) où il écrit: "Nous avons eu voix d'une information dont je ne peux référer sans honte: il semble que dans ta congrégation l'on enseigne la grammaire". Outre la grammaire, il décourage ou interdit l'enseignement de la culture gréco-romaine en général, y compris les langues, la science, la philosophie et la mythologie.
En raison de son action contre la culture et son encouragement de la guerre sainte, Saint Grégoire Le Grand est considéré comme le fondateur de la doctrine sociale chrétienne qui sera réalisée pendant le Moyen Âge en Europe.
VIIème - XVème siècle
Le "Moyen Âge Chrétien". Profitant de la disparition des grandes bibliothèques romaines et de l'absence quasi-totale d'activité d'édition en Europe, l'église obtient de fait un monopole sur l'ensemble de l'écrit et de l'information. Le peuple est laissé volontairement dans l'ignorance, on le décourage de lire la Bible au cas où il aurait accès à un exemplaire. Dès le XIIIème siècle, l'inquisition interdira même formellement la possession de livres de l'Ancien Testament. Peu à peu, l'église impose sa grippe sur la société. L'inquisition, le célibat des prêtres, le caractère obligatoire du mariage avant toute relation sexuelle, sont toutes des institutions qui datent de cette époque.
C'est aussi à cette époque que se développe ce qui deviendra une des plus riches traditions chrétiennes: brûler vifs des gens. Environ 1 million de "sorcières" seront brûlées au cours du Moyen Âge. Les villes rivalisent pour battre le record du nombre de sorcières brûlées en un an. Un record durable est établi par la ville de Bamberg, siège épiscopal, qui brûle 600 sorcières en un an.
Nombre de membres de la hiérarchie ecclésiastique regrettent encore aujourd'hui cette époque où l'église dominait la vie de la société: les clercs chrétiens regrettent la "spiritualité" de l'époque, son art, qui laissait une large place à la mort - sujet qui a toujours passionné les chrétiens - et à de la musique envoûtante.
804
L'empereur chrétien Charlemagne convertit nombre de Saxons, en leur proposant le choix suivant: se convertir au catholicisme, ou avoir la tête coupée. Plusieurs dizaines de milliers de têtes tombent, avec la bénédiction de l'église: les prêtres présents participent au jeu de l'empereur.
897 - Un pape juge son prédécesseur
Étienne VI fait déterrer le cadavre de son prédécesseur, le pape Formose, plusieurs mois après l'enterrement. Il fait traîner le cadavre par les pieds devant un synode qu'il avait convoqué. Là, ayant solennellement condamné le défunt, il ordonne de lui couper trois doigts de la main droite, puis fait jeter le cadavre dans le Tibre. Son corps sera récupéré et enterré de nouveau en cachette. Las, en 905, le nouveau pape, Sergius III, le fait déterrer une seconde fois. Il le fait revêtir des vêtements pontificaux et asseoir sur un trône et le fait juger encore une fois. Ensuite, l'on décapita le cadavre, on lui coupa encore trois doigts, puis le jeta de nouveau dans le Tibre. Cette fois-ci, personne ne prend la peine de récupérer et d’enterrer le cadavre.
XIème siècle
Schisme d'orient. Le patriarche de Constantinople prétend qu'il faut utiliser du pain avec levain pour l'Eucharistie, le rite théophage au centre de la messe chrétienne. Le Pape, évêque de Rome, affirme qu'il faut du pain sans levain. Sur cette question d'importance capitale, la chrétienté se scinde, et les deux patriarches, de Rome et Constantinople, s'excommunient mutuellement. Le schisme provoquera des morts jusqu'aux années 1990 (guerres civiles en Yougoslavie, catholiques contre orthodoxes).
XIème - XIIème siècle
Face à la croissance de la population en Europe, l'Église propose une méthode de contrôle de la population "naturelle": les croisades. L'appel à la croisade est lancé en 1095. En 1099 Jérusalem est "libérée": lorsque les troupes croisées entrent dans la ville, le gouverneur musulman se rend contre la promesse que la population civile sera épargnée. Bien sûr, l'ensemble de la population (qui comprend essentiellement des juifs et des musulmans) est passée par les armes dans les heures qui suivent, mais les croisés ont soin de violer femmes et enfants avant de les égorger ou de leur ouvrir le ventre. On estime à 70000 le nombre de civils massacrés. La dernière phase du massacre se joue dans les synagogues et mosquées de la ville, où les habitants terrifiés se sont réfugiés: ils espèrent que le caractère religieux des lieux pourrait inspirer les pieux croisés à la clémence. Il n'en est bien sûr rien: les croisés entrent, et transforment les lieux de cultes en de vastes charniers. Le massacre des milliers de civils agglutinés dans la grande mosquée de l'esplanade du temple durera plusieurs heures. "Tout ce qui respire" dans la ville a été tué, reportent avec fierté les commandants des croisés.
1090 - 1153 Saint Bernard de Clairvaux, Docteur de l'Église, Doctor Mellifluus
Saint Bernard de Clairvaux est canonisé dès 1174, puis promu à Docteur de l'Église en 1830 avant d'être proclamé Doctor Mellifluus en 1953 par le pape Pie XII. Il est donc un exemple intéressant de ce que l'église catholique considère, au XXème siècle, comme un comportement exemplaire au Moyen Âge. En effet, les mérites de Saint Bernard sont grands: ses prêches pour la deuxième croisades convainquent maints jeunes européens d'aller exterminer les hérétiques en Orient. Après avoir, en 1146, prêché pour la deuxième croisade ensemble avec le roi de France en personne, il va en Allemagne prêcher la bonne parole avec une formule simple: la participation à la croisade est une bonne affaire, car elle donne automatiquement l'indulgence plénière pour tous les péchés. Mais les allemands sont moins faciles à convaincre que les Français, d'autant plus qu'à leurs frontières vivent des slaves non christianisés, que l'on pourrait exterminer tout en s'épargnant le périlleux voyage jusqu'à la Palestine. Saint Bernard, pragmatique, obtient du Pape l'autorisation d'étendre la croisade, confirmée par la bulle papale Divini Dispensatione.
"La mort ou le baptême" - Saint Bernard
Mais le saint homme a une crainte: que les soldats allemands ne soient trop doux avec les slaves. Ses prêches deviennent donc plus précis. Le but de l'entreprise est l'extermination (Vernichtung) des "Païens de l'autre côté de l'Elbe". Il insiste: le but n'est pas la reconquête de terrains, comme en Palestine, mais bien une œuvre d'extermination. Les armées des croisés doivent offrir à tous les païens rencontrés le choix suivant: "Extermination ou Conversion" (Vernichtung oder Bekehrung). Ensuite, la formule deviendra, pour des raisons de marketing & communication "La mort ou le baptême" (Tod oder Taufe). Le message est très bien compris par les slaves de l'Est de l'Elbe, qui accrochent tous à la porte de leurs maison des croix et déclarent accepter la nouvelle religion avec enthousiasme. Saint Bernard sera déçu du peu de sang versé pendant cette croisade, alors que le Pape et la hiérarchie romaine se réjouiront de l'extension des évêchés d'Allemagne du Nord. Un autre motif de satisfaction sera que cette croisade portera à l'établissement durable d'ordres de moines-guerriers qui continueront pendant plusieurs siècle à porter la Bonne Nouvelle du christianisme par l'épée dans les peuples slaves d'Europe du Nord-Ouest, si bien que la Pologne et une partie significative de la population des pays baltes sont aujourd'hui catholiques.
Non content d'avoir réussi à exciter nombre de catholiques à tuer des mécréants, Saint Bernard entre aussi en conflit avec plusieurs théologiens de son temps, dont Gilbert de la Porrée, qui est finalement condamné et exécuté grâce à Saint Bernard, et Arnoldo da Brescia, dont les cendres sont, après l'exécution à Rome, dispersées dans le Tibre. De nombreux sermons de Saint Bernard nous sont parvenus, dont le plus important est semble-t-il celui intitulé "L'amour de Dieu".
1182
Les "pogroms latins" de Constantinople. Dans la ville du pieux patriarche qui mange du pain avec levain, s'établit, dans le début du XII siècle, une colonie de marchands "latins", essentiellement originaires de Venise, Gène, Pise et Amalfi. Mais ces gens ont tout pour déplaire aux prélats orthodoxes: non seulement ils utilisent du pain sans levain pour le rite de la l'eucharistie, mais ils font le signe de la croix dans le mauvais sens (de gauche à droite, et non de droite à gauche comme les orthodoxes) ! Les popes orthodoxes excitent la populace, et, enfin, en un jour radieux de mai 1182, la foule guidée par les popes se jette sur les "latins": plusieurs milliers de "latins", hommes, femmes, enfants sont tués.
1204
La IVème croisade fait un détour par Constantinople, à l'époque la plus grande ville de la Chrétienté. Mais les chrétiens savent se faire entre eux ce qu'ils font à d'autres: pendant trois jours, Constantinople est mise à sac dans une orgie de violences innommables.
1208-1244
Croisade contre les Albigeois
Pendant la deuxième moitié du XIIème siècle, l'immoralité des clercs chrétiens scandalise de plus en plus les populations européennes. Un des résultats de ce scandale est le développement d'églises chrétiennes alternatives à l'église catholique, bien sûr immédiatement décrétées hérétiques par cette dernière. Les plus importantes de ces hérésies sont l'hérésie vaudoise et l'hérésie cathare (ou des Albigeois). Les vaudois sont des protestants avant la lettre qui décident que l'on peut se passer des prêtres pour adorer dieu. Ils sont immédiatement pris en chasse par les autorités civiles et ecclésiastiques et doivent se réfugier dans des vallées alpines reculées. L'hérésie des Albigeois prend une importance bien plus grande: une bonne partie de la population du Sud de la France adhère à cette doctrine qui prêche une observance stricte des principes du Nouveau Testament chrétien, et impose en outre à ses "parfaits" des règles de vie très strictes. Le pape Innocent III lance l'appel à la croisade contre ces hérétiques en 1208, et peu après les opérations militaires sont lancées.
Le 21 juillet 1209, l'armée croisée, guidée par Arnaud Amaury, Prieur général de l'Ordre de Cîteaux, chef légat du pape, atteint la ville catholique de Béziers. Amaury remet alors à l'évêque de la ville une liste de 222 noms d'hérétiques cathares ou vaudois, lui intimant de les livrer aux croisés, ou bien de quitter la ville en y abandonnant les 222 malheureux. En cas de refus, menace le père général des cisterciens, les catholiques subiront le même sort que les hérétiques. Seuls l'évêque et quelques catholiques quittent la ville. Le père général cistercien tien sa promesse: le lendemain, les croisés pénètrent dans la ville. Arnaud Amaury lance l'ordre qui assura sa postérité: "Tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens", et un carnage immense commence. Environ 1000 personnes se réfugient dans l'église de Sainte Madeleine, espérant que les croisés n'oseront pas tuer en ce lieu. Vain espoir, tous, y compris des prêtres catholiques, sont massacrés. La ville est livrée aux flammes. Arnaud Amaury célèbre un Te Deum pour remercier Dieu d'une victoire si facile. Il a en effet motif de se réjouir, puisque l'on estime que 25000 personnes ont été tuées pendant la journée, dont les 222 hérétiques recherchés. Les rares survivants errèrent plusieurs jours en agonisant autour de la ville, privés d'eau et de soins.
A part le cas célèbre de Béziers, cette guerre est le théâtre d'innombrables massacres de civils par les croisés. On citera l'exemple de Marmande: la ville se rend, en juin 1219, à une armée composée de 20 évêques, 600 chevaliers et 10000 archers: la population de 5000 personne est entièrement massacrée, y compris les femmes et les petits enfants. Le plus grand bûcher de la croisade est semble-t-il celui érigé après la chute, le 3 mai 1211, du château de Lavaur (près de Castres): 400 cathares sont brûles sur un seul bûcher! La châtelaine est livrée aux soldats, qui, une fois qu'ils ont fini de s'amuser, la jettent vivante dans un puits et ensuite la couvre de pierres. La Provence et la région de Toulouse sont largement dépeuplées par cette guerre, qui est menée contre les populations civiles avec une férocité sans précédent en Europe depuis les invasions barbares. La population de nombreuses villes, dont Carcassonne, est entièrement exterminée. Des régions entières de Provence sont totalement vidées de la population autochtone, puis des paysans catholiques sont importés d'autres régions de France.
Cette guerre, qui se double d'un génocide, ne s'arrêtera qu'avec la chute de Monségur, dernière place-forte cathare, en février 1244. Le premier mars 1244, l'église catholique triomphante fait brûler vifs 205 hérétiques sur un seul grand bûcher. La civilisation d'Oc est détruite, la langue d'Oc ne survivra que par des écrits et par quelques troubadours.
C'est pendant le génocide des cathares que l'église catholique crée l'institution de l'inquisition, qui continuera à brûler des suspects de sympathies cathares bien après la fin de la guerre. Par exemple, Guillaume Bélibaste, un parfait cathare vécu caché en Catalogne pendant des décennies. Rattrapé par l'inquisition, il sera brûlé vif en 1321 à Villerouge-Terménès (Aude), dont le château appartenait à l'archevêque de Narbonne.
1224 - La légalisation de l'exécution des hérétiques
L'empereur Frédéric II décrète que l'hérésie doit être punie par la mort ou par la perte de la langue le choix étant laissé à la discrétion du juge. Cette idée de légaliser une pratique en vigueur depuis longtemps plaît aux seigneurs chrétiens, et une vague d'actes législatifs allant dans ce sens traverse l'Europe. En 1231, la constitution Sicilienne rend absolu le décret de brûler les hérétique, pour s'aligner à la pratique alors en vigueur en Allemagne. A Venise, le serment ducal est modifié: tout nouveau Doge doit, dès 1240, juger de brûler tous les hérétiques. En 1255, Alphonse X le Sage, roi de Castille et de Léon, ordonne de brûler sur le bûcher tous les chrétiens qui se convertiraient à l'Islam ou au judaïsme. En 1270, une loi française rend obligatoire de punir les hérétiques par le bûcher, bien que ce châtiment fût déjà habituel dans ce pays depuis des siècles. L'Angleterre, qui avait déjà à l'époque une fâcheuse tendance à n'adopter que tardivement les lois et coutumes européennes, n'adoptera une loi semblable que en 1401.
La pratique de la chasse aux hérétiques reste disparate et plus ou moins sévère dans les différents pays. Ainsi, alors qu'à Oxford, à partir de 1166 les hérétiques sont seulement marqués au fer rouge sur le visage, ils sont déjà mis à mort en grand nombre sur le continent. Par exemple, en 1199, à Strasbourg, on ne brûle pas moins de 90 hérétiques en un jour. Ce sont ces disparités maintes fois constatées des pratiques qui pousseront l'église à créer l'inquisition.
1228 - Première loi antisémite espagnole
Le roi Jacques 1er d'Aragon décide, après une réunion avec plusieurs évêques (les évêques de Vich, de Barcelone et de Gérone participèrent), d'interdire aux juifs d'avoir des domestiques chrétiens.
1234 - L'invention de l'étoile jaune
Le concile d'Arles décide d'introduire l'"obligation pour les juifs de porter sur eux des signes distinctifs". Avec une avance de plus de 500 ans sur les administrations douanières suisses et suédoises (qui demanderont en 1938 aux allemands d'apposer un "J" sur le passeport des juifs allemands), et sur l'administration nazie (qui fera sienne l'invention de l'étoile jaune obligatoire), l'église catholique invente ainsi le concept d'apposer une marque sur les personnes à persécuter. Il faut dire que cette invention chrétienne sera peu appliquée. Mais elle permet de relancer l'antisémitisme en Europe, dont les conséquences seront dès 1391 tragiques.
1226-1270
Louis IX Roi de France. Enfin un catholique réputé pieu et intègre accède à la couronne de France. L'église le canonise dès 1290, en reconnaissant ses mérites, qui, nul ne doute, sont exceptionnels. En effet, pendant son règne, Saint Louis lance deux croisades, qui se terminent toutes deux de manière catastrophique: peu importe, c'est intention (de tuer et de piller) qui compte aux yeux de la miséricordieuse église catholique! Sur le plan intérieur, Saint Louis fait en sorte que la justice punisse de manière systématique les blasphémateurs: ils seront mis au pilori, et auront la langue percée au fer rouge.
1225-1274 - Saint Thomas, Docteur de l'Église, théoricien de l'extermination des hérétiques et Docteur angélique
Saint Thomas est encore considéré aujourd'hui comme le grand philosophe catholique. En particuliers, sa Summa Teologica est l'œuvre de référence de la scolastique catholique et est amplement et souvent cité par le pape Jean-Paul II dans ses encycliques. Saint Thomas justifie entre autre, dans la Summa Teologica, la nécessité de tuer les hérétiques:
En ce qui concerne les hérétiques, il y a deux choses à considérer, une de leur côté, une autre du côté de l'Église. De leur côté il y a péché. Celui par lequel ils ont mérité non seulement d'être séparés de l'Église par l'excommunication, mais aussi d'être retranchés du monde par la mort. En effet, il est beaucoup plus grave de corrompre la foi qui assure la vie de l'âme que de falsifier la monnaie qui sert à la vie temporelle. Par conséquent, si les faux monnayeurs ou autres malfaiteurs sont immédiatement mis à mort en bonne justice par les princes séculiers, bien davantage les hérétiques, aussitôt qu'ils sont convaincus d'hérésie, peuvent-ils être non seulement excommuniés mais très justement mis à mort.
[Summa Teologica, Secunda Secundae Pars, Question 11, l'Hérésie, article 3]
Saint Thomas traite en détail la question dans quand faut-il tuer un hérétique: s’il renie l'hérésie, il ne faut pas le tuer, mais s’il récidive, il faut impérativement le tuer:
Mais, quand ceux qu'on a accueillis retombent de nouveau, il semble que ce soit le signe de leur inconstance en matière de foi. C'est pourquoi, s'ils reviennent ultérieurement, ils sont bien admis à la pénitence, non pas cependant au point d'éviter la sentence de mort.
[Summa Teologica, Secunda Secundae Pars, Question 11, l'Hérésie, article 4]
Cette pratique sera institutionnalisée par l'inquisition. Au moment de monter sur le bûcher, l'hérétique aura la possibilité de se repentir, et de "mourir en bon chrétien". L'inquisition portera sa grande charité au point que celui qui se repent sur le bûcher sera tué par étranglement et non par les flammes.
St Thomas jette aussi les bases doctrinales de la persécution dont les juifs convertis seront victimes: Les Juifs, s'ils n'ont nullement reçu la foi, ne doivent nullement y être forcés. Mais, s'ils ont reçu la foi, il faut qu'on les mette de force dans la nécessité de la garder [Summa Teologica, Secunda Secundae Pars, Question 10, l'Infidélité en général, article 8]
Le Docteur angélique explique qu'il faut tolérer les rites des juifs, et c'est tout à son honneur, avant d'écrire:
Quant aux rites des autres infidèles, comme ils n'apportent aucun élément de vérité ni d'utilité, il n'y a pas de raison que ces rites soient tolérés.
[Summa Teologica, Secunda Secundae Pars, Question 10, l'Infidélité en général, article 11]
Saint Thomas est considéré aujourd'hui par l’église comme le grand philosophe catholique par excellence. Le Thomisme est la philosophie officielle de l'église catholique. Pour s'en convaincre, il suffit de lire l'encyclique de Jean-Paul II "Foi et raison" (qui date de 1998, disponible sur le site du Vatican), consacrée au rapport entre philosophie et religion: le pape y cite à maintes reprises le Docteur angélique et aucun autre philosophe catholique.
1231
Fondation de l'inquisition. Jusqu'en 1231, la tâche de découvrir, démasquer et punir les hérétiques était du ressort des évêques. Mais avec le temps, cette tâche devient trop lourde pour ces bergers du bon peuple chrétien, qui ont tant d'autres lourdes tâches à assumer. Le pape décide donc de créer une institution séparée, qui aura le temps et les moyens de se consacrer uniquement à l'éradication de l'hérésie et de la sorcellerie: l'inquisition. L'inquisition, au cours de son histoire, brûle plus de un million de personnes, essentiellement des hérétiques, des juifs et des musulmans convertis au christianisme et des "sorcières". La dernière sorcière sera brûlée en 1788. Le dernier "hérétique" devra attendre son tour jusqu'en 1826. L'inquisition et ses imitateurs protestants brûlent aussi des médecins et des scientifiques, lorsque l'occasion se présente.
L'église ne reniera jamais l'inquisition, et garantira la continuité historique de l'institution jusqu'à nos jours, en se limitant à en modifier le nom: il faudra attendre Pie X, en 1906, pour que le "Saint office de l'inquisition" soit renommé "Saint Office", et 1965 pour que le dit office soit rebaptisé "Congrégation pour la doctrine de la foi". Enfin, en 1997, le pape ouvre les archives du Saint Office, et des historiens triés sur le volet sont autorisés à y mener des recherches. Les estimations du nombre total de victimes de l'inquisition sont fortement revues à la hausse, le consensus tourne aujourd'hui autour du million de personnes exécutées, auxquelles il faut ajouter d'innombrables personnes torturées et dont les biens ont étés saisis.
Souvent, les chrétiens d'aujourd'hui tendent à argumenter que l'inquisition ne serait qu'une erreur n'ayant rien à voir avec le christianisme véritable. Ils oublient que l'institution existe toujours, bien que sous un autre nom. Ils oublient aussi que les pratiques de l'inquisition (torture et exécution d'hérétiques) avaient commencé déjà peu après l'arrivée des chrétiens au pouvoir dans la Rome antique. L'inquisition en tant que pratique et institution traverse ainsi toute l'histoire du christianisme. Ils oublient aussi que le fondement de l'inquisition est à rechercher dans les Saintes Écritures, en particuliers dans le Lévitique et ces deux versets du chapitre 22 de l'Exode:
Verset 18: Tu ne laisseras point vivre la magicienne ("la sorcière" dans d'autres traductions).
Verset 20: Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.
Quand au mode d'exécution, le bûcher, il est aussi le résultat d'une lecture attentive de la Parole de Dieu: dans le deuxième livre des Rois, il est expliqué le sort que réserve le Roi Josias (dont il est dit, dans le même livre (ch. 23 verset 25) "Avant Josias, il n'y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l'Éternel de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse; et après lui, il n'en a point paru de semblable." ) aux hérétiques de son temps, qui sont des prêtres qui ont voulu adorer dieu sur des monts autres que le mont du temple de Jérusalem (Ch. 23 verset 20):
"Il immola sur les autels tous les prêtres des hauts lieux, qui étaient là, et il y brûla des ossements d'hommes. Puis il retourna à Jérusalem".
Le même bon roi Josias s'était d'ailleurs lui aussi, comme l'inquisition, occupé aussi des "sorcières" de son temps: (Ch. 23 verset 24):
"De plus, Josias fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l'avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l'Éternel".
Aujourd'hui, certains catholiques modérés et des protestants voudraient se distancer des agissements de l'inquisition et des chasseurs de sorcières protestants, et affirment que l'exécution par le feu d'hérétiques et de sorcières n'a rien de chrétien. Hélas, force est de constater que les inquisiteurs et leur imitateurs protestants agissaient conformément aux enseignements des textes fondateurs de leur religion, et beaucoup, sans doute la vaste majorité mais en tout cas les plus célèbres comme Bernard Gui, Torquemada, et plus tard le Cardinal Bellarmin, étaient des hommes d'une grande intégrité et certainement de bonne foi, sincèrement convaincus d'agir pour le bien, même si ce bien était la volonté cruelle de leur dieu cruel.
Les chrétiens qui essayent aujourd'hui de dissocier christianisme et inquisition oublient aussi que le personnel de l'inquisition fut fourni essentiellement par deux ordres religieux qui existent encore de nos jours, et qui restent généralement très populaires dans les milieux chrétiens de l'Occident à l'aube du XXIème siècle: les Franciscains et les Dominicains. Ces deux ordres pauvres, fondés au début du XIIIème siècle, avaient déjà plusieurs milliers de membres en 1231. Ces deux ordres étaient aussi irréprochables l'un que l'autre, menant une vie pure, pleine de zèle religieux, à l'abri de toute corruption. Leurs principes fondamentaux sont: la pauvreté, le travail, l'humilité et la charité. Il est donc naturel que le Pape se tourne vers ces chrétiens intègres pour combattre l'hérésie et la sorcellerie. Dès 1244, les deux ordres dépendent uniquement de Rome. Les évêques étaient obligés de donner l'absolution à tout Dominicain ou Franciscain qui la demandait, sauf en cas de telles énormités que le pape seul pouvait être juge. Les prieurs des deux ordres mendiants sont eux autorisés à absoudre leurs frères de toutes les censures qui auraient pu leur être infligées et même de relever les ordres d'excommunication. En 1296, cette autonomie des ordres mendiants fut renforcée par une bulle papale qui libérait formellement les Dominicains et Franciscains de toute juridiction épiscopale et les statuts des ordres furent déclarés être les seules lois par lesquelles ils pouvaient êtres jugés. L'église avait ainsi à son service une véritable armée d'hommes entièrement dévoués à sa cause. Les premiers inquisiteurs furent tous Dominicains, mais dans les décennies qui suivirent, les postes d'inquisiteurs furent, dans de plus en plus de pays, répartis entre les deux ordres.
Dès qu'elle obtient l'autorisation de pratiquer la torture, l'inquisition est en droit de juger et de torturer les hommes dès 14 ans, et les femmes dès 12. Plus tard, l'Inquisition Espagnole supprimera cette discrimination, et, dans un souci d'égalité des sexes qui est tout à son honneur, s'autorisa à juger et à soumettre à la torture les enfants des deux sexes dès 10 ans. Pour torturer et juger des enfants plus jeunes, l'inquisition élabora des stratagèmes légaux, le plus courant était celui de nommer un "curateur" qui avait la tutelle de l'enfant, et qui ensuite "assistait" l'enfant au cours de son procès. Il y a eu des cas d'enfants de 7 ans accusés, torturés et condamnés comme hérétiques. Les enfants d'hérétiques étaient généralement considérés comme hérétiques eux-mêmes. Si leur âge ne leur permettait pas d'êtres torturés et jugés, ils étaient "endormis": on les plaçait dans un bassin d'eau tiède, on les ligotait, et on leur coupait les artères aux poignets. Cette méthode était considérée comme particulièrement "miséricordieuse" par les inquisiteurs.
1237 - On déterre et brûle des cadavres
A Toulouse, alors que la guerre contre l'hérésie cathare est encore en cours, l'inquisition veut montrer que même la mort ne mets pas l'hérétique à l'abri de l'inquisition. On fait exhumer les corps de plusieurs personnes, dont des nobles, puis, après avoir déclaré qu'ils sont morts en état d'hérésie, on les fait traîner sur la place du Marché, où ils sont brûlés.
L'idée de déterrer des cadavres pour les brûler aura un franc succès, et continuera à être pratiquée tant par l'inquisition médiévale que, plus tard, par l'inquisition espagnole.
1251
Le pape Innocent IV autorise enfin l'inquisition à pratiquer la torture. L'obtention d'aveux de culpabilité en est grandement facilitée. L'inquisition peut prononcer, sur la base d'aveux arrachés par la torture, des peines allant d'une simple prière ou un jeûne jusqu'à la confiscation des biens et même la prison à vie. Par contre, elle ne peut prononcer de condamnation à mort. Avec une subtilité tellement caractéristique de l'église catholique, l'inquisition peut par contre "passer" un hérétique au bras séculier de la justice pour une condamnation à mort sur la base des aveux obtenus sous la torture par l'inquisition. Cette subtilité de procédure permettra à l'église d'affirmer, par la suite, qu'elle n'a tué personne.
Il faut bien noter que la mise à mort d'hérétiques date de bien avant l'inquisition: elle commença dès l'Antiquité. La nouveauté de 1231, est la fondation d'une institution spécialisée, chargée spécifiquement de la persécution des hérétiques. Il faut aussi prendre garde à la confusion qu'entretient volontiers l'église catholique entre "les trois inquisitions": la médiévale, l'espagnole, et la "moderne" ou "romaine", cette dernière existant encore aujourd'hui: il s'agit en effet fondamentalement du même principe: l'on identifie les hérétiques, on les fait avouer par la torture, puis on les "abandonne" au bras séculier pour l'emprisonnement à vie ou la mort. Les différences entre les trois inquisitions sont essentiellement des détails de procédure et de hiérarchie: l'inquisition "médiévale" répond aux évêques et au pape, celle "espagnole" principalement aux Rois Très Catholiques, l'inquisition "romaine", qui date de la contre-réforme, uniquement et directement au Pape. Il faut noter que l'inquisition espagnole et celle "médiévale" coexisteront avec l'inquisition "romaine" pendant plusieurs siècles après la contre-réforme.
1310 - Le Grand Autodafé de Toulouse
L'inquisiteur Bernard Gui préside un spectacle des plus impressionnants: pendant 4 terribles journées, 18 personnes sont brûlées sur un bûcher devant leurs concitoyens. 65 sont emprisonnées à vie, dont 3 avec des chaînes, tandis que 20 sont condamnées à de terribles pèlerinages vers des terres lointaines d'où ils n'ont que peu de chances de revenir vivants.
Deux ans plus tard, le même Bernard Gui offre à Toulouse un nouveau grand spectacle, avec une innovation notable: les os de 36 morts sont exhumés et brûlés. Pour compléter le spectacle, 50 personnes sont condamnées à porter des croix et à des pèlerinages périlleux, 86 sont emprisonnées à vie. L'innovation consiste bien sûr à brûler, dans un même spectacle, les os d'hérétiques morts et des hérétiques vivants. En effet, le fait de déterrer des ossements pour les brûler était une pratique toulousaine depuis 1237.
Quelques chiffres sur les condamnations de l'inquisition
Les chrétiens du XXème et du XXIème siècle ont fait de grands efforts pour relativiser les crimes de l'inquisition. Ils insistent sur le fait que les condamnations à mort ne représentaient qu'une minorité des condamnations. Cela est vrai, mais il faut avoir à l'esprit quelles étaient les autres condamnations:
* Le port des croix consistait à devoir porter à vie, ou pour plusieurs années, le Sanbenito: un vêtement sur lequel des croix étaient cousues. Le condamné ne pouvait enlever cette marque d'infamie que dans l'intimité de son logement, et tous ses biens lui étaient confisqués. Le port des croix était donc une condamnation à la honte et à l'exclusion sociale.
* L'emprisonnement était en général un emprisonnement à vie. Une vie très courte, étant donné les conditions des prisons de l'époque, de l'ordre de quelques semaines pour la vaste majorité des cas. Souvent, des accusés mourraient en prison pendant la procédure. Ce fut le cas par exemple de 10 prisonniers qui, dans le grand autodafé de Toulouse de 1310, moururent en prison entre le moment où ils avaient confessé leur hérésie sous la torture et avant même d'avoir étés condamnés.
* Les pèlerinages, en ces époques où les voyages étaient très périlleux, équivalaient en pratique à des condamnations à mort: les retours d'un pèlerin condamné par l'inquisition étaient des évènements rares.
Il faut ajouter à ces considérations un commentaire sur le sort de ceux qui n'étaient pas condamnés. Un pourcentage qui n'est pas connu avec précision, mais de l'ordre de 10% des accusés échappaient à la condamnation. Cela impliquait de résister à la torture sans confesser. Ces survivants étaient donc des estropiés graves, qui survivaient mais étaient incapables de travailler ou d'avoir une vie plus ou moins normale.
Le Registre des Sentences de Bernard Gui, inquisiteur à Toulouse, couvrant une période de 1308 à 1322, révèle les chiffres suivants concernant les condamnations:
Remis au bras séculier et brûlés: 40
Emprisonnés: 300
Condamnés à porter des croix: 138
Condamnés à des pèlerinages: 16
Bannis en terre Sainte: 1
Maisons détruites: 16
Condamnation du Talmud: 1
Fugitifs: 36
Os exhumés et brûlés: 67
Os Exhumés de ceux qui auraient dû êtres emprisonnés: 21
On voit donc que sur un total d'accusés vivants de 548, pas moins de 356 (soit 65%) sont condamnés à mort ou à une peine équivalente à la peine de mort. Le chiffre de 40 condamnés à mort (7%) est
Ah mon frere Ibrahima2,je suis totalement d avis avec vous! Si seulement et si il y avait assez des gens comme vous en guinee et en afrique on en serait pas arrive la ou nous sommes! Merci pour votre clairvoyance et que le seul et vrai dieu qui a cree l unique race(Noire) sur terre d ou a surgit le reste vous guide encore de plus!
C'est un athéiste, homoxuel! Oui il y a en guinée et bon nombre ne s'en cachent même plus!!! Mais ce pays reste profondement attaché à l'islam et à son prophète, n'en deplaise aux mecreants!!!!!!!!
À quelques jours de ce jour catastrophique, je priais pour les futures “pèlerins” Car je sentais que quelque chose allait se passer. Une fois, en priant, j’ai eu une vision: c’était une croix blanche longue à perte de vue vers le ciel. C’est une prophétie que le Seigneur me donnait. Sur place, je n’ai pas pensé à demander à Dieu le sens de la vision, j'aurai pu alerter le monde. La croix symbolise la mort. Je suis même chargé par le Seigneur d’en informer tous les peuples qui en font usage (chrétiens et autres).
Par amour pour tous, j'invite les uns et les autres, à prier et de parler au Dieu créateur, chacun dans la langue qu’il maitrise, pour qu’il vous donne le discernement, vous guide sur son chemin unique en vu du salut qui n’existe qu’en la personne de Jésus le Christ (appelé Issa par certains), médiateur entre Dieu et son peuple. Jésus Christ m’ai apparu à plusieurs reprises. Que le Seigneur nous bénisse.
Une piste qui pourrait aider certains à mediter:
-Dieu existe réellement, il a crée cieux et terre; l’univers et son contenu, ses œuvres sont là, visibles, tangible. On est inexcusable pour être incrédule.
-Toute autre forme de dieux est faux, mort, destiné à la disparition au moment choisi par le Vrai.
-Dieu est partout au même moment (omniprésent), il est au Sénégal comme en Syrie ou au Japon. Il est l’Est comme au Sud. Il est irreprésentable.
-Représenter les choses spirituelles (du ciel ou de la terre) C’est de l’idolâtrie.
-Dieu sait tout (omniscient), y compris toutes les langues du monde et du ciel: le wolof, le mossi, le dogon, l'allemand ou autre
-Il n’y a pas de moment spécifique pour parler à Dieu (louer, adorer, prier,..), en tout temps Il est prêt à exaucer.
-Il est omnipotent (infiniment puissant), Lui seul suffit en toute chose, pas besoin de combat physique avec Satan, il le fait pour nous en esprit. Pas de besoin de bague, ceinture, de gris-gris ou tout autre objet mystique (c’est démoniaque et satanique). On na pas besoin de se faire protéger par des démons (qui ne peuvent même pas en réalité), car Dieu nous a donnée pouvoir sur eux.
Je répète: J’ai vu Jésus christ. Il me dit de dire au monde que son retour est proche.
Que celui qui a des oreilles entende.
Dieu existe mais vos manipulations et vos mensonges ne passeront pas! Rapporter les paroles de Jesus sans deformation et retenez que Dieu est unique et ne peut être associé un un fils ou femme ou autre.
Celui qui donne son argent de Hadj pour l`eau et
infrastructure a Labe KOULA MAWNDE, sera benit
par nos Almamy et par nos encetres.
Le Hadj a la Mecque est un grand ``buzness`` des
SOUDS.
Ouvrez vos yeux.....Allah esT PARTOUT.
Blasphème!!!!!! Vos âmes vont pourrir en enfer
Ah mon frere Ibrahima2,je suis totalement d avis avec vous! Si seulement et si il y avait assez des gens comme vous en guinee et en afrique on en serait pas arrive la ou nous sommes! Merci pour votre clairvoyance et que le seul et vrai dieu qui a cree l unique race(Noire) sur terre d ou a surgit le reste vous guide encore de plus!
Mon frère, il y a trois choses que je retiens dans ces échanges:
1. Madina a usé de tous les mots possible pour vous démontrer que la seule religion juste pour guider l'humanité reste l'islam et les médias manipulateurs de l'occident n'y peuvent rien contre cette réalité.
2. La deuxième chose est que toutes les familles en guinée dont le cas m’intéresse sont conscientes aujourd’hui du danger de lavage de cerveau de l'occident sur les enfants à bas âge. Par conséquent, nombreux sont ceux qui préfèrent attendre la maturité avant d'amener leurs enfants en occident. J'ai rencontré personnellement beaucoup de famille ayant perdu un membre en occident (pourtant ce membre est bien vivant mais possédé par l'esprit satanique).
3. Parmis les personnes que je viens d'évoquer plus haut il y a un descendant d'un Almamy du fouta qui se serait converti au temoins de jeva et se serait même marié à son semblable masculin testiculard de surcroit (l'homosexualité vous dit quelque chose?). Vous me rappeler cet individu et je me demande si ce n'est pas vous?
Je vous demande humblement de vous ressaisir pendant qu'il est temps. Vous vivez dans un monde virtuel crée de toute pièce par le capitalisme homosexuel mecreant et ventant sa creature nauseabonde comme étant le standard du mode de vie. Il y a plein de personne comme vous aujourdhui qui errent à conakry et se mordent le doigt. Je veux meme que les partis politique puissent dans leur programme prevoir quelque chose pour ces âmes perdus, car ils sont issus de parents musulmans et comme on dit chez nous "il n y a pas de poubelle pour être humain". Donc même si vous declarer ouvertement votre mecreance on ne peut pas vous jeter dans une poubelle, non nous les musulmans on ne peut pas faire cela.
Revenez sur terre, je veux seulement vous aider, oublier tout mot dans mon argumentaire qui peut vous offenser, je veux juste vous reconcilier avec vous meme. La culture que vous cherisser en ce moment represente le cancer de l'humanité et est à la base de tous les actes barbares dans le monde en ce moment et dans le future (adolescents provocant des fusillades tous les jours au USA, crimes de l'humanité en lybie, en syrie, en afganistan, la drogue, la prostitution, l'homosexualité, le vol, la corruption, le mensonge). L'islam bannit ces fléaux, n'en deplaise aux mecreants!
C est chez des croyants de votre espece seulement qu on voit des idiots qui vont dans les villages recuperer les enfants des autres pour les envoyer dans les grandes villes sous le pretext de leur donner une education pour ensuite les traiter du matin tres tot jusqu a tard la nuit comme des esclves dans leurs cours tout en protegeant leurs propres enfants!Ce sont des croyants de votre espece seulement qui attendent jusqu au debut ou a la fin du ramadan ou de vos fetes periodiques pour augmenter les prix des denrees alimentaires sur lesquelles ils ont le monopole pour fatiguer leur prochain!
@Almamy, vous relatez beaucoup des faits réels , mais en meme temps vous faites beaucoup d'AMALGAME, de Confusion. Savez vous que l'Eglise etait impliquée dans la Traite negriere. Et pourtant Jesus(Paix sur lui) a preché la justice et la paix, meme si la bible a été falicifiée apres lui? Savez vous que des scientifiques ont exploité la theorie de l'evolution pour justifier l'inferiorité de la race noire et justifié la traite des noirs, et pourtant la science est utile à l'homme. Retenez que , Allah a dit dans le coran qu'il s'est imposé lui meme la justice et l'impose aux croyants. Donc toute action injustice, donc la segregration, est categoriquement rejetée par l'Islam.
Bien à vous!
@madina,Je suis peut etre un ane mais vous racontez des aneries avec vos histoires a dormir debout sur votre demonstration dans des amphiteatres a travers des hadiths sur la couleur de la peau du prophete de vos maîtres arabes et de leurs emotions! Je suis sur que vous l avez fait si c est vrai ce que vous dites dans l un pays que des idiots comme vous tout comme vos maîtres appelez des cafrs et qui pourtant vous donnent le droit a la parole et libre cour a vos opinions plus que vos maîtres ne vous en donneront chez eux!Ces gens la qui etaient emus l etaient surement a cause de ce qu ils consideraient comme des insanites de votre part et se demandaient ce qu ils allaient faire de vous si c est dans un de leurs pays vous leur crachiez ce que vous supposez avoir fait!Je vous assure que chez eux ils vous auraient tout simplement decapite ou passe a la guillotine a cause de vos aneries!Je sais aussi maintenant que vous etes un adepte de la violence car je crois comprendre que c est vous cette esclave d allah qui encouragiez cet autre con de l UFDG qui avait ete cogner sur quelqu un a cause d un vehicule tout en sachant que c etait pas ce dernier qui l empechait d en avoir un vehicule mais plutot le pouvoir d Alpha conde!Et au lieu d aller cogner la ou il devait cogner pour assouvir son materialisme,il alla plutot s en prendre au moins nocif!Quelle justice de barbare et quelle hypocrisie de votre part,vous qui savez tout du coran qui inerdit tellement de pratiques!!!!!!
Celui qui donne son argent de Hadj pour l`eau et
infrastructure a Labe KOULA MAWNDE, sera benit
par nos Almamy et par nos encetres.
Le Hadj a la Mecque est un grand ``buzness`` des
SOUDS.
Ouvrez vos yeux.....Allah esT PARTOUT.
Oui certes Allah est partout;mais La KAABA est uniquement à La Mecque!Et le pélerinage est un des cinq piliers de l'Islam !
infrastructure a Labe KOULA MAWNDE, sera benit
par nos Almamy et par nos encetres.
Le Hadj a la Mecque est un grand ``buzness`` des
SOUDS.
Ouvrez vos yeux.....Allah esT PARTOUT.
Par amour pour tous, j'invite les uns et les autres, à prier et de parler au Dieu créateur, chacun dans la langue qu’il maitrise, pour qu’il vous donne le discernement, vous guide sur son chemin unique en vu du salut qui n’existe qu’en la personne de Jésus le Christ (appelé Issa par certains), médiateur entre Dieu et son peuple. Jésus Christ m’ai apparu à plusieurs reprises. Que le Seigneur nous bénisse.
Une piste qui pourrait aider certains à mediter:
-Dieu existe réellement, il a crée cieux et terre; l’univers et son contenu, ses œuvres sont là, visibles, tangible. On est inexcusable pour être incrédule.
-Toute autre forme de dieux est faux, mort, destiné à la disparition au moment choisi par le Vrai.
-Dieu est partout au même moment (omniprésent), il est au Sénégal comme en Syrie ou au Japon. Il est l’Est comme au Sud. Il est irreprésentable.
-Représenter les choses spirituelles (du ciel ou de la terre) C’est de l’idolâtrie.
-Dieu sait tout (omniscient), y compris toutes les langues du monde et du ciel: le wolof, le mossi, le dogon, l'allemand ou autre
-Il n’y a pas de moment spécifique pour parler à Dieu (louer, adorer, prier,..), en tout temps Il est prêt à exaucer.
-Il est omnipotent (infiniment puissant), Lui seul suffit en toute chose, pas besoin de combat physique avec Satan, il le fait pour nous en esprit. Pas de besoin de bague, ceinture, de gris-gris ou tout autre objet mystique (c’est démoniaque et satanique). On na pas besoin de se faire protéger par des démons (qui ne peuvent même pas en réalité), car Dieu nous a donnée pouvoir sur eux.
Je répète: J’ai vu Jésus christ. Il me dit de dire au monde que son retour est proche.
Que celui qui a des oreilles entende.
Pour la Gloire du Dieu Vivant, le Vrai et l’Unique, j’exhorte mes frères et sœurs du monde entier, chacun dans propre langue, à se mettre à genoux et de parle à l’Unique Dieu de qui dépendent nos âmes. Le Dieu qui nous donne vie et souffle. Adressez lui cette prière:
Dieu le tout miséricordieux, plein d’amour et de grâce, toi qui a crée ciel et terre, l’univers et tout son contenu, je viens vers toi pour demander pardon de mes péchés. Je ne le demande pas parce que je mérite mais par ta grâce.
Mon Dieu je te pris pour le discernement, ouvre mes yeux pour que je vois, ouvre mes oriel pour que j’entende, ouvre mon cœur pour que je comprenne. Guide moi sur ton chemin, qui est unique. Je veux te louer et t’odorer toi et toi seul, qui m’a créé. Montre moi ta Gloire, je veux être sauvé pour la vie éternelle au paradis avec toi.
Si je suis sur la bonne voie, affermi ma foi, si par contre je suis perdu, conduis moi sur le bon chemin.
Continuez ainsi et dites ce qui vous vient comme mots par inspiration.
Je sais que Dieu veut parler à beaucoup parmi vous. Il est écris qu’aucune des brebis (personne élues) du bon berger (Seigneur) ne restera perdu. Il va récupérer et regrouper son peuple en vu de monter avec Lui au ciel.
Le retour du Seigneur notre Sauveur, unique médiateur entre Dieu et nous, est proche. Il est à la porte.
Partagez SVP.
Que Dieu le tout saint et miséricordieux nous accorde sa grâce dans sa plénitude. Amen!
talibans bornes comme ``l esclave d`Allah`` et
Hussein djabre.
Les Beninois, les Congolais,Camerounais
et autres frers et soers Khamites sont baucoups
plus en avences dans la ``Spiritualite africaine``
Je prefere mon frere Khamite qui pratique le VOODOO a un ELHADJ ARABE.
Almamy ne te fatigue pas, ils se disent des croyans .
Un vrai croyant n utilise pas la monnaie d`aujourd`hui, ni le Euro,ni le Franc, ni le dollars,ni....une qlconque monnaie qui est baser sur le mensonge.
Mais quand on est ne Taliban sa sera difficil de regarder avec critique.
Mon frère quitte l'europe au plus vite, au galop!!! Il est temps car tu es completement egaré! Voilà l'inconveniant de sejourner en occident pour les esprits faibles. Pour que tu sois sauvé commence d'abord par quitter ces pays. Je parie que tu ne fait plus le salat, ni ne paie l'aumone encore moins ne songe à faire le pelerinage pendant que tu as les moyens, c'est effroyable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Madina,vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur moi et pouvez meme m appelez un pasteur comme vous l avez dit! Je veux tout juste vous apprendre que vous ne pouvez rien m apprendre sur ce que je sais sur l islam et les arabes. vous avez cite tous les pays musulmans du monde et je puis vous assurer que j ai ete dans la plus part de ces pays dont vous parlez pour savoir ce que je dis sur cette religion que vous defendez avec bec et ongles! J ai eu le frisson quand j ai vu des indonosiens musulmans me regarder comme si j etais je ne sais quoi en tant que noir. J ai eu les frissons quand j etais dans la partie musulmane de la Thailand quand je les ai vu me regarder comme si j etais je ne sais quoi en tant que noir. J ai eu des frissons quand j ai vu des malaisiens me regarder comme si j etais je ne sais quoi en tant que noir. les seuls fois que je me suis senti a l aise etaient les moments ou j etais dans les parties boudhistes ou chretiennes de ces pays cites hormis la malaisie qui est totalement musulmane!Les arabes eux je ne vous en parlerai pas car eux pensent que le noir sera le premier a rentrer en enfer s il y en a tout juste a cause de sa couleur de peau!Chez eux vous n etes rien d autres qu abd, c est a dire esclave. Lisez saint exupery sur ses constats quant a la place de l homme noir au magrheb pour comprendre ce que je veux dire!Pour revenir chez nous, je me rappelle aujourd hui encore les traitements inhumains que moi et mes copains d age subissions de la part de notre karamoko quand nous avions entre 5 et 10 ans pour nous apprendre des choses qui nous etaient etrangeres et qui en plus etaient dans une langue que nous ne pouvions maitriser a cet age!On sait aussi au senegal tout pres de la guinee comment les marabouts utilisent les enfants que les autres les confis pour s enrichir en les envoyant mendier toute la journee dans les rues.Par contre je me souviens aussi avoir fait mon ecole primaire et secondaire dans une mission catholique en cote d ivoire ou il faisait vraiment bon vivre a cause de la methode sans violence qui etait pratiquee!Ca me rappelle aussi l ecole sainte marie a conakry ou il fait aussi bon etudier! Comparez cela aux talibes guineens qui vont dans arabie saoudite et qui nous reviennent en talibans avec leurs pantalons-culottes et barbes jusqu au ventre et qui viennent semer la terreur sur leur femme a la maison et nos soeurs dans les rues avec leur facon de pedophile!Je vis dans un pays occidental ou j ose marcher sans craindre pour ma securite et mes droits en tant qu etre humain compare a mes freres africains musulmans, que j ai rencontre ici, et qui ont vecu ou traverse des pays arabes ou musulmans avant de venir en occident ou ils ont ete surpris de constater qu on pouvait etre noir sans craindre pour sa vie ou securite! Nous savons aussi entre nous guineens l hypocrisie de nos imams quand il s agit de dire la verite au moment ou il le faut. Ainsi je me rappelle qu aux temps de Conte ou la crise due a la mauvaise gestion de son gouvernement,frappait les guineens de pleins fouets,seul l archeveque Robert Sarah avait ose dire de quoi il s agissait compare aux imams qui a chaque fois vomissaient a la face des guineens que c etait le voeux d allah s ils galerent et que les vautours qui rodaient au tour de Conte n y etaient pour rien (Alpha conde,je cite: j ai honte d etre musulman)!Ce sont ces memes imams qui nous chantent aujourd hui qu Alpha conde a ete choisi par allah quand bien meme que nous savons comment les elections de 2010 ce sont passees et dans quelles circonstances et avec tout le role que le gouvernement de transition et la dubieuse communaute(france et allies...) a joue pour placer celui qui dirige aujourd hui la guinee! Nous avons vu aussi ou les musulmans qui sont rentres comme rebels en centre-afrique ont mene ce pays avec leur attitude de jihadistes car ce sont eux les musulmans qui ont seme la pagaille la bas en traitant leurs freres africains et non musulmans de n importe quoi! Idem pour le soudan ou j ai vu sur image des musulmans(un cinquentaine de janjaweed) lapider une femme noire du sud du pays a la tete, enterree jusqu au coup jusqu a ce que la mort s en suive tout juste parce qu elle etait animiste et chretienne et voulait rester comme tel au lieu d etre musulmane!On sait aussi que c est de cette meme facon que cette religion a ete propagee en afrique noire lorsque les meme jihadistes on echoue pour soumettre l europe ou ils ont ete en premiere position avant d etre repousse par les europeens qui ne voulaient rien a voir a faire avec une religion qui ne prone que la haine et le chaos pour tous ceux qui ont une confession religieuse differente! Vous meme madina etes un integriste religieux car vous pretendez dans vos ecris que la seule et vraie religion est l islam. Si vous croyez sincerement ce que vous dites alors j ai peur pour les autres de confession differente de la votre en guinee quand des types louches comme vous seront au pouvoir dans ce pays! C est votre choix d etre un abd au milieu de vos maitres et c est notre choix a nous d etre africain et libre de toute influence nefaste de l exterieur car on en a assez des mensonges et des lavages des cerveaux qui n
Ah!si seulement on pouvait pisser comme vous parlez....
Hélas ce long discours est justement la preuve matérielle que vous ne connaissez absolument rien à l'Islam. Vous vous attaquez à l'Islam à travers le comportement de gens que vous supposez être des musulmans alors même que l'Islam leur interdit ce comportement.C'est comme si quelqu'un jugeait l'Islam à travers vous Almamy, en se basant sur votre nom qui est celui porté par les souverains musulmans. Imaginez la catastrophe et l'erreur puisque de toute évidence vous n'êtes musulman que de nom. Votre connaissance de l'Islam se limite à vos déplaisirs causés par des connards que vous avez croisé dans vos aventures. Il est bête de s'attaquer à une école pour la bêtise d'un élève, alors que le règlement intérieur de l'école lui interdit justement cette bêtise.
Vous nous vantez la noblesse d'une certaine religion, sans vous demander justement pourquoi cette religion a été bannie du pouvoir temporel en Occident. Elle brulait vivants les êtres humains y compris pour avoir mangé du lard de poule. Elle les condamnait à mort pour avoir énoncé une idée. Elle organisait des croisades ou se formaient des lacs de sang humain dans lesquels baignaient des corps de femmes et de bébés musulmans. Elle a cautionné la Shoa ou on jetait dans des fours des milliers d'êtres innocents juste pour leur appartenance à une race. Et ce n'est pas fini.
C'est cela votre religion de choix? C'est ça que vous nous proposez en échange de l'Islam? Almamy, vous êtes un âne.
Pour moi effectivement, la religion c'est l'Islam! Mais n'ayez crainte, je ne tuerai personne pour n'être pas un musulman, car ma religion l'Islam me l'interdit formellement.Laa'ikraaha fiddiine.(Pas de contrainte en réligion,surat Albaqara).
Vous avez sans doute raison mon frère, la liberté fait peur à l'esclave endurci!
Il n'y a pas pire esclave que celui qui est enchainé dans l'insondable abime de ses passions et qui prend sa propre ignorance pour une lumière.
Nous autres esclaves endurcis, nous n'envions certainement pas la "liberté" d'un fou tout heureux qui se promène tout nu dans la rue au milieu d'une foule.
Au fait, la lignee des Saoud demeure t-elle une reference incontournable?
Au fait,Les Ahl Saoud sont des juifs.
Je pensais que la vénération était pour Dieu!!!De plus, je n'ai pas cité une seule personne dans mes interventions.
L'adoration est tout entière vouée à Dieu et la vénération aux prophètes et aux amis de Dieu (par exemple Marie la mère de Issa saw)
J'ai toujours fait preuve de tolérance.Mais je n'accepte pas la calomnie ou les outrages aux personnes que je vénère.De toute façon celui qui n'avance pas recule.Où en êtes vous ,vous même ?
Je pensais que la vénération était pour Dieu!!!De plus, je n'ai pas cité une seule personne dans mes interventions.
Mr BALDE vous êtes révoltez par les SAOUDS ce qui une stricte vérité.
Accorder a médina son droit de voir comme elle veut les choses.
Nos ennemis communs ici sont les SAOUDS qui ont massacres eux et leur allie wahhab la famille de votre homonyme et continuent a perpétrer les mêmes crimes de nos jours avec la création de DAESH sans compter leurs bêtises pendant le pèlerinage.
Vous avez sans doute raison mon frère, la liberté fait peur à l'esclave endurci!
On djarama modi Boubacar, je trouve que vous avez fait beaucoup de progrès puisque vous acceptez désormais aux autres d'avoir leur lecture et leur religion. Yo Allah bheydu weetinande en!
J'ai toujours fait preuve de tolérance.Mais je n'accepte pas la calomnie ou les outrages aux personnes que je vénère.De toute façon celui qui n'avance pas recule.Où en êtes vous ,vous même ?
Je pense qu'il est inutile de discuter avec une personne dont la religion c'est la mauvaise foi. Moi, je ne suis ni Almamy ni M Kaba mais bien Mamadou Baldé. Je tiens à dire à vous et aux autres ABDARABES de votre club que vous pouvez continuer à faire allégeance à vos maîtres mais tout en respectant l'opinion de ceux qui trouvent que la croyance de ces gens-là n'a aucun respect pour l'être humain. Le sang coule de façon abondante depuis plus de 1400 ans!!! C'est vraiment un paradoxe que ce soit une femme qui se mette à défendre un système qui la place dans un statut esclavagiste et proclame la supériorité de l'homme sur elle que ce soit en matière de succession et de témoignage. Dans le système codifié par les arabes, la femme compte moitié moins que l'homme.Pour ce qui concerne le mariage et la répudiation de la femme, je vous renvoie au coran 2,229!
Mr BALDE vous êtes révoltez par les SAOUDS ce qui une stricte vérité.
Accorder a médina son droit de voir comme elle veut les choses.
Nos ennemis communs ici sont les SAOUDS qui ont massacres eux et leur allie wahhab la famille de votre homonyme et continuent a perpétrer les mêmes crimes de nos jours avec la création de DAESH sans compter leurs bêtises pendant le pèlerinage.
Salam SOGUE de Guineeactu ! Il faut nous aider à convaincre Youyou de revenir .
Il nous lit tous les jours seulement il est nécessaire que la VERITE et JUSTICE soient pour tous.
Il a très mal pris les injures et le deux poids deux mesures.
Il reviendra c'est sur et certain, pour reprendre nos amitiés .
Moi j'aime bien ce site parce que je rencontre des gens de cultures qui se reconnaissent d'ailleurs parce qu'ils se refusent de placer des mots blessants ou non civilises.
A moins d'être malhonnête tous reconnaisse une haute érudition chez vous.
Je ne sais si permis ou pas mais j'aime bien vous lire même si je conteste des fois, accepter tout au début ne permet pas d'apprendre je crois.
A mon frère Youssouf on ne déserte pas le champs de bataille, on reste pour livrer la bataille pour le triomphe de cette guinée qui n'exclura personne.
Je suis en deuil pour le décès de ma sœur a la Mecque alors qu'elle était jeune et profondément croyante en DIEU, Morte parce que les SAOUDS l'ont voulu par leur irrespect de la vie.
On ne doit pas mourir en pèlerinage surtout aux jamarats, que tous explique cela aux nôtres pour ne pas nous endeuiller inutilement.
Qu'aucun Guinéen ou musulman tout court ne meurt là-bas maintenant.
Ceux qui ne peuvent pas aller a la Mecque peuvent faire le jeûne le jour d'Arafat dont le prix se rapproche du pèlerinage et ceux qui font le voyage ne sont vraiment pas obliger de faire la lapidation.
Dans le système codifié par les arabes, la femme compte moitié moins que l'homme.
Je ne connais pas de système codifié par les arabes, je connais un livre, le Coran, revélé par le Patron des cieux et de la terre et transmis par Muhammad,le plus grand homme qu'ait connu la terre d'après Lamartine qui je le rappelle n'était pas musulman.
Une preuve saisissante de la grandeur de Muhammad est que même les pires mécréants de la terre ne trouvent pas de meilleur nom à porter.
Le cas du pasteur Mamadou Baldé en est une parfaite illustration.
Pour ce qui concerne le mariage et la répudiation de la femme, je vous renvoie au coran 2,229!
Tous les tribunaux de la terre ont des lois qui réglementent et codifient le mariage aujourd'hui.Je suis fière de savoir qu'en Islam, la relation entre l'homme et la femme a été régie depuis plus de 1400 ans.
Le sang coule de façon abondante depuis plus de 1400 ans!!!
Cela ne m'étonnerait pas une seconde que vous dites avoir été présent et témoin de ces 1400 ans.
Si c'est le témoignage de l'Histoire, elle nous apprend plutôt que l'Islam a positivement bouleversé le monde en y apportant science, art et savoir.
C'est vraiment un paradoxe que ce soit une femme qui se mette à défendre un système qui la place dans un statut esclavagiste et proclame la supériorité de l'homme sur elle que ce soit en matière de succession et de témoignage.
Les femmes universitaires et intellectuelles musulmanes ont plutôt fait le constat que l'Islam a fait de l'homme l'esclave de la femme. Il doit la nourrir, la loger, l'habiller, la soigner, la consulter dans toutes les décisions. Matériellement, l'Islam a partagé les biens au prorata des charges de chacun. L'Islam a rendu sacré le corps de la femme qui doit être couvert. N'en déplaise à ceux qui estiment que c'est une marchandise à exposer.
Bonjour modi Mamadou Baldé
Vous avez une lecture du Coran vraiment littéraliste à l"image des intégristes wahabites que vous rejetez d'ailleurs!C"est faire de la prose comme mr Jourdain sans s"en rendre compte!Mais liberté de pensée exige que je respecte votre point de vue:a chacun sa lecture et a chacun sa religion!Bonne journée !
On djarama modi Boubacar, je trouve que vous avez fait beaucoup de progrès puisque vous acceptez désormais aux autres d'avoir leur lecture et leur religion. Yo Allah bheydu weetinande en!
Je tiens à dire à vous et aux autres......
Là je vous invite à une petite expérience, prenez un petit miroir et regardez vous, ensuite pensez un peu à des grands esprits comme Lamartine, comme Hugo et de nombreux'autres illustres savants à travers le temps qui ont courbé l'échine devant la grandeur de l'Islam. Ensuite encore une fois regardez vous dans le miroir, pensez à votre réalité, un pauvre type inconnu dont l'opinion ne pèse pas plus lourd qu'une aile de moustique.
Puis, je vous prie aidez nous à faire le choix.
Moi, je ne suis ni Almamy ni M Kaba mais bien Mamadou Baldé
Quand on prône une vertu, le bon sens commande qu'on l'applique le premier.
Si vous aviez le moindre respect pour votre propre opinion, et si vous aviez le moindre respect pour ceux qui vous lisent, vous n'alliez certainement pas porter ce nom.
Ce forfait de votre part montre le respect que vous vouez à l'être humain et comporte un avantage certain,il indique à tout le monde la nature de votre vraie religion: la fausseté, la tromperie, l'hypocrisie et la lâcheté.
Rien d'etannant pour qui sait que l'Islam de l'Etat en arabie saoudite n'est que autre que la doctrine de la secte deviante wahabite obscurantiste qui a donné naissance à d'autres sectes comme daech. C'est ce Islam pratiqué en Araabie saoudite qui a osé opprimé et assassiné les gens de la sainte famille du prophete (P) 'Ahloul Bait, paix sur eux) dont son petit fils Alhoussein, patron de la jeunesse du paradis.
Ces bédouins de saoudien au lieu de reconnaître leur mauvaise organisation, accuse d'abord les pèlerins de désordre. Ce qui incompréhensible c'est le silence des chefs africains , qui ne montrent pas aux saoudiens que le sang et l'honneur du noir est très sacré. Et surtout que les corps ne seront pas enterrés en catimini dans des fosses communes.
Parfaitement d'accord avec vous. Ces sauvages bédouins wahabistes font mal à l'islam. N'attendez rien de nos sous-préfets, soit disant présidents. C'est des poltrons qui n'ont de couilles que devant leur peuple. En dehorss de leur pays ils se font enculer par tous les autres chefs d'état.
Je pense qu'il est inutile de discuter avec une personne dont la religion c'est la mauvaise foi. Moi, je ne suis ni Almamy ni M Kaba mais bien Mamadou Baldé. Je tiens à dire à vous et aux autres ABDARABES de votre club que vous pouvez continuer à faire allégeance à vos maîtres mais tout en respectant l'opinion de ceux qui trouvent que la croyance de ces gens-là n'a aucun respect pour l'être humain. Le sang coule de façon abondante depuis plus de 1400 ans!!! C'est vraiment un paradoxe que ce soit une femme qui se mette à défendre un système qui la place dans un statut esclavagiste et proclame la supériorité de l'homme sur elle que ce soit en matière de succession et de témoignage. Dans le système codifié par les arabes, la femme compte moitié moins que l'homme.Pour ce qui concerne le mariage et la répudiation de la femme, je vous renvoie au coran 2,229!
Bonjour modi Mamadou Baldé
Vous avez une lecture du Coran vraiment littéraliste à l"image des intégristes wahabites que vous rejetez d'ailleurs!C"est faire de la prose comme mr Jourdain sans s"en rendre compte!Mais liberté de pensée exige que je respecte votre point de vue:a chacun sa lecture et a chacun sa religion!Bonne journée !
Voici à nouveau le Djoliba qui coule à Ninive. Non, mon commentaire n'est pas lié à la religion et à l'âme. C'est une démonstration simple du caractère farfelu et malhonnête de votre précédent commentaire qui faisait croire que l'Islam est constitué uniquement de noirs soumis aux arabes. Mon commentaire est une démonstration que tous les musulmans ne sont pas des noirs soumis aux arabes, et que tous les noirs ne sont pas des musulmans. Mon commentaire est une démonstration que le nombre de noirs musulmans est insignifiant par rapport aux autres musulmans non noirs. Mon commentaire est une démonstration que l'Islam n'est pas une question de couleur de la peau. Mon commentaire est une démonstration que l'Islam rayonne parmi toutes les races de la terre.
C'est vous qui souffrez d'un doute sur ce que c'est que la religion. Pour moi la religion c'est l'ISLAM. Et je suis particulièrement heureuse de ne pas partager la même religion que vous.
Pa railleurs Mr le pasteur Almamamy alias Mamadou Baldé, alias Kaba Sow, je pense que si votre religion à vous était la voie, votre chapelle déborderait de monde et vous ne vous trouveriez pas dans l'obligation d'essayer du débauchage de musulmans sur internet.
Je pense qu'il est inutile de discuter avec une personne dont la religion c'est la mauvaise foi. Moi, je ne suis ni Almamy ni M Kaba mais bien Mamadou Baldé. Je tiens à dire à vous et aux autres ABDARABES de votre club que vous pouvez continuer à faire allégeance à vos maîtres mais tout en respectant l'opinion de ceux qui trouvent que la croyance de ces gens-là n'a aucun respect pour l'être humain. Le sang coule de façon abondante depuis plus de 1400 ans!!! C'est vraiment un paradoxe que ce soit une femme qui se mette à défendre un système qui la place dans un statut esclavagiste et proclame la supériorité de l'homme sur elle que ce soit en matière de succession et de témoignage. Dans le système codifié par les arabes, la femme compte moitié moins que l'homme.Pour ce qui concerne le mariage et la répudiation de la femme, je vous renvoie au coran 2,229!
Al Ham du Lillah on sera d'accord sur beaucoup d'autres choses.
D'ailleurs ce sont les intérêts particuliers qui nous opposes souvent (perceptions des choses).
Il est temps que nous prenions conscience que ALLAH ne peut pas l'apanage d'obscurantistes avérés (ils ne peuvent pas continuer comme ca).
Prions pour nos morts .
Salam SOGUE de Guineeactu ! Il faut nous aider à convaincre Youyou de revenir .
SHAMES DEEN ,
Par DECRET DU " GRAND MUFTI " du miniscule village de LABE ,Moi , Mamadou Saliou Bah vous nomme , GRAND- MINISTRE- DU -PELERINAGE pour notre petit-territoire " GUINEE " .
Que ce " DECRET " soit publie et affiche PARTOUT ou besoin sera !
Shames Deena , je suis D'ACCORD avec vous !
( C'est rare , alors " AL HAM DOULLILAHI" )
SALAM !
Al Ham du Lillah on sera d'accord sur beaucoup d'autres choses.
D'ailleurs ce sont les intérêts particuliers qui nous opposes souvent (perceptions des choses).
Il est temps que nous prenions conscience que ALLAH ne peut pas l'apanage d'obscurantistes avérés (ils ne peuvent pas continuer comme ca).
Prions pour nos morts .
Par DECRET DU " GRAND MUFTI " du miniscule village de LABE ,Moi , Mamadou Saliou Bah vous nomme , GRAND- MINISTRE- DU -PELERINAGE pour notre petit-territoire " GUINEE " .
Que ce " DECRET " soit publie et affiche PARTOUT ou besoin sera !
Shames Deena , je suis D'ACCORD avec vous !
( C'est rare , alors " AL HAM DOULLILAHI" )
SALAM !
Ces bédouins de saoudien au lieu de reconnaître leur mauvaise organisation, accuse d'abord les pèlerins de désordre. Ce qui incompréhensible c'est le silence des chefs africains , qui ne montrent pas aux saoudiens que le sang et l'honneur du noir est très sacré. Et surtout que les corps ne seront pas enterrés en catimini dans des fosses communes.
Pour vous, la religion c'est une question de "poignée" et non de salut de l'âme. Alors, je demande qu'il y ait chez les africains en général et chez les halpular en particulier une application de votre vision de sorte à avoir une sorte de nation arc-en-ciel en rompant le monopole des arabes sur les esprit. Ainsi, on aura une "poignée" d'adeptes de la religion traditionnelle, une "poignée" de chrétiens, une poignée de d'indouistes, de boudhistes, etc Pauvre de moi, vous êtes dans l'égarement avec ce type de raisonnement à l'emporte pièces, l'essentiel étant pour vous d'avoir raison et de vous croire membres d'une sorte d'élite. Voilà les conséquences de croyances où la seule chose qui compte ce sont les apparences et les aspects corporels au détriment de l'esprit!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voici à nouveau le Djoliba qui coule à Ninive. Non, mon commentaire n'est pas lié à la religion et à l'âme. C'est une démonstration simple du caractère farfelu et malhonnête de votre précédent commentaire qui faisait croire que l'Islam est constitué uniquement de noirs soumis aux arabes. Mon commentaire est une démonstration que tous les musulmans ne sont pas des noirs soumis aux arabes, et que tous les noirs ne sont pas des musulmans. Mon commentaire est une démonstration que le nombre de noirs musulmans est insignifiant par rapport aux autres musulmans non noirs. Mon commentaire est une démonstration que l'Islam n'est pas une question de couleur de la peau. Mon commentaire est une démonstration que l'Islam rayonne parmi toutes les races de la terre.
C'est vous qui souffrez d'un doute sur ce que c'est que la religion. Pour moi la religion c'est l'ISLAM. Et je suis particulièrement heureuse de ne pas partager la même religion que vous.
Pa railleurs Mr le pasteur Almamamy alias Mamadou Baldé, alias Kaba Sow, je pense que si votre religion à vous était la voie, votre chapelle déborderait de monde et vous ne vous trouveriez pas dans l'obligation d'essayer du débauchage de musulmans sur internet.
Publié par Ahmadou Diop sur 28 Septembre 2015, 11:15am
ESCLAVAGISME, RACISME ET MEURTRES : BIENVENUE EN ARABIE SAOUDITE !
Au début des années 80, l’actuel roi saoudien aurait assassiné un de ses fils à cause de sa couleur de peau foncée. C’est en tous cas ce qu’avance le très sérieux « Institut des affaires du Golfe » qui cite plusieurs sources au sein même de la famille régnante saoudienne.
La victime, Abdullah, était né d’une esclave africaine au cours des années 1950, lorsque l’esclavage en Arabie Saoudite était encore légal. Depuis la création du royaume saoudien en 1932, les princes saoudiens ont engendré des centaines d’enfants avec des femmes esclaves originaires du Moyen-Orient et d’Afrique.
Le fils le plus célèbre d’une mère esclave et d’un membre de la famille royale saoudienne est le prince Bandar bin Sultan, ancien ambassadeur saoudien à Washington. D’autres princes sont nés de femmes esclaves.
Le fils du roi Abdallah Salman a été assassiné à l’hôtel Al Nakhil à Riyad et ce serait le roi Salman qui aurait commandité et couvert cet assassinat. C’est en tous les cas ce qu’a prétendu déclaré un prince saoudien, sous le couvert de l’anonymat, à des chercheurs de l’institut des affaires du Golfe.
Un neveu en exil du roi Salman, le Prince Turki bin Bander Al Saud, avait également fait allusion à l’assassinat dans un communiqué publié sur YouTube en 2014.
Les sources conviennent que la probable raison de cet assassinat était le refus de Salman d’avoir un fils à la peau noire. Sultan, le frère aîné de Salman, décédé en 2011, a refusé de reconnaître son fils Bandar pour les mêmes raisons.
A ce jour, le Roi Salman est marié officiellement à cinq femmes différentes mais il est connu pour avoir des relations non officielles avec beaucoup d’autres. Il dispose d’un total de 13 enfants en plus d’Abdullah.
www.noterror.eu
http://diop-ahmadou.com/2015/09/esclavagisme-racisme-et-meurtres-bienvenue-en-arabie-saoudite.html
Les victimes de la bousculade à la Mecque, ramassées aux bulldozers
Les victimes de la bousculade à la Mecque, ramassées aux bulldozers Les réseaux sociaux sont en effervescence à l'heure qu'il est à la suite de la publication de photos attestant l'utilisation de bulldozers pour ramasser les corps des centaines de victimes de la bousculade lors du hajj d'il y a quelques jours. Le pèlerinage à la Mecque aura cette année connu une tragédie, la pire depuis 25 ans. Une bousculade surdimensionnée a en effet provoqué la mort de plus de 700 personnes"
http://www.nouvelordremondial.cc/cat/arabie-saoudite/
je l'ai déjà fait moi, parce que je déteste profondément cette famille même si je ne pense pas qu'il ait tenu ce propos méprisant.
Les SAOUD ont maintenu le peuple de ce pays dans l'obscurité la plus totale et je ne pardonne pas leur comportement envers l'IRAN qui est une nation nettement civilisée (observer bien le comportement des Saouds et les israéliens dans l'affaire iranienne - G5+allemagne).
Il n'y a aucune différence entre SALMAN et NATTANYAHOU
Ils (Saouds) ont tuée une de mes mienne qui était très jeune et bonne croyante.
Les morts en Arabie saoudite pendant le pèlerinage sont des faits des autorités de ce pays obscure.
Repose en paix HADJA M"MAHAWA DIABY
Pour une fois d'accord avec vous mon cher Shams; l'IRAN existe dans ses frontières actuelles depuis plus de 2,000 ans (voir l'histoire de la PERSE) tandis que nos farfelus SAOUDIENS sont juste un ramassis de bédouins ignorants et incultes enrichis par le pétrole et le gaz!!!!
Les iraniens musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les turcs musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les russes musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les chinois musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les thaïlandais musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les philippins musulmans, les cambodgiens musulmans, les anglais musulmans, les australiens musulmans, les allemands musulmans, les bosniaques musulmans, les indiens musulmans, les européens musulmans ne sont ni noirs ni arabes ni noirs
Qu'une poignée de noirs soit musulmane vous dérange et cela ne vous émeut pas que des millions de noirs soient chrétiens et pourtant Jésus n'était pas soudanais.
C'est cela aussi un esprit noir.
Pour vous, la religion c'est une question de "poignée" et non de salut de l'âme. Alors, je demande qu'il y ait chez les africains en général et chez les halpular en particulier une application de votre vision de sorte à avoir une sorte de nation arc-en-ciel en rompant le monopole des arabes sur les esprit. Ainsi, on aura une "poignée" d'adeptes de la religion traditionnelle, une "poignée" de chrétiens, une poignée de d'indouistes, de boudhistes, etc Pauvre de moi, vous êtes dans l'égarement avec ce type de raisonnement à l'emporte pièces, l'essentiel étant pour vous d'avoir raison et de vous croire membres d'une sorte d'élite. Voilà les conséquences de croyances où la seule chose qui compte ce sont les apparences et les aspects corporels au détriment de l'esprit!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le peuple Khamite doit dire non aux oppresseurs
avec leur pseudo religion de plaggia importes.
A la place d`allez a la Mecque pour mourrir comme des mouton...,Faite votre pelerinnage au Senegal
a Touba, ou bien a Touba(Gaoual) Guinee, et demandez pardon au segneur.
Que vive les KIMBANGUISTES.
NB: je cherche un frere de nom M`Kaba,un ex -musulman.
Rien ni personne n'est supérieur à la vérité
False flag à La Mecque ? Une société israélienne en charge de la sécurité lors du drame !
Publié par wikistrike.com sur 28 Septembre 2015, 07:54am
Catégories : #Politique internationale, #Social - Société
False flag à La Mecque ? Une société israélienne en charge de la sécurité lors du drame !
Quand la foudre tombe deux fois sur la même maison, il y a lieu de se poser des questions. Et s’il s’y rajoute, dans la foulée, une campagne médiatique de dénigrement tout azimut faite parfois de désinformation (bien qu’avec l’Arabie Saoudite, il n’est pas besoin de trop inventer), le doute ne peut que s’installer. Mais quand il apparaît que la société chargée de la sécurité est une société israélienne, ressurgissent alors certaines images du passé, telles que le 11 septembre ou les « tentatives d »attentats » à partir d’aéroports dont la sécurité est assurée par des sociétés israéliennes. Le parallèle est d’autant plus facile que, tout de suite après les évènements, les divers récits et les différentes versions, confuses à souhait, ont tendance à monter le monde chiite contre le Royaume du Golfe. S’agit-il d’un énième false flag (double) dont l’Islam fait encore les frais ? RI
***
Avec qui les Saoudiens passent-ils des contrats sécuritaires ?!
On aura tout vu… Le quotidien libanais, « Al-Akhbar », vient de révéler que la sécurité du pèlerinage, à La Mecque – le Hajj – est assurée, depuis 2010, par la filiale d’une société israélienne de sécurité: Al-Majal G4S, dirigée par un certain Khaled Baghdadi *.
Le Cheikh Ekrima Sabri, Président du Conseil islamique suprême de Jérusalem (Qods) et Imam de la mosquée Al-Aqsa a confirmé que cette société intervient, dans les territoires occupés, et a déclaré : «Ceux qui aident l’occupation sont responsables ou complices de ses crimes».
En effet, G4S fournit, non seulement, des équipements de sécurité aux colons, mais participe aux interrogatoires musclés de détenus palestiniens, dans plusieurs prisons israéliennes. Sur le papier, Al-Majal G4S appartient à une compagnie brito-danoise. Il n’empêche qu’en Israël, G4S cite d’autres activités, en Arabie, à Jeddah, lors du transfert des pèlerins vers La Mecque.
D’après le site Internet Asrar Arabiya – Secrets arabes – G4S a passé une annonce, en 2011, pour recruter des employés, pour une mission de 7 jours, dans la ville sainte, au moment du Hajj. Mercredi 2 octobre, la Campagne BDS, (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), a demandé aux autorités saoudiennes de rompre, immédiatement, leur contrat avec Al-Majal G4S. On verra si elles obtempèrent, mais ce n’est que la face visible des activités de G4S, dans le monde arabe, où elle emploierait 44.000 personnes, dans 16 pays, notamment, dans les aéroports de Bagdad et de Dubaï. Outre l’intérêt financier de ces contrats, G4S peut disposer des relevés d’identité de millions de pèlerins musulmans, y compris, leur photo et leurs empreintes digitales.
*Saudi Hires Occupation-Friendly Company for Hajj Security, par Orouba Othman (Al-Akhbar – 7/10/13)http://english.al-akhbar.com/content/saudi-hires-occupation-friendly-company-hajj-security
Publié par wikistrike.com sur 27 Septembre 2015, 09:03am
La Mecque: La bousculade provoquée par l'arrivée d'un convoi militaire transportant le fils du roi !
Le bilan horrifiant et massif d'une bousculade parmi des pèlerins musulmans près de La Mecque est symptomatique de l'aggravation de la crise de la monarchie saoudienne, cheville ouvrière de la réaction et pilier essentiel de la politique américaine au Moyen-Orient.
La catastrophe de jeudi a, selon les autorités saoudiennes, tué au moins 717 personnes et en a blessé 863 autres. Elles ont prévenu que le nombre de morts augmenterait presque certainement. Le dirigeant de l'Organisation du Hadj et de Pèlerinage de l'Iran a déclaré que le nombre de morts devrait grimper à 1500, ce qui en ferait la pire catastrophe sur le site de l'histoire, dépassant le décès de 1.426 pèlerins dans un incident similaire il y a 25 ans.
La réaction instinctive de la monarchie saoudienne à cette dernière tragédie fut de blâmer les pèlerins eux-mêmes qui n'avaient prétendument pas « respecté les horaires », comme l'a dit le ministre de la Santé Khaled al-Falih aux médias locaux. Le prince Khaled Al-Faisal, président de la commission centrale du Hadj du régime, est allé plus loin, accusant « certains pèlerins de nationalité africaine» d'être responsables de la bousculade, un appel on ne peut pas plus clair à des sentiments réactionnaires anti-étrangers et racistes.
Le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saudi d'Arabie saoudite a publié une déclaration soulignant que la catastrophe ne discréditait en aucun cas les forces de sécurité du pays.
Mis à part un désir général de nier la faute évidente qui est celle des responsables du contrôle des foules - ces mêmes forces armées sur lesquelles la puissance de la monarchie repose au bout du compte - il semble qu'il ait pu y avoir une raison beaucoup plus spécifique pour le déni de responsabilité du roi Salman, touchant à son fils et héritier, le Vice-Prince héritier Salman ben Mohammad Al Saud.
Le quotidien libanais Al Diyar a rapporté jeudi soir que la bousculade avait été déclenchée par l'arrivée sur la scène d'un grand convoi militarisé transportant le vice-prince de la Couronne âgé de 30 ans, qui est également ministre de la Défense du pays.
« Le grand convoi de Mohammad ben Salman Al Saoud, fils du roi et vice-prince héritier, qui était escorté par plus de 350 agents de sécurité, 200 de l'armée et 150 de la police, roulait à toute allure sur la route pour se frayer un chemin parmi les pèlerins qui allaient vers le site du rituel de la 'lapidation du diable', provoquant la panique chez les millions de pèlerins qui se promenaient dans la direction opposée et a causé la bousculade », a rapporté le journal.
Le titre officiel du roi d'Arabie saoudite est « Gardien des deux saintes mosquées [La Mecque et Médine].» La catastrophe de jeudi, qui suit de près les 107 décès causés par l'effondrement d'une grue le 11 septembre à la Grande Mosquée de La Mecque, portera inévitablement un préjudice politique à la monarchie. Si son fils a joué un rôle direct dans le déclenchement de cette hécatombe, ceci pourrait bien se révéler fatalement déstabilisateur.
En effet, à la veille de cette dernière catastrophe, une lettre anonyme était apparue, écrite par un petit-fils, non nommé, du roi Abdulaziz Ibn Saoud, le fondateur de l'Arabie saoudite, et appelant la famille royale à convoquer une « réunion d'urgence » essentiellement dans le but de déposer le roi et ses principaux partisans.
La lettre condamne l'interventionnisme saoudien au Yémen et en Syrie comme des actions « totalement mal calculées » qui ont « affaibli la confiance de notre peuple et [ont incité] d'autres peuples contre nous ».
Elle signale la crise économique croissante du pays, alimentée par l'effondrement des prix du pétrole, provoqué à son tour dans une large mesure par la décision de la monarchie de poursuivre la pleine production dans le but de nuire à l'Iran et à la Russie. Le résultat a été une forte baisse des recettes, ce qui menace de porter le déficit budgétaire de cette année à 20 pour cent du PIB. Si la monarchie est obligé d'appliquer des mesures d'austérité, réduisant les dépenses sociales, il se pourrait bien que cela déclenche une révolte explosive dans un pays où on estime que 40 pour cent de la population vit dans la pauvreté, et que 40 pour cent des travailleurs de 20 à 24 ans, sont au chômage.
La lettre conclut en demandant à la Maison des Saoud d'« isoler l'incapable roi Salaman, l'extravagant et vain prince héritier Mohammed bin Nayef et ce voleur pourri de vice-prince héritier Mohammed ben Salaman ».
En tant que ministre de la Défense, le vice-prince de la Couronne n'est pas étranger aux massacres et au mépris de la vie humaine. Il a été le principal responsable de la monarchie dans la guerre que l'Arabie saoudite mène depuis six mois contre le Yémen et qui oppose les plus riches monarchies dictatoriales arabes au peuple du plus pauvre pays arabe.
Les avions de guerre saoudiens, fournis, armés et ravitaillés en vol par le Pentagone, ont mené des bombardements non-stop qui ont tué des milliers de civils tout en détruisant les écoles, les hôpitaux, les usines, les quartiers résidentiels et des sites du patrimoine culturel mondial. Plus de 1,5 millions de personnes ont été chassées de leurs foyers, et au moins 21 millions, 80 pour cent de la population du pays, ont désespérément besoin d'aide humanitaire.
La guerre fait partie d'une politique étrangère plus belliqueuse de la monarchie saoudienne depuis l'avènement du roi Salman au début de l'année. Elle est dirigée en premier lieu contre l'Iran et tous ceux perçus comme étant dans son orbite. Cela inclus les rebelles Houthis au Yémen, mais encore la Syrie, où l'argent et les armes saoudiens ont été la clé de la guerre de changement de régime menée par les milices proches d'Al-Qaïda, avec là aussi, le soutien logistique des États-Unis.
La guerre à l'étranger est allée de pair avec l'intensification d'une répugnante répression à l'intérieur. Le régime saoudien est déjà bien parti pour doubler le nombre de ses exécutions par rapport à l'an dernier. Selon un décompte d'Amnesty International publié fin août, le régime a mis à mort, par décapitation ou peloton d'exécution, 175 personnes au moins au cours des 12 derniers mois. C'est plus du triple du nombre d'exécutions réalisées au cours de la même période aux États-Unis, qui ont dix fois plus d'habitants que le royaume saoudien.
Cette monarchie despotique se prépare, au milieu de l'indignation internationale, à exécuter Ali al-Nimr, arrêté à l'âge de 17ans pour avoir participé à une manifestation de lycéens en 2011. Il est condamné à mort par décapitation et sa dépouille décapitée sera crucifiée publiquement.Comme la plupart des condamnés à mort, il a été reconnu coupable au cours d'un procès expéditif, sur la base d'aveux extorqués sous la torture.
Fait incroyable, l'Arabie saoudite a été récemment sélectionnée pour présider un comité clé de l'ONU sur les droits de l'Homme. Un porte-parole du Département d'Etat américain a déclaré cette semaine que Washington « se félicitait » de cette décision grotesque, parce que l'Arabie saoudite était un « allié proche ».
Comme dit le proverbe, « dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es ». Que l'Arabie saoudite soit l'allié le plus proche de Washington dans le monde arabe est la démonstration la plus claire du caractère prédateur et criminel de l'intervention prolongée de l'impérialisme américain au Moyen-Orient.
C'est là aussi une réfutation indéniable de tout ce qu'affirme la propagande pour justifier les guerres d'agression américaines successives. Washington a prétendument mené une «guerre contre le terrorisme » allié à un régime qui est la principale source de l'idéologie islamiste et le principal bailleur de fonds des milices islamistes dans la région. Il a prétendu mener des guerres de changement de régime par procuration, en Libye et en Syrie, au nom des «droits de l'homme» et de la «démocratie» en soutenant de façon inconditionnelle l'une des dernières monarchies absolues du monde tristement célèbre pour ses décapitations, ses flagellations et la torture .
Mais en dernière analyse, le fait que Washington compte sur l'Arabie saoudite comme sur un pilier dans sa campagne hégémonique au Moyen-Orient ne fait que souligner que la politique de l'impérialisme américain ressemble à un château de cartes, voué à s'effondrer dans des débâcles nouvelles et de plus en plus grandes, face à des crises inévitables et à des luttes sociales grandissantes
Madina,vous avez une naivete legendaire ou alors vous etes completement ignorant quand vous pretendez que c est chez les arabes que la religion et le petrole sont apparus pour la premiere fois!
De quelle madina vous parlez? En tout cas pas moi.
Je vous mets au défi de montrer là ou j'ai dit cela!!!
S'agissant du Coran et de l'Islam, ils sont bel et bien nés chez les arabes et non pas en Egypt.
S'agissant du pétrole, je parle de celui qu'utilisent les vivants aujourd'hui et dont les pays arabes sont le plus grand réservoir et non pas de celui qui servaient les morgues d'hier.
S'agissant de l'Egypte, oui c'était une civilisation noire, et je vous apprends également que les Pharaons étaient des Halpular.
Pour la peau noire du Prophète(alaihissalaam),je l'ai démontré dans le Coran et dans les hadiths et à travers la poésie de ses contemporains, dans des amphithéâtres bondés d'arabes dont certains étaient émus aux larmes.
Il est vrai qu'une université a racheté cette étude que je ne suis plus autorisée à diffuser, mais ce n'est pas une université arabe.
Bon, sinon que pour finir je vous recommande de prendre un paracétamol pour vous apaiser et éviter de mélanger les débats.
"Suite à la bousculade meurtrière survenue le jeudi 24 septembre 2015 à Mina en Arabie Saoudite (...), le gouvernement ivoirien a le regret d'annoncer qu'à ce jour le bilan fait état de 14 morts dans les rangs des pèlerins ivoiriens", a indiqué un communiqué du ministre de l'Intérieur dont l'AFP a reçu copie.
"Cette année, l'Etat de Côte d'Ivoire a convoyé en tout 500.282 pèlerins à la Mecque. A ce jour, il est fait état de 14 morts, 13 blessés et 77 disparus", a précisé, de son côté Messemba Bamba, le directeur des cultes, à la télévision nationale.
Le gouvernement a mis en place une "cellule de veille" qui "est en contact avec les familles des victimes", a-t-il ajouté. Des numéros verts ont été communiqués pour plus d'informations.
"Les représentants du gouvernement ivoirien sont sur place, en Arabie Saoudite, pour suivre cette situation et prendre toutes les mesures qui s'imposent", a poursuivi M. Bamba.
La tragique bousculade au pèlerinage annuel de La Mecque a fait 769 morts et 934 blessés, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le ministre saoudien de la Santé Khaled al-Faleh.
Un précédent bilan du drame, survenu jeudi lors du rituel de lapidation de Satan à Mina, faisait état de 717 morts et 863 blessés.
http://news.abidjan.net/h/564552.html
Une grande partie des corps des victimes iraniennes de la bousculade de La Mecque qui a fait près de 800 morts, doivent être ramenés mardi à Téhéran, ont annoncé lundi les services du président Hassan Rohani qui a décidé d'écourter son séjour à New York.
Quelque 130 corps des 169 Iraniens tués lors de la bousculade, selon un nouveau bilan provisoire publié lundi, sont attendus à Téhéran où une cérémonie à laquelle assistera le président Rohani, sera organisée.
Quarante-six Iraniens ont en outre été blessés et 298 étaient toujours portés disparus lundi, selon le comité d'organisation du hajj en Iran. L'Iran a payé l'un des plus lourds tributs au drame de Mina près de La Mecque, à l'occasion du grand pèlerinage musulman annuel.
Le président Rohani, qui a dénoncé le manque de coopération de l'Arabie saoudite après le drame, s'était rendu à New York pour participer à l'Assemblée générale de l'ONU.
Quelques heures après la bousculade de Mina, les plus hautes autorités d'Iran ont accusé le royaume saoudien d'en être responsable, Ryad accusant Téhéran d'exploiter politquement le drame.
Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, a exigé "des excuses" de l'Arabie saoudite à l'ensemble de la communauté musulmane.
Téhéran a demandé en vain d'être associé à l'enquête sur la bousculade qui a coûté la vie à 769 pèlerins, selon l'Arabie saoudite, l'Iran affirmant qu'il y a au moins 2.000 morts.
Les relations entre les deux grandes puissances régionales: l'Arabie soudite sunnite et l'Iran chiite sont tendues depuis l'avènement de la République islamique en 1979.
Elles se sont encore dégradées avec la crise syrienne, la guerre au Yémen et l'accord sur le nucléaire conclu entre l'Iran et les grandes puissances.
Ce roi est naif, imbecile et maudit. Les familles des victimes doivent porter plainte contre ce roi et son regime. Que chaque africain recite FATIHA pour maudire ce roi et sa famille: car il n'est ni leader, ni musulman.
je l'ai déjà fait moi, parce que je déteste profondément cette famille même si je ne pense pas qu'il ait tenu ce propos méprisant.
Les SAOUD ont maintenu le peuple de ce pays dans l'obscurité la plus totale et je ne pardonne pas leur comportement envers l'IRAN qui est une nation nettement civilisée (observer bien le comportement des Saouds et les israéliens dans l'affaire iranienne - G5+allemagne).
Il n'y a aucune différence entre SALMAN et NATTANYAHOU
Ils (Saouds) ont tuée une de mes mienne qui était très jeune et bonne croyante.
Les morts en Arabie saoudite pendant le pèlerinage sont des faits des autorités de ce pays obscure.
Repose en paix HADJA M"MAHAWA DIABY
Pour ce qui est du petrole dont vous parlez aussi sachez que les egyptiens de l antiquite,donc nous les noirs l avions deja decouvert et l utilisions pour la momification qui est aussi le resultat de la medecine moderne,consistant a garder les corps humains pour longtemps intactes apres le deces! Le petrole en arabie saoudite et dans le reste du moyen orient a ete decouvert dans les annees 1930 et pour l arabie saoudite en 1938 pour etre plus precis!Ce pays avant la decouverte du petrole par les blancs qu elle considere aujourd hui comme des kafrs tout comme les noirs, n etait rien sinon qu un oasis de desolaton ou il ne faisait pas bon vivre! La seule recette qu elle avait provenait des pelerins qu y venaient pour le hadj. Donc du tourisme! Allez y dire a un arabe que le prophete etait- comme vous me le disiez- un noir et vous saurez votre place vis a vis de lui en tant que tel! Pour votre info je n ai rien a cirer aussi des chretiens et de leur jesus comme vous le dites car je sais aussi que tout ca est du plagiat de la croyance qui prevalait dans l egypte de l antiquite aussi! Leur histoire de moise prend sa source en egypte aussi.Pour savoir de quoi je parle,il vous suffira de comparer tous les symboles de la chriastinites aux symboles des Pharaos de l egypte antique pour comprendre que tout est triche des noirs!
PS: je vous souhaite une redecouverte de vous meme en tant que noir!
Ce roi est naif, imbecile et maudit. Les familles des victimes doivent porter plainte contre ce roi et son regime. Que chaque africain recite FATIHA pour maudire ce roi et sa famille: car il n'est ni leader, ni musulman.
Je pense que c'est vous qui êtes très naïf en croyant que le roi a pu tenir de tels propos.
senegalaise en Arabie Saudite??.
La pluspart des pelerins pensent que mourrir en
Arabie saoudite est identique de rentrer dans le
paradis. ISKIIN.
SHEIK ANTA DIOP au secours.
Les iraniens musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les turcs musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les russes musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les chinois musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les thaïlandais musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les philippins musulmans, les cambodgiens musulmans, les anglais musulmans, les australiens musulmans, les allemands musulmans, les bosniaques musulmans, les indiens musulmans, les européens musulmans ne sont ni noirs ni arabes ni noirs
Qu'une poignée de noirs soit musulmane vous dérange et cela ne vous émeut pas que des millions de noirs soient chrétiens et pourtant Jésus n'était pas soudanais.
C'est cela aussi un esprit noir.
Il est temps, grand temps que tous les États africains et musulmans prêtent allégeances au Calif El Bagdadi, car l'Etat Islamique amenera la justice et l'égality pour tous. L'arabia saudi sera remplacé par le nouvel grand Etats (EI) avec pour capital Raqqa.
Vous pourrez y venir faire vos pelegrim sans se faire tuer.
Voila la preuve que cette religion n est pas faite pour les noirs!! c est aussi la preuve que vous les noirs qui suivez ces racistes d arabes,perdez votre temps
L'Islam c'est comme le pétrole ça a été découvert chez les arabes mais c'est d'utilité universelle et planétaire.Deux carburants ont été découvert chez les arabes,l'un pour la terre,l'autre pour le ciel.
Voila la preuve que cette religion n est pas faite pour les noirs!! c est aussi la preuve que vous les noirs qui suivez ces racistes d arabes,perdez votre temps pour un soit disant paradis qui s il existe, ne se trouve surement pas dans ces soit disant lieux saint d ou n emerge que terreur sur terreur!Les arabes et les blancs vous ont immite au temps de l egypte pharaonique qui etait Noire pour ensuite vous laver les cerveaux! Et c est dommage que vous ne connaissez pas votre histoire et vos racines! Mais un jour je suis sur que vous serez fatigue avec les salamecs inutiles et que vous reviendrez a de meilleurs sentiments et estimes pour vous meme.Ne cherchez pas aussi midi a quatorze heure comme nous les noirs le faisons a chaque fois car il suffit tout juste de lire et d apprendre sur notre histoire et evolution et vous verez la lumiere qui vous affranchira des tenebres et vous rendra fier de vous!(un disciple de Cheick Anta Diop,le scientifique et grand egyptologue qui a dementit avec preuves a l appui tous les falsificateurs de l histoire de l homme noir)
Les iraniens musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les turcs musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les russes musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les chinois musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les thaïlandais musulmans ne sont ni noirs ni arabes, les philippins musulmans, les cambodgiens musulmans, les anglais musulmans, les australiens musulmans, les allemands musulmans, les bosniaques musulmans, les indiens musulmans, les européens musulmans ne sont ni noirs ni arabes ni noirs
Qu'une poignée de noirs soit musulmane vous dérange et cela ne vous émeut pas que des millions de noirs soient chrétiens et pourtant Jésus n'était pas soudanais.
C'est cela aussi un esprit noir.
Certains témoignages disent qu'ils (autorités )auraient fermes la sortie parce que le vice roi devait passé vers là-bas ,je crois fermement que ce doit être ca.
Rien peut ou ne doit expliquer ce phénomène entrée-sortie en un lieu de ce genre.
Ceux qui ne sont pas encore parti a la mecque doivent retenir que la LAPIDATION des JAMARATS n'est pas obligatoire.
Le pelerinage lui meme se fait a ARAFAT et labas on prie uniquement quatre Rakkaats en une fois entre FANA et ASR et le reste du temps ressemble a un pique-nique simple et y va avec ses prieres et doleances ,rien d'autre ne se fait labas apart s'asseoir et attendre les quatres rakkats.
On ne prie pas le maghrib a ARAFAT ce jour il faut quitter les limites de Arafat pour faire sa priere de maghrib.
Moi je crois bien nous devons expliquer et reexpliquer aux notres candidats le pelerinage et ne pas mettre en tete des gens des choses fausses qui n'ont aucune valeur.
Le pelerinage se resume
-L'intention
-Prières quotidiennes (les cinq) ,on est aussi libre de prier indéfiniment c'est un choix.
-Le sai et le tawaf (arrivé a la qaaba)
-aller a Mina attendre la veille d'araft
-partir a arafat entre le matin et avant l'heure de asr.
-quitter araft pour Muzdalifat et Mina
*Si possible lapider les jamarats (pas une obligation).
-payer le prix moton ou autre pour le sacrifice.
-revenir a la Mecque ,faire le tawaf et sai (safa -marwa ,le parcourir 7 fois) une distance de moins 300m.
REFUSER DE MOURIR A TOUT PRIX (ne pas se precipiter et ne pas gener les autres).
j'insiste qu'il faut expliquer aux gens qu' il n'y strictement rien de mystérieux labas .
Nos parents doivent arriver là-bas comme il arrivent dans une ville qu'ils visitent pour la première fois ou autres.
Comme les pèlerins paient de l'argent pour y aller nos ETATS doivent exiger des dédommagements pour toute mort ou blessure non naturelle.
Que les ames des disparus repose en paix ils sont morts par la faute de la famille SAOUD.
Ces paroles du souverain al Saoud n'est pas surprenant car ces ignorants et paresseux souverains saoudiens n'ont jamais considéré les noirs comme faisant partie de la Oumma islamique!
De toutes les façons les saoudiens ne sont que de simples bédouins sauvages enrichis par le pétrole et le gaz et ils sont loin d'être des modèles pour les musulmans!!
Drame de La Mecque: une Guinéenne parmi les 717 victimes de la bousculade de Mina (vidéo)
Bappa il y a beaucoup de guinéens parmi les victimes. La plupart était passée par le Mali pour aller au pèlerinage.
Paix à l'âme de Ami Kallo et les autres que je ne connais pas.
Voila la preuve que cette religion n est pas faite pour les noirs!!
Cependant le Prophète Muhammad(asws) était NOIR.
Si vraiment ces dires viennent de ce roi les saoudiens doivent faire partir leurs ambassades de nos pays.
Je sais aussi que ces haineux barbus de saoudiens sont des vrais racistes. Nos parents qui ont séjourné dans leur pays nous ont toujours rapporté leur comportement anti islamique.
Aidé nous à avoir la vérité.
On ne doit pas mourir pour ca,et surtout que les états commencent a exiger des dédommagements aux saoudiens ferment les passages.
Lorsqu'on est dans cette marée humaine il y a un effet de vagues qui nécessite une conscience collective de survie a tout prix pour éviter ce genre de drame.
Les Saouds sont responsables de cette tragédie.
En pèlerinage il n'y a que là-bas (jamarats) ou les morts peuvent survenir.
Si les saoudiens sont incapables d'assurer la sécurité des pèlerins alors qu'on donne aux chinois qui assurent les déplacements des foules entières chaque jour (365/366) sans drames.
Que les Etats exigent un dédommagement aux saoudiens .
On ne va pas a la Mecque pour y mourir .








