Selection de vidéos
Partenaires
Campagne électorale : les révélations de Jean Marc Telliano
Alpha Amadou Diallo Vendredi, 25 Septembre 2015 00:03
Le président du Rassemblement pour le développement Intégré de la Guinée (RDIG), Jean Marc Telliano, ne ménage aucun effort dans son soutien à son allié Cellou Dalein Diallo, qu’il accompagne dans sa tournée de campagne. Telliano profite de cette tournée pour taper sur le professeur Alpha Condé.
« J’ai souvent dit qu’Alpha Condé est un président malchanceux. Depuis son élection. Tenez ! Ebola a fait plus de victimes en Guinée Forestière. Mais avec tous les moyens débloqués par la communauté internationale, vous avez appris la disparition des glacières contenant le virus entre Kissidougou et Kankan, alors qu’on les faisait transporter. Ensuite, quand la CENI a annoncé l’inversion de l’ordre des élections, la terre a tremblé comme pour dire à Alpha Condé de quitter le pouvoir. Avec un président malchanceux, le pays sera toujours dans le malheur. Donc, vous devez choisir », a-t-il prévenu.
Avant de rappeler : « J’étais dans ce gouvernement. Aujourd’hui, je suis mieux placé pour en parler. Je connais le président.»
Dalein est l’homme de la situation selon Telliano. Je suis un leader politique mais si j’ai fait un recul tactique, c’est purement stratégique. Pour tuer une vipère, il faut faire deux pas en arrière. Alpha Condé est une vipère. Donc, mobilisez-vous. Il y a eu trop de délation. On a dit que le RDIG est mort », a averti le président du RDIG, allié de l’UFDG.
« Mais aujourd’hui, depuis ma descente sur le terrain, le gouvernement bouge partout. On ne devrait pas avoir peur d’un parti qui n’existe pas. Je garantis que l’UFDG gagnera 100% à Guéckédou. Je ferai toutes les sous-préfectures, je parlerai dans ma langue. Je ne parlerai, ni en ouolof, ni en burkinabé. Je ne suis pas burkinabé. Je ne suis pas un Malien non plus. J’irai dans tous les villages pour parler à ma communauté », a promis Telliano. Qui a ensuite ajouté « être loin d’un leader communautaire. Mais la politique, c’est d’abord en famille. Quiconque ne parvient pas à canaliser sa famille, ne gérera pas un secteur. Je passerai dans tous les villages pour passer le message de l’UFDG. Je l’introduirai ici pour vous le confier comme je l’avais fait pour Alpha Condé en 2010 », a indiqué Jean-Marc Telliano.
Alpha Amadou Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Voici le bilan d'un "surement innocent parce qu'ignorant tout ce qui s’était tramé et ensuite passé pendant 2 semaines" avec qui il voulait faire campagne publique et mamaya devant la presse nationale et internationale dans tout le pays.
Triste pays...
La Guinée appartient à tout le monde et si la majorité décide d'abandonner le pays, nous ne pouvons que nous résigner impuissant, déçu et amer de faire partie de cette nation, hélas!
Mignan, ou alors :
"mind your own business, take care and worry only for the futur of your loved ones"
La majorite raisonne comme cela alors pourquoi être plus royaliste que les rois politiques et les bouffons ?
1- dans le meilleur des cas il sera ministre d'etat de CDD.
2- dans le pire des cas il sera ministre simple du PPAC, après avoir pivoté encore plus fort que Kassori, Abe, JMD et Baadiko réunis.
Dans les 2 cas, quelque soit l'issue de cette élection voici l'un des hommes qui gèreront la Guinée en 2016, veux - veux pas.
Quel triste pays...
Qui est plus opportuniste que ce monsieur ? Porooooooooo !
Tous les leaders poliiques en Guinée sont presque tous opportunistes, peut etre qu'il en fait un peu trop, Que dites vous des Badikho, J.M.doré, Saliou Bella, Bah Ousmane, Mohamed Soumah, Kassory Fofana, Louveny Fofana,........et surtout Abe Sylla qui dit que AC a fait mieux pour son bilan que A.Merkel, F.Hollande, B.Obama reuint????
A la question du journaliste sur le processus électoral et les distributions de cartes électorales à Kankan, il semble confirmer que les accords signés ne sont pas appliqués du tout par la Ceni. Et que compte faire l'opposition et l'Ufdg en particulier?
Ils nous demandent d'aller voter malgré tout pendant qu'ils essaient de trouver une solution. Ils enverraient des gens "sécuriser" les votes et le convoiement des PV aux centres de centralisations.
Je n'ai pas entendu parler de l'exigence d'annoncer publiquement les résultats immédiatement après la signature des PV et son affichage obligatoire par bureau de vote comme l'exige l'article 82 du Code électoral. Est-ce que les délégués de l'opposition vont monter dans les véhicules de la Fossepel qui va convoyer les PV? Bien sûr que Non! Donc, qu'est-ce qui empêche le RPG de mettre à l'avance des faux PV dans le véhicule et les changer avant l'arrivée au centre de centralisation? Rien! La seule chose pour prévenir cette étape de fraude et l'annonce publique des résultats avant la collecte des PV comme la loi l'exige.
Si j'ai donc bien compris, l'opposition veut nous forcer à nous déplacer voter dans ces conditions calamiteuses et cautionner une fraude électorale pour se révolter après coup. L'opposition serait prête à se battre après coup au lieu de prévenir la fraude?
Quelle menace a été proférée à MM. Sidya Toure​ et Cellou Dalein Diallo​ pour signer sans conditions des accords irréalistes d'application, surtout avec un Alpha Condé; et aussi les rend aussi dociles et impuissants à réagir face à une fraude électorale avérée? Qui a pu menacer ces leaders ainsi? Nous savons tous qu'il est plus difficile de revenir sur des fraudes que de les empêcher et les dégâts seront plus importants aussi après qu'avant. Où l'opposition veut nous mener? Entre les menaces sur leur personne -peut-être- de la Communauté internationale (France, USA et Onu) et sauver le peuple de Guinée d'une grave tragédie post-électorale, leur choix semble avoir été leur peau.
Le 11 octobre 2015 ? Dieu seul sait si Alpha va réussir son coup d'Etat électoral que tout le monde voit et regarde passivement se dérouler. Puisque pour faire une révolution, il faut être au moins deux, nous aussi nous allons rester tranquille et observer. La Guinée appartient à tout le monde et si la majorité décide d'abandonner le pays, nous ne pouvons que nous résigner impuissant, déçu et amer de faire partie de cette nation, hélas!
Il n'y a pas si longtemps il voulait revenir dans la mouvance,ceux qui pouvaient intercéder en sa faveur l'ont trouvé violent et imprévisible.Alpha Condé avait fait dire qu'il n'en voulait plus.ce pauvre Telliano a tout l'air d'un plouc.








