Selection de vidéos
Partenaires
Respect des droits humains : une ONG locale interpelle l’Etat et les citoyens
Moussa Traoré Mercredi, 23 Septembre 2015 18:48
La problématique des droits de l’homme et la culture de la paix en Guinée a été le thème d’une conférence-débat qui s’est tenue le samedi 12 septembre 2015, à la Maison de la presse. L’ONG « Aide à l’éducation, la science, la culture et l’environnement » qui a animé cette conférence a invité les autorités et les citoyens au respect des droits humains.
Ibrahima Kourouma, président de l’ONG « Aide à l’éducation, la science, la culture et l’environnement » soutient que l’organisation de cette conférence dépend de la situation actuelle du pays. A cet effet, il a rappelé que « c’est par rapport à la situation actuelle du pays que nous avons organisé cette conférence-débat. Depuis l’avènement de la démocratie en Guinée, nous, nous regrettons ce qui se passe. Alors que nous sommes condamnés par l’histoire de vivre ensemble », a souligné le conférencier, avant de mettre un accent particulier sur le cas de l’élection présidentielle qui s’annonce. « On a déjà commencé la campagne, mais vous trouverez que certains vont s’attaquer aux biens des gens sur la base du communautarisme, du régionalisme et de l’ethnocentrisme. Nous allons essayer de nous lever dès maintenant pour dire à tous les Guinéens que la démocratie n’est pas synonyme de la violence », dit-il. « Nous voulons sensibiliser la mentalité des uns et des autres », a-t-il ajouté.
Parlant de l’historique de l’ONG, Monsieur Kourouma dira ceci : « Elle a été créée depuis le 15 janvier 2012 et agréée le 23 avril 2012. Nous avons mené des activités dans le domaine de l’éducation et de la culture. Nous avons procédé à des conférences de presse, et des sensibilisations. Nous avons formé des gens qui n’ont pas été à l’école. Après cette conférence, les membres de l’ONG feront une assemblée générale pour réfléchir encore sur un sujet brûlant qui intéressera les uns et les autres. »
De son côté, Younoussa Camara, professeur de sociologie à l’Université de Sonfonia, a martelé que la pertinence de cette conférence-débat est due d’abord à son thème. « Ce qui est important dans cette conférence-débat c’est d’amener les jeunes à un changement de comportement. Les jeunes doivent se former et s’informer sur tous les cadres juridiques, tous les supports normatifs. Ils doivent faire connaissance de toutes les lois et conventions ratifiées par la Guinée. La jeunesse doit s’informer et actualiser les informations sur les lois qui nous gouvernent et les institutions qui nous gouvernent », a-t-il lancé.
Selon Monsieur Camara, la jeunesse doit s’opposer à tout ce qui peut hypothéquer son avenir. Elle doit faire des propositions, et prendre conscience des tendances. Puis, s’engager dans les actions de la liberté et de la démocratie.
Moussa Traoré
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
« Nous venons d’apprendre que la plupart des pèlerins décédés étaient originaires d’Afrique, une région du monde où la mort fait partie du quotidien de la population. Il faut donc revenir au calme et ne pas trop s’alarmer pour les familles des victimes. De plus, il est certain que pour des africains, mourir en ce lieu saint, loin des guerres tribales, des maladies comme le sida ou ebola et en ayant le ventre bien rempli… que dire, il faut simplement considérer cela comme une bénédiction divine »
Allah Akoubar !
" Parlant de l’historique de l’ONG, Monsieur Kourouma dira ceci : « Elle a été créée depuis le 15 janvier 2012 et agréée le 23 avril 2012. ""
WOW Mr Kourouma, quel miracle pour qui connait la Guinée.
Pouvez-vous nous expliquer comment le realiser cela pour que nous puissions tous en faire autant ??
C'est simple Mr Diallo comme le recensement des Mineurs:le premier lot est "NÉ"le 1er janvier;et le deuxième (ou le second)au 1er juillet de la même année...ensuite,tu fais du copier-coller avec le fibre optique.Et le tour est joué.Lol.
WOW Mr Kourouma, quel miracle pour qui connait la Guinée.
Pouvez-vous nous expliquer comment le realiser cela pour que nous puissions tous en faire autant ??








