Selection de vidéos
Partenaires
Report du procès de Nouhou Thiam : les autorités tentent de se justifier
Mamady Kéita Mardi, 22 Septembre 2015 20:41
L’ouverture du procès de l’ex chef d’état-major général des forces armées, le général Nouhou Thiam et de quatre autres officiers de l’armée interpellés au lendemain de l’attaque qui a visé la résidence du président Alpha Condé en 2011, initialement prévue le jeudi 17 septembre, a été reportée sine die, a annoncé le mercredi dernier le porte-parole du département de la Justice Ibrahima Béavogui.
Ce report serait simplement dû à des questions de procédure, a-t-il indiqué sur les antennes de la télévision nationale. Il faut épuiser toutes les informations judiciaires avant d’ouvrir le procès, selon Ibrahima Béavogui. Quand tout sera bouclé à ce niveau, le procès s’ouvrira, a-t-il souligné.
« Il s’agit essentiellement d’une question de procédure, qu’il faut purger », a-t-il insisté.
Il faut rappeler que le général Nouhou Thiam, ancien chef d’état-major général des forces armées, sous la junte, et quatre autres officiers dont le colonel Sadou Diallo et le capitaine Bondabon Camara, bien qu’interpellés au lendemain de l’attaque contre la résidence d’Alpha Condé, seraient simplement détenus pour les chefs d’accusation suivants : « violation de secret militaire et désertion ».
L’annonce du démarrage de leur jugement avait été saluée par l’un de leurs avocats, Me Salifou Béavogui, qui voyait dans ce procès un soulagement pour ces officiers, notamment pour le général Nouhou Thiam. Vu que l’ex chef d’état-major général des armées allait enfin être situé sur son sort, après près de 4 ans de détention.
A propos de ce report, certains petits malins ont vite fait de faire le lien avec la situation d’instabilité qui s’est installée au Burkina Faso, où le Régiment spécial de la sécurité présidentielle, ancienne garde prétorienne de Blaise Compaoré, s’est emparé du pouvoir, mettant ainsi un frein à la transition. Même si la Guinée n’est pas dans la même configuration que le pays des Hommes intègres. Chez nous, on peut se flatter d’avoir un pouvoir démocratiquement élu…
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Ca suffit vraiment. Ce ''mateur'' a été longuement mâté par celui qu’ils ont aidé à voler le pouvoir. Une aussi longue prison d’un haut gradé de l’armée, sans aucune forme de procédure, c’est suffisant comme humiliation. Il faut avoir pitié maintenant de sa pauvre famille, Pas pour lui ‘’deeeeeh’’ !!! . Car lui n’en avait aucune pour les guinéens lorsqu’il avait toute la force frappe militaire entre ses mains. Je suis certain qu’il a bien compris ce que vaut la règle du plus fort. Quand aux Putschistes du Burkina, c’est de la débandade et une totale désillusion. Après avoir tué sauvagement des civils innocents, le bonhomme cherche à être amnistié..
Tu vois mon frère tu viens d'expliquer une différence entre les burkinabés et toi : tu as pitié et veux pardonner un criminel national alors que eux vont enfermer et punir pour toujours leur criminel local et sa bande de voyous.
Tant que nous continueront a raisonner "traditionnellement" il y aura des Nouhou Thiam et des Dadis en Guinee. Et Dieu merci que nos enfants ne raisonnent plus comme vous (pas moi dans tous ces cas).
Quand les militaires guineens comprendront que tout crime se paie cash et sans pardon on aura enfin la paix de leur coté.
No Pitié in dirty business...
Ces burkinabés n’accepteront plus jamais de se faire voler cet précieux acquis arraché au prix du sang et de beaucoup de morts. Quand a nous, continuons a dormir debout et nous faire berner par seul un vaut rien.
Les Burkinabè sont tous unis par une chose : la patrie, voilà leur force. Là -bas, la lutte c'est entre le bien et le mal, alors qu'en les lutte c'est entre ethnie. Au Burkina, c'est tout le monde contre le CDP, en Guinea, Le cancer PDG a encore de beau jours devant lui.
Par ailleurs, preuve que nous ne sommes pas en démocratie, la peine maximale encourue par Nouhou Thiam pour désertion est de 6 mois. Or il est emprisonné depuis plus de 4 ans. Récemment des criminels ont été libérés en France, alors qu'ils ont été jugés coupables en première instance, simplement parce que leur durée de détention dépassait les normes.
Pas de pitié pour les criminels de guineens même s'ils ont quand même gouté un peu a leur propre médicament...








