Des images de la répression de la marche du 27 septembre circulent à Conakry: L'Etat-major général des armées s'insurge

Facebook Imprimer    

 

La télévision nationale, plus que par le passé, ne s'était fatiguée qu’à montrer les images des gendarmes et policiers blessés, dit-elle, par les manifestants du 27 septembre. Sur le petit écran, passaient en boucle, des images de manifestants en train de jeter des pierres aux forces de l'ordre.

A part ceux de forces de l'ordre répondant à ces jets de pierres par des bombes lacrymogènes, aucun cliché des exactions et autres atrocités commises par les gendarmes et les policiers dans les quartiers favorables à l'opposition n'a été montré au public.

Aucun journaliste de la télévision nationale n'a vu un manifestant battu à sang par les forces de l'ordre, un domicile envahi par des gendarmes et des policiers. Une pratique qui, de l'avis des observateurs, a pourtant duré deux à trois jours après la marche de l'opposition empêchée par le pouvoir.

Les descentes musclées des forces de l'ordre dans les familles à Hamdaalaye, Wanidara et environs ont été passées sous silence. L'objectif visé étant, sans doute, faire croire à l'opinion nationale et internationale que cette marche de l'opposition n'avait rien de pacifique. 

Fort heureusement, grâce au développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, des images des bidasses ont été prises pendant qu'ils se livraient à des violences de tout genre. Pendant ce temps, de petits malins ont pu à travers leur téléphone portable, le plus souvent, les filmer.

C'est donc pour rétorquer au gouvernement et à sa télévision qui ont fini par embarquer les Guinéens, les plus naïfs, dans leur bateau, que les auteurs de ces vidéos amateurs font circuler actuellement ces images à Conakry. Mais cela n'a pas tardé à provoquer le courroux de l'Etat-major général des armées.

Dans un communiqué rendu public lundi, le chef d'Etat-major général des armées s'est insurgé contre cette réponse à laquelle il ne s'attendait pas. Pour lui, toutes ces images qui circulent actuellement à Conakry ont été prises ailleurs. Et le seul but est de ternir l'image des forces de l'ordre qui ont pourtant bien fait leur travail.

Le Général Souleymane Kelefa Diallo lance un avertissement aux auteurs de cette campagne qu'il appelle campagne d'intoxication. Il veut l'arrêt immédiat de la diffusion de ces images. Ce qui n'est pas pour maintenant. Pour ne pas dire, que ce n'est plus possible en cette ère de la révolution numérique.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #14 jc2 13-10-2011 01:58

jeunesse de guinee soyons maintenant un pe serieux face au probleme de notre pays nouis sommes trop habituer a une sale
habitude qui est de critiquer et de venimer les choses mettons o boulot au lieu de passer notre temps a critiquer ou cherher les pts faibles des autres nul n'est parfait te nul ne peut travailler seul on besoin d'avancer o lieu de consacrer nos temp o idiotie alors que les autre evolu donc faisons attention a nos comportement reflechissons quand on est coucher le probleme deguinee nest pa un probleme de cadre o de dirigeant mais de jeune motiver et conscient
Citer
 
 
+2 #13 AOT Diallo 12-10-2011 18:03

Autant des images vraies peuvent aider une cause juste, autant des fausses images lui font un grand tort: le vrai titre de la vidéo est "MACA prison CI" et tout le monde sait que la MAC (Maison Arrêt Centrale Abidjan" n`est pas à Cosa ou Hamdaillye.
Moi je méprise tous les manipulateurs car ils se valent tous et ils ridiculisent toujours la Vérité. Heinan Goba pour la 1e fois tu me déçois - et pour moi déçu une fois, toujours méfiant pour demain...J`aimerais bien que tu nous dises pourquoi cette manip. de ta part!
Citer
 
 
+1 #12 Barry 12-10-2011 14:50

Je pense que AC et son Gouvernement devrait rectifier le tire et pronez la vraie democratie. Le monde a change et les hommes aussi ont change et pourquoi pas les gouvdoivent les Gouvernants de la Guinee:
Citer
 
 
+4 #11 Biramaci 12-10-2011 13:27

Ces images, j'ai déjà vu sur connectionivorienne.net c'est en côte d'ivoire que ça se passe. Ici ce sont des partisans de Gbagbo avec les FRCI.
Citer
 
 
0 #10 BAH 12-10-2011 12:36

Le général Diallo ne fait suivre les traces d'un certain... Jean Marie Doré quand entre les deux tours de la présidentielle, il a fait empêcher par des arrestations même dans Madina que les vidéos dans les quelles Alpha dit sur TV5 que les forestiers sont des buveurs de sang humains et que Papa Kolly fait parti des instigateurs du massacre du 28 septembre 2009 ainsi que des vidéos où Dadis dit qui est Alpha Condé (rusé, méchant et traitre) et raconte les démarches de Alpha pour que lui Dadis arrête Celou dont une fois dans le bureau de Konaté.
Citer
 
 
0 #9 Souleymane Diallo 12-10-2011 10:50

Prière à toutes les personnes qui ont eu accès à ces documents (video et photo) de les diffuser sur le net avant que les fascistes ne volent leurs téléphones. Il faut savoir que le vol systématique des téléphones portables s'expliquent aussi par la volonté de détruite les preuves que constituent les photos et vidéos amateurs réalisées par les populations à l'aide de leurs téléphones.
Citer
 
 
+4 #8 barry eyam 12-10-2011 09:57

moi je sais que des exaction ont été commise il y a eu des morts le 27 septembre faisons attention a c'est vidéos. je ne dis pas que tous les images qui circule sont fausses mais certaine le sont oui .Exemple le lien que MAMOUD a note ici sur sont commentaire est faux la preuve allé sur le lien la http://www.youtube.com/watch?v=SK5PX_-a7kI. c'est en cote d'ivoire écouté bien les paroles et regardé la date d'ajout de cette vidéo et même l'endroit pour ce qui connaissent la C I merci
Citer
 
 
+1 #7 Amenofils 12-10-2011 08:51

J'ai suivi hier la suite du la rencontre entre Alipha Condè et les sages du fouta. C'etait ahurissant. Alpha condé ne peut pas se passer de l'ethnostrategie. Il disait hier qu'en 1985, Lansana Conté a fait tué et fait pillé beaucoup de familles malinkés et avait interdit aux malinké de parler Malinké a Conakry ! Eh Wotan ! Il expliquait qu'il etait avec les peuls pour s'opposer a Sekou Touré mais je crois qu'il s'est trahi car on a vu qu'il etait un espion de Sekou Touré. Quand il a fallu renversé le regime de Sekou, qu'il s'est opposé et que malgré cela sekou Touré le condamnera a la pendaison par contumance. Mais les Guinéens ont plutot compris que cette condamnation etait plutot une diversion pour mieux integrer Alipha Condé dans l'opposition. D'ailleurs sekou Touré disait qu'il avait infiltré l'opposition et qu'il etait au courant de tout. C'etait qui l'espion de l'epoque ? Alpha Condé. Voilà pourquoin la famille de Sekou Touré est rehabilité mais celle de lansana conté n'est jamais invitée a une seule ceremonie de la premiere Dame actuelle. cette haine contre les peuls, Alpha l'a developpé depuis qu'il etait avec eux en France. La verité finit toujour par apparaitre au grand jour
Citer
 
 
+3 #6 mamoud 12-10-2011 02:00

Voici un lien http://www.youtube.com/watch?v=MfxaiaCIKdc
Citer
 
 
+8 #5 Gandhi 11-10-2011 22:01

Il faut nous faire parvenir ces images. On les fera circuler où il faut, et cela enrichira notre dossier. Ce Kelefa Diallo, d'où sort-il ce fasciste ? L'armée est composée de criminels et il veut nous faire croire que les jeunes sont des voyous. La démocratie d'AC ce sont des images officielles, destinées à abrutir les gens. Qu'il sache que les abrutis ne sont pas du côté qu'il croit.
Citer
 
 
+2 #4 balde 11-10-2011 21:47

Guineeactu je vous pris de nous faire publier ces images video pour que nous en temoignons aussi un jour,ces imbecilles se croit permi de tout faire dans ce pays.Que DIEU les MODICES TOUS.Amen!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+9 #3 Oury Diallo 11-10-2011 19:30

Si ces images ont été prises ailleurs, les Guinéens tireront les conclusions, pourquoi donc proférer des menaces unitiles. Si vos journalistes alimentaires de la RTG (Radio mille collines) ne sont pas foutus de faire correctement leur boulot, nous leur rappelons qu’on est a l’ère du numérique et que rien ne peut plus passer inaperçu.
D’ailleurs je demande à Guineactu de faire le nécessaire pour obtenir ces images et nous les montrer.
Citer
 
 
+11 #2 Abdoul.H 11-10-2011 19:09

Ces moyen ageux ne progresseront jamais. Ils sont incables de construire un Etat moderne. Le PDG a été un vrai cancer pour la guinee avec des metastases partout. Voilà pouquoi, les mêmes hommes reviennent toujours ou leur méthodes. Guineeactu, merci de mettre ces images sur la toile, pour la posterite.
Citer
 
 
+14 #1 Mamadou 11-10-2011 18:39

Alfa Condé et sa troupe sont dépassés par le temps, on ne peut plus isoler un pays comme l'a fait AST. Actuellement le monde est un village planétaire où à la seconde l'information fait le tour du monde. La RTG ne montre ce que AC veut voir et entendre; donc par conséquent c'est sa chaine.
Citer