Propagande électorale : qui finance les activités politiques de Malick Sankhon et de Paul Moussa Diawara ?

Facebook Imprimer    

 

SANKHON_Malick_2_01Parmi les innombrables mouvements et partis qui se « battent Â» pour la réélection du président Condé, deux se font particulièrement remarquer : Le CRAC (le Collectif pour la réélection d’Alpha Condé) et le MPD (Mouvement des patriotes pour le développement). Ces deux structures sont d’autant plus atypiques qu’elles sont dirigées par des hommes à la tête d’établissements publics qui gèrent les ressources publiques. L’un, Malick Sankhon, à la tête du CRAC, est le directeur de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) et l’autre, Paul Moussa Diawara, à la tête du MPD, est le patron de l’OGP (Office guinéen de publicité), principale régie financière du ministère de la Communication.

Les deux utilisent d’énormes moyens pour conquérir un électorat en réalité déjà conquis par Alpha Condé lui-même. Mais d’où tirent-ils ces ressources ? Nous avons posé cette question à Alpha Ousmane Diangolo Barry, chargé de communication du CRAC qui dit que les moyens de son mouvement proviennent « des contributions et des cotisations des membres. Le CRAC n’a rien à voir avec la CNSS Â». Selon lui, le mouvement a en son sein au moins deux « bienfaiteurs Â» et 3 300 cadres qui payent chacun 100 mille GNF comme cotisation mensuelle.

Nous avons posé la même question à Paul Moussa Diawara, sans jusque-là avoir une réponse de lui. On sait tout de même que le MPD ne fonctionne pas de la même façon que le CRAC. Certaines mauvaises langues disent d’ailleurs que le président Condé aurait mis en garde Paul Moussa quant à l’utilisation de l’argent public à des fins politiques. Attendons de voir la suite.


Ibrahima S. Traoré

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #6 Ibrahima2 21-09-2015 15:51

COSALAC,....MOSALAL, WOURAC ...et celon Fode
Oussou CERELAC.
Ce type je me souvient de ces photo`s avec une
mouchoire verte au coups,et je ne savais pas
que c`etait liees aux PUPards.
Si demain UFDG prend la presidence ce monsieur
ne portera pas seulement les deux couleur de
l1 UFDG, mais il plantera devant sa maison un BAOBAB. LOL
Citer
 
 
+5 #5 Cisse 21-09-2015 00:18

Personne ne le sait ,car Alpha est entouré ,encadré et encombré de vulgaires voyou et vagabond ,les fonds collectés par la caisse de sécurité sociale ne sont pas des fonds publiques mais de l'argent des travailleurs qui cotisent pour leur vieux jours ou pour assurer leurs soins Médicaux et ceux de leur ayant droit.
C'est de que Sankhon dilapide au nom et pour compte de Alpha.
Il rendra compte tot ou tard.
Citer
 
 
+7 #4 amadudialamba 20-09-2015 21:30

Si la fumisterie pouvait tuer, tous les animateurs de l’ex-COSALC, MOSALAC, transformés aujourd’hui en CRAC seraient déjà oubliés.
Citer
 
 
+9 #3 amadudialamba 20-09-2015 21:20

De tous nos ‘’caméléons en politique’’, il n’y a pas un seul qui sait se métamorphoser mieux que celui-ci. C’est le plus malléable de tous nos ‘’métaux’’. Je suis certain, en cas de succès d’un autre candidat sur Alpha, il virera immédiatement a 90 %. En procédant aussi au classement des plus malléables, même un certain Jean M. D. se classerait loin derrière cet autre grand opportuniste.
Citer
 
 
+8 #2 M. Sacko 20-09-2015 19:47

Hier ils portaient la couleur verte du PUP et aujourd'hui ils portent la couleur jaune du RPG pour organiser la mamaya afin de profiter pour piller les caisses de l'Etat.
Shams Deen, peut-on developper un pays avec ces cameleons qui ont bousille ce pays hier sinon que pour aider le Parti au pouvoir a se perenniser comme ils l'ont fait dans le passe avec le PUP, specialistes en la matiere.
On ne peut pas batir un Etat moderne respectuex des droits des citoyens et des lois de la republique avec ces individus, il faut etre de mauvaise foi pour son pays pour encore recruter ces individus. On aime dire chez nous que le president est bon, mais c'est son entourage qui n'est pas bon, mais brillamment dementi par Alpha Conde pendant le koudeisme que "le poisson commence toujours a pourrir par la tete".
Citer
 
 
-11 #1 Juger Hussein Habre A la barre 20-09-2015 17:14

Les prédateurs!!!!!!!!!!!!! Voulez vous réellement finir avec la prédation en guinée de quel bord que ce soit?
Alors rejoignez "Alpha un coup, dehors!!!!!!!!!!!!!!!!!!".
C'est le seul parti dont les cadres ne connaissent pas la prédation, ennemi numéro un du progrès en guinée.
Citer