Selection de vidéos
Partenaires
Dalein : « Cette année, nous ne reconnaîtrons jamais un résultat truqué »
Amadou Diallo Vendredi, 18 Septembre 2015 20:20
Le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, en marge de l’assemblée ordinaire de son parti, a prévenu samedi qu’il n’est pas prêt à accepter cette année des résultats qu’il trouverait à ses yeux truqués comme en 2010.
« Alpha Condé est un adversaire facile s’il y a la transparence des élections. Parce que les Guinéens ont tiré les leçons. Il a échoué sur toute la ligne. Il y a deux ans que nos fidèles musulmans ne vont pas à la Mecque. L’absence de vision et de compétence a fait qu’il a échoué partout. Cette année la croissance sera négative, l’année dernière elle était nulle, en 2013 elle était de 2.3%. Des pays voisins avancent à pas de géant alors que par l’inexpérience de M. Alpha Condé, la Guinée fait du surplace », a-t-il déclaré.
Poursuivant, Cellou Dalein Diallo a fustigé cet achat des consciences. « C’est honteux, quand un président de la République distribue de l’argent pour acheter les consciences. Il ne le fait qu’à la veille des élections. Mais c’est publier la maturité des électeurs. Le peuple de Guinée va prendre ses responsabilités le 11 octobre. On va tranquillement remercier le petit roi et installer le nouveau président au palais. »
Abordant la suppression des émissions interactives, le candidat de l’UFDG est critique : « Ils ont voté d’abord deux lois à la sauvette à l’Assemblée nationale. L’une sanctionnant les outrages au chef de l’Etat, alors qu’on est en campagne électorale. A Labé, on a dit que c’est le candidat du RPG Arc-en-ciel, qui est en visite, et non le chef de l’Etat. Or, dès lors, qu’il est candidat du RPG Arc-en-ciel, il ne peut plus invoquer l’immunité du chef de l’Etat et vouloir soustraire à la critique. Il vient encore d’interdire les émissions interactives mais la vérité est qu’il a peur, il a vraiment peur .»
Dans la foulée, le candidat de l’UFDG est revenu sur le lancement de sa campagne à Manéah. « Comme l’UFDG a commencé à sortir, la peur a envahi son camp, ils ont peur. Aujourd’hui, l’UFDG est plus forte même qu’à la veille du premier tour en 2010. Nous sommes l’alternative crédible en 2015, les électeurs ont eu le temps d’apprécier. »
Pour terminer, M. Diallo a été clair : « Dieu merci, on a été patient, mais c’est terminé, on ne se laissera plus voler notre victoire. Nous avons donné la preuve de notre attachement à la paix dans ce pays en acceptant des résultats truqués et prononcés par la CENI et la Cour suprême en 2010. Ça, c’est terminé, il faut que les élections soient transparentes. Nous ne reconnaîtrons jamais un résultat, qui n’est pas le reflet de la vérité des urnes. Soyez prêts parce qu’ils sont habitués au vol et à la confiscation du pouvoir. Cette année, cela ne sera pas accepté. A bon entendeur salut ! »
Certains observateurs pensent que Dalein au lieu de multiplier les menaces devrait plutôt se battre pour que le scrutin soit transparent.
Diallo Amadou
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Aller aux elections avec le fichier actuel equivaut a plebesciter Alpha pour un second quinquenat. Par ailleurs,l'emiettement extreme de l'opposition risque de couter chere a ses principaux leaders. A mon sens,un ultime hold up electoral pointe a l'horizon. Apparement, la Guinee est a la croisee des chemins.. Decidement, le conglomerat des anciens PM metamorphose en opposants, est selon Alpha constitue de nains politiques inaptes a diriger les destinees de la nation. Le remake du scenario des presidentielles de 2010 n 'est guere a exclure. ALB_USA
Par rapport a ce point je pense qu'il faut lire le rapport du comite technique de suivi du fichier ecrit de manière très pro par le comite technique ce matin (Guineenews).
A sa lecture détaillée, le fichier est assez clean pour aller aux élections avec chiffres techniques a l'appui et particulier pour les mineurs et les doublons (moins de 5% et tous les doublons enlevés).
Tout ce jouera donc le jour du vote et après comme soutenu effectivement avec force par plusieurs de mes mignans (Cellou Bah-Diallo et Number 4 je crois) sur notre forum avec du scepticisme de ma part au départ.
Mais pour réussir cela il faudra laisser tomber nos "traditions habituelles" et réagir avec fermeté et sans victimisation et hypocrisie pour tout cas de triche, quitte a détruire les bureaux de vote trichants au besoin...
Sur la base des résultats des élections législatives de 2013, c'est le RPG Arc-en-ciel qui est le plus grand parti de la Guinée (53 députés) et non l'UFDG (37 députés).
Oubliez juin 2010 puisqu'il n'as pas donné la majorité absolue à CDD. Par contre on est d'accord que c'est des élections transparentes qui comptent même si on ne dépoussiérait pas la liste des candidats avant le coup de sifflet.
Puisque nous ne parlons pas du même type de voiture, on ne peut pas s'entendre sur le type de mécanicien qui pourrait la réparer. Vous, vous parlez de voiture à 3 roues - qui n'existe pas - tandis que moi je parle de voiture à 4 roues qu'on voit partout.
Par rapport à Alpha, s'il a les mains sales, il devrait rejoindre les autres dans la poubelle puis on passe au suivant, soit vous ou moi ou quelqu'un d'autre. On devrait procéder ainsi jusqu'au dernier guinéen si on veut le vrai changement.
Mon frère , jamais DES MAINS PROPRES , n'ont repare " UNE VOITURE A 3 ROUES " !
Il faut avoir ete "MECANICIEN " , donc " les mains dans le cambouis " ( sales ), pour cela .
Ca ne plait pas , mais c'est LA REALITE !
NB : on a vu " LES MAINS PROPRES " : Alpha Conde !
Je partage certaines de vos remarques, dont il faut tirer des conclusions.
J'ignore lesquelles, mais on verra bientôt, lorsque sonnera l'heure des enseignements à tirer de toute cette mascarade électorale.
I. MB. Sow
Selon moi et contrairement à vous, CDD fait partie de nos problèmes et non des solutions. Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous réponds que c'est parce que c'est un prédateur. On veut maintenant des gens aux mains propres.
M. Lamah, peut-être que vous avez raison de "vouloir des gens aux mains propres", sauf que si les élections se déroulaient démocratiquement, sans fraudes ni magouilles, c'est très probablement ce "prédateur parmi tant d'autres" que la majorité des électeurs choisirait à juste titre pour le pays d'ailleurs, comme en juin 2010.
" Pour un tel leader qui s'est retrouve , SANS LE VOULOIR , parmi les victimes physiques et morales des brutalities orchestrees du 28 Septembre 2009 ".
Mr Sow , SHAME ON YOU !
Vous insinuez que CELLOU n'etait pas " PARTANT " pour la manif au stade du 28 Septembre ?
M. Bah, question de mauvaise interprétation, je crains que vous ne vous soyez laissé aller à une diatribe dont chacun de nous se passerait. Là où vous voulez me faire insinuer l'idée qui n'a jamais effleuré mon esprit, je voulais tout simplement dire que CDD, à l'instar des toutes les autres victimes d'ailleurs, n'avait rien fait pour mériter de subir les actes de barbaries du 28 semptembre 2009. A partir de là , vous n'avez fait que donner libre cours inutilement à votre imagination un peu trop inspirée peut-être..Tout le reste ne vaut vraiment pas la peine que l'on s'y attarde, mon frère.
Mr Sow, je ne comprend pas bien la logique de cette 1e partie de votre citation par rapport a la 2e et tout ce que vous avez démontré ensuite : est-ce un lapsus ?
Est-il encore pour vous et après tout votre constat LE MEILLEUR DES 8 CANDIDATS" ? Pourquoi ?
Cher AOT, il n'y a pas de lapsus dans ce que j'ai voulu détailler un peu plus pour répondre au commentaire de la sœur Aminata. Voila ce que je dirai pour me résumer. Pour aider CDD dans le combat qu'il mène pour accéder au pouvoir, la pire des choses à faire est de lui dire que la stratégie qu'il met en œuvre depuis la conférence de Ouaga (2009/2010) sera payante face à un adversaire sans foi ni loi comme AC. Et pour étayer cet avis, j'ai cité ces quelques "virages" qu'il a très mal négociés, à mon avis. Et si j'ai évoqué l'histoire de ma demande d'adhésion (plutôt en octobre 2010, suite aux pogroms visant nos parents en Haute Guinée), c'était pour rassurer Aminata que je suis bien de ceux qui en ont ras-le-bol de cette quasi-doctrine guinéenne du "Tout sauf un Peul (au pouvoir)" qui ruine tous les espoirs de développement dans ce pays depuis...
Et pourtant, jamais aucun de nos leaders politiques n’aura réuni autant d’atouts que L’actuel président de l’UFDG pour accéder au pouvoir. C’est d’ailleurs ce que le Gl Facinet Touré voulait probablement dire d’une autre manière dans ses propos controversés de 2013. Mais pour moi, CDD aura surtout raté le coche pour n’avoir pas intégré le fait que l’éloignement forcé du pays de son seul alter ego fiable, Bah Oury, n’était pas un acte fortuit de la part du pouvoir guinéen. Combler le déficit de cohésion interne qui fragilise la communauté peule, voilà un challenge gagnant que nul autre n’aura eu autant les moyens de réussir, avec toutes les retombées dissuasives qui en découleraient. Concernant mon opinion sur nos 8 candidats en lice, je crois réellement qu’en termes d’offre politique, ce pays aurait franchement mérité mieux… Mais en cette fin de 2015, c’est bien CDD, de par le dynamisme socio-économique affirmé de sa communauté dont tous les acteurs le soutiendraient massivement, que l’Etat Guinéen aurait mieux gagné à avoir à sa tête, pour sortir le pays du marasme. Mais en tout cas, ce ne sont ni AC ni même SIDYA ou LK qui pourront relever ce pays de ses dérives. Tel est mon humble avis, même si l’on imagine pertinemment le scénario d’issue électorale que la CENI de Bakary Fofana a déjà échaudé.
" Pour un tel leader qui s'est retrouve , SANS LE VOULOIR , parmi les victimes physiques et morales des brutalities orchestrees du 28 Septembre 2009 ".
Mr Sow , SHAME ON YOU !
Vous insinuez que CELLOU n'etait pas " PARTANT " pour la manif au stade du 28 Septembre ? Si vous me disiez que DORE a ete emporte par la vague , puisque le ralliement devait avoir chez lui , je comprendrais .Mais , CELLOU !
Bien apres cet evenement , Il a ete a la tete de toute les marches de l'opposition ; Il a ete " embastille " dans son propre domicile ; malgre les menaces , Il ne s'est jamais debile , Il est la , en face et affronte " l'ANIMAL " !
Pendant ce temps , bcp d'entre CEUX qui le vilipendent ( dont vous )n'osent meme pas vivre en Guinee .
J'ai Connu CDD en 1956 . Je l'avais considere comme un " PETIT-DE-LA-CAMPAGNE " avec rien " dans le Ventre " . Il y a 2 semaines , a New-York , je le lui ai dit et presente des EXCUSES .
IL EST SUR LE TERRAIN ET FAIT CE QUE NOUS TOUS AURIONS DU FAIRE ! TOUS , devant ces Jeunes et vieux , combatants de la LIBERTE de L'AXE , nous n'en serions pas la . Pensez-y et soyez plus humble .
Enfin , pour terminer , arretez de vous appuyer sur les " ERREURS " de CDD pour combattre ALPHA CONDE . C'est sur LES ERREURS et VIOLATIONS de ALPHA CONDE qu'il faut s'appuyer pour l'abattre .
S'acharner sur CDD (malgre votre probleme d'adhesion a l'UFDG , qui me surprend dans VOS explications ) ne va pas virer ALPHA CONDE , LE RPG-PDG !
Ne vous trompez pas de cible et de combat !
ALPHA CONDE DEHORS ! Pourquoi pas en soutenant CELLOU DALEN DIALLO ?
Pensez-y mon frère !
Je signe a l'encre indélébile au bas de cette page.
arretez de vous appuyer sur les " ERREURS " de CDD pour combattre ALPHA CONDE . C'est sur LES ERREURS et VIOLATIONS de ALPHA CONDE qu'il faut s'appuyer pour l'abattre .
C'est ce qu'on fait depuis 4 ans, mais il est nécessaire de constater des erreurs, lorsqu'elles sont grossières... ne serait-ce que pour éviter à la génération suivante de les reproduire.
Mr Sow , SHAME ON YOU !
Vous insinuez que CELLOU n'etait pas " PARTANT " pour la manif au stade du 28 Septembre ? Si vous me disiez que DORE a ete emporte par la vague , puisque le ralliement devait avoir chez lui , je comprendrais .Mais , CELLOU !
Bien apres cet evenement , Il a ete a la tete de toute les marches de l'opposition ; Il a ete " embastille " dans son propre domicile ; malgre les menaces , Il ne s'est jamais debile , Il est la , en face et affronte " l'ANIMAL " !
Pendant ce temps , bcp d'entre CEUX qui le vilipendent ( dont vous )n'osent meme pas vivre en Guinee .
J'ai Connu CDD en 1956 . Je l'avais considere comme un " PETIT-DE-LA-CAMPAGNE " avec rien " dans le Ventre " . Il y a 2 semaines , a New-York , je le lui ai dit et presente des EXCUSES .
IL EST SUR LE TERRAIN ET FAIT CE QUE NOUS TOUS AURIONS DU FAIRE ! TOUS , devant ces Jeunes et vieux , combatants de la LIBERTE de L'AXE , nous n'en serions pas la . Pensez-y et soyez plus humble .
Enfin , pour terminer , arretez de vous appuyer sur les " ERREURS " de CDD pour combattre ALPHA CONDE . C'est sur LES ERREURS et VIOLATIONS de ALPHA CONDE qu'il faut s'appuyer pour l'abattre .
S'acharner sur CDD (malgre votre probleme d'adhesion a l'UFDG , qui me surprend dans VOS explications ) ne va pas virer ALPHA CONDE , LE RPG-PDG !
Ne vous trompez pas de cible et de combat !
ALPHA CONDE DEHORS ! Pourquoi pas en soutenant CELLOU DALEN DIALLO ?
Pensez-y mon frère !
J'estime que la stratégie de CDD est bonne.
La stratégie n'est bonne... que si l'on gagne.
Pour l'instant, elle n'a montré que lacunes.
L'UFDG se comporte comme un organe de presse qui commente les actions... des autres.
Sur le leadership de CDD, je dirais (au risque de susciter des querelles de couple) que même le tempérament d’audace qui ressort des actions de sa propre épouse me semble plus adapté au job qu’il s’est assigné à la tête du plus grand parti du pays.
Je partage certaines de vos remarques, dont il faut tirer des conclusions.
1) partis politiques de l'opposition:
- UFDG
- UFR
- PEDN
- BL
- UGDD.
2) partis politiques du pouvoir:
- RPG
- particules Arcenciels
- comités de soutien
- administration publique
- société civile
- syndicats
- 100% des institutions indépendantes.
Qui peut gagner sur ce ring électoral ? Quelle est la cote des paris ?
Selon moi et contrairement à vous, CDD fait partie de nos problèmes et non des solutions. Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous réponds que c'est parce que c'est un prédateur. On veut maintenant des gens aux mains propres.
Et croyez bien que je reste persuadé que des 8 candidats en lice pour 2015, il est indéniablement celui qui réunirait le plus d’atouts pour sortir le pays du marasme sociopolitique et économique à court ou moyen terme...
Sur le leadership de CDD, je dirais (au risque de susciter des querelles de couple) que même le tempérament d’audace qui ressort des actions de sa propre épouse me semble plus adapté au job qu’il s’est assigné à la tête du plus grand parti du pays. Pour un tel leader qui s’est, sans le vouloir, retrouvé parmi les victimes physiques et morales des barbaries orchestrées du 28 septembre 2009, il y avait bien matière à pouvoir peser plus activement sur le cours d’évolution des procédures de justice, plutôt que de se laisser entraîner dans des calculs politiques hasardeux. Toujours au plan judiciaire, CDD dont les partisans ou supposés tels n’ont pas cessé d’être ciblés, assassinés et/ou emprisonnés et réprimés au cours (ou en marge) des manifestations pacifiques et légales à Conakry, pouvait mieux faire pour forcer le pouvoir ethno-fasciste d’AC à poursuivre les criminels!
Mr Sow, je ne comprend pas bien la logique de cette 1e partie de votre citation par rapport a la 2e et tout ce que vous avez démontré ensuite : est-ce un lapsus ?
Est-il encore pour vous et après tout votre constat LE MEILLEUR DES 8 CANDIDATS" ? Pourquoi ?
Cela me rappelle un de mes cousins quand nous étions jeunes qui était tout petit et maigre mais très provocateur.
Un jour il insulte un malabar qui le soulève par la peau du cou au dessus d'une flaque d'eau sale.
Mon cousin lui dit " quand tu ma me déposer je vais te casser la gueule" !
Le type a ouvert la main et est parti en rigolant...
Mon cher Alpha, heureusement que les courageux jeunes de l'axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa existent encore! Sinon, je dirais que cette marrante histoire de manifestation d'un cran à toute épreuve est très significative de la mauvaise évolution des rapprots sociaux en Guinée. Pour se libérer d'un "puissant malabar", ce "cousin casse-cou" lui proposerait plutôt un petit billet de banque de nos jours. Et ce n'est pas pour rien d'ailleurs que certaines réalités sociopolitiques rétrogrades ont pris la peau dure dans ce paisible pays...
Diallo Amadou,
Comment il va se battre plus que ce qu'il est en train de faire. Il a raison de dire qu'il a montré des preuves de son attachement à la paix. Des élections avec un fichier corrompu et qu'on refuse de nettoyé au vu et au su de tout le monde. Et même avec ca il veut encore aller. En suite la HAC interdit la publications des résultats des bureau de vote. Il va faire quoi? S'il dénonce ces violations graves de la loi, on dit qu'il ne fait dénoncer, s'il organise les marches pacifiques, on tue les enfants et on dit c'est lui qui a sortit les enfants des autres. Et dans tout ça Alpha ne fait que tuer, voler et violer la loi. On attend de voir la suite de la plainte FAYA MINIMONO contre la HAC (surement à la poubelle). Dommage
Ma sœur Aminata, votre exaspération est tout à fait compréhensible voire même respectable par les temps de transhumances politiques qui courent. Dans mon modeste cas par exemple, si je vous dis que l’UFDG a quasiment rejeté ma demande d’adhésion en tant que simple militant en 2011, alors que j’avais bien écrit au président du parti en personne, vous comprendrez que je ne partage pas toute la passion sincère et militante que vous mettez à défendre CDD et sa stratégie de conquête du pouvoir (puisqu'il ne poursuit visiblement que ce but..) Et croyez bien que je reste persuadé que des 8 candidats en lice pour 2015, il est indéniablement celui qui réunirait le plus d’atouts pour sortir le pays du marasme sociopolitique et économique à court ou moyen terme. Mais c’est de la Guinée dont on parle: un pays dont vous connaissez les carences de fonctionnement des institutions probablement mieux que moi(…) Sur le leadership de CDD, je dirais (au risque de susciter des querelles de couple) que même le tempérament d’audace qui ressort des actions de sa propre épouse me semble plus adapté au job qu’il s’est assigné à la tête du plus grand parti du pays. Pour un tel leader qui s’est, sans le vouloir, retrouvé parmi les victimes physiques et morales des barbaries orchestrées du 28 septembre 2009, il y avait bien matière à pouvoir peser plus activement sur le cours d’évolution des procédures de justice, plutôt que de se laisser entraîner dans des calculs politiques hasardeux. Toujours au plan judiciaire, CDD dont les partisans ou supposés tels n’ont pas cessé d’être ciblés, assassinés et/ou emprisonnés et réprimés au cours (ou en marge) des manifestations pacifiques et légales à Conakry, pouvait mieux faire pour forcer le pouvoir ethno-fasciste d’AC à poursuivre les criminels: une action d’éclat aurait consisté entre autres à mobiliser, même à prix d’or, un collège d’avocats conséquent (pourquoi pas des célébrités pas faciles à snober à Conakry?..): quand on n’a pas des armes qui tuent, il faut toujours songer à celles qui font réfléchir l’adversaire. S’agissant de toutes ces péripéties autour de "la machine à frauder les élections" que constitue la CENI de Bakary Fofana, vous conviendrez que le mode de désignation des commissaires représentant l’opposition en général et l’UFDG en particulier, n’a pas pas non plus été payant: on ne joue aux démocrates avec des gens qui n’y voient pas d’avenir pour leurs sordides intérêts personnels. Il est certes plus facile de critiquer que de faire, mais pour CDD le piège aura été de ne pas réaliser que son capital de crédibilité (voire de dissuasion) devait au moins autant à ses capacités à mobiliser solidement son camp naturel, qu’à servir de bouées de sauvetage à des supposés alliés en quête d’opportunités pour se reconstruire électoralement: le cadeau empoisonné du statut de "chef de file de l’opposition" n’était donc pas si ingénieux à trouver pour les stratèges d’AC(…) C’est là , l’éternelle machine à perdre qui est ainsi enclenchée du seul fait d’avoir probablement cru trouver dans l’éloignement provoqué de Bah Oury, un moyen politique idoine de mieux se servir de l’UFDG pour sa conquête du pouvoir. Erreur fatale, comme celle qui consiste à vouloir inventer un monde de démocratie qui n’existe pas encore dans ce pays où tout se fait sur fond de corruption et d’ethnicisme latent. Les Peuls de Basse-Côte par exemple, réussiraient plus facilement à rassurer leurs voisins de toujours (Soussous, Bagas, Kissis ou autres) que "les apparences d’ouverture" chèrement financées, qui finissent de surcroit par perpétuer cette "image d’étrangers" qui nous est perfidement collée à la peau. Enfin, pour soutenir efficacement le candidat CDD, je crains qu’il ne faille mieux regarder en face les erreurs répétitives de sa stratégie, à chaque étape de ce combat qui l’oppose notamment à AC et SIDYA depuis les fameuses tractations de Ouaga (2009/2010). Bien à vous!
Cela me rappelle un de mes cousins quand nous étions jeunes qui était tout petit et maigre mais très provocateur.
Un jour il insulte un malabar qui le soulève par la peau du cou au dessus d'une flaque d'eau sale.
Mon cousin lui dit " quand tu ma me déposer je vais te casser la gueule" !
Le type a ouvert la main et est parti en rigolant...
Koto you killed me !!
@ Juger Hussein... !
" L'un des graves defis auquel ce pays fait FASSE " ...( FASSE ou FACE ? )
Mr HABRE ou " juger qui vous voulez " , vous etes DECEVANT de ne pas vous relire , avant de " CLIQUER " !
Recale pour manque de LOGIQUE !
Mon cher, je ne suis pas plumatif pour relire ce que j'écris. J'ai bien dit que c'est ce quand ceux qui en font leur metier passe à côté de la plaque, c'est là la honte. Venez écouter les radio en côte d'ivoire. Cet Amadou Diallo doit rehausser la qualité de ces écrits avant de pretendre au metier de journaliste. Et là Sidya seul peut l'aider à le faire en créeant les conditions et les infrastructures. Aucun autre parti à agenda ethnocentriste ne peut relever ce defis, fut il rpg ou ufdg. Avez vous un problème avec la verité? Proverbe arabe: Donner un cheval à celui qui dit la verité car il en aura besoin pour s'en fuir.
Diallo Amadou,
Comment il va se battre plus que ce qu'il est en train de faire.
Il a raison de dire qu'il a montré des preuves de son attachement à la paix.
Des élections avec un fichier corrompu et qu'on refuse de nettoyé au vu et au su de tout le monde. Et même avec ca il veut encore aller. En suite la HAC interdit la publications des résultats des bureau de vote. Il va faire quoi ?
S'il dénonce ces violations graves de la loi, on dit qu'il ne fait dénoncer, s'il organise les marches pacifiques, on tue les enfants et on dit c'est lui qui a sortit les enfants des autres. Et dans tout ça Alpha ne fait que tuer, voler et violer la loi.
On attend de voir la suite de la plainte FAYA MINIMONO contre la HAC (surement à la poubelle).
Dommage
Tu as parfaitement raison Aminata.Le reste appartient au peuple de Guinée de prendre son "DESTIN" entre ses 2 mains comme les autres pays qui ont connus plusieurs troubles de toutes sortes.Point barre.
Cela me rappelle un de mes cousins quand nous étions jeunes qui était tout petit et maigre mais très provocateur.
Un jour il insulte un malabar qui le soulève par la peau du cou au dessus d'une flaque d'eau sale.
Mon cousin lui dit " quand tu ma me déposer je vais te casser la gueule" !
Le type a ouvert la main et est parti en rigolant...
C'est l'affaire de Jo Barry ça...Ho là là .Mais,son frère Benga a écopé un coup de poing du malabar en question.Un autre petit a connu une Histoire semblable à Labé.Bref:vaut mieux en rire un peu en cette période historique du virage à 360 degré du peuple de Guinée vers l'inconnu-connu.Lol.
Un jour il insulte un malabar qui le soulève par la peau du cou au dessus d'une flaque d'eau sale.
Mon cousin lui dit " quand tu ma me déposer je vais te casser la gueule" !
Le type a ouvert la main et est parti en rigolant...
" L'un des graves defis auquel ce pays fait FASSE " ...( FASSE ou FACE ? )
Mr HABRE ou " juger qui vous voulez " , vous etes DECEVANT de ne pas vous relire , avant de " CLIQUER " !
Recale pour manque de LOGIQUE !
Vous voulez dire "Mais c'est oublier la maturité des électeurs...............
Le journaliste que vous êtes doit prendre la responsabilité de lire et relire ses écrits afin de les débarrasser d'éventuelles fautes. L'un des graves défis auxquels ce pays fait fasse est le rejet de la lecture, la culture par ces habitants au second rang. C'est très pathétique d'écouter nos radios et télévisions comparativement aux autres de la sous-region.
Rien que ce problème suffit pour accorder son suffrage à Sydia le 11 octobre pour inverser cette tendance.
Comment il va se battre plus que ce qu'il est en train de faire.
Il a raison de dire qu'il a montré des preuves de son attachement à la paix.
Des élections avec un fichier corrompu et qu'on refuse de nettoyé au vu et au su de tout le monde. Et même avec ca il veut encore aller. En suite la HAC interdit la publications des résultats des bureau de vote. Il va faire quoi ?
S'il dénonce ces violations graves de la loi, on dit qu'il ne fait dénoncer, s'il organise les marches pacifiques, on tue les enfants et on dit c'est lui qui a sortit les enfants des autres. Et dans tout ça Alpha ne fait que tuer, voler et violer la loi.
On attend de voir la suite de la plainte FAYA MINIMONO contre la HAC (surement à la poubelle).
Dommage








