Selection de vidéos
Partenaires
Cherté de vie en Guinée: Les opérateurs économiques ne sont pas d'accord avec les explications d'Alpha Condé
Heinan Goba Mardi, 11 Octobre 2011 13:55
Les hommes d'affaires guinéens ne sont pas d'accord avec le gouvernement d'Alpha Condé sur l'explication qu'il donne à l'origine de la hausse des prix, en particulier et la cherté de vie en général.
Alpha Condé ne cesse d'accuser les commerçants guinéens, majoritairement peuls, d'être à l'origine de la flambée des prix. Histoire de "saboter le changement" qu'il veut instaurer en Guinée.
En réponse à ces accusations, des membres du bureau exécutif du GOHA (Groupe organisé des hommes d'affaires) ont affirmé que c'est plutôt l'absence de réformes suffisantes pouvant mobiliser les investissements, créateurs de richesse, qui est à l'origine la cherté de vie en Guinée.
Prenant l'exemple des prix pratiqués sur les denrées de grande consommation dans les pays de la zone CFA, un de ces hommes d'affaire a affirmé que "c'est le franc guinéen qui est tombé. Ce n'est pas la faute aux commerçants comme on l'a inculqué dans la tête du Guinéen".
Par ailleurs, indique un autre responsable du GOHA, le dédouanement est passé de la quantité à la valeur marchande du produit importé. Cela aurait fait doubler voire tripler certains tarifs d'importation. C'est ainsi que le consommateur se trouve à supporter une charge inhabituelle.
Bien que l'objectif du commerce étant la réaliser du profit et non le contraire, l'homme d'affaire a fait savoir qu'il arrive que les commerçants guinéens font d'énormes sacrifices.
D'une manière générale, d'après les commerçants guinéens, "ce qui est à l'origine de la cherté de vie en Guinée, c'est la crise financière qui secoue le monde entier mais aussi et surtout la faiblesse du franc guinéen, la monnaie nationale".
Dans ce cas, au lieu de se mettre à accuser les commerçants, estiment-ils, l'Etat devrait entreprendre des activités créatrices de richesse. Expliquant que c'est la richesse nationale qui peut donner de la valeur à la monnaie nationale.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








