Cherté de vie en Guinée: Les opérateurs économiques ne sont pas d'accord avec les explications d'Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

Les hommes d'affaires guinéens ne sont pas d'accord avec le gouvernement d'Alpha Condé sur l'explication qu'il donne à l'origine de la hausse des prix, en particulier et la cherté de vie en général.

Alpha Condé ne cesse d'accuser les commerçants guinéens, majoritairement peuls, d'être à l'origine de la flambée des prix. Histoire de "saboter le changement" qu'il veut instaurer en Guinée.

En réponse à ces accusations, des membres du bureau exécutif du GOHA (Groupe organisé des hommes d'affaires) ont affirmé que c'est plutôt l'absence de réformes suffisantes pouvant mobiliser les investissements, créateurs de richesse, qui est à l'origine la cherté de vie en Guinée.

Prenant l'exemple des prix pratiqués sur les denrées de grande consommation dans les pays de la zone CFA, un de ces hommes d'affaire a affirmé que "c'est le franc guinéen qui est tombé. Ce n'est pas la faute aux commerçants comme on l'a inculqué dans la tête du Guinéen".

Par ailleurs, indique un autre responsable du GOHA, le dédouanement est passé de la quantité à la valeur marchande du produit importé. Cela aurait fait doubler voire tripler certains tarifs d'importation. C'est ainsi que le consommateur se trouve à supporter une charge inhabituelle.

Bien que l'objectif du commerce étant la réaliser du profit et non le contraire, l'homme d'affaire a fait savoir qu'il arrive que les commerçants guinéens font d'énormes sacrifices.

D'une manière générale, d'après les commerçants guinéens, "ce qui est à l'origine de la cherté de vie en Guinée, c'est la crise financière qui secoue le monde entier mais aussi et surtout la faiblesse du franc guinéen, la monnaie nationale".

Dans ce cas, au lieu de se mettre à accuser les commerçants, estiment-ils, l'Etat devrait entreprendre des activités créatrices de richesse. Expliquant que c'est la richesse nationale qui peut donner de la valeur à la monnaie nationale.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #6 mickmack camara 12-10-2011 18:29

Toutes les subventions coutent chères.
Citer
 
 
-2 #5 alseny camara 12-10-2011 15:07

M. Gandhi, il faut reconnaître les actions salutaires du Gouvernement Alpha. En plus de la subvention des denrées de premières nécessités (riz, sucre et huile), il continue de supporter le coût à l'importation du carburant et autres charges pour améliorer la desserte électrique. N'oublions pas le dégat économique creusé durant de la période de transition durant laquelle la masse monétaire s'est accrue à 74,4% en 2010 contre une croissance du PIB réel de 1,9%; la conséquence, l'inflation (hausse du niveau général des prix) est passée de 7,9% en 2009 à 20,8% en 2010 et le franc guinéen à chuté face au dollar US de 19,4% contre une appréciation de 4,8% en 2009. Alors sans les subventions du Gouvernement Alpha, la situation serait pire. Au contraire, les gens vivront de leurs salaires et le vol de derniers publics continue de baisser dans l'intérêt de la République de Guinée. Ce qu'on peut reprocher de l'actuel PRG s'est d'accorder trop d'importance aux questions ethniques et aux coordinnations sous régionales, tels que les propos tenus "sur le visage des joueurs" de l'équipe nationale de Football par rapport à l'appartenance sous régionale. Sinon le reste est bon. Vive la République de Guinée. Alseny Camara, paysan à Balaki) Mali)Yembering.
Citer
 
 
+10 #4 Gandhi 11-10-2011 22:11

AC n'a toujours rien compris en matière économique. La situation empirera progressivement, car aucune mesure (à part subventionner le riz, ce qui coute cher) n'a été prise pour l'enrayer. Certains s'en réjouiront, car cela entrainera des tensions qui transcenderont toute la population. La faim n'a pas de couleur. Mais dans l'immédiat, c'est la population qui va souffrir. AC n'a toujours pas compris que faire des déclarations ne valait pas action.
Citer
 
 
+10 #3 Oury Diallo 11-10-2011 20:27

Je croyais le problème de la bouffe déjà résolu avec la livraison régulière du riz grimpeur ou riz du changement. Mais il en est rien, les gobeurs de rêves vendus par le grimpeur crèvent toujours la dalle. Le grimpeur gagnerait mieux à soigner son incompétence au lieu de chercher partout des boucs émissaires. Il s’était engagé à servir son riz pourri a la population et faire fuir les commerçants, mais a cette allure ce sont ses inconditionnels qui descendront bientôt dans les rues et réclamer son départ puisqu’on ne blague pas avec la faim.
Citer
 
 
+10 #2 Abdoul.H 11-10-2011 17:02

Tout le monde sait que Alpha Condé et sa bande, pour se maintenir au pouvoir, cacher leur incompetence, ne peuvent se servir que du mensonge et de l'intox. Par exemple, le sac de 50 kg de sucre en guinee = 500 000 GNF soit a 10 000 le kilo, en gros; ce qui vaut environ 700 CFA. Tous ceux qui voyagent dans les pays de la zone CFA savent que le kilo de sucre au detail est vendu à peu près à 1000 CFA, soit 15 000 GNF. Mais comme les fascistes controlent tout; les médias et autres, ils reussiront toujours leur entreprise satanique de berner une population ignorante et analphabete.
Citer
 
 
+11 #1 Amenofils 11-10-2011 16:13

Alipha Condè importe du riz et le revend aux Guinéens comme il le fait au Burkina et au Cameroun. Au mali, il est connu comme vendeur d'ordinateurs et ses accessoires. Mais comment un president de la republique peut - il etre commerçant sans etre deloyal ? Il importe son riz, il ne paie pas d'impôts ni de taxes, il ne dedouane pas, il vend son riz a aux Guinéens de son parti donc a des malinkés ! Et comme cela ne suffit pas, il accuse les autres "vrai" commerçant de sabotage. Il oublie qu'il a tripplé les taxes et droits de douanes depuis son arrivée pour se gonfler les poches et les comptes en banque. la vie du Guinéen est devenu plus compliqué qu'il y'a un an ou deux ans. Chaque année qui passe augmente de la mise aux Guinéens et pour Alipha Condè; il y'a un seul coupable: Le peul. Mais qu'il continue a importer son riz et les autres produits de premiere necessité. et qu'il le distribue a ses partisans on verra combien d"e temps il va tenir. En tout cas pour ma part il faut etre maudit pour acheter quoi que ce soit chez quelqu'un sans regarder son nom de famille. wassalam. C'est la Guerre, alors on le fait comme a la guerre.
Citer