Presse : Baobab FM et Faso TV fermés par la HAC

Facebook Imprimer    

 

DABO_Taliby_01La Haute autorité de la communication (HAC) vient de prononcer la fermeture de la radio Baobab FM et la télévision Faso TV, deux médias implantés dans la ville de Kankan et qui ne seraient pas en conformité avec les textes régissant le secteur de la presse.

Ces médias appartiendraient à un homme d’affaires du nom de Taliby Dabo, un membre de la majorité présidentielle. La HAC motive cette décision par le fait que le promoteur de cette radio et de cette télévision aurait « enfreint les dispositions légales et les principes des règles de l’éthique et de la déontologie Â». Dans la foulée, mandat a été donné aux autorités administratives de Kankan, notamment le gouverneur, le préfet, les forces de gendarmerie et de police, de procéder à leur fermeture.

Après quelques coups de fils, Guineematin.com a appris que le promoteur de ce groupe de médias n’aurait que des relations avec le pouvoir pour diffuser depuis qu’il a lancé Baobab FM et Faso TV ! Aucun agrément, ni aucun autre document pour émettre…

Certains observateurs s’attendent à ce que cette décision de la HAC soit levée au plus vite, vu les accointances de Taliby Dabo avec le pouvoir. Ces médias sont d’ailleurs considérés à juste raison comme des outils de propagande au service du RPG Arc-en-ciel.


Aissatou Baldé

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #2 Koto Saliou 13-09-2015 03:55

Comme il (Taliby Dabo) a des bras long jusqu'au Palais du petit roi;il va reouvrir sans permis.En plus,ces médias sont considérés à juste raison comme des outils de propagande au service du RPG Arc-en-ciel.La HAC n'a pas de poids en Guinée:c'est un simple coup d'épé dans l'eau.Point.
Citer
 
 
+9 #1 amadudialamba 13-09-2015 00:43

Je sens un peu d'obscurité dans ces explications. J'attends la version de l’autre partie au conflit, particulièrement celle des promoteurs. Cela me permettra de mieux apprécier le motif de la fermeture. A partir du moment que les promoteurs sont des proches du pouvoir (selon l’article), je ne vois pas qui aura le kilo de procéder à cette fermeture sans s’exposer à la colère de Zeus. Dans un pays où une petite note ou un simple coup de téléphone d’un relatif peut annuler un décret, ce n’est pas une simple décision du HAC qui résistera. Depuis notre indépendance les relationnelles personnelles ont toujours primé sur la légalité. Je présume que ce n’est pas pendant cette période de campagne, où tous les partis politiques cherchent à retransmettre leurs propagandes, que quelqu’un osera fermer une station proche du RPG en Haute-Guinée ? Alors j’attends de voir plus clair.
Citer