Campagne présidentielle : Alpha a-t-il fait le bon choix ?

Facebook Imprimer    

 

directoire_campagne_AC_01Le président Alpha Condé, dont le rêve est de rempiler pour un second mandat, a mis en place un directoire de campagne piloté par Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des Investissements et des Partenariats public-privé. Le leader du parti Guinée pour tous (GPT), aura à ses côtés, dans cette entreprise titanesque, des personnalités comme Bah Ousmane, président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR). Mais la plupart de ces faiseurs de roi coptés par le chef de l’Etat, ont tous en commun de n’avoir pas d’assise populaire, étant à la tête de formations politiques qui se cherchent.

Le parti au pouvoir a déjà procédé à la composition de son directoire de campagne pour le scrutin présidentiel du 11 octobre prochain. Ceux qui se retrouvent dans ce directoire sont quasiment des militants de la « 25e heure Â», comme ils se font appeler par ceux qui se réclament comme étant eux issus du RPG originel. Ces derniers devenus aigres de se voir relégués au second plan, au profit de ceux qui ont rejoint le mouvement après l’élection du chef de l’Etat, les militants de la première heure, ont du mal à accepter leur sort. D’autant que le gros du lot de ceux qui sont venus à la mangeoire est composé d’anciens caciques du régime Conté. Ils ont pour noms entre autres Kassory Fofana, Kiridy Bangoura, Malick Sankhon. Ces anciens proches de Conté, ont bien réussi leur reconversion auprès de l’ancien « ennemi juré Â», Alpha Condé, de sorte que ce dernier ne jure plus que par eux. Raison pour laquelle, ils seraient à l’avant-garde du dispositif mis en place dans le cadre de la campagne électorale qui s’annonce. Ce sont certes des hommes d’expérience en termes d’administration, mais ils seraient loin de bénéficier de préjugés favorables au sein de l’opinion. Pour preuve, Kassory Fofana, du GPT n’a réussi à engranger que 0,66 % lors de la présidentielle de 2010. Et lors des législatives de 2013, Kassory n’a réussi à obtenir qu’un siège au sein du Parlement. Bah Ousmane de l’UPR, n’est pas non plus mieux loti, en termes d’électorat. Puisqu’il obtenu juste 0,68 % au premier tour de la présidentielle de 2010. Environ 12 mille voix. Abé Sylla, leader de la Nouvelle génération pour la république (NGR), n’est pas non plus dans le cÅ“ur des électeurs, quand on prend en compte son parcours, depuis 2010. Abé a dû d’ailleurs quitter la Guinée sur la pointe des pieds, avant la tenue du second tour. Il n’avait sans doute pas réussi à supporter toute cette violence qui avait émaillé la campagne électorale. Avec l’épisode de l’eau empoisonnée, qui était venu crisper davantage la situation. Si Kassory Fofana a pour mission de concocter une stratégie de campagne qui ferait de l’effet sur l’électorat, au niveau national, Bah Ousmane, lui, est chargé de coordonner la campagne du RPG Arc-en-ciel au niveau de la Moyenne Guinée. Il aura dans son escarcelle Dr Saliou Bella Diallo, du parti AFIA, Boubacar Barry de l’UNR et Rougui Barry du RPG-Arc-en-ciel. Ils sont tous originaires de cette région, considérée comme un bastion de l’opposition. Leur défi sera de violer ce sanctuaire, en opérant une hémorragie dans les rangs de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Un « sacrilège Â» que le chef de file de l’opposition ne pourrait certainement pas tolérer. Ibrahima Abé Sylla, lui va accentuer ses efforts sur la préfecture de KindiaAfin de faire le plein de voix pour le candidat du parti au pouvoir, à la faveur du vote.

Qu’ils s’appellent Kassory, Malick Sankhon, Mamadou Sylla, Rougui Barry, Bah Ousmane, tous ces cadres engagés aux côtés du président sortant, auront certainement du mal à atteindre leur cible dans cette campagne.

C’est surtout la stratégie de mobilisation des ressources financières qui déterminera l’approche à mettre en place dans cette pêche aux électeurs. Car le RPG Arc-en-ciel est soupçonné de faire dans l’achat de conscience, quand il s’agit de mobiliser les électeurs. Les législatives de 2013 en ont été une parfaite illustration, dit-on. Mais malgré les énormes fonds engloutis lors de ce vote, le parti n’a pu gagner à l’uninominale dans la capitale. Le président Alpha Condé avait compris in fine, qu’il avait été abusé par certains de ses proches, qui lui auraient piqué des sous, en lui vendant des rêves, notamment du côté de la commune de Kaloum. Après cette désillusion, le candidat du RPG Arc-en-ciel a sans doute tiré les leçons. Reste à savoir s’il a fait cette fois-ci le bon choix, concernant la composition de son directoire de campagne, pour la prochaine présidentielle. Bien que l’équipe ne soit pas bien étoffée selon certains observateurs, ils suggèrent néanmoins d’attendre les résultats du premier tour pour en juger de l’efficacité de la bande à Kassory et compagnie.


Diallo Amadou
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #37 Balde Gando 14-09-2015 00:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Celloumbah,
mon cher, calmez vous, certes je n'ai perdu aucun membre de ma famille par la faute d'Alpha Condé mais, chaque fois que j'apprends un meurtre en Guinée, mon coeur saigne, on a pas besoin de perdre quelqu'un pour éprouver de la peine, j'ai un coeur aussi . .

Youssouf!
Votre cœur qui saigne chaque fois qu´un guinéen est assassiné semble disposer d’une source de sang intarissable. ;) Du moins quand il s'agit des victimes d'AC. Parce que je me souviens de la colère noire que vous aviez lorsqu’ on nous disait officiellement que quelques individus avaient assassiné votre regretté cousin Moriba Touré ( paix à son âme ) á Womey. TOUS les habitants de ce village ont eu droit à une salve d'injures et de haine de votre part. Imaginez-vous ce que les autres ressentent après 64 morts IMPUNIS à Conakry et des dizaines à Zoghota et ailleurs en Guinee forestière ? Si seulement vous faisiez l'effort d' "exporter" votre douleur womeyienne vers Bambéto/Cosa, Zoghota et autres, vous comprendriez la douleur que les autres ressentent. C’est-à-dire si vous éprouviez un peu plus d’empathie... Et vous sauriez que le goudron, Kaléta et autres ne sont RIEN devant les vies ôtées à jamais de ces personnes. Et cela accompagné d’une IMPUNITE MEPRISANTE !!! Sans que cela ne dérange ni AC (son gouvernement, ses députés et son parti) ni ses supporters sur le net!!!
Bien à vous!
Citer
 
 
-3 #36 shams deen 12-09-2015 22:41

[quote name="Gandhi"]
Télimélé n'a pas attendu AC pour avoir de l'eau. Pour qui vous prenez-vous ?
Quand certains transforment un simple cabinet médical en clinique, il est facile de dire qu'un puits est en réalité une station d'épuration. C'est vous que l'on va épurer... au sens propre et figuré.[/quote
Desole chef telemele n'a jamais d'aduction d'eau avant ,c'est palpable ,vous pouvez contikuer commed'habitude a faire l'autruche
Citer
 
 
+3 #35 Gandhi 12-09-2015 09:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mon ami TELEMELE a eu sa station d'eau potable inaugurée,le reste c'est du rien pour ces retardatiares.

Télimélé n'a pas attendu AC pour avoir de l'eau. Pour qui vous prenez-vous ?
Quand certains transforment un simple cabinet médical en clinique, il est facile de dire qu'un puits est en réalité une station d'épuration. C'est vous que l'on va épurer... au sens propre et figuré.
Citer
 
 
+1 #34 Gandhi 12-09-2015 09:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Votre village aura bien eau et électricité, les 333 sous-préfectures guinéennes seront toutes servies d'ici plus tard janvier 2016 .

L'électricité ne tombe pas du ciel, et si le réseau chargé de transporter l'électricité n'existe pas, je ne vois pas comment ce miracle aura lieu. Il faut regarder autre chose que la RTG.
Il est vrai qu'AC est un dieu, donc il saura faire croire que ce qui n'existe pas dans la réalité, existe quand même dans la virtualité... pourvu qu'on y croit !!!
Citer
 
 
-2 #33 Youssouf Bnagoura 11-09-2015 18:11

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mon ami TELEMELE a eu sa station d'eau potable inaugurée,le reste c'est du rien pour ces retardatiares.

Sahms deen,
c'est du vrai progrès, l'eau potable pour la population locale, il y a pas mieux .
Citer
 
 
-3 #32 shams deen 11-09-2015 11:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Shams deen,
merci pour info, je suis heureux d'apprendre que Tondon et Baddi sont embarqués dans Kaleta, une très belle nouvelle . Je savais pour Fria, tu vois mon cher, cela fait plaisir chaque jour, j'apprends des jolies nouvelles pour ma Guinée . Comme on dit, petit à petit, l'oiseau fait son nid, la Guinée fait son petit nid . Hier, sur youtube, j'ai regardé une émission de Mariama Dubreka, partie faire un reportage sur l'arrivée de Kaleta à Labé . J'ai appris dans ce reportage que pour la première fois dans l'histoire de la ville de Labé, la population paie en un seul mois, plus 300 millions de fg pour la consommation d'électricité . Les gens n'ont pas attendu, dès qu'ils ont reçu leurs factures, ils se sont précipités pour les payer, tout cela parce que la population est contente, droit et devoir .

Mon ami TELEMELE a eu sa station d'eau potable inaugurée,le reste c'est du rien pour ces retardatiares.
Citer
 
 
+4 #31 Youssouf Bnagoura 11-09-2015 10:45

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Monsieur Youssouf Bangoura, comme toujours bonsoir d'abord. A force d’avoir échangé directement et plusieurs fois avec vous, vous êtes devenu un cousin lointain. Partant, j’ose vous donner des conseils comme si nous étions des proches parents. Je vous demande aussi d’être de même pour moi dès que vous le jugerez nécessaire. Car même si vous avez une position indéboulonnable lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du régime en place (chose que vous êtes libre de faire), je ne vous ai jamais vu se laisser trop emporter. Alors je veux que vous gardiez intact le même cap. C’est très important. Qui sait, demain ou un autre jour, si l’histoire ne nous regroupera pas quelque part. Physiquement, a cause des pseudos, je ne peux identifier tous les contributeurs. Mais je connais virtuellement tout le monde à travers ces pseudos, surtout les plus actifs comme vous. Je termine par dire qu’aucun n’a droit d’injurier son prochain, surtout publiquement. L’Afrique et le monde entier nous observent. Alors devinez le reste.

amadudialamba,
Bonjour, je ne vous connais pas physiquement mais, à travers vos mots, je sens un homme humble et respectueux, vous savez ici, on vient donner nos différents points de vue parce qu'on a quelque chose en commun ( la Guinée ) . la différence de vues, existe partout même sein d'une même famille ( à l'occidental père, mère et les enfants ) . Dans mon entourage actuel ( en Occident ), je vois très souvent mes voisins ( blancs ) discuter chaudement quand il s'agit de la politique, la défense des idées leur est très chère mais, malgré cela, les mots sont soignés et utilisés de façon respectueuse .
M^me si on est pas d'accord, chacun à sa façon intervient pour que les choses aillent mieux . Nous avons tous à gagner si notre pays est prospère et tous à perdre si les choses ne changent pas .
Bien à vous .
Citer
 
 
+3 #30 amadudialamba 11-09-2015 02:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
amadudialamba,
ne généralisez pas, vous savez très bien le pseudo qui a proféré des injures à mon égard . J'ai bien répondu à ses injures mais Webmaster a envoyé ma réponse à la poubelle . Certains ont droit d'injurier, d'autres pas, c'est injuste soit, on bloque tout ou soit on laisse passer tout .

Monsieur Youssouf Bangoura, comme toujours bonsoir d'abord. A force d’avoir échangé directement et plusieurs fois avec vous, vous êtes devenu un cousin lointain. Partant, j’ose vous donner des conseils comme si nous étions des proches parents. Je vous demande aussi d’être de même pour moi dès que vous le jugerez nécessaire. Car même si vous avez une position indéboulonnable lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du régime en place (chose que vous êtes libre de faire), je ne vous ai jamais vu se laisser trop emporter. Alors je veux que vous gardiez intact le même cap. C’est très important. Qui sait, demain ou un autre jour, si l’histoire ne nous regroupera pas quelque part. Physiquement, a cause des pseudos, je ne peux identifier tous les contributeurs. Mais je connais virtuellement tout le monde à travers ces pseudos, surtout les plus actifs comme vous. Je termine par dire qu’aucun n’a droit d’injurier son prochain, surtout publiquement. L’Afrique et le monde entier nous observent. Alors devinez le reste.
Citer
 
 
-2 #29 Youssouf Bnagoura 10-09-2015 16:54

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Youssouf
Losrqu'on a plus d'arguments on se perd dans les conjectures.
Cet antienne a été repris depusi toujours mais cela n'a strictement rien rderanger chez ceux qui savent faire la difference.
Je t'informe que BAADI et TONDON ainsi que FRIA ont été embarqués dans KALETA ,le reste est juste zero ou moins .

Shams deen,
merci pour info, je suis heureux d'apprendre que Tondon et Baddi sont embarqués dans Kaleta, une très belle nouvelle . Je savais pour Fria, tu vois mon cher, cela fait plaisir chaque jour, j'apprends des jolies nouvelles pour ma Guinée . Comme on dit, petit à petit, l'oiseau fait son nid, la Guinée fait son petit nid . Hier, sur youtube, j'ai regardé une émission de Mariama Dubreka, partie faire un reportage sur l'arrivée de Kaleta à Labé . J'ai appris dans ce reportage que pour la première fois dans l'histoire de la ville de Labé, la population paie en un seul mois, plus 300 millions de fg pour la consommation d'électricité . Les gens n'ont pas attendu, dès qu'ils ont reçu leurs factures, ils se sont précipités pour les payer, tout cela parce que la population est contente, droit et devoir .
Citer
 
 
-1 #28 Youssouf Bnagoura 10-09-2015 16:32

Celloumbah,
je suis tout à fait d'accord que les foutaniens sont respectueux et hospitaliers ( cela se dit partout en Guinée ) mais, on ne peut résumer ces accueils chaleureux dans toutes les localités à ces deux éléments uniquement . J'ai vu sur les visages de nos compatriotes foutaniens ( RTG lol) la joie, heureux d'être là pour accueillir leur président . Je suis sûr et certain, beaucoup de ceux qui étaient sortis pour accueillir Alpha, ne le considèrent pas comme anti peulh .
Citer
 
 
-2 #27 shams deen 10-09-2015 14:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Celloumbah,
......S'agissant la phrase qu'on a attribué à Alpha Condé " tout malinké qui vote pour Lansana Conté est un bâtard ", cela n'engageait que l'auteur de cette phrase . Beaucoup des malinkés qui avaient des intérêts liés au pouvoir de Conté, n'avaient pas écouté Alpha Condé, ils avaient voté non pas pour Conté mais pour leurs intérêts . En plus, cette phrase ne concernait absolument pas la communauté de Lansana Conté, Alpha s'adressait aux seuls malinkés ( ses parents ), c'est aux malinkés de se fâcher pas les soussous .

Youssouf
Losrqu'on a plus d'arguments on se perd dans les conjectures.
Cet antienne a été repris depusi toujours mais cela n'a strictement rien rderanger chez ceux qui savent faire la difference.
Je t'informe que BAADI et TONDON ainsi que FRIA ont été embarqués dans KALETA ,le reste est juste zero ou moins .
Citer
 
 
0 #26 Celloumbah 10-09-2015 12:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Celloumbah,
mon cher, calmez vous, certes je n'ai perdu aucun membre de ma famille par la faute d'Alpha Condé mais, chaque fois que j'apprends un meurtre en Guinée, mon coeur saigne, on a pas besoin de perdre quelqu'un pour éprouver de la peine, j'ai un coeur aussi . Encore une fois, calmez vous, faites comme nos compatriotes foutaniens locaux, qui sont sortis pour accueillir et écouter leur président .
S'agissant la phrase qu'on a attribué à Alpha Condé " tout malinké qui vote pour Lansana Conté est un bâtard ", cela n'engageait que l'auteur de cette phrase . Beaucoup des malinkés qui avaient des intérêts liés au pouvoir de Conté, n'avaient pas écouté Alpha Condé, ils avaient voté non pas pour Conté mais pour leurs intérêts . En plus, cette phrase ne concernait absolument pas la communauté de Lansana Conté, Alpha s'adressait aux seuls malinkés ( ses parents ), c'est aux malinkés de se fâcher pas les soussous .

Mr Y.Bangoura
A lire vos commentaires, c'est comme si les Foutaniens étaient achetables ou ..... à tel point qu'ils oublient leurs parents tués par AC (62 personnes) ainsi que les déplacés en Haute Guinée à cause du mensonge de l'eau empoisonnée qu'il a inventé, leurs biens qu'il à détruit ou entrain de détruire. Les Foutaniens sont juste hospitalier, c'est pas à l'approche des élections qu'il part faire campagne en distribuant de l'argent détourner sur le dos du peuple qu'il va espérer tromper les habitants du Foutah après tout ce qu'il les a fait subir et qu'ils continuent d'ailleurs à leurs faire subir. Pendant 5 ans il n'a rien fait au Foutah c'est pas maintenant que ces annonces ou promesses cousues de mensonges vont lui faire quelqu'un de fréquentable pour un Foutanien,
Citer
 
 
0 #25 Youssouf Bnagoura 10-09-2015 10:31

amadudialamba,
ne généralisez pas, vous savez très bien le pseudo qui a proféré des injures à mon égard . J'ai bien répondu à ses injures mais Webmaster a envoyé ma réponse à la poubelle . Certains ont droit d'injurier, d'autres pas, c'est injuste soit, on bloque tout ou soit on laisse passer tout .
Citer
 
 
-1 #24 Youssouf Bnagoura 10-09-2015 10:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne dis pas que les images de la RTG ne sont pas réelles. Je dis qu'on nous montre que ce que l'on veut bien montrer (bouteille à moitié pleine ou vide). Les Foutaniens sont respectueux (un peu trop, tellement que parfois ça frise....). Ils ne font pas le différence entre un candidat et un PRG, mais puisque Guinéean dit qu'un peul peut s'afficher (comme lui) pour n'importe qui, mais vote pour son parent, je vous laisse deviner la suite.
Par ailleurs, je n'ai pas eu mon PC, mon village n'a toujours pas d'eau et d'électricité...

Evidemment que tous ceux qui sont sortis pour accueillir AC au Fouta ne vont pas tous voter pour lui mais, sans aucun doute, beaucoup voteront bien pour lui d'autant plus que des cadres ressortissants des différentes localités sont déjà à l'oeuvre ( à la Conté lol ) .
Votre village aura bien eau et électricité, les 333 sous-préfectures guinéennes seront toutes servies d'ici plus tard janvier 2016 .
Citer
 
 
-3 #23 Youssouf Bnagoura 10-09-2015 10:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
La RTG est une télévision de propagandes faites attention il ne vous reste plus à prononcer la célèbre phrase "Mon président ton pied mon pied". En outre, quoi qu'AC distribue pour le Foutah, nous n'oublierons jamais nos morts (les 62 personnes ) assassinées par ce fiancé de la mort qui est AC, on s'en fous de vos images de propagandes. Comme vous n'avez perdu aucun membre de votre famille ou avoir eu des dommages matériels du fait d'AC, c'est ce que vous allez nous sortir. Contrairement à lui nous nous allons pas dire que tout peulh qui vote pour un Malinké ou même pour lui est un BATARD et pourtant vous savez qui avait prononcer cette phrase et contre quelle communauté au temps du pouvoir de L.Conté. Mr Y.Bangoura ! Parfois vous dites du n'importe quoi juste pour faire du mal, .

Celloumbah,
mon cher, calmez vous, certes je n'ai perdu aucun membre de ma famille par la faute d'Alpha Condé mais, chaque fois que j'apprends un meurtre en Guinée, mon coeur saigne, on a pas besoin de perdre quelqu'un pour éprouver de la peine, j'ai un coeur aussi . Encore une fois, calmez vous, faites comme nos compatriotes foutaniens locaux, qui sont sortis pour accueillir et écouter leur président .
S'agissant la phrase qu'on a attribué à Alpha Condé " tout malinké qui vote pour Lansana Conté est un bâtard ", cela n'engageait que l'auteur de cette phrase . Beaucoup des malinkés qui avaient des intérêts liés au pouvoir de Conté, n'avaient pas écouté Alpha Condé, ils avaient voté non pas pour Conté mais pour leurs intérêts . En plus, cette phrase ne concernait absolument pas la communauté de Lansana Conté, Alpha s'adressait aux seuls malinkés ( ses parents ), c'est aux malinkés de se fâcher pas les soussous .
Citer
 
 
+1 #22 Celloumbah 10-09-2015 09:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Gandhi,
la RTG n'a pas inventé les images de la visite d'Alpha Condé au Fouta, les interventions des sages, des maires, des femmes et des jeunes gens ne sont pas inventées, sont bel et bien réelles . Ce qui reste clair, ces images prouvent largement que beaucoup des foutaniens ne considèrent pas AC comme un anti peulh . Une différence de vue entre la diaspora foutanienne et le Fouta profond . Ce qui intéresse le Fouta profond, ce sont les infrastructures, pas de la politique, on ne veut pas savoir qui est ministre et qui ne l'est pas . Je suis sûr que toutes les demandes de leur part, seront réalisées par AC . Il a déjà érigé une localité de Labé en sous-préfecture, demandé depuis plusieurs dizaines d'années par les sages de cette localité . Tout ceci pour vous dire que celui vit à Paris ou à New-York lol et celui qui vit à Tamagaly ( Mamou ) n'ont pas la même préoccupation quotidienne et donc, ne peuvent avoir la même vision des choses . Ecoutons et laissons nos parents à l'intérieur du pays dresser le bilan d'Alpha Condé .s77nlk

La RTG est une télévision de propagandes faites attention il ne vous reste plus à prononcer la célèbre phrase "Mon président ton pied mon pied". En outre, quoi qu'AC distribue pour le Foutah, nous n'oublierons jamais nos morts (les 62 personnes ) assassinées par ce fiancé de la mort qui est AC, on s'en fous de vos images de propagandes. Comme vous n'avez perdu aucun membre de votre famille ou avoir eu des dommages matériels du fait d'AC, c'est ce que vous allez nous sortir. Contrairement à lui nous nous allons pas dire que tout peulh qui vote pour un Malinké ou même pour lui est un BATARD et pourtant vous savez qui avait prononcer cette phrase et contre quelle communauté au temps du pouvoir de L.Conté. Mr Y.Bangoura ! Parfois vous dites du n'importe quoi juste pour faire du mal, .
Citer
 
 
+1 #21 Gandhi 10-09-2015 06:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Gandhi,
la RTG n'a pas inventé les images de la visite d'Alpha Condé au Fouta, les interventions des sages, des maires, des femmes et des jeunes gens ne sont pas inventées, sont bel et bien réelles . Ce qui reste clair, ces images prouvent largement que beaucoup des foutaniens ne considèrent pas AC comme un anti peulh . Une différence de vue entre la diaspora foutanienne et le Fouta profond . Ce qui intéresse le Fouta profond, ce sont les infrastructures, pas de la politique, on ne veut pas savoir qui est ministre et qui ne l'est pas . Je suis sûr que toutes les demandes de leur part, seront réalisées par AC . Il a déjà érigé une localité de Labé en sous-préfecture, demandé depuis plusieurs dizaines d'années par les sages de cette localité . Tout ceci pour vous dire que celui vit à Paris ou à New-York lol et celui qui vit à Tamagaly ( Mamou ) n'ont pas la même préoccupation quotidienne et donc, ne peuvent avoir la même vision des choses . Ecoutons et laissons nos parents à l'intérieur du pays dresser le bilan d'Alpha Condé .s77nlk

Je ne dis pas que les images de la RTG ne sont pas réelles. Je dis qu'on nous montre que ce que l'on veut bien montrer (bouteille à moitié pleine ou vide). Les Foutaniens sont respectueux (un peu trop, tellement que parfois ça frise....). Ils ne font pas le différence entre un candidat et un PRG, mais puisque Guinéean dit qu'un peul peut s'afficher (comme lui) pour n'importe qui, mais vote pour son parent, je vous laisse deviner la suite.
Par ailleurs, je n'ai pas eu mon PC, mon village n'a toujours pas d'eau et d'électricité...
Citer
 
 
+1 #20 amadudialamba 10-09-2015 03:19

Comme toujours, le modérateur auto-désigné de Guinée-actu que je suis est profondément choqué, suite aux injures proférées et celles en vu. Ce, de part et d’autre par les intervenants. Après la lecture de ces insanités qui ne fait pas l’honneur de ses auteurs, je tiens à exprimer toute ma désolation. Je sais que dans un forum aussi fréquenté que Guineeactu, il est très difficile de canaliser les tempéraments de tous les intervenants. Mais je me permettrais par ce texte, de demander poliment à tous les auteurs de ces malheureuses réactions de privilégier désormais la retenue ou tout simplement la maitrise de soi. Aux infatigables administrateurs de Guineeactu, je solliciterais, d’essayer de limiter au maximum qu’il faut, la publication de ces irritantes expressions. Surtout que la majorité des auteurs se cachent souvent derrière des pseudonymes. Donc sachant qu’ils agissent a visage cachés, ils ne se gênent pas de balancer sur la place publique des choses inadmissibles. Pour terminer, je viens à travers ce petit commentaire, réitérer humblement ma demande, afin que tous les compatriotes évoluant sur ce site privilégient toujours le contrôle de l’émotion. Je sais que c’est difficile chez beaucoup. Mais une simple expression d’opinion ne doit pas pousser à l’extrême énervement dans les répliques. Je pense que le problème que nous avons actuellement en Guinée est un cas général. Il n’émane pas d’un seul individu ou de ceux qui discutent sur ce seul site. Même si j’ai toujours été farouchement opposé à la politique et à la gestion de l’actuel président, je suis d’accord avec lui sur un seul point. A savoir lorsqu’il parle des guinéens dans la généralité. Je vous donne un petit exemple, nous avons eu depuis toujours toutes les institutions nécessaires pour aider à conduire ce pays comme il se doit. Mais aucune d’elle ne joue correctement ou même pas son rôle. Mais nous nous accommodons à leur manquement. Puisque nous ne faisons presque rien de concret, sauf ces dénonciations écrites. Donc, fort de cette passivité collective, toutes nos institutions se sont adaptées au bon vouloir d’un seul individu. L’intéressé, à son tour, ne cherchait pas mieux pour conduite le pays comme il veut. Le vol, les viols, les violations du droit, les crimes de toute nature sont devenus ordinaires. Au lieu de se limiter au simple respect que mérite un chef, certains vont jusqu'à l’adorer carrément à la place de Dieu. Tout ce qui nous arrive est considéré comme un destin inévitable et donc a accepter comme tel.
Citer
 
 
+1 #19 mamadou saliou bah 10-09-2015 01:45

Youssouf Bangoura ,
Je n'ai pas besoin de " regarder " la visite de AC au FUUTAH !
Je l'y ai rencontre plusieurs fois . Le plus souvent Chez mes parents , et Il etait la en tant que " DEMANDEUR " . Meme PRESIDENT ,il l' a fait .
Le FUUTAH a toujours ete " LA FIERTE " de tout regime Guineen pour l'acceuil . " KO SADHI , KO TOOLI " ! Aucun chef d'état n'est venu chez nous sans passer par le FUUTAH .
KENNETH KAOUNDA l'avait fait , malgre
" LA RACLEE " que SEKOU TOURE avait recue de TIDJANE KEITA ( MON HEROS)en sa presence .
Et puis , mon Jeune Ami , les apparences sont trompeuses .( LABE , WONA KO MEN LABA KON TOUN ).
Qui. AC gagne a la LOYALE , ne me derange nullement . Il n'a juste pas besoin de 500 millions pour CA !
Pour finir , mon Ami , peu ou pas de FUUTANIENS , qui Vont voter pour lui , NE PARLE PAS SOUSSOU , ne PARLE PAS MALINKE !
ILS sont juste GUINEENS !
J'espere , un jour vous rencontrer .
Bien a vous !
PS : Je vous admire pour Ceci: " Meme Si vous me censurez , JE SERAI LA SI VOUS PARLEZ DE MA GUINEE " .
KO NON TIGUI SOKHO !
Citer
 
 
0 #18 Youssouf Bnagoura 09-09-2015 23:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Filmé par la RTG. Vous regardez trop la télé Youssouf. Vous pensez que la RTG va montrer les trous non bouchés sur les routes, le chômage supérieur à 60% chez les jeunes, l'absence d'hôpitaux et d'éducation (elle ne consiste qu'à empêcher les jeunes de tricher ???), l'absence de perspectives...
LA RTG n'est qu'un outil de propagande. A force de trop la regarder, vous finirez par croire que la Guinée est devenue un pays émergent, loin devant la Corée du Sud, et comme AC a promis... o nrisque de dépasser la France dans 5 ans !!!

Gandhi,
la RTG n'a pas inventé les images de la visite d'Alpha Condé au Fouta, les interventions des sages, des maires, des femmes et des jeunes gens ne sont pas inventées, sont bel et bien réelles . Ce qui reste clair, ces images prouvent largement que beaucoup des foutaniens ne considèrent pas AC comme un anti peulh . Une différence de vue entre la diaspora foutanienne et le Fouta profond . Ce qui intéresse le Fouta profond, ce sont les infrastructures, pas de la politique, on ne veut pas savoir qui est ministre et qui ne l'est pas . Je suis sûr que toutes les demandes de leur part, seront réalisées par AC . Il a déjà érigé une localité de Labé en sous-préfecture, demandé depuis plusieurs dizaines d'années par les sages de cette localité . Tout ceci pour vous dire que celui vit à Paris ou à New-York lol et celui qui vit à Tamagaly ( Mamou ) n'ont pas la même préoccupation quotidienne et donc, ne peuvent avoir la même vision des choses . Ecoutons et laissons nos parents à l'intérieur du pays dresser le bilan d'Alpha Condé .s77nlk
Citer
 
 
+1 #17 Gandhi 09-09-2015 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Une réussite tout simplement. L'émergence, c'est maintenant. Je suis Alpha Condé.

Vous parliez du Fouta sans doute ?
Citer
 
 
-6 #16 Africain 09-09-2015 17:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Mamadou Saliou bah,
... . J'espère que vous avez regardé en intégralité la visite d'Alpha Condé dans le Fouta profond .

Une réussite tout simplement. L'émergence, c'est maintenant. Je suis Alpha Condé.
Citer
 
 
+6 #15 Gandhi 09-09-2015 15:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Mamadou Saliou bah,
les peulhs qui voteront pour Alpha le feront parce qu'il les a construit des infrastructures . Beaucoup des guinéens ( toutes ethnies confondues ) ne voteront pas AC parce qu'ils l'aiment, ils le feront parce qu'il est utile . J'espère que vous avez regardé en intégralité la visite d'Alpha Condé dans le Fouta profond .

Filmé par la RTG. Vous regardez trop la télé Youssouf. Vous pensez que la RTG va montrer les trous non bouchés sur les routes, le chômage supérieur à 60% chez les jeunes, l'absence d'hôpitaux et d'éducation (elle ne consiste qu'à empêcher les jeunes de tricher ???), l'absence de perspectives...
LA RTG n'est qu'un outil de propagande. A force de trop la regarder, vous finirez par croire que la Guinée est devenue un pays émergent, loin devant la Corée du Sud, et comme AC a promis... o nrisque de dépasser la France dans 5 ans !!!
Citer
 
 
+5 #14 Gandhi 09-09-2015 14:59

Citation en provenance du commentaire précédent de bateka:
Ou sont passes les lieutenant qui ont permis a Alpha Conde d'etre elu ?

On les écarte parce qu'ils savent d'où vient AC et peuvent le lui rappeler, contrairement aux sous-fifres qu'AC a nommés et qui lui doivent tout.
Citer
 
 
-2 #13 Youssouf Bnagoura 09-09-2015 14:35

Celloumbah,
je ne suis rien par rapport à Alpha Condé, Alpha et son entourage ne savent même pas que j'existe et je n'interviens pas pour que je sois connu d'eux, c'est simplement parce qu'étant guinéen, j'ai le droit d'exprimer mon point de vue . Je n'admire pas Alpha Condé en tant que personne et sa personne ne m'intéresse pas, ce sont ses actes qui m'intéressent et tant qu'il est sur cette voie, il a mon soutien .
Citer
 
 
0 #12 Youssouf Bnagoura 09-09-2015 14:27

Merci webmaster, on m'insulte et le site publie, je réponds aux injures, on refuse de le publier . Bravo, on voit bien la différence sur ce site . Mais peu importe, je serai toujours ici pour écrire mon opinion tant qu'on parle de ma Guinée .
Citer
 
 
-5 #11 Youssouf Bnagoura 09-09-2015 11:32

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Beaucoup de PEULHS voteront pour LUI " !
Youssouf Bangoura , vous etes TOUT LE TEMPS en contradiction avec vous meme .
Votre ligne de conduite est " CHACUN POUR SON PARENT " .( CDD doit parler SOUSSOU ).
Pourquoi " Beaucoup de Peulhs " voteraient pour ALPHA CONDE alors qu'il n'est pas leur " PARENT " ?
Parceque LES PEULHS SONT DEMOCRATES et REPUBLICAINS " !
LA REPUBLIQUE ! Apprenez ce que c'est et oubliez " IL PARLE SOUSSOU " .

Mamadou Saliou bah,
les peulhs qui voteront pour Alpha le feront parce qu'il les a construit des infrastructures . Beaucoup des guinéens ( toutes ethnies confondues ) ne voteront pas AC parce qu'ils l'aiment, ils le feront parce qu'il est utile . J'espère que vous avez regardé en intégralité la visite d'Alpha Condé dans le Fouta profond .
Citer
 
 
+5 #10 Celloumbah 09-09-2015 10:18

Citation en provenance du commentaire précédent de ABDOU:
Je ne sais pas si tu n'est pas un bâtard . Ca en a tout l'air. D'ailleurs tes origines le montre. Pour une fois de ma vie, suis prêt à niquer un gars comme toi et je jure que je le ferai si jamais je pouvais savoir où tu es mais je vais en faire mon affaire.

Évitons les injures et menaces ça ne serre a rien, on a juste des divergences de points de vues concernant la situation sociopolitique en Guinée, sinon on est tous Guinéens. Mr Y.Bangoura est le nouveau chargé de comm pour AC sur ce forum. Si bien que, il connait et voit les réalités de ce qui se passe en Guinée mais il préfère nier parce que, selon lui il admire AC et tant pis pour le reste,
Citer
 
 
0 #9 Abdoul 09-09-2015 07:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
au délà de toute considération ethnique et partisane, l'être humain sait remercier celui qui lui fait du bien .

C'est quoi ce bien ? diviser ? opposer ? tuer les enfants ? Vous connaissez mal le peul ! Il y a bien sur les opportunistes qui courent derriere l'argent. La haute Guinee ne votait jamais pour Conté, mais Conté avait ses malinkés. C'est exactement pareil.
Citer
 
 
+3 #8 mamadou saliou bah 09-09-2015 01:06

" Beaucoup de PEULHS voteront pour LUI " !
Youssouf Bangoura , vous etes TOUT LE TEMPS en contradiction avec vous meme .
Votre ligne de conduite est " CHACUN POUR SON PARENT " .( CDD doit parler SOUSSOU ).
Pourquoi " Beaucoup de Peulhs " voteraient pour ALPHA CONDE alors qu'il n'est pas leur " PARENT " ?
Parceque LES PEULHS SONT DEMOCRATES et REPUBLICAINS " !
LA REPUBLIQUE ! Apprenez ce que c'est et oubliez " IL PARLE SOUSSOU " .
Citer
 
 
+14 #7 M. Sacko 09-09-2015 00:45

Comme disait l'autre chaque president guineen a son clan compose de differentes ethnies. Ici Alpha Conde et ses peulhs, soussous, forestiers, Diakankes sont en campagne et ceux qui continuent a s'abimer dans l'ocean ethnique n'ont rien compris comment le systeme clanique de gouvernance de ce pays marche. Hier c'etait le PUP ou les individus pleuraient a la tele parceque tout simplement leur champion a gagne des elections truquees qui avaient meme depassees les 100%. Ce clan au pouvoir n'a pas d'ethnie, il se trouve dans la sphere politique et militaire, et il est anime a la recherche des interets personels egoistes pour s'enrichir et est pret a mater partout ou la contestation viendrait pour defendre ces interets. Pour lui c'est sa famille qui compte et c'est tout. Et quand je vois les gens animes d'une cecite ethnique, je me demande s'ils comprennent la politique parcequ'en politique c'est ne pas le coeur qui decide, c'est la tete qui decide. Cette emotion ou passion ethnique n'est que le dernier souci pour le clan. A moins que ces proletaires ethniques qui sont encore aveugles ouvrent leurs yeux et se rendent compte que leur vrai parent est celui qui les aide a mettre la nourriture sur la table, les aide a eduquer leurs enfants et les aide a trouver un emploi, le statu quo va encore continuer dans ce pays. Cette fierte ethnique d'avoir un des leurs ou de voir un des leurs acceder au pouvoir n'est qu'une desillusion politique parcequ'elle est une fausse conception de la politique et elle conduit tout droit a la dictature.
Citer
 
 
+5 #6 Abraham Bantignel 08-09-2015 22:50

C'est étonnant que ce soit l'une des personnes les proches du feu Général Conté que Alpha Condé insultait tout le temps et traitait de mauvais et de pilleurs, fossoyeur de l'économie guinéenne comme Kassory Fofana qu'il prend comme directeur de campagne. C'est Lansana Conté qui doit se retourner dans sa tombe aujourd'hui. Finalement où sont les cadres du RPG? Le gouvernement est constitué des plus proches collaborateurs de Lansana Conté, la présidence est gérée par des étrangers, sa campagne électorale gérée par quelqu'un de Lansana Conté. Le RPG n'a donc pas de cadres ? On comprend maintenant beaucoup mieux le score du RPG de 18%. Sans le PUP-RPGiste nouveau, Alpha Condé n'est rien ! Pourquoi pas MM Bah Ousmane ou Saliou Beyla? Même Alpha Condé n'a pas confiance en eux ! Apha Condé n'est pas stupide. Il sait que ceux qui ont pu trahir leurs amis et parents ne sont pas fiables et qu'ils peuvent aussi facilement le trahir au profit du plus offrant.
En fait Alpha Condé montre qu'il enviait Lansana Conté au point d'avoir tout récupéré de sa cour hormis ses femmes (moins une qui encore du Fouta, hélas!)Sidya et Cellou Dalein. Alpha Condé a juste remplacé Lansana Conté, plus les assassinats et l'agression verbale des Guinéens.
Citer
 
 
-2 #5 Youssouf Bnagoura 08-09-2015 22:38

amadudialamba,
alors là, je ne comprends plus rien, si les guinéens sont très habitués à ces têtes là, que dire des têtes des opposants à Körö ? Vous ne trouvez pas que ce sont les mêmes têtes des deux cotés ? Ce sont ces critiques sélectives qui font que chacun soutient son parent .
Sinon, Retenez que Kassory et mamadou Sylla peuvent beaucoup apporter au candidat à Alpha Condé en Basse-Côte, même si les villes de cette région sont cosmopolites, la population dont Kassory et Mamadou Sylla vont s'adresser est très distincte . Et puis le Fouta, parlons en un peu, cette année, Alpha Condé y aura bel et bien un score honorable, beaucoup des peulhs voteront pour lui car, au délà de toute considération ethnique et partisane, l'être humain sait remercier celui qui lui fait du bien .
Citer
 
 
+3 #4 bateka 08-09-2015 20:23

Ou sont passes les lieutenant qui ont permis a Alpha Conde d'etre elu ?
Tous ont ete ecarte au profis des nouveaux qui doivent tous a Alpha Conde
Ainsi va Alpha toujours a la recherche de nouveaux partenaires.
Ou est passe Fatou Bangoura qui s'est tant sacrifie pour le RPG et son presi Alpha Conde?
Ou sont passes les fondateurs de L'ARC-EN-CIEL?
Ainsi va le partenariat avec le PROF
Citer
 
 
+4 #3 amadudialamba 08-09-2015 16:38

Un bon choix qui fera peut-être plus l'affaire de l'opposition que celle du RPG. Car les guinéens sont très habitués à ces têtes. Beaucoup de citoyens en ont déjà assez de ces figures. Ces profiteurs ont tellement changé de couleur qu’ils ont épuisé totalement la palette des couleurs. Depuis 25 ans c’est sont ces mêmes hommes qui manipulent les guinéens sans être en mesure d’apporter le moindre changement positif. Sauf mener une vie parasitaire auprès de chaque régime qui parvient a la mangeoire publique. Je ne sais pas ce que pourront faire Kassori, Mamadou Sylla et autres en Basse-Guinée, mais je suis certain que Bah Oussou, la ‘’Vrangler de Dadis’’ et Saliou Bala ne pourront rien récolter au Fouta. Il ne faut pas oublier aussi que maintenant la région de la Basse-Côte n’est plus un domaine exclusif. Car elle est devenue très cosmopolite surtout ces dernières années. C’est presque partout du ‘’fifty/fifty’’. Et ce n’est non plus le morcellement du Fouta en Préfectures ou en sous-préfectures par le Patron du RPG qui changera l’actuelle donne. Car dans cette zone, L’UFDG est solidement implantée. Le Parti se trouve dans les cœurs des militants et non sur les lèvres. Les fonctionnaires qui ont été forcés de se déployer dans leurs villes d’origines pour préparer l’arrivé du patron du RPG étaient très embarrassés. Quant aux fonds distribués a flots, chacun disait que c’est sa part de Doubaï.
Citer
 
 
-2 #2 Ibrahima2 08-09-2015 12:33

Mon frere Kouyate avait aussi un Gouv. sans ces enciens.
A cause des mort dans la manifestation(RIP)
Kouyate est venus avec la garantie que les enciens ne feront pas partir,ainsi fait.
Toute personne qui viendra au pouvoir aujourd`hui
est obliger de travailler avec Cellou,Alpha,Kouyate,Sydia.
Les Kiridi et compagnies sont en STAGE a la presidence.
Citer
 
 
+11 #1 mohamed diaby 08-09-2015 11:28

La seule fois quon a eu des gens non lies a un ancien regime fut le regime de DADIS.Les militaires dalors se sont defaits de tous les caciques du regime defunt et malheureusement au lieu de transmettre le pouvoir a une nouvelle generation de cadres,ils ont voulu saccaparer de lappareil d Etat.Mais cetait sans compter sur la solidite de larriere garde du regime CONTE:la junte militaire fut balayee dun revers de main.(LES FORCES VIVES NE FURENT QUUN AMALGAME DE PRO ET DE DECUS DE LANSANA CONTE)
En fait vous avez raison de dire que ce sont les piliers du regime Conte qui ont phagocyter lEtat Alpha Conde mais dautres part il ne faut pas oublier que les Cellou. Allassane Conde ,Papa Koly,Sydia et beaucoup dautres furent des MADE IN LANSANA CONTE.
Citer