Selection de vidéos
Partenaires
Présidentielle du 11 octobre : 8 candidats pour un fauteuil
Aliou Sow Vendredi, 04 Septembre 2015 20:41
La Cour constitutionnelle a clos l’enregistrement des candidatures le mardi dernier. Ce sont 8 candidats qui vont figurer dans les starting-blocks pour l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. En plus du président sortant qui veut rempiler, on retrouve sur cette short liste, trois anciens Premiers ministres qui se sont taillés une place sur l’échiquier politique guinéen, ainsi que quatre outsiders.
Contrairement à la présidentielle de 2010, cette fois le nombre de candidats est sensiblement réduit. Seuls 7 leaders politiques se sont portés candidats, pour affronter le président sortant pour le scrutin du 11 octobre. Ce sont Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté. Tous anciens Premiers ministres et respectivement de l’UFDG, de l’UFR et du PEDN. A ce trio viennent s’ajouter Dr Faya Millimouno du BL, Gandhi Fargué Tounkara de l’UGDD, Papa Koly Kourouma du GRUP et la seule femme du groupe, qui s’avère être la présidente du parti des Écologistes de Guinée, Marie Madeleine Dioubaté. Tous ces candidats qui vont se mesurer au président sortant, ont en commun de douter de la transparence du scrutin, à l’allure où vont les choses. Vu que l’accord du 20 août n’est pas encore entré en application. Le fait que cette liste soit resserrée pour ce vote, pourtant crucial pour mener notre pays à une alternance, s’expliquerait selon certains observateurs par le montant élevé de la caution fixée par la CENI. Montant qui s’élève il faut le rappeler à 800 millions de francs guinéens, par candidat. Et qui ne serait pas à la portée de tous les partis présents sur l’échiquier politique. Le pouvoir est d’ailleurs soupçonné d’être l’instigateur de cette décision de la CENI, dans le seul but d’écarter d’éventuels candidats importuns. Il ne faut pas perdre de vue aussi que la plupart des candidats de la présidentielle de 2010, ont rejoint le camp présidentiel. Le plus souvent par simple opportunisme. Dans l’espoir de bénéficier de retombées de leurs alliances, une fois que le président aura rempilé. C’est le cas d’Abé Sylla de la NGR, de Fodé Mohamed Soumah de la GéCi entre autres. Ce qui est perçu comme une reconfiguration du paysage politique. Certaines candidatures dont celle de Dr Faya Millimouno ont surpris bien des gens. Car n’ayant pas l’air d’un homme à argent, ces gens ne pensaient pas voir l’ombre de Dr Faya du côté de la Cour constitutionnelle. Mais le président du BL, connu pour sa pugnacité, a relevé le défi, pour se porter candidat, en franchissant l’obstacle que devait constituer la caution des 800 millions de francs guinéens.
D’ailleurs au sortir des locaux de la Cour constitutionnelle, M. Millimouno, qui était très attendu par la presse a déclaré : « Nous avons un rêve, celui d’une Guinée unie, une Guinée juste, prospère. Le peuple de Guinée a besoin d’union. La division ne mène à rien. La pauvreté est en train de gagner du terrain. Aujourd’hui, nous rencontrons 56% des Guinéens qui sont sous le seuil de la pauvreté. L’insécurité est en train de nous endeuiller tout le temps. Ebola est dans nos murs depuis plus d’un an. L’éducation dans notre pays est foutue. La santé des 11 000 000 de Guinéens n’est pas prise au sérieux », assure Faya. Qui dit que « les problèmes sont réels. Le peuple de Guinée se questionne et cherche un nouveau leader. Le Bloc Libéral veut offrir au peuple de Guinée ce nouveau leadership. Ce leadership qui va mettre l’accent sur la compétence et le mérite dans notre pays. Et chasser l’ethnocentrisme, le népotisme… »
A moins que la Cour constitutionnelle ne procède à l’invalidation de certaines candidatures, pour le moment ce sont 8 têtes qui sont censées compétir pour une seule couronne. Bon vent donc aux candidats. Pourvu que ce soit le meilleur qui puisse l’emporter, dans un esprit de fairplay.
Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Faya Milimono (petit poisson dans un marécage de crocodiles) est le seul élément crédible de cette bande de retardataires de pays!!! POROKOSSO!!!
C'est vraiment incroyable ,il n'y a qu'en Guinée ou la biométrie est faussée ,ce qui veut dire que la guinée est ailleurs que sur terre autrement si vous étés sur d'être terrien eh ben c'est que c'est vous qui étés dans la fausseté.
Il est sur et certain qu'avec la passion on peut s'attendre a tout dans la vie.
Les élections auront effectivement lieu avec ce fichier parce qu'on à une opposition la plus bête et malhonnête de l'Afrique; si vous aviez cru à une alternance en 2015, je suis désolé pour vous,
La Guinée étant un pays atypique.Tout peut basculer ou changer à tout moment en politique.Mais,je suis du même avis que toi.Cette Opposition Opposée en elle même est trop divisée.Maintenant la cours est au mangeoire comme d'Habitude (mais AC ne partagera jamais sa croûte).Avec un seul fauteuil Présidentiel,sans coalition unanime de l'Opposition,le scénario de 2010 risque de ce répéter (AC contre CDD) au 2e TOUR.Car ST de l'UFR a déjà fait défection à l'Opposition (plus proche du mangeoire qu'autre chose).
Je me demande si les élections auront effectivement lieu avec ce fichier.Allez vite sur visionguinée.org etlibreopinionguinée.com.
Des ministres se sont fait enrôlés plusieurs fois avec photo à l'appui comme Lounsény Camara.C'est incroyable.
C'est vraiment de la foutaise au dernier degré : il aurait pu au moins aller dans 4 bureaux différents !!
Et rien ne sortira de ça ??
Je me demande si les élections auront effectivement lieu avec ce fichier.Allez vite sur visionguinée.org etlibreopinionguinée.com.
Des ministres se sont fait enrôlés plusieurs fois avec photo à l'appui comme Lounsény Camara.C'est incroyable.
Les élections auront effectivement lieu avec ce fichier parce qu'on à une opposition la plus bête et malhonnête de l'Afrique; si vous aviez cru à une alternance en 2015, je suis désolé pour vous,
Des ministres se sont fait enrôlés plusieurs fois avec photo à l'appui comme Lounsény Camara.C'est incroyable.
la prochaine caution pour la présidentielle risque de se voir multipliée autant de fois que le tenant voudra.
Non, le prochain critère en 2020 sera : avoir un compte en banque a Dubaï ou dans un rayon de 50 km maximum...
Je pense que la ou les Faya Millimono ont pu payer ce montant et meme l'inconnue Marie Louise Dioubate qui a pu s'en sortir, je ne vois aucune raison qui a pu empecher le Bill Gates de la classe politique guineenne de payer sa part mais au contraire tous les signaux montrent qu'il veut ardemmment avoir une place a la mangeoire. Didon, il faut laisser nos maigres ressources maintenant en paix.








