La Guinée Une et indivisible, la nouvelle trouvaille de la classe politique guinéenne ne veut pas des élections pour des élections

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Thierno_Madiou_01Une nouvelle coalition de partis politiques vient de voir le jour en Guinée. Composée du Parti des Ecologistes de Guinée (PEG), d'Elhadj Saïdina Oumar Sylla, du Parti Révolutionnaire Populaire Africain de Guinée (PRPAG), d'Ismaël Condé, et du Mouvement pour le Pouvoir du Peuple (MPP), de Madiou Diallo, La Guinée Une et indivisible se dit préoccupée, avant l'épineuse question des élections, par la consolidation de l'unité nationale et l'amélioration des conditions de vie des Guinéens.

Pour la coalition, la classe politique actuelle, dans son ensemble, s'est éloignée de sa mission qui est avant tout la défense des intérêts du peuple. "Au moment où le Guinéen moyen peine à résoudre son quotidien, la classe politique se trouve empêtrée dans des querelles politiciennes mettant toujours en danger la vie de nos concitoyens" constate-t-elle. "Si on est vraiment patriote, ce n'est pas le moment de parler d'élection en Guinée en raison de la pauvreté qui sévit" fait savoir un responsable de la coalition.

La classe politique guinéenne, telle qu'elle se comporte actuellement est un poison pour l'unité de la nation guinéenne, fait savoir la nouvelle coalition de partis politiques. "La classe politique ne fait que diviser les Guinéens. Elle est en train de mettre à mal l'unité nationale" fait-elle remarquer. "Pourtant pense la coalition, sans l'unité, aucun gouvernement ne peut réussir".

Pendant que le pouvoir est les autres partis politiques de l'opposition s'entredéchirent et ne pensent qu'aux élections, La Guinée Une et indivisible dit avoir décidé de se pencher sur les conditions de vie des Guinéens. "Les gens sont dans les porcheries. Cela ne préoccupe personne. Tous les leaders ne pensent qu'à être aux commandes" a déploré Saïdina Oumar Sylla du Parti des Ecologistes de Guinée.

A l'attention des autres alliances, La Guinée une et indivisible dit ceci: "Taisons ce qui nous divise et parlons de ce qui nous unit". Pour elle, la question des élections étant la cause de la montée de la tension sociale dans le pays, elle doit être mise au second plan, au profit de la reconstruction de l'unité nationale et de l'amélioration des conditions de vie des citoyens.

Pour La Guinée Une et indivisible qui ne voit pas de différence entre le pouvoir en place et ceux qui se réclament de l'opposition, sur le plan idéologique, il ne peut y avoir d'élection que dans la paix et l'unité. L'unité du peuple doit être la base des élections, d'après elle. C'est pourquoi, dit-elle, ça lui fait mal de voir la classe politique préoccupée rien que par les élections. Alors que ces élections hâtivement organisées sont généralement source de violences en Guinée.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 Amenofils 12-10-2011 11:21

La mode a Conakry c'est de parler d'Unité nationale et de reconciliation. Pour cela le gouvernement d'Alpha Conde va chercher des familles malinkés qui ne s'entendaient pas auparavent pour les reconcilier et filmer cela pour le passer a la RPTG. Ou bien on cherche les jeunes de quartiers auquels on a l'habitude de distribué du riz, pour organiser un match et dire que c'est le match de la reconciliation. La paix a gagnée contre ses detracteurs. Hier Alpha Condé justifiait la mobilisation des malinkés pour sa cause par la discrimantion qu'ils ont subi au temps de lansana Conté. Mais que ces partisans du RPG sachent que la reconciliation nationale c'est pas de mobiliser les amis et parents de Alpha pour les reconcilier. C'est ridicule. Qu'est ce qu'ils ne comprennent rien a rien ces "Wettcha Mettâka"
Citer
 
 
+2 #6 mickmack camara 11-10-2011 15:29

Oubliez les legislatives et les communales !!! De la part de ceux qui se disent démocrates, c'est vraiment inquiettant.
Oubliez les legislatives,tout simplement......Non mais dis donc on est où là??? Et d'ailleurs ces trois partis ne sont meme pas implantés en dehors de conakry.
Citer
 
 
+1 #5 mickmack camara 11-10-2011 10:50

"Si on est vraiment patriote, ce n'est pas le moment de parler d'élection en Guinée en raison de la pauvreté qui sévit"
Purement et simplement abérrant
Citer
 
 
+3 #4 kalil diallo 11-10-2011 09:03

le mieux pour cette coallition alimentaire serait de retrouver un poste au gouvernement ethnique et regionaliste et laisser de nous harceler par des bruits unitiles .
au nom de qui parlez vous ,allez y balayer en haute guinee d´abord avec le president de sa communaute puis vous allez parler avec les autres.
vous etes une honte pour votre region a la quelle vous representez ,mais puisque la tele est a vous bavardez chaque jour et nuit on prefere les medias etrangers.
Citer
 
 
+3 #3 sow alpha boubacar 11-10-2011 08:21

POROTOTO! si j'ai bien compris le message de cette coalition, on doit oublier les législatives et permettre à alpha condé de gouverner par décrets pendant tout son mandat! Dans une telle hypothèse, il n’y aura plus de pouvoir législatif et de pouvoir judiciaire. par conséquent il ne restera qu'un pouvoir exécutif et avec un seul pouvoir, on est plus dans une république, dans une démocratie, mais dans un régime totalitaire. Cette coalition qui porte mal son nom, prouve à suffisance que la guinée n'est ni une famille et ne le sera jamais, ni indivisible. Croire qu'il suffit de réunir dans une même chambre un maninka, un peul et un soussou pour que la guinée soit Une et indivisible, se prendre les gens pour des idiots!
Citer
 
 
+6 #2 CITOYEN DU FOUTAH 10-10-2011 18:31

la guinee une et indivisible ? mon oeil !!! si vous croyez que vous allez continuer a endormir les gens avec des faux slogans mensongers vous vous trompez messieurs,si vous voulez que la guinee reste uni et indivisible cessez vos hypocrisies et dites a votre maitre a penser alifa konde de changé sa politique de haine et de division entre les guineens sinon fermez vos gueules et attendez de voir si la guinee est vraiment une et indivisible comme vous le pretendez. si vous continuez a fermer les yeux face aux derivez de votre maitre alifa kondé par votre hypocrisie vous allez comprendrez bientot que la guinee n'est pas incassable. A bon entendeur et merci
Citer
 
 
+7 #1 Barry 10-10-2011 17:59

Suis desole de cette coalition car le probleme est le manque de respect de la constitution et la discrimination du Pouvoir en place ( promotion exclusive DES cadres dela haute Guinee). Serait mieux que AC rendre en haute Guinee pour faire le pays du Manding et nous laisser avec notre pays la Guinee.
Citer