Retour avorté de Dadis : des femmes observent une grève de la faim à N’Zérékoré

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_27_01Des femmes de la commune urbaine de N’Zérékoré observent une grève de la faim, pour appeler au retour de Dadis Camara. Elles campent devant le bureau de l’UNICEF, dans cette province dont il est originaire.

Une manière pour elles de protester contre le fait que Dadis Camara, l’ex-chef de la junte, en convalescence au Burkina Faso, ne soit toujours pas rentré, pour présenter sa candidature à la présidentielle le 11 octobre prochain.

Il convient de rappeler que cette sortie des femmes de N’Zérékoré qui réclament ainsi le retour de leur « fils Â», n’est pas une première. Elles avaient manifesté pour son retour auparavant à travers une marche qui s’était déroulée dans la ville.

« Nous sommes décidées à aller cette fois-ci jusqu’au bout, jusqu’à ce que nous obtenions le retour de Dadis en Guinée Â», a martelé Mme Zogbélémou Hélène, qui fait office de porte-parole des femmes engageant dans cette grève de la faim.

A noter que les notables de la ville de N’Zérékoré ont tenté de ramener les femmes à de meilleurs sentiments mais en vain Les dames ont catégoriquement rejeté la proposition des notables de la ville, tout en exigeant le retour de Dadis Camara.


Richard Tamone

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #44 kourouma karamoko 31-08-2015 10:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Attention, cette stratégie ne passe pas à tous les coups. Certains c'étaient déguisé en imam pour fuir le pays mais ils ont été pris à la frontière.

Hé Mr Diallo il ne faut pas reveiller le chat qui dort go, sinon il va recommencer à grimper wallahi!!!!
Citer
 
 
+2 #43 A.O.T. Diallo 31-08-2015 01:09

Dites a Dadis de demander a Blaise Compaoré comment on voyage sans problemes de Ouaga a Abidjan.
Et s'il apprend a dire "pardon patron, j'ai compris" il aura même un hélicoptère direct sur Koulé ...
Citer
 
 
-3 #42 Gandhi 30-08-2015 20:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
1- Pourquoi, vous continuer de m'attribuer la filiation parentale avec AC, quel est le rapport avec notre échanges sur ce sujet?
2- A ma connaissance, les magistrats guineen,ne pouvaient pas débarquer sans avoir au préalabre l'autorisation du gouvernement Burkinabé, pour l'audition puis l'inculpation Mr Dadis.
3- Je parle bien du contrôle international du dossier Dadis en déhors du territoire guineen (crime contre l'humanité)Le Burkina, tout comme la Guinée, France, USA etc... sont à part entière membre de la CI.

1) Pour expliquer à ceux qui ne vous connaissent pas, pourquoi vous insistez lourdement.
2) Nous sommes d'accord sur ce point (à part le fait que la Guinée n'a pas besoin de l'autorisation du Burkina pour inculper Dadis), mais ce n'est pas ce dont on discute.
3) Il n'y a pas de contrôle international du cas Dadis qui est soumis à la seule autorité de son pays, n'ayant par ailleurs commis aucun crime en dehors de la Guinée (membre également de la CI), ce qui aurait pu expliquer un tant soit peu vos divagations.
Citer
 
 
-1 #41 Comolam 30-08-2015 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Dadis n'est pas inculpé à la CPI. Il n'y a même pas d'enquête, mais seulement un examen préliminaire ??? Pour le moment Dadis est sous juridiction guinéenne, et il en sera ainsi au moins jusqu'au début 2016, date à laquelle la Guinée s'est prononcée (par l'intermédiaire de Sacko) pour le jugement du dossier.
C'est bien d'essayer de défendre son oncle, mais il ne faut pas inventer pour autant. Il suffit qu'AC réclame Dadis en Guinée pour qu'on l'amène illico presto.

Gandhi, 1- Pourquoi, vous continuer de m'attribuer la filiation parentale avec AC, quel est le rapport avec notre échanges sur ce sujet?
2- A ma connaissance, les magistrats guineen,ne pouvaient pas débarquer sans avoir au préalabre l'autorisation du gouvernement Burkinabé, pour l'audition puis l'inculpation Mr Dadis.
3- Je parle bien du contrôle international du dossier Dadis en déhors du territoire guineen ( crime contre l'humanité)Le Burkina, tout comme la Guinée, France, USA etc... sont à part entière membre de la CI.
Citer
 
 
-2 #40 Gandhi 30-08-2015 17:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Pas dans le cas, du crime contre l'humanité!!!

Dadis n'est pas inculpé à la CPI. Il n'y a même pas d'enquête, mais seulement un examen préliminaire ??? Pour le moment Dadis est sous juridiction guinéenne, et il en sera ainsi au moins jusqu'au début 2016, date à laquelle la Guinée s'est prononcée (par l'intermédiaire de Sacko) pour le jugement du dossier.
C'est bien d'essayer de défendre son oncle, mais il ne faut pas inventer pour autant. Il suffit qu'AC réclame Dadis en Guinée pour qu'on l'amène illico presto.
Citer
 
 
0 #39 Comolam 30-08-2015 15:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ben voyons, la Guinée est responsable de ses ressortissants en et hors la Guinée. La France - pour ne citer qu'elle - se bat pour récupérer ses otages, les Français condamnés à l'étranger, etc...
Si AC voulait que Dadis rentre, il suffirait de le proclamer. Qui va se prononcer contre ?

Pas dans le cas, du crime contre l'humanité!!!
Citer
 
 
-1 #38 Gandhi 30-08-2015 10:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
Gandhi, Dadis est prisonnier de la Communauté Internationale, étant hors du territoire guinéen son dossier réléve du contrôle international, c'est aussi simple que ça.

Ben voyons, la Guinée est responsable de ses ressortissants en et hors la Guinée. La France - pour ne citer qu'elle - se bat pour récupérer ses otages, les Français condamnés à l'étranger, etc...
Si AC voulait que Dadis rentre, il suffirait de le proclamer. Qui va se prononcer contre ?
Citer
 
 
0 #37 Comolam 30-08-2015 03:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous reconnaissez enfin qu'il est prisonnier d'AC, seuls les burkinabés peuvent le surveiller, mais comme ils le laissent sortir...

Gandhi, Dadis est prisonnier de la Communauté Internationale, étant hors du territoire guinéen son dossier réléve du contrôle international, c'est aussi simple que ça.
Citer
 
 
0 #36 shams deen 29-08-2015 23:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Évidemment, même les plantons il les nomme ou révoque par décret !!!
Quant au sort de Dadis jugé en Guinée ou par la CPI, vous avez été mal renseigné, mais comme vous ne voulez pas comprendre, soyez patient, le crime est imprescriptible.

Je sais bien que le crime dont est accusé Dadis est inprescriptible mais il est possible que l'on trouve Dadis non coupable des toutes les charges.
Je dis encore que la guinée en prenant le dossier en main met d'office la cpi hors jeu jusqu'àu constat manifeste de la mauvaise foi .
De tortues les façons l'attitude irréfléchi des conseils de Dadis ont finalement faciliter la tache a alpha parce qu'il pouvait a totut moment être taxé de vouloir absoudre dadis et que CDD lui même trouve un échappatoire pour dadis eh ben alpha a le choix entre mettre le cas en veilleuse ou faire accélérer ou tout simplement dire que la justice guinéenne est incompétente..
Citer
 
 
0 #35 Gandhi 29-08-2015 08:26

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Sans le concours des éminents universitaires repartis dans les 4 coins du monde nous resterons éternellement sous domination étrangère.

Être sous domination étrangère n'a rien à voir avec le QI des gens, c'est le message que l'on voulait relever à la suite de votre référence aux écrits surranés d'un colon.
Citer
 
 
-2 #34 Gandhi 29-08-2015 08:21

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Vous ,la seule chose que comprenez est de faire d'AC l'Alfa et l'oméga de tout.

Évidemment, même les plantons il les nomme ou révoque par décret !!!
Quant au sort de Dadis jugé en Guinée ou par la CPI, vous avez été mal renseigné, mais comme vous ne voulez pas comprendre, soyez patient, le crime est imprescriptible.
Citer
 
 
0 #33 amadudialamba 29-08-2015 02:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Amadudialamba,
oui, je l'ai dit parce que vous soutenez que l'homme noir est moins intelligent . Notre faiblesse n'est pas dû à notre supposé " manque d'intelligence ", elle est dû à tout un tas des choses . Je suis d'accord avec vous, nous ne sommes pas indépendants, ça fait mal de le dire mais, c'est la stricte vérité . Les petits représentants des institutions dites internationales, les représentants diplomatiques de la France, des USA et de l'UE, décident tout en Guinée, ils sont partout . Cette faiblesse vient en partie à l'inconscience et le manque du patriotisme de nos dirigeants, manque de solidarité, l'Afrique unie et solidaire, peut bel et bien être indépendante . Il faut qu'ensemble, les dirigeants africains osent dire non à la France, renoncer au franc CFA et créer une monnaie commune africaine ou sous régionale . On peut le faire ensemble, l'union fait la force .
Le cas de Dadis, peut nous rappeler la position de Thomas Sankara vis à vis de la France, oser seul affronter la France, ne peut apporter que du malheur à la personne . Pour affronter la France, il faut que tous les pays francophones d'Afrique s'unissent et un soutien effectif du Nigeria, d'Ethiopie et de l'Afrique du Sud . C'est pour cela que la FranAfrique perdure .

Monsieur Youssouf Bangoura, a travers vous, je demande pardon à tous les noirs, particulièrement africains et guinéens, dont moi-même, que j'ai offensés en les faisant lire ce passage très dégradant tiré d’un livre datant de l'antiquité. Mais les hommes d’expérience nous ont toujours dit que pour prétendre tacler l’avenir avec efficacité, il faut maitriser d’abord le passé et le présent. Même si le livre était écrit par un fou, des universitaires de renommée l’ont apprivoisé. Puis, j’ai voulu surtout que ce qui est raconté en cette particulière partie, soit une sorte de fouet pour nos consciences, afin de se lever comme un seul homme pour reconquérir notre dignité et le pouvoir de décider pour nous-même en toute circonstance, sans immixtion des puissances. Mais j’ai vraiment peur que cela ne puisse jamais arriver. Puisque nous avons à faire des puissances dotées de toutes les compétences nécessaires pour dominer les autres. Ces puissances ont des compétences multiples et variées. Pour mieux me faire comprendre, surtout pour cette dernière ligne, je vous recommande vivement l’Edition 2015 de la traditionnelle conférence des ambassadeurs désormais intitulée ‘’Semaine des Ambassadeurs’’. Avec pour thème « MEADI 21 : LA DIPLOMATIE GLOBALE » C’est magistrale le discours de SEM Allain Juppé. Il ne faut pas se croire libre simplement parce que les indépendances ont été proclamées. Il nous reste beaucoup d’obstacles à démanteler. Sans le concours des éminents universitaires repartis dans les 4 coins du monde nous resterons éternellement sous domination étrangère. Toujours trop bavard. Mais et mais….
Citer
 
 
-1 #32 shams deen 29-08-2015 00:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Un peu confus et contradictoires vos commentaires, à tel point que l'on n'en comprend pas le message C'est souvent le cas avec vous, mais là c'est le pompon. Dadis est le prisonnier d'AC, voilà la réalité.

Vous ,la seule chose que comprenez est de faire d'AC l'Alfa et l'oméga de tout.
Tant que la justice guinéenne clame sa compétence dans cette affaire ,la cpi ne peut se saisir du cas dadis c'est une évidence ,eta date celui qui peut eempêcher cela est bien AC.
A scruter le vote de 2010 il est évident que les partisans de dadis n'ont pas voté pour ac malgré les suppositions.
La zone a enregistrée le plus fort taux d'abstention et AC n'a pas besoin de ses partisans pour cette année aussi.
Son cas ressemble a celui de kenyata qui lui n'a pas eu la folie de s'allier a l'opposition de muwaiky bakki .
Pour le moment Dadis a été accuser de crime relevant plus de la communauté internationale que de la guinée,ne perdez jamais de vue ce paramètre .
CDD ne pourra plus jamais crier au scandale si d'aventure le pouvoir de cky innoncentait dadis ,et ogdh non plus.
Perso je continu a penser qu'AC a fait et fait encore obstacle au jugement parce que lui pense que toutes victimes se valent même si toutes n'ont pas la qualification au regard de la pensée nouvelle.
Je sais que vous ne comprendrez rien encore mais c'est comme ça je vois le capharnaüm.
Citer
 
 
-1 #31 Gandhi 28-08-2015 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
ici mais on parle de crime contre l'HUMANITE ce qui dessaisit l'état guinéen de beaucoup de possibilités.
Jusqu'à maintenant la CPI ne peut se saisir du dossier parce qu’ALPHA CONDE a utilisé le fait que la justice guinéenne est compétente en premier lieu donc la CPI ne peut intervenir que lorsqu'il y a défaut.

Un peu confus et contradictoires vos commentaires, à tel point que l'on n'en comprend pas le message C'est souvent le cas avec vous, mais là c'est le pompon. Dadis est le prisonnier d'AC, voilà la réalité.
Citer
 
 
+5 #30 A.O.T. Diallo 28-08-2015 19:14

C'est vrai que le PPAC a signé des accords secrets avec le dadais Dadis en 2010 et 2013 pour obtenir le soutien de ses électeurs MAIS il l'a fait en coulisse et en silence et personne ne peut le prouver aujourd'hui et en particulier ni ses opposants ni la Communauté Infernale (merci Mr Shame).
Franchement c'est ça, la vraie ruse politique calculée que je comprend et accepte dans le strict sens de la tactique politicienne.
S'en vanter ensuite est d'une naïveté diplomatique, politique et de relations publiques effarante et désolante a mes yeux.
Continuer a entendre les ténors d'un parti s'efforcer a en parler et a s'en vanter relève la de la bêtise politique totale car personne ne parie sur un cheval qui a une jambe cassée au départ d'une course...
Citer
 
 
-1 #29 Africain 28-08-2015 16:13

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur Gandhi
Je crois que DADIS a manqué de réflexion profonde sinon ce qui arrive là n'allait pas intervenir.
....

C'est peu dire. J'ai encore du mal à comprendre les démarches du Président Dadis ces derniers mois. Par ailleurs, j'espère que son dernier forcing qui a été une vraie démonstration en termes d'affront à l'endroit du refus du pouvoir et qui a tourné en sa défaveur lui servira de leçons et à ses proches conseillers qu'ils n'ont pas ou qu'ils sont loin d'avoir les coudées franches AUJOURD'HUI dans cette histoire.
Citer
 
 
-1 #28 shams deen 28-08-2015 12:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous reconnaissez enfin qu'il est prisonnier d'AC, seuls les burkinabés peuvent le surveiller, mais comme ils le laissent sortir...

Monsieur Gandhi
Je crois que DADIS a manqué de réflexion profonde sinon ce qui arrive là n'allait pas intervenir.
C'est possible que lui en personne n'ait pas souhaité s'exposé de la sorte mais malgré les pressions des siens il avait un avantage sur eux de comprendre exactement sa situation.
Ses partisans ne peuvent que faire de pressions sur le pouvoir de Cky qui ne semble pas avoir la même lecture que les instances internationales dans cette affaire.
Ce n’est pas une affaire de dictature ici mais on parle de crime contre l'HUMANITE ce qui dessaisit l'état guinéen de beaucoup de possibilités.
Jusqu'à maintenant la CPI ne peut se saisir du dossier parce qu’ALPHA CONDE a utilisé le fait que la justice guinéenne est compétente en premier lieu donc la CPI ne peut intervenir que lorsqu'il y a défaut.
Si on observe bien, depuis qu'Alpha commande, il a voulu diluer ce problème dans l'ensemble guinéen c.à.d. le mécontentement de tous les guinéens victimes et supposées victimes (parce qu'il y en a dans ce pays), malheureusement certains n'ont pas voulu voir cela de cette façon.
Alpha se decrediliserait pour de bon si par malheur il commettait la même faute que CELLOU dans sa fameuse alliance avec DADIS, parce que malgré tout aucune complainte de votre champion ne sera recevable par la communauté infernal et ce pour toujours, que dire MADJOU SOW de OGDH.
En attendant, je pense que les esprits doivent s'apaiser et continuer à réfléchir sur les voies et moyens pour se sortir de capharnaüm DADIS.
Citer
 
 
+4 #27 Youssouf Bnagoura 28-08-2015 09:43

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Et de l'autre coté vous vous dites déçus de moi, parce que j'ai parlé du cas des noirs qui refusent de s’affranchir, même au 21eme siècle. Monsieur Bangoura, pour nous libérer définitivement du joug, pas pour la simple forme, nous devons commencer à utiliser nos intelligences et non nos agitations et nos arrogances. Dadis s’était permis de dire que la Guinée n’est par une sous préfecture de la France. La France lui fera payer cet affront pour toute sa vie. Les pays africains se disent indépendants mais nous savons tous que la réalité est tout autre. Pouvez-vous me dire, sans hésitation et sans aucune crainte de subir le sort de Dadis, qui gère réellement aujourd’hui notre pays et toutes ses ressources ? Du port aux mines en passant par tout le reste de l’économie (Guinée-Game, etc.).

Amadudialamba,
oui, je l'ai dit parce que vous soutenez que l'homme noir est moins intelligent . Notre faiblesse n'est pas dû à notre supposé " manque d'intelligence ", elle est dû à tout un tas des choses . Je suis d'accord avec vous, nous ne sommes pas indépendants, ça fait mal de le dire mais, c'est la stricte vérité . Les petits représentants des institutions dites internationales, les représentants diplomatiques de la France, des USA et de l'UE, décident tout en Guinée, ils sont partout . Cette faiblesse vient en partie à l'inconscience et le manque du patriotisme de nos dirigeants, manque de solidarité, l'Afrique unie et solidaire, peut bel et bien être indépendante . Il faut qu'ensemble, les dirigeants africains osent dire non à la France, renoncer au franc CFA et créer une monnaie commune africaine ou sous régionale . On peut le faire ensemble, l'union fait la force .
Le cas de Dadis, peut nous rappeler la position de Thomas Sankara vis à vis de la France, oser seul affronter la France, ne peut apporter que du malheur à la personne . Pour affronter la France, il faut que tous les pays francophones d'Afrique s'unissent et un soutien effectif du Nigeria, d'Ethiopie et de l'Afrique du Sud . C'est pour cela que la FranAfrique perdure .
Citer
 
 
+2 #26 Youssouf Bnagoura 28-08-2015 09:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Ca doit etre dure pour toi qui est si nationaliste, M'Bore Youssouf. Ou ce n'est pas grave tant que ca profite au pro-faussaire ?
Sous Conte, on vivait sous une dictature incontestable, mais on etait relativement epargne par le neo-colonialisme francais. Aujourd'hui ce sont les entreprises frnacaises qui font la pluie et le beau temps chez nous. Et ca, on le doit au pro-faussaire qui est d'ailleurs plus francais que guineen.

Alhousseny,
oui je l'affirme, c'est très dur mais que vaut le nationalisme dans la pauvreté, on a beau aimé son pays mais, quand on ne peut se suffire, le nationalisme devient ridicule .
Citer
 
 
-1 #25 Gandhi 27-08-2015 23:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam:
C'est dommage qu'il ne connais pas son statut à Ouaga,un prisonnier à résidence surveillée!

Vous reconnaissez enfin qu'il est prisonnier d'AC, seuls les burkinabés peuvent le surveiller, mais comme ils le laissent sortir...
Citer
 
 
+3 #24 amadudialamba 27-08-2015 20:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Faisons simple, disons que rien ne peut se passer en Afrique francophone sans l'accord des USA et de la France . Aujourd'hui, j'ai l'impression ( peut-être que j'ai tort ) que l'Afrique anglophone est est beaucoup plus libre que l'Afrique dite francophone .

Et de l'autre coté vous vous dites déçus de moi, parce que j'ai parlé du cas des noirs qui refusent de s’affranchir, même au 21eme siècle. Monsieur Bangoura, pour nous libérer définitivement du joug, pas pour la simple forme, nous devons commencer à utiliser nos intelligences et non nos agitations et nos arrogances. Dadis s’était permis de dire que la Guinée n’est par une sous préfecture de la France. La France lui fera payer cet affront pour toute sa vie. Les pays africains se disent indépendants mais nous savons tous que la réalité est tout autre. Pouvez-vous me dire, sans hésitation et sans aucune crainte de subir le sort de Dadis, qui gère réellement aujourd’hui notre pays et toutes ses ressources ? Du port aux mines en passant par tout le reste de l’économie (Guinée-Game, etc.).
Citer
 
 
-1 #23 Comolam 27-08-2015 20:12

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Pourquoi se complique t-il la vie en voulant coute que coute venir à Conakry par avion? Il lui suffit simplement d'emprunter les sentiers de la brousse africaine en contournant les villes et en s'habillant comme un grand marabout! De Ouaga il prend la brousse et descend vers le sud-est aux frontières ivoiro-guinéo-maliennes, il fonce droit vers le Koniadougou et débarque nuitamment à NZali, ni vu ni connu!!!!

Mon frère, si Dadis prend la route, sa destination finale sera la Haye! C'est dommage qu'il ne connais pas son statut à Ouaga,un prisonnier à résidence surveillée!
Citer
 
 
+2 #22 A.O.T. Diallo 27-08-2015 19:06

En fait tout ce que je souhaite est que Dadis passe devant le juge, ou que ce soit dans le monde.
- Mon seul souci c'est que si c'est a Conakry, grâce a notre justice PPAC-ienne toute la vérité ne sortira pas, en particulier sur l'implication probable du PPAC, même si pour cela il offrira des promesses de réduction drastique de peine que Dadis ne pourra pas refuser.
- Si c'est a la CPI toute la vérité, que NU, France, USA et UE connaissent déjà en détail grâce a Toumba et Sekouba (qui ont déjà négocié les leurs) éclatera.
C'est pour cela que je reste persuadé, comme il l'a dit aujourd'hui en ConfPress que son rêve est que ce procès se fasse a Conakry, bien sur pour lui, après le 11 octobre.
Je conseille au petit dadais de profiter de son confort pendant encore 6 semaines. Après cela, même si il ne veut plus, le Boss exigera son extradition a Conakry...
Citer
 
 
+1 #21 Alhousseny 27-08-2015 16:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Faisons simple, disons que rien ne peut se passer en Afrique francophone sans l'accord des USA et de la France . Aujourd'hui, j'ai l'impression ( peut-être que j'ai tort ) que l'Afrique anglophone est est beaucoup plus libre que l'Afrique dite francophone .

Ca doit etre dure pour toi qui est si nationaliste, M'Bore Youssouf. Ou ce n'est pas grave tant que ca profite au pro-faussaire ?
Sous Conte, on vivait sous une dictature incontestable, mais on etait relativement epargne par le neo-colonialisme francais. Aujourd'hui ce sont les entreprises frnacaises qui font la pluie et le beau temps chez nous. Et ca, on le doit au pro-faussaire qui est d'ailleurs plus francais que guineen.
Citer
 
 
0 #20 Alhousseny 27-08-2015 16:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Mr Y.Bangoura si on oublie de dire que ce sont les F16 et Americains qui ont choisit Burkina comme lieu de résidence pour Dadis; On oublie également de dire que DADIS à été victime d'un coup d'Etat organisé par ces même grandes puissances et que ce sont eux qui ont imposé AC en Guinée parce qu'il n'avait pas gagné ni le 1er ni le 2éme tour de l'élection présidentielle de 2010,

Je ne saurais dire mieux. Very good point, Celloumbah.
Citer
 
 
+3 #19 Youssouf Bnagoura 27-08-2015 15:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Mr Y.Bangoura si on oublie de dire que ce sont les F16 et Americains qui ont choisit Burkina comme lieu de résidence pour Dadis; On oublie également de dire que DADIS à été victime d'un coup d'Etat organisé par ces même grandes puissances et que ce sont eux qui ont imposé AC en Guinée parce qu'il n'avait pas gagné ni le 1er ni le 2éme tour de l'élection présidentielle de 2010,

Faisons simple, disons que rien ne peut se passer en Afrique francophone sans l'accord des USA et de la France . Aujourd'hui, j'ai l'impression ( peut-être que j'ai tort ) que l'Afrique anglophone est est beaucoup plus libre que l'Afrique dite francophone .
Citer
 
 
+3 #18 Oury Diallo 27-08-2015 14:44

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Pourquoi se complique t-il la vie en voulant coute que coute venir à Conakry par avion? Il lui suffit simplement d'emprunter les sentiers de la brousse africaine en contournant les villes et en s'habillant comme un grand marabout! De Ouaga il prend la brousse et descend vers le sud-est aux frontières ivoiro-guinéo-maliennes, il fonce droit vers le Koniadougou et débarque nuitamment à NZali, ni vu ni connu!!!!

Attention, cette stratégie ne passe pas à tous les coups. Certains c'étaient déguisé en imam pour fuir le pays mais ils ont été pris à la frontière.
Citer
 
 
+5 #17 Gandhi 27-08-2015 14:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Dadis ne rentrera pas en Guinée sans l'accord des USA et de la France, peu importe qu' Alpha soit d'accord ou pas . Je répète encore, Dadis aurait dû se taire et rester tranquille dans sa villa 2000 à Ouaga .
On oublie de dire que ce sont les français et américains qui ont choisi Burkina comme lieu de résidence de Dadis . Certes Alpha gagne à ne pas voir Dadis en Guinée mais, il est loin d'être le seul à decider du sort de Dadis .

C'est AC qui ne veut pas d'alter ego (Konaté et Dadis sont hors de la Guinée, les autres sont morts), ainsi il peut se comparer à des PM, qui évidemment n'ont jamais eu les pouvoirs d'un PRG, ce que les RPGistes font semblant d'ignorer.
Mais il est clair que l'attitude des pays voisins (Ghana, CI) n'est pas une preuve de solidarité vis-à-vis d'AC, mais de la France et des USA qui soutiennent ce dernier.
Citer
 
 
+4 #16 Barros Diallo 27-08-2015 14:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Dadis ne rentrera pas en Guinée sans l'accord des USA et de la France, peu importe qu' Alpha soit d'accord ou pas . Je répète encore, Dadis aurait dû se taire et rester tranquille dans sa villa 2000 à Ouaga .
On oublie de dire que ce sont les français et américains qui ont choisi Burkina comme lieu de résidence de Dadis . Certes Alpha gagne à ne pas voir Dadis en Guinée mais, il est loin d'être le seul à decider du sort de Dadis .

Absolument, je ne crois même pas qu'AC décide de quoi que ce soit dans cette affaire . Dadid=s et compagnie se fourvoient à croire qu'un seul politicien guinéen, fût-il PRG, puisse le protéger. AC n' a fait qu'abuser de lui, pour son soutien.
Citer
 
 
+4 #15 Celloumbah 27-08-2015 13:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Dadis ne rentrera pas en Guinée sans l'accord des USA et de la France, peu importe qu' Alpha soit d'accord ou pas . Je répète encore, Dadis aurait dû se taire et rester tranquille dans sa villa 2000 à Ouaga .
On oublie de dire que ce sont les français et américains qui ont choisi Burkina comme lieu de résidence de Dadis . Certes Alpha gagne à ne pas voir Dadis en Guinée mais, il est loin d'être le seul à decider du sort de Dadis .

Mr Y.Bangoura si on oublie de dire que ce sont les F16 et Americains qui ont choisit Burkina comme lieu de résidence pour Dadis; On oublie également de dire que DADIS à été victime d'un coup d'Etat organisé par ces même grandes puissances et que ce sont eux qui ont imposé AC en Guinée parce qu'il n'avait pas gagné ni le 1er ni le 2éme tour de l'élection présidentielle de 2010,
Citer
 
 
+8 #14 boubacar doumba diallo 27-08-2015 13:45

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Pourquoi se complique t-il la vie en voulant coute que coute venir à Conakry par avion? Il lui suffit simplement d'emprunter les sentiers de la brousse africaine en contournant les villes et en s'habillant comme un grand marabout! De Ouaga il prend la brousse et descend vers le sud-est aux frontières ivoiro-guinéo-maliennes, il fonce droit vers le Koniadougou et débarque nuitamment à NZali, ni vu ni connu!!!!

Oui Monsieur Kourouma !
Nous avons presque tous sous la première République emprunté AIR BUISSONS.Il y a certes des risques bien sûr.Mais qui ne risque rien n'a rien.
Citer
 
 
+1 #13 Thiernödjö 27-08-2015 13:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Dadis ne rentrera pas en Guinée sans l'accord des USA et de la France, peu importe qu' Alpha soit d'accord ou pas ........
On oublie de dire que ce sont les français et américains qui ont choisi Burkina comme lieu de résidence de Dadis . Certes Alpha gagne à ne pas voir Dadis en Guinée mais, il est loin d'être le seul à decider du sort de Dadis .

Cela est très bien dit ! Beaucoup semblent oublier cela, merci de le rappeler.
Citer
 
 
-4 #12 Kaba 27-08-2015 12:47

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Moi qui comprend pas gran'chose à la politique interieure du pays, j'ai de fortes apprehensions. Quelqu'un accusé de graves crimes se decide à rentrer dans son pays et à se mettre à la disposition de la justice, des forces obscures l'en empêchent, y'a de quoi pointer un doigt accusateur sur ceux qui ont le pouvoir parceque comme l'ont dit d'autres déjà, ils ont peur d'être éclaboussés ou peut être ne sont ils pas les commanditaires....!!! la balle de TOUMBA aurait arrangé beaucoup de gens s'il avait atteint sa cible....republique bananiere

Après les élections il viendra s'expliquer devant la justice. On ne veut rien mélanger avant les élections. Il est jeune et à largement le temps de faire ses armes politiques
Citer
 
 
+6 #11 kourouma karamoko 27-08-2015 12:32

Pourquoi se complique t-il la vie en voulant coute que coute venir à Conakry par avion? Il lui suffit simplement d'emprunter les sentiers de la brousse africaine en contournant les villes et en s'habillant comme un grand marabout! De Ouaga il prend la brousse et descend vers le sud-est aux frontières ivoiro-guinéo-maliennes, il fonce droit vers le Koniadougou et débarque nuitamment à NZali, ni vu ni connu!!!!
Citer
 
 
-2 #10 Youssouf Bnagoura 27-08-2015 11:45

Dadis ne rentrera pas en Guinée sans l'accord des USA et de la France, peu importe qu' Alpha soit d'accord ou pas . Je répète encore, Dadis aurait dû se taire et rester tranquille dans sa villa 2000 à Ouaga .
On oublie de dire que ce sont les français et américains qui ont choisi Burkina comme lieu de résidence de Dadis . Certes Alpha gagne à ne pas voir Dadis en Guinée mais, il est loin d'être le seul à decider du sort de Dadis .
Citer
 
 
+4 #9 lodia 27-08-2015 11:00

Moi qui comprend pas gran'chose à la politique interieure du pays, j'ai de fortes apprehensions. Quelqu'un accusé de graves crimes se decide à rentrer dans son pays et à se mettre à la disposition de la justice, des forces obscures l'en empêchent, y'a de quoi pointer un doigt accusateur sur ceux qui ont le pouvoir parceque comme l'ont dit d'autres déjà, ils ont peur d'être éclaboussés ou peut être ne sont ils pas les commanditaires....!!! la balle de TOUMBA aurait arrangé beaucoup de gens s'il avait atteint sa cible....republique bananiere
Citer
 
 
+1 #8 Savané 27-08-2015 07:08

Les guinéens ont l'obligation de manifester aussi bien en Guinée qu'ailleurs dans le monde pour réclamer le retour de Dadis au pays.
Rappelons que Dadis est le seul protagoniste lors des évènements du stade en 2009 à réclamer l'éclatement de la vérité.
Notre peuple n'a pas le droit de cautionner la neutralisation par la déportation de celui qui fut au moment des faits, le président de notre République et le premier chef des forces armées guinéennes.
Le néocolonialisme est la nouvelle version du colonialisme.
Citer
 
 
+4 #7 amadudialamba 27-08-2015 03:29

Comme il s’agit maintenant de trouver des voies et moyens pour le retour de l’encombrant concitoyen pour les uns et du candidat potentiel pour les autres, il peut aussi se déguiser en marabout pour tenter l’aventure de l’autre. Sans s’annoncer pompeusement a partir de Ouagadougou, il peut traverser tout les territoires malien et burkinabé a pied et venir rentrer par Pinè, toujours a pieds. Passer par la brousse, en évitant toutes les villes et villages, tous les ponts, les bacs, les barrages ou points de control. Arrivé a Coyah, il se fait annoncer par un radio locale de la manière suivante : Peuple de Guinée mon peuple, votre Dadis, le bien-aimé est rentré a Conakry tel jour 2015 a telle heure. A partir de maintenant j’ai décidé de reprendre mon pouvoir. Je suis le nouveau maitre incontesté du coin. Tous ceux qui se réclamaient de l’ancien pouvoir sont priés de se mettre à la disposition du CNDD nouvelle version. Quant a celui qui m’a toujours empêché de revenir dans mon pays il est intimé de se constituer prisonnier auprès du camp militaire le plus proche. Le semblant de démocratie est de nouveau mort en Guinée. Vive Dadis ! Vive le CNDD version 2015 ! ABAANA ! (C’est fini) Hihii !!
Citer
 
 
+1 #6 Koto Saliou 27-08-2015 02:43

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
C'est vrai j'avais oublié cette promesse qui éviterait tout transit.
Ouagadougou - Conakry direct : pourquoi ils essaient les compagnies "bas-peuple" réservées pour nous alors qu'il est un ancien président de la république ?

En plus,il (PKK)se dit ou se réclame comme étant religieux et croyant spirituel."ISKIN"
Citer
 
 
-2 #5 Savané 27-08-2015 02:04

Force est aujourd'hui de reconnaitre que tous les guinéens sont complices de l'humiliation et de l'exécution à petit feu de l'enfant de koulé, digne fils de la Guinée et ancien président de notre République. À rappeler que Dadis est déterminé à rentrer chez nous pour se soumettre à la justice de notre pays et aider à faire éclater la vérité sur les nombreux, violents et douloureux crimes perpétrés sur des certaines de citoyens pacifiques au stade du 28 septembre en 2009.
Comme les Samory, Alpha Yaya et tant d'autres chefs africains déportés autrefois par la colonisation, Dadis Camara est, quant à lui, déporté au Bourkina Faso par le néocolonialisme. Qui disait que l'Afrique est indépendante depuis plus de cinq décennies ?
Les guinéens ne doivent pas abandonner ce combat qui commence à porter sérieusement atteinte à^notre dignité, aux seules femmes de N'zérékoré que personne au monde n'entendrait ni n'écouterait.
L'unique solution pour permettre à Dadis de retourner en Guinée pour se mettre à la disposition de notre justice est les guinéens eux-mêmes.
Nous devons tous nous mobiliser en Guinée et dans le monde entier pour manifester contre cette manoeuvre injuste qui humilie la Guinée et empêche toute manifestation objective de la vérité sur les abominables massacres.
Rejoignons l'initiative des femmes de N'Zérékoré aussi bien en Guinée qu'ailleurs dans le monde pour le retour de Dadis en Guinée.
Citer
 
 
+2 #4 A.O.T. Diallo 27-08-2015 01:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Pourtant,Papa Koly du GRUP et Conseiller économique du Prof Alpha Con dé avait dit qu'ils ont loué un Avion pour le retour de Dadis dans 5 jours (Guineenews. Comme dit OGD:"Inskin"

C'est vrai j'avais oublié cette promesse qui éviterait tout transit.
Ouagadougou - Conakry direct : pourquoi ils essaient les compagnies "bas-peuple" réservées pour nous alors qu'il est un ancien président de la république ?
Citer
 
 
+3 #3 Koto Saliou 27-08-2015 00:28

S'il (Dadis) n'est pas prisonnier à ciel ouvert au Burkina?;il peut essayer une dernière tentative de revenir par voie terrestre en passant par le Mali et la Savane.Si non,on connait la suite...Pourtant,Papa Koly du GRUP et Conseiller économique du Prof Alpha Con dé avait dit qu'ils ont loué un Avion pour le retour de Dadis dans 5 jours (Guineenews).Comme dit OGD:"Inskin"
Citer
 
 
+3 #2 M. Sacko 26-08-2015 23:09

C'est ce qui arrive quand on melange la politique et la justice que d'autres appellent la politisation de la justice pour les besoins que la raison ignore, on risque de creer une crise qui n'est pas du tout necessaire. Et le maintien de la situation ni froide ni chaude pour des causes electoralistes ne pourra plus tenir parceque les promesses tardent a se realiser et les protagonistes commencent a perdre la patience. C'est soit on est dans l'une ou dans l'autre situation autrement dit juger Capitaine Dadis Camara ou le laisser rentrer chez lui pourqu'il puisse participer au joug electoral qui doit se tenir dans moins de 2 mois.
Citer
 
 
+2 #1 amadudialamba 26-08-2015 22:17

Maintenant je crois qu’il est plus que clair pour tous ceux qui se doutaient encore sur cet impossible retour de Dadis. Il ne reviendra en Guinée que lorsque Alpha la quittera. Car avec l’entré en jeu de la Côte d’Ivoire et maintenant du Ghana, le Burkina et la Guinée étant des principaux acteurs bien connus, c’est toute la CEDEAO qui semble adopter la même stratégie de coulisse à l’égard de l’indésirable prisonnier de la CI. Sauf miracle son cas est définitivement scellé. En tout cas en ce qui concerne une éventuelle candidature, c’est foutu. Surtout avec le tâtonnement des défenseurs de sa cause. La première fois que ces braves femmes avaient entamé leur mouvement de grève, c’est Dadis en personne et son avocat qui avaient demandé l’arrêt. Croyant peut – être, avec un peu de naïveté, que les autorités allaient concéder. C’est mal connaître leur engagement à ne rien lâcher dans son affaire. Cette fois-ci c’est sont les doyens qui demandent l’arrêt du mouvement. S’ils n’accordent pas leur violon, Dadis, moisira pour longtemps Burkina. Je peux même deviner qu’après octobre, il connaitra la date exacte de son départ pour la réelle vie de cellule qui est totalement différente de la prison a ciel ouvert.
Citer