Retour de Dadis : les insinuations de Papa Koly

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Papa_Koly_3_01Des membres du parti Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité (GRUP), de Papa Koly Kourouma, ont été arrêtés à Guéckédou puis libérés, suite à un procès. Leur tort est d’avoir voulu rallier la capitale, pour participer au congrès du parti, qui devait s’ouvrir le 21 août dernier.

Papa Koly Kourouma, le leader du GRUP, a déclaré à la presse que si le bureau exécutif de son parti n’a pas encore réagi à cette interpellation de ses militants, c’est qu’il attendait de voir, pour ne pas mettre les charrues avant les bÅ“ufs. « Nous nous sommes dit qu’il y a peut-être quelque chose que l’Etat est en train de vérifier Â», a dit Papa Koly. Nous voulons laisser l’État faire son travail, a-t-il ajouté. C’est suite à cela qu’ils demanderont à l’Etat les raisons pour lesquelles les militants du parti GRUP ont été arrêtés.

Qu’à cela ne tienne, le bureau national du parti a envoyé des avocats afin de pouvoir défendre ses militants lors du procès programmé mardi dernier à Guéckédou. Ce procès a été marqué par la relaxe des militants du parti dont l’interpellation ne relèverait que de « l’arbitraire Â».

Selon nos sources, les militants de la fédération du GRUP de N’Zérékoré devaient quitter N’Zérékoré dans la soirée du dimanche 16 août pour Conakry. Mais ayant été assujettis par des protocoles par les autorités de la ville, ce n’est que le lendemain que le convoi composé de 13 minibus et d’un pick-up, a pu prendre le départ. Cela après moult tractations entre les autorités préfectorales de N’Zérékoré et les militants du GRUP.

« Dès qu’ils sont arrivés à Guéckédou, des policiers se sont rués sur eux Â», a déclaré le leader du GRUP. Il a, par la suite, indiqué que ces derniers, après le contrôle, les ont transportés, dit-on, d’abord chez le préfet de Guéckédou. De là, on les a envoyés à la gendarmerie puis au commissariat central de ladite localité où ils ont été auditionnés. Parmi eux, certains ont passé la nuit en garde à vue. Ils ont finalement été conduits dans l’enceinte du palais de justice pour être jugés.

Au final, les 237 militants du parti de Papa Koly Kourouma ont été libérés par une décision du tribunal de première instance de Guéckédou le mercredi dernier 19 aout.

« Après trois jours de détention arbitraire, trois jours d’humiliation et d’atteinte à leur dignité, tout ce que la justice a trouvé à dire c’est que le dossier est classé sans suite Â», a déploré le président du GRUP, Papa Koly Kourouma. Faut-il déplorer la mesure arbitraire qui a entouré l’interpellation de ces militants, qui sont des citoyens guinéens, à qui on refuse de circuler librement dans leur pays.

Il faut dire que le gouvernement guinéen, en multipliant les couacs de ce genre, est en train de ternir l’image de notre pays.


Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #31 Adradiallo 29-08-2015 13:30

[quote name="Savané"]À force de taper sur les leaders de bonnes volonté qui ont décidé librement de collaborer ou de soutenir l'UFDG ou son leader et parfois l'UFDG et son leader, nous risquerions un jour ou l'autre, de heurter les sensibilités de personnes disposées et incontestablement utiles à l'UFDG et son leader.
Vous venez de soulevez un veritable probleme de L'UFDG que j'ai toujours combattu en vain meme sur ce site: "s'emprendre a tous les politiciens, communautes, regions ...qui a un moment donne ont une direction differente avec celle de l'UFDG".
Moderer le language est tres utile en politique, surtout en Guinee, ou nous voyons les gens changer de bord tout le temps.
Pendant que CDD joue a la moderation et cherche a ralier tous les opposants et toutes les communautes, ses sympathisants en ligne ou a travers les radios prives locales font exactement l'inverse. Les gens ne vont jamais se rapprocher d'un camp qu'ils pense etre hostile, meme de par ses militants.
Citer
 
 
+1 #30 shams deen 29-08-2015 00:19

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je ne suis pas aussi sur que vous et voici encore un bon exemple de politique politicienne : le PPAC ne cherche pas a gagner au Fouta et parmi l’électorat peul - il veut juste un bien meilleur pourcentage de cet électorat qu'en 2010. Et il sait pour cela que tout leadeur, toute voix et tout groupe de soutien peut/va lui servir dans son combat.
Le PPAC lui sait que chaque voix gagnée vaut un pesant d'or dans une élection présidentielle.

Je pense le monsieur veut tout simplement souligner l'insulte de Dalein ,le reste est clair pour Mouctar même qu'il cherche juste a manger comme bon nombre d'escrocs.
Je ne suis pas militant de cel ou mais je le plains dans cette affaire et je suis sur la même longueur d'onde que Ousmane gaoual qui a bien ironisé sur nostalgie sur ce que l'on peut bien qualifier cirque Mouctar.
Citer
 
 
+4 #29 A.O.T. Diallo 28-08-2015 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
On ne sort pas de la maison,et la famille mange aller simple du "FOUTTI SOUMBARA et un peu d'huile de palme".Dur d'être au bled ces temps-ci,c'est pour cela chacun veut être au "mangeoire de AC"sans lendemain meilleur ou à n'importe quel prix.Demain est exclu du vocabulaire guinéen .

Je te comprend si bien Koto, j'y étais le mois dernier. Continue le combat au moins pour un aller/retour quotidien.
Je n'en veut surtout pas a ceux qui cherchent a survivre dans cette pourriture de système car a leur place je ferais surement de même. Je n'en veux qu'a ceux qui se battent tous les jours pour le perpétuer a leur seul avantage.
Et surtout je remercie surtout tous les matins le bon Dieu de ne pas m'avoir mis dans cette situation intenable pour les faibles et sans pistons...
Citer
 
 
+4 #28 A.O.T. Diallo 28-08-2015 19:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Si le RPG accepte ce Mouctar qui est sans militant et qui existe aujourd'hui grace a l'UFDG, franchement, le RPG se serait mis a un niveau tres bas. Ce Mouctar ne peut rien apporter au RPG et une bonne partie du groupe s'est reliee aujourd'hui a "Token" un ami d'universite qui en realiute faisait vivre politiquement ce parti.

Je ne suis pas aussi sur que vous et voici encore un bon exemple de politique politicienne : le PPAC ne cherche pas a gagner au Fouta et parmi l’électorat peul - il veut juste un bien meilleur pourcentage de cet électorat qu'en 2010. Et il sait pour cela que tout leadeur, toute voix et tout groupe de soutien peut/va lui servir dans son combat.
Le PPAC lui sait que chaque voix gagnée vaut un pesant d'or dans une élection présidentielle.
Citer
 
 
+4 #27 shams deen 28-08-2015 13:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Si le RPG accepte ce Mouctar qui est sans militant et qui existe aujourd'hui grace a l'UFDG, franchement, le RPG se serait mis a un niveau tres bas. Ce Mouctar ne peut rien apporter au RPG et une bonne partie du groupe s'est reliee aujourd'hui a "Token" un ami d'universite qui en realiute faisait vivre politiquement ce parti.

Malhereusement democrate ,le RPG acceptera parce que tres peu gens savent evaluer le poids electoral des gens.
C'est comme ca qu'ils ce sont fait avoir aux legislatives pour les uninominaux à cky.
Ce qui est regretable c'est le fait que MOUCTAR a prouvé que CDD ne connait absolument rien en politique,des les resultats des legislatives connus ,MOUCTAR et SYLLA ont commencé a revendiquer leur independances en se disant deputé de leur parti respectif chacun;il aurait fallu a CELLOU de coupé sec avec ces petits types comme le dirait l'autre.
Tu te fait elire sur ma liste et puis tu te permet me dire independant ? quand meme.
Bref cette affaire de MOUCTAR est une INSULTE a l'intelligence de CELLOU.
Citer
 
 
+5 #26 Koto Saliou 28-08-2015 03:20

A.O.T. Diallo,
"eux ils calculent toujours a long terme, pas comme nous qui nous projetons toujours du lever au coucher du soleil..."
En cas de pluie comme ces temps-ci.La projection journalière est faussée,Camarade.On ne sort pas de la maison,et la famille mange aller simple du "FOUTTI SOUMBARA et un peu d'huile de palme".Dur d'être au bled ces temps-ci,c'est pour cela chacun veut être au "mangeoire de AC"sans lendemain meilleur ou à n'importe quel prix.Demain est exclu du vocabulaire guinéen (c'est le moment présent qui compte).Wassalam ou Bismilla Karamokoen PKK.LOl.
Citer
 
 
-1 #25 Sylla Democrate 28-08-2015 02:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
L`avion loue partira de Ouaga a Koule?
ou de Ouaga a N Zerekore?
ou de Ouaga a la Haye??
Ou bien attendre le chemin de fer promis par les
autorites guineenne Ouaga-Bobodjulasso-Kankan-Mamou-Conackry?

Ca va etre de Bobo a Dallein, Labe-lol
Citer
 
 
+1 #24 Sylla Democrate 28-08-2015 02:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
RECTIFICATIF. Ils ne commencent pas, c’est un prolongement, pardon la tradition continue. Après la génération de CDD et bien d’autres et voilà le tour de la génération de Mouctar Diallo et de ses amis politiques. Qui est fou ?
Le Président Alpha Condé qui a refusé de jouer à ce jeu ou de céder à cette pratique en dépit de la situation de précarité en termes de finances qui frappait le parti RPG à l’époque, mais nous savons tous comment il a été traité par certains compatriotes au premier tour des élections de 2010 pour des raisons bien inavouées. Je vous épargne des calvaires que les Rpgistes fonctionnaires ont vécu à l'époque quand une myriade d'hommes politiques actuels qui crient le RPG par ici et le RPG par-là se la coulaient douce.

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
RECTIFICATIF. Ils ne commencent pas, c’est un prolongement, pardon la tradition continue. Après la génération de CDD et bien d’autres et voilà le tour de la génération de Mouctar Diallo et de ses amis politiques. Qui est fou ?
Le Président Alpha Condé qui a refusé de jouer à ce jeu ou de céder à cette pratique en dépit de la situation de précarité en termes de finances qui frappait le parti RPG à l’époque, mais nous savons tous comment il a été traité par certains compatriotes au premier tour des élections de 2010 pour des raisons bien inavouées. Je vous épargne des calvaires que les Rpgistes fonctionnaires ont vécu à l'époque quand une myriade d'hommes politiques actuels qui crient le RPG par ici et le RPG par-là se la coulaient douce.

Africain, merci pour ce que vous faites pour aider Alousseiny et Amadoudialamba a comprendre la politique meme si j'ai peur que cela ne change rien a leur facon de rever.
Citer
 
 
-1 #23 Sylla Democrate 28-08-2015 01:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf,
Comme je te l'ai un jour dit ici, si j'avais le choix entre Mouctar et Faya dans une election, je choisirai sans la moindre hesitation Faya qui m'inspire bien plus confiance.
Ceci dit, je suis convaincu que s'il ne tenait qu'a Mouctar il choisirait l'UFDG. Je pense d'ailleurs que cette sortie sert justement a vendre la peau des NFD plus chere dans les negociations qui s'engagent. Je ne les vois pas risquer de perdre $100 000 dans une election ou l'UFDG ne leur laissera pas assez de place pour obtenir un score qui leur permettrait de se faire rembourser.
Il n'y a, a mon sens, que deux acteurs qui peuvenet provoquer un bouleversement majeur. Si Sidya Toure changeait de camp ou si Dadis Camara etait candidat et concretisait son alliance avec l'UFDG, les choses changeraient alors veritablement. Tous les autres, y compris Lansana Kouyate, ne peuvent que faire tanguer la barque, pas la renverser. Ceci n'engage bien sur que moi (a l'attention des ames sensibles).
De toute facon, je pense que l'issue de cette election tiendra a une seule question : sera-t-elle transparente ou pas (a commencer par le fichier electoral) ? Si elle l'est, l'opposition gagnera et largement.

Si le RPG accepte ce Mouctar qui est sans militant et qui existe aujourd'hui grace a l'UFDG, franchement, le RPG se serait mis a un niveau tres bas. Ce Mouctar ne peut rien apporter au RPG et une bonne partie du groupe s'est reliee aujourd'hui a "Token" un ami d'universite qui en realiute faisait vivre politiquement ce parti.
Citer
 
 
+1 #22 A.O.T. Diallo 28-08-2015 00:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Koyin:
un Dadis-bis viendra jouer au fou encore et encore. La Guinée est un pays à éternel recommencement.

Mr Balde il n'y aura plus jamais de dadis-bis quand la justice en aura fini avec Habre-Sanogo-Dadis.
Tu imagines qu'un petit lakourou lâche du camp Samory osera bouger le nez après ce qui arrivera a leur boss ??
C'est tout l'enjeu de la politique des Big Brothers et des institutions africaines (CEDEAO et UA) dans ces dossiers actuellement : eux ils calculent toujours a long terme, pas comme nous qui nous projetons toujours du lever au coucher du soleil...
Citer
 
 
+2 #21 Balde Koyin 27-08-2015 23:53

(si bien sûr, le nouveau maitre n’organise pas un référendum pour faire avancer l’échéance de 5 à 7 ans).
Vous sous-estimez le temps Mr Dialamba, il supprimera plutôt l'article limitant le nombre de mandats et rester au pouvoir jusqu'à sa mort et un Dadis-bis viendra jouer au fou encore et encore. La Guinée est un pays à éternel recommencement.
Citer
 
 
+4 #20 Savané 27-08-2015 21:07

À force de taper sur les leaders de bonnes volonté qui ont décidé librement de collaborer ou de soutenir l'UFDG ou son leader et parfois l'UFDG et son leader, nous risquerions un jour ou l'autre, de heurter les sensibilités de personnes disposées et incontestablement utiles à l'UFDG et son leader.
Rappelons qu'en politique, les jeux d'alliance sont courants. Mêmes celles qui sont liées par des obligations de résultats préservent des clauses de séparations à l'amiable ou devant les tribunaux. Elles sont généralement motivées par la liberté de s'unir autour de la réalisation d'un ou de plusieurs objectifs portant sur le court, moyen et long terme.
La Guinée est encore dans l'apprentissage de sa démocratie à tous les niveaux. L'avantage de toute cette confusion serait d'établir désormais des alliances politiques formalisées.
Les documents officiels d'une alliance ou tout autre pacte politique entre deux ou plusieurs partis, consignés dans les archives des signataires, aideraient les chercheurs et les étudiants à restituer objectivement le processus politique dans notre pays, dans une période donnée.
Notre démocratie a le mérite de préserver par écrit l'ensemble des actes officiels de son processus historique.
Citer
 
 
+4 #19 amadudialamba 27-08-2015 20:18

Politiciens alimentaires, faites monter vos enchères. La période est très propice. Il vous faut 5 ans encore pour trouver une pareille belle occasion ; si bien sûr, le nouveau maitre n’organise pas un référendum pour faire avancer l’échéance de 5 à 7 ans. Otez toutes vos honnêtetés, votre dévouement pour la cause du peuple, ainsi que toute votre fidélité envers vos engagements, pour vous consacrer uniquement à la course au gain direct et facile. Avancez !!!
Citer
 
 
+4 #18 A.O.T. Diallo 27-08-2015 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
S'ils sont pas bêtes, aller prendre leur part du gateau, d'autant plus que c'est un petit parti fauché, cela permet de renflouer ses caisses et n'engagent que ce qui y croit....Il faut jouer à l'opportuniste quelques fois et prendre la direction du vent.

D'accord pour la Guinée d’aujourd’hui - j’espère pas pour celle de demain.
Mouctar a eu au moins la franchise de reconnaitre ce que la majorite de ses militants lui ont dit : comme toi et tes alliés actuels ne peuvent rien nous offrir soit on va ensemble la ou il y a quelque chose a gagner soit tu restes et nous on y va quand même. L’espérance de vie au bled est de 50 ans et "courte maladie" nous poursuit toute la journee chez nous, même dans nos lits.
Quel choix cornélien pour pauvre Mouctar..
Citer
 
 
+1 #17 A.O.T. Diallo 27-08-2015 19:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Ou est l'Avion que vous avez loué pour le retour de Dadis dans 5 jours (Réf.Guineenews),Mr le Conseiller économique du Prof. Alpha Con dé???."INSKIN".

Il te répondra surement: " désolé mon frère, j'ai du utiliser ma cagnotte pour acheter ma candidature - on attend le trimestre prochain inch Allah, si les entrées sont bonnes bien sur.
Les temps sont caillou depuis que j'ai critiqué mon boss..."
Citer
 
 
+1 #16 Alhousseny 27-08-2015 14:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Africain,
tout à fait, la position de Mouctar Diallo, devrait être sans ambiguité, claire et précise concernant CDD . Sans UFDG, Mouctar ne serait pas devenu député, je pensais même à un moment donné, que NFD s'est fondu dans l'UFDG et non, Mouctar vient de me réveiller en disant que son parti existe toujours et indépendant . Qui sait peut -être qu'Aboubacar Sylla, dira aujourd'hui ou demain, la même chose .

Mouctar doit aussi menager ses amis des NFD qui ont apparemment trop faim (j'ai lu la sortie d'un des Vice-Presidents). Mais je suis persuade qu'en fin de compte qu'ils confirmeront leur soutien a l'UFDG.
Je suis d'accord que Mouctar aurait du mieux choisir ses mots ou meme s'abstenir jusqu'a ce que le parti ait pris sa decision.
De toute facon c'est a l'UFDG de prendre note des sorties des uns et des autres et d'en tenir compte lors des prochaines echeances electorales, UFR compris. Il serait utile de laisser ces partis se confronter a la realite de leur poids electoral effectif. Peut-etre qu'ensuite chacun saura se mettre a sa place. Il n'y a pas de doute que sans l'aide de l'UFDG ni Mouctar, ni Aboubacar Sylla et presque tous les deputes UFR de Conakry n'auraient ete elus.
Citer
 
 
0 #15 Guinean 27-08-2015 14:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Celloumbah,
vous connaissez bien Pascal Tolno du PUP ? Faya peut refuser une offre du RPG car, il évolue très souvent hors de la Guinée, il peut être financièrement hors besoin mais, les petits partis qui évoluent en Guinée, ne peuvent pas se passer de l'Etat . Un parti politique aussi petit qu'il soit, a besoin de l'argent surtout que chez nous, les adhérents ou partisans, ne cotissent pas pour faire fonctionner le dit parti . En plus, en Guinée, tout est lié à l'Etat, comment pourra t-on vivre dignement quand on a pas des postes de responsabilités dans l'administration ? C'est justement, d'après les explications de Mouctar, ce que certains de ses partisans veulent, c'est à dire partir avec le parti qui pourrait leur offrir quelque chose .

Uk
Croyez moi Faya n'hesitera pas a rejoindre la mouvance si la proposition lui était faite. Il est autant chercheur de poste que les autres politiciens de chez nous. Noubliez pas qu'il etait l'un des rares membres de l'opposition a appeler de vive voix la formation d'un gouvernement d'union nationale. Et si cet appel etait entendu il aurait proposé son nom pour poste ministériel.
NB: Faya n'a absolument rien (les guinéens de D.C le savent bien). Tous ses voyages a l'exterieur ont un seul but:quemander et arnaquer de l'argent aux guinéens de l'extérieur surtout les militants analphabètes de l'ufdg.
Citer
 
 
+2 #14 Ibrahima2 27-08-2015 13:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Ou est l'Avion que vous avez loué pour le retour de Dadis dans 5 jours (Réf.Guineenews),Mr le Conseiller économique du Prof. Alpha Con dé???."INSKIN".

L`avion loue partira de Ouaga a Koule?
ou de Ouaga a N Zerekore?
ou de Ouaga a la Haye??
Ou bien attendre le chemin de fer promis par les
autorites guineenne Ouaga-Bobodjulasso-Kankan-Mamou-Conackry?
Citer
 
 
+1 #13 lodia 27-08-2015 11:12

S'ils sont pas bêtes, aller prendre leur part du gateau, d'autant plus que c'est un petit parti fauché, cela permet de renflouer ses caisses et n'engagent que ce qui y croit....Il faut jouer à l'opportuniste quelques fois et prendre la direction du vent.
Citer
 
 
+4 #12 Youssouf Bnagoura 27-08-2015 09:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Mr Y.Bangoura même si je partage votre analyse, la sortie de Mouctar est une OPA faite à l'UFDG , je ne vois pas Mouctar Diallo, Faya Milimono, Charles pascal Tolno, s'allier au RPcé même si la politique Guinéenne nous réserve toujours des surprises,

Celloumbah,
vous connaissez bien Pascal Tolno du PUP ? Faya peut refuser une offre du RPG car, il évolue très souvent hors de la Guinée, il peut être financièrement hors besoin mais, les petits partis qui évoluent en Guinée, ne peuvent pas se passer de l'Etat . Un parti politique aussi petit qu'il soit, a besoin de l'argent surtout que chez nous, les adhérents ou partisans, ne cotissent pas pour faire fonctionner le dit parti . En plus, en Guinée, tout est lié à l'Etat, comment pourra t-on vivre dignement quand on a pas des postes de responsabilités dans l'administration ? C'est justement, d'après les explications de Mouctar, ce que certains de ses partisans veulent, c'est à dire partir avec le parti qui pourrait leur offrir quelque chose .
Citer
 
 
+2 #11 Youssouf Bnagoura 27-08-2015 09:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Drôle de façon d’être indulgent à l’endroit de Mouctar Diallo. Je vous rappelle tout de même que Mouctar Diallo est un député qui a été élu sous la bannière de l’UFDG. Par conséquent, sa position à lui et non du parti devrait être sans ambiguïté à l’endroit de l’UFDG ou des militants de ce parti et cela jusqu’à ce qu’une AG de NFD tranche définitivement pour ce qui concerne l position officielle du parti NFD. Mais, le discours de Mouctar Diallo est HALLICINANT tout simplement.

Africain,
tout à fait, la position de Mouctar Diallo, devrait être sans ambiguité, claire et précise concernant CDD . Sans UFDG, Mouctar ne serait pas devenu député, je pensais même à un moment donné, que NFD s'est fondu dans l'UFDG et non, Mouctar vient de me réveiller en disant que son parti existe toujours et indépendant . Qui sait peut -être qu'Aboubacar Sylla, dira aujourd'hui ou demain, la même chose .
Citer
 
 
-2 #10 Celloumbah 27-08-2015 09:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Alhousseny,
n'est-ce pas ce que Mouctar Diallo est en train de faire ? Qui pensait il y a seulement une semaine que NFD tergiversait pour s'allier avec UFDG ? Aujourd'hui, Mouctar dit haut et fort qu'une bonne partie de ses militants ne veut pas choisir CDD comme leur candidat . Que pour beaucoup, la partie est déjà pliée, ils veulent dès maintenant rejoindre RPG pour des éventuels postes après la victoire du candidat AC . Voilà mon cher la politique à la guinéenne .

Mr Y.Bangoura même si je partage votre analyse, la sortie de Mouctar est une OPA faite à l'UFDG , je ne vois pas Mouctar Diallo, Faya Milimono, Charles pascal Tolno, s'allier au RPcé même si la politique Guinéenne nous réserve toujours des surprises,
Citer
 
 
+2 #9 Africain 27-08-2015 08:42

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
… Car ils commencent tous à montrer qu’ils sont opposants tant que les miettes reçues de leur dernière participation à la mangeoire ne sont pas épuisées. …

RECTIFICATIF. Ils ne commencent pas, c’est un prolongement, pardon la tradition continue. Après la génération de CDD et bien d’autres et voilà le tour de la génération de Mouctar Diallo et de ses amis politiques. Qui est fou ?
Le Président Alpha Condé qui a refusé de jouer à ce jeu ou de céder à cette pratique en dépit de la situation de précarité en termes de finances qui frappait le parti RPG à l’époque, mais nous savons tous comment il a été traité par certains compatriotes au premier tour des élections de 2010 pour des raisons bien inavouées. Je vous épargne des calvaires que les Rpgistes fonctionnaires ont vécu à l'époque quand une myriade d'hommes politiques actuels qui crient le RPG par ici et le RPG par-là se la coulaient douce.
Citer
 
 
+4 #8 Africain 27-08-2015 08:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf,
Ceci dit, je suis convaincu que s'il ne tenait qu'a Mouctar il choisirait l'UFDG.
.

Drôle de façon d’être indulgent à l’endroit de Mouctar Diallo. Je vous rappelle tout de même que Mouctar Diallo est un député qui a été élu sous la bannière de l’UFDG. Par conséquent, sa position à lui et non du parti devrait être sans ambiguïté à l’endroit de l’UFDG ou des militants de ce parti et cela jusqu’à ce qu’une AG de NFD tranche définitivement pour ce qui concerne l position officielle du parti NFD. Mais, le discours de Mouctar Diallo est HALLICINANT tout simplement.
Citer
 
 
+2 #7 Koto Saliou 27-08-2015 02:48

Ou est l'Avion que vous avez loué pour le retour de Dadis dans 5 jours (Réf.Guineenews),Mr le Conseiller économique du Prof. Alpha Con dé???."INSKIN".
Citer
 
 
-1 #6 Alhousseny 27-08-2015 02:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Alhousseny,
n'est-ce pas ce que Mouctar Diallo est en train de faire ? Qui pensait il y a seulement une semaine que NFD tergiversait pour s'allier avec UFDG ? Aujourd'hui, Mouctar dit haut et fort qu'une bonne partie de ses militants ne veut pas choisir CDD comme leur candidat . Que pour beaucoup, la partie est déjà pliée, ils veulent dès maintenant rejoindre RPG pour des éventuels postes après la victoire du candidat AC . Voilà mon cher la politique à la guinéenne .

Youssouf,
Comme je te l'ai un jour dit ici, si j'avais le choix entre Mouctar et Faya dans une election, je choisirai sans la moindre hesitation Faya qui m'inspire bien plus confiance.
Ceci dit, je suis convaincu que s'il ne tenait qu'a Mouctar il choisirait l'UFDG. Je pense d'ailleurs que cette sortie sert justement a vendre la peau des NFD plus chere dans les negociations qui s'engagent. Je ne les vois pas risquer de perdre $100 000 dans une election ou l'UFDG ne leur laissera pas assez de place pour obtenir un score qui leur permettrait de se faire rembourser.
Il n'y a, a mon sens, que deux acteurs qui peuvenet provoquer un bouleversement majeur. Si Sidya Toure changeait de camp ou si Dadis Camara etait candidat et concretisait son alliance avec l'UFDG, les choses changeraient alors veritablement. Tous les autres, y compris Lansana Kouyate, ne peuvent que faire tanguer la barque, pas la renverser. Ceci n'engage bien sur que moi (a l'attention des ames sensibles).
De toute facon, je pense que l'issue de cette election tiendra a une seule question : sera-t-elle transparente ou pas (a commencer par le fichier electoral) ? Si elle l'est, l'opposition gagnera et largement.
Citer
 
 
+4 #5 amadudialamba 27-08-2015 00:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Alhousseny,
n'est-ce pas ce que Mouctar Diallo est en train de faire ? Qui pensait il y a seulement une semaine que NFD tergiversait pour s'allier avec UFDG ? Aujourd'hui, Mouctar dit haut et fort qu'une bonne partie de ses militants ne veut pas choisir CDD comme leur candidat . Que pour beaucoup, la partie est déjà pliée, ils veulent dès maintenant rejoindre RPG pour des éventuels postes après la victoire du candidat AC . Voilà mon cher la politique à la guinéenne .

Mon cher Youssouf Bangoura, encore une concordance de point vue. En tout cas, si cette information se confirmait, j'approuve 100 % ce commentaire. Ils sont tous à mettre dans un seul wagon pour une poubelle située très éloignée de la ville. Car ils commencent tous à montrer qu’ils sont opposants tant que les miettes reçues de leur dernière participation à la mangeoire ne sont pas épuisées. Mais dès après, c'est la course au plus offrant. Tous les leadeurs qui ont repris le chemin de la politique récemment semblent vouloir quitter encore momentanément l’opposition dite républicaine. En tout cas plusieurs ont déjà une petite porte entrebâillée pour une éventuelle offre alléchante. Le bas peuple que nous sommes, resteront encore pour longtemps à la porte d'entrée, sans jamais accéder au trésor commun. Préparons-nous donc pour une autre dure période de descente aux enfers. En tous cas si toutes ces vieilles marionnettes se retrouvaient encore au sommet, rien ne pourra changer la donne. Cette fois d’ailleurs, elles feront plus mal. Parce qu’ils sont plusieurs a viser peu de cibles. Si c’est le Patron du RPG qui est encore reconduit, hypothèse que je ne le souhaite pas du tout pour la guinée, la pléthore de Ministres sans porte-feuil et de Conseillers sans dossier se multipliera par 1000. Nous aurons même droit à des Ministres d‘Etat chargés des affaires de casse-tête et de pléthore d’alliés. Hihihiii !!! ‘’Ginè no yurma tun néé !!! (La Guinée continue d’être pitoyable). Les dernières remarques reçues des compatriotes m’obligent de tout traduire maintenant.
Ou bien si tu as un bras très, très long, plus que le fleuve Niger, trouve-moi aussi une miette. Fabrique moi n'importe quel nom de Famille de la Haute-Guinée pour introduire mon dossier, je serais preneur. Hehehehee !!!! Mapaama few !! (on est en difficulté few )
Citer
 
 
+6 #4 amadudialamba 26-08-2015 23:46

Au vu des multiples violations des droits des citoyens observées chaque année dans presque tous le pays, sans aucun moyen de recours, bientôt chacun priera pour soi-même, afin de ne plus avoir à faire à cette injustice grandissante. En tout cas s’il ne devra compter que sur l’aide des autres ou d’un politicien ou de qui que ce soit pour sortir de la situation difficile. Car on ne peut compter ni sur une ONG, ni sur un membre de l’Assemblée Nationale, ni sur un leadeur d’opinion, encore moins sur la justice ou le Ministère dit des droits humains. C’est terrible de voir des gens se faire arrêter et se faire trainer partout comme des moutons. Même pendant la période folle de la révolution, Sékou Touré se méfiait de prendre les citoyens par centaines (affaire des femmes du 27 aout). Mais les autorités de maintenant, elle, n’hésitent même plus a arrêter par centaines, et ce, sans crainte d’une quelconque réaction. Pourtant dans plusieurs pays qui ont connu des troubles, la source n’a été qu’un simple mauvais traitement ou assassinat d’un seul citoyen. Mais en Guinée, tellement que le gouvernement est sûr de lui et le peuple martyrisé, les autorités peuvent, s’elles le souhaitent enfermer ou même tuer par milliers sans soucier.
Citer
 
 
+2 #3 Youssouf Bnagoura 26-08-2015 23:17

Alhousseny,
n'est-ce pas ce que Mouctar Diallo est en train de faire ? Qui pensait il y a seulement une semaine que NFD tergiversait pour s'allier avec UFDG ? Aujourd'hui, Mouctar dit haut et fort qu'une bonne partie de ses militants ne veut pas choisir CDD comme leur candidat . Que pour beaucoup, la partie est déjà pliée, ils veulent dès maintenant rejoindre RPG pour des éventuels postes après la victoire du candidat AC . Voilà mon cher la politique à la guinéenne .
Citer
 
 
+4 #2 Alhousseny 26-08-2015 21:10

En ce qui concerne Dadis Camara, il ne faut pas voir dans ses turpitudes actuelles une quelconque volonte de le maitriser pour une eventuelle mise a disposition de la justice le moment venu. Il ne doit ses soucis actuels qu'a sa volonte d'influer sur l'issue de la Presidentielle.
Il faut etre tres naif pour croire que le pouvoir actuel s'interesse le moins du monde a la justice pour les victimes du 28 Septembre. A croire notre matamor de ministre de la justice, Sekouba Konate devait etre le prochain a etre entendu et possiblement inculpe dans le cadre de cette affaire du 28 Septembre. Il n'en a rien ete parce que Sekouba Konate ne gene pas AC. Il continuera a couler des jours tranquilles en Caroline du Nord. Il en sera de meme pour Dadis Camara apres la presidentielle aussi longtemps qu'il voudra bien se tenir loin des frontieres guineennes. La justice pour les victimes de ce massacre est le dernier souci d'AC. Le plus triste, ce qu'il pourra compter, dans cette grossiere instrumentalisation de cette affaire, du soutien de beaucoup d'idiots utiles qui croient naivement etre les derniers soldats de la justice.
Dadis et ses cammarades du CNDD repondront surement de leurs reponsabilites dans ce massacre un jour, mais ce ne sera pas par le fait du pouvoir actuel. La chance des victimes, c'est la qualification de crime contre l'humanite qui rend les faits imprescriptibles. Justice leur sera un jour rendu.
Citer
 
 
+10 #1 Alhousseny 26-08-2015 20:48

Et pourtant Papa Koly appelera a voter AC. Les seuls dindons de la farce sont ces militants qui s'agitent et prennent des risques pour leur securite.
Ces pseudo-leaders politiques ne tiennent un language corse que pour vendre leur peau plus chere.
Citer