Selection de vidéos
Partenaires
Dadis Camara bloqué à Ouagadougou : qui tire les ficelles ?
Mamady Kéita Vendredi, 21 Août 2015 23:26
Moussa Dadis Camara n’avait toujours pas quitté la capitale burkinabè, pour Conakry, au moment où nous allions sous presse. Toutes les tentatives opérées par l’ex-chef de la junte pour regagner le bercail s’étant soldées par un échec. Derrière ces tentatives avortées, ses proches voient la main du pouvoir, qui essaierait d’empêcher Dadis de rentrer coûte que coûte en Guinée, pour présenter sa candidature à la présidentielle du 11 octobre 2015.
Papa Koly Kourouma, ancien ministre de l’Energie et de l’Environnement, proche de Dadis Camara, a déclaré sur les antennes de la radio Espace FM lundi dernier, que c’est le palais Sékoutouréya qui aurait fait pression sur le département des Affaires étrangères, afin d’empêcher l’ex-chef de la junte de retourner au bercail. Pour des motifs inavoués. Papa Koly a néanmoins promis que Dadis allait rentrer inexorablement. L’ex-chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré, aurait aussi joué un rôle dans l’échec du retour de Dadis. C’est ce que révèle le site conakryactu.com. Une information confirmée par des proches de Dadis Camara. Diendéré aurait promis de faciliter le retour de Dadis en informant les autorités ivoiriennes pour des motifs de préséance. Avant de dire finalement que les autorités ivoiriennes auraient refusé que le capitaine transite par Abidjan, durant son voyage retour.
Le refus des autorités ivoiriennes a été cependant démenti par des sources proches du ministère ivoirien de l’Intérieur. Car en tant que citoyen ressortissant de la CEDEAO, Dadis est libre de circuler partout dans cet espace, comme le prescrivent les lois en la matière. Le FPDD de Moussa Dadis Camara et le clan familial ne semblent plus avoir de doute sur « la responsabilité » des autorités guinéennes dans l’échec du retour de l’ancien président du CNDD dans son pays. Dadis paie-t-il le fait d’avoir projeté une alliance avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ? Certains observateurs pensent que cette hypothèse n’est pas à écarter. Ils soupçonnent le pouvoir de vouloir bloquer Dadis au Burkina Faso, jusqu’après la tenue de la présidentielle. Craignant sans doute que sa présence ne favorise un basculement d’une importante partie de l’électorat de la Guinée Forestière vers le futur allié du FPDD. Vu que cet allié semble pour le moment être l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, d’où l’empressement du pouvoir de tuer le projet dans l’œuf.
Des populations manifestent pour son retour
Après la mobilisation de ses partisans qui s’est déroulée vendredi dernier devant les installations de l’aéroport de Conakry, où ils étaient venus accueillir selon eux, leur leader, qui ne viendra pas finalement, des populations se sont mobilisées à leur tour le dimanche 16 août, pour faire un sit-in devant le bureau de l’UNICEF. Cette foule était composée en majorité de femmes, les hommes ayant été dissuadés par la traque lancée par les forces de sécurité contre les partisans de Dadis. Madame Hélène Zogbélemou, présidente du mouvement de femmes, très actif pour le retour de Dadis Camara au pays, a expliqué à la presse que ce sit-in qui s’est poursuivi jusqu’au moment où nous mettions sous presse, est une façon pour elles d’exprimer leur colère à l’opinion nationale et internationale. Face au refus des autorités de laisser leur « fils » regagner le bercail.
Pendant que ces femmes faisaient leur sit-in à N’Zérékoré, des militaires étaient accusés de vouloir faire des intrusions dans des localités situées dans la périphérie de la ville. Il s’agit de Kerema et Taewon, où des camions militaires transportant des hommes en armes avaient été localisés par les villageois. Aucune explication officielle n’a été donnée sur la présence de ces militaires dans les environs de ces localités. Ce qui a donné lieu à toutes sortes de conjectures. Il y en a qui ont vite d’établir un lien entre ce déploiement militaire et les déclarations faites par le chef de l’Etat lors de sa visite à N’Zérékoré, il y a environ deux mois. Visite lors de laquelle, Alpha Condé avait fait mention de la présence de « rebelles » dans la forêt de Kéréma. Cette déclaration du président sera suivie de l’interpellation de quelques villageois, dont deux seront convoyés à Conakry, où ils furent détenus au PM3. Avant d’être libérés, suite à la pression des défenseurs des droits humains, et de l’emballement médiatique que cela avait entrainé.
L’affaire Dadis se corse, notamment pour ce qui concerne son retour au pays. Le pouvoir a désormais un choix cornélien à faire. Il s’agit soit d’empêcher l’ex-chef putschiste de retourner au bercail, et de s’aliéner ses partisans. Où laisser Dadis retourner au pays, quitte à ce qu’il s’allie avec le parti qu’il voudra. Concernant la rumeur qui a couru sur son interpellation et sa détention dans la garnison des commandos de Pô, Dadis a apporté un démenti à ces allégations, qui selon lui viseraient à ternir son image.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Et puisque nous sommes régis par des normes, ce n'est donc pas vos désirs ni les miens qui valent, mais uniquement ces normes. Ce sont ce sont elles qui le présument innocent. Vous et moi sommes obligés d'accepter cet état de fait. A la limite, je m'en moque des effets du retour de Dadis sur l'électorat de Alpha ou de quiconque. C'est mon dernier souci.
En plus, ce que je ne comprends pas, la justice guinéenne n'est-elle pas capable de juger et condamner Dadis pour le 28 septembre ?
Je veux bien voir comment cela va finir. Parier à 1000 $ que personne ne connait l'issu de cette histoire.
Ha ma Guinée.
Et oui mon frère, présumé innocent ça veut dire 50%innocent - 50% coupable.
Et moi tous ceux qui sont 50% coupables de meurtres d'innocents sont coupables jusqu’à preuve du contraire.
Voila tout l'objet de notre désaccord mon frère: Pour moi dès qu'il y a crimes et morts d'innocents c'est ma formule qui prime.
- En tout cas je pense que nous nous retrouvons sur un point : le 2e plus grand perdant ici est le PPAC car il voit son électorat de la région forestière se dégarnir un peu plus - mais bon il a budget journalier en milliard de GNF donc il saura compenser cela.
"Pauvre Dadis" sera bientot abandonné et oublié par ses supporteurs pour quelques petites liasses de fonds publics...
Mais je persiste à dire qu'il a le droit comme vous et moi de rentrer dans son pays la Guinée et d'y ressortir quand il veut.
De quel droit parliez vous ici? Le droit coutumier en pays sauvage interdit la cohabitation avec un ancien chef. Dans cette contrée un ancien chef n'a jamais -dans l histoire- prié avec ses concitoyens, pris part à une ceremonie de mariage ou de batême. En resumé on indexe jamais un ancien chef; la coutume l' interdit. Un barakmo a deja averti en ces termes: On ne rentre pas dans le territoire d’un lion pour y pisser sans s’attendre à des conséquences.
Si le communiste arrive à faire exception à cette régle (briser un tabou), je serai le premier -avant le Dyankanke Guinean- à le feliciter pour ce progrés.
Rectification! Présumé innocent ne veut pas dire 50% innocent et 50% coupable. Ça veut dire supposé être innocent à 100%.
Ceci dit, que Dadis soit reconnu coupable ou pas, peu m'importe. Mais je persiste à dire qu'il a le droit comme vous et moi de rentrer dans son pays la Guinée et d'y ressortir quand il veut. Et même si la justice le condamnait, c'est encore et toujours en Guinée qu'il purgerait sa peine. Voilà qui est tout aussi clair.
Bien à vous mon cher frère !
Mon frère AOT,
Dadis veut rentrer en Guinée, son pays natal et est prêt à répondre devant la loi de tout ce qu'on lui reproche. Qui plus est, s'il doit y avoir jugement, c'est bien en Guinée que ça doit se faire. Dadis n'est pas en train de fuir, ni demander d’être innocenter. Je me demande pourquoi on refuserait qu'il rentre au pays. C'est son droit le plus légitime. Tout comme c'est le droit des victimes - comme vous, si vous en êtes une- de l'accuser et de réclamer que justice soit rendue. Mais une condamnation sans jugement comme vous le faites, c'est aussi de l'injustice et la chaine ne serait jamais rompue. Jusqu'à preuve du contraire, Dadis est considéré comme innocent. Aucun tribunal ne l'a jugé sauf le vôtre. Et de tribunal, vous en êtes pas un. Voilà qui est clair.
Et oui mon frère, présumé innocent ça veut dire 50%innocent - 50% coupable.
Et moi tous ceux qui sont 50% coupables de meurtres d'innocents sont coupables jusqu’à preuve du contraire.
Acceptons donc notre différence sur ce sujet - de toutes façons la seule chose qui compte pour moi et que j’attends avec impatience c'est sa condamnation pour ses crimes, moraux ou plus - voila qui est clair aussi...
Dadis veut rentrer en Guinée, son pays natal et est prêt à répondre devant la loi de tout ce qu'on lui reproche. Qui plus est, s'il doit y avoir jugement, c'est bien en Guinée que ça doit se faire. Dadis n'est pas en train de fuir, ni demander d’être innocenter. Je me demande pourquoi on refuserait qu'il rentre au pays. C'est son droit le plus légitime. Tout comme c'est le droit des victimes - comme vous, si vous en êtes une- de l'accuser et de réclamer que justice soit rendue. Mais une condamnation sans jugement comme vous le faites, c'est aussi de l'injustice et la chaine ne serait jamais rompue. Jusqu'à preuve du contraire, Dadis est considéré comme innocent. Aucun tribunal ne l'a jugé sauf le vôtre. Et de tribunal, vous en êtes pas un. Voilà qui est clair.
Peut-on se feficiter de l-acte poser par ce type pour cautionner l-impunite et les fraudes et detournement.
Mon cher Je te donne un exemple. Si tu retires à un bébé son biberon, doit-il se taire parce que tu es plus fort que lui ?
Mon frère Lamah je préfère l'exemple suivant : si tu retires a un bébé la kalachnikov avec laquelle il joue, doit-il crier pour exiger qu'on le lui rende ?
Dadis aurait du préféré sa prison dorée de Ouaga 2000 a la provocation de tous ceux qui l'attendaient au tournant de l'histoire guineenne - et ils sont très nombreux !
Comme les 28-30 sept il a agi sur un coup de tete impulsif, irréfléchi et a court terme - il il risque maintenant volontairement d'y laisser la sienne...
Mon cher Youssouf,
Et pourtant Dadis avait soutenu Alpha en 2010 mais il n'est pas rentré. Qu'en dis-tu ? Aussi il ne doit pas se taire puisqu'il ne réclame que son droit même si on le lui refuse. Je te donne un exemple. Si tu retires à un bébé son biberon, doit-il se taire parce que tu es plus fort que lui ?
Mon cher Patriote,
je suis tout à fait d'accord que Dadis a soutenu Alpha en 2010 et il n'est pas rentré en Guinée mais, au moins, on le laissait tranquille . Peut -être que je me trompe mais, je ne suis pas sûr qu'Alpha Condé seul, puisse aider Dadis, j'ai l'impression que la situation dans laquelle se trouve Dadis, est plus forte que l'aide que pourrait lui apporter Alpha Condé . Je pense naivement que Dadis est géré par les français et américains .
Et pourtant Dadis avait soutenu Alpha en 2010 mais il n'est pas rentré. Qu'en dis-tu ? Aussi il ne doit pas se taire puisqu'il ne réclame que son droit même si on le lui refuse. Je te donne un exemple. Si tu retires à un bébé son biberon, doit-il se taire parce que tu es plus fort que lui ?
Mon cher Youssouf,
Pourquoi Dadis aurait dû se taire et rester à Ouaga ? N'a-il pas les mêmes droits que toi et moi de rentrer et de vivre dans son pays, le pays de ses ancêtres ?
Bien à toi !
Mon cher Patriote,
tu connais Dadis mieux que moi et tu connais la situation actuelle de la Guinée sur le terrain mieux que moi, tu sais très bien que le vent ne tourne pas en sa faveur en s'opposant au pouvoir actuel . Certes il a le même droit que toi et moi mais, le problème, il n'est pas aussi libre que toi et moi . Dadis ne quittera pas Ouaga sans l'accord des français et américains .
Bien à toi aussi .
Guinean;
Dadis est un être humain comme vous et moi. Il ne saurait être une propriété. Un peu de respect quand même.
C'était juste pour illustrer mon point et non pour le dénigrer. J'ai un respect enorme pour Dadis. J'etais de ceux qui ont jubilé de joie quand il a pris le pouvoir sans effusion de sang.
Pourquoi Dadis aurait dû se taire et rester à Ouaga ? N'a-il pas les mêmes droits que toi et moi de rentrer et de vivre dans son pays, le pays de ses ancêtres ?
Bien à toi !
certains trouveront toujours d'autres arguments qui vont au dela du sens commun. C'est un juste un pays de rumeurs.
C'est justement à ceux-là que je m'adresse.
Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Vaut mieux poser des questions de façon repétitive que de raconter des conneries...
Sans doute me suis-je mal exprimé, car il est évident que si on ne connait pas la réponse à une question, la répéter 100 fois ne changera rien à la donne. J'ai voulu dire que de multiples réponses ont été données à cette question, avec un spectre très large, de sorte que la ou les réponses s'y trouvent nécessairement. Pour une fois l'opposition n'y est pour rien.
Dadis est un être humain comme vous et moi. Il ne saurait être une propriété. Un peu de respect quand même.
"C'est tellement évident, que je suis surpris que certains osent même se poser la question."
Des fois,on se pose des questions avec des réponses évidentes.Le QI ne roule pas au même rythme partout.Vaut mieux poser des questions de façon repétitive que de raconter des conneries...Le Maitre d'école pose la même question plusieurs fois pour que certains élèves comprennent en classe.La politique est une sciences sociale et non exacte mon Cher Ghandi.Lol.
Le Burkina n'a rien contre Dadis, il ne peut donc s'opposer à son départ. Je ne parle même pas de la CI. C'est évidemment AC qui ne souhaite pas que Dadis rentre avant, soit le 1er Septembre, date de clôture des candidatures à la présidentielle, soit le 11 Octobre, date des élections.
C'est tellement évident, que je suis surpris que certains osent même se poser la question.
Ghandi on est en guinee, meme si c'est clair comme l'eau de roche, certains trouveront toujours d'autres arguments qui vont au dela du sens commun. C'est un juste un pays de rumeurs.
Pour ma part Dadis ne va jamais rentrer en Guinee sous Alpha Conde, et comme on aime le dire chez les americains "He is 800-pound gorilla in the room" face au pouvoir d'Alpha Conde une fois en guinee.
Dadis est la propriété de la communauté internationale jusqu'a ce qu'il soit jugé ensuite innocenté ou condamné. C'est donc après son jugement qu'il redeviendra maitre de ses mouvements. Vous allez beau accuser Alpha mais il n'y est pour rien dans cette affaire (voire wikileaks).
Absolument, comme la Communauté internationale a compris que les guineens veulent le ramener et vont surement le juger innocent, pouvoir et opposants, alors elle a décidée de faire la vraie justice pour nous : merci les blancs ! (même si la majorite concernée est surtout noire)...
C'est tellement évident, que je suis surpris que certains osent même se poser la question.








