Selection de vidéos
Partenaires
Soutien de Diallo Sadakadji à Alpha : que vaut cette consigne de vote ?
Alpha Amadou Diallo Vendredi, 21 Août 2015 22:57
Amadou Oury Diallo, connu sous le sobriquet de « Sadakadji », a invité ses partisans à voter pour Alpha Condé lors du vote du 11 octobre 2015. Cette consigne de vote aura-t-elle un impact sur le scrutin présidentiel, quand on sait que Diallo Sadakadji ne pèse tout de même pas lourd sur l’échiquier politique guinéen. C’est du moins ce qu’affirment bien des gens, pour qui le fait de disposer d’une importante surface financière ne fait pas de Sadakadji, un « grand électeur.»
Amadou Oury Diallo dit Sadakadji a tourné casaque, pour se rallier au RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé, dans la perspective de la présidentielle du 11 octobre. Dans une déclaration faite sur les antennes de la radio Djigui FM, la semaine dernière, l’opérateur économique a appelé ses partisans à voter pour le président de la République. Il se démarque ainsi ouvertement de Cellou Dalein Diallo, dont il était l’un des soutiens financiers. « J’invite tous mes partisans à voter pour le Pr Alpha Condé le 11 octobre », a-t-il déclaré.
Ce ralliement à Alpha Condé pourra sans doute mettre un terme à « l’exil» de l’homme d’affaires, qui vit à Dakar depuis les événements liés à l’attaque de la résidence du président Condé, en juillet 2011.
Il faut rappeler que la récente visite du chef de l’Etat dans la capitale sénégalaise a contribué à séduire Sadakadji. Qui dit avoir été « convaincu » par Alpha Condé. Son soutien au président pour le vote de la présidentielle, il l’a dit « haut et fort, car selon lui, on fait la politique avec la raison, pas avec le cœur ».
A noter que le parti politique de Diallo Sadakadji a été enfin agréé par les autorités compétentes. Preuve du réchauffement des rapports entre lui et le président de la République. Certes la rupture entre Diallo Sadakadji et Cellou Dalein Diallo pourrait priver celui-ci d’un apport financier conséquent, mais en termes d’électeurs, il n’est pas évident que des militants de l’UFDG basculent dans la mouvance, suite à l’appel lancé par le businessman.
Alpha Amadou Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
C'est exact que je ne sais rien de vous, mais je sais avec qui je parle, et je me rappelle ceux qui fuient et ceux qui ont le courage de leurs opinions.
Et j'en suis tellement gêné que Bofff !!!
Il ne sert vraiment à rien de discuter avec vous . Vous avancez des choses sans fondement (m'attibuer ce que je n'ai jamais dit) et lorsqu'on vous fait remarquer, vous sortez des jugements de valeurs qui ne sont que le reflet que vous renvoie le mirroir. Encore une fois fois je ne vois doit aucune explication et vos insinuations je n'en ai que ....!!!
Allez "mon ami" on remettra ça une autre fois !
Je vous avais juste répondu que "vous ne saviez rien de moi" !!
C'est exact que je ne sais rien de vous, mais je sais avec qui je parle, et je me rappelle ceux qui fuient et ceux qui ont le courage de leurs opinions.
Et je crois que sur ce commentaire je vais m'arreter la en ce qui concerne ce debat.
Ne vous fatiguez pas à expliquer, M.Sacko, il n'y a que la précipitation à aller sélectionner le moindre qui compte.
C'est ainsi depuis longtemps comme vous le rappeliez et on s'étonne du nivellement vers le bas, même si nos chefs sot de plus en plus diplomés. Conté l'était plus que Sékou, Dadis plus que Conté et Alpha leur professeur. Si l'on feignait d'ignorer l'ignominie qu'ils ont en commun, pour comparer un individu à l'autre, rien qu'à les écouter on a comme l'impression que plus ils sont diplomés moins ils sont éloquents et cohérents. Plus tard ils arrivent, plus arriérés ils sont.
En ce qui concerne les citoyens integres, le Senegal et le Burkina Fasso n'avaient attendu les citoyens integres pour se manisfester contre les derives du pouvoir. Quand Abdoulaye avait voulu detruire la constitution Senegalaise, la plateforme etait creee " Y en a mmarre" pour barrer le chemin a la dictature. Pourtant l'ethnie wolof dont Abdoulaye Wade est issu, est l'ethnie majoritaire au Senegal mais les Senegalais ont vu le Senegal pas Abdoulaye Wade et ils ont elu un autre issu d'une differente ethnie..
Un excellent exemple : les sénégalais ont élu un président issue d'une ethnie minoritaire face a un candidat de l'ethnie majoritaire.
Ou est la différence ? leurs politiciens et leur peuple.
Je suis de plus en plus d'accord avec tous ceux qui ont toujours défendu ici que les chefs opposants ne seront pas forcement meilleurs que le PPAC. Je leur donne 5 ans pour ré-devenir ou devenir comme lui tant que le système en place ne tombe pas.
Ce n'est plus un problème d'homme différent, mais plutôt d'homme nouveau, tout le reste étant juste un sparadrap sur une plaie ouverte...
Autrement dit, tout votre discours n'a pour but que de montrer que vous êtes en attente d'un messie ?
Quand meme, incorporez tous mes points de vue avant de prendre une conclusion aussi legere que ca.
"Ordinary people can do great things", les gens ordinaires peuvent faire des choses grandes. On n'a pas besoin d'etre "messie" pour faire des reformes necessaires dans un pays, Nelson Mandela etait ne dans un petit village d'Afrique Sud et etait issu d'une famille bergere et il etait devenu une icone mondiale a travers les actes qu'il avait poses en Afrique Sud avant meme sa mort. Donc il n' ya pas un grand homme mais c'est l'acte qui rend l'homme grand et le fait rentrer dans l'histoire. Et vous insinuez ici "messie", je crois qu'il n'y a pas du miracle de prendre ses responsabilites pour faire des reformes douleureuses mais necessaires pour son pays, c'est juste un acte patriotique et la guinee a des hommes mais il n'y a juste pas la volonte.
Je vais me faire encore clair. J'ai pose deux alternatifs ici, le changemet par le haut c'est a dire un leadership qui consttitue un homme ou des hommes et qui pose des actes de reformes comme ci-dessus allant dans l'interet du pays et a defaut du leadership, j'ai dit que le peuple serait donc en position de reclamer ses droits pour demander des reformes necessaires pour le pays parcequ'a mon avis l'Etat appartient au peuple et non a un individu.
Vous parlez le moindre mal, les anciens premiers ministres devenus aujourd'hui opposants. Pour moi, ces anciens premiers ministres sont justes des disciples de ces dictatures qui ont maintenu la tete de ce pays sous l'eau pendant pres de 60 ans, et ces individus ne viendront pas faire grand chose pour le pays sinon que venir perpetuer le meme systeme (les mauvaises pratiques) qui ont mis ce pays dans la boue pendant toutes ces annees.
Je vais etre encore clair, ma position c'est la troisieme voie. Le peuple doit reclamer le pays pour engager une nouvelle transition et faire des audits sur la gestion passee des candidats a l'election presidentielle depuis l'independance au jour de la transition. Et s'il s'avere qu'un candidat est trempe dans le detournement des deniers publiques, il doit etre disqualifie et poursuivi par la justice afin qu'il remboursse a l'Etat ce qu'il a vole. Et c'est ca ma vision sur le future de la guinee parceque je suis convaincu que pour avancer, il faut que ce pays prenne un nouvel elan et cet elan a besoin d'un environnement sain et assaini.
Et je crois que sur ce commentaire je vais m'arreter la en ce qui concerne ce debat.
De même que vous êtes libre de vous exprimer, de même je suis libre de répondre à qui je veux.
Ouh là - là , c’est dur ! Faites donc Gandhi répondez, discutez de ce que vous lisez.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
moi je réponds aux questions que l'on me pose.
Tant mieux pour vous et ceux qui vous en posent.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Cela n'oblige pas les autres à en faire de même.
Ah !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous ne voulez pas répondre à ma question (ce qui est votre droit), encore faut-il le reconnaître..
Que c’est dûr !!!
Je répete quand vous voulez
La nouvelle génération, la troisième voie ou l'alternative. Peu importe l'intitulé exact
Comme je le disais, vous parlez trop souvent à la même personne. Ce n'est pas de moi que vous tenez ce qui précéde. Vous confondez vos interlocutteurs et vous mettez tout le monde dans le même paquet. Voilà votre confusion. Je vous avais juste répondu que "vous ne saviez rien de moi" !!
Boff, devrais-je vraiment redire encore ?
Puisque vous avez daigné être un peu plus prolixe (sans répondre toutefois à ma question), je ne veux pas me défiler.
Je ne fais pas de politique politicienne, n'appartenant à aucun parti et n'en ayant créé aucun.
Une alternative consiste à balayer le monde politique actuel, mais on ne remplace pas l'existant par le néant.
J'ignore où vous avez vu que j'autorisais ou pas les gens à s'exprimer. De même que vous êtes libre de vous exprimer, de même je suis libre de répondre à qui je veux.
Nous avons déjà échangé par le passé sur la nouvelle génération, la troisième voie ou l'alternative. Peu importe l'intitulé exact.
Par ailleurs, je ne suis le prof de personne, et moi je réponds aux questions que l'on me pose. Cela n'oblige pas les autres à en faire de même. Encore une fois, vous êtes libre de ne pas répondre à la question que je vous pose, mais la moindre des choses est de dire que vous ne souhaitez pas le faire, et non de partir dans des considérations alambiquées. Il n'y a rien de plus simple que de dire NON.
Enfin vous avez raison pour l'incarnation d'hommes.
En conclusion, comme je l'ai dit sous un autre article, je vais clore cette discussion stérile, puisque vous ne voulez pas répondre à ma question (ce qui est votre droit), encore faut-il le reconnaître, j'insiste sur ce point, car c'est le seul point qui pose problème à mes yeux, même si vous faites mine de ne pas comprendre.
Je n'ai pas d'ambition de changer quoi que ce soit sur le terrain, car il ne vous a pas échappé que je ne fais pas de politique politicienne. ..
Oui on voit ça, ça fait combien de temps déjèa depuis que vous ne faites pas de politique politicienne ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je soutiens l'opposition, faute de mieux, car il n'y a pas d'alternative. Lorsque je pose des questions précises sur cette alternative, personne ne répond..
Je ne vous ai jamais d’explications, soutenez qui vous voulez c’est votre choix.
Vous devriez peut-être cessez de chercher une alternative. Soyez l’alternative ! Ne reclamez pas ce que vous ne pas offrir ou ne vous intéresse : vous n’avez « pas d’ambition de changer quoi que ce soit ».
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Par ailleurs je ne parle pas de moi. Vous critiquez le soutien à l'opposition, ce que vous avez le droit de faire. .
Je critique ce qui me semble critiquable, Mouvance, opposition, société civile etc…Vous il n’y a que les critiques de l’opposition et de leurs soutiens qui vous emmerdent. Navré mais je ne sollicite pas votre permission pour exercer « mon droit ».
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je vous explique qu'en dehors de la mouvance et de l'opposition, il n'y a rien, mais vous persistez à dire le contraire.
Où ai-je « persisté » avec vous ? Où avons-nous eu cet échange vous et moi ? Calmez-vous !
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je vous demande donc de m'expliquer ce que je ne comprends pas, c'est aussi simple que cela
Vous aimez vraiment faire redire, navré je ne suis pas enseignant mais je vais quand même répéter : Je n’ai pas d’explication à fournir, à vous particulièrement. Vous n’êtes ni mon superviseur et donc vous ne m’avez sur votre liste de paie. Ni mon professeur. Discutez de ce que vous lisez et cessez d’essayer de faire dire ce vous pensez ou croyez de moi.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne cherche pas d'hommes pour incarner mes solutions (dont je ne parle pas),
Ouh là là , soubhanallahi ! Ce qui suit est pourtant de vous. Sauf s’il s’agit d’un dédoublement de personnalité, voici ce que vous avez écrit hier 25 Aout 2015 è 09 : 49.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
…mais nous sommes à la recherche de solutions viables et réalistes... ET D’HOMMES POUR LES INCARNER.
A défaut de pouvoir comprendre les autres cherchez plutôt à vous comprendre vous-même. Commencez par vous relire.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
VOUS de m'indiquer quels sont les hommes qui représenteraient votre troisième voie..
Posez la question à ceux qui vous ont promis des « hommes de troisième voie ». Peut-être que vous parlez beaucoup à la même personne. Sauf si vous et moi avions eu une conversation imaginaire, je ne vois pas où je vous ai annoncé une troisième voie.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Car aux élections, on ne vote pas pour une voie, mais pour des hommes.
Mais allez-y donc, votez pour vos hommes! Vous n’avez pas à vous justifier. Perso, je ne vote que pour des gens valables pas pour « un moindre mal ». Tenez, j’ai aussi hâte qu’on multiplie les élections et qu’on en finisse avec les prochaines élections aussi. Depuis qu’on les multiplie et qu’elles se succèdent !!! Après, il faudra juste respecter la règle la plus élémentaire du fair-play : quand on joue, on perd ou on gagne !
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est à VOUS que je pose des questions. Si vous ne voulez pas répondre, il suffit de le dire.
Boff, devrais-je vraiment redire encore ?
Hommes d'affaires = gros contrats et argents!
Diallo! entant que businessmann et homme averti sait que c'est Alpha qui distille les gros contrats et non l'opposition! A l'image de Dangoté au Nigéria, mieux vaut être dans les grâces des gouvernants d'aujourd'hui et avoir de l'argent afin de mieux acheter l'amitié des gouvernants de demain!!!!
C'est ainsi que vous concevez l'enrichissement personnel, par la corruption des gouvernants ?
Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
le rapprochement Alpha grimpeur -Sadakadji pourrait profiter aux prisonniers politiques d'el professor injustement embastillés avec la fausse attaque du domicile du grimpeur national!
C'est bien de rappeler le terme "injustement". Ainsi s'il advenait qu'il gracie les prisonniers, il n'y aura pas besoin de le remercier.
Diallo! entant que businessmann et homme averti sait que c'est Alpha qui distille les gros contrats et non l'opposition! A l'image de Dangoté au Nigéria, mieux vaut être dans les grâces des gouvernants d'aujourd'hui et avoir de l'argent afin de mieux acheter l'amitié des gouvernants de demain!!!!
J'ai pris l'exemple sur le Ghana parceque j'ai vu ce pays faire des efforts pour avancer.
Autrement dit, tout votre discours n'a pour but que de montrer que vous êtes en attente d'un messie ?
Ça vous fait combien d'années déjà (bien je vous crois nouveau) depuis que vous ne rêvez pas? Votre éveil ne semble pas changer quelque chose dans la pratique (sur le terrain).
Je n'ai pas d'ambition de changer quoi que ce soit sur le terrain, car il ne vous a pas échappé que je ne fais pas de politique politicienne. Je soutiens l'opposition, faute de mieux, car il n'y a pas d'alternative. Lorsque je pose des questions précises sur cette alternative, personne ne répond.
Par ailleurs je ne parle pas de moi. Vous critiquez le soutien à l'opposition, ce que vous avez le droit de faire. Je vous explique qu'en dehors de la mouvance et de l'opposition, il n'y a rien, mais vous persistez à dire le contraire. Je vous demande donc de m'expliquer ce que je ne comprends pas, c'est aussi simple que cela.
Je ne cherche pas d'hommes pour incarner mes solutions (dont je ne parle pas), je vous demande à VOUS de m'indiquer quels sont les hommes qui représenteraient votre troisième voie. Car aux élections, on ne vote pas pour une voie, mais pour des hommes. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. C'est à VOUS que je pose des questions. Si vous ne voulez pas répondre, il suffit de le dire.
Je crois bien que vous m'avez mal compris quand je parle de systeme, je ne parle pas de fonctionnaires de l'administration mais je parle des mauvaises pratiques dans l'administration. Il faut quelqu'un pour changer ca et ce pays n'a toujours pas eu cet homme.
Il est clair que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes. Il est clair qu'il n'y a pas eu de leader éclairé, mais nous parlons d'avenir pas du passé.
Vous dites qu'il faut balayer le système et je suis d'accord.
Maintenant, moi je ne reste pas dans les généralités et je demande, comment fait-on pratiquement... puisque le système a été mis en place par des hommes et survit grâce à ces mêmes hommes. Lorsqu'on est passé du communisme au capitalisme (métaphore) d'AST à Conté, le système est resté en place, parce que les mêmes hommes ont été recyclés. Mes questions sont donc précises, comment fait-on cela ?
Vous êtes de doux rêveurs, complètement à l'ouest pourrait-on dire.
.
Ça vous fait combien d'années déjà (bien je vous crois nouveau) depuis que vous ne rêvez pas? Votre éveil ne semble pas changer quelque chose dans la pratique (sur le terrain). Enfin c'est juste mon impression...N'avez pas l'impression de perdre votre temps sur le web a dire ce qui devrait être fait ou n'aurait pas été bien fait ? Vous cherchez encore des hommes pour incarner vos solutions ? et si vous y alliez vous-mêmes ? Parce que j'ai comme l'impression que le moindre mal ne vous entend pas beaucoup de l'autre coté. Non ? Vous voulez qu'on croit à un moindre mal auquel vous vous refusez "d'adhérer" (du moins officiellement)? Vous chercher toujours quelqu'un à téléguider virtuellement (par le web) alors que vous êtes "pratique" et d'action et avez tous vos moyens ? Et si c'était vous cet homme, le mieux indiqué pour mettre en oeuvre toutes vos solutions pratiques ? Vous devant et tous les autres derrière.
Non il n'a pas répondu, vous non plus d'ailleurs. Vous êtes de doux rêveurs, complètement à l'ouest pourrait-on dire.
Évidemment beaucoup sont d'accord avec vous sur le plan théorique, mais on ne vote pas pour des institutions, mais pour des hommes ,que cela vous plaise ou non.
Oui il faudrait balayer ce système, mais ce système est fait d'hommes et s'il existe 100 000 fonctionnaires, on ne peut les virer tous du jour au lendemain.
Vous parlez de leadership, en oubliant que dans ce mot il y a le substantif leader (un homme encore).
Vous avez étudié différents modèles dites-vous, et grâce au benchmarking, vous en avez choisi un. Où est-il ?
Enfin quel que soit les mouvements au Sénégal et au Burkina, la moralité de l'histoire est que c'est toujours un politique qui a raflé la mise.
Quand vous répondrez à ces questions, je n'aurai plus besoin de les poser.
Pouvez vous nous montrer ces hommes?
Le Burkina n'a pas licencie 100.000 personnes fonctionnaires pour s'elever contre la dictature, le peuple Burkinabe s'est eleve contre une derive, l'abus du pouvoir.
Gandhi, je crois que Barros Diallo a eloquemment repondu a vos questions dans ses commentaires mais vous continuez encore a reposer les memes questions.
Non il n'a pas répondu, vous non plus d'ailleurs. Vous êtes de doux rêveurs, complètement à l'ouest pourrait-on dire.
Évidemment beaucoup sont d'accord avec vous sur le plan théorique, mais on ne vote pas pour des institutions, mais pour des hommes ,que cela vous plaise ou non.
Oui il faudrait balayer ce système, mais ce système est fait d'hommes et s'il existe 100 000 fonctionnaires, on ne peut les virer tous du jour au lendemain.
Vous parlez de leadership, en oubliant que dans ce mot il y a le substantif leader (un homme encore).
Vous avez étudié différents modèles dites-vous, et grâce au benchmarking, vous en avez choisi un. Où est-il ?
Enfin quel que soit les mouvements au Sénégal et au Burkina, la moralité de l'histoire est que c'est toujours un politique qui a raflé la mise.
Quand vous répondrez à ces questions, je n'aurai plus besoin de les poser.
Trop général.
Chez qui en Guinée (car c'est cela qui m'intéresse), trouve t-on le leadership qui fait défaut à nos dirigeants ?
Qui sont les citoyens intègres (des noms ?)
Où est la plate-forme tant sollicitée ?
Nous sommes tous d'accord sur le diagnostic, voire quelques solutions, mais il faut des hommes pour l'incarner.
Gandhi, je crois que Barros Diallo a eloquemment repondu a vos questions dans ses commentaires mais vous continuez encore a reposer les memes questions.
Vous misez sur les hommes et nous, nous voulons d'abord que ce systeme soit balaye avant tout depart parceque tout homme mis dans ce systeme ne tardera pas a caresser les privileges du pouvoir et embrasser le culte de la personnalite que les opportunistes et les demagogues vont l'offrir pour se perenniser et qui ne seront autre qu'une confiscation du pouvoir (dictature).
j'ai toujours utilise la methode philosophique "du general au particulier". On regarde differents modeles, on les etudie et on essaye de trouver la solution combinee valable et adaptable au sien parceque la bonne gouvernance et les valeurs democratiques sont universelles.
Je n'avais aucun doute sur la sincerite du capitaine Dadis lorsqu'il avait promis qu'il allait organiser les elections et se retirer et ca m'avait rappele le modele ghananeen. Mais l'individu n'avait pas hesite a caresser a son tour le systeme avec l'aide de ses proches et etait tombe dans le vase ethnique pour confisquer le pouvoir a travers la creation et la formation d'une milice issue de son ethnie.
Je ne vais juste pas nommer les gens, et pour moi le leadership est celui qui prend le courage de faire de reformes difficiles, qui respecte les lois du pays et fait respecter ces lois. En matiere economique le leadership manque encore a ce niveau, et compte tenu de l'enormite des besoins du pays, une croissance de 2% ne peut pas faire avancer la guinee et je suis sur que cette croissance proprement dite se trouve dans l'exportation des ressources naturelles du pays et qui ne beneficie nullement a la population guineenne.
Pour des pays comme la guinee a defaut d'une croissance a deux chiffres, il faudrait au moins une croissance de 8% pour mettre le pays sur les rails.
En ce qui concerne les citoyens integres, le Senegal et le Burkina Fasso n'avaient attendu les citoyens integres pour se manisfester contre les derives du pouvoir. Quand Abdoulaye avait voulu detruire la constitution Senegalaise, la plateforme etait creee " Y en a mmarre" pour barrer le chemin a la dictature. Pourtant l'ethnie wolof dont Abdoulaye Wade est issu, est l'ethnie majoritaire au Senegal mais les Senegalais ont vu le Senegal pas Abdoulaye Wade et ils ont elu un autre issu d'une differente ethnie.
Donc ici la prise de conscience collective est necessaire pour nous faire avancer, l'Etat est plus qu'un individu ou une ethnie, il est l'incarnation de toutes les composantes de la nation guineenne et il a besoin de tous ses citoyens pour sa modernisation, sa competitivite et sa reussite en matiere de bonne gouvernance, de democratie et economique.
Mais tant que la prise de conscience n'est pas encore collective en guinee, je vous garantis l'orgnisation des conferences ou des colloques a l'etranger au sujet de la guinee ne vont rien changer sur le statu quo dans le pays parceque le changement qui viendrait en guinee sera interne pas externe.
Sur le plan théorique c'est une idée à creuser, mais sur le plan symbolique je ne suis pas d'accord, car cela laisse supposer que les peuls seraient revanchards, rancuniers et se comportent comme certains autres. C'est parce que ces derniers (les RPGistes par exemple) savent ce qu'ils font et s'imaginent que tout le monde ferait comme eux, qu'ils torpillent tout changement.
D'accord avec toi mais dans la réalité je pense (théoriquement) a toute solution, même partielle, pour qu'on parle enfin de programmes politiques et pas d'ethnie. Je souhaite de tout cœur de voir une Guinée reconciliee avant la fin de ma vie !
Et pour cela il faudra obligatoirement faire différemment de tout ce que nous avons fait et raté déjà depuis 60 ans - think out of our crazy box...
Le changement qui s'opere par le sommet quand le leadership accepte de prendre des mesures implaisantes contre l'etablissement pour le bien du pays
Trop général.
Chez qui en Guinée (car c'est cela qui m'intéresse), trouve t-on le leadership qui fait défaut à nos dirigeants ?
Qui sont les citoyens intègres (des noms ?)
Où est la plate-forme tant sollicitée ?
Nous sommes tous d'accord sur le diagnostic, voire quelques solutions, mais il faut des hommes pour l'incarner.
Je pense exactement comme toi : tant que nous voterons pour un candidat tout simplement parce que nous sommes des "parents" et ceci en particulier pour tout opposant au PPAC, nous aurons choisi un "moindre mal" finalement négatif, pas pour un changement radical du changement.
En fait je pense de plus en plus qu'aucun candidat malinke ou peul ne devrait être élu président pour les 10 prochaines années car il y aurait la possibilite alors de remettre cette guerre principalement ethnique au second plan d'ou une petite chance de proposer autre chose que ce que l'avenir a déjà tracé pour nous présentement...
Sur le plan théorique c'est une idée à creuser, mais sur le plan symbolique je ne suis pas d'accord, car cela laisse supposer que les peuls seraient revanchards, rancuniers et se comportent comme certains autres. C'est parce que ces derniers (les RPGistes par exemple) savent ce qu'ils font et s'imaginent que tout le monde ferait comme eux, qu'ils torpillent tout changement.
Entièrement d'accord, mais concrètement parlant on fait comment ?
Je crois bien que j'ai repondu a cette question dans mon precedent commentaire.
Le changement qui s'opere par le sommet quand le leadership accepte de prendre des mesures implaisantes contre l'etablissement pour le bien du pays et j'ai donne le ghana comme l'exemple parceque je crois au modele ghananeen malgre il n'est parfait. L'Etat pour moi est plus important que l'exploit individuel. la continuite de l'Etat, l'enraciment des valeurs morales comme l'integrite et l'ethique pour enfin les transferer a la generation future sont indispensables pour le developpement et la consolidation d'un Etat moderne.
Contrairement au Rwanda, malgre sa performance economique admiree dans le continent, reste pour moi un modele non soutenable parceque les institutions sont construites autour d'un individu et on dirait qu'on a le fusil sur le dos des gens pour travailler, et Paul kagame essaye de violer la constitution pour encore avoir un autre mandat de 7 ans, donc pratiquement pour rester a vie au pouvoir. C'est ce qui arrive avec la rebellion, quand les seigneurs de guerre arrivent au pouvoir, ils pensent qu'ils ont le droit de vie ou de mort sur l'Etat parcequ'ils croient le conquerir dans le sang. Et comme nous sommes tous des communs mortels, je crois au renforcement de la capacite des institutions republicaines pour l'edification d'un Etat moderne et competitive.
Pour le second changement j'ai pris l'exemple sur la revolution francaise dont je suis sur que vous connaissez bien, quand le leadership ne remplit pas ses obligations vis a vis de son peuple et bafoue le droit du peuple, il incombe aux citoyens integres de prendre leurs responsabilites, et je crois qu'a ce niveau l'exploit individuel isole ne va pas reussir, il va toujours se heurter a l'etablissement. Et aussi comme vous le dites faute d'une autre alternative, il faut voter pour ce qui existe c'est a dire les fruits des anciens regimes (les anciens premiers ministres devenus opposants aujourd'hui). A mon avis, on ne peut pas faire du nouveau avec les recycles tout en croyant qu'on va aboutir a des resultats differents, parceque le systeme serait toujours present.
Ayant servi une courte duree (2 ans) dans l'adminstration guineenne et l'abandonnee pour cause de deception, pour moi le probleme de la guinee est systemique et est issu de la combinaison des regimes PDG et PUP et tout changement doit d'abord balayer ce systeme.
Par exemple, l'emergence d'une societe civile solide debarrassee de toute division ethnique ou poursuite d'interet egoiste, la creation d'une plateforme ou tous les guineens peuvent se concerter sur l'avenir de la guinee, et expliquer aux gens que nous vivons dans une nation et non dans une communaute ethnique, et qu'il n'y a aucune fierte d'avoir un des leurs au pouvoir ou voir un des leurs acceder au pouvoir si le statu quo doit etre maintenu. Et la fierte se trouve dans la citoyennete guineenne, et quand la guinee est stable, elle performe bien econmiquement c'est toute la guinee qui gagne. Ces organisations de base pourront faire entendre leurs voix et exiger le changement, comme l'exemple de 2007 mais cette fois ci aller jusqu'au bout c'est a dire le changement total.
Doit-on considérer que comme les Guinéens ne font rien, c'est ce qu'ils veulent ?
Absolument mon ami ! C'est effectivement ce qu'ils veulent : leur parent, pas le renouveau...
C'est aux guineens de savoir si leur priorité est d'aider quelqu'un à gagner (ou regagner) son pain ou alors se faire respecter par le pouvoir quelque soit detenteur.
Je pense exactement comme toi : tant que nous voterons pour un candidat tout simplement parce que nous sommes des "parents" et ceci en particulier pour tout opposant au PPAC, nous aurons choisi un "moindre mal" finalement négatif, pas pour un changement radical du changement.
En fait je pense de plus en plus qu'aucun candidat malinke ou peul ne devrait être élu président pour les 10 prochaines années car il y aurait la possibilite alors de remettre cette guerre principalement ethnique au second plan d'ou une petite chance de proposer autre chose que ce que l'avenir a déjà tracé pour nous présentement...
Doit-on considérer que comme les Guinéens ne font rien, c'est ce qu'ils veulent ?
Lorsqu'ils en auront marre ils se lèveront et se reconcilieront autour d'un idéal commun (dans le bonheur ou le malheur); Paul finira bien par se rendre à l'évidence que c'est pas la faute à Pierre, son voisin, s'il a faim. Mais de ce qu'il apelle gouvernement, institusions, politiciens etc... Personnellement je n'enseignerai pas à un père de famille de se battre pour otbenir justice pour sa fille, ou pour que son fils fasse de bonnes études et se trouve un emploi. S'il se plait à écouter des sérénades du type : mon élection est plus importante que l'assassinat de ton fils, qui suis-je pour lui faire la leçon ? Je propose mon aide et partage mon opinion, à lui de faire le choix qui lui convient.
Lorsque je vois tous ces petits-frères/soeurs assassinés et mutilés pour ne servir que de simples staitistiques à marchander, je me dis qu'il arrivera surement le ras-bol général ! Mon seul complexe et donc ma seule loyauté c'est envers ces jeunes qui osent sortir pour leurs convictions/aspirations, parce que j'aurai pu etre n'importe lequel d'entre eux sij'étais encore en Guinée. Je souhaite seulement qu'il comprenne ce que j'ai fini par comprendre, malgré-moi. Et j'espère qu'ils vont finir, au plus tôt, par cesser de se fier aux marchands d'illusions, aux trouillards de bonnets-et-chapelets qui leur vendent des messies plus tordus les uns que les autres. Qu'on en finisse une fois pour toutes ! Pour le reste, j'ai fait le tour, depuis mes 11 ans !
C'est aux guineens
de savoir si leur priorité est d'aider quelqu'un à gagner (ou regagner) son pain ou alors se faire respecter par le pouvoir quelque soit detenteur.
Tout le monde est d'accord, personne ne peut contredire cette affirmation, mais ça ne résout pas la seule question qui vaille. Que fait-on ?
Doit-on considérer que comme les Guinéens ne font rien, c'est ce qu'ils veulent ?
Si les Douaniers volent moins qu'avant, cela est dû aux mécanismes mis en place par la nouvelle équipe gouvernante.
Lesquelles ?
A moins que tu veuilles parler de Bolloré.
Moi je ne les vois pas sur le plan pratique. J'aimerais que vous m'éclairiez.
C'est peut-être parce que vous pensez à des hommes à soutenir en lisant options et solutions.
En 2007 le peuple reclamait le depart de Conté il s'est retrouvé avec un premier ministre....le moindre mal
En 2008 il fallait remettre ça..on a eu le retour de Souaré et coquins...puis un miriade de partis politiques (pour les non selectionnés) sans fondemant democratique.. pure sélection ethnique.
E 2009 le moindre mal c'était "les forces vives" après Dadis (face à Somparé)..Or l'opportunité était de repenser la Guinee
En 2010 leoinrre mal était de vite aller aux "selections"..Or il etait opportun de repenser et refaire la Guinee démocratique.
Aujourd'hui le moindre reste encore la selection ethnique du meilleur candidat.
Aux guinéens donc de savoir s'ils veulent "leur moindre mal" ou exiger le respect de leurs droits, libertés et aspirations légitimes ou s'ils veulent continuer à jouer avec les memes regles definies par des dictateurs en selectionnant toujours le moindre mal qui s'averera toujours egoiste, manipulé ou manipulateur....C'est aux guineens
de savoir si leur priorité est d'aider quelqu'un à gagner (ou regagner) son pain ou alors se faire respecter par le pouvoir quelque soit detenteur.
Les taxes ne sont pas uniformes, certains bénéficiant de "ristournes". Par ailleurs, ce ne sont pas forcément les seuls commerçants qui paient davantage, mais aussi les douaniers qui volent moins.
Si les Douaniers volent moins qu'avant, cela est dû aux mécanismes mis en place par la nouvelle équipe gouvernante. Merci de commencer à reconnaitre ce genre d'efforts et continuez avec les critiques objectives pour que les choses s'améliorent pour tous les Guinéens.
Or depuis 2007 les guinéens se plaisent à choisir le pseudo "moindre mal", même si de bonnes et meilleurs options existent. Les exemples sont légion.
Moi je ne les vois pas sur le plan pratique. J'aimerais que vous m'éclairiez.
J'ai juste relevé, comme plusieurs Guinéens et des observateurs neutres, que cette alliance était immorale et que ça pourrait être contreproductive pour Cellou. Je ne vois nulle contradiction avec ce qui est dit ici.
CDD a pourtant fait parler la raison plutôt que l'émotion !!! On ne parlait pas de moralité?
A defaut du leadership pour changer les mauvaises habitudes de ce pays comme l'exemple ghaneen, il serait imperatif que les citoyens integres de ce pays prennent leurs responsabilites pour changer ce genre de gouvernance qui n'a jamais profite au peuple mais a des individus et des clans au pouvoir.
Entièrement d'accord, mais concrètement parlant on fait comment ?
Gandhi..les riches peuls sont toujours aussi friqués ou plus qu'à l'epoque Conté..la seule difference est que tout le monde paye les taxes raison pour laquelle beaucoup de projets d'envergure sont financés pour le budget national de developpement. Le chiffre d'affaire de la douane s'est quintuplé.
Les taxes ne sont pas uniformes, certains bénéficiant de "ristournes". Par ailleurs, ce ne sont pas forcément les seuls commerçants qui paient davantage, mais aussi les douaniers qui volent moins.
Comment voulez-vous que la Guinée sorte de sa spirale? Sachant que le sommet de l’Etat est remplit d'incapables. Les milieux d’affaires bourrés d’hommes sans pudeurs. Avec une jeunesse facile à manœuvrer et des paysans qui croient que tout ce qui leur arrive est destin, et donc, à accueillir a deux bras. Au travail, les cadres ne s’intéressent qu’aux dossiers qui leurs permettent de trouver le prix du quotidien. N’est-ce pas un terrain très fertile pour générer des dictateurs et promouvoir de l’injustice ? C’est le refus de se battre ensemble pour que la justice soit rigoureusement respectée qui fera que nous serons tous, un jour ou un autre, victimes d’elle.
Lorsque la majorité parviendra à ce constat, mais surtout lorsqu'elle y CROIRA, vous verrez, les choses iront très vite...Au départ il faut déjà cesser de recycler, sous quelconque PRÉTEXTE, ceux qui nous font mal (hier, aujourd'hui et demain).
Il faut se rendre à l'évidence que ceux qui ressemblent se rejoignent, quoiqu'on fasse, tôt ou tard... Cessons et refusons de les aider à se reconstruire sous prétexte que les priorité seraient ailleurs. Le combat pour la victoire électoral est différent de celui de la démocratisation véritable.
Or depuis 2007 les guinéens se plaisent à choisir le pseudo "moindre mal", même si de bonnes et meilleurs options existent. Les exemples sont légion.
Bizarre Cisko, ce n'est pas ce que tu disais à propos de l'alliance CDD-Dadis !!!
Si tu arrivais à dépasser ce stade de subjectivité (je suis poli en utilisant ce terme), tes commentaires en seraient d'autant plus appréciables.
@ Gandhi
Je crois que, sur ce site, j'ai suffisamment reproché à l'opposition entre 2011 et 2013, d faire la politique avec le coeur et non la raison pour me dédire à cause d l'alliance Dadis-CDD. J'ai juste relevé, comme plusieurs Guinéens et des observateurs neutres, que cette alliance était immorale et que ça pourrait être contreproductive pour Cellou. Je ne vois nulle contradiction avec ce qui est dit ici.
Ce sont les règles du jeu. Les Guinéens ne peuvent voter que pour ceux qui se présentent, même si ce sont tous des nuls. Personne n'a le droit de voter pour Mr Idéal, si ce dernier ne se présente pas. En l'occurrence, quel est le choix pour des UFDGistes, qui auraient été pris en otage par l'alliance Dadis-CDD.
Voter pour le RPG ?
S'abstenir ?
Continuer à voter pour l'UFDG faute de mieux ?
.
Voila le genre de réalisme et calcul politiques avec la tête que je comprend et même accepte car les pauvres militants n'ont pas d'autres alternatives maintenant que ces 3 choix ci-dessus.
Moi je choisirais l’abstention sans aucune hésitation - mes émotions !!
Je n'en veux absolument pas aux militants l'UFDG pour ce deal satanique.
Non ceux a qui il me sera définitivement impossible de pardonner sont CDD et ceux qui le lui ont conseillé et dont j'ai découvert les noms.
Comme dit par plusieurs ci-dessous de très nombreux approuvent pour des raisons purement ethniques sans penser a la douleur que cela cause aux autres frères et sœurs qui attendent toujours pour faire leur deuil comme tous les autres.
Ma mère a 87 ans, passe toute sa journee et nuit a prier et c'est le plus grand malheur de sa vie.
Nous sommes dans un débat "tout sauf un peul" face a "personne sauf un peul" et c'est ma plus grande tristesse...
Ce sont les règles du jeu. Les Guinéens ne peuvent voter que pour ceux qui se présentent, même si ce sont tous des nuls. Personne n'a le droit de voter pour Mr Idéal, si ce dernier ne se présente pas. En l'occurrence, quel est le choix pour des UFDGistes, qui auraient été pris en otage par l'alliance Dadis-CDD.
Voter pour le RPG ?
S'abstenir ?
Continuer à voter pour l'UFDG faute de mieux ?
Il ne faut donc pas dénaturer la règle élective et lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. Il faut que les bonnes volontés se lancent dans l'arène, tout en sachant que les Anciens lui mettront des bâtons dans les roues. Faya par exemple, a eu l'air étonné de constater que personne ne l'aidait à créer son parti. Il a désormais appris, et il doit participer à toutes les élections (pour apprendre).
L'une des particularites de la revolution francaise que vous maitrisez d'ailleurs mieux que moi, etait que la masse insurrectionnelle issue de la revolution avait decide que la nouvelle republique francaise qui allait etre nee, ne devrait pas inclure les dignitaires de la monarchie absolue, pourcela elle avait procede a l'elimination systematique de ces individus pour donner un nouveau souffle a la jeune republique democratique.
La Guinee a eu deux opportunites dans son histoire pour changer sa trajectoire pour du bon, 2007 et 2010 mais les opportunistes et les demagogues issus de ces regimes corrompus ont detourne le fruit du travail du peuple a leur avantage pour maintenir le statu quo dont nous subissons aujourd'hui.
Oui je suis d'accord avec vous il est temps que les gens prennent leurs responsabilites pour participer a l'edification du "vrai Etat democratique" dont nous voulons demain, respectueux des lois de la republique et qui traite ses citoyens sur les memes pieds d'egalite sans consideration d'ethnie ou de religion.
Mais le ciel guineen etant rempli des oiseaux carnassiers, il serait difficile d'elever les poussins democratiques dans cet environnement au risque d'etre devores par ces carnassiers.
l'effort isole d'un seul individu dans cet environnement serait difficile pour aboutir a un resultat escompte qu'on veut demain pour ce pays. Parcequ'il se heurterait aux mauvaises fois des individus qui veulent maintenir le statu quo pour defendre leurs interets et remplir leurs poches. A defaut du leadership pour changer les mauvaises habitudes de ce pays comme l'exemple ghaneen, il serait imperatif que les citoyens integres de ce pays prennent leurs responsabilites pour changer ce genre de gouvernance qui n'a jamais profite au peuple mais a des individus et des clans au pouvoir.
Et le changement ici consiste a balayer cette classe politique guineenne pour donner la voie a la nouvelle generation politicienne pour enfin accomplir les promesses a la population guineenne que la nature lui a octroyee en matiere des ressources naturelles enormes.
Pourtant le leader de l'UFDG est parti signer le pacte avec les diables et vous etes toujours derriere lui dans son aventure avec le parti.
Ce sont les règles du jeu. Les Guinéens ne peuvent voter que pour ceux qui se présentent, même si ce sont tous des nuls. Personne n'a le droit de voter pour Mr Idéal, si ce dernier ne se présente pas. En l'occurrence, quel est le choix pour des UFDGistes, qui auraient été pris en otage par l'alliance Dadis-CDD.
Voter pour le RPG ?
S'abstenir ?
Continuer à voter pour l'UFDG faute de mieux ?
Il ne faut donc pas dénaturer la règle élective et lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. Il faut que les bonnes volontés se lancent dans l'arène, tout en sachant que les Anciens lui mettront des bâtons dans les roues. Faya par exemple, a eu l'air étonné de constater que personne ne l'aidait à créer son parti. Il a désormais appris, et il doit participer à toutes les élections (pour apprendre).
Pourtant le leader de l'UFDG est parti signer le pacte avec les diables et vous etes toujours derriere lui dans son aventure avec le parti. Ce qui s'est passe au stade du 28 Septembre 2009 est au dela de l'endetement et on cherche aujourd'hui a disculper Dadis soi-disant qu'il a ete trahi, c'est vraiment triste pour ce pays.
Je crois que tu n'es pas entrain d'etre honnete ici, les gens sont dans le RPG ou l'UFDG pour des affinites purement ethniques mais pas "pour une alternance pour une vraie democratie"
Merci Mr Sacko pour cette éclatante démonstration . Aucun guinéen n'a adhéré à un parti politique pour un idéal, l'ethnie et les intérêts personnels sont les deux seules motivations en Guinée .
Madina...je ne dis pas qu'Alpha va gagner le fouta mais son score labas sera nettement meilleur par rapport à la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013. Je dirai même que dans les villes comme gaoul il pourrait créer la surprise (voire le score du rpg aux législatives).
Comment est-ce possible que nous soyons d'accord sur ce constat ? mais pas sur les justifications ?
la politique se fait avec la tête et non avec le coeur et la passion. Ce qui est à méditer par plus d'un de nos politiciens.
Bizarre Cisko, ce n'est pas ce que tu disais à propos de l'alliance CDD-Dadis !!!
Si tu arrivais à dépasser ce stade de subjectivité (je suis poli en utilisant ce terme), tes commentaires en seraient d'autant plus appréciables.
D'autres argentiers jadis ufdgistes ont aussi quitté le parti au motif qu'Alpha n'était pas une menace a leurs affaires contrairement a ce qu'on leur avaient inculqués.
Ce sont les petits esprits qui pensent ainsi. Les commerçants analphabètes dont vous parlez ne savent peut-être pas lire ou comprendre ce que dit AC, mais ils savent compter. Et avec AC 1+1 ne font pas 2 pour tout le monde...
Votre analyse est du jamais vu. Meme si Cellou ou BAH OURY appelait à voter AC, nous allons pas suivre ces consignes de vote.
Le support à l'UFDG ne signfie pas CELLOU ou BAH OURY. Nous considérons ce parti comme une alternative pour une vraie democratie en Guinee.
Pourtant le leader de l'UFDG est parti signer le pacte avec les diables et vous etes toujours derriere lui dans son aventure avec le parti. Ce qui s'est passe au stade du 28 Septembre 2009 est au dela de l'endetement et on cherche aujourd'hui a disculper Dadis soi-disant qu'il a ete trahi, c'est vraiment triste pour ce pays.
Je crois que tu n'es pas entrain d'etre honnete ici, les gens sont dans le RPG ou l'UFDG pour des affinites purement ethniques mais pas "pour une alternance pour une vraie democratie"
Le symbolisme de ce ralliement est enorme. Mais surtout c'est un coup dur quant a la capacité de l'ufdg a mobiliser les moyens financiers necessaires pour la campagne. D'autres argentiers jadis ufdgistes ont aussi quitté le parti au motif qu'Alpha n'était pas une menace a leurs affaires contrairement a ce qu'on leur avaient inculqués.
Ceux que tu appelles argentiers à l'UFDG n'ont jamais apporté de l'argent à l'UFDG.Au contraire, ils se sont enrichis sur le dos de ce parti.Ils ont commandé des t-shirts, des torches et toutes sortes de choses à l'effigie de Dalein et qu'ils revendaient comme des petits pains.
99 pour cent des motards sont propriétaires de leurs motos.
La plupart de ces argentiers étaient avec Dalein avant que celui-ci ne fasse de la politique, ils se servaient de lui pour avoir de l'argent et pour faire des affaires.
Comme tu peux le voir Sadakadji n'est pas une grosse perte pour l'UFDG.
C’est le refus de se battre ensemble pour que la justice soit rigoureusement respectée qui fera que nous serons tous, un jour ou un autre, victimes d’elle.
Mon frère pour cela la 1e étape est de foutre des putschistes comme Dadis en prison si ils ont le culot de dire qu'ils veulent se présenter a un poste électif avant d’être lavés de tous soupçons.
Si ce bouffon avait dit tout simplement qu'il voulait revenir pour affronter la justice dans son pays, j'aurais eu un peu de respect pour lui.
Mais revenir en se vantant que "la Guinée a besoin de lui pour se développer" et avec des ambitions présidentielles possibles suite a un deal politique pour obtenir son acquittement est vraiment la meilleure preuve de ton " refus de se battre ensemble pour que la justice soit rigoureusement respectée qui fera que nous serons tous, un jour ou un autre, victimes d’elle "
On ne peut pas vouloir d'une chose, sauf pour le cas d'un des pires criminels du pays...
Je me suis tordu de rire avec "j'appelle mes partisans à voter Alpha Condė".
Mais SADAKKA de quels partisans parles tu?
Ceux qui s'opposent à Condė ne le font pas pour Y ou Y et même si Cellou et Bah Oury appellent à voter Condė les militants de l'opposition ne vont pas les suivre.
Alpha est un dictateur qui divise et tue des Guinéens donc aucun Guinéen sensė ne peut le soutenir
Votre analyse est du jamais vu. Meme si Cellou ou BAH OURY appelait à voter AC, nous allons pas suivre ces consignes de vote.
Le support à l'UFDG ne signfie pas CELLOU ou BAH OURY. Nous considérons ce parti comme une alternative pour une vraie democratie en Guinee.
" selon lui, on fait la politique avec la raison, pas avec le cœur "
Ce type a un bel avenir politique sur la planète Guinée !
Eh oui Koto, c'est seulement en Guinée qu'on voit cette pagaille, sinon je n'arrive pas à comprendre pourquoi des commerçants comme Sadakadji, Mamadou Sylla, et plein d'autres personnalités se lancent en politiques. je préfére 50 fois Mamadou Sagalé que ces deux individus qui si au fond on cherche à savoir comment ils ont eu leurs fortune, on va decouvrir plein de trucs louches,
Je ne connais pas ce monsieur et je crois pas non plus qu il represente quelque chose son argent lui appartient c est tout.
Il peut en faire ce qu il veut et la Guinee continuera a existe.
Vive la Guinee.
Entiérement d'accord avec vous,
Ce type a un bel avenir politique sur la planète Guinée !
Mais SADAKKA de quels partisans parles tu?
Ceux qui s'opposent à Condė ne le font pas pour Y ou Y et même si Cellou et Bah Oury appellent à voter Condė les militants de l'opposition ne vont pas les suivre.
Alpha est un dictateur qui divise et tue des Guinéens donc aucun Guinéen sensė ne peut le soutenir
Il peut en faire ce qu il veut et la Guinee continuera a existe.
Vive la Guinee.








