Selection de vidéos
Partenaires
Alpha-Sidya : le rapprochement se dessine-il ?
Moussa Traoré Jeudi, 20 Août 2015 20:54
Le président de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré a été reçu au palais Sékoutouréya lundi dernier, où il a pu échanger avec le président Alpha Condé sur la crise qui entoure le processus électoral, dans l’espoir d’un dénouement heureux. Cette rencontre entre ces deux personnalités à moins de deux mois de la présidentielle, est perçue par bien des gens comme un début de rapprochement entre l’UFR et le RPG Arc-en-ciel. Cela ne saurait guère surprendre, quand on sait que Sidya Touré a pris ses distances avec Cellou Dalein Diallo, tout en se disant disposé à nouer une alliance avec le parti qui serait le mieux disant.
La rencontre entre le chef de l’Etat et le président de l’UFR aura porté officiellement sur des discussions autour des points d’achoppement entre le pouvoir et l’opposition.
Les échanges ont porté sur les questions qui divisent dans le cadre du dialogue qui a été suspendu, faute d’accord. Il s’agit de la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de l’assainissement du fichier électoral et de la restructuration des communes.
A sa sortie d’audience, le leader de l’UFR a confié ses impressions à la presse en ces termes : « Nous avons souhaité dans le cadre du dialogue qui est en cours, échanger avec le chef de l’Etat sur les questions concernant ce dialogue-là , notamment les trois questions qui opposaient la mouvance à l’opposition. Après la visite de M. Ibn Chambas qui est en cours d’ailleurs et celle de M. le ministre Sokona de l’OIF, il y avait encore certains points de discussion qu’on souhaitait éclaircir avec le président de la République. Ce ne sont pas ces points de détail qui représentent en réalité un problème aujourd’hui. Quel que soit celui qui viendra comme chef de l’Etat à ces élections du 11 octobre, notre souhait à tous, notre vœu est que la Guinée connaisse un peu plus de stabilité et que s’établisse un consensus national qui permette de relancer le pays pour le profit de tous nos compatriotes », a déclaré le leader de l’UFR. Sidya Touré a ensuite poursuivi sa narration en disant : « donc, on peut s’accrocher à des points, à des élections qui peuvent être discutées et qui aboutiront à des résultats peut-être certes, mais qui resteront des résultats contestés. Si nous n’arrivons pas à cela, je pense que nous tous, nous aurons failli à notre devoir », a-t-il précisé.
« L’objectif était que sur ces 3 points, nous puissions avancer. Je pense que la mouvance a fini par rallier la dernière proposition que nous avons faite sur les 128 Communes. C’était un point. Vous savez que nous avons exigé la recomposition des Communes dans les 332 circonscriptions, 38 Communes urbaines et 334 Communes rurales. Dans la mesure où nous n’avions pas d’accord par rapport à la proposition de la mouvance qui parlait de 28 Délégations spéciales, il a fallu trouver un moyen terme. Ce moyen terme est que les 38 Communes urbaines telles que proposées par l’opposition et les 90 Communes rurales, peuvent être recomposées », a-t-il indiqué.
Selon Sidya Touré, il reste maintenant « les modalités pratiques de nomination des maires que nous définirons. Ensuite nous avons parlé de la CENI, des propositions ont été faites à ce niveau aussi et des problèmes de fichier électoral qui est un problème nodal et il y a des nouvelles propositions. » Il a conclu en promettant de retourner rencontrer l’opposition pour « expliquer les avancées que nous avons notamment sur les Communes et que les possibilités sont ouvertes sur les fichiers. J’espère que s’il y a un consensus ou s’il n’y en a pas, le ministre d’Etat est là et nous aurons l’occasion de continuer à avancer. Mais c’est déjà un point en avant que nous avons obtenu et j’estime que ça valait la peine que je sois là », s’est-t-il réjoui.
Naby Youssouf Kiridi Bangoura a pour sa part rappelé qu’une telle rencontre répond au souci du chef de l’Etat d’organiser des élections transparentes et crédibles. C’est du moins ce que rapporte le gouvernement. « Je voudrais, au nom du président de la République, féliciter et remercier M. le Premier ministre Sidya Touré, président de l’UFR, qui est un homme clé, fondamental de notre vie politique depuis une quinzaine d’années et qui a bien voulu répondre à l’invitation de son frère, M. le président de la République pour ensemble évoquer les points qui restent en suspens dans le cadre du dialogue politique préparatoire de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 dans notre pays », a souligné Kiridi Bangoura.
Qui a ensuite ajouté que « comme il l’a si bien dit, il y a trois points qui restaient. Je crois que et l’UFR et les autres partis de l’opposition ont fait preuve de capacité de propositions. La majorité aussi a examiné ces propositions. L’équipe gouvernementale que nous sommes, sur proposition de M. le président de la République, a veillé à ce que les points de vue de plus en plus, se rapprochent. Nous ne sommes pas loin d’un accord global et définitif. Et M. le Premier ministre a parfaitement raison. Ce qui est bon dans une élection, ce n’est pas tant que ça les résultats que les uns et les autres obtiennent, c’est l’accord que nous avons sur le principe démocratique, sur la transparence et l’équité entre les acteurs politiques. »
Sidya Touré a tenu à répondre à ceux qui s’étonnent d’entendre qu’il partait à la rencontre du chef de l’Etat. C’est ainsi qu’il dira : « Je suis dans l’opposition depuis quinze ans. Si j’ai bonne mémoire, avant que d’autres n’y arrivent. Le fait de rencontrer le chef de l’Etat dans un pays pour évoquer des questions qui nous sont communes, cela va dans le sens du débat politique que nous entretenons tous. Ce qui est malheureux, c’est que d’autres visites ont eu lieu là -bas, je n’ai pas entendu de reproches », a-t-il déploré.
Cette audience accordée à l’ancien Premier ministre, à la veille d’une manifestation de l’opposition, ne fait que nourrir les suspicions sur un éventuel rapprochement entre l’UFR et le parti au pouvoir. Et quand Sidya Touré sort du palais l’air quasiment joyeux, avec la promesse de rendre compte des « avancées » obtenues dans le cadre des revendications, il y a de quoi se demander si l’opposant n’a pas mordu à l’appât d’Alpha Condé. C’est du moins ce que disent ses détracteurs, qui soupçonnent le président de l’UFR de vouloir négocier un poste de Premier ministre, après la présidentielle. Comme s’il se rendait à l’évidence que le sort est déjà jeté. Mais tout ceci n’est à prendre qu’avec des pincettes pour le moment. Seul l’avenir pourra nous édifier sur les velléités de Sidya Touré.
Moussa Traoré
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mamady Diané de D.C est belle et bien le boss de Sidya. C'est connu de tout le monde ça.
Ils le savent bien ,mis à part la plantation de KOOLON je ne vois ce que Sidya peut revendiquer a un pourcentage élevé dans les investissements en GUINEE.
Autant Sidya est ami MAMADY autant MORY l'est avec ALPHA (Mory c'est le frangin de MAMADY).
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
C'est pourtant ce que vous faites régulièrement. Par ailleurs, on vous impose de dire la vérité, cela ne signifie nullement que vous vous pliez à cette règle.
Non Gandi je m'efforce de dire la VERITE telle qu'elle ,je ne m'aventure pas ailleurs.
Votre partenaire est venu comme toujours semé le doute dans les esprits de faibles capacités d'analyses d'ou mes mises au-points;
Chef sidya est aisé voir meme riche mais pour ce qui est GUICOPRESS ,vraiment ça a son initiateur KPC.
De toutes les facons c'est pas 1957 que Guicopress est née.
Sidya touré est déjà au portillon de Sékhoutouréya pour un poste de grand conseiller ou grand Chambellan auprès du grimpeur dès sa réélection au 1er tour car sa réélection ne fait plus aucun doute avec un fichier électoral dédié au RPG, une CENI à sa solde, des administrateurs territoriaux à ses bottes, des opposants opposés à tout sauf à l'essentiel (la réélection du grimpeur)! Sidiya est deja vieux et il sait qu'en divorçant avec l'UFDG il ne peut plus avoir même un poste de chef de quartier alors mieux vaut finir dans un coin obscur à la présidence que mourir à la minière ne fut ce au bord de la mer incognito!!!!
Que dire de Mouctar Diallo, deux fois plus jeune que Sydia ? Mouctar est à deux doigts de rejoindre le RPG . Lisez son interview sur guinéenews.com .
Notez enfin que je parlerai jamais d'une chose que j'ignore. Chez nous on nous impose de dire la stricte VERITE en tout leiu et en tout temps.
C'est pourtant ce que vous faites régulièrement. Par ailleurs, on vous impose de dire la vérité, cela ne signifie nullement que vous vous pliez à cette règle.
Mme ou Mr, je ne crois pas si un jour je viendrais solliciter un poste chez GUICOPRESS tellement je suis loin de son domaine d'évolution.
La Vérité reste le fait que GUICOPRESS est la création de KPC il est donc secondaire qu'il ouvre son capital a n'importe qui, il est pour le moment le porte-voix de GUICOPRESS.
Au vu de vos langages relatifs aux problèmes de lits, je ne serai pas surprise de vous savoir partenaire attitre de tous ceux que vous cotez pêle-mêle en mélangeant les pinceaux.
Notez enfin que je parlerai jamais d'une chose que j'ignore.
Chez nous on nous impose de dire la stricte VERITE en tout leiu et en tout temps.
Mamady Diané de D.C est belle et bien le boss de Sidya. C'est connu de tout le monde ça.
Shams Deen...Madina est le Spielberg de ce site. Il a ses galons dans la colportation de scenarii les plus rocambolesques. Il n'a absolument rien à avier aux grands maitres hollywoodiens. Le cinema guinéen doit tirer profit de cet talent immense qui est Madina.
En tout cas les hollywoodiens auront toutes les difficultés du monde pour décrocher un OSCAR en sa presence.Son but ici est semer le doute dans les esprits de gens simples prêts a prendre les rumeurs.
Le jeune capitaine d’industrie est ne devant tout le monde ici et bien des Guinéens savent que le donneur d’ordre de la Société Financière du Golfe est encore MAMADY DIANE, celui qui est venu inaugure l’immeuble le golfe en compagnie du Président CONTE.D’ailleurs la mère de Mamady vient de mourir a Washington .
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Je ne sais pas si vous êtes aussi un masseur de KPC comme vous le fûtes pour l'homme de dakonta, mais même si c'est lui qui vous a fait une confidence au lit selon laquelle Sidya n'est pas le socle de Guicopress, alors, il vous a menti.
Aujourd'hui il est clair pour tout le monde que GUICOPRESS n'est pas la propriété de KPC puisqu'il est écrit noir sur blanc que c'est une S A.C'est à dire une société anonyme. Maintenant vous ne savez certainement pas ce que cela veut dire et c'est pour cela que vous continuer à vous ridiculiser ici.
Aujourd'hui même Alfa Condè a des parts dans Guicopress.Aujourd'hui meme KPC ne connait pas tous les actionnaires de Guicopress. Il n'est qu'une marionnette docile comme il l'a toujours été.
Mme ou Mr, je ne crois pas si un jour je viendrais solliciter un poste chez GUICOPRESS tellement je suis loin de son domaine d'évolution.
La Vérité reste le fait que GUICOPRESS est la création de KPC il est donc secondaire qu'il ouvre son capital a n'importe qui, il est pour le moment le porte-voix de GUICOPRESS.
Au vu de vos langages relatifs aux problèmes de lits, je ne serai pas surprise de vous savoir partenaire attitre de tous ceux que vous cotez pêle-mêle en mélangeant les pinceaux.
Notez enfin que je parlerai jamais d'une chose que j'ignore.
Chez nous on nous impose de dire la stricte VERITE en tout leiu et en tout temps.
Et pourtant GUICOPRESS est née de la tonte des herbes de poly.
Arrêtez de faire l'idiot du village, à moins que...
Personne n'a dit que Guicopress n'était pas né d'un marché de tonte de gazon à Poly, mais qu'on ne s'enrichissait pas ainsi.
Dans tous livres révélés il est dit que tu ne mentira point et même. Le zoroastrisme a pour premier péché le mensonge donc la fabrication d'histoires de tout genre,je ne sais pas vous et moi qui navigue et va a la pêche des mensonges dans une mer tromperie.
Oui KPC s'est fabriqué lui même surtout pas avec l'aide de sidya.
Je ne sais pas si vous êtes aussi un masseur de KPC comme vous le fûtes pour l'homme de dakonta, mais même si c'est lui qui vous a fait une confidence au lit selon laquelle Sidya n'est pas le socle de Guicopress, alors, il vous a menti.
Aujourd'hui il est clair pour tout le monde que GUICOPRESS n'est pas la propriété de KPC puisqu'il est écrit noir sur blanc que c'est une S A.C'est à dire une société anonyme. Maintenant vous ne savez certainement pas ce que cela veut dire et c'est pour cela que vous continuer à vous ridiculiser ici.
Aujourd'hui même Alfa Condè a des parts dans Guicopress.Aujourd'hui meme KPC ne connait pas tous les actionnaires de Guicopress. Il n'est qu'une marionnette docile comme il l'a toujours été.
Après avoir nié la propriété de Sidya, maintenant tu nies le travail de Dieu LUI-MEME.
Donc pour toi KPC s'est fait lui-même? Soubhaanallaah!!!!
Dans tous livres révélés il est dit que tu ne mentira point et même. Le zoroastrisme a pour premier péché le mensonge donc la fabrication d'histoires de tout genre,je ne sais pas vous et moi qui navigue et va a la pêche des mensonges dans une mer tromperie.
Oui KPC s'est fabriqué lui même surtout pas avec l'aide de sidya.
Je pense que l'essentiel reside dans le fait que KPC se soit fait lui meme,n'en deplaise a vous qui avez toujours ramassis de mensonges à vendre aux forumistes crédules.
Quant à moi ,je ne suis pas en mésure de faire maintenant comme lui,ce genre d'initiative arrive losqu'on est jeune et surtout n'est pas entreprenant qui le veut.
On nait avec les germes d'entrepreunariat,l'une des fortunes d'antant de ce pays en l'occurence ALPHA AMADOU de SCF aurait débuté par la COLA ce qui est tout a fait salutaire par dessus tout,l'essentiel etant qu'il ne s'est pas limité aux COLAS.
Après avoir nié la propriété de Sidya, maintenant tu nies le travail de Dieu LUI-MEME.
Donc pour toi KPC s'est fait lui-même? Soubhaanallaah!!!!
Pourquoi toi même tu ne vas pas faire comme lui. Il y a toujours des herbes à Poly. Il y a aussi des arbres si tu veux grimper dans leurs cimes.
Je pense que l'essentiel reside dans le fait que KPC se soit fait lui meme,n'en deplaise a vous qui avez toujours ramassis de mensonges à vendre aux forumistes crédules.
Quant à moi ,je ne suis pas en mésure de faire maintenant comme lui,ce genre d'initiative arrive losqu'on est jeune et surtout n'est pas entreprenant qui le veut.
On nait avec les germes d'entrepreunariat,l'une des fortunes d'antant de ce pays en l'occurence ALPHA AMADOU de SCF aurait débuté par la COLA ce qui est tout a fait salutaire par dessus tout,l'essentiel etant qu'il ne s'est pas limité aux COLAS.
Et pourtant GUICOPRESS est née de la tonte des herbes de poly.
L'essentiel etant que SIDYA n'a pas un seul cent la dedans.un ramassis de mensonges ne saurait prévaloir dans la naissance et croissance cette entreprise.
Il (KPC) s'est fait lui meme en se mettant très bas avant de se voir sur les cimes des arbres.
Pourquoi toi même tu ne vas pas faire comme lui. Il y a toujours des herbes à Poly. Il y a aussi des arbres si tu veux grimper dans leurs cimes.
Même Alfa Condè qui avait créé une société de pêche qui malheureusement n'avait jamais réussi à pêcher un seul poisson sait qu'on ne peut pas prospérer en tondant le gazon de Poly.
Et pourtant GUICOPRESS est née de la tonte des herbes de poly.
L'essentiel etant que SIDYA n'a pas un seul cent la dedans.un ramassis de mensonges ne saurait prévaloir dans la naissance et croissance cette entreprise.
Il (KPC) s'est fait lui meme en se mettant très bas avant de se voir sur les cimes des arbres.
Qui parle de ça ?
Je dis et répète qu'aucune entreprise n'est devenue prospère en fondant son modèle économique sur la seule tonte de gazon d'une université.
Même Alfa Condè qui avait créé une société de pêche qui malheureusement n'avait jamais réussi à pêcher un seul poisson sait qu'on ne peut pas prospérer en tondant le gazon de Poly.
On ne peut pas faire plus HORS-SUJET!
Est-ce inconscient ou le but est-il de faire oublier le thème controversé de cet article???
Le taux de réussite au bac des kankanais m' interesserai pour infirmer ou confirmer cet echec :-). Aurais tu des statis pour moi? J' ai certe vu les resultats publiés sur l' internet, mais ne connaissant pas les lycées de la region, je n' ai pas pu extraire mes statis.
C' est triste que la region, qui pond plus d' analphabètes (à cause de la ruée vers l' or) ait le plus haut %tage (min. 55% selon le journal officiel) de postes de responsabilité dans l' administration.
Je ne sais s'il faut en rire ou pleurer. Tout de même je suis curieux de découvrir vos modèles mathématiques qui établiraient une corrélation entre l'échec d'un projet agricole et le taux de réussite au bac 6 à 7 ans après. Décidément, vous avez plus d'un tour dans votre sac. En attendant votre brillante démonstration, je vous informe que l'explication officielle de la non réalisation de cette plateforme de Kankan a été la réorientation du montant vers la réhabilitation des pistes en HIMO
Sydia est venal, Dallein tout autant-j'espere que vous connaissez la societe de transport avec plus de 80 camions geres par son jeune frere.
Coordonnées et nom de l'entreprise ?
Gandhi c'est pauvre comme argument ce que vous dites la. Toutes les grandes entreprises connaissent leurs debuts dans des activités que d'aucuns consideront d'insignifiantes.
Qui parle de ça ?
Je dis et répète qu'aucune entreprise n'est devenue prospère en fondant son modèle économique sur la seule tonte de gazon d'une université.
Et 7 ans après ces faits, la plate-forme de Kankan n’a toujours pas été réalisée, le projet ayant été clôturé depuis des années.
Le taux de réussite au bac des kankanais m' interesserai pour infirmer ou confirmer cet echec :-). Aurais tu des statis pour moi? J' ai certe vu les resultats publiés sur l' internet, mais ne connaissant pas les lycées de la region, je n' ai pas pu extraire mes statis.
C' est triste que la region, qui pond plus d' analphabètes (à cause de la ruée vers l' or) ait le plus haut %tage (min. 55% selon le journal officiel) de postes de responsabilité dans l' administration.
Cisko je viens juste de voir votre post.Non Guicopress n'est pas une PME tirant le diable par la queue,En effet Guicopress est un groupe composé de Sociétés Anonymes.Preuve,allez sur le site du groupe:www.Guicopress.com.
Dire qu'avant 2008 c'était une PME tirant le diable par la queue,c'est un défi au bon sens quand on sait qu'à cette date Guicopress avait déjà raflé le marché de la rénovation du stade du 28 Septembre qui s’élevait à des milliards.
Par ailleurs,pourquoi pensez vous que l'UFR qui gérait le ministère de la jeunesse et des sports à travers Baidy lui a passé ce marché sans appel d'offre?
N'eut été par mesure de prudence, j'aurais produit ici ce qui mettrait définitivement fin à toute polémique sur le véritable propriétaire de GUICOPRESS.
Vu son statut officiel, vous savez au moins maintenant j'espère que Guicopress n'est pas une propriété de KPC, même s'il en est le PDG officiel.
Madame Madina ;
Comme le dit Youssouf Bangoura, vous êtes une personne ressource en matière d’informations précieuses sur ce site. Je comprends ce que vous dites sur Guicopres mais je crois que ce n’est pas suffisant pour faire de cette entreprise la propriété de Sidya. Peut-être quand il y aura plus de détails, nous autres qui n’y croyons pas serons obligés de nous rendre à l’évidence comme on est tous unanimes que rien ne peut étonner dans notre pays.
Par ailleurs, je suis d’accord avec vous que Guicopres est une Holding aujourd’hui mais je peux vous expliquer pourquoi je l’ai considéré comme une PME avant l’avènement du CNDD. Je sais bien que cette entreprise avait obtenu des marchés de grande taille à la fin du règne de Conté entre 2006 et 2008 : des bâtiments à l’Institut Universitaire de Labé, la clôture du ministère de la fonction publique (contrat dans lequel Ousmane Doré avait été accusé à l’époque de favoritisme au profit de KPC), rénovation du stade du 28 septembre, …mais c’est après les contrats léonins avec Sékouba du CNDD que Guicopres a pris son envol. Aussi, sachez qu’en Guinée, même des entreprises qui sont dans des sacs, arrivent à avoir des marchés de dizaines milliards avec des effectifs de moins de 10 à 15 personnes (cela se passe actuellement avec les marchés des fêtes d’indépendance malgré que l’idée de cette fête tournante soit louable).
Je vous donne un petit détail. En septembre 2008, j’étais dans un cabinet d’ingénieurs conseils, j’ai aidé un ami à préparer une offre concernant la construction d’une plateforme de conservation de pommes de terre à Timbi et une autre de conservation de mangues à Kankan dans le cadre du PNIR2 financé par IDA (Banque Mondiale). L’appel d’offres a été rendu infructueux par la BM par ce qu’aucune entreprise soumissionnaire, y compris celles proposées par la commission d dépouillement, ne remplissait une des conditions de qualification « le CA moyen des 3 dernières années devait être égal à 2 fois le montant de l’offre du soumissionnaire ». Je me rappelle que le plus cher des soumissionnaires ne dépassait pas 8,5 milliards ; donc aucune des entreprises soumissionnaires (y compris Guicopres) n’avait au cours des années 2005-2007 un CA moyen de 17 milliards de GNF par an. En 2009, l’appel d’offres a été relancé avec un assouplissement de la condition ci-dessus rappelé : au lieu de 2 fois, le CA moyen du soumissionnaire au cours des 3 dernières années devait être égal au montant de son offre. Mon ami n’a pas postulé la deuxième fois mais seul le choix de ECL pour Timbi Madina a été accepté par la BM. Le choix de Guicopres (au sommet de sa puissance à l’époque) pour Kankan n’a pas été accepté par l’institution (je ne saurai dire si c’était à cause de son accointance avec le CNDD ou à cause du non respect d’un des critères de qualification). Et 7 ans après ces faits, la plate-forme de Kankan n’a toujours pas été réalisée, le projet ayant été clôturé depuis des années.
Bien à vous
Je constate que vous ne voulez pas en parler. On retiendra donc que Sydia est vénal, et qu'il envisage aussi et surtout la politique comme un moyen de s'enrichir, même s'il perd les élections.
Sydia est venal, Dallein tout autant-j'espere que vous connaissez la societe de transport avec plus de 80 camions geres par son jeune frere. Tous ces gentlemen ont un seul objectif, senrichir.
Je ne connais aucune entreprise qui soit devenue prospère avec comme seule activité couper l'herbe d'une université (même si on devait couper l'herbe tous les jours et non 3 à 4 fois... par an). Peur-être lui aussi utilise t-il d'autres fertilisants !!!
Gandhi c'est pauvre comme argument ce que vous dites la. Toutes les grandes entreprises connaissent leurs debuts dans des activités que d'aucuns consideront d'insignifiantes. Apple Inc...le plus grand des entreprises en terme de chiffre et réserve de liquidité a connu ses debuts ainsi. Quid de guicopresse?
Je ne connais aucune entreprise qui soit devenue prospère avec comme seule activité couper l'herbe d'une université (même si on devait couper l'herbe tous les jours et non 3 à 4 fois... par an). Peur-être lui aussi utilise t-il d'autres fertilisants !!!
Oui monsieur vous dans votre cas n'avez pas encore vu cela ,alors sachez que les plus grosse fortunes ont toutes commencer par des acitivites simples .
DAEWOO le Shaebole coreen est ne de la vente de journaux (quotidiens) a SEOUL .
KPC est et donc GUICOPRESS est ne dans la cour de Poly,seul et unique employe au debut.
Non monsieur aucun ramassi de mensoge ne viendra semer le doute sur l'origine de cette entreprise qui est l'initiative d'un garcon courageux.
Il (KPC) roule pour son compte a lui, SIDYA parce qu'il s'agit de lui n'a pas un seul centime de participation dans la fortune qui est devenue GUICOPRESS.
Du necessiteux etudiant il est aujourd'hui l'employeur de ses amis qui n'ont pas voulu se rabaisser.
Tres peu de fortunes sous CONTE peuvent se targuees de naitre sous les yeux tout le monde ,CONTE en son temps avait neamoins reunis bien des gens pour informer le people de l'origine de certaines fortunes qui ont bizarement opter pour la discretion depuis un certain temps.
Pour finir retenez une fois pour toute que KPC s'est fait lui meme.
KPC s'est fait lui meme,apartir des herbres de poly.
Je ne connais aucune entreprise qui soit devenue prospère avec comme seule activité couper l'herbe d'une université (même si on devait couper l'herbe tous les jours et non 3 à 4 fois... par an). Peur-être lui aussi utilise t-il d'autres fertilisants !!!
Je suis un soutien d'Alpha et non de Sydia.
Je constate que vous ne voulez pas en parler. On retiendra donc que Sydia est vénal, et qu'il envisage aussi et surtout la politique comme un moyen de s'enrichir, même s'il perd les élections.
Malgré que je ne sois dans la même position politique que madina ( je soutiens les oeuvres d'AC, madina non ) elle demeure une véritable source d'informations sur ce site concernant la face cachée des beaucoup des guinéens . Shams deen aussi, nous donne des informations précieuses mais, sur le sujet débattu ici ( KPC ), les explications de madina sont plus convaincantes . Pourquoi, parce que le cas de KPC ressemble fort à celui de Mamadou Sylla, c'est à dire que mine de rien, on devient multimilliardaires . Le parcours de ces deux personnes sont tellement court, qu'en aucun cas, quelque soit l'intelligence dans les affaires qu'on a, on ne peut s'enrichir plus qu'un éclair . Ce n'est tout simplement pas possible, dans un pays comme la Guinée, qu'on se couche le soir et on se réveille multimilliardaire, il y a des quoi . Les guinéens les plus entreprenants, mettent plusieurs dizaines d'années dans les affaires avant d'avoir un capital conséquent . Dans un pays normal, des enquêtes sont proprement menées pour savoir l'origine exacte de leur fortune et comment ils ont obtenu tous les gros contrats de l'Etat . Les explications de madina, tiennent bien la route .
Youssouf
Si tu as des connaissances autour de KPC ou Sidya pose leurs les questions.
Un ramassi de mensonge ne saurait etre une verite.
KPC s'est fait lui meme,apartir des herbres de poly.
SIDYA ne peut pas revendiquer un seul centime dans guicopress.
Et ca c'est une certitude fin de citation.
En ce qui concerne la Clinique Pasteur, selon mes propres informations fournies par Docteur Pounthiou Diallo Médecin Généraliste, c'est une co-propiété fondée par lui-même et son homologue malien Docteur Benn qui, lui, est cardiologue. Ils seraient d'ailleurs en train de chercher présentement un autre local plus grand. Pour des raisons de confidentialité, je laisse passer sous silence le local qu'ils seraient en train de négocier.
C'est vrai, je voulais écrire clinique Ambroise Paré et non pas clinique Pasteur.
Cisko je viens juste de voir votre post.Non Guicopress n'est pas une PME tirant le diable par la queue,En effet Guicopress est un groupe composé de Sociétés Anonymes.Preuve,allez sur le site du groupe:www.Guicopress.com.
Dire qu'avant 2008 c'était une PME tirant le diable par la queue,c'est un défi au bon sens quand on sait qu'à cette date Guicopress avait déjà raflé le marché de la rénovation du stade du 28 Septembre qui s’élevait à des milliards.
Par ailleurs,pourquoi pensez vous que l'UFR qui gérait le ministère de la jeunesse et des sports à travers Baidy lui a passé ce marché sans appel d'offre?
N'eut été par mesure de prudence, j'aurais produit ici ce qui mettrait définitivement fin à toute polémique sur le véritable propriétaire de GUICOPRESS.
Vu son statut officiel, vous savez au moins maintenant j'espère que Guicopress n'est pas une propriété de KPC, même s'il en est le PDG officiel.
Malgré que je ne sois dans la même position politique que madina ( je soutiens les oeuvres d'AC, madina non ) elle demeure une véritable source d'informations sur ce site concernant la face cachée des beaucoup des guinéens . Shams deen aussi, nous donne des informations précieuses mais, sur le sujet débattu ici ( KPC ), les explications de madina sont plus convaincantes . Pourquoi, parce que le cas de KPC ressemble fort à celui de Mamadou Sylla, c'est à dire que mine de rien, on devient multimilliardaires . Le parcours de ces deux personnes sont tellement court, qu'en aucun cas, quelque soit l'intelligence dans les affaires qu'on a, on ne peut s'enrichir plus qu'un éclair . Ce n'est tout simplement pas possible, dans un pays comme la Guinée, qu'on se couche le soir et on se réveille multimilliardaire, il y a des quoi . Les guinéens les plus entreprenants, mettent plusieurs dizaines d'années dans les affaires avant d'avoir un capital conséquent . Dans un pays normal, des enquêtes sont proprement menées pour savoir l'origine exacte de leur fortune et comment ils ont obtenu tous les gros contrats de l'Etat . Les explications de madina, tiennent bien la route .
Je suis un soutien d'Alpha et non de Sydia. Mais parmi les opposants j'ai une preference pour Sydia a cause evidemment de ce qu'il avait posé comme actes lors de son passage a la primature.
Si tu soutiens Sidya, il y a de quoi puisqu'il t'a soutenu quand tu tirais le diable par la queue. Dis moi Est-ce que tu lui avais rendu le fric que tu lui devais à un moment?
Pour les écoles et l'université Victor Hugo, WU, l'Immeuble du Golfe, on en a tous entendu parler. Mais dire que Guicopress appartient à Sidya est un pavé dans la marre que Madina ferait mieux de nous prouver. Sauf si c'est récent mais tous ceux qui ont connu cette entreprise avant 2008 (prise du pouvoir par le CNDD) savent que c'était une PME comme toute autre qui tirait parfois le diable par la queue. Je serai d'accord avec vous que tout reste possible si KPC avait mis récemment des actions en vente et transformé sa société en SA. Là , on aurait supposé que Sidya aurait pu racheter des actions.
Sauf démonstration, je doute de l'information de Madina selon laquelle Sidya serait propriétaire de Guicopress.
Cisko je viens juste de voir votre post.Non Guicopress n'est pas une PME tirant le diable par la queue,En effet Guicopress est un groupe composé de Sociétés Anonymes.Preuve,allez sur le site du groupe:www.Guicopress.com.
Dire qu'avant 2008 c'était une PME tirant le diable par la queue,c'est un défi au bon sens quand on sait qu'à cette date Guicopress avait déjà raflé le marché de la rénovation du stade du 28 Septembre qui s’élevait à des milliards.
Par ailleurs,pourquoi pensez vous que l'UFR qui gérait le ministère de la jeunesse et des sports à travers Baidy lui a passé ce marché sans appel d'offre?
N'eut été par mesure de prudence, j'aurais produit ici ce qui mettrait définitivement fin à toute polémique sur le véritable propriétaire de GUICOPRESS.
Vu son statut officiel, vous savez au moins maintenant j'espère que Guicopress n'est pas une propriété de KPC, même s'il en est le PDG officiel.
Mme/Mer ,je pense que c'est raté encore parce que je suis à des années lumière de guicopress.
Ce que j'ai dis de la genèse de guico est une lapalissade .
Lorsque tous ses amis trouvaient rabaissant le désherbage de poly ,sa personne même était celle qui le faisait et continuer ses études.
Non il ne faut réduire ce garçon au niveau des prêtes noms connus ici.
Kerala est un self mademan ,au passage sachez qu'il a fait une partie de son école a fria chez son oncle " Docteur Mamy " qui était un infirmier en fait.
Nom Madame/mer Sidya n'a pas un centime dans guicopress.
Concernant sa fameuse disgrâce au près d'Alpha ,sachez que tous les contrats signés sous cndd avaient été suspendus sur recommandations de la BM/FMI ,c'est une stricte Vérité et la levée de la suspension est intervenue après l'obtention du PPTE .
On ne construit le pays avec les contrée-vérités .
Jamais il n y a eu un appel d'offre A Poly pour désherber la cour,KPC était un faire valoir de Yazora et de Mme Doussou. Ces deux là qui géraient le centre des œuvres universitaires se servaient de lui pour détourner des fonds et lui donnaient des miettes. S'il avait un attachement particulier pour le campus, c'était surtout à cause de Mbalia qui était le foyer des filles.
Au fait êtes-vous en mesure de dire si Guicopress est une SARL ou une SA?
J'espère que la réponse à cette question suffira pour arrêter votre diarrhée de mensonges et vous boucler la boucle Mr le sous traitant.
Mr. Diaby il ne faut pas croire que tout est faux car j'ai "entendu dire" qu'il a des participations dans Western Union-Guinee, Intercel, et l'immeuble au 8 Novembre. Pour le reste c'est ma premiere information et tout reste possible avec nos "patrons".
Pour les écoles et l'université Victor Hugo, WU, l'Immeuble du Golfe, on en a tous entendu parler. Mais dire que Guicopress appartient à Sidya est un pavé dans la marre que Madina ferait mieux de nous prouver. Sauf si c'est récent mais tous ceux qui ont connu cette entreprise avant 2008 (prise du pouvoir par le CNDD) savent que c'était une PME comme toute autre qui tirait parfois le diable par la queue. Je serai d'accord avec vous que tout reste possible si KPC avait mis récemment des actions en vente et transformé sa société en SA. Là , on aurait supposé que Sidya aurait pu racheter des actions.
Sauf démonstration, je doute de l'information de Madina selon laquelle Sidya serait propriétaire de Guicopress.
Je comprends tellement le désarroi d'un petit sous traitant recommandé par le RPG chez Guicopress et qui apprend qu'en réalité Sidya est son véritable patron.
Mme/Mer ,je pense que c'est raté encore parce que je suis à des années lumière de guicopress.
Ce que j'ai dis de la genèse de guico est une lapalissade .
Lorsque tous ses amis trouvaient rabaissant le désherbage de poly ,sa personne même était celle qui le faisait et continuer ses études.
Non il ne faut réduire ce garçon au niveau des prêtes noms connus ici.
Kerala est un self mademan ,au passage sachez qu'il a fait une partie de son école a fria chez son oncle " Docteur Mamy " qui était un infirmier en fait.
Nom Madame/mer Sidya n'a pas un centime dans guicopress.
Concernant sa fameuse disgrâce au près d'Alpha ,sachez que tous les contrats signés sous cndd avaient été suspendus sur recommandations de la BM/FMI ,c'est une stricte Vérité et la levée de la suspension est intervenue après l'obtention du PPTE .
On ne construit le pays avec les contrée-vérités .
Mr. Diaby il ne faut pas croire que tout est faux car j'ai "entendu dire" qu'il a des participations dans Western Union-Guinee, Intercel, et l'immeuble au 8 Novembre. Pour le reste c'est ma premiere information et tout reste possible avec nos "patrons".
Oui je confirmes
Quand mouvance et opposition violent la loi ensemble, c'est légal!!
C'est bien pourquoi, il faut agir indépendamment des partis, sous peine de subir ce système pendant longtemps encore.
QU'EST-CE QUE CET ÉTAT? Et on nous PARLE DE DÉMOCRATISATION? D'INSTITUTIONS?
La Guinée est une république bananière.
Vous êtes dans le secret de Cellou non? Demandez le lui....
Je suis catalogué comme UFDGiste, donc mon commentaire ne serait compris que comme une volonté de nuire à Sydia. Venant de vous, qui êtes par ailleurs à l'origine de l'info, et qui soutenez Sydia (par calcul plus que par conviction), cela aurait plus de portée. Je pourrai confirmer une information connue malgré tout dans certains cercles, même si elle n'est pas publique.
Cela ne grandirait pas la "stature" supposée de Sydia, mais permettrait de remettre les pendules à l'heure.
Youssouf
Il faut te renseigner au pres de gens qui savent bien et tres bien que GUICOPRESS a commencer son entreprise dans la cour de polytechnique en nettoyant la cour pendant les vacances scolaires puis il a commencer par des petites maconnerie.
Il a evoluer ainsi ,sans aucun lien avec BAIDY qui ,c'est un veritable self-mademan .
Sidya n'a pas un seul CENTIME dans GUICOPRESS.
Baidy est un ami a SEKOUBA KONATE qui est un veritable "bonnasse" comme dirait certains.
Enfin il faut noter que GUICOPRESS a su approcher les gens de CNDD a travers BOUBA barry avec qui il gagnait des travaux losrque celui ci officiat chez TOTAL.
Sidya travail avec DIANE MAMADY un guineo-americain proche des Democrates et PDG de D'AMEX INTN'L.
Depuis l'immeuble de Biriki-Momo jusqu'a l'immeuble Golfe en passant western Union et l'immeuble cherif (ex-siege d'edg) ce sont des investissements d'amex.
Je comprends tellement le désarroi d'un petit sous traitant recommandé par le RPG chez Guicopress et qui apprend qu'en réalité Sidya est son véritable patron.
Madina,
merci beaucoup pour cette explication limpide comme l'eau de Coyah, jusqu'à preuve du contraire, je vous crois . Avec ça on dit qu'on est opposant et qu'on veut le bonheur des pauvres . Pendant que les uns souffrent, d'autres vont des affaires .
Merci encore, la vérité est que j'apprends beaucoup sur les guinéens à travers vous .
Youssouf
Il faut te renseigner au pres de gens qui savent bien et tres bien que GUICOPRESS a commencer son entreprise dans la cour de polytechnique en nettoyant la cour pendant les vacances scolaires puis il a commencer par des petites maconnerie.
Il a evoluer ainsi ,sans aucun lien avec BAIDY qui ,c'est un veritable self-mademan .
Sidya n'a pas un seul CENTIME dans GUICOPRESS.
Baidy est un ami a SEKOUBA KONATE qui est un veritable "bonnasse" comme dirait certains.
Enfin il faut noter que GUICOPRESS a su approcher les gens de CNDD a travers BOUBA barry avec qui il gagnait des travaux losrque celui ci officiat chez TOTAL.
Sidya travail avec DIANE MAMADY un guineo-americain proche des Democrates et PDG de D'AMEX INTN'L.
Depuis l'immeuble de Biriki-Momo jusqu'a l'immeuble Golfe en passant western Union et l'immeuble cherif (ex-siege d'edg) ce sont des investissements d'amex.
Madina,
merci beaucoup pour cette explication limpide comme l'eau de Coyah, jusqu'à preuve du contraire, je vous crois . Avec ça on dit qu'on est opposant et qu'on veut le bonheur des pauvres . Pendant que les uns souffrent, d'autres vont des affaires .
Merci encore, la vérité est que j'apprends beaucoup sur les guinéens à travers vous .
Il faut oser qu'a meme reconnaitre que ce message ci de Hadja Madina est techniquement tres bien elabore.
De l'appui qu'apportait KPC a sa maman a la fin (relation d'enfance Baidy-So ri), je n'avais jamais reussis a positionner sydia. Je crois que la Guinee elle meme est plus que Harvard, il faut savoir comment marcher, qui il faut saluer, qui il faut telephoner pourque tu te retrouves facilement ou tu souhaites etre pour "yam yam".
1) nos 128 nouveaux maires dont a peut près 57 de l'opposition ( selon le pourcentage des legislatives) vont arriver, prendre fonction, découvrir leur nouveau boulot et contrôler les 5,000 chefs de quartiers qui sont en fait les vrais organisateurs de la fraude dans les communes, tout cela en 7 semaines ?
Le professeur en biologie électorale Kiridi a du tellement rigoler qu'il serait couché dans une clinique privée suite a des coliques abdominales et points de cotés...
2) Les 2 nouveaux CENIstes de l'opposition savent qu'ils ont 7 semaines pour rattraper leur retard par rapport a leurs autres collègues. Le lendemain de leur nomination ils feront comme leurs prédécesseurs c'est a dire prendre l'enveloppe car c'est ça les principes de la politique au pays : pas de principes, pas morale, juste des résultats personnels...
Leurs boss pensent et agissent comme ça alors pourquoi pas eux ??
Youssouf je viens juste de voir votre post. En effet, KPC au départ parallèlement à ses études aidait sa propre mère à gérer le maquis de celle-ci.Avec celle qui est aujourd'hui sa femme, il abattait un travail énorme de vaisselle et de préparation du poisson à braiser pour les clients. Puis, à un moment il est coopté par le grand ambianceur Baidy Aribot pour gérer une boite de nuit connu à Sandervalia, le Boulevard Select à laquelle KPC imprime sa marque.
Emprisonné par Contè en compagnie de Toto,Rougui Barry,Kapi,...pour tentative de coup d'Etat, Baidy Aribot à sa sortie est désigné par le patron de son parti Sidya pour faire partie du gouvernement comme Ministre de la jeunesse.
Une fois à ce poste et content du travail de son petit KPC dans leur première affaire,Pour faire profiter leur parti,Baidy Aribot avec la permission de Sidya crée la société Guicopress , y installe KPC et lui file le marché important de la rénovation du stade du 28 septembre, ainsi que beaucoup d'autres marchés.
Baidy Aribot et Sekouba Konaté sont des amis d'enfance inséparables. Voilà pourquoi Guicopress de KPC,appartenant en réalité à Baidy et son patron a bénéficié des largesses du CNDD de Dadis dont Sekouba était le véritable patron.
En hommes d'affaires avertis, Baidy et Sidya ont le sens du cooptage par usage de relations proches et lointaines. C'est ainsi que par un jeu d'intéressement, ils réussissent à enrôler dans leur business des hommes influents. Par exemple, ils sont même passés par Kouchner pour ramener Guicopress dans les bonnes grâces du régime actuel qui l'avait disgracié, bien entendu avec tout ce que cela suppose comme dividendes pour les uns et pour les autres.
Madina,
merci beaucoup pour cette explication limpide comme l'eau de Coyah, jusqu'à preuve du contraire, je vous crois . Avec ça on dit qu'on est opposant et qu'on veut le bonheur des pauvres . Pendant que les uns souffrent, d'autres vont des affaires .
Merci encore, la vérité est que j'apprends beaucoup sur les guinéens à travers vous .
Je suis bien d'accord avec toi mon frère, trop de lignes rouges ont été franchies en 2015 pour que le bonheur a long terme soit garantie aux pauvres guineens.
J'aimerais tant que le 11 octobre soit demain pour qu'on ferme rapidement toute cette mascarade d'opportunistes et que l'on passe nous aussi a nos intérêts personnels...
Ki e fou ??
Tu es drôle.Ki e Fou,si cè pas anango (ghanéenne)qui vend panier et mange dans feuille de banane en Côte d'Ivoire.Lol.
madina,
souvent, on reçoit des informations qui ne sont connues que vous seule, vous voulez nous dire honnêtement que les bâtiments que KPC construit à Conakry appartiennent à Sydia ? KPC a même donné le nom de sa maman à un immeuble construit tout recemment à Kaloum dont la cour constitutionnelle siège .
Youssouf, les immeubles que construit Guicopress ne sont pas forcément sa propriété, mais celle de l'Etat qui lui donne le marché de leur construction.
Tiens donc! L’opposition ne disait-elle pas qu'AC avait violé la loi en installant et maintenant ses délégations spéciales? Apparemment il suffisait juste de partager le gâteau pour que ces délégations redeviennent légales...
Comme quoi et comme toujours : Quand mouvance et opposition violent la loi ensemble, c'est légal!! C'est à vous tuer de rire, si c'était une comédie!
Il ne manquerait plus que les invitations à diner tous les dimanches à Sékoutouréya pour que la Guinée devienne un havre de "pain"...Si seulement Alpha Condé pouvait rajouter cet autre "con-sang-suce" à sa longue liste de "sentiers" (pardon : «re-gargarisations »).
madina,
souvent, on reçoit des informations qui ne sont connues que vous seule, vous voulez nous dire honnêtement que les bâtiments que KPC construit à Conakry appartiennent à Sydia ? KPC a même donné le nom de sa maman à un immeuble construit tout recemment à Kaloum dont la cour constitutionnelle siège . Sydia aurait -il permis cela ? je veux bien vous croire mais alors, comment expliquer les rapports qu'entretenaient KPC -Dadis, KPC-Konaté, si c'est vrai alors, le monde est grand, cela veut dire donc que Sidya n'est pas un opposant vrai car, de Dadis à Alpha, ses affaires marchent bien .
Youssouf je viens juste de voir votre post. En effet, KPC au départ parallèlement à ses études aidait sa propre mère à gérer le maquis de celle-ci.Avec celle qui est aujourd'hui sa femme, il abattait un travail énorme de vaisselle et de préparation du poisson à braiser pour les clients. Puis, à un moment il est coopté par le grand ambianceur Baidy Aribot pour gérer une boite de nuit connu à Sandervalia, le Boulevard Select à laquelle KPC imprime sa marque.
Emprisonné par Contè en compagnie de Toto,Rougui Barry,Kapi,...pour tentative de coup d'Etat, Baidy Aribot à sa sortie est désigné par le patron de son parti Sidya pour faire partie du gouvernement comme Ministre de la jeunesse.
Une fois à ce poste et content du travail de son petit KPC dans leur première affaire,Pour faire profiter leur parti,Baidy Aribot avec la permission de Sidya crée la société Guicopress , y installe KPC et lui file le marché important de la rénovation du stade du 28 septembre, ainsi que beaucoup d'autres marchés.
Baidy Aribot et Sekouba Konaté sont des amis d'enfance inséparables. Voilà pourquoi Guicopress de KPC,appartenant en réalité à Baidy et son patron a bénéficié des largesses du CNDD de Dadis dont Sekouba était le véritable patron.
En hommes d'affaires avertis, Baidy et Sidya ont le sens du cooptage par usage de relations proches et lointaines. C'est ainsi que par un jeu d'intéressement, ils réussissent à enrôler dans leur business des hommes influents. Par exemple, ils sont même passés par Kouchner pour ramener Guicopress dans les bonnes grâces du régime actuel qui l'avait disgracié, bien entendu avec tout ce que cela suppose comme dividendes pour les uns et pour les autres.
Madina, t'es vraiment drôle!!! Je laisse les autres apprécier les biens que tu viennent d'attribuer à Sydia Touré. Je te dirai tout simplement que malgré que Sydia possède tous ces immenses fortunes, il a failli se retirer de l'élection 2010 faute de caution de 400 millions, finalement c'est Sekouba Konaté qui lui a réglé, certainement puisée dans la caisse de l'Etat.
Mr. Diaby il ne faut pas croire que tout est faux car j'ai "entendu dire" qu'il a des participations dans Western Union-Guinee, Intercel, et l'immeuble au 8 Novembre. Pour le reste c'est ma premiere information et tout reste possible avec nos "patrons".
Cher Madina,
Ma petite société de multiples services a déjà travaillé chez Sydia Touré donc je sais de quoi je parles, vouloir lui attribuer tout ça alors que c'est pas le cas, même Sydia en personne ne l'apprécie pas
Non Mr vous ne dites pas la vérité, le fait de travailler chez lui ne signifie pas que vous connaissez de combien est composée sa fortune, ne prenez pas les gens comme des nains ou piégeons. C'est cela mentir, Il n'y a même pas longtemps que son fils avait des démêler judiciaires pour des affaires immobilières parce que celui qui gère la société immobilière de son papa en CI, même les sites d'infos Guinéens avaient parler de ça après que les journaux Ivoiriens ont largement parler, je vous dit qu'en Cote d'Ivoire ST n'est pas apprécié à cause de sa gestion. ST est l'opposant le plus riche en Guinée, on reproche à CDD d'avoir des biens ou soi-disant investi au Sénégal, mais ST est 3 fois plus riche que CDD. La vérité est que ST est un homme d'affaires qui veut créer une empire économique avant de mourir, je ne crois pas trop à son patriotisme. Je ne dit pas qu'il ne pas compètent pour quelqu'un de son statut mais s'allier avec AC est une honte en même temps une humiliation pour lui. Lui qui se targuer d’être au dessus de la mêler de l'ethnocentrisme est présidentiable devant CDD, il est mal barrer, son ingratitude à l'égard de l'UFDG est un péché, c'est grâce à l'UFDG qu'il à une 10eme de depu-tes à l'AN surtout le nommer Baydit Aribot ou celui de Matam, sinon il n'allait pas aujourd’hui prétendre une place qu'il ne mérite pas. Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de communautaire, je dirais la même chose aux autres qui critiquent l'UFDG après avoir cherché juste un CV pour atteindre leurs objectifs,
Comment se fait-il que des partis politiques décident (exigent) de la répartition ou composition des circonscriptions électorales? Est-ce que dans 5 ans, les prochains partis en lice décideront à nouveau?
QU'EST-CE qui leur donne CE DROIT?
J'aurais compris que les DÉPUTÉS se prononcent sur ces questions à l'ASSEMBLÉE NATIONALE (le peuple leur a donné le mandat de les représenter). Mais que des partis politiques (qui ne représentent que leurs propres militants) le fassent?
QU'EST-CE QUE CET ÉTAT? Et on nous PARLE DE DÉMOCRATISATION? D'INSTITUTIONS?
C'est à vous que je demande, moi j'ai une idée de la question.
Vous êtes dans le secret de Cellou non? Demandez le lui....
Cher Madina,
Ma petite société de multiples services a déjà travaillé chez Sydia Touré donc je sais de quoi je parles, vouloir lui attribuer tout ça alors que c'est pas le cas, même Sydia en personne ne l'apprécie pas
Ma chère DK Diaby
Le fait d'avoir travaillé chez Sidya ne vous permet nullement de connaitre toutes ses affaires.Etes vous oui ou non d'accord avec moi sur ce point?
Savez-vous que j'ai été actionnaire avec Sidya dans une même société agricole?
Mon frère pourquoi n'as-tu pas dit la même chose après la rencontre de CDD avec le PPAC il y a quelques mois ?
Il avait été encore plus élogieux en se félicitant même d’être son envoyé spécial pour régler les problemes d’intégrismes dans sa préfecture natale...
Tout semble indiquer que nous nous fatiguons ici pour rien. En tout cas en matière de débats politiques les opposants, dans leur totalité semblent ne pas se soucier de nos préoccupations. Les suggestions et les approches viables proposées ici sont tout simplement ignorées par eux tous. C'est peine perdue pour tout le monde de suggérer quoique ce soit. Car l’Opposition, toute obédience confondue et la mouvance présidentielle s'entendent très bien en coulisses. Pour preuve, elles viennent de signer un autre accord parmi tant d'autres. Ce qui veut dire que malgré la centaines de morts pour la démocratie pendant ces dernières années, rien ne pourra empêcher d'aller a la prochaine élection avec un fichier corrompu, dont des fraudes avérées ont été rapportées, ainsi que la même CENI inféodée qui affiche clairement ses intensions. Nous nous apprêtons donc pour une aventure qui mène droit vers une autre mascarades plus catastrophique que celle de 2010. L'opposition qui s'est toujours réclamée républicaine, vient de se mettre de nouveau, une corde au coup pour remettre à Me Sakho, Kiridy Bangoura, Gassama Diaby, Saran Mady Touré, Saliou Bella DIALLO, l’envoyé de l’OIF et Ibn Chambas affins qu’ils la tirent fort avant de remettre a Alpha le malin qui est déjà en pleine campagne. Ce que je ne voudrais plus entendre, c'est des nouveaux pleurnichements et des plaintes stériles. Comme quoi, ils n’ont pas respecté leurs engagements, ils nous ont dupé, ils ont fait ceci et cela. Surtout que nous en avons déjà trop entendu. Allons-y aux élections, tout en ayant en tête que c’est déjà biaisé.
Oui le ralliement de Sidya s'est negocié a coup de billets de banque. La conviction n'y a joué aucun rôle.
Moralité de l'histoire ?
Veillez demander aux cadres de l'ufdg qui ont aidé a la concretisation du deal ils vont certainement vous dire la somme qui a été deboursée.
C'est à vous que je demande, moi j'ai une idée de la question.
Quand les amis d'hier s'enfargent (se piétinent)sur le même Tapis:L'adversaire ne fait que le tirer ;et le tour est joué.Point barre.Tous à l'abattoir.
Je suis bien d'accord avec toi mon frère, trop de lignes rouges ont été franchies en 2015 pour que le bonheur a long terme soit garantie aux pauvres guineens.
J'aimerais tant que le 11 octobre soit demain pour qu'on ferme rapidement toute cette mascarade d'opportunistes et que l'on passe nous aussi a nos intérêts personnels...
Ki e fou ??
Mr Diaby
Des fois on rève debout dans ce pays,ce que je peux certifier est que Sidya a quelqu'un qui se nomme MAMADY DIANE PDG d'AMEX INTN'L le donneur d'ordre celui là meme qui est venu coupé le cordon d'inauguration du Golfe avec CONTE.
Lorsqu'il n'y a plus rien a dire on verse dans les reves quoi.
Apparemment le fait d'avoir été un masseur attitré de Abou Somparé n'a pas permis à certains de connaitre Sidya qui est pourtant un ami d'enfance de leur frère de lait(supprimer le a dans lait).
Ma petite société de multiples services a déjà travaillé chez Sydia Touré donc je sais de quoi je parles, vouloir lui attribuer tout ça alors que c'est pas le cas, même Sydia en personne ne l'apprécie pas
Détaillez un peu plus ce commentaire, car tout le monde n'a pas forcément compris. Si vous êtes précis, je pourrai d'ailleurs confirmer.
Oui le ralliement de Sidya s'est negocié a coup de billets de banque. La conviction n'y a joué aucun rôle.
C'est pour Sidya Guicopress de KPC, c'est pour lui Intercel, c'est pour lui Clinique pasteur, c'est pour lui Western-union guinée, c'est pour lui l'immeuble Golf, des plantations,des lycées, une Université, une banque,il a des concessions minières en Guinée,..........
En Cote d'Ivoire, tout un quartier c'est pour lui,au Sénégal,en Sierra léone,...en Europe, en Amerique, en Asie, il a avec Alassane Ouattara des des sociétés et des biens immenses.
Alfa Condè sans le savoir,a des comptes dans des banques appartenant à Sidya.
madina,
souvent, on reçoit des informations qui ne sont connues que vous seule, vous voulez nous dire honnêtement que les bâtiments que KPC construit à Conakry appartiennent à Sydia ? KPC a même donné le nom de sa maman à un immeuble construit tout recemment à Kaloum dont la cour constitutionnelle siège . Sydia aurait -il permis cela ? je veux bien vous croire mais alors, comment expliquer les rapports qu'entretenaient KPC -Dadis, KPC-Konaté, si c'est vrai alors, le monde est grand, cela veut dire donc que Sidya n'est pas un opposant vrai car, de Dadis à Alpha, ses affaires marchent bien .
Donc si j'ai bien compris, vous voulez dire que Sydia s'est allié à CDD non par conviction, mais parce que ce dernier a accepté de le payer ?
Vous connaissez le montant ?
Veillez demander aux cadres de l'ufdg qui ont aidé a la concretisation du deal ils vont certainement vous dire la somme qui a été deboursée.
Madina, t'es vraiment drôle!!! Je laisse les autres apprécier les biens que tu viennent d'attribuer à Sydia Touré. Je te dirai tout simplement que malgré que Sydia possède tous ces immenses fortunes, il a failli se retirer de l'élection 2010 faute de caution de 400 millions, finalement c'est Sekouba Konaté qui lui a réglé, certainement puisée dans la caisse de l'Etat.
Vous et moi on ne parle certainement pas du même Sidya. Vous,vous parlez de Sidya Diakhaby et moi je parle de Sidya Touré.
Mamadou Saliou par depense je parle du remboursement integral des depenses de campagne de Sidya au premier tour...c'est après que Cellou ait accepté cette conditon que l'alliance a été scellér.
Donc si j'ai bien compris, vous voulez dire que Sydia s'est allié à CDD non par conviction, mais parce que ce dernier a accepté de le payer ?
Vous connaissez le montant ?
Ce que beaucoup ingonrent Sidya est plus proche d'Alpha que de Dalein. Il s'est lier Dalein en 2010 parce que ce dernier a accepté de payer de toutes ses depenses de campagne qui se chiffraient a des milliards de nos francs.
Détaillez un peu plus ce commentaire, car tout le monde n'a pas forcément compris. Si vous êtes précis, je pourrai d'ailleurs confirmer.
Pourquoi vous n'avez pas parlé de rapprochement lorsque CDD et LK ont rencontré Alpha, sauf quand c'est le tour de Sidya ?
Il n' y aura pas de reponse a cette question,qui est fou de se decouvrir en public.
Madina, t'es vraiment drôle!!! Je laisse les autres apprécier les biens que tu viennent d'attribuer à Sydia Touré. Je te dirai tout simplement que malgré que Sydia possède tous ces immenses fortunes, il a failli se retirer de l'élection 2010 faute de caution de 400 millions, finalement c'est Sekouba Konaté qui lui a réglé, certainement puisée dans la caisse de l'Etat.
Mr Diaby
Des fois on rève debout dans ce pays,ce que je peux certifier est que Sidya a quelqu'un qui se nomme MAMADY DIANE PDG d'AMEX INTN'L le donneur d'ordre celui là meme qui est venu coupé le cordon d'inauguration du Golfe avec CONTE.
Lorsqu'il n'y a plus rien a dire on verse dans les reves quoi.
Abraham bantignel, vous dites que "Sydia Touré a des activités lucratives sans la politique". Pouvez-vous nous dires les activités lucratives qui apportent à Sydia Touré plus que les avantages de son combat politique?
C'est pour Sidya Guicopress de KPC, c'est pour lui Intercel, c'est pour lui Clinique pasteur, c'est pour lui Western-union guinée, c'est pour lui l'immeuble Golf, des plantations,des lycées, une Université, une banque,il a des concessions minières en Guinée,..........
En Cote d'Ivoire, tout un quartier c'est pour lui,au Sénégal,en Sierra léone,...en Europe, en Amerique, en Asie, il a avec Alassane Ouattara des des sociétés et des biens immenses.
Alfa Condè sans le savoir,a des comptes dans des banques appartenant à Sidya.
Mon frère pourquoi n'as-tu pas dit la même chose après la rencontre de CDD avec le PPAC il y a quelques mois ?
Il avait été encore plus élogieux en se félicitant même d’être son envoyé spécial pour régler les problemes d’intégrismes dans sa préfecture natale...
Quand les amis d'hier s'enfargent (se piétinent)sur le même Tapis:L'adversaire ne fait que le tirer ;et le tour est joué.Point barre.Tous à l'abattoir.
Discours d’Alpha à kigneran Mandiana « après notre victoire en 2015, nous allons gouverner seul »
Ils ne diront pas que Alpha Condé les a trahi!! Il a averti tout le monde pour les biens immobiliers de l'Etat dont la liste est prête dont les maisons de Sidya Touré et CDD, son plan d'urbanisme de Conakry qui va raser Kaloum, Koloma, Cosa et une partie de
Hamdalaye pour casser et disperser l'Axe de la démocratie qui l'a combattu selon son esprit obtus.
Guinéens crédule et facilement envoutés par l'argent, vous êtes prévenus !
GUINEAN ,
Vous dites , " Il s'est lie a DALEIN en 2010 parceque ce dernier a accepte de payer toutes ses depenses de campagne qui se chiffraient a des milliards de nos francs . ALPHA a refuse cette offre qu'il jugeait immonde " .
Mais , en 2010 , au 2eme tour , SIDYA et l'UFR n'etaient plus en campagne , parcequ'elimines .
Comment CELLOU payerait il " LA CAMPAGNE " de SIDYA " HORS-JEU "?
CELLOU ( et bcp de nos compatriotes ) payait la CAMPAGNE " CELLOU - PRESIDENT " , a laquelle SIDYA s'etait phagocyte , esperant obtenir CE que LE RPG (la HAUTE-GUINEE)lui avait refuse .
Qu'est ce que c'etait :
-PRIMATURE
-CONSEIL ECONOMIQUE et SOCIAL
-" LE PERCHOIR " ( Presidence de l'assemblee Nationale )
-30% au GOUVERNEMENT
-LIBERTE D'ALLER aux LEGISLATIVES en tant que UFR .
ALPHA aurait dit " ET PUIS QUOI ENCORE ? " ( je suis d'accord avec lui ) .
GUINEAN , bcp de GUINEENS ( dont moi ) connaissent " certains dessous " , mais n'affabulent pas .
Apprenez qu'en PULAR , nous disons :
" MO FENAY , YO MULLIDHIN . SI SATTI , O TALLAY " .
Faites les ROND , les MENSONGES , au pire des cas , vous les roulerer . Plus facile !
DFCitation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
GUINEAN ,
Vous dites , " Il s'est lie a DALEIN en 2010 parceque ce dernier a accepte de payer toutes ses depenses de campagne qui se chiffraient a des milliards de nos francs . ALPHA a refuse cette offre qu'il jugeait immonde " .
Mais , en 2010 , au 2eme tour , SIDYA et l'UFR n'etaient plus en campagne , parcequ'elimines .
Comment CELLOU payerait il " LA CAMPAGNE " de SIDYA " HORS-JEU "?
CELLOU ( et bcp de nos compatriotes ) payait la CAMPAGNE " CELLOU - PRESIDENT " , a laquelle SIDYA s'etait phagocyte , esperant obtenir CE que LE RPG (la HAUTE-GUINEE)lui avait refuse .
Qu'est ce que c'etait :
-PRIMATURE
-CONSEIL ECONOMIQUE et SOCIAL
-" LE PERCHOIR " ( Presidence de l'assemblee Nationale )
-30% au GOUVERNEMENT
-LIBERTE D'ALLER aux LEGISLATIVES en tant que UFR .
ALPHA aurait dit " ET PUIS QUOI ENCORE ? " ( je suis d'accord avec lui ) .
GUINEAN , bcp de GUINEENS ( dont moi ) connaissent " certains dessous " , mais n'affabulent pas .
Apprenez qu'en PULAR , nous disons :
" MO FENAY , YO MULLIDHIN . SI SATTI , O TALLAY " .
Faites les ROND , les MENSONGES , au pire des cas , vous les roulerer . Plus facile !
Arrêtons de vivre au passé.Conjuguons le même verbe pour le temps présent et le futur lointain pour ceux qui nous ont légués la Guinée.L'Union fait la force.Point.
Mon frère pourquoi n'as-tu pas dit la même chose après la rencontre de CDD avec le PPAC il y a quelques mois ?
Il avait été encore plus élogieux en se félicitant même d’être son envoyé spécial pour régler les problemes d’intégrismes dans sa préfecture natale...
Le matérialisme dialectique ne rime en rien dans ce cas-ci (avec AC) en terme de philosophie,parce que le système du Guichet unique a rempli ses poches (système d'entonnoir).L'objectif principal est comment sauver la Guinée avec cette perversion du vieux FÉANF???.
Vous dites , " Il s'est lie a DALEIN en 2010 parceque ce dernier a accepte de payer toutes ses depenses de campagne qui se chiffraient a des milliards de nos francs . ALPHA a refuse cette offre qu'il jugeait immonde " .
Mais , en 2010 , au 2eme tour , SIDYA et l'UFR n'etaient plus en campagne , parcequ'elimines .
Comment CELLOU payerait il " LA CAMPAGNE " de SIDYA " HORS-JEU "?
CELLOU ( et bcp de nos compatriotes ) payait la CAMPAGNE " CELLOU - PRESIDENT " , a laquelle SIDYA s'etait phagocyte , esperant obtenir CE que LE RPG (la HAUTE-GUINEE)lui avait refuse .
Qu'est ce que c'etait :
-PRIMATURE
-CONSEIL ECONOMIQUE et SOCIAL
-" LE PERCHOIR " ( Presidence de l'assemblee Nationale )
-30% au GOUVERNEMENT
-LIBERTE D'ALLER aux LEGISLATIVES en tant que UFR .
ALPHA aurait dit " ET PUIS QUOI ENCORE ? " ( je suis d'accord avec lui ) .
GUINEAN , bcp de GUINEENS ( dont moi ) connaissent " certains dessous " , mais n'affabulent pas .
Apprenez qu'en PULAR , nous disons :
" MO FENAY , YO MULLIDHIN . SI SATTI , O TALLAY " .
Faites les ROND , les MENSONGES , au pire des cas , vous les roulerer . Plus facile !
Et cette rencontre surprise, assortie de compte-rendu élogieux, prouve encore a suffisance que le processus du rapprochement de l’UFR de l’enfant de ‘’Diakankhè Kounda et du RPG de Alpha Koné, ne fait que s’accélérer et devient de plus en plus irréversible.
Mon frère pourquoi n'as-tu pas dit la même chose après la rencontre de CDD avec le PPAC il y a quelques mois ?
Il avait été encore plus élogieux en se félicitant même d’être son envoyé spécial pour régler les problemes d’intégrismes dans sa préfecture natale...
L'erreur de l'ufdg a été d'avoir resuscité l'ufr qui etait mourant a la veille des legislatives. Ce que beaucoup ingonrent Sidya est plus proche d'Alpha que de Dalein. Il s'est lier Dalein en 2010 parce que ce dernier a accepté de payer de toutes ses depenses de campagne qui se chiffraient a des milliards de nos francs. Alpha a refusé cet offre qu'il jugeait immonde.
Seuls les naïfs et obsédés par l'argent ne regardent pas ce que sont devenus les alliés du "Koro". Comme je le dis souvent: si Alpha Condé n'a pas respecté sa parole avec M.Kouyaté malgré le lobby de la coordination mandingue, avec qui il va respecter quelque chose?! Bon! La Guinée reste le pays des crédules qui sont prêts à sacrifier enfants, pères et mères pour une promesse de poste. Wait and see !
Seulement une volonté de vengeance irrationnelle parce que CDD n'a pas voulu lui céder sur son forcing de candidature unique peut pousser Sidya à se faire hara-kiri en rejoignant Alpha Condé.








