Ministère de la Santé : les tradi-thérapeutes dénoncent des détournements de fonds

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Mamady_Daman_01C’est Mamady Daman Traoré, président de la Fédération guinéenne des tradi-thérapeutes qui est monté au créneau le vendredi dernier à la Maison de la presse, pour dénoncer des détournements de 2 milliards de francs guinéens au niveau de la division chargée de la médecine traditionnelle au département de la Santé.

Pour le président de la Fédération guinéenne des tradi-thérapeutes, le problème se situerait au niveau de la division de la médecine traditionnelle du département de la Santé et de l’hygiène publique.

Plus de 2 milliards de GNF se seraient volatilisés des caisses de la division de la médecine traditionnelle, révèle Daman Traoré. Cette somme acquise grâce aux autorités du CNDD, n’a pas été utilisée à bon escient, déplore-t-il.

« Ces 2 milliards 133 millions GNF étaient destinés à la construction d’un centre médical pour la formation des tradi-praticiens et pour soigner aussi les malades. On a fait sortir l’argent mais jusqu’à présent, on n’a pas construit. On n’a rien fait, on a bouffé tout l’argent Â», a mentionné Mamady Daman Traoré.

Pour s’être mis à fouiner sur le chemin qu’avait pris l’argent offert par les responsables de la junte, Mamady Daman Traoré a été écarté aussitôt par les responsables de la division de la médecine traditionnelle, selon lui.

« C’est la division de la médecine traditionnelle. Ils ont fabriqué une autre personne du nom de Moussa Doumbouya alias "Savant noir". Ils ont même pris le nom de mon ONG pour faire sortir cette somme Â», a précisé Daman Traoré. Il a ajouté que cette situation les a amenés à se plaindre à l’Etat-major et l’affaire est à la justice.

Le président de la Fédération des tradi-praticiens de conclure qu’au sein de la division de la médecine traditionnelle, la situation est trop compliquée. « Maintenant c’est une affaire de défense d’intérêt, pas pour les tradi-praticiens.

Comme je dénonce ces pratiques, on a essayé de m’éviter. Et ils ont préparé une autre personne comme président des tradi-praticiens Â», a conclu Mamady Daman Traoré.

Voilà qui n’est pas nouveau dans notre administration, où les cadres profitent de la moindre occasion, pour pomper le fric, à leur profit. L’impunité aidant, les spécialistes dans ce genre de pratiques ne peuvent qu’avoir de beaux jours devant eux.


Richard Tamone

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #6 shams deen 22-08-2015 09:10

Je ne sais pas pourquoi un medecin exercant dans le prive peut demander a l'Etat de lui construire son cabinet.
Ils continuent a escroquer les pauvres maladies et veulent qu'on leur donne de l'argent.
Leur collegue de NZENIE a ete le vecteur principal d'ebola dans ce village de macenta .
Citer
 
 
+5 #5 A.O.T. Diallo 20-08-2015 19:12

Mon cher Mamady Daman Traore vous aussi, cessez de vous plaindre et réfléchissez un peu plus : créez un mouvement de soutien pour le "1 coup- Chaos" et vous n'aurez plus besoin des miettes d'une simple section d'un ministère dernier de la classe financière du bled.
Vous aussi, laissez-les brouter les grains de riz tombés de la fourchette présidentielle...
Citer
 
 
-2 #4 Youssouf Bnagoura 20-08-2015 09:28

C'est quoi ça, on balance des informations sans aucune vérification des simples dits d'un monsieur . Une somme offerte par CNDD 2009 ou 2010, c'est maintenant qu'on veut accuser ceux qui n'étaient pas au pouvoir à l'époque .
Citer
 
 
+3 #3 Koto Saliou 20-08-2015 01:45

C'est l'élève à l'image de son Professeur.Tel Prof.,tel élève:il faut faire ses devoirs à l'image du Professeur (dis moi qui tu fréquentes et,je te dirais qui tu es)!.Point.
Citer
 
 
+9 #2 amadudialamba 19-08-2015 20:55

Le soleil ne se lève pas jusqu'a se couché sans qu'on nous informe des détournements en centaines de million de fonds par cette administration du RPG arc-en-ciel. Malheureusement pour nous, au lieu de sanctions c'est sont des promotions qui sont accordées a tous les ''voleurs publics''. ''La fine no yurmi né'' !!!
Citer
 
 
+3 #1 Celloumbah 19-08-2015 20:26

Je viens de lire un communiqué de la CSDF (Conseil Supérieur de la Diaspora Forestiere), je dis BRAVO, l'espoir est permis,
Citer