Réconciliation nationale : la Commission déroule son programme

Facebook Imprimer    

 

COULIBALY_Vincent_2_01C’est la salle de conférence de la Maison de la presse qui a servi de cadre aux deux co-présidents de la Commission provisoire de la réconciliation nationale, le 10 août dernier, pour faire un état des lieux de leur mission, et dérouler leur programme.

A l’entame de son intervention, Monseigneur Vincent Coulibaly a précisé qu’ils savent tous que le processus de réconciliation nationale repose fondamentalement sur les quatre piliers que sont : le droit de savoir, le droit à la justice, le droit à la réparation ainsi que les garanties de non-répétition.

« C’est donc au nom de ce choix de la transparence et de la proximité que nous donnons cette conférence de presse Â», a déclaré Mgr Vincent Coulibaly. Puis il a ajouté que la tenue de ladite conférence de presse est une partie intégrante de leur stratégie globale d’information, de communication et de sensibilisation.

L’homme de Dieu va ensuite dire que la CPRN a pour mission de recueillir les avis, les opinions des populations sur les stratégies et les mécanismes appropriés à mettre en place pour réconcilier les filles et fils de Guinée.

Pour lui, ils ont mis en œuvre des sessions d’information sur le processus de réconciliation nationale à l’intention des parties prenantes, dans le cadre du projet des consultations nationales en appui à la réconciliation nationale en Guinée.

« Elles nous ont permis d’avoir des échanges très fructueux avec le gouvernement, les partenaires bi et multilatéraux Â», dit-il.

Mgr Vincent Coulibaly de signifier que les sessions d’information leur ont aussi permis de rencontrer les députés à l’Assemblée nationale, les acteurs politiques, toutes obédiences confondues, les officiers de la police et de la gendarmerie, les forces armées, syndicats et organisations non gouvernementales et les associations de victimes.

L’archevêque de Conakry estime que toutes ces rencontres pourront retenir que les Guinéens, soucieux de la réconciliation nationale, ont de très fortes attentes. Il a par la suite souligné qu’ils sont conscients et partagent leur souci commun de donner une grande place à la vérité, à la justice et aux réparations dans le respect de la personne humaine. « Ceci étant, il nous reste à trouver, ensemble, les voies et les moyens les plus appropriés et les plus adaptés à la prise en compte des crises du passé pour parvenir à un avenir commun apaisé et heureux Â», a relevé Mgr Coulibaly.

Dans la foulée, il a donné quelques pistes d‘interrogation à savoir dans quel cadre réglementaire pourra ou devra se faire la réconciliation nationale. Quels seront la durée, le mandat et le nom de l’institution chargée de mettre en Å“uvre la réconciliation nationale ? Quelles pourraient être les périodes de notre passé, prises en compte dans le mandat du processus de réconciliation nationale ? Quelles places pourrons-nous ou devons-nous donner aux grandes questions du statut de victime ? Du statut de témoin ? Du statut d’auteur présumé ? Quelles seront les formes de réparations les plus adaptées ? A quelles réparations devons-nous donner la priorité ? Comment satisfaire les attentes, les réclamations et les espérances des victimes relatives au besoin de panser les plaies tant du point de vue physique, psychosociologique que social ?

A cette occasion, le chef de l’église catholique de Guinée de signifier qu’à l’énoncé de ces questions, ils mesurent que la mission de réflexion qui leur a été confiée n’est pas aisée. « Mais nous gardons la foi d’y parvenir avec la participation et les contributions de tous les Guinéens, qu’ils vivent sur le territoire national ou à l’étranger Â», a-t-il souhaité.

Ainsi, le grand imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry, El hadj Saliou Camara et Mgr Vincent Coulibaly ont proposé une démarche participative et inclusive de tous les enfants du pays avec l’appui des entretiens individuels ou de groupes focaux ou de rencontres communautaires. De même les compatriotes de l’extérieur seront aussi consultés par une plateforme internet via le site web institutionnel, avec un hub participatif fondé sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.


Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #22 A.O.T. Diallo 21-08-2015 21:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
A titre personnel je n'approuve pas l'alliance avec Dadis, mais je défendrais celle-ci parce que c'est dans l'ordre des choses.

Je te comprend parfaitement mais comprend-moi aussi (je sais que c'est le cas) : il a passé ma ligne rouge personnelle, comme BO en 2009, et ça je ne n'oublierais jamais.
Et je vais le répéter et rappeler jusqu’à....
Citer
 
 
-1 #21 shams deen 21-08-2015 14:59

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Ah Mme/M. Shams Deen ! Malgré le contraste de nos points de vues sur plusieurs sujets, je suis heureux de constater que vous n'avez fermé qu'un seul œil. L'autre veillant attentivement sur ce qui se discute sur nos sites, particulièrement a Guineenactu. Parfois, c'est pas mal de se reposer un peu pour rebondir de plus belle le moment voulu. Sachez que sans les contradictions des points de vues, les grandes places ne seraient pas bien animées. Pour bien comprendre, visitez les Bars-Café, la où se pratique les jeux publics, aux marchés publics, parfois même dans les bureaux. La contradiction fait partie de la beauté du quotidien de l’humain. Sans elle tout devient maussade. ‘’Alhaakoumouttakaasourr Hattaa zurtu mulmaghaabira’’. Je suppose que vous connaissez la signification.

Je vous ai compris ,seulement je suis en competition avec personne pour l'enrichissement surtout illicite,j'ai choisi le travail pour le bien de ma famille et de mes relations ,d'ou mon amour pour le travail qui vaut mieux que tout.
Je lis toujours guineeactu qui malgré des censures des fois est devenu une sorte de drogue pour moi,parce que je vois les raisons qui font que ce pays regresse ou progresse.
La derniere fois j'ai lu une reaction courroucée de SE je ne sais pas ce que le web master lui a fait de mal ,;mais il etait vraiment en colère .
Notez que j'ai été dans les deux ecoles du pays.
Citer
 
 
+1 #20 Gandhi 21-08-2015 11:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
CDD a dit que Dadis n'est pas coupable car, aucune cour de justice ne l'a condamné . Le comportement de CDD aujourd'hui à l'égard de Dadis, n'est pas plus noble que ce qu'avait dit Vincent Koulibaly .

C'est exact, la culpabilité ne s'entend qu'après un jugement. Or il n'y a pas eu de jugement pour le moment, donc Dadis est présumé innocent.
Bizarrement certains Guinéens comprennent très bien la présomption d'innocence (Pivi, Tiegboro...) le matin, mais ne la comprennent plus le soir (OGD, Nouhou Thiam...) !!!
Concernnat Koulibaly, je ne veux pas lui faire de pub, mais en dehors de ce que j'ai dit ci-dessous, il indiquait que la diffusion d'images du 28 Septembre portait atteinte à... la Guinée !!!
Citer
 
 
-1 #19 Gandhi 21-08-2015 11:08

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Monseigneur Koulibaly n'a pas dit ou fait plus en 2009 que CDD en 2015 - relis ses interventions et tu le verras.

Koulibaly n'est pas un homme politique à la recherche d'alliances logiques ou cyniques. C'est une autorité morale et lorsqu'il s'exprime, cela doit être entendu comme tel. Il reprochait aux manifestants d'être sortis !!!
Qu'on aime ou pas CDD, il est parfaitement dans son rôle de rechercher des alliances politiques. A titre personnel je n'approuve pas l'alliance avec Dadis, mais je défendrais celle-ci parce que c'est dans l'ordre des choses.
Citer
 
 
+2 #18 Youssouf Bnagoura 21-08-2015 09:15

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Cher Gandhi, parce que tu penses que l'un n'entrainera pas l'autre ?
Je sais que Dadis est un cancre mais pas au point d'offrir son alliance sans contrepartie vitale pour lui.
Monseigneur Koulibaly n'a pas dit ou fait plus en 2009 que CDD en 2015 - relis ses interventions et tu le verras.
Je n'ai pas apprécié son intervention a l’époque mais il n'a jamais dit qu'il fallait dédouaner Dadis et tirer un trait sur les victimes innocentes...

Voilà ce qui est bien dit . le Combat de Gandhi est politique et non démocratique .
Citer
 
 
-3 #17 Youssouf Bnagoura 20-08-2015 21:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
CDD a sollicité une alliance politique, il n'a pas dédouané Dadis de sa responsabilité.
Koulibaly avait le droit de soutenir Dadis, mais il n'était pas obligé de le dédouaner publiquement. Le droit à la justice qu'il réclame aujourd'hui, c'est pour qui ?

CDD a dit que Dadis n'est pas coupable car, aucune cour de justice ne l'a condamné . Le comportement de CDD aujourd'hui à l'égard de Dadis, n'est pas plus noble que ce qu'avait dit Vincent Koulibaly .
Citer
 
 
+2 #16 A.O.T. Diallo 20-08-2015 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Koulibaly avait le droit de soutenir Dadis, mais il n'était pas obligé de le dédouaner publiquement. Le droit à la justice qu'il réclame aujourd'hui, c'est pour qui ?

Cher Gandhi, parce que tu penses que l'un n'entrainera pas l'autre ?
Je sais que Dadis est un cancre mais pas au point d'offrir son alliance sans contrepartie vitale pour lui.
Monseigneur Koulibaly n'a pas dit ou fait plus en 2009 que CDD en 2015 - relis ses interventions et tu le verras.
Je n'ai pas apprécié son intervention a l’époque mais il n'a jamais dit qu'il fallait dédouaner Dadis et tirer un trait sur les victimes innocentes...
Citer
 
 
+3 #15 Gandhi 20-08-2015 17:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Qu'a t-il dit en 2010?

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Monseigneur Vincent Coulibaly a perdu toute mon estime le jour ou je l'ai vu essayer de dedouaner le CNDD de la responsabilite du massacre du 28 Septembre

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Alhousseny, pourtant CDD n'a pas perdu ton estime après être rendu à Ouaga pour prier Dadis à s'allier derrière lui pour combattre Alpha Condé ?

CDD a sollicité une alliance politique, il n'a pas dédouané Dadis de sa responsabilité.
Koulibaly avait le droit de soutenir Dadis, mais il n'était pas obligé de le dédouaner publiquement. Le droit à la justice qu'il réclame aujourd'hui, c'est pour qui ?
Citer
 
 
-2 #14 Youssouf Bnagoura 20-08-2015 09:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Monseigneur Vincent Coulibaly a perdu toute mon estime le jour ou je l'ai vu essayer de dedouaner le CNDD de la responsabilite du massacre du 28 Septembre. Je me suis demande quel genre de religieux oserait n'y voir autre chose que le pire des crimes des centaires de personnes tuees et des femmes violees. Mais le pouvoir fait faire de ces choses aux hommes.
Malheureusement les leaders religieux de confession musulmane sont encore pires pour ce qui est des accointances avec le pouvoir.

Alhousseny,
pourtant CDD n'a pas perdu ton estime après être rendu à Ouaga pour prier Dadis à s'allier derrière lui pour combattre Alpha Condé ? Il y a rien de logique dans ta prise de position, ce que tu reproches à certains, tu l'acceptes à d'autres . Après tu viens nous dire que tu te bats pour la démocratie en Guinée, c'est absolument faux .
Citer
 
 
+2 #13 A.O.T. Diallo 19-08-2015 21:56

" ils savent tous que le processus de réconciliation nationale repose fondamentalement sur les quatre piliers que sont : le droit de savoir, le droit à la justice, le droit à la réparation ainsi que les garanties de non-répétition "
Enfin ils ont bien compris ce qui reste a faire sans arrière-pensées politiques ou ethniques.
- Et croyez-moi c'est le seul processus politique auquel je participerais avec plaisir et enthousiasme dans mon pays actuellement. Alors je suis a votre entière disposition - comme vous le savez déjà...
- Mais attention : si vous me faites appel ma première recommandation sera de retenir un seul d'entre vous pour pour raisons strictement "protocolaires" et sans rôle actif dans le processus car ce n'est pas une affaire de prières, de sacrifices de bœufs et de jeunes du vendredi ou du dimanche mais plutôt un boulot technique de spécialistes et de représentants des 2 parties en conflit : les victimes et de leur bourreau, l’État guinéen et ses sbires depuis 60 ans...
Citer
 
 
+6 #12 amadudialamba 19-08-2015 17:59

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Celloum
Je suis là ,mais comme je sais que c'est par le travail que l'homme reste digne .
Je viens de temps à autres juste pour prendre le pool du pays ou ceux de nos compatriotes qui ce sont fait un point d'honneur de ne voir que du noir partout meme s'il fait jour.
S'agissant de ce sujet ,personnellement ca ne m'interesse point et les gens qui y sont non plus ne font ni chaud ni froid.
L'essentiel pour moi est que je dormes bien la nuit en evitant de faire du mal à autrui.
Chacun de nous a ses raisons pour juger les autres ,pour ce cas ci je ne suis ni pour ni contre.

Ah Mme/M. Shams Deen ! Malgré le contraste de nos points de vues sur plusieurs sujets, je suis heureux de constater que vous n'avez fermé qu'un seul œil. L'autre veillant attentivement sur ce qui se discute sur nos sites, particulièrement a Guineenactu. Parfois, c'est pas mal de se reposer un peu pour rebondir de plus belle le moment voulu. Sachez que sans les contradictions des points de vues, les grandes places ne seraient pas bien animées. Pour bien comprendre, visitez les Bars-Café, la où se pratique les jeux publics, aux marchés publics, parfois même dans les bureaux. La contradiction fait partie de la beauté du quotidien de l’humain. Sans elle tout devient maussade. ‘’Alhaakoumouttakaasourr Hattaa zurtu mulmaghaabira’’. Je suppose que vous connaissez la signification.
Citer
 
 
+6 #11 Alhousseny 19-08-2015 16:35

Monseigneur Vincent Coulibaly a perdu toute mon estime le jour ou je l'ai vu essayer de dedouaner le CNDD de la responsabilite du massacre du 28 Septembre. Je me suis demande quel genre de religieux oserait n'y voir autre chose que le pire des crimes des centaires de personnes tuees et des femmes violees. Mais le pouvoir fait faire de ces choses aux hommes.
Malheureusement les leaders religieux de confession musulmane sont encore pires pour ce qui est des accointances avec le pouvoir.
Citer
 
 
+2 #10 Celloumbah 19-08-2015 16:25

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Celloum
Je suis là ,mais comme je sais que c'est par le travail que l'homme reste digne .
Je viens de temps à autres juste pour prendre le pool du pays ou ceux de nos compatriotes qui ce sont fait un point d'honneur de ne voir que du noir partout meme s'il fait jour.
S'agissant de ce sujet ,personnellement ca ne m'interesse point et les gens qui y sont non plus ne font ni chaud ni froid.
L'essentiel pour moi est que je dormes bien la nuit en evitant de faire du mal à autrui.
Chacun de nous a ses raisons pour juger les autres ,pour ce cas ci je ne suis ni pour ni contre.

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Celloum
Je suis là ,mais comme je sais que c'est par le travail que l'homme reste digne .
Je viens de temps à autres juste pour prendre le pool du pays ou ceux de nos compatriotes qui ce sont fait un point d'honneur de ne voir que du noir partout meme s'il fait jour.
S'agissant de ce sujet ,personnellement ca ne m'interesse point et les gens qui y sont non plus ne font ni chaud ni froid.
L'essentiel pour moi est que je dormes bien la nuit en evitant de faire du mal à autrui.
Chacun de nous a ses raisons pour juger les autres ,pour ce cas ci je ne suis ni pour ni contre.

Ah mince, je pensais que vous avez pris des vacances,
Citer
 
 
-4 #9 shams deen 19-08-2015 14:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Shan Deen vous a confiez son rôle a la con avant de partir?? En tout cas vous faites mieux que lui. Qui est ami à Dadis??? je crois que vous en-foutez maintenant de vérifier ce que vous écrivez, comme votre objectif est de dire du n'importe quoi;

Celloum
Je suis là ,mais comme je sais que c'est par le travail que l'homme reste digne .
Je viens de temps à autres juste pour prendre le pool du pays ou ceux de nos compatriotes qui ce sont fait un point d'honneur de ne voir que du noir partout meme s'il fait jour.
S'agissant de ce sujet ,personnellement ca ne m'interesse point et les gens qui y sont non plus ne font ni chaud ni froid.
L'essentiel pour moi est que je dormes bien la nuit en evitant de faire du mal à autrui.
Chacun de nous a ses raisons pour juger les autres ,pour ce cas ci je ne suis ni pour ni contre.
Citer
 
 
+5 #8 Celloumbah 19-08-2015 07:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Qu'a t-il dit en 2010? Est-il interdit d'etre l'ami de AC quand il est authorise d'etre l'ami de Dadis? Nous devons saluer tout acte contribuant a ameliorer la qualite des rapports entre hommes en tout temps et en tout lieu.

Shan Deen vous a confiez son rôle a la con avant de partir?? En tout cas vous faites mieux que lui. Qui est ami à Dadis??? je crois que vous en-foutez maintenant de vérifier ce que vous écrivez, comme votre objectif est de dire du n'importe quoi;
Citer
 
 
+5 #7 amadudialamba 19-08-2015 05:51

Ils sont tous ou presque très sinueux dans ce pays. Parmi tous ceux qui ont voulu du bonheur pour la Guinée et pour les guinéens, je n’ai eu confiance qu’à Monseigneur Robert Sara. Voilà un homme qui a été persévérant dans ses positions. Lui au moins a toujours voulu la paix, la justice, la cohésion sociale et le développement pour la Guinée. Puisque qu’il en parlait a chaque fois que l’occasion se présentait et ne tournait pas autour des mots pour dénoncer les mauvais comportements des dirigeants. Même si cela lui a valu, à un moment donné, quelques ennuis. Mais il parlait ouvertement de la corruption au sommet de l’Etat, de l’indélicatesse collective, du manque de vision, etc. Mais depuis son départ pour Rome, tous ceux qui se réclament maintenant porte-paroles du bas peuple ne travaillent que pour sauvegarder leurs intérêts personnels. Représentants des croyances, leaders des différents mouvements sociaux ; ils ont tous déçu les guinéens une ou plusieurs fois. Cette commission de réconciliation est loin d’être crédible devant moi. Un exemple : Le sang continue d’être versé abondamment en Guinée. Les droits sont bafoués quotidiennement. Des gens disparaissent, certains sont froidement assassinés. D’autres se font emprisonner sans aucune forme de justice. Des fils du pays sont interdits chez eux. Des fonds publics sont détournés massivement. Toute personne qui ne roule pas pour le pouvoir est considérée par lui comme un ennemi public à abattre. Tout cela au vu et au su de ces profiteurs, sans que personne ne bronche. Au lieu de prendre leur responsabilité morale pour stopper ces abus, ils se mettent à nous amuser par des scenarios toujours bien rodés. Ils cherchent toujours une meilleure occasion pour se donner de l’importance auprès du pouvoir en vue de récoler au maximum auprès de ce dernier. Les quatre piliers cités ici par ces fameux réconciliateurs ne concernent presque que du passé. (« DROIT DE SAVOIR, DROIT A LA JUSTICE, DROIT À LA REPARATION ET GARANTIE DE NON REPETITION »). Pour prétendre bien réconcilier cette guinée en lambeau, il faut qu’ils se montrent d’abord être à la hauteur par des actions concrètes. Ils n’ont qu’à dire à ce gouvernement, les yeux dans les yeux, que trop c’est trop. Nous voulons maintenant une réelle paix et une justice crédible en Guinée. Ensuite il faudrait qu’ils prennent en compte tous les aspects du processus. Notamment l’aspect social, l’aspect politique, économique et enfin le passé douloureux. Sans quoi, tant qu’ils continueront à applaudir des discours ou apprécier des actes homophobes du grand leadeur, ils n’ont qu’à nous coller la paix.
Citer
 
 
+9 #6 M. Sacko 19-08-2015 03:25

Voici un autre opportuniste sectateur qui a voulu ramener le pouvoir de l'enfant de Koule au pouvoir chretien et que toute critique ou marche contre ce pouvoir etait destinee contre la religion du capitaine bouillonnant. Il avait pousse son cynisme jusqu'a demander aux gens lors d'un de ses sermons en presence de du capitaine Dadis et de sa femme, ou etaient-ils lorsque Lansana Conte abusait le pouvoir. Ces sectateurs religieux ne peuvent pas reconcilier ce pays parcequ'ils n'ont pas l'autorite morale pour porter ce manteau, ils ont deja montre leurs limites et de surcroit ils sont disqualifies. La guinee n'a pas besoin de ces individus pour se reconcilier, ce pays a besoin de bannir a jamais la dictature peu importe que la personne soit musulmane ou chretienne. La dictature c'est la dictature, elle n'a pas de religion ou d'ethnie, c'est l'arbitraire, l'abus et l'impunite qui seront eriges en mode de gouvernance.
Citer
 
 
-7 #5 Sylla Democrate 19-08-2015 01:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Cette soi-disante Commission provisoire de réconciliation nationale n'est qu'une section du RPcé, tous les religieux sont corrompus et sont devenus des corrupteurs. Ce Vincent Coulibaly est un pote à Alpha Ebola Condé on se rappel ce qu'il avait dit en 2010,

Qu'a t-il dit en 2010? Est-il interdit d'etre l'ami de AC quand il est authorise d'etre l'ami de Dadis? Nous devons saluer tout acte contribuant a ameliorer la qualite des rapports entre hommes en tout temps et en tout lieu.
Citer
 
 
+5 #4 Féla Barry 19-08-2015 01:14

Le problème en guinée, c’est qu’il y a trop de gens qui veulent parler au nom dieu, alors qu’en réalité, ils n’obéissent qu’aux intérêts de leurs petites personnes au prix fort de leur dignité le plus souvent. Ne ce serait que vérifier par les actes de votre entourage, vous reviendrait pas de votre incrédulité. Et cela va du charlatan des bas quartiers au prêtre -guérisseur du village jusqu’au grand Saïd, planqué à la primature sous l’œil morne du demi –dieu-président. Tout le monde a compris au finish, le moyen le plus sûr et le plus rapide de s’enrichir sans avoir à travailler durement de son cerveau encore moins de ses mains, c’est devenir politicien au pire des cas imam-marabout-archevêque, le petit peuple ne se fait plus prier non plus. Le premier est dédié aux intellectuels sans scrupules éthiques, le second aux faux- dévots qui ne peuvent être des petits voleurs de poules au grand jour. L’un dans l’autre, on se retrouve dans une société frappée d’anomie où aucune règle politique ou divine n’a d’autorité sur personne, et cela du président au simple citoyen, aucun n’a un échantillon de droiture par devers lui. Une société sans aucune capacité d’imagination, de penser la complexité du monde encore moins d’en décoder les augures. Voilà le type de société dans laquelle nous végétons depuis des millénaires, elle ne brillera jamais par son souci d’égalité, de justice et de fraternité. Le bon exemple vient d’en haut, gouverner par l’exemplarité civique sic !!! La paix ce n’est pas un mot, mais un comportement. Si AC avait nommé par exemple un Peul –PREMIER- ministre si qui est un signal fort, saurait largement décrispée les tensions dans le pays, le pire c’est qu’il ne dissocie pas le charisme politique de son principal adversaire politique de celle de sa communauté d’origine, ce qui est de nature à polluer ethniquement la vie politique nationale. Pensons peu mais bien comme le commande le bon sens commun !!!
Citer
 
 
+6 #3 Celloumbah 18-08-2015 23:27

Cette soi-disante Commission provisoire de réconciliation nationale n'est qu'une section du RPcé, tous les religieux sont corrompus et sont devenus des corrupteurs. Ce Vincent Coulibaly est un pote à Alpha Ebola Condé on se rappel ce qu'il avait dit en 2010,
Citer
 
 
+4 #2 lodia 18-08-2015 23:01

Comment limiter cette initiative à 2 religieux, alors que ce sont les coordinations qui doivent être mises à contribution puis la socité civile pour la refondation de la societe en expliquant, commentant tous les crimes d'etat qui se sont succedes dans ce pays depuis avant les independances jusqu'à au jourd'hui, sinon ca sert à rien sauf à dilapider les finances de l'UE. Ces 2 religieux sont tres peu representatifs de la societe guineene qui demande à être reconciliée
Citer
 
 
+3 #1 Alhousseny 18-08-2015 22:18

C'est la periode electorale. Tous les rigolos sont de sortie. Il faut bien qu'ils aient leur part du pactole issue de la recente creation monetaire.
Citer