Selection de vidéos
Partenaires
Retour de Dadis Camara : une affaire d’Etat ?
Mamady Kéita Mardi, 18 Août 2015 10:17
Moussa Dadis Camara a été empêché de regagner Conakry samedi dernier par un vol qui devait transiter par la capitale ivoirienne. Ses partisans fortement mobilisés devant la plateforme aéroportuaire de Gbessia, ont dû finalement quitter les lieux la mort dans l’âme. Son entourage soupçonne des manœuvres politiciennes destinées à le bloquer à Ouagadougou, où il a déjà passé 5 ans en convalescence.
Le samedi dernier, les partisans de Moussa Dadis Camara, président du Parti des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) s’étaient mobilisés, pour lui réserver un accueil digne de son rang. Ayant été informés de son retour au bercail, après 5 ans passés au pays des hommes intègres, les militants et sympathisants du parti FPDD étaient donc visibles devant l’aéroport international de Gbessia de Conakry, chantant et dansant. C’était la liesse populaire. Et parmi les slogans qui étaient scandés, on pouvait entendre ceux-ci : « Dadis. Tu veux, tu ne veux pas, c’est lui », « Moussa Dadis le sauveur, on t’attend ». Des slogans qui en disent long sur l’état d’esprit de cette foule de partisans, qui tient à son leader. Des banderoles et des pancartes frappées de son effigie, étaient brandies par certains manifestants, lors de ce « cérémonial accueil ». Mais Dadis Camara ne viendra pas finalement ce jour. Et la nouvelle bien que décevante, n’a pas émoussé l’ardeur des partisans de l’ancien chef de la junte.
Abidjan aurait refusé le transit de Dadis
Faute d’un vol direct desservant la ligne Ouagadougou-Conakry, Moussa Dadis Camara devait emprunter un vol vendredi, pour transiter par Abidjan, où il devait passer la nuit, avant de rallier son pays, le lendemain par un appareil d’Air Ivoire. Mais le capitaine n’a finalement pu embarquer à bord de l’avion. Sur les raisons de l’annulation du voyage, on a appris que c’est la Côte d’Ivoire qui aurait refusé son espace aérien à Dadis Camara. Des sources proches du président du FPDD révèlent que c’est Gilbert Diendéré, ex aide de camp de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, qui aurait contacté les autorités ivoiriennes, afin qu’elles favorisent le transit de Dadis. Mais Abidjan aurait refusé cette demande faite par Diendéré pour des raisons qu’on ignore. Les partisans de Dadis ont aussitôt vu dans cette décision une manœuvre politicienne visant à empêcher leur leader de rentrer au pays, où il doit se porter candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain. Ils n’entendent pas céder au découragement, et menacent de recourir à des actions de désobéissance civile, si jamais le capitaine ne rentrait dans les heures qui suivent.
Dadis pas fixé sur son futur allié politique
Moussa Dadis Camara a, dans un récent entretien accordé à nos confrères de la BBC, déclaré qu’il était libre de nouer des alliances dans la perspective de la future présidentielle avec qui il voudra. Affirmant ne faire l’objet d’aucune contrainte pour ça. « L’alliance avec Cellou Dalein est une alliance d’idées. Quand je vais rentrer au pays, je suis libre d’être avec qui je veux. S’il s’agit d’un Guinéen », a indiqué Moussa Dadis Camara.
Rappelant ne nourrir aucune rancœur contre les acteurs de la scène politique actuelle. « Je n’ai pas de rancune contre les leaders politiques. En 2010, j’étais l’un des éléments qui avaient contribué à l’élection de M. Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo est venu me voir à Ouagadougou et il est guinéen. Si j’ai soutenu M. Alpha Condé en 2010 sans contraintes, il n’est pas exclu aujourd’hui que je soutienne tous les leaders que je respecte comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré ou Lansana Kouyaté. Car je suis un homme qui ne connaît pas l’exclusion », a-t-souligné.
Ces propos de Dadis Camara prouvent que rien n’est encore acquis dans son projet d’alliance avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. De quoi ravir ceux qui rêvent d’un rapprochement avec le leader du FPDD, dans la perspective du scrutin présidentiel. Car l’ancien putschiste jouirait d’une certaine popularité chez les populations de la zone forestière. Une région qui constitue un vivier électoral. Avec cette sortie de Dadis, ceux qui le trouvent « imprévisible » n’ont pas tout à fait tort. A moins qu’il ne cherche à ménager les susceptibilités des uns et des autres, vu le tollé suscité par la révélation de son projet d’alliance avec Cellou Dalein Diallo. Une nouvelle qui a mis le pouvoir dans tous ses états. Et qui serait aujourd’hui sans doute la source de ses déboires, dans sa tentative de regagner le bercail.
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
1. Je suis ecoeure de voir mes compatriotes pleures pour le retour de Dadis sur ce site alors qu'il y a peu, ils l'insultaient et le traitaient de tous les noms. Il a juste fallu qu'il y 'ait un apparent accord entre UFDG-Dadis pour que tous les membres de l'UFDG changent de veste pour devenir de vaillant avocat.
2. Si votre parti fonctionne conformement a vos commentaires ici, sans aucun doute il n'y a aucune chance que vous vous reclamiez avoir plus de 20% au premier tours. Le RPG-Arc en Ciel a deja tous les partis majeurs y comopris celui de Sydia et des detenteurs de fonds permettant d'huiler la machine, Diallo Sadakadji montrant en meme temps le charactere "NATIONAL" du parti contrairement a l'UFDG qui est le parti le plus homogene et singulier de la Republique de Guinee. En fait, il est tres clair pour les guineens, que le vote pour la diversite en democratie est de loin au dessus du vote monocolore.
Avant tout, sachez que tous les partis politiques réunis, le plus offrant n'avait eu que 5 % pendant la première consultation. Alors ces sables mouvants n'inquiètent que très peu le baobab qui avait, a lui seul, recueilli plus de 44 %. N’oubliez surtout pas que les ennuis de Dadis n’ont commencés que suite a cette annonce d’Alliance avec l’UFDG. Tous les temps qu’il s’était déclaré favorable au RPG, il n’avait aucun problème, sauf le mal du pays, et ce, malgré le dossier du 28 septembre. Nous sommes en politique NON ? Chacun cherche à tirer la couverture vers soi. Suite à la mobilisation massive de militants et sympathisants pour l’accueil avorté, ainsi que les mouvements pour le retour qui germent un peu partout, vous avez compris vous-même que si Dadis est un méchant diable pour certains, il est pour beaucoup d’autre, un messie. Ce qui fait que chacun cherche à l’avoir de son côté, même au mépris de tout. Malheureusement pour les RPGistes et pour les UFDGitses, Monsieur Camara est un homme insaisissable. Il n’a rien perdu de tout ce que nous suivions pendant ses émissions de ‘’DadisShow’’. Je vous donne un simple exemple : Pendant que de femmes se tuent a N’Zérékoré pour lui par une grève de faim pour exiger son retour en Guinée, au lieu de les féliciter et les encourager, Monsieur Camara et son avocat, eux, trouvent moyen de les dissuader en leur invitant humblement a abandonner leur action. Croyez-moi ou pas, ce dilemme Dadis, UFDG-RPG, risque de rester ainsi jusqu'à la fin de l’élection présidentielle en vue.
Gandhi...dit ça a Cellou et aux autres ufdgistes qui l'ont deja totalement innocenté au nom de l'alliance mort née qu'ils ont avec lui.
Admettons qu'ils l'aient symboliquement innocenté. Ça change quoi ?
Mr Conde le droit n'importe ou dans le monde démocratique aurait exigé que dadis soit blanchi par la justice avant d'avoir le toupet de se présenter même a un poste de préfet car on l'accuse d’être responsable, même moral, de la mort et du viol de centaines de guineens innocents.
Je vous rappelle que Sanogo qui souhaitait juste une retraite d'ancien chef d'etat est en taule chez lui pas pour des meurtres commis par lui mais pour avoir caché des corps dans une fosse commune.
Pour Dadis et sa bande on sait qu'il y a au moins 3 fosses communes qui Dieu merci sont déjà identifiées par la CPI et les NU (si vous ne le saviez pas).
Maintenant l’intérêt des chefs de la CEDEAO, les USA et même le Royaume Uni ? Ils feront tous pour que Dadis et Sanogo soient jugés et condamnés uniquement afin de décourager définitivement tous les troufions africains d'oser faire pareil demain - et croyez-moi ils vont effectivement réussir leur objectif...
La majorite des guineens sont des amnésiques chroniques ce qui a trainé notre pays ou il est maintenant - mais Dieu merci d'autres, des étrangers feront justice pour ces victimes puisque l'objectif politique réel est de les balayer sous le tapis au pays afin de perpétuer le système d’impunité mis en place depuis 60 ans...
Grand frère A.O.T a une lecture pour que justice soit faite et que la guinée sorte de l'impunité chronique, cela pas seulement pour l'affaire du 28 semptembre mais pour tous les autres crimes odieux depuis les années soixante. Cela contraste beaucoup avec la lecture de Mr Adolf Conde, une lecture purement électoraliste, seules comptent les voix apportées par les partisans de Dadis le 11 Octobre et le temps presse. Après on verra pour la justice.
Je crois qu'il faut rester coherent et rester dans la logique toujours sage du doyen A.O.T, il ne sert à rien de conquerir le pouvoir par tous les moyens. Ne soyons pas amnesique comme le doyen le dit, regardons la fin de ceux qui perpetrent les crimes pour garder le pouvoir. Il ne sert à rien de denoncer mossi conde si c'est pour recourir aux memes methodes que lui.
Mr Conde je pense que c'est le seul point sur lequel nous sommes d'accord sur ce sujet.
Oui, s'il ne devait rester qu'un seul avocat des émotions des victimes en Guinée je serais celui-la, au nom de tous ceux qui ne peuvent pas le faire.
Et dans ce sens vous pourrez toujours compter sur moi pour le répéter par ecrit et par la parole.
Alors je pense qu'il est inutile de poursuivre ce débat contradictoire - acceptons tout simplement que nous avons des idées diamétralement opposées sur ce sujet et que nos deux positions sont a respecter telles quelles car irréconciliables et inamovibles...
Ce que Alpha Condé fait en empêchant Dadis Camara de rentrer dans son pays, n'est rien d'autre qu'un COUP d'ÉTAT.
Cela me rappelle d’ailleurs, des précédents tristement célébrés, voir dangereux:
-COUP d’ÉTAT après la mort de EYADEMA du TOGO(le président de l'assemblée, defunt constitutionnnel est empêcher de rentrer chez lui);
-GENERAL GUEY, tripatouille les élections en eliminant les poids lourds(OUATARA ET BEDIE) de la compétition.
Votre ONU, CEDEAO et communauté international, n'ont pas un grand poids sur ce dossier. Ils veulent bien évidement que justice soit faites.Mais ils se sont toujours heurtés à Alpha Condé, qui détient le levier principal sur ce dossier.
Vous ne parlez pas au non du droit, vous faites parler vos émotions. Il y a plein d'inculpés libres de leur mouvement et exerçant pleinement leur droit civique à travers le monde. Faites des fouilles, vous en trouverez des tonnes et des tonnes qui sont candidats à des élections dans leur pays. Je vous rappel que l’émotion n'a rien a voir dans le droit. En l’état actuel, Dadis a tous les droits pour rentrer dans son pays et y exercer ses droits civiques que lui confère notre constitution.
Vous mélangez tout encore une fois,SANOGO fait face à la justice de son pays. Il a fallu utilisé la force pour l'arrêter, ce type ne se serait jamais rendu à la justice, ce que veut Dadis Camara. A ce que je sache, SANOGO et tous les exécutants sont en prison et dans les liens de la justice Malienne. La justice malienne les a tous arrêtés sans calcul politique et à temps.
Tous les exécutants de ce massacre(28 sept) sont à SEKOUTOUREYAH et ils jouissent de leur total liberté.Pourquoi Dadis n'en jouirait pour autant? La seule personne qui a le pied sur ce dossier c'est Alpha Condé.
Je vous parle de droit et vous me parlez de moral.Il y a un décalage non?
Loin d'être l'avocat de DADIS, je veux la même justice pour tous, même pour mon pire ennemi. Alpha Condé n'est pas pour la justice pour les victimes, voir ces déclarations répétées. Alpha Condé, c'est quelqu'un qui est guidé par la HAINE et la VENGEANCE. Pour lui, vous êtes avec lui ou contre lui. Il veut la reddition de tous les partis politiques en Guinée,surtout si vous êtes supposés évoluer dans sa zone d'influence.
Je veux la justice pour les victimes du 28 septembre, mais pas une justice comme celle que vous soutenez.
2. Si votre parti fonctionne conformement a vos commentaires ici, sans aucun doute il n'y a aucune chance que vous vous reclamiez avoir plus de 20% au premier tours. Le RPG-Arc en Ciel a deja tous les partis majeurs y comopris celui de Sydia et des detenteurs de fonds permettant d'huiler la machine, Diallo Sadakadji montrant en meme temps le charactere "NATIONAL" du parti contrairement a l'UFDG qui est le parti le plus homogene et singulier de la Republique de Guinee. En fait, il est tres clair pour les guineens, que le vote pour la diversite en democratie est de loin au dessus du vote monocolore.
Quel est l’intérêt pour les chefs d'Etat que tu cites de refuser à DADIS de rentrer dans son pays? Autrement dit, en me basant sur ton assertion, quel est le mobile du crime?
Je pense que c'est vraiment dans les droits élémentaires de tout individu de regagner son pays, surtout, si rien ne l'y interdit.
Monsieur A.O.T.Diallo, où vous mettez le droit dans tout ça?
Mr Conde le droit n'importe ou dans le monde démocratique aurait exigé que dadis soit blanchi par la justice avant d'avoir le toupet de se présenter même a un poste de préfet car on l'accuse d’être responsable, même moral, de la mort et du viol de centaines de guineens innocents.
Je vous rappelle que Sanogo qui souhaitait juste une retraite d'ancien chef d'etat est en taule chez lui pas pour des meurtres commis par lui mais pour avoir caché des corps dans une fosse commune.
Pour Dadis et sa bande on sait qu'il y a au moins 3 fosses communes qui Dieu merci sont déjà identifiées par la CPI et les NU (si vous ne le saviez pas).
Maintenant l’intérêt des chefs de la CEDEAO, les USA et même le Royaume Uni ? Ils feront tous pour que Dadis et Sanogo soient jugés et condamnés uniquement afin de décourager définitivement tous les troufions africains d'oser faire pareil demain - et croyez-moi ils vont effectivement réussir leur objectif...
La majorite des guineens sont des amnésiques chroniques ce qui a trainé notre pays ou il est maintenant - mais Dieu merci d'autres, des étrangers feront justice pour ces victimes puisque l'objectif politique réel est de les balayer sous le tapis au pays afin de perpétuer le système d’impunité mis en place depuis 60 ans...
Mais pourquoi ne prend -il pas la route terrestre pour venir en Guinée ?
C' est parceque son ami Toumba, qu' il souhaite couvrir, se cache dans la savane. Et puis les années 90, où on pouvait se deguiser en marabout, emprunter un taxi brousse et traverser des fôrets avec une malette de devises, sont revolues. Un tel deguisement est de nos jours très perilleux: on vous prendra pour un djiyadiste venant du Mali et on vous fera un court procés. A Dieu CPI! A Dieu l'election...
Les details non des moindres ne sont a la portée des savants ufdgistes.
Foutaises. Ancien président ou pas, cela ne changera pas son statut par rapport au 28 Septembre.
Le plus drole, c'est qu'a Gueckedou, ils n'ont plus d'inspiration pour inventer les chefs d'inculpation. Il semblerait que des militants de Papa Koly doivent etre traduits en justice parce qu'ils voyageaient pour Conakry dans des vehicules sans avoir les papiers en regles. Ce serait drole si des gens ne croupissaient pas en tole. A mon avis le seul papier qui leur sortira de la indemne est la redition de Papa Koly: il doit annoncer son allegeance au RPG sinon c'est la taule pour ses militants.
On ne parle meme pas des manifestants arretes a N'Zerekore pour avoir reclame le retour de Dadis. Eux, ils vont sentir passer. Sauf si Dadis aussi leve le drapeau blanc et crie vive AC. Elle est belle, notre democratie.
Le PRESENT nous montre que c'est le pouvoir en place qui s'oppose à ce retour pour des raisons bien compris.
Heu non !!! moi je ne comprends pas.
Un État démocratique ne peut pas exiler ses ressortissants, mais il est vrai que la Guinée actuelle...
Dadis doit être autorisé à rentrer au bercail, mais il doit éviter tout forcing.
Depuis quand faut-il une autorisation pour rentrer chez soi ? A part les dictatures, je ne vois pas...
Par ailleurs, ce dossier n'est pas gere par l'Etat comme vous le croyer, c'est un dossier appartenant a la communaute internationale.
La plupart des internautes viennent ici pour s'instruire. D'autres... on se demande.
La vraie raison est ailleurs ! Elle ne peut être que politique ! Dadis a-t-il obtenu un document de voyage valable et en bonne et due forme? Voilà où Alpha Condé peut le bloquer jusqu'à la fin de l'élection.
Aucun pays ne peut empêcher Dadis de rentrer en Guinée. Il faut dire la vérité! Alpha Condé est entrain de négocier avec Dadis et ses proches avant qu'il ne rentre au pays. Ce retard est certainement dû à cela!
Lisez les titres trompeurs et fantaisistes dans les media pour comprendre qu'il y a d'intenses négociations pour neutraliser Dadis et le garder le plus longtemps possible hors de Guinée. C'est tout et simple!
Alpha Condé a sorti toute son armada politico-diplomatique pour cela et il est aidé par des media "alimentaires" qui diffusent de fausses nouvelles pour faire diversion.
Je reste persuadé que ce blocage vient en premier lieu de la CEDEAO et de Paris (surtout ADO, Sirleaf et Koroma) qui craignent plus que tout une allumette pres de leur buchers encore chauds.
Pour le PPAC, si Dadis va a la CPI, ce qui est de plus en plus probable car plus personne ne voudra de ce colis encombrant et honteux pour notre sous-region, sa complicité personnelle presque certaine dans le massacre du 28 sept. ne pourra pas être cachée aisément comme a Conakry.
Il ne reste plus qu'une seule solution au petit dadais: faire comme le narco mexicain, creuser un tunnel souterrain entre Ouaga 2000 et Nzerekore...
Quel est l’intérêt pour les chefs d'Etat que tu cites de refuser à DADIS de rentrer dans son pays? Autrement dit, en me basant sur ton assertion, quel est le mobile du crime?
Je pense que c'est vraiment dans les droits élémentaires de tout individu de regagner son pays, surtout, si rien ne l'y interdit.
Monsieur A.O.T.Diallo, où vous mettez le droit dans tout ça?
Et tout semble donc indiquer que Dadis a bien compris que "la date de péremption" de son exil doré avait été fixée aux tout lendemains de la réélection du nouveau dictateur de Conakry. D'où tout l'intérêt de son retour au pays (natal): non pas pour qu'il aide CDD à perdre une présidentielle frauduleusement jouée à l'avance, mais pour contribuer tout au plus à déjouer les plans machiavéliques d'AC, qui ne visent en rien à favoriser le CHANGEMENT qu'attendent désespérément les Guinéens.
Là , comme sur bien d’autres dossiers accablants de la gouvernance actuelle, les maigres espoirs de correction du tir ne porteront que sur nos capacités, aux uns et aux autres, à nous mobiliser pour dénoncer massivement les agissements manœuvriers de ce pouvoir qui finira par détruire jusqu’aux bases fondamentales de l’Etat guinéen.
Tant que Dadis n’aura pas été jugé et condamné ne serait-ce que par notre "justice aux ordres" ou le TPI,il a des droits que l’on se doit de respecter comme pour tout autre citoyen.
Pour le PPAC, si Dadis va a la CPI, ce qui est de plus en plus probable car plus personne ne voudra de ce colis encombrant et honteux pour notre sous-region, sa complicité personnelle presque certaine dans le massacre du 28 sept. ne pourra pas être cachée aisément comme a Conakry.
Il ne reste plus qu'une seule solution au petit dadais: faire comme le narco mexicain, creuser un tunnel souterrain entre Ouaga 2000 et Nzerekore...
S'il y'a vraiment un complot international contre celui qui veut tant rentrer chez lui, va s'en dire.
Sauf si le buzz méditaique était "Le But"...
Mon cher Keita,merci pourla bonne information.Seulement je me pose certaines questions:Qui adéposé l'ex capitaine Dadis a Ouaga?Pendant ce temps ou etaient les autorités actuelles?/L'histoire nous edifiera un jour.
Il n'y a pas à se poser des questions ici. Les autorités actuelles que je soutien la gouvernance ou la gestion de l'Etat doivent faire le nécessaire pour que le Président Dadis rentre chez lui. Le PRESENT nous montre que c'est le pouvoir en place qui s'oppose à ce retour pour des raisons bien compris.
Ici, le massacreur c'est Dadis qui fait subir a la Guinee en une journee une tourmente historique que personne n'a reussit avant lui et certainement que personne ne reussira apres lui a jamais. Par ailleurs, ce dossier n'est pas gere par l'Etat comme vous le croyer, c'est un dossier appartenant a la communaute internationale. Donc, a la Haye, il aura droit au meilleurs avocats et toute sorte de condition et pourra jouir de ses droits pour eclairer la communaute internationale et les guineens. On ne peut continuer a se cacher derriere la politique pour se soustraire a la justicice.
Sylla Tyran,
Toujours avec des affirmations farfelues. Dadis Camara est l'otage personnel de Alpha Condé. Il n'y aucune communauté internationale mais les amis de Alpha Condé et ses manœuvres
Ici, le massacreur c'est Dadis qui fait subir a la Guinee en une journee une tourmente historique que personne n'a reussit avant lui et certainement que personne ne reussira apres lui a jamais. Par ailleurs, ce dossier n'est pas gere par l'Etat comme vous le croyer, c'est un dossier appartenant a la communaute internationale. Donc, a la Haye, il aura droit au meilleurs avocats et toute sorte de condition et pourra jouir de ses droits pour eclairer la communaute internationale et les guineens. On ne peut continuer a se cacher derriere la politique pour se soustraire a la justicice.
Mollo cher Monsieur; avez-vous des preuves de vos allégations ? Oui son dossier était géré par nos "maitres"; mais ça c'était AVANT l'arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir. Maintenant et aujourd’hui il est géré par l'Etat guinéen, la preuve est cette présence des juges guinéens à Ouaga. Par ailleurs, le Président Dadis ne s'est pas soustrait à aucune justice même si je ne partage pas la politisation de son dossier par lui-même via les conseils de ses plus proches en optant pour une alliance avec le 1er opposant au pouvoir en place. Il a commis une avanie politique à l’endroit du pouvoir et ce dernier est entrain de lui renvoyer l'ascenseur politique tout simplement que je condamne par ailleurs. Dadis doit être autorisé à rentrer au bercail, mais il doit éviter tout forcing.
M. Kéïta, ce n’est pas l’avis de cette autre source proche de Dadis,Papa Koly Kourouma : ‘’Je savais que Dadis n’allait pas rentrer parce que la veille, il n’a pas pu faire le déplacement de Ouaga pour Abidjan où il devait prendre la correspondance pour Conakry. Tout simplement parce que le général Gilbert Diendiéré lui aurait dit que les autorités ivoiriennes refuseraient qu’il passe par la Côte d’Ivoire’’(in Espace expression). Enfin, qu’en pense le premier flic de Côte d’Ivoire ? « Hamed Bakayogo est depuis plusieurs jours en Italie où il se repose et passe des vacances méritées.
A l'un de ses proches qui l'a interpellé à propos du voyage avorté de Moussa Dadis Camara, il a répondu, en substance: "Je ne me suis pas opposé à son transit et ne l'aurais de toute façon pas fait. C'est un citoyen de la Cedeao qui peut aller et venir à sa guise dans notre zone commune de libre circulation." (source : actuconakry) Cherchez la nuance dans les propos prêtés à Diendéré, la main tueuse de Sankara dit-on.. Wa Salam








