Consultation nationale de la jeunesse : une stratégie pour appâter les jeunes

Facebook Imprimer    

 

NAITE_Moustapha_3_01La consultation nationale de la jeunesse autour du thème  « Les jeunes ont du talent », est perçue par certains observateurs comme une stratégie initiée par le gouvernement pour bénéficier des voix de la jeunesse durant le vote du 11 octobre. Dans un communiqué publié lundi, le gouvernement rapporte la rencontre entre le président Alpha Condé et des groupes de jeunes, lors de la clôture de cette consultation nationale.

Le président de la République, Alpha Condé, a clôturé le lundi 10 août 2015, la consultation nationale de la jeunesse autour du thème : Â« Les jeunes ont du talent Â». C’est le Palais Mohamed V qui a servi de cadre à cette cérémonie, selon un communiqué officiel.

 Sur l’initiative du président de la République, qui veut faire « des jeunes la pierre angulaire du développement du pays, cette consultation nationale de la jeunesse a commencé par des concertations qui ont touché plus de 48.000 jeunes dans 8 régions administratives et la diaspora, pendant 176 jours Â». L’objectif de ces concertations qui se tiennent pour la première fois en Afrique, était « de recueillir les préoccupations des jeunes Â», souligne ledit communiqué.

A cette occasion, Marliyatou Barry, commissaire générale de la consultation nationale de la jeunesse, a exprimé « l’engagement de la jeunesse guinéenne à participer au développement socioéconomique du pays Â».

Pour sa part, la coordinatrice du Système des Nations Unies a rassuré du soutien de son institution afin que les résultats issus de cette rencontre soient transformés en actes concrets.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Moustapha Naité, a précisé que « cette consultation de la jeunesse est l’expression de la volonté du chef de l’Etat d’appuyer cette couche juvénile. Au demeurant, des actions concrètes comme celles initiées à travers ces concertations par le ministre Naité ont été saluées par la plupart des participants et par le gouvernement. Une action qui, du reste, devrait inspirer les autres départements ministériels. Â»

Viendra ensuite le tour des commissaires de jeunesse des différentes régions du pays et de la diaspora de remettre leurs cahiers de doléances au président de la République. Des doléances qui se résument à l’emploi des jeunes, la formation et la construction des infrastructures de jeunesse.

De son côté, le président Alpha Condé a promis de tenir compte du contenu de ces cahiers de doléances. Tout en souhaitant une grande représentativité des filles dans le mouvement, le chef de l’Etat a rappelé les préoccupations du gouvernement en ce qui concerne la formation, l’emploi des jeunes et l’accès aux nouvelles technologies.

De ce fait, à travers cette consultation, le Pr Alpha Condé s’est dit convaincu qu’aucune manœuvre politique ne va détourner la jeunesse guinéenne de sa mission.


Oumou Baldé

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #17 Gandhi 17-08-2015 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Est ce que CDD a repondu de ses actes?

Lesquels ???
Citer
 
 
-11 #16 Sylla Democrate 17-08-2015 18:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Vous avez bien dit si c'est pour séduire la jeunesse, ce Moustapha Naité ne fait que job battre campagne pour AC. Mais qu'il sache et lui, son mentor et son entourage répondront un jour de leurs actes; S'ils pensent tromper la jeunesse ils se trompent eux-mêmes. Il faut être AC pour nommer des gens comme Moustapha Naité, Domani Doré, Louceny Camara, Moussa Condé dit Tata Vieux, Makanera, alhassane Condé,.........ministres sans parler des analphabètes assassins, violeurs Thiebora, Pivi, Rosco, Toto, et consorts. L'administration Guinéenne est toute Malinkalisée du Platon au locateur de Sekoutouréyah pour trouver son gagne-pain aujourd'hui en Guinée il faut être de l'ethnie du tout Puissant AC ou être parmi les protégés de son entourage et de sa famille. De l'armée à l'agriculteur tout est réservé pour une partie de la population et même minoritaire. Parmi les logements détruits et qui sont entrains d’être détruits sont majoritairement pour des peulhs et des forestiers faites un tour vers Keitayah Louceny à détruit même une mosquée qui n'est même pas construite par l’État Guinéen ou des fonds privés Guinéens, c'est une honte. Ils ont tellement la haine qu'ils faut tout détruire. On s'est battu pour construire ces logements et avons payé beaucoup à SOLOPRIMO pour les lotissements (route, eau, et courant), aujourd'hui on vient nous dire c'est pour l’État au début et par après on change on dit non c'est parce que vous étés a coté de la mer, cette mer viendra détruire votre haine. Et puis c'est ballot de comparer le pays d'Obama ou son pouvoir au pouvoir du dictateur AC,

Est ce que CDD a repondu de ses actes? non. Alors,ne vous attendez pas que d'autres le fassent.
Citer
 
 
+5 #15 OTIS 17-08-2015 13:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Celloumbah toutes ces personnes sont mieux instruites que toi exceptés peut être Resco et Pivi. Sais tu que Toto est saintcyrien? Demande a Gandhi ce que sait. Quant a Naité il a reussi a la vie a seulement 22 ans. Je parie que tu ne peux pas revendiquer une telle prouesse n'est ce pas?

Siguiri n’appartient pas au RPG-Arc-en-ciel (Coup de gueule de Moussa Tatakourou Diawara)
Posted by: Mosaiqueguinee.com in Actualités 17 août 2015 0
tatakourouChers frères et sœurs, le parti au pouvoir en guinée est en train de confondre l’avenir de notre chère préfecture à celui du RPG-Arc-en-ciel et de son président Alpha condé.
Je dis et je répète, Siguiri n’est pas pour le RPG, mais plutôt pour ses dignes fils et filles qui après ou avant des partis politiques, resteront Siguirika.
Monsieur le président de la république professeur Alpha condé depuis la création de votre parti, notre ville a toujours été théâtre de violences.
Pour la petite histoire, entre 1990 et 2008 on avait comme adversaire les militants du P.U.P et l’administration. Pendant une vingtaine d’années, Siguiri était la capitale de la violences, que de pertes en vie humaine, que de maisons saccagées, des édifices publics mis à sac, tout cela pour que vous et votre parti émergent avec un seul objectif, vous Alpha condé président, mais nous avons pensé dès l’accession de votre personne au pouvoir que Siguiri deviendra désormais un foyer de paix, mais nous constatons avec regret que tel n’est pas le cas.
Nous assistons toujours aux même violences cette fois-ci, internes, au sein même de votre parti comme pour dire que leur division interne au sein de votre parti par rapport à une question de sections menace la paix et la quiétude sociale depuis un an maintenant, trop c’est trop !
Nous avons connu de violentes manifestations il y a quelques mois à cause du même problème, dans une affaire de maire, à l’époque tout le monde pensait que votre déplacement sur Siguiri allait être une solution mais au contraire vous êtes venu commettre une erreur plus grave que les protagonistes en insultant à la tribune la population.
Plus lion, nos hommes conservateurs de nos valeurs ancestrales qui sont les chasseurs « Donzo » pour avoir fait des tirs en l’air pour montrer leur joie comme cela est de coutume quand Siguiri reçoit un grand hôte, en général en milieu mandingue, vous les avez rabroués en public.
Après votre meeting décevant ponctué de propos injurieux, vous avez été rencontrer les notables, les sages dans la case traditionnelle, pendant 2h ils vous ont donné des explications et des conseils suivis des propositions pour une sortie de crise, apparemment vous n’en avez eu cure ! Car depuis votre départ rien a été réglé sur le terrain, la crise latente pendant ce temps, est restée entière.
Mais il faut savoir que l’impunité devient de plus en plus récurrente à Siguiri par les militant de votre parti, mais c’est important que vous et vos militants de Siguiri sachent que Siguiri ne vous appartient pas et que d’autres citoyens vivent à Siguiri que ne sont pas forcément vos militants mais qui ont besoin de paix pour vivre.
Monsieur le président, de nos jours, la force de l’autorité est bafouée par les militants de votre parti, la justice n’a aucun pouvoir pour arrêter des perturbateurs car ils sont tous vos militants , comment des citoyens peuvent s’armer de coupe-coupe, de gourdins de toute sorte, se dresser les uns contre les autres devant les forces de l’ordre qui sont incapables de les interpeler ou les arrêter.
Il est temps, grand temps que les fils et filles de Siguiri, agissent, prennent leurs responsabilités en faisant la part des choses pour l’avenir de cette préfecture. Qu’il vous plaise ou pas vous, vous n’avez plus que 5 ans d’avenir politique si le peuple vous accorde une seconde chance, mais l’avenir de Siguiri est à l’infini.
Chers frères et sœurs, l’histoire nous attend dans l’avenir, nous avons tout perdu à cause de ce pouvoir, il est venu le temps pour nous de faire une pause, de mettre une sourdine à nos querelles de clocher, qu’on se donne la main pour un avenir durable de Siguiri.
Beaucoup des dégâts sous le régime défunt sont restés à jamais en travers de nos gorges. N’acceptons pas de revivre les mêmes affres aux soleils d’Alpha Condé, pour qui nous avons tout perdu, pour qui nous avons versé du sang.
Chers frères et sœurs de Siguiri
A qui profite ces multitudes de conflits dont nous traversons depuis plusieurs moments? A la ville de Siguiri ? Non, je ne le crois pas. Aux politiciens véreux et sans scrupule ? Peut être. Au parti ? Je pense qu’à Siguiri, nous lui avons tout donné: nos vies, nos biens et notre bonheur sacré. Il est bon de temps en temps de prendre du recul, et d’avoir une vision d’ensemble.
Pour reprendre l’autre « Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles »
Il est temps de dire que Siguiri n’est pour le RPG-ARC-CIEL, ni pour le Président Alpha Condé. Siguiri est aux siguirikas !
Moussa Tatakourou Diawara
Fils ressortissant de Siguiri journaliste au site d’information
mosaiqueguinee.com
Citer
 
 
+5 #14 Gandhi 17-08-2015 08:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Féla Barry:
en vérité les africains ne comprennent pas comment fonctionne une économie moderne!!!

C'est clair, ils en sont toujours à l'économie de comptoir. On fait venir des multinationales qui vont acheter nos matières premières au prix et dans les conditions qu'elles veulent. Ensuite on prend l'argent pour dépenser seulement (et non investir) et on a le culot de dire qu'on a créé des emplois...
Citer
 
 
+3 #13 Féla Barry 17-08-2015 00:31

Cette terre est bénie car elle n’a qu’une tyrannie à surmonter : celle du statu quo( Milton Friedman). Un livre à mettre en les mains de tout décideur politique, économique jusqu’au simple électeur pour se forger une idée de ce qui nous sépare des autres nations. Hernando de Soto : le mystère du capital (Pourquoi le capitalisme triomphe en Occident et échoue partout ailleurs. Flammarion Mai 2015(champ/essai 10 euros). Le réveil sera brutal, en vérité les africains ne comprennent pas comment fonctionne une économie moderne!!!
Citer
 
 
+2 #12 amadudialamba 16-08-2015 22:38

Citation en provenance du commentaire précédent de TOURE:
MESSAGE AUX PRÉSIDENTIABLES OPPOSANTS
Si vous ne réglez pas le problème de fichier électoral concernant les recensements de toute la HAUTE GUINÉE ce n'est pas la peine d'aller aux élections.
Sur 100 électeurs recensés en HAUTE GUINEE 30 sont des fictifs.Exemple de cas concret:Mr SORY SANOH Maire adjoint de KANKAN s'est fait recenser 5 fois avec de fausses identités.
Pour mieux en savoir allez sur les sites suivants:Libreopinionguinée.com et Guinée 360.com.
Le tripatouillage du fichier électoral de la Haute Guinée est une réalité qui dépasse tous les entendements.C'est incroyable.

Si le régime maintient l'élection a la date prévue, malgré tout ce qui se dénonce comme anomalies en Haute Guinée, il faudra alors exiger l'exclusion de la zone ou la reprise du recensement sous surveillance étrangère. Mais il n'est pas question de boycotter l'élection.
Citer
 
 
+6 #11 Gandhi 16-08-2015 19:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Celloumbah toutes ces personnes sont mieux instruites que toi exceptés peut être Resco et Pivi. Sais tu que Toto est saintcyrien? Demande a Gandhi ce que sait. Quant a Naité il a reussi a la vie a seulement 22 ans. Je parie que tu ne peux pas revendiquer une telle prouesse n'est ce pas?

Il est vrai que Saint(Cyr (l'école de formation des officiers) est quasiment la seule grande école française où la formation des Africains est la même que celle des Français (contrairement à d'autres écoles comme l'ENA en France ou Harvard aux USA par exemple). Il existe néanmoins une différence. En France, il faut quasiment (même si cela s'est ouvert avec le temps) avoir fait des classes préparatoires. Les critères de sélection sont différents pour l'Afrique, et on a même vu par le passé des fils de chefs d'État africains "incultes" pouvoir y accéder.
Quant à Naïté, j'ignore ce que vous appelez réussir sa vie quand on a 22 ans ???? mais si vous parlez de réussite financière, l'origine de cette réussite gagnerait à être éclaircie.
Citer
 
 
+5 #10 TOURE 16-08-2015 14:54

MESSAGE AUX PRÉSIDENTIABLES OPPOSANTS
Si vous ne réglez pas le problème de fichier électoral concernant les recensements de toute la HAUTE GUINÉE ce n'est pas la peine d'aller aux élections.
Sur 100 électeurs recensés en HAUTE GUINEE 30 sont des fictifs.Exemple de cas concret:Mr SORY SANOH Maire adjoint de KANKAN s'est fait recenser 5 fois avec de fausses identités.
Pour mieux en savoir allez sur les sites suivants:Libreopinionguinée.com et Guinée 360.com.
Le tripatouillage du fichier électoral de la Haute Guinée est une réalité qui dépasse tous les entendements.C'est incroyable.
Citer
 
 
-8 #9 Guinean 16-08-2015 13:37

Celloumbah toutes ces personnes sont mieux instruites que toi exceptés peut être Resco et Pivi. Sais tu que Toto est saintcyrien? Demande a Gandhi ce que sait. Quant a Naité il a reussi a la vie a seulement 22 ans. Je parie que tu ne peux pas revendiquer une telle prouesse n'est ce pas?
Citer
 
 
+1 #8 Celloumbah 16-08-2015 10:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Si c'est bien pour seduire l'electorat de la jeunesse je ne vois pas où se trouve le problème. Dans le pays d'obama les reformes visant l'immigration sont considérées par les republicains comme un plan marshall ayant pour but de gonfler l'electorat democrate parce que la couche (Hispanic) visée par ses reformes votent traditionnellement democrate.

Vous avez bien dit si c'est pour séduire la jeunesse, ce Moustapha Naité ne fait que job battre campagne pour AC. Mais qu'il sache et lui, son mentor et son entourage répondront un jour de leurs actes; S'ils pensent tromper la jeunesse ils se trompent eux-mêmes. Il faut être AC pour nommer des gens comme Moustapha Naité, Domani Doré, Louceny Camara, Moussa Condé dit Tata Vieux, Makanera, alhassane Condé,.........ministres sans parler des analphabètes assassins, violeurs Thiebora, Pivi, Rosco, Toto, et consorts. L'administration Guinéenne est toute Malinkalisée du Platon au locateur de Sekoutouréyah pour trouver son gagne-pain aujourd'hui en Guinée il faut être de l'ethnie du tout Puissant AC ou être parmi les protégés de son entourage et de sa famille. De l'armée à l'agriculteur tout est réservé pour une partie de la population et même minoritaire. Parmi les logements détruits et qui sont entrains d’être détruits sont majoritairement pour des peulhs et des forestiers faites un tour vers Keitayah Louceny à détruit même une mosquée qui n'est même pas construite par l’État Guinéen ou des fonds privés Guinéens, c'est une honte. Ils ont tellement la haine qu'ils faut tout détruire. On s'est battu pour construire ces logements et avons payé beaucoup à SOLOPRIMO pour les lotissements (route, eau, et courant), aujourd'hui on vient nous dire c'est pour l’État au début et par après on change on dit non c'est parce que vous étés a coté de la mer, cette mer viendra détruire votre haine. Et puis c'est ballot de comparer le pays d'Obama ou son pouvoir au pouvoir du dictateur AC,
Citer
 
 
+4 #7 Gandhi 16-08-2015 08:44

Les jeunes s'intéressent à leur avenir et se moquent éperdument de retrouver la Guinée là où AST l'a laissée, période qu'ils n'ont d'ailleurs pas connue.
Où est le rapport ? Sera t-il publié afin que l'on découvre les lieux communs qui s'y trouvent, et les promesses démagogiques qui n'engagent que ceux qui les écoutent ?
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 16-08-2015 08:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Si c'est bien pour seduire l'electorat de la jeunesse je ne vois pas où se trouve le problème.

Pourquoi pas en effet, mais inutile de mentir, il suffit de l'avouer c'est tout. J'ai écrit un texte sur la démagogie de l'initiative, je ne retire pas un mot.
Citer
 
 
+2 #5 amadudialamba 16-08-2015 02:54

Celui qui a l’habitude de gérer un troupeau dans les pâturages n’aura aucune difficulté à drainer ses moutons. Il suffit de faire gouter un peu du sel aux meneurs. Les autres suivront sans se poser des questions. Les promesses des différents régimes se sont tellement fait attendre que plusieurs de nos jeunes ont perdu tous leurs cheveux noirs, sans jamais respirer le moindre vent des ces promesses. Je me souviens de deux autres jeunes qui se sont illustrés dans les protestations estudiantines. Mais quand les caisses de l’Etat ont parlé fort, les bouches se sont hermétiquement fermées. L’Un d’entre eux était même devenu porte-parole dans les mouvements de soutien à Conté. Devinez son nom. La lettre ‘’B’’ est votre indice.
Citer
 
 
+3 #4 madina 16-08-2015 01:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Si c'est bien pour seduire l'electorat de la jeunesse je ne vois pas où se trouve le problème. Dans le pays d'obama les reformes visant l'immigration sont considérées par les republicains comme un plan marshall ayant pour but de gonfler l'electorat democrate parce que la couche (Hispanic) visée par ses reformes votent traditionnellement democrate.

Dis moi Guinean, combien de milliards tu as amassé dans ce petit cirque?
Citer
 
 
+6 #3 M. Sacko 16-08-2015 01:13

On ne peut pas comparer l'incomparable. La guinee a des besoins enormes en matiere d'emplois, tout le monde regarde l'Etat comme source de survie et un secteur prive quasi-inexistant.
Je donnerais beaucoup plus de credits a Georges W. Bush, le republicain concernant la reforme de l'immigration aux Etats Unis mais qui avait echoue a la derniere minute au congress, par rapport a Obama, le democrate dont toutes les decisions dans ce domaine ne sont que temporaires. Et en plus on ne peut pas trouver une solution durable concernant la reforme de l'immigration sans l'apport du Congress americain, et les Executive orders dans ce domaine ne sont que temporaires, au plus 2 ans.
les difficultes de la forme de l'immigration aux Etats-Unis resident au niveau de la chambre basse (House). la plupart de ces congressmen viennent dans des circonscriptions conservatrices a majorite blanche qui refusent toute negociation ouvrant le chemin a la regularisation des personnes sans papiers et ces congressmen doivent leurs reelections chaque 2 ans a ces individus, contrairement aux senateurs qui representent l'Etat tout entier defois a forte population hispanique comme les Etats du Sud Ouest (Arizona, Nouveau Mexique, Nevada, California, Texas) et Florida au Sud Est et qui sont reelus chaque 4 ans.
Je ne vois pas comment on peut parler du plan Marshal ici concernant la reforme de l'immigration aux Etats Unis.
Le plan Marshal qui derive du nom de George Marshal, ancien secretaire d'Etat americain, consistait a aider l'Europe a travers des aides economiques enormes a se remettre sur ses pieds apres la destruction du vieux continent pendant la deuxieme guerre mondiale.
Et je crois qu'on ait entrain de confondre ici les reformes juridiques concernant un domaine et les aides humanitaires.
Citer
 
 
-12 #2 Guinean 15-08-2015 23:53

Si c'est bien pour seduire l'electorat de la jeunesse je ne vois pas où se trouve le problème. Dans le pays d'obama les reformes visant l'immigration sont considérées par les republicains comme un plan marshall ayant pour but de gonfler l'electorat democrate parce que la couche (Hispanic) visée par ses reformes votent traditionnellement democrate.
Citer
 
 
+11 #1 M. Sacko 15-08-2015 23:52

"le Pr. Alpha Conde s'est dit convaincu qu'une manoeuvre politique ne va pas detourner la jeunesse guineenne de sa mission". C'est ca le theme principal de la rencontre, une compagne politique deguisee qui ne dit pas son nom. Et les restes, talent et consorts comme d'habitude c'est pas nouveau a la guinee. On ne chante pas de l'emploi, on cree de l'emploi. On ne magnifie pas un talent, on le met en valeur. A quand on va arreter ca?
Citer