Selection de vidéos
Partenaires
Présidentielle 2015 : le scrutin de toutes les incertitudes
Aliou Sow Vendredi, 14 Août 2015 19:56
Le président Alpha Condé a validé lundi dernier par décret, la date du 11 octobre 2015 proposée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue de l’élection présidentielle. Et presqu’au même moment la CENI fixait la caution à payer pour les candidats ainsi que le plafonnement des dépenses pour la campagne électorale. Cet aspect grandiloquent des préparatifs de la présidentielle n’est en réalité que l’arbre qui cache la forêt, dans ce processus électoral, qui ne semble pas faire l’unanimité entre une opposition désabusée et un pouvoir réputé pour son jusqu’auboutisme.
La confirmation du chronogramme électoral à 60 jours du vote, est conforme au code électoral. Et c’est ce que le président de la République a fait lundi dernier. Levant ainsi l’équivoque qui entourait l’ordre des élections. L’opposition qui exigeait le déroulement des élections communales et communautaires avant la présidentielle, devra se faire à l’idée que ce schéma n’est plus possible. C’est le moins qu’on puisse dire suite à la validation de la date du 11 octobre par le chef de l’Etat.
La validation de ce chronogramme de la présidentielle a lieu alors que l’opposition s’est engagée dans une logique de confrontation avec le pouvoir. A travers une série de manifestations, qu’elle compte déclencher à compter du 17 août prochain. Arguant de l’échec du dialogue inter guinéen qui n’a accouché d’aucun accord probant. Au moment où nous allions sous presse, le principal parti d’opposition avait anticipé les choses, pour appeler ses militants à une journée « ville morte » pour ce mercredi. Une action déclenchée en guise de protestation du député Ousmane Gaoual Diallo, suite à une altercation avec un opérateur économique la semaine dernière. Il y a eu des voix dissonantes à cette décision de l’UFDG. C’est le cas de l’Union des forces républicaines de Sidya Touré, qui ne s’est pas associée à la démarche. Ce parti ne serait d’ailleurs pas partant pour l’épreuve de force avec le pouvoir. A moins qu’il ne fasse machine arrière, le parti de M. Touré ne sera pas partant pour les manifestations de rue projetées pour la semaine à venir. Le Parti de l’espoir pour le développement national de Lansana Kouyaté non plus ne sera pas de la partie. On est en face d’une opposition de plus en plus divisée, à mesure que le scrutin présidentiel approche. Ce qui mettra de l’eau sans doute au moulin de la mouvance présidentielle.
Pour revenir aux préparatifs du scrutin, il faut noter que la CENI poursuit sa mission. Elle vient de fixer le montant de la caution à 800 millions de francs guinéens par candidat et par parti politique pour le scrutin du 11 octobre prochain. L’institution a par la même occasion annoncé que le plafonnement des dépenses de campagne est fixé à 20 milliards de francs guinéens. La CENI précise que tout candidat qui va recueillir au minimum 5% des voix, sera remboursé de la caution de 800 millions de francs guinéens déboursée pour sa candidature. Ce, 15 jours après la proclamation des résultats de l’élection. Le dépôt des candidatures a débuté ce mercredi et se poursuivra jusqu’au 12 septembre.
Autre volet de cette organisation du vote du 11 octobre, c’est la désignation par la Cour constitutionnelle par ordonnance le lundi dernier des membres du collège médical, qui aura la charge de certifier la bonne santé des candidats à l’élection présidentielle. Ce collège comprend 3 membres et 3 suppléants, tous des médecins expérimentés. Leur prestation de serment s’est déroulée le mardi 11 août devant la Cour constitutionnelle.
A propos de la caution fixée par la CENI, certains opposants dont Sidya et Aboubacar Sylla y voient une manœuvre pour écarter simplement certains leaders. Pour le moment, l’opposition qui ne semble pas emboucher la même trompette que le pouvoir, sur les préparatifs des élections, se trouve dans un dilemme cornélien. Aller ou non à la présidentielle ? La réponse à cette interrogation se fera connaître d’ici le 12 septembre, date de fermeture des listes de candidature. Bien des gens pensent qu’à l’allure où vont les choses, participer à un scrutin dont les préparatifs seraient au seul goût du pouvoir, serait une sorte de pari risqué. Pour ces gens, aller à la présidentielle va servir simplement à légitimer une victoire du président sortant. Comme pour dire que le scrutin du 11 octobre s’annonce comme étant celui de toutes les incertitudes pour l’opposition et ses militants.
Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mon cher Youssouf;
Qu'est-ce que l'annulation des votes de Siguiri et de Kankan a à voir avec la popularité de Alpha en Foret au temps de Conté. Je rappelle que notre discussion tourne au tour du fait que vous vous prétendez que Alpha était plus populaire que Conté en Foret au temps de Conté alors que mois je dis le contraire.
Biensur qu'il y'a un lien parce tout votre argumentaire est basé sur les chiffres globaux presentés par la CS.
Guinean,
Rectification! Ce ne sont pas de simples citoyens qui ont dit que Alpha a obtenu 18 pour cent et que Cellou Dalein a obtenu 45 pour cent, c'est la Cour Suprême qui les a déclarés.
Vous m'aviez pas compris. Parlant des 18% d'Alpha les memes citoyens oublient de mentionner que la CS a proceder a des eliminations pour arriver a ce chiffre. Le procédé ayant conduit a ce chiffre merite mention. C'est tout.
Tu me decois beaucoup. Je te savais de mauvaise foi, mais la il est clairement question de malhonnetete.
La politique, ca nous fait faire et dire de ces choses.
Qu'est-ce que l'annulation des votes de Siguiri et de Kankan a à voir avec la popularité de Alpha en Foret au temps de Conté. Je rappelle que notre discussion tourne au tour du fait que vous vous prétendez que Alpha était plus populaire que Conté en Foret au temps de Conté alors que mois je dis le contraire.
Le militants de Dadis et Papa Koly sont embastillés ? Quand on sort pour semer des pagailles, il est tout à fait normal que les forces de l'ordre interviennent, partout c'est comme cela mêmes dans des pays hautement démocratiques .
Apparemment ils venaient pour un congrès. Elle est où la pagaille ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Tu penses que les élections du premier tour 2010 étaient transparentes parce que ton leader est venu premier ? Et si je te dis que tout était faux dans ce premier tour et que le résultat ne réfltait en rien à la vérité d'après certaines sources ? On peut toujours contester ce qui n'est pas à notre faveur, c'est ainsi mon cher .
Ne refaites pas l'histoire. L'opposition conteste AVANT les élections, pas APRÈS. AC est juriste parait-il, il n'a rien contesté avant le premier tour, même symboliquement.
Rectification! Ce ne sont pas de simples citoyens qui ont dit que Alpha a obtenu 18 pour cent et que Cellou Dalein a obtenu 45 pour cent, c'est la Cour Suprême qui les a déclarés.
Bah oui, celui qui remplacera Alpha n"hésitera pas à emprunter le même chemin, il faut qu'on arrête de rêver, la vraie démocratie est le dernier souci des hommes politiques guinéens .
Des politiciens guinéens, on ne peut rien attendre. Mais des Guinéens comme vous par exemple ? Vous comptez les coups, vous regardez en spectateur et puis c'est tout ?
C'est votre position qui m'intéresse, pas celle des politiciens.
Alpha Condé n'a rien crée, il exploite ce qu'il a trouvé ancré dans le pays .
Ça veut dire quoi le changement alors ?
Si c'est pour vous comme d'autres, n'importe qui peut faire.
un bilan comporte toujours du positif et du négatif.
Pour moi il comporte davantage de négatif (tensions communautaires, meurtres et assassinats, violations assumées de la loi, RAS au niveau économique, éducation et santé plus bas que terre,"recolonisation" économique de la Guinée...) que de positif (Kaleta et 150 km de routes, soit à peine Cky Kindia).
Guinean,
Les chiffres que j'ai communiqués sont ceux officiels et c'est eux qui resteront dans l'histoire. C'est ainsi que l'on retiendra que Alpha a gagné les élections de 2010. A moins que vous me disiez tout le contraire.
L'annulation de ces villes pro Alpha est aussi officielle que les resultats que vous avez publiés parce que et les resultats et l'annulation ont été prononcés par la CS d'alors.
Guinean,
Les chiffres que j'ai communiqués sont ceux officiels et c'est eux qui resteront dans l'histoire. C'est ainsi que l'on retiendra que Alpha a gagné les élections de 2010. A moins que vous me disiez tout le contraire.
Mais on retiendra aussi que le vote des principales villes en faveur d' Alpha en 1993, ont été annulées . les deux vont ensemble, tes chiffres et l'annulation des scrutins de Kankan et de Siguiri . Personne de bonne foi en Guinée ne peut le contester .
Les chiffres que j'ai communiqués sont ceux officiels et c'est eux qui resteront dans l'histoire. C'est ainsi que l'on retiendra que Alpha a gagné les élections de 2010. A moins que vous me disiez tout le contraire.
Tu penses que les élections du premier tour 2010 étaient transparentes parce que ton leader est venu premier ? Et si je te dis que tout était faux dans ce premier tour et que le résultat ne réfltait en rien à la vérité d'après certaines sources ? On peut toujours contester ce qui n'est pas à notre faveur, c'est ainsi mon cher .
Je n'ai pas des chiffres à donner mais, je persiste à dire qu'Alpha Condé devançait en chiffre lansana Conté aux présidentielles de 1993 et aussi, Alpha est de loin l'homme politique guinéen le plus populaire en Foret chez toi . C'est pourquoi, il n'a aucun souci à se faire en Foret .
Alors pourquoi les habitants de la foret qui militent pour Dadis et Papa Koly sont en ce moment embastilles ? Si AC etait aussi sur de sa superiorite en foret, pourquoi ne laissent-ils pas les gens tranquilles ?
La verite, c'est que si les elections etaient transparentes au moins comme le premier tour de 2010, AC aura le meme score ou a peine 3-5% plus. La raison fondamentale est l'emmiettement des voies entre la multitude de candidats. C'est la seule raison de l'augmentation exponentielle de la caution pour participer a la presidentielle. AC veut ainsi eliminer les petits candidats qui pourraient le mettre dans cette situation-la, d'autant que son principal opposant sera tres peu affecte par la pletore de candidats.
Mais tu peux toujours raconter ce que tu veux ici.
Je m'en doute fort que tu souhaites réellement la démocratie en Guinée car, le groupe que tu supportes, n'est pas démocrate, mais pas du tout . Je t'aurais cru si tu soutenais quelqu'un qui n'a jamais collaboré avec un régime en Guinée . Personne ne se bat pour la démocratie, c'est absolument faux de nous dire qu'il y ait des leaders politiques qui se soucient et qui veulent la démocratisation de la Guinée . On est né dans ce pays et on y a grandi, on sait parfaitement ce qui anime ces faux démocrates ( mouvance et opposition ) .
Youssouf,
Moi je souhaite que personne ne triche aux elections, que celui qui est elu le doive aux guineens et non a de la triche. Moi je ne soutiendrais jamais que l'opposition gagne en trichant. C'est la difference fondamentale entre nous deux (en plus du fait que je crois que la democratie n'est pas un luxe pour nous alors que tu crois le contraire).
Mon cher Youssouf,
Ne déplace pas le débat. On compare les scores de Alpha et de Conté. Mois j'ai donné des chiffres qui prouvent que Alpha n'était pas plus populaire que Conté en Foret, si tu n'es pas capable de donner les siens, c'est que tes propos ne sont pas fondés. Par ailleurs, qui t'a dit que Alpha n'est pas l'homme politique le plus populaire en Forêt aujourd'hui.
Prière alors de publier les chiffres d'Alpha et de Conté en forêt comme vous semblez royalement ignorer qu'a chaque election aux temps de Conté les voix des cirsonscriptions electorales telles que Siguiri, kankan etc. etaient purement et simplement annulées. Ces eliminations avaient une incidence directe sur le score d'Alpha Condé. Au regard de tout ceci les chiffres que vous avancez sont faux. Ainsi on peut dire qu'ils ne prouvent pas que Conté battait Alpha en forêt.
Ne déplace pas le débat. On compare les scores de Alpha et de Conté. Mois j'ai donné des chiffres qui prouvent que Alpha n'était pas plus populaire que Conté en Foret, si tu n'es pas capable de donner les siens, c'est que tes propos ne sont pas fondés. Par ailleurs, qui t'a dit que Alpha n'est pas l'homme politique le plus populaire en Forêt aujourd'hui.
!- Ou sont tes chiffres?
2- Moi je vis en Guinée mais je ne suis pas démagogue. Donc tous les guinéens ne sont pas démagogues.
Alors j'attends tes chiffres. J'y tiens.
Tu vis en Guinée et tu n'es pas démagogue mais si ma mémoire est bonne, je crois t'avoir entendu dire que tu évolues dans le secteur privé et donc, tu ne dépends dans aucun secteur étatique .
Je n'ai pas des chiffres à donner mais, je persiste à dire qu'Alpha Condé devançait en chiffre lansana Conté aux présidentielles de 1993 et aussi, Alpha est de loin l'homme politique guinéen le plus populaire en Foret chez toi . C'est pourquoi, il n'a aucun souci à se faire en Foret .
Et le suivant sera la même chose...
Et ça va durer combien de temps encore ?
Bah oui, celui qui remplacera Alpha n"hésitera pas à emprunter le même chemin, il faut qu'on arrête de rêver, la vraie démocratie est le dernier souci des hommes politiques guinéens .
Alors j'espere que desormais lorsqu'on dira qu'AC n'a pas gagne la presidentielle de 2010 dans les urnes, tu ne rouspeteras pas.
Merci pour vos chiffres, Patriote. Enfin Youssouf admets la verite. Et vos chiffres prouvent qu'AC n'a jamais atteint 20% de l'electorat, ce qui accentue davantage le record du monde du saut de 18 a 52% de 2010.
Alhousseny,
non je ne soutiens pas la démagogie parce qu'Alpha est président, cette démagogie en Guinée n'a pas été créee par Alpha, c'est un système instauré depuis longue date dont ceux qui sont opposants aujourd'hui, s'en sont servis pleinement et sans retenue . Je te répète qu'Alpha Condé n'a rien crée, il exploite ce qu'il a trouvé ancré dans le pays .
Je m'en doute fort que tu souhaites réellement la démocratie en Guinée car, le groupe que tu supportes, n'est pas démocrate, mais pas du tout . Je t'aurais cru si tu soutenais quelqu'un qui n'a jamais collaboré avec un régime en Guinée . Personne ne se bat pour la démocratie, c'est absolument faux de nous dire qu'il y ait des leaders politiques qui se soucient et qui veulent la démocratisation de la Guinée . On est né dans ce pays et on y a grandi, on sait parfaitement ce qui anime ces faux démocrates ( mouvance et opposition ) .
2- Moi je vis en Guinée mais je ne suis pas démagogue. Donc tous les guinéens ne sont pas démagogues.
Alors j'attends tes chiffres. J'y tiens.
AC se compare aux ex PM, pour finalement faire un pont, 3 routes et un barrage. Avoir fait des études pour pouvoir dire j'ai fait un barrage en 5 ans, là où un illettré l'a fait en 20 ans, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Il est vrai que lorsqu'on a rien construit dans sa vie, pouvoir dire que les Chinois ont fait un barrage (pour mon compte), ça peut monter à la tête de certains.
Gandhi : Vous pouvez critiquer les surfacturations, la mauvaise qualité de certaines infrastructures (notamment les marchés des fêtes tournantes) mais on ne peut nullement comparer le nombre d'infrastructures entre le temps de AC et le régime d Conté. L'illustration, c'est qu'avec un financement extérieur les gouvernements de Conté ont été incapables de faire le tronçon Matoto-Dabompa (moins de 10 km) entre 2004 et 2008 et le CNDD idem. Il a fallu l'arrivée de AC pour finir ces travaux par le BND (les autres ayant bouffé le reste du don). Oui aux critiques mais voyons les faits en face. Et ce serait à cause de ces réalisations que les Guinéens le rééliront malgré certaines faiblesses de son mandat car un bilan comporte toujours du positif et du négatif.
Aujourd'hui, on crie au scandale concernant le fichier mais, Alpha n'a rien inventé, il utilise le système dont-il a été victime lui -même .
Et le suivant sera la même chose...
Et ça va durer combien de temps encore ?
avec lui il y a des réalisations concrètes, c'est mieux que rien du tout.
AC se compare aux ex PM, pour finalement faire un pont, 3 routes et un barrage. Avoir fait des études pour pouvoir dire j'ai fait un barrage en 5 ans, là où un illettré l'a fait en 20 ans, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Il est vrai que lorsqu'on a rien construit dans sa vie, pouvoir dire que les Chinois ont fait un barrage (pour mon compte), ça peut monter à la tête de certains.
Je ne parle pas d'Alpha mais de Conté, c'est Conté qui volait Alpha .
J'avais bien compris. Par contre vous, vous n'avez pas compris qu'AC a volé CDD.
Alhousseny,
oui Patriote a donné des chiffres fabriqués par le ministère de l'intérieur de l'époque ( Réné Gomez )après avoir annulé l'essentiel des voix de Condé Alpha en Haute Guinée ( Kankan et Siguiri ). Il est de notoriété publique que Réné Gomez annulait et modifiait les résultats en défaveur de Alpha Condé .
Aujourd'hui, on crie au scandale concernant le fichier mais, Alpha n'a rien inventé, il utilise le système dont-il a été victime lui -même .
Alors j'espere que desormais lorsqu'on dira qu'AC n'a pas gagne la presidentielle de 2010 dans les urnes, tu ne rouspeteras pas.
Merci pour vos chiffres, Patriote. Enfin Youssouf admets la verite. Et vos chiffres prouvent qu'AC n'a jamais atteint 20% de l'electorat, ce qui accentue davantage le record du monde du saut de 18 a 52% de 2010.
Au moins c'est clair: tu soutiens la demagogie puisqu'elle arrange ton AC. Nous en prenons bonne note pour te le rappeler lorsque tu t'en plaindras sous un autre dirigeant.
Et c'est aussi clair que toi et moi ne souhaitons pas la meme chose pour notre pays. Moi je veux la democratie, toi tu t'en fous du moment qu'AC garde le pouvoir. Ca aidera a clarifier les choses lorsqu'on aura une divergence de vues: nous nous rappelerons que le probleme, c'est la difference de references.
Merci pour la reponse, Patriote. Je crois qu'on sait a quoi s'en tenir desormais.
Et puis, Youssouf, je pensais que nous qui ne sommes justement pas soumis aux conditions de vie de la Guinee etions en situation de defendre autre chose que cette demagogie, d'avoir un peu plus d'ambition pour notre pays.
Alhousseny,
tu ne m'as pas compris, mais pas du tout, je n'ai jamais dit qu'Alpha Condé est démocrate, je n'ai jamais défendu le système démagogique en Guinée mais, je comprends pourquoi les gens sont démagogues . Je suis loin d'être un défenseur d'un tel système mais, je refuse de m'enfermer dans la négation, même si Alpha n'est pas démocrate, il se bat pour avancer ce pays .
Une anecdote, j'ai fait la connaissance d'un camerounais qui a étudié à Conakry et donc, connait bien l'obscurité de cette ville et quand je lui ai dit que maintenant, il y a de l'électricité 24 h 24 à Conakry et ce, depuis plusieurs mois, il a pensé d'abord que je blaguais, c'est quand je lui ai montré mon merveilleux barrage lol, qu'il m'a cru . Voilà Alhousseny, l'une des raisons qui me poussent à soutenir Alpha Condé et tant qu'il continue à poser ne serait -ce qu'une brique, il a mon soutien . La démocratie dans le sens européen, peut toujours attendre .
Patriote a donne des chiffres. Ou sont les tiens pour soutenir ton blabla qui vaudrait pour Conte et par pour AC. C'est ce qu'on appelle la mauvaise foi, Youssouf. Et c'est ce que je te reproche pour quelqu'un qui pretend avoir pour philosophie "Apprecier ce qui est bon, et critiquer ce qui est mauvais".
Alhousseny,
oui Patriote a donné des chiffres fabriqués par le ministère de l'intérieur de l'époque ( Réné Gomez )après avoir annulé l'essentiel des voix de Condé Alpha en Haute Guinée ( Kankan et Siguiri ). Il est de notoriété publique que Réné Gomez annulait et modifiait les résultats en défaveur de Alpha Condé .
Aujourd'hui, on crie au scandale concernant le fichier mais, Alpha n'a rien inventé, il utilise le système dont-il a été victime lui -même .
Mon cher Youssouf,
De ta réponse à Alhousseny je tire la conclusion suivante : Tous les guinéens sont des démagogues. Youssouf Bangoura est un guinéen. Donc Youssouf Bangoura est un démagogue et tout tout ce qu'il a raconté sur ce site ou ailleurs n'est que de la démagogie. Voilà qui est clair, n'est-ce pas ?
Mon cher Patriote,
oui tous les guinéens qui vivent ou qui veulent vivre au dépend de l'Etat, sont démagogues moi, je ne le suis pas car, je ne vis pas en Guinée . Si j'étais en Guinée, je serais certainement obligé de l'être . Il faut tout de même reconnaitre qu'on est obligé à l'être si on veut obtenir quelque chose de l'Etat .
Je suis d'accord avec vous qu'il est urgent penser à qualifier le réseau de distribution électrique en Guinée puisque Kaléta est achevé. Mais je crois savoir qu'il y a un projet sous financement BAD/BM dans ce sens (vous pouvez voir le site de la BAD; sélectionner la Guinée et voir en termes d'opérations que 2 entreprises ont été sélectionnées pour la Basse et la Moyenne Guinée). J'avais juste voulu faire comprendre à Gandhi que la réalisation de Souapiti serait une bonne chose car les techniciens nous ont dit que ces barrages sont interdépendants.
Par contre, je suis d'accord avec vous qu'il y a eu assez de ratés dans le secteur Énergétique (plus d'un milliard de $ de dépenses). C'est cela le problème de AC, il manque généralement de bonne méthode mais comme avec lui il y a des réalisations concrètes, c'est mieux que rien du tout. On espère qu'il pourra s'améliorer au fil des années.
Mon cher Youssouf,
De ta réponse à Alhousseny je tire la conclusion suivante : Tous les guinéens sont des démagogues. Youssouf Bangoura est un guinéen. Donc Youssouf Bangoura est un démagogue et tout tout ce qu'il a raconté sur ce site ou ailleurs n'est que de la démagogie. Voilà qui est clair, n'est-ce pas ?
Merci pour la reponse, Patriote. Je crois qu'on sait a quoi s'en tenir desormais.
Et puis, Youssouf, je pensais que nous qui ne sommes justement pas soumis aux conditions de vie de la Guinee etions en situation de defendre autre chose que cette demagogie, d'avoir un peu plus d'ambition pour notre pays.
De ta réponse à Alhousseny je tire la conclusion suivante : Tous les guinéens sont des démagogues. Youssouf Bangoura est un guinéen. Donc Youssouf Bangoura est un démagogue et tout tout ce qu'il a raconté sur ce site ou ailleurs n'est que de la démagogie. Voilà qui est clair, n'est-ce pas ?
Comme l'a si bien dit Alhousseny, ou sont tes chiffres ? En dehors de chiffres, toute discussion serait inutile et improductive. Et moi j'ai horreur de discuter dans le vide. Soyons concrets. Ou sont tes chiffres ?
C'est toute la difference entre nous. Pas les memes valeurs. Quand je dis cela, il y en a qui me sautent dessus et m'accusent de me montrer plus ruse et malin que vous autres. Et pourtant ! Je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer notre difference de vues. Moi je ne crois pas que la democratie ne soit possible que pour les blancs, le Nigeria nous en fait la demonstration recemment.
La différence c'est que tu ne veux pas comprendre que la démocratie que tu veux toi, ne peux être présente aujourd'hui en Guinée . La préoccupation essentielle des guinéens est comment gagner son petit pain et comme c'est l'Etat le grand employeur et l'argentier, alors, tout le monde est devenu des démagogues . Je ne connais personne en Guinée qui puisse résister, tout est lié à l'Etat, personne ne veut se mettre en travers car, on ne sait pas comment vivre autrement surtout bien vivre . C'est pourquoi, mêmes les religieux sont démagogues, si tu penses qu'avec ça, le mot démocratie a un sens, c'est que tu ne comprends rien alors .
Surtout ne viens pas me parler du Nigéria, ce n'est pas parce que Buhari a battu Goodluck qu'il y a démocratie dans ce pays . le Nigéria est l'un des états africains le plus pourris et ce dans tous les domaines .
A partir du moment où vous comprenez qu'AC n'a gagné aucune élection, mais a présenté des résultats fabriqués par le MATD, là encore on peut se comprendre.
Je ne parle pas d'Alpha mais de Conté, c'est Conté qui volait Alpha .
Mon cher Patriote,
tu me donnes le résultat présidentiel total de l'année 1993 or, le vote des trois villes ( fiefs ) d'Alpha Condé, Kankan, Kouroussa et Siguiri, ont été soit modifié ou soit carrément annulé par Réné Gomez . Le peu de voix accordée à Alpha Condé dans cette élection de 1993, était en grande partie venue de la Foret . Le résultat définitif officieux, Alpha dépassait de loin Lansana Conté . Conté a toujours annulé une partie de vote en faveur d'Alpha Condé, tu ne peux pas ne pas le savoir . M^me dans les camps militaires, Alpha gagnait plus de voix que Conté . la vérité est que nos compatriotes forestiers, ont toujours voté pour Alpha Condé .
En toute sincérité, Conté n'a jamais gagné une élection présidentielle en Guinée, en tout cas les deux auxquelles Alpha a participé . La présence d'Alpha Condé dans une élection présidentielle en Guinée, donnait des maux de tête à Conté . Il faut que tu arrêtes de donner le résultat ou pourcentage obtenu par PUP, tout était faux, ce sont des résultats fabriqués de toute pièce par le ministère de l'intérieur .
Patriote a donne des chiffres. Ou sont les tiens pour soutenir ton blabla qui vaudrait pour Conte et par pour AC. C'est ce qu'on appelle la mauvaise foi, Youssouf. Et c'est ce que je te reproche pour quelqu'un qui pretend avoir pour philosophie "Apprecier ce qui est bon, et critiquer ce qui est mauvais".
Quant au fichier tant décrié, il fallait s y attendre, on est en Afrique, partout sur le continent, les choses se passent ainsi, la démocratie dans le vrai sens du mot, est pour l'instant, un leurre . On joue le semblant, je ne t'apprends rien la dessus, il y a toujours et y aura toujours des partisans qui volent et qui voleront sur le compte de leur leader . Lors des élections en Guinée, j'ai connu plusieurs personnes qui avaient voté pendant toute la journée, au vu et au su des présidents des bureaux de vote . J'ai même vu certains voter alors qu'ils ne figurent pas sur la liste électorale . Il faut que tu arrêtes de rêver, la démocratie viendra un jour en Afrique et évidemment en Guinée mais pas maintenant .
Aujourd'hui, tout le monde bat campagne pour Alpha Condé parce que c'est lui le président, et qui dit président en Guinée, dit propriétaire de la Guinée, ceux qui sont avec lui, s'accrochent et les autres se battent pour s'accrocher à leur tour . Ce n'est pas agréable mais, c'est ainsi, Alpha fait exactement ce que Conté faisait, c'est à dire, mobiliser tous les cadres à battre campagne pour sa réelection . M^mes les imams s y mettent ( les hommes de Dieu ) .
A partir du moment où vous comprenez qu'AC gagne les élections, non pas à cause de son bilan inexistant, mais parce qu'il fraude, on peut se comprendre.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
En toute sincérité, Conté n'a jamais gagné une élection présidentielle en Guinée, en tout cas les deux auxquelles Alpha a participé . La présence d'Alpha Condé dans une élection présidentielle en Guinée, donnait des maux de tête à Conté . Il faut que tu arrêtes de donner le résultat ou pourcentage obtenu par PUP, tout était faux, ce sont des résultats fabriqués de toute pièce par le ministère de l'intérieur .
A partir du moment où vous comprenez qu'AC n'a gagné aucune élection, mais a présenté des résultats fabriqués par le MATD, là encore on peut se comprendre.
Quant au fichier tant décrié, il fallait s y attendre, on est en Afrique, partout sur le continent, les choses se passent ainsi, la démocratie dans le vrai sens du mot, est pour l'instant, un leurre . On joue le semblant, je ne t'apprends rien la dessus, il y a toujours et y aura toujours des partisans qui volent et qui voleront sur le compte de leur leader . Lors des élections en Guinée, j'ai connu plusieurs personnes qui avaient voté pendant toute la journée, au vu et au su des présidents des bureaux de vote . J'ai même vu certains voter alors qu'ils ne figurent pas sur la liste électorale . Il faut que tu arrêtes de rêver, la démocratie viendra un jour en Afrique et évidemment en Guinée mais pas maintenant .
C'est toute la difference entre nous. Pas les memes valeurs. Quand je dis cela, il y en a qui me sautent dessus et m'accusent de me montrer plus ruse et malin que vous autres. Et pourtant ! Je ne trouve pas d'autres mots pour exprimer notre difference de vues. Moi je ne crois pas que la democratie ne soit possible que pour les blancs, le Nigeria nous en fait la demonstration recemment.
Mon cher Youssouf,
En 1993 Conté a été élu des le premier tour a 51% contre 19,51% pour Alpha, soit moins du quart des voies valablement exprimées. Vous n,allez pas me dire que ces 19,51% représentent la Haute Guinée et la Foret ou alors que Alpha a eu ce pourcentage uniquement en Foret pour y être majoritaire et ainsi il serait minoritaire chez lui en Haute Guinée. En 1998, Alpha n'a obtenu que 16,58% contre 24,62% pour Bah Mamadou candidat présenté par le PRP et s'est donc classé troisième. Conté a été réélu des le 1er tour avec 56,11%. La même remarque que précédemment. Allez-vous me dire que Alpha a été majoritaire en Foret en accumulant que 16,51% au total. En 2003, Alpha et les principaux opposants ont boycotté les élections qui ont été remportées par Conté a 95,6% contre 4,4% pour Mamadou Bhoye Barry de Union Nationale pour le Progrès. Quant aux législatives voici les statistiques. En 1995, Conté a obtenu 30 sieges a l,uninominal contre seulement 4 pour Alpha. A la proportionnelle, Conté a obtenu 41 sieges contre 15 pour Alpha. Tu ne vas non plus me dire que les 4 députés uninominaux de Alpha étaient tous de la Foret. En 2002, Alpha a boycotté les législatives. La, il n'y a pas eu match. Alors, mon cher ami, sors tes chiffres, les seuls capables de nous départager. Nous avons l'obligation morale et historique de dire la vérité rien que la vérité aux futures générations. Donc j'attends impatiemment tes chiffres.
Bien a toi.
Mon cher Patriote,
tu me donnes le résultat présidentiel total de l'année 1993 or, le vote des trois villes ( fiefs ) d'Alpha Condé, Kankan, Kouroussa et Siguiri, ont été soit modifié ou soit carrément annulé par Réné Gomez . Le peu de voix accordée à Alpha Condé dans cette élection de 1993, était en grande partie venue de la Foret . Le résultat définitif officieux, Alpha dépassait de loin Lansana Conté . Conté a toujours annulé une partie de vote en faveur d'Alpha Condé, tu ne peux pas ne pas le savoir . M^me dans les camps militaires, Alpha gagnait plus de voix que Conté . la vérité est que nos compatriotes forestiers, ont toujours voté pour Alpha Condé .
En toute sincérité, Conté n'a jamais gagné une élection présidentielle en Guinée, en tout cas les deux auxquelles Alpha a participé . La présence d'Alpha Condé dans une élection présidentielle en Guinée, donnait des maux de tête à Conté . Il faut que tu arrêtes de donner le résultat ou pourcentage obtenu par PUP, tout était faux, ce sont des résultats fabriqués de toute pièce par le ministère de l'intérieur .
Youssouf,
Ravi de te l'entendre dire. Je comprends bien ta philosophie "Apprecier ce qui est bon, et critiquer ce qui est mauvais". Le probleme, c'est qu'on n'entend plus aucune critique depuis fort longtemps. Au contraire tu cherches souvent a justifier les plus grossieres des manipulations.
Tu peux croire que de tous les candidats annonces AC soit le meilleur pour realiser tes souhaits, mais tu ne dois pas cautionner que sa victoire passe par une fraude. Par exemple, il n'y a aucun doute que le fichier electoral est falsifie en faveur du RPG (le maire adjoint de Kankan est recense 5 fois a lui seul). Il faut denoncer cela et vigoiureusement. AC peut s'en tirer avec l'actuel fichier electoral, mais es-tu pret a accepter que celui qui vient apres AC fasse la meme chose, specialement si celui-la ne te convainc pas du tout ? Je suis sur que non. Alors rejouis toi de tout ce qui te parait bon, mais denonces avec nous le hold up electoral qui s'annonce.
Alhousseny,
eh ben si je critique fort bien certaines faiblesses de ce gouvernement . Il y a pas long temps que j'ai critiqué du fait que l'ensemble du gouvernement soit à l'intérieur du pays pour battre campagne, pas long temps que j'ai critiqué le comportement de Soriba Sorel Camara qui adore apparaitre à la TV au lieu de nettoyer Conakry . J'ai aussi critiqué récemment la politisation de l'affaire Gaoual des deux camps . Tu vois, je ne suis pas comme toi, je ne suis pas inféodé à un parti .
Oui pour l'instant, de tous les candidats annoncés, je pense et soutiens qu'Alpha soit le meilleur . Tu sais, chez moi, il y a pas une deuxième chance, peu importe la fonction qu'on a occupé ou occupe, si on a collaboré avec un président et que le résultat soit aussi négatif que celui de Conté, impossible chez moi de croire à un renouveau .
Quant au fichier tant décrié, il fallait s y attendre, on est en Afrique, partout sur le continent, les choses se passent ainsi, la démocratie dans le vrai sens du mot, est pour l'instant, un leurre . On joue le semblant, je ne t'apprends rien la dessus, il y a toujours et y aura toujours des partisans qui volent et qui voleront sur le compte de leur leader . Lors des élections en Guinée, j'ai connu plusieurs personnes qui avaient voté pendant toute la journée, au vu et au su des présidents des bureaux de vote . J'ai même vu certains voter alors qu'ils ne figurent pas sur la liste électorale . Il faut que tu arrêtes de rêver, la démocratie viendra un jour en Afrique et évidemment en Guinée mais pas maintenant .
Aujourd'hui, tout le monde bat campagne pour Alpha Condé parce que c'est lui le président, et qui dit président en Guinée, dit propriétaire de la Guinée, ceux qui sont avec lui, s'accrochent et les autres se battent pour s'accrocher à leur tour . Ce n'est pas agréable mais, c'est ainsi, Alpha fait exactement ce que Conté faisait, c'est à dire, mobiliser tous les cadres à battre campagne pour sa réelection . M^mes les imams s y mettent ( les hommes de Dieu ) .
Bonjour à tou(te)s
J’avais « annoncé avec fanfare » un papier, pour reprendre l’expression d’un autre ( ?) « Africain » à mon encontre qui sévit sur un site où avec d’autres masqués – un euphémisme – ils ont planté un bûcher, or ici j’avais dit que j’abandonnais la politique politique. Voilà pourquoi je pense qu’en me limitant à trois commentaires d’A.O.T, de Diakité et de Gandhi, je voudrais vous entraîner ailleurs, sur un champ de bataille. En effet je crois que nous ne sommes plus dans un débat politique. La Guinée est entrée en guerre. Voilà pourquoi je vous invite dans un premier temps, à méditer ces deux citations.
1) La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens (Clausewitz). C’est ce que les grands, Churchill, De Gaulle Lénine, etc., croyaient. Mais un grand philosophe a dit le contraire, en effet :
2) Michel Foucault renversera la thèse de Clausewitz : c’est la politique qui est la continuation de la guerre par d’autres moyens, et non l’inverse.
Donc, Diakité : « .. Mr Sylla la "Justice" guinéenne montre sa vraie nature d'instrument d'un pouvoir autocratique et corrompu qui tient à se perpétuer dans notre pays. Ce que Nous REFUSONS...!». Et A.O.T : «..N'ont-ils pas pensé que ce jour-là ils avaient donné carte blanche au pouvoir de faire passer n'importe quelle loi (mêmes des lois organiques si le PPAC le demande).. ». Enfin l’observation de Citoyen Gandhi qui nous montre « l’arme fatale » : « Il est clair qu'un fichier électoral comprenant plus de 50% d'électeurs en Haute Guinée, est particulièrement visible, ce qui suppose MECANIQUEMENT un ECHEC de l'opposition ».
A présent, au point où nous en sommes, de quelle ARME dispose l’Opposition pour dire comme Diakité « NOUS REFUSONS » et que cela ne reste pas un vœu pieux ? Quand Michel Foucault renverse le propos du grand penseur reconnu de la guerre, dans notre contexte, là je m’adresse en particulier à mignan A.O.T, c’est qu’il faut renvoyer la politique après la guerre à laquelle La Mouvance, Alpha Condé d’une part, et l’Opposition d’autre part, ont entraîné la Guinée. Nous sommes en guerre, il faut plutôt déployer une carte d’état-major - sur la Toile pour nous plumitifs ! - sous les yeux borgnes des opposants. A Ibrahim Al Bagdadi Al Khalifa qui nous interpelle Doumba, Gandhi et moi, voici ma contribution, publiée le mercredi 1er avril 2015 15:32. Ce n’était pas un poisson d’avril, elle a traîné jusqu’à tomber dans la corbeille de l’amnésie, de la dénégation, de la paresse et de l’égocentrisme intellectuelles typiquement guinéens. Ce sera un long commentaire si webmaster le veut, sinon merci.
« Que faire ?
Lutter pour balayer cet appareil d’Etat au sens large, puisqu’il déborde la gouvernance au sens strict, ses protagonistes étant assimilables aux métastases disséminées dans le corps social, irrigant tous ses organes : Mouvance, Opposition, Syndicats et Société civile. Le meeting inutile du 7 janvier dernier, et le renoncement pitoyable de la dernière grève « illimitée », sont une maquette grandeur nature de ce château de cartes qu’est la maison Guinée.
Mais même gagnée, cette victoire contre l’appareil d’Etat serait un pis-aller avec un ennemi extérieur autrement plus dangereux, non seulement pour la Guinée, mais pour nos voisins de Sierra Leone et du Libéria, voire pour d’autres.
Ainsi, le Guinéen a le choix entre s’ensevelir dans un gigantesque dépotoir ou se saisir d’un immense balai citoyen, drame cornélien qui mène au même ou presque : le chaos ou la guerre civile. Il semble en effet qu’Alpha ne pourra plus reculer et l’Opposition a fini sa fuite en avant, au bout d’un tunnel fermé au bas d’une montagne de stratégies effondrées.
Aussi voici mon rêve, en attendant un roman qui pourrait restituer 80 jours autour d’un monde interlope dont je viens de m’extirper il y a quelques heures, un monde qui s’effondre (Things fall apart, Chinua Achebe).
ADRESSE DU CHEF DE L'ETAT
"Guinéennes, Guinéens,
Ebola, une opportunité pour sortir d’un tunnel long d’un demi-siècle » (Alpha Condé).
Mettons-nous debout, unis pour combattre et vaincre un seul ennemi, qui a pris les apparences du virus Ebola.
Ebola a trouvé en Guinée des alliés qui lui font le lit depuis plus de cinquante ans. Ils ont nom : corruption, crimes économiques et de sang, impunité, mal gouvernance.
Ebola est un criminel contre l’humanité, un envahisseur, comparable à ces monstres venus de l’espace, popularisés par le cinéma. Mais Ebola n’est pas une fiction, et la guerre totale que nous devons lui livrer, qui est déjà – et c’est heureux ! – devenue planétaire, cette guerre doit mobiliser chaque Guinéenne, chaque Guinéen devenus soldats.
Guinéennes, Guinéens,
J’ai décidé d’élargir tous les condamnés, tous les détenus jugés ou pas encore pour des faits réputés commis à l’encontre de ce que j’incarne depuis mon investiture le 21 décembre 2010.
Je demande au ministre d’Etat de la justice, Garde des sceaux, à messieurs le Procureur de la république, l’agent judiciaire de l’Etat, de diligenter toutes actions pour que les susmentionnés soient libérés et dédommagé en conséquence, soit à titre gracieux, soit selon toute autre procédure de rétablissement de droits et de réhabilitation.
Ceux qui se trouvent sous les contraintes de tous ordres, notamment liées à un mandat d’arrêt international, sont libres de rentrer en Guinée quand il leur plaira. Le Garde des sceaux, l’agent judiciaire de l’Etat et M. le procureur, veilleront à ce que cette disposition soit diligentée dans le cadre de la loi.
J’invite MM. Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Saloum Cissé, à nous rencontrer le plus rapidement possible pour faire un tour d’horizon complet de la situation actuelle, avec comme objectifs :
La mise en place d’un organe de commandement et de gestion de la guerre que nous devons mener contre cet ennemi qui ne connaît ni les frontières politiques, ni les frontières socioculturelles, ni même les frontières géographiques. Ce sera un Conseil National de Défense et de Paix (CNDP)
Le CNDP aura pour mission :
• Le commandement militaire, la direction politique et la gestion économique et sanitaire de la guerre contre l’ennemi étranger.
• J’en assumerai le commandement en chef, ainsi qu’un cabinet dont la composition tiendra compte de l’avis du CNDP
• La formation d’un gouvernement d’union nationale, dirigé par un Premier ministre issu de l’Opposition, qui déterminera et définira les axes et les priorités, sous la haute autorité du CNDP.
• Ce gouvernement ne sera responsable que devant le CNDP dont le vice-président sera issu de l’Opposition représentée par l’UFDG, l’UFR et le PEDN.
• Le commandant en chef (en l’occurrence le Chef de l’Etat) et le vice-président du CNDP jouissent d’un droit de véto à l’encontre de toute décision ou toute action entreprise par le gouvernement d’union nationale, mais ce droit de véto ne saurait s’exercer contre l’avis unanime des autres membres du CNDP.
Mission et attributions du gouvernement d’union nationale.
• Diligenter l’enquête en cours pour identifier les auteurs présumés des crimes commis depuis l’avènement du CNDD, jusqu’au jour d’aujourd’hui, les juger et les mettre, le cas échéant, à la disposition de la justice soit nationale, soit internationale, selon les crimes établis par le juge national en dernier ressort.
• Après revue et audits des chiffres et des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, reprendre et conduire les chantiers en cours, selon un nouveau chronogramme, eu égard à l’état de guerre déjà décrété : en même temps que la lutte contre Ebola, il s’agira des chantiers pour la satisfaction des besoins sociaux de base, l’emploi-jeunes, la lutte contre le grand banditisme généralisé, les infrastructures liées aux transports.
• En étroite concertation avec le CNDP, mettre en place de façon consensuelle, un comité d’organisation d’assises nationales qui feront la lumière sur les évènements douloureux survenus depuis le gouvernement de la Loi-cadre Gaston Deferre, jusqu’au jour d’aujourd’hui, qui fera le point des crimes économiques et des crimes de guerre.
En conséquence, je demanderai à tous les députés, toutes sensibilités confondues, de voter une loi organique à caractère constitutionnel, que je compte soumettre à l’assemblée.
Dès la promulgation de cette loi, le CNDP sera l’unique organe qui cumulera les pouvoirs de l’Exécutif, du Législatif et du Judiciaire.
En attendant et suite à cette loi organique, les prochaines échéances communautaires, puis présidentielles, devraient être reportées successivement de 3 mois.
Guinéennes, Guinéens,
Cet appel aux présidents des trois premières formations politiques de l’Opposition n’est pas une manière de minimiser, encore moins d’exclure les autres grands acteurs de la vie politiques et du changement social de notre cher pays, notamment les responsables des autres Partis politiques, ni d’autres anciens premiers ministres, d’une part ; ni les institutions sociales (syndicats, société civile, journalistes et personnalités) d’autre part, ne seront écartées de ce sursaut national auquel Guinéennes et Guinéens je vous convie.
Vive l’unité nationale !
Vive la Guinée !
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com
PS : je suis conscient de la probabilité que le chef de l’Etat me fasse pendre en cas de refus et que l’Opposition me fasse lyncher pour la même raison, inverse. J’aurais au moins ouvert un débat, qui je l’espère ne sera pas couvert par les cantiques, resucées de deux Lazare vêtus d’une toge et d’une djellaba, à nouveau ressuscités.
NB : lire tout l’article : http://www.nrgui.com/component/content/article/6-le-poing-de-ma-vue/5647-comment-balayer-une-decharge-publique-qui-a-nom-guinee
Ce texte devrait être publié sous forme d'article spécial par tous les sites guinéens. Même la RTG, très officielle, devrait le diffuser sous toutes les formes et dans toutes les langues nationales. Car il est très, très bon et loin de nos autres banalités. La teneur du message est sans équivoque. Il peut être l’un des meilleurs chemins à suivre pour que la Guinée retrouve sa voie perdue. Ce texte prouve a suffisance qu’une simple blague d’un érudit équivaut à 50 années de recherche des générations ratées de la révolution. Car tous les autres articles, propositions et contre propositions publiés depuis longtemps sur ce site, aucun n’a fourni une approche aussi succincte, précis et faisable. Ce texte publié sous forme de commentaire est plus qu’un mémorandum d’un grand conseiller politique. Car il englobe la plupart des pistes que chacun recherchait dans ses meilleures imaginations. Je peux même oser qualifier ce texte de ‘’boulevard a explorer par le pouvoir et non d’une simple piste’’. Malheureusement encore et comme toujours, il ne sera même pas lu à plus forte raison considéré par les autorités. Surtout qu’il est publié sur un site considéré défavorable par les proches du régime. Il sera donc que banalisé, comme plusieurs autres bonnes propositions l’ont été pour être oublié définitivement dans les archives de Guineeactu. Quand j’ai fini de lire l’article, je me suis dit qu’il n’a même pas besoin d’être revu ou amendé par un des milliers de Conseillers de Sekoutoureya. Il doit tout simplement être déposé directement, et en l’état, sur le bureau du patron de Guinée pour exécution. Les quelques légères adjonctions pourront suivre après. Puisque tôt ou tard nous finirons par trouver une solution de compromis pour sortir de l’actuel engrenage.
En 1993 Conté a été élu des le premier tour a 51% contre 19,51% pour Alpha, soit moins du quart des voies valablement exprimées. Vous n,allez pas me dire que ces 19,51% représentent la Haute Guinée et la Foret ou alors que Alpha a eu ce pourcentage uniquement en Foret pour y être majoritaire et ainsi il serait minoritaire chez lui en Haute Guinée. En 1998, Alpha n'a obtenu que 16,58% contre 24,62% pour Bah Mamadou candidat présenté par le PRP et s'est donc classé troisième. Conté a été réélu des le 1er tour avec 56,11%. La même remarque que précédemment. Allez-vous me dire que Alpha a été majoritaire en Foret en accumulant que 16,51% au total. En 2003, Alpha et les principaux opposants ont boycotté les élections qui ont été remportées par Conté a 95,6% contre 4,4% pour Mamadou Bhoye Barry de Union Nationale pour le Progrès. Quant aux législatives voici les statistiques. En 1995, Conté a obtenu 30 sieges a l,uninominal contre seulement 4 pour Alpha. A la proportionnelle, Conté a obtenu 41 sieges contre 15 pour Alpha. Tu ne vas non plus me dire que les 4 députés uninominaux de Alpha étaient tous de la Foret. En 2002, Alpha a boycotté les législatives. La, il n'y a pas eu match. Alors, mon cher ami, sors tes chiffres, les seuls capables de nous départager. Nous avons l'obligation morale et historique de dire la vérité rien que la vérité aux futures générations. Donc j'attends impatiemment tes chiffres.
Bien a toi.
Ravi de te l'entendre dire. Je comprends bien ta philosophie "Apprecier ce qui est bon, et critiquer ce qui est mauvais". Le probleme, c'est qu'on n'entend plus aucune critique depuis fort longtemps. Au contraire tu cherches souvent a justifier les plus grossieres des manipulations.
Tu peux croire que de tous les candidats annonces AC soit le meilleur pour realiser tes souhaits, mais tu ne dois pas cautionner que sa victoire passe par une fraude. Par exemple, il n'y a aucun doute que le fichier electoral est falsifie en faveur du RPG (le maire adjoint de Kankan est recense 5 fois a lui seul). Il faut denoncer cela et vigoiureusement. AC peut s'en tirer avec l'actuel fichier electoral, mais es-tu pret a accepter que celui qui vient apres AC fasse la meme chose, specialement si celui-la ne te convainc pas du tout ? Je suis sur que non. Alors rejouis toi de tout ce qui te parait bon, mais denonces avec nous le hold up electoral qui s'annonce.
Gandhi;
AC est venu trouver des projets énergétiques qui datent de l'avant indépendance de notre pays. Il a pu en réaliser un dans le timing prévu. S'il se bat pour le reste et nous annonce le lancement du projet de Souapiti; tout parti pris politique mis de côté, nous devons tous nous en réjouir et l'y encourager.
Mignan Cisko moi j'aurais plutôt apprécié qu'il dise qu'un barrage ce n'est pas de électricité a la maison et que la 1e priorité doit maintenant plutôt être de changer complètement le réseau de distribution dans toute les villes du pays. Pas les petits bricolages perpétuels pour surfacturer et ne rien régler a moyen terme.
A Coyah par exemple Kaleta est a deux pas mais ils n'ont toujours pas d'électricité et ils sont dans les rues. Idem dans de très nombreuses villes de l’intérieur. J'entendais hier des protestations a Mamou qui pourtant n'a jamais manqué électricité en saison des pluies.
Parler de construire avant fin 2015 Souapiti et même Almarya est strictement du vent politique car ce n'est plus la priorité maintenant, Kaleta suffisant pour le moment pour un pays sans aucune usine ou entreprise grosse consomatrice.
Une étude de la BM avait montré il y a quelques années que changer entièrement le réseau de distribution du pays couterait environ 200 millions USD.
Le milliard dépensé depuis 2011 n'aurait-il pas réglé définitivement ce problème élémentairement de bon sens ??
Sans cela, 10 barrages ne changeront rien a la vie des guineens, surtout a partir du mois de janvier chaque année...
S'il se bat pour le reste et nous annonce le lancement du projet de Souapiti; tout parti pris politique mis de côté, nous devons tous nous en réjouir et l'y encourager.
Pourquoi ne te bats-tu pas pour l'eau et l'électricité, les PC à l'école, etc...
Souapiti sera une excellente chose... quand cela existera. AC est un menteur et je ne crois que ce que je vois, pas ce que j'entends.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
je me demande par quel tour de passe passe il aurait pu faire 2 autres barrages. Vous avez reconnu que Kaleta est une bonne chose mais vous cherchez juste à en minimiser la portée.
Quand on construit une maison, on ne la construit pas que hors d'eau (avec toiture) ou hors d'air (avec fenêtre et portes), on la termine complètement. Lorsqu'on n'improvise pas mais qu'on conduit une véritable politique énergétique, on prévoit l'ensemble des infrastructures, pas un tiers. L'argent englouti dans des centrales thermiques (polluantes et dont les frais de carburant sont énormes) aurait pu être utilisé autrement. Ne dit-il pas lui-même qu'il a englouti plus d'un milliard de $ dans le secteur (soit le prix des barrages). Réveille-toi.
Son mandat a été un échec, y compris à cause de son incompétence. Moi ça ne m'écorche pas la bouche de le dire.
Youssouf,
Parfois tu en fais juste trop. Et je m'interroge. J'espere qu'un jour tu ne pousseras pas les choses au point de te mettre dans la situation de ces "vieux sages" de Kamsar qui sont venus avec un lot de fouet et inviter le representatnt du gouvernement, Damantan Camara, de les foueter en public pour effacer l'affront des population de Kamsar qui ont eu l'outrecuidance de rappeler sa promesse a AC de leur fournir en eau et electricite.
Lorsque j'ai vu cette video, je me suis demande comment peut-on descendre aussi bas. Ta ferveur extreme, au point de soutenir un hold up electoral evident, m'inquiete, cher Youssouf.
Alhousseny,
évidemment que je n'ai pas et je n'ai jamais eu cet esprit ou comportement de ces " vieux sages " de Kamsar tout simplement, parce que je ne suis pas un démagogue et je n'attends rien sur le plan personnel de ce gouvernement .
Il faut comprendre le comportement de ces " vieux sages ", ils pensent à tort que le président a droit à tout, que la Guinée lui appartient, que c'est même Dieu qui lui donne une partie de son pouvoir . C'est ce qu'on nous a appris quand on était en Guinée toi et moi, depuis l'enfance, on grandit avec cet état d'esprit, le respect absolu à un chef . Cette conception des choses est alimentée par nos imams et relayée par une bonne partie de la population locale .
Je ne suis pas un homme qui vénère un autre jamais, j'apprécie juste ce que je pense être une bonne action . Comme l'a dit Diallo Amadou sadakhadji, dans sa nouvelle relation avec Alpha Condé, " critiquer tout ce qui est mauvais et apprécier ce qui est bon " c'est ma vision aussi .
Mais fallait-il encore que l'UFDG et CDD s'avisent de prendre les devants, en brandissant judicieusement y compris la menace de boycotter les élections, au cas où (...)
En politique (surtout à la sauce piquante guinéenne), il y a un temps pour tout, et surtout pas de place pour des tergiversations politiques, souvent reçues comme des signes de peur ou d'indécision chez l'adversaire. S’agissant des positions plus visiblement discordantes qu'affichent les leaders des partis UFR et PEDEN entre autres, celles-ci ne font que clarifier utilement le tableau par trop idyllique souvent utilisé à tort pour présenter une opposition guinéenne plurielle qui serait unie et cohérente à tout point de vue. Le plus important, avec ou sans SIDYA et LK, ce sera que CDD et ses pairs qui opteront pour les manifestations de rue pour s’opposer aux velléités d’un prochain hold up électoral d’AC,le fassent véritablement pour le changement auquel l’écrasante majorité des Guinéens aspirent depuis des lustres. Car, même si ce combat-là ne sera pas facile à remporter en 2015, il marquerait un nouveau jalon décisif dans la marche vers l’indispensable démocratisation de la société guinéenne qui ne progressera jamais avec l’exclusion politique quasi-institutionnelle d'une part essentielle de ses meilleures élites entre autres.
Parfois tu en fais juste trop. Et je m'interroge. J'espere qu'un jour tu ne pousseras pas les choses au point de te mettre dans la situation de ces "vieux sages" de Kamsar qui sont venus avec un lot de fouet et inviter le representatnt du gouvernement, Damantan Camara, de les foueter en public pour effacer l'affront des population de Kamsar qui ont eu l'outrecuidance de rappeler sa promesse a AC de leur fournir en eau et electricite.
Lorsque j'ai vu cette video, je me suis demande comment peut-on descendre aussi bas. Ta ferveur extreme, au point de soutenir un hold up electoral evident, m'inquiete, cher Youssouf.
Mon cher ami Youssouf,
Je t'ai déjà dit et je répète encore une fois que Alpha n'a jamais été majoritaire en Foret au temps de Conté. Je sais de quoi je parle puisque je suis de la région. Si tu me dis maintenant, je te dirais oui.
Bien à toi mon cher.
Mon cher Patriote,
c'est vrai que tu es de la Foret mais alors, dis moi pourquoi malgré la présence effective des cadres forestiers dans le PUP, Alpha Condé arrivait à avoir autant des voix que Conté en Foret ? Je ne parle même pas ici de JMD, le seul forestier candidat aux présidentielles en Guinée sous Conté .
Bien à toi aussi .
Je t'ai déjà dit et je répète encore une fois que Alpha n'a jamais été majoritaire en Foret au temps de Conté. Je sais de quoi je parle puisque je suis de la région. Si tu me dis maintenant, je te dirais oui.
Bien à toi mon cher.
Ce qui arrivera dans le futur n'est pas un fait, cela ne reste qu'une promesse. Sous AST il y en avait tous les jours, ça permet de rêver et de ne pas regarder la situation présente, puisque qu'on fantasme sur ce qui pourrait arriver.
Si le barrage est réalisé, je ne serai pas aigri pour la simple raison que mes conseils à AC (les seuls que je lui ai donnés) consistait à dire que l'électricité devait être la première priorité. C'est écrit, donc je ne vais pas me renier. Il aurait pu faire 3 barrages pendant ce mandat, ce qui aurait permis au pays d'engranger des recettes pérennes et prévisibles et arrêter de faire le clochard à l'extérieur.
Gandhi;
AC est venu trouver des projets énergétiques qui datent de l'avant indépendance de notre pays. Il a pu en réaliser un dans le timing prévu. S'il se bat pour le reste et nous annonce le lancement du projet de Souapiti; tout parti pris politique mis de côté, nous devons tous nous en réjouir et l'y encourager. Comme tout politicien, AC a des défauts et des qualités mais si cette annonce de faire Souapiti juste après Kaleta se concrétisait et que ce deuxième projet est mené à bon terme, il aura laissé son empreinte dans l'histoire du pays.
Dire qu'il aurait pu faire 3 barrages comme Kaléta au cours du mandat finissant est peut être une possibilité mais n'oublions pas la réalité. Un pays où les miniers sont habitués aux contrats léonins, où les investissements sont presque gelées depuis le début du mandat de AC (entre 2010 et 2013 pour cause d'instabilité politique liée aux législatives et depuis debut 2014 pour cause d'Ebola), je me demande par quel tour de passe passe il aurait pu faire 2 autres barrages. Vous avez reconnu que Kaleta est une bonne chose mais vous cherchez juste à en minimiser la portée. Or la réalité est que ce mandat de AC a été très difficile pour le pays non pas à cause de sa personne (comme le dirait des simplistes)
cela n'est pas une simple annonce, c'est un fait, la construction de Souapiti débutera bel et bien fin hivernage.
Ce qui arrivera dans le futur n'est pas un fait, cela ne reste qu'une promesse. Sous AST il y en avait tous les jours, ça permet de rêver et de ne pas regarder la situation présente, puisque qu'on fantasme sur ce qui pourrait arriver.
Si le barrage est réalisé, je ne serai pas aigri pour la simple raison que mes conseils à AC (les seuls que je lui ai donnés) consistait à dire que l'électricité devait être la première priorité. C'est écrit, donc je ne vais pas me renier. Il aurait pu faire 3 barrages pendant ce mandat, ce qui aurait permis au pays d'engranger des recettes pérennes et prévisibles et arrêter de faire le clochard à l'extérieur.
C'est ainsi barrages et routes sont construits dans des pays pourtants indexés dans la mal gouvernance (congo, guinee....) et permettant aux dirigeants de ces entités de cacher la misère de leur peuple.
Kaleta est une belle réalisation, mais si on enlève ce cache sexe, le bilan est inexistant.
cela n'est pas une simple annonce, c'est un fait, la construction de Souapiti débutera bel et bien fin hivernage . Gandhi 500 MW, deux fois Kaleta, c'est la plus belle nouvelle de l'année 2015 . Avec Alpha Condé, c'est la Guinée qui gagne . l'électricité reste le plus grand besoin des guinéens, c'est ce que président Alpha a compris . Je comprends bien que cette nouvelle peut rendre malades les anti Alpha mais, pour nous autres, elle est merveilleuse .
Mr Bangoura, moi je commence a avoir peur du guineen. La preuve, on annonce une bonne nouvelle venant du pays de nos ancetres, tout ce que nos compatriotes trouvent c'est des mots de decouragements. Je crois qu'on a meme pas besoin d'une dose de patriotisme, pour encourager sa nation a avancer.
guinean, youssou bangoura, vous êtes tellement partisans que vous portez des oeilleres, Enlevez les et vous verrez la realité se dessiner sous vos yeux. Je reitere et repete qu'Alpha CONDE n'a aucune chance dans un scrutin transparent et s'il passe par une fraude massive, Ce sera mauvais pour le pays, les investissements ne suivront pas et ce sera encore du surplace et qui n'avance pas recule... Nous tous nous comprenons pourquoi il s'accroche tant aux chinois qui sont moins regardants en matiere de droits de l'homme et bonne gouvernance...De toutes facons Alpha Conde et ses forces de securité sont dans le collimateur de la justice internationale avec plus de 500 meurtres de citoyens ordinaires...Le monde a changé, nous sommes plus en 1970 du temps de AST. Enfin dans la pschychologie des populations, il est inconcevable de s'allier avec le meurtrier de ses propres freres et soeurs, donc quasiment tous les peuls et les forestiers le lui feront payer cherement dans les urnes. Enfin c'est important pour l'opposition d'être tres vigilant pour le vote en haute guinee ou pres de 70% de la fraude s'y prepare
Lodia,
Alpha n'a pas besoin de tricher, en 5 ans, il a largement prouvé ce dont -il est capable, aujourd'hui, l'écrasante majorité des guinéens apprécie hautement le travail fait par ce président . Il est le meilleur guinéen sur le terrain, de loin le plus patriote . Bientôt, l'obscurité fuira de la Guinée, c'est cela la bonne nouvelle, il laisse ses détracteurs sans voix, après Kaleta, sans attendre, il attaque Souapiti .
Les chinois sont moins regardants en matière des droits humains que les occidentaux ? Ca fait vraiment rire, vous parlez comme si nous autres connaissons pas ceux -là que vous appelez les occidentaux, les amis des saoudiens, des koweitiens, des qataris, d'Abdel Al Zizi El Fatta d'Egypte . Oui les chinois ne sont pas hypocrites c'est pourquoi ils se mettent pas dans les affaires intérieures des autres pays, ils n'ont aucune envie d'être impérialistes et ni avoir des chefs d'Etat sous leurs bottes . Les seuls aujourd'hui à être honnêtes avec les africains, les seuls qui veulent nous voir avancer, avec eux, c'est gagnant gagnant . Les autres, n'ont rien à nous donner sauf à nous piller et à nous maintenant dans la dépendance .
Vive l'amitié chino-guinéenne .
Pour terminer, je vous dirai de faire attention à ceux-là que vous appelez les " forestiers" car, dans cette zone, Alpha est de loin l'homme politique guinéen le plus populaire depuis l'instauration de multipartisme en Guinée . Il faut vraiment de ne pas connaitre cette zone que de croire qu'on puisse y battre Alpha Condé . Le général Conté ( paix à son âme ) a eu toutes les difficultés du monde face à Alpha dans cette zone . Je vous dis sans hésitation qu'Alpha Condé a deux bastions en Guinée, la Haute Guinée chez lui et la Guinée Forestière . Demandez le à ceux qui connaissent bien cette zone, Alpha y est imbattable .
Lodia körö va gagner sans tricher. Kaleta et les lampadaires dans tous les sous prefectures (les presidentielles se gagnent en campagne) lui garantissent la victoire. Dans les differents quartiers generaux des partis d'opposition il se dit que la victoire du rpg ne fait l'ombre d'aucun doute. Et si jamais l'ufdg conteste les resultats par violence ce sera encore à travers l'axe du bambeto-cosa-hamdallaye. La violence sera localisée donc facilement contrôlable. Les autres partis dits de l'opposition comme d'habitude ne se joingneront (faute de militants) pas a vous pour perturber le cours normal des choses dans l'après elections a conakry comme ailleurs en guinée. La messe est déjà dite Lodia et vous êtes seuls à l'ignorer.
Je pense qu'il y va de votre credibilité d'être raisonnable au yeux de vous même et des autres.
Vous êtes certain que Kôro va s'imposer comme nKurunziza dès le premier tour sans gêne par la seule proclamation du president de la ceni et non pas en franchissant le seuil des 50% des votants guinéens. Aujourdhui plus de 50% des guineens sont deçus de la promotion des mediocres, le chômage des jeunes, l'abandon de la couche feminine, l'insecurité et je ne finirai même pas de citer les errements de la gouvernance du mossi. C'est lè le vrai debat.
Le marketing reseau ne vous dit rien. La chine avec une croissance suivi a adopté comme politique la mise sous sa couche des richesses minieres du continent africain. C'est ainsi barrages et routes sont construits dans des pays pourtants indexés dans la mal gouvernance (congo, guinee....) et permettant aux dirigeants de ces entités de cacher la misère de leur peuple.
A part ces realisations chinoises hypothequant de fait les monts nimba, simandou, les plateaux bauxitiques et sangaredi, tout le littoral guineens qui ne profiteront plus aux generations futures, j'aurai bien aimé que vous nous parlié de la fameuse autosuffisance alimentaire engagé à cout de milliards du contribuable, de l'enseignement, de la santé...........
Si nous voulons être serieux, recentrons le debat sur l'essentiel comme dans les autres pays (ghana, cote d'ivoire, senegal....).
AST aussi en avait parlé !!!
cela n'est pas une simple annonce, c'est un fait, la construction de Souapiti débutera bel et bien fin hivernage . Gandhi 500 MW, deux fois Kaleta, c'est la plus belle nouvelle de l'année 2015 . Avec Alpha Condé, c'est la Guinée qui gagne . l'électricité reste le plus grand besoin des guinéens, c'est ce que président Alpha a compris . Je comprends bien que cette nouvelle peut rendre malades les anti Alpha mais, pour nous autres, elle est merveilleuse .
Lodia körö va gagner sans tricher.
Pléonasme, venant d'AC.
Encore faut-il que les électeurs fantômes (ceux qui n'existent pas) ou ceux qui ont le don d'ubiquité (le maire adjoint de Kankan et ses 4 clones ou clowns) votent.
Quant aux promesses (PC pour tous, eau et électricité en 6 mois, Souapiti...) elles n'engagent que ceux qui les écoutent...
Lodia körö va gagner sans tricher. Kaleta et les lampadaires dans tous les sous prefectures (les presidentielles se gagnent en campagne) lui garantissent la victoire. Dans les differents quartiers generaux des partis d'opposition il se dit que la victoire du rpg ne fait l'ombre d'aucun doute. Et si jamais l'ufdg conteste les resultats par violence ce sera encore à travers l'axe du bambeto-cosa-hamdallaye. La violence sera localisée donc facilement contrôlable. Les autres partis dits de l'opposition comme d'habitude ne se joingneront (faute de militants) pas a vous pour perturber le cours normal des choses dans l'après elections a conakry comme ailleurs en guinée. La messe est déjà dite Lodia et vous êtes seuls à l'ignorer.
Bien dit mon cher Guinean, la victoire d'Alpha Condé au mois d'octobre prochain, ne fait plus aucun doute, il vient encore gagner des points avec l'annonce de la construction du barrage Souapiti ( 500 MW deux fois Kaleta ) fin octobre .
Gandhi : « Doyen, tu AS OUBLIE L'ESSENTIEL..la priorité c'est L'EMPLOI, car emploi = revenu. »
Doyen, tu es fatigué. Loin de moi l'idée d'interdire les rêves. Et chacun est libre d'avoir les siens.
Moi malheureusement, il y a longtemps que je ne rêve plus pour la Guinée. Et je rappelais qu'AC ne rêve pas non plus, il s'accroche au fauteuil comme du chiendent ou une sangsue, d'où l'impossibilité d'accepter la proposition.
Quant aux missions d'un gouvernement, quel qu'il soit, la priorité doit être exclusivement tournée vers le futur, les dossiers du passé devant se traiter parallèlement et sereinement. Même si je peux le justifier, ce n'est qu'une proposition parmi d'autres, il n'y a rien de péremptoire là dedans.
Gandhi : « Je n'ai pas dit que c'était inutile ». Gandhi il faut savoir !
Gandhi tu dis une chose de façon péremptoire, et son contraire, ou presque, puisque tu me prêtes ce qui n’est que dans ton esprit : où est-ce que Doyen a écrit que tu as écrit que quelque chose est inutile ?
Gandhi : « La priorité c'est L'EMPLOI ..».
Citoyen, ma seule proposition qui n’est pas tournée "vers le passé", la voici : « Après revue et audits des chiffres et des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, REPRENDRE LES CHANTIERS EN COURS.. il s’agira des chantiers pour la satisfaction des besoins sociaux de base, L’EMLOI JEUNES.. ».
Avec toute la patience exigée d’un doyen, si notre échange devait continuer de la sorte, j’abandonne. Was-Salam
" L’alliance avec Cellou Dalein est une alliance d’idées. (…) Quand je vais rentrer au pays, je suis libre d’être avec qui je veux, s’il s’agit d’un guinéen.
Je n'ai aucune rancune envers les leaders politiques après les tragiques évènements du 28 septembre 2009 "
Le Dadis-show m'a tué encore, Walahi...
Citoyen Gandhi, espérant que ce débat n'aille pas à tort et à travers, peux-tu être plus PRECIS et m'indiquer les deux missions du gouvernement d'union nationale tournées vers le passé ? Was-Salam.
C'est pourtant très simple. Dans les 3 missions du gouvernement d'union nationale, il est dit qu'il faut diligenter l'enquête des crimes de 2008 à 2015 (passé) et mettre un comité d'organisation des évènements de 1956 (loi-cadre) à aujourd'hui (passé). Je n'ai pas dit que c'était inutile. Je dis que ces 2 missions scrutent le passé. Seul le nouveau chronogramme pour les chantiers futurs concerne l'avenir.
Bonjour à tou(te)s
Doyen, tu as oublié l'essentiel.
D'une part le pouvoir est considéré par les politiciens - et spécialement ceux qui n'ont jamais travaillé - comme un moyen de s'enrichir. Il n'est pas malheureusement fait pour satisfaire les citoyens que nous sommes. AC le rappelle si souvent, il a été opposant pendant 40 ans... à tout compromis, et il le montre chaque jour : tout pour lui et rien pour les autres. Ce ne sont pas les miettes jetées ici ou là pour donner le change, qui modifient la donne.
En deuxième lieu, AC ne supporte pas la contradiction, car il est de la vieille école, et ne souhaite pas que quiconque montre ses lacunes. Au lieu d'admettre que l'on ne connait pas tout et de travailler collectivement, il préfère la posture de celui qui connait tout. Dès lors partager le pouvoir avec un vice-pdt ou un collectif de dirigeants ne sied pas à sa personnalité.
L'amnistie présidentielle. Il pourrait d'autant mieux la faire, que les supposés comploteurs n'en sont pas. Jouer le magnanime avec des innocents est le comble du cynisme et de la perversité.
Prendre des cadres qui appartiennent à un système pour scier la branche sur laquelle ils sont assis n'est pas concevable. Seuls les Japonais pratiquent le hara-kiri, pas les Guinéens.
De même sur les 3 missions du gouvernement d'union nationale, 2 sont tournées vers le passé. Ce n'est pas ce que souhaitent les 2/3 de la population guinéenne. La priorité c'est l'emploi, car emploi = revenu. Il faut certes résoudre les problèmes du passé, mais surtout préparer l'avenir.
Enfin AC a mis 5 ans pour mettre en place et tester son système de fraude pour se pérenniser. Ce n'est pas à 2 mois des élections, qu'il va tout saborder, même si cela va dans l'intérêt du pays. Les Guinéens en général, et AC en particulier, pensent d'abord à leur intérêt avant celui du pays.
J’avais « annoncé avec fanfare » un papier, pour reprendre l’expression d’un autre ( ?) « Africain » à mon encontre qui sévit sur un site où avec d’autres masqués – un euphémisme – ils ont planté un bûcher, or ici j’avais dit que j’abandonnais la politique politique. Voilà pourquoi je pense qu’en me limitant à trois commentaires d’A.O.T, de Diakité et de Gandhi, je voudrais vous entraîner ailleurs, sur un champ de bataille. En effet je crois que nous ne sommes plus dans un débat politique. La Guinée est entrée en guerre. Voilà pourquoi je vous invite dans un premier temps, à méditer ces deux citations.
1) La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens (Clausewitz). C’est ce que les grands, Churchill, De Gaulle Lénine, etc., croyaient. Mais un grand philosophe a dit le contraire, en effet :
2) Michel Foucault renversera la thèse de Clausewitz : c’est la politique qui est la continuation de la guerre par d’autres moyens, et non l’inverse.
Donc, Diakité : « .. Mr Sylla la "Justice" guinéenne montre sa vraie nature d'instrument d'un pouvoir autocratique et corrompu qui tient à se perpétuer dans notre pays. Ce que Nous REFUSONS...!». Et A.O.T : «..N'ont-ils pas pensé que ce jour-là ils avaient donné carte blanche au pouvoir de faire passer n'importe quelle loi (mêmes des lois organiques si le PPAC le demande).. ». Enfin l’observation de Citoyen Gandhi qui nous montre « l’arme fatale » : « Il est clair qu'un fichier électoral comprenant plus de 50% d'électeurs en Haute Guinée, est particulièrement visible, ce qui suppose MECANIQUEMENT un ECHEC de l'opposition ».
A présent, au point où nous en sommes, de quelle ARME dispose l’Opposition pour dire comme Diakité « NOUS REFUSONS » et que cela ne reste pas un vœu pieux ? Quand Michel Foucault renverse le propos du grand penseur reconnu de la guerre, dans notre contexte, là je m’adresse en particulier à mignan A.O.T, c’est qu’il faut renvoyer la politique après la guerre à laquelle La Mouvance, Alpha Condé d’une part, et l’Opposition d’autre part, ont entraîné la Guinée. Nous sommes en guerre, il faut plutôt déployer une carte d’état-major - sur la Toile pour nous plumitifs ! - sous les yeux borgnes des opposants. A Ibrahim Al Bagdadi Al Khalifa qui nous interpelle Doumba, Gandhi et moi, voici ma contribution, publiée le mercredi 1er avril 2015 15:32. Ce n’était pas un poisson d’avril, elle a traîné jusqu’à tomber dans la corbeille de l’amnésie, de la dénégation, de la paresse et de l’égocentrisme intellectuelles typiquement guinéens. Ce sera un long commentaire si webmaster le veut, sinon merci.
« Que faire ?
Lutter pour balayer cet appareil d’Etat au sens large, puisqu’il déborde la gouvernance au sens strict, ses protagonistes étant assimilables aux métastases disséminées dans le corps social, irrigant tous ses organes : Mouvance, Opposition, Syndicats et Société civile. Le meeting inutile du 7 janvier dernier, et le renoncement pitoyable de la dernière grève « illimitée », sont une maquette grandeur nature de ce château de cartes qu’est la maison Guinée.
Mais même gagnée, cette victoire contre l’appareil d’Etat serait un pis-aller avec un ennemi extérieur autrement plus dangereux, non seulement pour la Guinée, mais pour nos voisins de Sierra Leone et du Libéria, voire pour d’autres.
Ainsi, le Guinéen a le choix entre s’ensevelir dans un gigantesque dépotoir ou se saisir d’un immense balai citoyen, drame cornélien qui mène au même ou presque : le chaos ou la guerre civile. Il semble en effet qu’Alpha ne pourra plus reculer et l’Opposition a fini sa fuite en avant, au bout d’un tunnel fermé au bas d’une montagne de stratégies effondrées.
Aussi voici mon rêve, en attendant un roman qui pourrait restituer 80 jours autour d’un monde interlope dont je viens de m’extirper il y a quelques heures, un monde qui s’effondre (Things fall apart, Chinua Achebe).
ADRESSE DU CHEF DE L'ETAT
"Guinéennes, Guinéens,
Ebola, une opportunité pour sortir d’un tunnel long d’un demi-siècle » (Alpha Condé).
Mettons-nous debout, unis pour combattre et vaincre un seul ennemi, qui a pris les apparences du virus Ebola.
Ebola a trouvé en Guinée des alliés qui lui font le lit depuis plus de cinquante ans. Ils ont nom : corruption, crimes économiques et de sang, impunité, mal gouvernance.
Ebola est un criminel contre l’humanité, un envahisseur, comparable à ces monstres venus de l’espace, popularisés par le cinéma. Mais Ebola n’est pas une fiction, et la guerre totale que nous devons lui livrer, qui est déjà – et c’est heureux ! – devenue planétaire, cette guerre doit mobiliser chaque Guinéenne, chaque Guinéen devenus soldats.
Guinéennes, Guinéens,
J’ai décidé d’élargir tous les condamnés, tous les détenus jugés ou pas encore pour des faits réputés commis à l’encontre de ce que j’incarne depuis mon investiture le 21 décembre 2010.
Je demande au ministre d’Etat de la justice, Garde des sceaux, à messieurs le Procureur de la république, l’agent judiciaire de l’Etat, de diligenter toutes actions pour que les susmentionnés soient libérés et dédommagé en conséquence, soit à titre gracieux, soit selon toute autre procédure de rétablissement de droits et de réhabilitation.
Ceux qui se trouvent sous les contraintes de tous ordres, notamment liées à un mandat d’arrêt international, sont libres de rentrer en Guinée quand il leur plaira. Le Garde des sceaux, l’agent judiciaire de l’Etat et M. le procureur, veilleront à ce que cette disposition soit diligentée dans le cadre de la loi.
J’invite MM. Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté et Saloum Cissé, à nous rencontrer le plus rapidement possible pour faire un tour d’horizon complet de la situation actuelle, avec comme objectifs :
La mise en place d’un organe de commandement et de gestion de la guerre que nous devons mener contre cet ennemi qui ne connaît ni les frontières politiques, ni les frontières socioculturelles, ni même les frontières géographiques. Ce sera un Conseil National de Défense et de Paix (CNDP)
Le CNDP aura pour mission :
• Le commandement militaire, la direction politique et la gestion économique et sanitaire de la guerre contre l’ennemi étranger.
• J’en assumerai le commandement en chef, ainsi qu’un cabinet dont la composition tiendra compte de l’avis du CNDP
• La formation d’un gouvernement d’union nationale, dirigé par un Premier ministre issu de l’Opposition, qui déterminera et définira les axes et les priorités, sous la haute autorité du CNDP.
• Ce gouvernement ne sera responsable que devant le CNDP dont le vice-président sera issu de l’Opposition représentée par l’UFDG, l’UFR et le PEDN.
• Le commandant en chef (en l’occurrence le Chef de l’Etat) et le vice-président du CNDP jouissent d’un droit de véto à l’encontre de toute décision ou toute action entreprise par le gouvernement d’union nationale, mais ce droit de véto ne saurait s’exercer contre l’avis unanime des autres membres du CNDP.
Mission et attributions du gouvernement d’union nationale.
• Diligenter l’enquête en cours pour identifier les auteurs présumés des crimes commis depuis l’avènement du CNDD, jusqu’au jour d’aujourd’hui, les juger et les mettre, le cas échéant, à la disposition de la justice soit nationale, soit internationale, selon les crimes établis par le juge national en dernier ressort.
• Après revue et audits des chiffres et des maîtres d’œuvre et d’ouvrage, reprendre et conduire les chantiers en cours, selon un nouveau chronogramme, eu égard à l’état de guerre déjà décrété : en même temps que la lutte contre Ebola, il s’agira des chantiers pour la satisfaction des besoins sociaux de base, l’emploi-jeunes, la lutte contre le grand banditisme généralisé, les infrastructures liées aux transports.
• En étroite concertation avec le CNDP, mettre en place de façon consensuelle, un comité d’organisation d’assises nationales qui feront la lumière sur les évènements douloureux survenus depuis le gouvernement de la Loi-cadre Gaston Deferre, jusqu’au jour d’aujourd’hui, qui fera le point des crimes économiques et des crimes de guerre.
En conséquence, je demanderai à tous les députés, toutes sensibilités confondues, de voter une loi organique à caractère constitutionnel, que je compte soumettre à l’assemblée.
Dès la promulgation de cette loi, le CNDP sera l’unique organe qui cumulera les pouvoirs de l’Exécutif, du Législatif et du Judiciaire.
En attendant et suite à cette loi organique, les prochaines échéances communautaires, puis présidentielles, devraient être reportées successivement de 3 mois.
Guinéennes, Guinéens,
Cet appel aux présidents des trois premières formations politiques de l’Opposition n’est pas une manière de minimiser, encore moins d’exclure les autres grands acteurs de la vie politiques et du changement social de notre cher pays, notamment les responsables des autres Partis politiques, ni d’autres anciens premiers ministres, d’une part ; ni les institutions sociales (syndicats, société civile, journalistes et personnalités) d’autre part, ne seront écartées de ce sursaut national auquel Guinéennes et Guinéens je vous convie.
Vive l’unité nationale !
Vive la Guinée !
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com
PS : je suis conscient de la probabilité que le chef de l’Etat me fasse pendre en cas de refus et que l’Opposition me fasse lyncher pour la même raison, inverse. J’aurais au moins ouvert un débat, qui je l’espère ne sera pas couvert par les cantiques, resucées de deux Lazare vêtus d’une toge et d’une djellaba, à nouveau ressuscités.
NB : lire tout l’article : http://www.nrgui.com/component/content/article/6-le-poing-de-ma-vue/5647-comment-balayer-une-decharge-publique-qui-a-nom-guinee
look
La RedactionAoût 15, 2015Actualités, Politique, Societé0 JAIME
Le spectacle est désolant à Kankan, bastion du Rpg, le vice maire de la ville Connu sous le nom de Sory Sanoh donne un exemple à ne pas suivre, il s’est fait recenser avec plusieurs fausses identités. Sur plusieurs cartes électeurs le même nom de famille revient avec des différents numéros de bureau de vote. Monsieur le vice maire de Kankan sur l’une des cartes se fait passer pour un autre soit disant citoyen de nom de :
Abdoulaye Check:
né le 1er /1/ 1977 à kankan
Profession: enseignant
De père: F. Baba
Mère: Fanta Fofana
Bureau de vote (001) ancien tribunal de première instance de kankan.
Vous verrez que monsieur le maire est très intelligent et maitrise bien son numéro de comédien, voici une deuxième fausse identité créer par le vice maire de Kankan puisqu’il s’agit de lui. Il utilise une autre photo de lui et presque les mêmes renseignements sauf que cette fois c’est dans un autre bureau de vote.
Voici:
Abdoulaye cheick: né le 1977 à kankan
Profession: enseignant
De père: F. Baba
De mère: Fanta Fofana
Le bureau de (004) école primaire franco-arabe.
En voici une troisième fausse identité du vice maire de kankan sous un autre nom et autre fonction dans un autre bureau de vote, avec une autre photo de lui.
Sory Sano, né le 1953 à kouroussa
Profession: instituteur
De père: feu Fodé Lamine
Mère: Mansaré Haiba
Bureau de vote (004) école franco arabe
C’est pas pour ne rien que nous vous avons dit que le vice maire de kankan retient hyper bien la ligne de son numéro de scénario dans lequel il utilise plusieurs fausses identités pour réaliser sa fraude.
Voici une quatrième fausse identité de monsieur le vice maire de kankan sous un précédent nom et prénom, une autre date de naissance, les mêmes noms et prénoms de ses parents, la même fonction que la précédente mais comme par hasard dans un quatrième bureau de vote. C’est étonnant mais vous aurez réalisé qu’il est fort notre vice maire.
Sory Sano: né le 10 février 1953 à kouroussa.
De père: Fodé Lamine
Mère: Haiba Mansaré
Profession: enseignant
Bureau de vote (002) carrefour dabadou karamo
C’est pas fini car notre Superman doit encore voter dans cinquième bureau de vote, regardez encore la combine.
Abdoulaye cheick : né le 1er/ 1 / 1977 à kankan
De père: Baba
Mère: Fanta Fofana
Profession: enseignant
Bureau de vote (008) école primaire II franco-arabe et sur la même carte un deuxième bureau apparaît le (004) école primaire franco-arabe où monsieur le vice maire ira voté.
De nos jours monsieur le vice maire de kankan détient en sa possession toutes ces fausses cartes d’électeurs dont et attend une chose pour se mettre à l’action, le coup d’envoi du vote.
111880996_1036335166386300_2071951136_n11903592_1036335379719612_684866600_n11908308_1036335233052960_1991504053_n
Ces photos dont votre quotidien en ligne Libreopinionguinee.com vous livrent nous ait parvenues après plusieurs mois d’enquête menée sur le terrain dans le but de témoigner la véracité de nos articles précédent concernant les irrégularités dans le recensement en haute Guinée.
des concitoyens des plusieurs préfectures de la haute Guinée avaient révélé les mêmes pratiques de recensement en masse des enfants dans les écoles. Comme on le sait, lors de son dernier meeting à Kankan, le président de la République avait clairement demandé aux enfants de se faire recenser : « Den Nicenilin lou bheya lou recensé », traduit « tous les enfants n’ont qu’à se recenser ».
Espérons que le vice maire n’a pas fait confectionner un double de la clé de l’urne. Pendant ce temps avec des rivaux malheureux la Guinée d’une démocratie moderne.
Source : Libreopinionguinee
Gandhi je vous ai pourtant prevenu qu'a l'ufr il y'a un courant très influent (la crème du parti) qui pousse au rapprochement avec le rpg si deuxième il y'a.
Quand on veut bouffer seulement, il n'y a pas besoin de se cacher. Les cadres de l'UFR ne veulent pas rester sur la touche encore pendant 5 ans et sont prêts à toutes les compromissions. L'ennui c'est qu'ils s'y prennent mal.
J'attends avec impatience de voir comment cette opposition pourra empêcher l'élection présidentielle d'octobre 2015 .
La seule manière est de vérifier que les électeurs fantômes n'ont pas voté. Si 2000 électeurs sont inscrits en Haute Guinée, c'est évidemment pour les faire voter, mais s'il n'y a que 500 votants, une organisation crédible doit pouvoir attester qu'il n'y a eu que 500 votants et non 97% des 2000 inscrits.
Les Sénégalais se sont organisés, sans candidature unique, et ils ont abrégés le régime de Abdoulaye Wade. A force d'afficher une obstination à la candidature unique de Sidya Touré, l'UFR me déçoit.
Si l'UFR veut l'alternance crédible pour 2015, pourquoi vouloir imposé son candidat coûte que coûte à l'opposition de manière non démocratique? Le temps perdu depuis que l'UFR cherche sa candidature unique devrait servir aux promoteurs de cette idée pour se raviser. Avec le temps, l'opposition doit se poser la question s'il n'y a pas un pacte secret entre l'UFR et le RPG, pacte consistant à casser le cohésion au sein de l'opposition au profit du pouvoir.
Quand on est dans l'opposition, nous devons laisser la démocratie s'exprimer, pour donner le bon exemple à ceux qui sont au pouvoir.
Les leaders de l'opposition doivent abandonner leur ego surdimensionnés s'ils veulent être cohérents et crédibles dans leur combat politique. Qu'ils y ai des principes démocratiques bien claires dans le fonctionnement de l'opposition. Que le respect la démocratie du nombre de voix(le nombre de députés) soit de règle, et que l'on privilégie les compétences techniques et politiques dans la répartition des tâches.
Concernant Ousmane Gaoual DIALLO, il est suffisamment dans le pétrin qu'il est inutile de tirer sur l’ambulance(OGD). Une chose est pourtant vraie, il n'y a pas de justice indépendante en Guinée. En matière judiciaires, les initiés disent souvent que la forme commande le fond. En Guinée la forme n'ai jamais respectée donc la majeur partie des jugements sont subjectifs et ne respectent pas les normes judiciaires.
« Le parti de M Touré ne sera pas partant pour les manifestations de rue projetées » Celui de Kouyaté L. non plus ».
Il ne faut pas se voiler la face, dans un scrutin où le vote s'effectue de façon communautaire, on ne dit pas à une communauté, votez pour moi mais moi je ne voterai pas pour votre candidat.
Par ailleurs on découvre l'hypocrisie de certains cadres de l'UFR, qui dénoncent les coups et blessures occasionnées par OGD (sans se poser la question de la réalité, puisque OGD ne s'était pas encore exprimé, merci pour le caractère contradictoire), mais également le non respect de la loi. L'ennui c'est que sur certains sites, ils n'évoquent QUE les blessures occasionnées, mais pas du tout les violations de la loi.... Ma déception n'en est que plus grande !!!
Le PEDN a raison de refuser de manifester, car il a essayé d'autres voies, qui n'ont pas été suivies par l'UFDG. Je souscris aussi à cette attitude.
Les manifestations de rue renforceront AC en ces temps d'incertitudes, c'est donc une bénédiction pour lui.








