Selection de vidéos
Partenaires
Déclaration de la Délégation des Sages du Fouta
M Taran Diallo Dimanche, 09 Octobre 2011 20:48
Ce dimanche 09 octobre, les Sages du Fouta Djallon accompagnés des Sages de la Haute Guinée, de la Basse Guinée et de la Guinée Forestière ont été reçu en audience par SE Mr le Président de la République, le Pr Alpha Condé.
Nous vous présentons ci-dessous la déclaration de la délégation des Sages du Fouta présentée par ElHadj Mamadou Khaira Diallo, membre de la Ligue Islamique Régionale de Mamou.
M Taran Diallo
Propositions des sages du Fouta pour la réconciliation
entre le Fouta et la Haute Guinée
Bismillahi Rahmaani Rahim
Monsieur le Président de la République,
Par la Grâce d’Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, permettez-nous de vous transmettre les salutations les plus respectueuses du Fouta Djallon.
Nous, sages du Fouta, sous la conduite d’El Hadj Abdourahmane Bah, Grand Imam de la Mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé, venons très respectueusement soumettre à votre haute Autorité, notre contribution à la matérialisation de la noble politique de réconciliation nationale que vous venez d’initier.
Les croyants que nous sommes, se sont humblement et respectueusement soumis à la volonté de Dieu, Lui qui dans son infinie miséricorde, a porté son choix sur votre Auguste personne pour présider aux destinées de notre pays.
Mais, si notre foi nous oblige à ne jamais discuter les choix que Dieu opère pour nous, elle nous recommande, en notre qualité de Sages, de tenir à tout chef, le discours de la vérité, de la justice, de la paix et de l’unité.
Tel est le sens de notre présence ici qui témoigne de notre volonté de vous accompagner dans la noble mais ardue tâche de réconciliation nationale que vous vous êtes assignée dans l’intérêt de tous les guinéens.
Le 25 août 2011, s’est tenue à Labé une rencontre entre les Sages de la Haute Guinée conduits par El Hadj Ahmadou Cherif, Grand Calife de Kankan, et les Sages du Fouta en présence des Sages de la Guinée Forestière et des Sages de la Basse Guinée conduits par le Grand Imam de la Mosquée Fayçal, El Hadj Mamadou Saliou Camara.
Cette rencontre se situe dans le cadre de la politique de réconciliation nationale que le Président de la République a initiée pour pacifier les relations extrêmement tendues entre les communautés malinké et peule suite à la dernière élection présidentielle.
Au cours de cette rencontre, un certain nombre de questions, sur les grands principes de gestion de la Cité commune, la Guinée, ont été évoqués.
Ces grands principes s’articulent autour des points suivants :
- La justice ;
- L’équité ;
- Le partage ;
- Le dialogue ;
- Le bon voisinage ;
- La protection des biens et des personnes.
Il ressort de ces débats, une volonté de créer les conditions d’un véritable dialogue qui devra déboucher sur une réconciliation sincère, donc durable entre les communautés du Fouta et de la Haute Guinée.
Pour éviter que cette démarche de réconciliation ne soit qu’une simple vue de l’esprit et qu’elle ne se limite à une manipulation politicienne, il nous est apparu l’impérieuse nécessité d’engager une réflexion pour en définir les préalables, les modalités d’application et les objectifs recherchés.
Les Sages du Fouta ont identifié un certain nombre de problèmes qui ont contribué et qui contribuent encore à l’exacerbation des tensions ; il s’agit notamment :
- Des conséquences des évènements survenus à Siguiri, Kouroussa et Kissidougou avant les élections, Dalaba, Pita, Labé et ailleurs après les élections ;
- De la marginalisation des cadres peuls dans les emplois publics, parapublics ainsi que dans les forces de défense et de sécurité ;
- De l’indexation des commerçants peuls dans la hausse des prix sur le marché;
- De l’indifférence des autorités locales face à la destruction du patrimoine bovin des Peuls à Beyla et Lola.
Face à tous ces cas avérés, nous souhaitons que le Président de la République engage des actions concrètes et urgentes pour corriger les effets négatifs des points ci-évoqués.
Dans ce cadre, nous, Sages du Fouta demandons :
- De faire identifier et indemniser toutes les victimes qui ont subi des dommages corporels et des destructions de biens lors des différents évènements ;
- De faire identifier et engager des sanctions contre tous les responsables qui ont encouragé ou laissé faire ces évènements ;
- De corriger toutes les formes d’injustice et de marginalisation dans les emplois publics, para publics et au niveau des forces de défense et de sécurité en instituant un système d’équilibre régional dans les politiques de recrutement et de nomination tout en privilégiant la compétence ;
- D’appeler au respect de la Constitution et de sanctionner tous les responsables coupables de violation des Lois.
Nous pensons que la mise en œuvre des mesures évoquées peut contribuer de manière significative à la réconciliation tant souhaitée par la Guinée en général et le Fouta en particulier.
Une déclaration solennelle du Président de la République appelant à mettre fin à toutes les formes d’injustice et de persécution contre des citoyens contribuerait de beaucoup dans la gestion de la crise actuelle.
Pour conclure, nous allons citer Thierno Aliou Bhoubha Ndian, Grand Waliou du Fouta, qui déjà en 1916, dans une déclaration qu’il adressa au Gouverneur de l’AOF, énumère les comportements et les actes du chef qui le font aimer et respecter par ses administrés. Nous citons :
- L’attachement à la justice par l’égalité de tous les citoyens devant la Loi permettant au faible de jouir de son droit contre le fort empêchant celui-ci d’opprimer ou spolier celui là ;
- La sécurité des biens et des personnes grâce à laquelle, écrit-il « une femme portant son bien peut voyager sans crainte d’être violentée, sans crainte du tout »
- L’estime pour les gens vertueux, la rigueur envers les méchants et la diffusion de la richesse parmi les classes laborieuses.
Comme vous le voyez ce sont les invariants perpétuels et universels de la vie en commun.
Enfin nous proposons que des prières soient organisées dans tout le pays pour la paix, la réconciliation et l’unité nationales après la déclaration solennelle du président de la République et que des missions de sensibilisation sillonnent toutes les villes du pays pour mieux véhiculer votre message.
QUE DIEU BENISSE LES FILS DE GUINEE
AMINE
NOUS VOUS REMERCIONS
Commentaires
Les guineens doivent rester vigilants car AC nous dirige vers le genocide, il sera pire que Sekou Toure. N'oublions pas son discours de campagne " je commencerai la ou ST a laisser"
Malheureusement,je suis sceptique .Le nouveau président écoute,mais ne prend pas en compte les différentes revendications.
PAR CONTRE JE N'APRESI PAS CE QUI ECRIS LES COMMENTAIRE ET INJURE LES OUTRES SAGES DE LA GUINEE, CAR LA GUINEE DOIT SE RECONCILIER D'ELLE MEME CHAQUE FAMILLE DE LA GUINEE TU TROUVERAS UN OUTRE ETHENIE OU REGION UNE FOIS ENCORE JE DIS QUE JE SUIS DE KANKANDE PERE DE KISSIDOUGOU DE MERE EN FORE DES TANTE EPOUSE PAR DES PEULHS L'OUTRE DE PITA ET DE LABE DES FRERE QUI ON EPOUSE LES FEMME PEULH DES NIECES MARIER A DES JEUNE PEULH DES FRERE QUI ON EPOUSE DES FILLE SOUSOU A CONAKRY LA GUINEE EST UNE FAMILLE CELA EST BIEN VRAIS ET TOUT LE MONDE A DES AMIS DE PARTOUT EN GUINEE CÉST POLITIQUE ELLE MEME QUI EST MOUVAISE MEME EN EUROPE OU AU USA LA POLITIQUE NE PARDONES PAS ELLE PEUT CREER TOUT MENSONGE ACCUSATION DE VIOLE DETOUNEMENT EMPLOIT FITIF JE NE SAIS PAS QUOI ENCORE GUINEEN ET GUINEENNE DONNONS NOUS LA MAINS POUR BATIR UN PAYS FORT ET PUISSANT ONÁS TOUT CHEZ NOUS SAUF UNITE UNISONS NOUS WASALAM
Voici les bons conseils d'un sage.Vous qui avez la gueule comparez ces conseils et ceux apportés par les sages de la haute guinée lors des élections,tirez-en une conclusion.
Malheureusement que tous ces points énumérés sont connus et sont planifiés par le grimpeur.Mais il a un intérêt de se repentir et suivre les conseils que les sages du foutah lui ont donnés sans quoi il va continuer à errer dans la capitale sans foutre quelque chose pour la guinée et il finira par être enterré sans regret.
Mr Bah, on a pas besoin de midi à quatorze heures pour tirer ici la conclusion, elle se tire d'elle même tellement le contraste est de taille. Il suffit juste lire la declarations des sages pour comprendre que sage n'est pas forcement égale à sage. En effet les deux sages sont aux antipodes les uns des autres et sont séparés par des années lumière. Heureusement que l'habit ne fait pas le moine si non on aurait pu par méconnaissance classer les deux groupes de sages dans un même lot. Alors que ils ne sont pas mélangeables.
Malheureusement que tous ces points énumérés sont connus et sont planifiés par le grimpeur.Mais il a un intérêt de se repentir et suivre les conseils que les sages du foutah lui ont donnés sans quoi il va continuer à errer dans la capitale sans foutre quelque chose pour la guinée et il finira par être enterré sans regret.








