Selection de vidéos
Partenaires
Dialogue politique : la COEP réclame sa place et menace
Daroun Bah Vendredi, 07 Août 2015 15:02
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, le Parti du renouveau et du progrès (PRP) invite le ministre de la Justice et garde des sceaux Cheick Sacko « à réparer l’injustice » dont sont victimes les partis membres de la Coordination de l’opposition extra-parlementaire (COEP), en leur reconnaissant le droit à prendre part au débat dans lequel se décide l’avenir de tous les Guinéens.
Le président du PRP, M. Sow Rafiou, a dans sa déclaration insisté sur le fait qu’on devrait tenir compte de leur avis pour toutes les conclusions dudit dialogue politique inter guinéen, « pour une Guinée unie, apaisée, réconciliée et meilleure ». Dans cette déclaration, le PRP part du constat portant sur « le blocage » du dialogue politique entre l’opposition républicaine au Parlement et la mouvance présidentielle, sous l’égide du ministre de la Justice, garde des sceaux, ainsi que du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies.
Et que le dialogue politique se tenait « sans la participation d’une frange importante de la classe politique guinéenne » regroupée au sein de la COEP.
La Parti du renouveau et du progrès (PRP) a mis à profit l’occasion « pour condamner fermement le partage des délégations spéciales au prorata des législatives de 2013 ». Car selon le parti, c’est une proposition qui exclut bien d’autres partis politiques. « Nous rappelons que le PRP dénoncera toute politique d’exclusion de quelque bord que ce soit », a tenu à préciser Rafiou Sow.
Pour lui, « l’avenir de la Guinée ne saurait être assuré que par le dialogue et l’unité de tous les fils et de toutes les filles du pays ». Et que la Guinée n’est pas « un gâteau à partager » entre la mouvance et l’opposition au Parlement, au mépris des autres sensibilités politiques et sociales du pays.
Daroun Bah
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
M. Il faut arrêter de nous fatiguer avec votre dialogue qui mène à RIEN .Si vous êtes sur de représenter les Guinéens, il faudrait participer aux marches et manifestations organisées par l'opposition. Mais, si vous voulez juste avoir accès à votre bol de riz, continuez à soutenir Alifa Koné et foutez nous la paix!
Ils n'ont même pas eu 1% aux élections, donc ils n'existent pas en tant que parti, donc n'ont rien à réclamer à ce titre. CQFD.
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies a déploré ces violences, les qualifiant de "sévères violations des droits de l'homme". Il s'est dit "profondément préoccupé par la manière dont les forces de sécurité de la Guinée (…) ont utilisé une force excessive et ont tiré, tuant un homme et blessant au moins 62 autres personnes".
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/...
La capitale guinéenne Conakry a été le théatre de violences, mardi 19 octobre, entre partisans de Cellou Dalein Diallo, un des candidats au second tour de la présidentielle prévu dimanche, et les forces de l'ordre, qui ont tiré sur eux à balles réelles, faisant au moins deux morts et vingt-neuf blessés.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/...
Par exemple, on présente cette élection comme un affrontement entre les Malinkés et les Peuls. Mais à Conakry, quatre communes sur cinq ont voté pour moi et ce ne sont pas des Malinkés. J’ai gagné toutes les préfectures de la Basse-côte, à part Boké, toutes les préfectures de la forêt et de la Haute Guinée. Et donc pourquoi tout ramener à un antagonisme ethnique? Il y a aussi une mobilisation qui s’est faite non pas contre une ethnie, mais contre des gens qui détiennent le monopole économique et qui rendent la vie très chère. Il y a eu une révolte de la population contre le comportement de ces hommes d’affaires
http://www.rfi.fr/afrique/2010...
Christophe Châtelot : "C'est sûr que cette campagne va laisser des traces. Mais je pense qu'il y a peut être une source d'optimisme qui réside dans le fait que les arguments, la stratégie ethnique développée par Alpha Condé pendant la campagne était surtout une stratégie opportuniste. Il a fait un mauvais score au premier tour de la présidentielle : il avait fait 18 % face aux 40 % de Diallo et il devait rassembler une partie des 22 autres candidats pour espérer gagner au deuxième tour. Donc son argument a été assez simple "tout sauf un président peul". Alors cela a fonctionné, il y a ici en Guinée de stéréotypes, des clivages inter-ethniques assez profonds. mais malgré tout, chaque famille guinéenne est aussi très mélangée, on retrouve les ethnies que ce soit Malinké, Soussou ou Peul ou les ethnies originaire de la forêt dans de nombreuses familles. Et c'est, je pense, un facteur amortisseur des tensions. Par ailleurs, je ne pense pas que la communauté Peul et elle l'a bien compris ait intérêt à mettre le pays à feu et à sang parce que le rapport de force n'est pas en leur faveur. L'armée est partiale et ne compte que très peu de Peuls, elle est constituée essentiellement de Malinké et de Soussous. Et elle prendra parti sur l'ethnique si les affrontements dégénèrent, donc on peut espérer que et la dissuasion et la sagesse des Guinéens de base feront oublier le radicalisme de leurs leaders. Et je pense qu'il s'agissait d'un radicalisme opportuniste au moment des élections".
http://www.arte.tv/fr/guinee-v...
"Le report des voix obtenues par Sidya Touré n’a pas eu lieu", confirme Aziz Diop, secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC). "Les Forestiers et les Soussous se sont mobilisés derrière Alpha Condé, car ils ne voulaient pas que les Peuls [l'ethnie à laquelle appartient Cellou Dalein Diallo ; Alpha Condé est, lui, issu de l'ethnie malinké, NDLR], qui détiennent déjà l’essentiel du pouvoir économique, s’arrogent également le pouvoir politique. Accusés d’avoir organisé une opération ville morte à Conakry pour faire pression sur la Céni, ils ont provoqué une réaction de rejet envers leur communauté qu’un mot d’ordre a fini par résumer : ‘Tout sauf les Peuls’", explique Aziz Diop.
J'ai cessé de lire ce commentaire a la fin de ce chapitre du bassesse morale pitoyable. Soudan n'a parlé de la femme et des enfants de CDD alors ne commencez pas votre argumentaire par cela.
Ce monsieur et ceux qui approuvent son torchon ne valent pas mieux que Soudan car ils le démontrent éloquemment par cette réponse -
Un vrai intellectuel ne répond a un avis contraire au sien de cette façon misérable...
AOT, je suis personnellement contre les injures. Cet article n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur Facebook, et je l'ai précisé sur le titre. Cependant il faut reconnaître que FRANCOIS SOUDANT est un intellectuel, que nous l'aimions ou pas. C'est pas parce que quelqu'un insulte que tous ses acquis disparaissent.L'attaque qu'il a fait à CDD n'est une attaque basée sur des faits, mais une attaque basée sur un jugement de valeur biaisée, en l’occurrence la morale:Question d'honneur?
Pourquoi n'a-t-il pas poser cette question d'honneur à Alpha Condé:
-Lorsque ce dernier parlait d'avoir réussi à unir tous les Mandens(tan, pou,...)?
-Lorsque ce dernier vociférait à tue tête sur la prétendue "MAFIA PEULE"?
-Lorsque ce dernier faisait Alliance avec DADIS en 2010 et 2013?
Quand Alpha Condé tue des Guinéens à Conakry et peu partout à travers le pays, François SOUDAN, qualifie les tueries lors des manifestations de l'opposition d'émeutes. Et les morts à travers tout le pays, il n'en parle même pas.
Je suis d'accord avec toi que l'on ne doit pas se comporter comme nos adversaires. Mais nous pouvons protester dignement contre les mauvais journalistes, en faisant comme Batles du petit journal contre FOX NEWS:
Contact de JA pour ceux qui veulent protester contre le comportement anti-journalistique de François SOUDAN:
Jeune Afrique
57 bis, rue d’Auteuil
75016 Paris
Tél : +33 (0)1 44 30 19 60
Fax : +33 (0)1 44 30 19 30
La rédaction
Pour contacter la rédaction du magazine : redaction@jeune afrique.com
Pour contacter la rédaction du site web : redactionweb@je uneafrique.com
Thank you for sharing the article!
Pour ceux qui ne le savent pas encore, François SOUDAN est l’époux d’Arlette SOUDAN NONAULT, l’une des extrémistes du régime de Brazzaville. Arlette a déserté le foyer conjugal du bord de la Seine depuis plusieurs années, pour s’installer à Brazzaville à la recherche d’un poste dans le futur gouvernement de Denis SASSOU NGUESSO, elle amasse et distribue l’argent public pour y parvenir. Pendant ce temps, son mari François SOUDAN se remplit les poches illégalement de l’argent public Congolais pour rédiger des insanités à la gloire du Président SASSOU.
J'ai cessé de lire ce commentaire a la fin de ce chapitre du bassesse morale pitoyable. Soudan n'a parlé de la femme et des enfants de CDD alors ne commencez pas votre argumentaire par cela.
Ce monsieur et ceux qui approuvent son torchon ne valent pas mieux que Soudan car ils le démontrent éloquemment par cette réponse -
Un vrai intellectuel ne répond a un avis contraire au sien de cette façon misérable...
Les demagogues et les opportunistes se sont toujours tires d'affaires et ont toujours reussi a se hisser une place de choix dans les instances de prise de decision dans ce pays. Ils ont tellement brouille ce pays qu'il est difficile voire presqu'impossible d'avoir une vision claire sur l'avenir de la guinee, une confusion totale.
Droit de réponse à François SOUDAN sur la situation politique du Congo
Nous apportons un droit de réponse à François SOUDAN sur l’article paru dans le magazine Jeune Afrique, n°2812 du 30 Novembre au 6 Décembre 2014, page 20-25.
Loin, très loin le temps des grands journalistes de notre journal des indépendances, à l’instar du Malgache Sennen ANDREAMIRADO. A qui l’Excellent Béchir Ben YAMHED laisserat-il notre journal Jeune Afrique, le jour de sa retraite ? Très certainement pas à François SOUDAN, qui est totalement passé à côté de la plaque dans son dernier numéro.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, François SOUDAN est l’époux d’Arlette SOUDAN NONAULT, l’une des extrémistes du régime de Brazzaville. Arlette a déserté le foyer conjugal du bord de la Seine depuis plusieurs années, pour s’installer à Brazzaville à la recherche d’un poste dans le futur gouvernement de Denis SASSOU NGUESSO, elle amasse et distribue l’argent public pour y parvenir. Pendant ce temps, son mari François SOUDAN se remplit les poches illégalement de l’argent public Congolais pour rédiger des insanités à la gloire du Président SASSOU.
Selon François SOUDAN qui a eu un long entretien le 19 Novembre 2014 après midi avec le Président SASSOU, Denis SASSOU NGUESSO va annoncer le 31 Décembre 2014 l’ablation de notre Constitution et donc la dissolution de toutes les institutions de la République (y compris la sienne). Selon SOUDAN, le Président SASSOU est serein et déterminé pour le passage en force, SOUDAN utilise même l’expression : «il ressort que oui, il ira jusqu’au bout». Monsieur François SOUDAN a l’esprit obscurci et l’intelligence altérée par les centaines de millions de Franc CFA du Trésor Public Congolais dont il jouit impunément, et par l’amour bien traditionalisé (comprenez l’expression) qu’il voue à son épouse SOUDAN NONAULT. Merci de nous avoir avertis de l’extrémisme politique de nos dirigeants, le peuple Congolais du Nord au Sud est averti et il va se libérer lui-même. Quant à vous, François SOUDAN, préparez-vousà subir les poursuites judiciaires du futur gouvernement Congolais, pour détournement de Fonds publics.
François SOUDAN débute son article par une véritable adoration à Denis SASSOU NGUESSO, avec en fond stylistique une imagerie propre à la déification s’un simple mortel. Honte à vous, l’argent du Congo vous fera écrire des inepties.
SOUDAN souhaite transmettre comme message le fait que le Congo n’est pas le Burkina Faso, mais vous avez raison, car les Congolais sont plus frondeurs que les Burkinabés. Ne vous y trompez pas, le silence apparent de notre Peuple est trompeur, car les eaux les plus douces sont aussi les plus profondes. Le Congo a le record des insurrections populaires, car nous avons chassé 4 présidents par ce moyen : YOULOU (1963), MASSAMBA DEBAT (1968), YHOMBI OPANGAULT (1979), SASSOU NGUESSO (1990 1992). Lorsque les enjeux vitaux du Peuple sont engagés notre Peuple sait réagir, et il le fait de manière massive et pacifique.
SOUDAN pense que le départ de SASSOU provoquera un bain de sang dans notre pays, mais il se trompe, il n’y aura aucun bain de sang chez nous, la paix va demeurer, car s’il y a un groupe d’individus capable d’armer notre pays, ce sont ceux qui sont proches du Président SASSOU, ce sont eux qui ont le Pouvoir et les armes. Lorsque le Président SASSOU dit « le sang et les larmes des autres ont trop coulé dans ce pays, nous n’allons plus recommencer. Nous disons ça suffit ! » ; Il s’adresse à ceux qui ont la capacité aujourd’hui de faire encore couler le sang et les larmes des Congolais, c'est-à-dire ceux de son propre camp. Les tonnes de sang des Congolais qu’ils ont fait couler doivent maintenant peser dans leurs esprits, et ils ne vont plus martyriser à nouveau leur propre Peuple. Le Peuple Congolais est libre.
Vous accusez les Patriotes Congolais épris de liberté et de justice d’être des apprentis sorciers ayant la tentation de la violence, mais vous, François SOUDAN, vous avez un esprit en état de péremption, car les seuls qui ont la tentation de la violence au Congo se sont les extrémistes du régime comme NDENGUET et J.D OKEMBA; récemment Clément MIERASSA et Paulin MAKAYA viennent d’en être victimes. Mais par malhonnêteté intellectuelle et par avarice de liquidités Congolaises, vous avez fermé vos yeux face à la férocité du régime de SASSOU NGUESSO.
François SOUDAN est absolument dans l’hérésie en affirmant : «le temps de mettre en place une nouvelle République et d’entrer avec elle dans une nouvelle ère, avant de se retirer le moment venu sur les rives de l’Alima pour y taquiner les silures, à l’ombre du manguier.. ». Aberration qui ne peut tromper aucun Congolais, car SASSOU veut détruire les LOIS de la République pour mourir au pouvoir comme Omar BONGO, tout le monde le sait, il ne va JAMAIS se retirer. Le Président SASSOU n’a jamais été un Démocrate, mais plutôt un Marxiste-Léniniste Militariste. Ce n’est pas avec SASSOU NGUESSO que le Congo va rentrer dans une nouvelle ère politique, car il a 32 ans de présidence depuis 1979 et 48 ans de gouvernance publique depuis 1968. Il n’a pas 17 ans de pouvoir, vous mentez grossièrement SOUDAN ! SASSOU est un dinosaure politique qui appartient à l’époque révolue des indépendances, il appartient à une vieille génération antique qui a plongé le Congo dans l’obscurantisme avec la pratique systématique du tribalisme, de la militarisation de la politique, des crimes économiques et autres forfaitures homicides.
Le problème du Congo est générationnel, ce sont les vieillards politiques comme SASSOU qui entretiennent le tribalisme pour rester au Pouvoir, parce que le Congo ce n’est pas une affaire de Kongos, Mbochis, Vili, Tékés, Bémbés etc., mais c’est 4 Millions de Jeunes personnes qui aspirent à la modernité et à l’évolution politique de notre Patrie. Le Jeune Peuple du Congo (80 % des Congolais ont moins de 40 ans) est en avance par rapport aux leaders politiques et civils actuels, et le Peuple va démontrer sa maturité d’ici 2016. Nous allons démentir les oiseaux de mauvaise augure comme François SOUDAN qui veulent que le Congo puisse sombrer dans la violence après SASSOU, NON le Congo ne va pas sombrer, mais le Congo va poursuivre son développement avec un nouveau leadership nationaliste dans la Paix et la Sérénité.
François SOUDAN n’écrivez plus aucun article sur notre pays, vous êtes un étranger corrompu Sassouiste, vous ne nous connaissez pas.
SOUDAN pense que les Patriotes Congolais n’ont aucune base populaire, qu’ils ne savent que faire du bruit auprès de la Communauté Internationale et sur Internet, au passage vu que vous lisez les sites patriotiques, lisez 1000 fois la réponse des Congolais à votre insanité d’article. Si le 31 Décembre ou après SASSOU annonce la destruction des LOIS de la République et donc la confiscation de l’Avenir des Nouvelles Générations, vous allez connaitre réellement qui sont les Congolais.
Mais sachez que le vrai poids politique du PCT a été historiquement mesuré en 1992, dans des élections démocratiques libres et transparentes, sans tutelle militaire, le candidat du PCT ne peut pas gagner des élections présidentielles au Congo.
Le Peuple sait que des milliards de FCFA ont été distribués illégalement au personnel politique afin de permettre à SASSOU de mourir au pouvoir, mais les Opposants doivent prendre cet argent avec plaisir car c’est l’argent du Peuple, mais au tournant de l’histoire, ils vont soutenir les aspirations du Peuple profond et lâcher le groupuscule minoritaire et mafieux du régime.
François SOUDAN dit que le Général saint cyrien Guy Blanchard OKOÏ est un Républicain. Il a raison, mais comprend t-il ce qu’il dit ? Le Général OKOÏ comme 3 / 4 du Haut commandement militaire est constitué de Républicains, dans la continuité du célèbre Général Jean Marie Michel MOKOKO; ils servent les institutions, ils servent la LOI, mais ils ne sont pas des esclaves d’un homme. Lorsque le Peuple se mobilisera pour reprendre ses Droits et sa Liberté, les Forces Armées Congolaises (FAC) seront toujours avec son Peuple.
SOUDAN dit que le danger pour SASSOU viendra de la majorité. Ce n’est pas un danger, mais une opportunité pour la Nation et pour la Démocratie, là-dessus SOUDAN plonge encore dans le caniveau. Les vrais Républicains de la Majorité comme Guy Parfait KOLELAS, Claude Alphonse NSILOU, André OKOMBI SALISSA, Charles Zacharie BOWAO, prouvent que des Patriotes sont capables de succéder au Président SASSOU.
Aucun dialogue ne se fera pour permettre à SASSOU de mourir au Pouvoir, le seul dialogue qui aura lieu est celui qui lui permettra de quitter le Pouvoir en Août 2016, avec Honneur, Immunité et Sécurité, afin qu’une nouvelle génération prenne le relais pour construire le Congo avec plus de patriotisme, de justice et d’expertise, car ce qui n’a pas été fait en 48 ans de Gouvernance, ne le sera jamais en 5 ans ou 7 ans, c’est un monumental mensonge .
François SOUDAN termine son insanité d’article en demandant au Président SASSOU de passer en force, il écrit : « A lui de retrouver cette énergie et cet élan. La balle est dans son camp. Si elle lui échappe par maladresse ou s’il laisse l’un de ses adversaires s’en emparer, cette fois, elle ne lui reviendra plus ». SOUDAN, retenez dès aujourd’hui que vous ne mettrez plus jamais vos pieds corrompus en République du Congo, dès que le Peuple Congolais va retrouver ses Droits et sa Liberté. Retenez aussi, qu’aucun destin individuel ne peut prétendre être plus grand que le destin collectif de Tout le Peuple Congolais.
Photo de Zenga Mambu Congo-Brazzaville.








