Disparition de Chérif Diallo : mystère et interrogation

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cherif_01Une marche a été organisée ce mercredi par la presse nationale en guise de soutien aux proches et aux collaborateurs du journaliste Chérif Diallo, disparu depuis le 23 juillet dernier. Tous les participants à cette mobilisation ont réclamé le reporter…

Cette marche va certainement accentuer la pression sur les autorités compétentes à faire des efforts pour retrouver le porté disparu Chérif Diallo, du groupe HADAFO Média - Espace TV. Cette marche a connu la participation de Makanéra Kaké, ministre de la Communication et de la Société civile. L’inquiétude commence à gagner les proches du jeune reporter d’autant que cela fait plusieurs jours qu’aucune trace de Chérif n’est visible. Un véritable mystère cette disparition, dans une capitale où l’insécurité bat son plein. S’agit-il d’un enlèvement ? Il revient aux enquêteurs de situer l’opinion sur cette affaire, qui risque de ternir davantage l’image de notre pays dont les autorités ont du mal à s’accommoder avec la culture d’une presse libre.


La police annonce l’ouverture d’une enquête

Dans un communiqué publié au moment où nous allions sous presse, la police annonçait l’ouverture d’une enquête, afin de faire la lumière sur cette disparition.

« Suite à la disparition du journaliste Cherif Diallo de HADAFO Média - Espace TV depuis le jeudi 23 juillet 2015, la Direction générale de la Police nationale soucieuse de la sécurité des personnes et des biens et informée par téléphone le vendredi 24 juillet 2015 à 19 heures, a instruit la Direction centrale de la Police judiciaire, la Direction régionale de la Police de Conakry, les commissariats centraux de police à ouvrir des enquêtes afin de procéder à la recherche dudit journaliste, situer les causes réelles de cette disparition, et rechercher éventuellement les auteurs Â», souligne ledit communiqué.

La Direction de la police indiqué que « depuis cette date, les services s’activent sur le terrain. Les enquêtes préliminaires sont menées par la commission d’enquête mise en place pour la circonstance et domiciliée à la Direction centrale de la Police judiciaire. Â»

Toutefois, la Direction générale de la Police nationale invite les citoyens « Ã  l’esprit civique, à la collaboration en vue de s’impliquer effectivement à la fourniture d’informations pouvant permettre d’aboutir à des résultats souhaités Â».

La Direction générale de la Police nationale conclut en assurant les populations et collaborateurs de sa disponibilité sans faille à rechercher le journaliste Chérif Diallo et compte sur la collaboration de tous et de chacun.


Amadou Diallo

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 A.O.T. Diallo 07-08-2015 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Mais pourquoi tout ce tintamarre alors qu'on sait avec qui il a eu une dispute juste avant de disparaitre?

Franchement je me pose la même question depuis le début.
Pourquoi attendre la police dont l’incompétence est connue pour que de bons journalistes d’investigation remontent cette piste digne de La palisse et trouve des réponses qui ne pourront que faire avancer ce dossier si dangereux pour la vie de ce jeune ??
La aussi il faut se plaindre a la communaute internationale sur le PPAC ou chercher soi-même les raisons - on connait tous les "secrets" de Conakry ??
Citer
 
 
+7 #5 amadudialamba 07-08-2015 17:00

Dans le domaine d’enquête notre police nationale est très efficace. Mais attention ! Pas pour trouver des disparus ou des assassins. Elle est à l’image de la justice. Elle ne connaît que matraquer les pauvres citoyens sans défense, tirer a bout portant sur tout ce qui bouge, violer publiquement et en plein midi les femmes (sœurs, mamans et filles). Voilà le résumé de leur professionnalisme. Mais il ne faut pas les en vouloir de trop. Parce que le corps n’est constitué que des enfants gâtés de maman et de papa, ainsi que tous les ratés de nos établissements scolaires, pour ne pas dire des bandits de grands chemins. Les forces sont reformées. Mais le grand défaut persiste toujours.
Citer
 
 
+5 #4 Celloumbah 07-08-2015 15:07

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Mais pourquoi tout ce tintamarre alors qu'on sait avec qui il a eu une dispute juste avant de disparaitre?

Parce qu'ils ne veulent pas qu'on découvre la vérité maintenant et qu'ils sont incompétents,
Citer
 
 
+4 #3 lodia 07-08-2015 13:55

Franchement, je me pose des questions sur l'efficacité de cette police, quand je lis les faits divers des pays voisins notamment le senegal, ils ont une police d'une efficacité redoutable, ils prennent presque tous les meurtriers et grands voleurs, recemment c'est Thione Seck le grand griot qu'ils ont pris. c'est vrai qu'il y'a un environnement sociologique et la qualite de la formation des flics senegalais, de vrais intellectuels fûtes et d'une redoutable efficacité, pendant que CONDE est là bas, il devrait en parler avec Macky pour la formation de nos flics. Tout est à faire dans ce pays, comment un banal petit journaliste peut disparaitre sans laisser de traces. il doit y avoir des indices, ses relations, les indics càd tous ces petits voyous de conakry qui savent tout ce qui se passe dans le milieu interlope et qui aide à resoudre des problemes en leur offrant un peu d'argent... etc...Mais quel genre de police avons nous? remuez vous un peu, travaillez avec vos meninges, vous ne pouvez pas seulement faire que reprimer, tuer de petits peuls innocents, vandaliser quelques commerces et meriter de vos salaires mais bougez vous et trouvez nous CHERIF? et vite...
Citer
 
 
+6 #2 madina 07-08-2015 11:05

Mais pourquoi tout ce tintamarre alors qu'on sait avec qui il a eu une dispute juste avant de disparaitre?
Citer
 
 
+2 #1 Koto Saliou 07-08-2015 01:07

Il doit y avoir des pistes et/ou indices de recherche dans ce dossier par la Police depuis que cela a eu lieu?.C'est dégoûtant et horrible des actes pareilles.Comment voulez vous attirer des investisseurs étrangers en guinée avec une telle situation???.
Citer