Ousmane Gaoual flingue Alpha, Damantang et les opérateurs économiques

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Ousmane_UFDG_3_01Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée qui s’est tenue ce samedi 1er août à son siège, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo s’en est pris au président Alpha Condé ; aux opérateurs économiques ; au porte parle du gouvernement. Nous vous livrons ses propos.

« Il y a quelques jours j’ai entendu Alpha Condé dire que, quand il était dans l’opposition, un ambassadeur de France lui a soufflé qu’on aurait pu vendre l’usine de Fria à 200 millions de dollars. Et qu’il ne comprend pas pourquoi on a vendu ça à 20 millions de dollars. Mais Alpha Condé oublie que l’usine là appartenait à la France. Que cette usine était la propriété exclusive de la société Pechiney. Pourquoi alors l’ambassadeur de la France n’a pas dit à la France de vendre l’usine à 200 millions, il a préféré la vendre à l’Etat guinéen à 1 franc symbolique ? Cela s’appelle un mensonge d’Etat. Alpha Condé a dit qu’il ne faut pas qu’on dise qu’il ment, même quand il ne dit pas la vérité, alors je ne vais pas le dire. Quand il ment, je vais dire Iskine ! Donc Alpha Condé Iskine.

En plus du mensonge, c’est un criminel. Parce qu’il a déclaré qu’il a débloqué le 9e, le 10e et le 11e FED pour acheter des armes et massacrer sa population. Alpha Condé est un criminel. Un chef d’Etat qui dit que l’argent du développement va lui servir à acheter des armes pour mâter sa population, n’est pas digne pour occuper la fonction de chef d’Etat.

La troisième chose ; c’est que les Guinéens sont en train de mourir d’Ebola et que, quand l’argent arrive, il le met dans sa poche. Je ne cite même pas les 700 millions de Rio Tinto, je ne parle pas des 25 millions de Palladino, la prévarication des deniers publics est un sport sur lequel personne ne peut battre Alpha Condé parce qu’en moins de 5 ans, il a rejoint le club extrêmement select des chefs d’Etat les plus corrompus de l’Afrique. C’est aussi un liberticide. Il y a un journaliste du nom de Chérif Diallo qui a disparu depuis quelques jours. Je crois qu’il faut que les journalistes que vous êtes, vous déplaciez en force pour aller à Sékoutouréya ; parce que je suis sûr que si quelque chose lui arrive, Alpha Condé doit savoir quelque chose. Peut-être qu’on lui a demandé de tuer un journaliste pour être à Sékoutouréya. Il en sait quelque chose. Il ne faut pas jouer avec ça. C’est en Guinée seulement qu’un Guinéen peut disparaitre sans que les autorités parlent. C’est qu’elles savent quelque chose. Alors mobilisons-nous pour demander le retour sain et sauf de notre ami journaliste Chérif Diallo, pour que les autorités guinéennes le ramènent. Je dis encore une fois, notre pays souffre du mensonge, souffre de son chef d’Etat ‒ je ne sais pas si vous l’avez suivi à Sonfonia. Moi quand je vois l’image d’Alpha Condé à Sékoutouréya, je suis persuadé qu’il n’est pas loin de la maladie d’Alzheimer. Je dis que nous souffrons du mensonge d’Etat, de la criminalité, nous souffrons du laisser-faire de l’Etat guinéen. Vivement les élections pour débarrasser la Guinée de la tyrannie d’Alpha Condé et de toute sa clique. Â»

Il s’adresse ensuite à tous ces opérateurs économiques qui aujourd’hui sont prompts, dès qu’Alpha Condé prend l’avion, à remplir cet avion. Ils sont partout à financer des mamayas avec des contrats de gré à gré. Nous leur disons que la roue de l’histoire tourne. Prenez vos contrats, continuez vos mamayas. Le peuple de Guinée veille. Nous sommes dans la campagne politique, tous les coups sont permis. Nous sommes prêts à dégainer Â».

Enfin « Il y a un porte-parole guinéen qui s’appelle Damantang Albert Camara qui aime parler tout le temps quand l’opposition fait des déclarations. Je vais lui dire deux choses : Quand on a un père qui s’appelle Damantang dont le passé est connu des Guinéens pour avoir contribué à l’installation de la dictature dans notre pays, ses fils doivent être humbles. Sinon, nous allons les rappeler l’histoire de leurs parents.

Alors à tous les enfants des anciens tyrans, aujourd’hui ils sont en train de pulluler à Sékoutouréya, nous leur disons stop, la récréation est terminée. Parce que nous allons vous rappeler ce que vos pères ont été dans ce pays. Si vous avez des leçons à donner, ce n’est pas à nous les enfants des victimes, au peuple de Guinée. Alors à Damantang, c’est un petit avertissement, le rappel historique viendra pour la suite Â».


Mohamed Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #31 Gandhi 08-08-2015 07:27

Je n'ai pas compris l'échange vif entre AOT et Alhousseiny, d'autant qu'ils poursuivent le même combat. A titre personnel, je trouve cela lamentable, car indépendamment des relations des uns avec les autres, il n'est pas toujours facile de se faire comprendre sur ce genre de forum.
Moi j'ai cette prétention en tant que pédagogue, de me faire comprendre de tout le monde... pour autant que j'ai la possibilité de le faire verbalement. A l'écrit c'est particulièrement difficile, en témoignent certaines réactions à mes commentaires, quand bien même quelques-unes d'entre elles cachent d'autres motivations.
Chacun se bat avec les armes qu'il souhaite, parce que la motivation des uns et des autres n'est pas la même, et personne ne peut parler à la place d'autrui.
Vous avez envie de vous battre, parfait. Profitons de l'affaire OGD pour le montrer. Nous allons en faire notre premier dossier de lutte. Là nous ne discutons plus, nous agissons.
Citer
 
 
+7 #30 Alhousseny 07-08-2015 22:30

AOT,
Quand meme ! A votre age, ce n'est pas serieux de tenir d'aussi legers propos.
Je ne suis pas masque. C'est mon prenom que j'utilise. Et je ne cherche a donner de lessons a personne. N'omporte quel observateur serieux verra que c'est vous qui etes insolent envers moi en m'accusant d'etre depourvu de morale. J'attends toujours que vous me vous me montriez mes insultes a votre egard ou a l'egard de n'omporte quel autre participant a ce forum.
Vous lisez apparemment de travers. Vote pere est quelqu'un de tres bien et je le respecte pour ce qu'il a ete. Vous ne semblez pas en etre vraiment digne au vu des enfantillages que vous etalez ici. La verite c'est que vous etes incapables de garder votre sang froid quand vous faites face a la contradiction. Tout de suite les insultes.
Rassurez-vous, vous n'avez jamais presente le moindre interet a mes yeux. Aussi je n'ai meme pas a vous effacer de mon imbox. Mais sachez une chose, je continuerai a dire ce que je pense et sur le ton qui me plaira. Et si vous m'adressez une injure comme vous le faites ci-dessous, je vous remettrai a votre place.
Citer
 
 
-6 #29 A.O.T. Diallo 07-08-2015 21:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
AOT, Il y a peut-etre des gens que le nom que vous portez impressionnent sur ce forum. Je ne suis pas de ceux-la, et je croyais que vous l'aviez compris il y a longtemps. En ce qui me concerne, vous n'etes qu' un bonhomme imbu de lui-meme et qui s'attend a ce que tout le monde se tienne au garde-a-vous a l'evocation du nom de son pere. Votre pere etait certainement un homme respectable qui a fait de grandes choses, mais cela ne fait pas de vous le fiston un chantre de la morale qui vous donnerait le droit de prendre tout le monde de haut, appelant des gens que vous ne connaissez pas "mignan".

Et voila que mon pauvre père fait irruption dans cet échange - vous avez raison de continuer avec votre pseudo, pour ne pas faire honte a tous vos parents.
Je suis fier de lui et de porter son nom pour le rappeler a tous ceux qui l'ont admiré - dommage que cela ne soit votre cas !
C'est pour des propos comme cela que de nombreux guineens vous qualifient de personne se croyant plus intelligent et rusé que tous les autres.
Effectivement cet échange est clos pour moi car je ne débat pas avec des petites personnes masquées et mesquines comme vous - je leur dis mes 4 vérités et je les delete de mon inbox....
Citer
 
 
+3 #28 Alhousseny 07-08-2015 20:03

Webmaster,
Merci de publier le commentaire que je vous ai envoye precedemment. J'espere sincerement que vous ne choisirez pas de me censurer. Cela me decevrait beaucoup.
Merci.
Citer
 
 
+4 #27 Alhousseny 07-08-2015 19:41

Webmaster,
J'espere que vous ferez preuve d'equite et publierez ma reponse a AOT . Je considere son commentaire comme une atteinte a mon honneur et qu'une clarification s'impose.
Merci.
Citer
 
 
+5 #26 Alhousseny 07-08-2015 19:19

AOT,
D'abord je ne vois pas pourquoi vous vous sentez viser par mon commentaire. Qu'ai-je fait a part exprimer mon opinion ?
Si seulement le ridicule pouvait tuer. Que vous osiez traiter quelqu'un de pere-la-conscience, vous, je m'attendais a tout votre part sauf cela parce que vous etes pere-la-conscience a parler de morale a tout le monde, a tout point de vue. Il y a peut-etre des gens que le nom que vous portez impressionnent sur ce forum. Je ne suis pas de ceux-la, et je croyais que vous l'aviez compris il y a longtemps. En ce qui me concerne, vous n'etes qu' un bonhomme imbu de lui-meme et qui s'attend a ce que tout le monde se tienne au garde-a-vous a l'evocation du nom de son pere. Votre pere etait certainement un homme respectable qui a fait de grandes choses, mais cela ne fait pas de vous le fiston un chantre de la morale qui vous donnerait le droit de prendre tout le monde de haut, appelant des gens que vous ne connaissez pas "mignan".
La derniere fois que vous et moi avons eu ine altercation sur ce forum, c'est en 2011. Vous traitiez tous ceux qui ne viient pas les choses comme vous d'extremistes. Je vous avais alors invite a laisser chacun librement expliquer son opinion. De toute evidence voys avez tiujours du mal a integrer ce fondement du debat public. Il va pourtant le falloir parce que moi je n'ai pas l'intention de vous laisser me dire quoi penser ou dire. Generalement je ne lis pas vos indigestes textes mensuels, et meme si je le faisais, je ne vous dirais pas de nous en dispenser parce que chacun a le droit de dire ce qu'il veut. Attendez-moi sur votre site internet, et vous me fixerez les regles qui vous plaisent. Guineeactu est un forum libre et j'espere qu'il le restera.
Je ne reponds meme pas aux accusations d'insultes. En tous les cas pas avant que vous me montriez les insultes dans mon commentaire. Quant a mes pretendus ambitions polituques, si j'en avais, elle n'aurait certainement pas besoin de votre benediction.
Je vous engage a nouveau a la regle que j'avais etabli la derniere fois entre nous sur ce forum: vius ignorez mes commentaires et j'ignore les votres. Tout le monde se potera bien.
Citer
 
 
-3 #25 A.O.T. Diallo 07-08-2015 00:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Ceux que je comprends moins ce sont tous ces gens de l'opposition qui font preuve de plus d'intransigeance a l'egard d'Ousmane Gaoual qu'ils ne l'ont ete ici a propos de toutes les morts deplorees depuis 2010. Bien calles dans leur fauteil et devant leur ecran d'ordinateur a des milliers de Km de Conakry, ils nous parlent de principes. Ce sont les memes qui auraient probablement conseille a Bah Oury de se rendre a la justice s'il ne se reprochait de rien. Si lui aussi les avait ecoute, nous savons maintenant qu'il moisirait encore en prison aujourd'hui. C'est tellement plus facile de parler de principes lorsqu'on a pris soin de se tenir a des milliers de Km de la ou ces principes sont quotidiennement bafoues. En ce qui me concerne, j'encouragerai toujours a prendre ses decisions en fonction de la realite du terrain et non de pseudo-principes qui, lorsqu'ils sont violes, ne voient personne les defendre.
Pour terminer, mon point est de dire a tous que, dans leur position (loin du monde reel de la Guinee), ils peuvent seriner des principes, mais qu'ils n'oublient pas qu'il y a des humains derriere qui, eux, vivent reellenent la realite de la violation de ces principes.

Et moi je vous répond que vos propos insolents et critiques ne sont pas une vérité divine qui s'impose a tous.
Pensez ce que vous voulez mais de grâce n'insultez pas ceux qui ne pensent pas comme vous et qui ne vous l'ont pas fait.
Si vous avez des ambitions politiques allez vous battre et ne parlez pas en pere-la-conscience et en professeur a ceux que cela n’intéresse pas.
Ne reprochez pas a ceux qui respectent la morale parce que vous-même n'en avez pas assez...
Citer
 
 
+1 #24 Gandhi 06-08-2015 21:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
De toute evidence, la loi est faite pour tous et elle sera dite.

Absolument, mais pas forcément comme vous croyez, car on va profiter de ce dossier pour se faire entendre...
Citer
 
 
+3 #23 Alhousseny 06-08-2015 21:05

Il y a quand meme quelque chose qui me sidere ici. D'abord il faut dire que personne ne demande a Ousmane Gaoual de se soustraire a la responsabilite de son acte. Ceci dit, il faut regarder ensuite ce qui s'est passe. Un groupes armes lui est envoye en pleine nuit, ce qui se termine par un voisinage terrorise par des coups de feu. J'aimerais que ceux qui blament Ousmane Gaoual d'avoir fui nous disent qu'eux seraient bravement restes et auraient patiemment attendu d'etre cueilli en pleine nuit. Personnellement je pense qu'il a pris la bonne decision de laisser cette affaire etre mediatisee avant de se faire attraper.
S'il ecoutait ceux qui se gargarisent de principes ici, il y aurait probablement deux disparus a retrouver aujourd'hui, l'autre etant le journaliste Cherif Diallo.
Je comprends les partisans du pouvoir qui decouvrent soudain l'urgence de la justice alors qu'il y a des centaines de morts qui ne connaissent meme pas le debut du commencement d'une procedure. Les familles de Zogota attendent toujours qu'on trainent devant la justice ceux qui ont tues leurs proches. La famille de Mme Boiro, celle du chef de la section motards de l'UFDG ou encore celle de Zakariaou. Il semble qu'une claque ou un jet de verre soit definitivement plus grave que des centaines de morts de citoyens guineens. Mais je les comprends, c'est de bonne guerre: faire taire Ousmane Gaoual est utile pendant cette periode electorale.
Ceux que je comprends moins ce sont tous ces gens de l'opposition qui font preuve de plus d'intransigeance a l'egard d'Ousmane Gaoual qu'ils ne l'ont ete ici a propos de toutes les morts deplorees depuis 2010. Bien calles dans leur fauteil et devant leur ecran d'ordinateur a des milliers de Km de Conakry, ils nous parlent de principes. Ce sont les memes qui auraient probablement conseille a Bah Oury de se rendre a la justice s'il ne se reprochait de rien. Si lui aussi les avait ecoute, nous savons maintenant qu'il moisirait encore en prison aujourd'hui. C'est tellement plus facile de parler de principes lorsqu'on a pris soin de se tenir a des milliers de Km de la ou ces principes sont quotidiennement bafoues. En ce qui me concerne, j'encouragerai toujours a prendre ses decisions en fonction de la realite du terrain et non de pseudo-principes qui, lorsqu'ils sont violes, ne voient personne les defendre.
Pour terminer, mon point est de dire a tous que, dans leur position (loin du monde reel de la Guinee), ils peuvent seriner des principes, mais qu'ils n'oublient pas qu'il y a des humains derriere qui, eux, vivent reellenent la realite de la violation de ces principes.
Citer
 
 
+3 #22 amadudialamba 06-08-2015 17:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
amadudialamba,
je ne parle pas de l'Etat, je parle de l'agression physique dont a été victime Mr Diouldé Diallo .L'agression physique dans cette affaire est réelle ( je crois avoir vu la photo du visage agressé hier sur un site ), la récupération politique qu'on est en train de faire des deux cotés, est indigne .
Par ailleurs, le Coran n'a rien à voir dans cette affaire, la Guinée n'est pas un pays islamique, aucune de ses lois n'a été élaborée au précepte d'une sourate . Toutes nos lois sont des photocopies des lois françaises, je ne vois donc pas pourquoi, nous devrions nous référer au coran pour savoir ce qui est condamnable ou pas . Dans nos lois, ce n'est pas la victime qui juge ou détermine la peine, c'est l'Etat qui juge indépendamment de la volonté de la victime . L'Etat est dans son rôle de poursuivre le coupable peu importe que la victime ait pardonné ou pas .
Ah là ! Vous avez l’habitude de me recadrer, mais cette fois-ci je veux certainement vous avoir aussi Monsieur Y Bangoura. Puisqu’au début de votre réplique vous me dite que « CE N’EST PAS l’ETAT… » « et vous terminez par CE N’EST PAS l’INDIVIDU, C’EST l’ETAT…. ». Relisez vous très bien pour comprendre ce que je veux dire. Par ailleurs, convaincu que la Guinée est laïque, même si près de 98 % sont pratiquants, je n’ai pas le kilo de proposer ou d’exiger le règlement des affaires en Guinée conformément aux règles du Coran. Je n'ai fait que citer un passage du livre Saint. Ce Livre qui est, et demeure ma première référence pour tous mes actes. Ensuite, en tant que croyant, bien que le Cora n’a rien à voir dans nos lois, cela ne m’enlève pas également le droit de comparer les jugements rendus pas les hommes et ce que dit le livre Saint. Surtout il n’est de secret pour personne que même les lois de la République existantes sont mises tout simplement de coté au profit des instructions reçues de haut niveau ou du volume de l’offre du client.
Citer
 
 
-5 #21 Sylla Democrate 06-08-2015 16:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
" Quand on a un père qui s’appelle Damantang dont le passé est connu des Guinéens pour avoir contribué à l’installation de la dictature dans notre pays, ses fils doivent être humbles. Sinon, nous allons les rappeler l’histoire de leurs parents "
On ne peut condamner les enfants pour les crimes de leur père ! Ils sont condamnables sur les actes que eux-même commettent. Damantang, je ne le connais pas mais il me semble être plus mesuré et mieux éduque que la plus part des membres de ce gouvernement. Cela n'excuse en rien ses mensonges politiques (hautement condamnable) surtout quand il y'a mort d'hommes lors des manifestations. Il est allé jusqu'à dire un jour de grande peine(perte en vie humaine de manifestants) que ce sont des pierres lancées par les manifestants qui ont causé la mort! Askey !

Ici, on ne juge ni Damantang ni AC ni CDD. Un individu, Gaoul, depute a commis une faute lourde. Une plainte a ete deposee, il est interpelle, il refuse de se soumettre a la justice de son pays car il sait deja qu'il a tord et prefere la vie qu'il aime tant, se cacher, fuir. De toute evidence, la loi est faite pour tous et elle sera dite.
Citer
 
 
+3 #20 Amenofils 06-08-2015 15:05

" Quand on a un père qui s’appelle Damantang dont le passé est connu des Guinéens pour avoir contribué à l’installation de la dictature dans notre pays, ses fils doivent être humbles. Sinon, nous allons les rappeler l’histoire de leurs parents "
On ne peut condamner les enfants pour les crimes de leur père ! Ils sont condamnables sur les actes que eux-même commettent. Damantang, je ne le connais pas mais il me semble être plus mesuré et mieux éduque que la plus part des membres de ce gouvernement. Cela n'excuse en rien ses mensonges politiques (hautement condamnable) surtout quand il y'a mort d'hommes lors des manifestations. Il est allé jusqu'à dire un jour de grande peine(perte en vie humaine de manifestants) que ce sont des pierres lancées par les manifestants qui ont causé la mort! Askey !
Citer
 
 
+2 #19 Youssouf Bnagoura 06-08-2015 14:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je vous ai connu plus mesuré lors de la vision d'une photo !!! Ce n'est pas l'agression physique qui est réelle, c'est la blessure vue sur la photo. Y a t-il un lien ?
Ce n'est pas l'État qui juge, mais la justice - en principe indépendante.
Ensuite j'ai indiqué dans mon texte, que le procureur ne peut pas dans de nombreuses affaires (dont celle-ci) se saisir d'une affaire sans plainte (il faut donc en vérifier l'existence). Ce qui serait différent si on plastiquait le magasin d'un commerçant, même si ce dernier ne portait pas plainte. J'espère avoir été clair.
Le trouble à l'ordre public est différent d'un litiqe privé. Dans un cas le procureur peut s'autosaisir, pas dans l'autre.

Merci d'avoir enlevé l'équivoque, je pensais simplement qu'à partir du moment où une plainte a été déposée et que l'Etat ( le juge ) s'est saisi du dossier, la victime ne pouvait plus annuler la procédure .
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 06-08-2015 11:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
L'agression physique dans cette affaire est réelle ( je crois avoir vu la photo du visage agressé hier sur un site ), la récupération politique qu'on est en train de faire des deux cotés, est indigne .
Dans nos lois, ce n'est pas la victime qui juge ou détermine la peine, c'est l'Etat qui juge indépendamment de la volonté de la victime . L'Etat est dans son rôle de poursuivre le coupable peu importe que la victime ait pardonné ou pas .

Je vous ai connu plus mesuré lors de la vision d'une photo !!! Ce n'est pas l'agression physique qui est réelle, c'est la blessure vue sur la photo. Y a t-il un lien ?
Ce n'est pas l'État qui juge, mais la justice - en principe indépendante.
Ensuite j'ai indiqué dans mon texte, que le procureur ne peut pas dans de nombreuses affaires (dont celle-ci) se saisir d'une affaire sans plainte (il faut donc en vérifier l'existence). Ce qui serait différent si on plastiquait le magasin d'un commerçant, même si ce dernier ne portait pas plainte. J'espère avoir été clair.
Le trouble à l'ordre public est différent d'un litiqe privé. Dans un cas le procureur peut s'autosaisir, pas dans l'autre.
Citer
 
 
+2 #17 Youssouf Bnagoura 06-08-2015 10:26

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Si l'agression est avérée, le jeune Ousmane Gaoual est condamnable doublement. Mais seulement si le plaignant refuse de régler l'affaire a l'amiable. Au cas ou Monsieur Dioulde accepterait les doléances de la famille, des collaborateurs et des amis du député, le gouvernement ne devrait plus se mêler du problème. Même en cas d'assassinat d'une personne le Coran est clair dessus. Lisez la partie consacrée a l'exemple dans le livre Saint.

amadudialamba,
je ne parle pas de l'Etat, je parle de l'agression physique dont a été victime Mr Diouldé Diallo .L'agression physique dans cette affaire est réelle ( je crois avoir vu la photo du visage agressé hier sur un site ), la récupération politique qu'on est en train de faire des deux cotés, est indigne .
Par ailleurs, le Coran n'a rien à voir dans cette affaire, la Guinée n'est pas un pays islamique, aucune de ses lois n'a été élaborée au précepte d'une sourate . Toutes nos lois sont des photocopies des lois françaises, je ne vois donc pas pourquoi, nous devrions nous référer au coran pour savoir ce qui est condamnable ou pas . Dans nos lois, ce n'est pas la victime qui juge ou détermine la peine, c'est l'Etat qui juge indépendamment de la volonté de la victime . L'Etat est dans son rôle de poursuivre le coupable peu importe que la victime ait pardonné ou pas .
Citer
 
 
+4 #16 amadudialamba 06-08-2015 03:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
amadudialamba,
Gaoual n'est ni comme vous et ni comme moi, c'est un député de notre pays ( un élu de la republique donc ), il devrait être un exemple pour beaucoup des jeunes guinéens .Ce n'est pas parce qu'on est lésé dans ses droits qu'on doit se rendre justice . Si ses camarades députés ont reçu leurs véhicules, il y a des procédures de réclamation, pourquoi partir agresser physiquement un citoyen chez lui ( son lieu de travail ) ? Peut -on avoir des excuses quand on balance un verre sur le visage de son prochain parce que tout simplement il nous doit ? Gaoual est fautif, de l'agression verbale, il passe à l'agression physique .

Si l'agression est avérée, le jeune Ousmane Gaoual est condamnable doublement. Mais seulement si le plaignant refuse de régler l'affaire a l'amiable. Au cas ou Monsieur Dioulde accepterait les doléances de la famille, des collaborateurs et des amis du député, le gouvernement ne devrait plus se mêler du problème. Même en cas d'assassinat d'une personne le Coran est clair dessus. Lisez la partie consacrée a l'exemple dans le livre Saint.
Citer
 
 
+1 #15 Alhousseny 06-08-2015 01:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Ousmane Gaoual fait partie du club restreint des députés Guinéens dont la violence verbale (et cette fois physique) ne fait que ternir l'image de cette noble fonction de représentant du peuple. Personnellement, j'aurai souhaité que la plainte de Diallo Tané aboutisse et qu'on ne politise pas cette affaire. Peut être que le fait de passer en justice allait lui donner une occasion de s'assagir et de faire honneur à sa fonction. Maintenant que c'est politisé par les 2 camps (à mon avis, c'est la plainte du

Totalement faux. De Paris a Washington en passant par la Suisse et Londres, les deputes gueulent, et mettent un point d'honneur a choisir leurs mots de maniere a etre repris par la presse. Mais j'imagine que pour les Rpgistes, un bon depute est celui qui ne s'oppose pas aux plus grossieres des manipulations du pouvoir. Il faut parfois rappeler que le President a plus de pouvoir que le depute, mais ce dernier ne lui doit pas sa legitimite. Il ne saurait donc y avoir une relation de deference de l'un vis a vis de l'autre. D'ailleurs, dans le cas de la Guinee, des deputes comme Ousmane Gaoual ou JM Teliano sont plus legitimes qu'AC parce qu'eux au moins nous sommes sur qu'ils n'ont pas triche pour etre la. Et s'il y a un probleme d'indecence dans la parole publique en Guinee, le premier a devoir se voir faire la lecon est bien AC qui traite souvent des populations de demagogues, de tortues, etc. Mais pour le realiser, il faut une petite dose de bonne foi, ce qui, nous le savons tous, est une denree rare chez les Rpgistes qui peuplent ce forum.
Citer
 
 
+10 #14 A.O.T. Diallo 05-08-2015 20:00

" Nous sommes dans la campagne politique, tous les coups sont permis. Nous sommes prêts à dégainer ».
- -Hélas mon pauvre, c'est ce que tu vis depuis 2 jours...
" Quand on a un père qui s’appelle Damantang dont le passé est connu des Guinéens pour avoir contribué à l’installation de la dictature dans notre pays, ses fils doivent être humbles. Sinon, nous allons les rappeler l’histoire de leurs parents "
- Et quand c'est le criminel lui-même qui hausse le ton et veut être votre président demain comme Dadis ?? Pourquoi ne pas lui avoir encore plus aussi demandé de rester humble jusqu’à sa comparution pour se blanchir ?
Je me demande quand est-c que nos politiciens cesseront de souhaiter en même temps une chose pour leurs intérêts personnels et exactement le contraire juste après...
Citer
 
 
+3 #13 Gandhi 05-08-2015 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
amadudialamba,
Peut -on avoir des excuses quand on balance un verre sur le visage de son prochain parce que tout simplement il nous doit ? Gaoual est fautif, de l'agression verbale, il passe à l'agression physique .

je viens d'écrire un texte en urgence sur cette affaire, je vous encourage à y jeter un oeil, tout en rappelant que la procédure est contradictoire en Guinée. Cela signifie qu'il faut entendre toutes les parties (et pas seulement une version, quand bien même elle émane du gouvernement).
Certains internautes (dont Youssouf) mettent en doute les déclarations d'un Telliano et d'un Sylla. Ils ont peut-être raison, mais je m'étonne qu'ils ne prennent pas les mêmes précautions s'agissant d'un individu dont personne ne connait la moralité.!
Citer
 
 
+4 #12 Cisko 05-08-2015 17:35

Ousmane Gaoual fait partie du club restreint des députés Guinéens dont la violence verbale (et cette fois physique) ne fait que ternir l'image de cette noble fonction de représentant du peuple. Personnellement, j'aurai souhaité que la plainte de Diallo Tané aboutisse et qu'on ne politise pas cette affaire. Peut être que le fait de passer en justice allait lui donner une occasion de s'assagir et de faire honneur à sa fonction. Maintenant que c'est politisé par les 2 camps (à mon avis, c'est la plainte du
Citer
 
 
+1 #11 Adolf Condé 05-08-2015 16:10

Ousmane Gaoual a commis une faute et sa famille le reconnait. Personnellement, je condamne son acte.
La famille de Ousmane Gaoual a présenté ses excuses et Monsieur Diouldé DIALLO TANE, a accepté les excuses et a dit qu'il n'a pas porter plainte et ne le fera pas.
En définitive, il apparaît qu'il s'agit d'un FAIT DIVERS que Alpha Condé veux récupérer pour faire taire OUSMANE GAOUAL DIALLO.
Les procédures judiciaires sont faites pour être respectées et dans ce cas-ci, cela n'a pas été le cas.
JE SUIS OUSMANE GAOUAL DIALLO
Citer
 
 
+5 #10 Youssouf Bnagoura 05-08-2015 14:48

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Pour moi, il n y a aucun doute, c'est cette sortie qui lui vaut tout ce qu'il connait aujourd'hui comme harcèlement et tracasseries politico-judiciaires. Le jeune Ousmane est victime de sa vocation politique, de sa conviction et de son engagement et surtout de son refus de se faire taire comme les autres. L'occasion saisit par les juges pour lui mettre des poux dans la tête n'est qu’une circonstance propice pour justifier leurs coup de filets. Après avoir constaté que tous ses collègues députés roulent déjà dans leurs véhicules, le malheureux député lui s’est vu empêcher d’entrer en possession du sien. Il essaie de savoir la raison, on l'accuse d'agression physique, de coups et blessures, etc. Comment alors peut-on parler des droits et des libertés dans ce pays ou la justice est totalement malade ? Le Monsieur voit sa rémunération défalquée du prix d’une voiture qu’on lui refuse et l’intime de ne rien dire. Cette justice à deux vitesses commence à exagérer. A chaque fois qu’un citoyen ou un groupe de citoyens, tentent d’exprimer leurs opinions ou de réclamer leurs droits, cette justice instrumentalisée jusqu’aux os se met immédiatement en branle pour réprimer, jusqu’à leur dernier retranchement. Le patron du RPG et les extrémistes du pouvoir, eux, se donnent le privilège de dire n’importe quoi sur n’importe qui et même sur n’importe quel groupe d’individus, sans qu’un seul greffier ne soit informé. En ce 21eme siècle, c’est vraiment honteux pour eux.

amadudialamba,
Gaoual n'est ni comme vous et ni comme moi, c'est un député de notre pays ( un élu de la republique donc ), il devrait être un exemple pour beaucoup des jeunes guinéens .Ce n'est pas parce qu'on est lésé dans ses droits qu'on doit se rendre justice . Si ses camarades députés ont reçu leurs véhicules, il y a des procédures de réclamation, pourquoi partir agresser physiquement un citoyen chez lui ( son lieu de travail ) ? Peut -on avoir des excuses quand on balance un verre sur le visage de son prochain parce que tout simplement il nous doit ? Gaoual est fautif, de l'agression verbale, il passe à l'agression physique .
Citer
 
 
+1 #9 diallovogui 05-08-2015 08:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Sylla démocrate,
La communication de l'UFDG, la gestion du parti, tout est artisanale, dans le sens primitif du terme. Ils n'écoutent personne. Ils refusent de travailler. Tu leur explique que même le président Français répété ses discours écrit en Français à plusieurs reprises avant de les prononcer en puplic, ils ne veulent rien comprendre. C'est pareil au RPG. En Guinée tout se fait à ta-ton.Aucun professionnalisme. Tu leur dit que la politique est une science comme les autres. Il faut aller chercher des têtes couronnées en politique pour faire de la politique. C'est en Guinée que tu vois un député sans aucune éducation politique et aucun conseiller juridique, au minimum, pour l'aider à savoir respecter les lois de la République.
Les politiciens Guinéens ne travaillent pas, parce qu'ils se disent que le débat se résume entre les ethnies. Alpha va jusqu'à parler de 3 contre 1, Manden tan, pou et Manden, je ne sais quoi. Alpha ne s'est pas limité là. Il a parlé de MAFIA PEULE.
Quand je compare notre pays au Sénégal, à côté, je tombe malade.

Vous dites ici tout ce qui me choque dans ce pays. Le mot mafia peulh m'a tellement vexé et lorsque j'ai vu alpha président de la guinée je ne pense qu'a une chose à la guerre. Je souhaite que nous ayons un affrontement dans ce pays car je préfère mourir que voir un fasciste de la trempe de alpha con-dé à la tête de ce pays.
Un homme d'état c'est celui qui sait galvaniser son peuple qui sait le motiver face aux difficultés mais lorsque nos hommes politiques parlent tu ne penses qu'à la destruction de ce pays.
Citer
 
 
+2 #8 Gandhi 05-08-2015 08:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Ils refusent de travailler. C'est pareil au RPG.

Absolument, il faut semer pour récolter, mais ni les leaders de l'opposition qui ont obtenu sans fournir d'efforts, ni la mouvance - des assistés pour la plupart - ne comprennent cela.
Citer
 
 
0 #7 Abdoul.H 05-08-2015 05:59

De toutes les facon c'est de mains molle quon a traité l'officier qui avait giflé un magistrat à son bureau. Alors, je ne vois pas pourquoi Ousmane Gaoual ne se presenterais pas. Vous comprendez maintenant pouquoi la politique de 2 poids 2 mesures est une politique tordue.
Sinon, ce genre de comportement de la part d'un député est incompréhensible. Aime-t-il trop les voitures. Evidemment, dans un paysou il n'y pas de recours, on a souvent envie de se rendre justice.
Citer
 
 
-2 #6 Abdoul.H 05-08-2015 05:08

Je trouve etrange qu'un député devienne un WANTED avec acharnement par des sbires armés parce que dit-on il a causé des coups à blessure sur UN PETIT PEUL de surcroit durant l'ère AC, fut-il un opérateur économique, alors que pour une soixantaine de jeunes tués depuis Zakariou, rien a été fait.
Citer
 
 
+1 #5 amadudialamba 05-08-2015 01:53

Pour moi, il n y a aucun doute, c'est cette sortie qui lui vaut tout ce qu'il connait aujourd'hui comme harcèlement et tracasseries politico-judiciaires. Le jeune Ousmane est victime de sa vocation politique, de sa conviction et de son engagement et surtout de son refus de se faire taire comme les autres. L'occasion saisit par les juges pour lui mettre des poux dans la tête n'est qu’une circonstance propice pour justifier leurs coup de filets. Après avoir constaté que tous ses collègues députés roulent déjà dans leurs véhicules, le malheureux député lui s’est vu empêcher d’entrer en possession du sien. Il essaie de savoir la raison, on l'accuse d'agression physique, de coups et blessures, etc. Comment alors peut-on parler des droits et des libertés dans ce pays ou la justice est totalement malade ? Le Monsieur voit sa rémunération défalquée du prix d’une voiture qu’on lui refuse et l’intime de ne rien dire. Cette justice à deux vitesses commence à exagérer. A chaque fois qu’un citoyen ou un groupe de citoyens, tentent d’exprimer leurs opinions ou de réclamer leurs droits, cette justice instrumentalisée jusqu’aux os se met immédiatement en branle pour réprimer, jusqu’à leur dernier retranchement. Le patron du RPG et les extrémistes du pouvoir, eux, se donnent le privilège de dire n’importe quoi sur n’importe qui et même sur n’importe quel groupe d’individus, sans qu’un seul greffier ne soit informé. En ce 21eme siècle, c’est vraiment honteux pour eux.
Citer
 
 
+8 #4 Adolf Condé 04-08-2015 22:45

Sylla démocrate,
La communication de l'UFDG, la gestion du parti, tout est artisanale, dans le sens primitif du terme. Ils n'écoutent personne. Ils refusent de travailler. Tu leur explique que même le président Français répété ses discours écrit en Français à plusieurs reprises avant de les prononcer en puplic, ils ne veulent rien comprendre. C'est pareil au RPG. En Guinée tout se fait à ta-ton.Aucun professionnalisme. Tu leur dit que la politique est une science comme les autres. Il faut aller chercher des têtes couronnées en politique pour faire de la politique. C'est en Guinée que tu vois un député sans aucune éducation politique et aucun conseiller juridique, au minimum, pour l'aider à savoir respecter les lois de la République.
Les politiciens Guinéens ne travaillent pas, parce qu'ils se disent que le débat se résume entre les ethnies. Alpha va jusqu'à parler de 3 contre 1, Manden tan, pou et Manden, je ne sais quoi. Alpha ne s'est pas limité là. Il a parlé de MAFIA PEULE.
Quand je compare notre pays au Sénégal, à côté, je tombe malade.
Citer
 
 
+2 #3 Koto Saliou 04-08-2015 22:24

"Alpha est un dictateur et une stratégie contre un dictateur doit être adoptée."
Tout à fait du même avis que Fadel sur ce point.Par exemple,la loi du Talion s'impose dans cas ci contre ce Régime de CLAN RPgiste.Mais,c'est exagéré de ta part de dire que CDD abandonne les siens en politique.
Citer
 
 
-7 #2 Sylla Democrate 04-08-2015 20:58

1. Ce n'est pas parceque un bien est cede qu'il n'a pas de valeur. Je ne sais plus comment vous le faire comprendre.
2. Ce Monsieur Gaoul ne semble vraiment pas connaitre le FED. Dans les FED, il y a des rubriques pour la bonne gouvernance impliquant la reforme institutionnelle de l'armee, la police, la gendarmerie, le systeme de justice. Il y a aussi des rubriques pour les infrastructures, les secteurs sociaux, tels que l'education, la sante, EHA, l'environ. etc. Alors, accuser le FED de pourvoyeur de fonds auz pays du Sud du Sahara pour l'achat des armes et munitions, en dit certainement assez sur le temps que vous consacrer a la lecture et aux recherches. Nous esperons que Ghandi fera un article sur vous aussi tant votre intervention est surprenante.
3. En sa qualite d'elu du peuple, il dit parlant du president "C’est aussi un liberticide. Il y a un journaliste du nom de Chérif Diallo qui a disparu depuis quelques jours. Je crois qu’il faut que les journalistes que vous êtes, vous déplaciez en force pour aller à Sékoutouréya" et vous estimer que personne ne doit bouger pour lui demander des comptes! pourtant il est convaincu que c'est le president. Alors, l'ideal serait qu'il le prouve tant il semble detenir des informations importantes.
Il enchaine "parce que je suis sûr que si quelque chose lui arrive, Alpha Condé doit savoir quelque chose. Peut-être qu’on lui a demandé de tuer un journaliste pour être à Sékoutouréya. Il en sait quelque chose. Il ne faut pas jouer avec ça. C’est en Guinée seulement qu’un Guinéen peut disparaitre sans que les autorités parlent"
4. Enfin, il y a une chose que les partis politiques doivent integrer, la communication elle se prepare. Vous avez la chance d'avoir des specialistes, alors dites les de revoir tous les discours pour extirper ce qui n'apportent aucune valeur ajoutee.
Citer
 
 
+6 #1 Fadel 04-08-2015 20:04

Entiérement d'accord avec Ousmane Gaoual. Malheureusement Cellou Dalein risque de l'abandonner comme il l'a fait à Bah Oury.
Le régime continue de tuer et semer la terreur et l'opposition ne change pas de stratégie.
Alpha est un dictateur et une stratégie contre un dictateur doit être adoptée.
Citer