Des pluies diluviennes font 5 morts dans la capitale : le gouvernement indifférent !

Facebook Imprimer    

 

pluies_Conakry_juillet_2015_01Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale la semaine dernière, ont causé la mort de 5 personnes, dont la plupart par noyade. Certains observateurs déplorent que ces drames n’aient entrainé aucune réaction de la part du gouvernement, qui a fait preuve d’indifférence, jusqu’au moment où nous allions sous presse.

Ces fortes précipitations ont provoqué des inondations dans de nombreux quartiers de la capitale où les eaux de ruissellement ont rendu les routes impraticables. Aucune des 5 communes n’a été épargnée par le « déluge Â». Des habitats et des marchés ont été inondés au grand dam des habitants, dont les activités ont été sérieusement affectées. Ce sont 5 personnes qui ont péri par noyade lors de ces inondations.

Les services de la Direction nationale de la météorologie ont évalué la quantité de ces précipitations à 450 mm de pluies, en 4 jours.

La forte présence des eaux de ruissellement dans la capitale serait due au manque de canaux d’évacuation. Les rares égouts construits étant à ciel ouvert, ils sont bouchés par des déchets solides déversés par des populations, surtout en période de pluies. A Conakry, il est de tradition que les ménages se servent des périodes de pluie pour jeter leurs ordures sur la chaussée et dans les égouts. Ces comportements qui frisent l’incivisme ne dédouanent toutefois pas le gouvernement qui a failli à son devoir qui est celui de sécuriser la vie des citoyens face à de tels fléaux.

 Le département des Travaux publics et de l’Habitat porte la responsabilité dans l’anarchie qui prévaut dans la construction des routes et des maisons d’habitation. Tout est fait sans aucun respect des principes requis en la matière. Et certains observateurs pointent du doigt le silence du gouvernement face aux victimes provoquées par ces eaux de pluie. Il s’agit selon eux d’une indifférence coupable.


Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #21 abdoulaue 14-08-2015 15:57

Les guinéens ont vraiment besoin d'éducation. On doit peut être tout attribuer au pouvoir mais vous ignorez vos devoirs sinon que se gonfler d'ethnocentrism.
Citer
 
 
+4 #20 A.O.T. Diallo 05-08-2015 20:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
l'année derniere, à cause des innondations qui avaient causé des embouteiilges, j'ai passé 3 heures entre Cameroun et l'université de conakry, alors que je me rendais à un rendez-vous ou je ne devait pas tout venir en retard.

J'ai eu la même chose il y a moins d'un mois alors prépare toi pour faire 6 heures a ton prochain séjour.
La Guinée, le seul pays au monde actuellement ou chaque fois qu'on y va, c'est pire que la fois précédente...
Citer
 
 
+4 #19 Gandhi 05-08-2015 18:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Aminata:
Le député Gaouwal a eu tord de s'en prendre à ce monsieur. Ceci dit, il doit répondre de ses actes devant la loi (justice).

je viens d'écrire un texte en urgence sur cette affaire, je vous encourage à y jeter un oeil, tout en rappelant que la procédure est contradictoire en Guinée. Cela signifie qu'il faut entendre toutes les parties (et pas seulement une version, quand bien même elle émane du gouvernement).
Certains internautes mettent en doute les déclarations d'un Telliano et d'un Sylla. Ils ont peut-être raison, mais je m'étonne qu'ils ne prennent pas les mêmes précautions s'agissant d'un individu dont personne ne connait la moralité.
Citer
 
 
+3 #18 Aminata 05-08-2015 16:13

Shams Deen,
Le député Gaouwal a eu tord de s'en prendre à ce monsieur. Ceci dit, il doit répondre de ses actes devant la loi (justice). Tous est d'accord sur cette principe. Le gros problème, c'est pourquoi perquisitionner sa maison à 1h du matin par les tirs ? pourquoi le mandat d'arrêt est antérieure aux 2 convocations requises dans ce cas de figure? Encore une fois, c'est la forme et la manière de faire qui poussent tout le monde à réagir.
Il faut un début pour tout, ce n'est pas parce que l'État (le gouvernement de Conté) a démissionnée devant ses responsabilités que (l'État)celui de Condé va se conduire de la même façon.
La loi doit être respectée par le tout monde; commencé par les plus proches du président d'abord et s'il doit se servir d'exemple, il doit le faire en commençant par son entourage car les occasions n'en manquent pas.
Vous mélangez politique, élection, droit, corruption, développement, justice etc.
Citer
 
 
-4 #17 shams deen 05-08-2015 14:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Shams deen,
si après avoir déguerpi nos compatriotes à kaporo Rail, l'Etat avait entrepris la mise en valeur de tous ces hectares, on aurait presque oublié ( pas les propriétaires) de ce qui y était passé mais, au lieu de cela, le terrain a été abandonné de 1998 à nos jours, presque 17 ans . Je ne suis pas d'accord avec toi en disant que l'Etat est faible en Guinée, il n'est pas faible, il est seulement paresseux . Regarde Soriba Sorel, au lieu de nettoyer Conakry, il passe son temps à se filmer et à tenir des discours démagogiques .

Je ne sais si tu as une fois entendu dans le pays ou tu vis un membre du gouvernement appelé à l'autorité de l'Etat.j’entendu une fois les négociateurs politiques dire ferment qu’ils appellent l’opposition au respect de l’autorité de l’Etat.
L’autorité s’impose d’elle-même, la LOI est la même pour tous mais je ne crois pas que ce soit le cas chez nous.
Un simple exemple, en prenant le Sénégal, un ancien ministre s'est cru autorisé à émettre des doutes sur la fortune de Mack Sall, ce ministre est resté a l'air libre tout juste 24h, le procureur s'en est saisit immédiatement et voir même WADE le père qui a eu la situation sauve parce que MACKY a demandé au procureur de ne pas engager des poursuites lorsqu’il a traité le président d'esclave.
La cote d'ivoire par exemple, les contribuables se présentent en majorité dans les régis pour s'acquitter des impôts de façon libre comme on fait les déclarations d'impôts en occident.
En prenant notre pays, je ne vois vraiment pas en quoi cet Etat est fort, nous sommes dans un pays de presque 12 millions d’Ames et au moins 6 millions de militants la France qui est une vielle démocratie n'en compte pas 1 millions de militants tous partis confondus pour une population de 60 millions et plus d’habitants.
Les Etats forts ont une écrasante majorité de CITOYENS et je ne pense pas s'il y a des citoyen au sens strict du terme existe chez nous.
Je ne sais pas ce qui a fait que le président Conté n'ait pas cherché à construire juste pour occuper les espaces de KAPORO mais je pense qu'il s'est cru coupable d’injustice, c’est peut être cette raison qui lui pousser à laisser WANINDARA se faire occuper par les gens alors que c'est une zone classée industrielle de Conakry.
Même les détournements sont les signes de faiblesse de l'état que dire le sentiment que la population a en s'autorisant les violences gratuites contre même les voleurs simples.
J'ai personnellement cru en ALPHA CONDE parce que j'avais le sentiment qu'il allait s'atteler à recréer un ETAT comme avant parce que malgré tout la Guinée a expérimenté un système d'Etat fort.
De plus mon analyse des évènements de 2006-2007 est le fait que le peuple a voulu dénoncé un manque d'Etat qui s'exprimait tous les jours par les décrets contre decrets,les urgences quotidiennes (pas d'eau le matin, le soir c'est le courant et demain c'est l'essence) finalement les gens ont cru que l'Etat n'existait plus d'où l'exigence faite à CONTE d'un PM qui ne soit un ancien ministre.
L’Etat a disparu en Guinée avec les évènements de 2-3 février quand les enfants ont ébranlé le président CONTE.
Le dernier exemple de militantisme est l’affaire de OUSAMNE GAOUAL qui a agressé un monsieur pour x raison mais bizarrement il trouve des avocats de partout parce qu’il n’y a que les militants s’ils étaient des citoyens je crois bien qu’il aurait eu moins d’avocats.
Citer
 
 
+4 #16 Youssouf Bnagoura 05-08-2015 10:50

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mr Abdoul
Nous avons un Etat extrêmement faible et ce depuis que nous avons opté pour le moins Etat possible.
Je crois bien que les gouvernants hésitent beaucoup avant de prendre certaines décisions, le précèdent KOPORO RAIL est dans les têtes encore en dépit du caractère illégal de l'occupation du site.
Les inondations sont provoquées en partie par le comportement irresponsable des gens.
En raison du fait que les premiers responsables sont loin des lieux, il revient aux citoyens d'empêcher que d'autres personnes ne construisent sur les emprises de routes et autres voies d'eaux qui servent en premier lieu les riverains et bénéficiaires des espaces.
C'est en cas de catastrophes naturels suffisamment préoccupants pour que l'Etat prenne ce genre de décision.L'incivilité est la mère de beaucoup de nos problèmes.

Shams deen,
si après avoir déguerpi nos compatriotes à kaporo Rail, l'Etat avait entrepris la mise en valeur de tous ces hectares, on aurait presque oublié ( pas les propriétaires) de ce qui y était passé mais, au lieu de cela, le terrain a été abandonné de 1998 à nos jours, presque 17 ans . Je ne suis pas d'accord avec toi en disant que l'Etat est faible en Guinée, il n'est pas faible, il est seulement paresseux . Regarde Soriba Sorel, au lieu de nettoyer Conakry, il passe son temps à se filmer et à tenir des discours démagogiques .
Citer
 
 
-4 #15 shams deen 05-08-2015 10:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Mais qui a dit que Kapôro rail n'appartenait pas à l'État ? Personne. Apparemment vous ne comprenez rien. On dit que l'État, il peut toujours agir, non ? Si des gens ont construit sur des routes pourquoi l'État n'agirait pas comme à Kaporo rails.

Mr Abdoul
Nous avons un Etat extrêmement faible et ce depuis que nous avons opté pour le moins Etat possible.
Je crois bien que les gouvernants hésitent beaucoup avant de prendre certaines décisions, le précèdent KOPORO RAIL est dans les têtes encore en dépit du caractère illégal de l'occupation du site.
Les inondations sont provoquées en partie par le comportement irresponsable des gens.
En raison du fait que les premiers responsables sont loin des lieux, il revient aux citoyens d'empêcher que d'autres personnes ne construisent sur les emprises de routes et autres voies d'eaux qui servent en premier lieu les riverains et bénéficiaires des espaces.
C'est en cas de catastrophes naturels suffisamment préoccupants pour que l'Etat prenne ce genre de décision.L'incivilité est la mère de beaucoup de nos problèmes.
Citer
 
 
+4 #14 Abdoul.H 05-08-2015 06:13

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Youssouf
KAPORO rail etait une reserve de l'Etat avant meme que la guinee n'ait son independance (il s'appelle aussi centre directionel de cky) toutes les maisons qui ont ete cassees n'ont jamais pu produire un seul arrete d'atribution du terrain je le dis en connaissance de cause(un tres proche parent etait ministre de l'urbanisme ).
Mis a part les emprises de routes importantes comme matoto -coyah l' etat ne va pas engager un bras de fer inutile avec des gens qui ont choisi de vivre dans cette precarite.
Demande a ceux qui sont sur le prince ,ils te diront que maintenant c'est la chaussee qui est le depotoire ,comment on peut aider des gens pareils.
En ville comment les gens ont laisser leur enfants utilises le peu de fosses pour en faire des depotoires malgre la presence constante du SPDT.
A tombo ce sont les habitants eux memes qui ont debouches les egouts qu' ils ont eux memes bouches.
Bref les gens sont responsable de ce qui leur arrive dans cette affaire.

Mais qui a dit que Kapôro rail n'appartenait pas à l'État ? Personne. Apparemment vous ne comprenez rien. On dit que l'État, il peut toujours agir, non ? Si des gens ont construit sur des routes pourquoi l'État n'agirait pas comme à Kaporo rails.
Citer
 
 
-5 #13 shams deen 04-08-2015 19:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Shams deen,
si l'Etat veut casser et reconstruire, il en est capable, sans politiser les choses, avec la participation des imams, des leaders politiques, il peut très bien sensibiliser la population sans aucun problème . Et si la méthode douce ne fonctionne pas, il peut et il a les moyens de passer par la force pour mettre de l'ordre, seulement, en le faisant, il faut pas faire le tri . On a vu cela à Kaporo rail et même si la méthode n'était pas bonne, les propriétaires n y pouvaient rien faire .

Youssouf
KAPORO rail etait une reserve de l'Etat avant meme que la guinee n'ait son independance (il s'appelle aussi centre directionel de cky) toutes les maisons qui ont ete cassees n'ont jamais pu produire un seul arrete d'atribution du terrain je le dis en connaissance de cause(un tres proche parent etait ministre de l'urbanisme ).
Mis a part les emprises de routes importantes comme matoto -coyah l' etat ne va pas engager un bras de fer inutile avec des gens qui ont choisi de vivre dans cette precarite.
Demande a ceux qui sont sur le prince ,ils te diront que maintenant c'est la chaussee qui est le depotoire ,comment on peut aider des gens pareils.
En ville comment les gens ont laisser leur enfants utilises le peu de fosses pour en faire des depotoires malgre la presence constante du SPDT.
A tombo ce sont les habitants eux memes qui ont debouches les egouts qu' ils ont eux memes bouches.
Bref les gens sont responsable de ce qui leur arrive dans cette affaire.
Citer
 
 
+3 #12 Youssouf Bnagoura 04-08-2015 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Youssouf
Il y a plus de trente ans il pleuvait plus que maintenant en Guinée et à Conakry.
En ce moment la brigade de la gendarmerie de l'habitat était chargée de suivre les implantations des maisons avec une règle simple la distance entre maisons ou cours devrait être de 50cm de part et d'autre pour avoir 100cm ;Puis vint l'anarchie dans la construction et l'occupation des réserves de l'Etat à commencer par le centre directionnel de KOLOMA puis wanindara et les bras de mer si ce ne sont pas les routes mêmes qui sont vendues par les "fameux élus locaux" de la démocratie.
La dernière grande invasion était l'occupation des abords du stade de NONGO et le champ des antennes du centre émetteur de sonfonya.
De ce qui précède comment un gouvernement qui tire sa légitimité des urnes peut faire comprendre aux gens que les domaines de l'Etat sont à l'Etat et que celui acheté un terrain dans un lit d'eau le fait à ses risques et périls et surtout pour une population réputée insoumise trouve généralement son salut dans l'anarchie.
Honnêtement parlant je ne suis pas gêné dans certains cas les gens ont voulu vivre libres sans contrôles alors qu'ils assument toutes les conséquences.
Chez moi, un voisin avait voulu vendre le son terrain jusqu'à vendre une partie de la route d'accès de 12m de largeur, je me suis opposé jusqu'au quartier qui m'a donné raison.
Ceux qui ne veulent pas avoir des eaux chez eux savent bien les constructions qui sont à l'origine de leurs bonheurs.

Shams deen,
si l'Etat veut casser et reconstruire, il en est capable, sans politiser les choses, avec la participation des imams, des leaders politiques, il peut très bien sensibiliser la population sans aucun problème . Et si la méthode douce ne fonctionne pas, il peut et il a les moyens de passer par la force pour mettre de l'ordre, seulement, en le faisant, il faut pas faire le tri . On a vu cela à Kaporo rail et même si la méthode n'était pas bonne, les propriétaires n y pouvaient rien faire .
Citer
 
 
+3 #11 Youssouf Bnagoura 04-08-2015 15:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Au mois de juin, beaucoup de maisons on été démolie à Ketaya, puisque les gens avaient construit sur un domaine de l'État. Kaporail, est une affaire que tout le monde connait. Qu'est ce que vous nous racontez ? L'État sait bien agir lorsqu'il le veut.

Tout à fait d'accord, l'Etat peut très bien agir, il ( Etat ) est responsable de cette construction anarchique de notre capitale .
Citer
 
 
+4 #10 Abdoul.H 04-08-2015 14:30

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Youssouf
Il y a plus de trente ans il pleuvait plus que maintenant en Guinée et à Conakry.
En ce moment la brigade de la gendarmerie de l'habitat était chargée de suivre les implantations des maisons avec une règle simple la distance entre maisons ou cours devrait être de 50cm de part et d'autre pour avoir 100cm ;Puis vint l'anarchie dans la construction et l'occupation des réserves de l'Etat à commencer par le centre directionnel de KOLOMA puis wanindara et les bras de mer si ce ne sont pas les routes mêmes qui sont vendues par les "fameux élus locaux" de la démocratie.
La dernière grande invasion était l'occupation des abords du stade de NONGO et le champ des antennes du centre émetteur de sonfonya.
De ce qui précède comment un gouvernement qui tire sa légitimité des urnes peut faire comprendre aux gens que les domaines de l'Etat sont à l'Etat et que celui acheté un terrain dans un lit d'eau le fait à ses risques et périls et surtout pour une population réputée insoumise trouve généralement son salut dans l'anarchie.
Honnêtement parlant je ne suis pas gêné dans certains cas les gens ont voulu vivre libres sans contrôles alors qu'ils assument toutes les conséquences.
Chez moi, un voisin avait voulu vendre le son terrain jusqu'à vendre une partie de la route d'accès de 12m de largeur, je me suis opposé jusqu'au quartier qui m'a donné raison.
Ceux qui ne veulent pas avoir des eaux chez eux savent bien les constructions qui sont à l'origine de leurs bonheurs.

Au mois de juin, beaucoup de maisons on été démolie à Ketaya, puisque les gens avaient construit sur un domaine de l'État. Kaporail, est une affaire que tout le monde connait. Qu'est ce que vous nous racontez ? L'État sait bien agir lorsqu'il le veut.
Citer
 
 
-4 #9 shams deen 04-08-2015 12:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Devant chez moi, le chef de quartier a vendu la route et quelqu'un y a construit une petite maison.

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Ce CLAN de Gouvernement RPG s'enfout du Guinéen.Seul leurs poches qui l'intérèsse à tout et/ou à n'importe quel prix.Dans les autres pays;le peuple allait se soulever contre cette indifférence de l'État et chasser le chef du Fauteuil présidentiel.Tout le monde a vu comment il (AC) a gérer la crise d'Ébola en Guinée???.

On ne peut pas vouloir d'Etat fort capable de degager les voies d'ecoulement d'eau si on s'evertue affaiblir sans cesse l'Etat.
Un peuple qui trouve du plaisir a insulter les premiers responsables de la conduite de l'ETAT aura toujours des desagréments pour une raison ou une autre.
Non mosieur le pouvoir actuel n'est pas responsable de l'affaiblissement de l'Etat guineen.
L'année derniere en cote d'ivoire il y a eu pire mais comme les ivoiriens n'ont pas vidé l'etat de Cote d'ivoire de son contenu les services de la voiries urbaines d'Abidjan ont reagit comme il se devait.
Respectez d'abord l'etat ,il se vera contraint de vous proteger autrement vous vraiment libre de vos choix.
Citer
 
 
-2 #8 shams deen 04-08-2015 12:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
C'est pathétique, une vrai honte que Conakry soit inondé par des eaux de pluie .Non seulement pas de canalisation, ensuite on laisse les gens construire n'importe quoi et n'importe comment . Nos responsables administratifs n'ont même pas honte à des réprésentants étrangers qui vivent dans notre pays . Qui peut et qu'est-ce qui doit empêcher un gouvernement légitime de casser tout dans une ville et de la reconstruire pour le bien être de sa population ? On dirait que ces incapables ne sont jamais sortis de la Guinée pour voir comment sont les autres capitales .
Le maudit gouvernement de Conakry à part de parler et de faire la mamaya, zero, un nul . Même si je ne veux pas les attaquer, ces incapables me poussent à le faire .

Youssouf
Il y a plus de trente ans il pleuvait plus que maintenant en Guinée et à Conakry.
En ce moment la brigade de la gendarmerie de l'habitat était chargée de suivre les implantations des maisons avec une règle simple la distance entre maisons ou cours devrait être de 50cm de part et d'autre pour avoir 100cm ;Puis vint l'anarchie dans la construction et l'occupation des réserves de l'Etat à commencer par le centre directionnel de KOLOMA puis wanindara et les bras de mer si ce ne sont pas les routes mêmes qui sont vendues par les "fameux élus locaux" de la démocratie.
La dernière grande invasion était l'occupation des abords du stade de NONGO et le champ des antennes du centre émetteur de sonfonya.
De ce qui précède comment un gouvernement qui tire sa légitimité des urnes peut faire comprendre aux gens que les domaines de l'Etat sont à l'Etat et que celui acheté un terrain dans un lit d'eau le fait à ses risques et périls et surtout pour une population réputée insoumise trouve généralement son salut dans l'anarchie.
Honnêtement parlant je ne suis pas gêné dans certains cas les gens ont voulu vivre libres sans contrôles alors qu'ils assument toutes les conséquences.
Chez moi, un voisin avait voulu vendre le son terrain jusqu'à vendre une partie de la route d'accès de 12m de largeur, je me suis opposé jusqu'au quartier qui m'a donné raison.
Ceux qui ne veulent pas avoir des eaux chez eux savent bien les constructions qui sont à l'origine de leurs bonheurs.
Citer
 
 
+4 #7 Youssouf Bnagoura 04-08-2015 09:39

Rectification à mon précédent commentaire, je voulais dire le maudit gouverneur ( Soriba Sorel ) de Conakry .
Citer
 
 
+5 #6 Abdoul.H 04-08-2015 08:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Le maudit gouvernement de Conakry à part de parler et de faire la mamaya, zero, un nul . Même si je ne veux pas les attaquer, ces incapables me poussent à le faire .

Devant chez moi, le chef de quartier a vendu la route et quelqu'un y a construit une petite maison.
Citer
 
 
+5 #5 Abdoul.H 04-08-2015 08:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
ensuite on laisse les gens construire n'importe quoi et n'importe comment

J'ai eu la même réaction. Il y aplusieurs endroits sur les routes qui innodent, et lorsqu'on regarde à coté on se rend compte qu'en fait, quelqu'un à construit un infrastructure vers la bartie basse et empêche l'eau de couler vers la mer. Dailleurs Plaza Diamant provoque la même chose au centre emetteur. l'année derniere, à cause des innondations qui avaient causé des embouteiilges, j'ai passé 3 heures entre Cameroun et l'université de conakry, alors que je me rendais à un rendez-vous ou je ne devait pas tout venir en retard.
Citer
 
 
+4 #4 Koto Saliou 03-08-2015 22:31

Ce CLAN de Gouvernement RPG s'enfout du Guinéen.Seul leurs poches qui l'intérèsse à tout et/ou à n'importe quel prix.Dans les autres pays;le peuple allait se soulever contre cette indifférence de l'État et chasser le chef du Fauteuil présidentiel.Tout le monde a vu comment il (AC) a gérer la crise d'Ébola en Guinée???.
Citer
 
 
+5 #3 amadudialamba 03-08-2015 22:04

Pour des simples raisons politiques, les gouvernements qui se sont succédés ont préféré casser les endroits qu'il ne fallait pas casser. Ceux qui devraient être cassés et bien reconstruits continuent d'échapper a cette mesure. Pour ne pas faire fâcher les occupants qui sont très influents, les autorités préfèrent fermer les yeux et la bouche dessus. Ensuite, l'évolution politique du moment montre clairement que c'est ce genre de gouvernement que beaucoup de citoyens méritent. Malgré tout ce que nous endurons suite aux catastrophes naturelles ou a des tragédies humaines surtout depuis l’avènement de l'actuel gouvernement, beaucoup de guinéens continuent de se contenter du même. Pourtant plusieurs de ces catastrophes et/ou tragédies humaines pouvaient être évitées ou tout au moins atténuées par des mesures préventives. C’est très dommage mais nous allons tous supporter les inconvénients dus à leurs ignorances. En ma connaissance, il n y a aucun peuple facile a manipuler plus que le guinéen. Mais comme n’importe quelle personne peut diriger la Guinée, il lui suffit de pouvoir prendre le pouvoir. Pour la suite, il pourra même faire marcher certains par la tête. Les ‘’prêts a tout’’ pour trouver de quoi se nourrir sont trop nombreux en Guinée. C’est sont eux qui continuent de nos causer tous ces dégâts.
Citer
 
 
+7 #2 Youssouf Bnagoura 03-08-2015 21:12

C'est pathétique, une vrai honte que Conakry soit inondé par des eaux de pluie .Non seulement pas de canalisation, ensuite on laisse les gens construire n'importe quoi et n'importe comment . Nos responsables administratifs n'ont même pas honte à des réprésentants étrangers qui vivent dans notre pays . Qui peut et qu'est-ce qui doit empêcher un gouvernement légitime de casser tout dans une ville et de la reconstruire pour le bien être de sa population ? On dirait que ces incapables ne sont jamais sortis de la Guinée pour voir comment sont les autres capitales .
Le maudit gouvernement de Conakry à part de parler et de faire la mamaya, zero, un nul . Même si je ne veux pas les attaquer, ces incapables me poussent à le faire .
Citer
 
 
+4 #1 Abdoul.H 03-08-2015 19:27

Est-ce que ces gens savent c'est quoi gouverner ! Ils ne cherchent le pouvoir que profiter de privileges qui y sont associés. Aucun sens de responsabilité.
Citer