Dialogue inter guinéen : va-t-on récuser Ibn Chambas ?

Facebook Imprimer    

 

CHAMBAS_Mohamed_Ibn_2_01L’opposition compte reprendre la rue de façon imminente, face au blocage enregistré dans le processus de dialogue inter guinéen. Blocage qu’elle impute au pouvoir et au « laxisme Â» des Nations Unies, dont l’émissaire Mohamed Ibn Chambas aurait un comportement ambigu dans la médiation. Cellou Dalein Diallo et ses pairs invitent néanmoins la communauté internationale à s’impliquer davantage pour sauver le processus électoral. Même s’il faut s’attendre à ce que l’opposition franchisse le pas, en récusant M. Chambas, s’il ne révise pas sa position à court terme.

L’opposition ne cache pas sa colère suite à l’échec du dialogue entre les parties prenantes au processus électoral. Pointant du doigt la mauvaise foi du gouvernement. Pour se faire entendre, elle n’aurait plus qu’à recourir aux manifestations de rue. Des manifestations qui se feront de façon ininterrompue. C’est du moins ce qu’a fait savoir son porte-parole samedi dernier au sortir d’une réunion de concertation qui avait regroupé les principaux partis de l’opposition au quartier général de Cellou Dalein Diallo. Selon Aboubacar Sylla, « la mouvance présidentielle et le pouvoir jouent la montre pour les retarder. Pour gagner du temps, et les mettre dans une situation d’urgence où ils ne pourront rien faire en ce qui concerne le processus électoral. Chose que l’opposition n’est pas prête à accepter ».

Les opposants ont émis des réserves sur le comportement de certains représentants de la communauté internationale dans le cadre du dialogue. Vu que ceux-ci auraient signé « l’accord d’étape » proposé par le président du cadre de dialogue, Cheick Sacko, ministre d’Etat en charge de la Justice. Sans que l’opposition n’ait de son côté paraphé ce document. Il s’agit des représentants des Nations Unies, de l’OIF, etc. A ce grief, s’ajoute la déclaration faite récemment par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas, au siège de l’institution à New York. Le diplomate aurait dit en effet, devant un parterre de bureaucrates onusiens, que « tout va bien en Guinée, où le dialogue se poursuit Â». Une déclaration qui aurait surpris l’opposition.

Il faut rappeler que pour ce qui est de cet « accord d’étape Â», Cheick Sacko avait lors de sa signature, relevé « l’importance de cette signature en tenant compte de la présence du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Ibn Chambas, et du chef de la délégation de l’OIF, Mohamed Salia Sokona, à ce dialogue inter guinéen ».

Cheick Sacko avait indiqué à cette occasion « qu’il est important de parapher les consensus déjà obtenus, bien qu’il reste encore deux points à purger, faute de consensus ».

Quant à Mohamed Ibn Chambas, il avait pour sa part rassuré les Guinéens sur l’engagement de la communauté internationale à accompagner la Guinée pour des élections apaisées.

 Il avait annoncé dans la foulée que « des efforts sont en cours et se poursuivront pour renforcer les capacités de la CENI. Â»

C’est dès après la signature de cet « accord d’étape Â» que le diplomate onusien s’était envolé pour les Etats-Unis, où il devait présenter son rapport sur la crise guinéenne le 7 juillet dernier. M. Chambas a sans doute préféré user d’un langage « diplomatique Â» pour décrire la situation qui prévaut en Guinée. Ce qui n’aura pas été du goût des opposants. Peut-on alors s’attendre à ce que Chambas soit récusé par l’opposition ? La question vaut son pesant, quand on sait que dans les rangs de cette opposition, on a entendu des propos assez acerbes envers la communauté internationale ces derniers temps. Le cas burundais où l’émissaire onusien, Said Djinnit fut récusé par l’opposition pourrait certainement faire des émules en Guinée. Même si, pour l’heure, l’opposition pense que M. Chambas va revoir sa copie…


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #16 Gandhi 04-08-2015 08:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Gandhi, J'apprécie ta contribution mais le réalisme voudrait que face aux préalables (financiers, juridiques, administratifs, ...) qu'il fallait résoudre pour organiser ces élections locales, on ne puisse pas s'entêter à vouloir les organiser à la va vite et avoir des contestations à n'en pas finir. Je" crois au moins que l'opposition a fini par accepter ce principe.
Par ailleurs, sur le nombre des exécutifs locaux à recomposer; l'opposition pouvait bien connaitre le nombre de CR dont les présidents ont été remplacés par les préfets et trouver le nombre total au lieu d'exiger la recomposition de plus de 300 mairies.

Pour ne pas hâter des élections qui auraient pu avoir lieu avant, on peut décaler les présidentielles grâce à une loi organique de l'AN. Rien d'extraordinaire. Quand on veyt, on peut.
EN revanche, oui l'opposition n'est pas à la hauteur et devrait dresser la liste de tous les changements.
Citer
 
 
0 #15 Cisko 03-08-2015 23:29

Gandhi,
J'apprécie ta contribution mais le réalisme voudrait que face aux préalables (financiers, juridiques, administratifs, ...) qu'il fallait résoudre pour organiser ces élections locales, on ne puisse pas s'entêter à vouloir les organiser à la va vite et avoir des contestations à n'en pas finir. Je" crois au moins que l'opposition a fini par accepter ce principe.
Par ailleurs, sur le nombre des exécutifs locaux à recomposer; l'opposition pouvait bien connaitre le nombre de CR dont les présidents ont été remplacés par les préfets et trouver le nombre total au lieu d'exiger la recomposition de plus de 300 mairies.
Citer
 
 
0 #14 Gandhi 02-08-2015 08:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
on s'aperçoit de jour en jour de la mauvaise foi de notre opposition qui vient à un dialogue pour imposer sa solution.

Non, il n'est pas impossible d'organiser les élections locales avant les présidentielles, c'est une question de volonté politique. Pourquoi omets-tu le texte que j'ai écrit et que tu as lu pourtant ? Il faut distinguer la volonté politique qui n'existe pas à la mouvance - et on comprend tous pourquoi -, et la possibilité juridique de le faire.
Dans ce texte j'avais également dit que les 28 délégations spéciales avaient été remplacées par décret présidentiel, donc de façon médiatique, alors que les CRD avaient été remplacés sournoisement (donc sans publicité) par les préfets. L'opposition ne fait que rappeler cela. De toute façon le gouvernement avait justifié son action à l'époque, par le fait que le mandat des représentants locaux était périmé. On ne peut donc résoudre ce problème pour TOUS, que par des élections.
En revanche et je ne comprend pas pourquoi tu ne t'en réjouis pas, l'opposition il est vrai, n'est pas à la hauteur. Il suffit simplement de dire cela et non de l'accuser de mauvaise foi, car c'est à un gouvernement d'organiser les élections dans les délais, pas à l'opposition. Autrement dit, je te retourne le compliment, c'est AC qui est de mauvaise foi, mais c'est un pléonasme que de le dire.
Citer
 
 
+1 #13 Cisko 01-08-2015 23:17

S'il est admis que la crise de confiance entre le pouvoir et l'opposition est très profonde, on s'aperçoit de jour en jour de la mauvaise foi de notre opposition qui vient à un dialogue pour imposer sa solution. Les deux parties ont analysé la situation devant les médiateurs et se sont rendus compte de l'impossibilité de tenir les locales avant la présidentielle. L'opposition, dans la rengaine habituelle de consensus et pour reprendre de la main gauche ce qu'elle aurait donné de la droite, propose de remplacer tous les exécutifs locaux alors que jusque là elle ne se plaignait que des 28 délégations spéciales. Comme pour corroborer les accusations qui accusent notre opposition de spécialiste des enchères, de personnes qui pensent qu'il n'y a que leur désir d'être au pouvoir qui compte, toute autre activité étant relégué au second plan. De toutes les façons, on s'attendait à ce que l'accord sur les 2 points de discorde actuels soit difficile à trouver. Les marches en ce mois d'aout et la dénonciation de la CI n'apporteront à l'opposition que des soucis supplémentaires pendant que le camp adverse prépare le coup KO. On a besoin d'une opposition forte dans notre pays mais les leaders actuels, en plus de faciliter la réélection de AC, contribueront à affaiblir leur propre camp (en sciant la branche sur laquelle ils sont assis). Parfois, le meilleur est l'ennemi du bien, autrement en voulant trop gagner on risque de tout perdre.
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 01-08-2015 21:36

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Une opposition dite républicaine ne doit en aucun cas monnayer le report des élections locales par le REMPLCEMENT des ELUS du peuple par des inidividus designés par une poignée de politiciens, c'est ANTIDOMACRATIQUE, de l'ANARCHIE.

C'est bien de rappeler que c'est le gouvernement qui viole la loi en n'ayant pas programmé les élections locales, et en ayant remplacé illégalement la majeure partie des élus locaux. L'opposition fait ce qu'elle peut, même si elle le fait très mal. Boycotter les élections, c'est ouvrir une autoroute à AC. A part une médaille en chocolat, CDD n'a rien gagné à n'avoir pas contesté sa victoire en 2010. Le résultat des élections ne tient compte que des votants, non des inscrits sur le fichier. La politique ce n'est pas un monde de bisounours.
Citer
 
 
+1 #11 keitaM 01-08-2015 18:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous n'avez rien compris, mais c'est aussi parce que l'UFDG n'est pas claire. L'opposition veut des élections locales avant les présidentielles pour remplacer tous les gens nommés illégalement par le RPG par des élus. A défaut si les délégations spéciales et les CRD sont modifiées, cela revient à peu près au même, puisque le RPG ne contrôlera plus 100% des partenaires locaux. Dès lors l'ordre des élections perd son importance. Relisez mon texte qui explique tout ça mais que vous avez lu à l'envers.

M. Gandhi, on a tous bien suivi cette négociation.
Les différents camps ont trouvé un terrain d’entente:
1- « sur l’annulation du calendrier électoral du scrutin local »
2- « l’élection présidentielle reste maintenue à la date indiquée ».
a- canp presidentiel: les locales ne pourront même pas se tenir avant septembre 2016 en raison de contraintes techniques invoquées par la Céni, concernant entre autres la révision du fichier électoral et la distribution des cartes d’électeurs;
b- opposition: nous avons proposé la date du 30 août pour donner un peu de temps à la Céni, pour qu’elle puisse vraiment se préparer. En se fondant sur les estimations d’une mission d’évaluation du processus électoral dépêchée en Guinée par l’ONU en avril, selon Aboubacar Sylla. Ce que l'ONU à travers son représentant, IBN CHAMBAS, ne semble pas approuver.
Une opposition dite républicaine ne doit en aucun cas monnayer le report des élections locales par le REMPLCEMENT des ELUS du peuple par des inidividus designés par une poignée de politiciens, c'est ANTIDOMACRATIQUE, de l'ANARCHIE. D'ailleurs quel maire va accepter de céder son poste à une personne nommée par une poignée des politiciens?. Avec une telle idée digne des vraies dictatures, l'opposition veut ouvrir la boîte de Pandore.
Mieux vaut pour l'opposition de ne pas participer aux élections, si elle est sûr que l'ordre des élections établi par la CENI a été une violation flagrante des lois du pays. Enfin il faut qu'elle apprenne maintenant a être un peu cohérente, surtout qu'elle se fait l'éloge d’être républicaine, avec tant d'années d’expérience dans l'administration.
Citer
 
 
-5 #10 Gandhi 31-07-2015 22:13

Citation en provenance du commentaire précédent de keitaM:
Faut il rappeler que l'opposition dite republicaine, à vrai dire anarchiste, avait pour reclamation principale l'ordre des elections. Maintenant qu'elle a accpeté l'ordre donné par la CENI, certainement parceque en accord avec loi, contrairment à que l'opposition nous faisait croire, l'accord est alors conclu. Dire qu'il faut remplacer des elus par des individus designés par une poignée d'opposants anarchistes, est tout simplement une forme de coup d'etat.

Vous n'avez rien compris, mais c'est aussi parce que l'UFDG n'est pas claire. L'opposition veut des élections locales avant les présidentielles pour remplacer tous les gens nommés illégalement par le RPG par des élus. A défaut si les délégations spéciales et les CRD sont modifiées, cela revient à peu près au même, puisque le RPG ne contrôlera plus 100% des partenaires locaux. Dès lors l'ordre des élections perd son importance. Relisez mon texte qui explique tout ça mais que vous avez lu à l'envers.
Citer
 
 
+2 #9 Koto Saliou 31-07-2015 21:02

La Communauté internationale:c'est Blanc Bonnet ou Bonnet Blanc avec leur Poulin (le Médecin après la Mort).Toujours le même contenu ou contenant.C'est à l'Opposition Républicaine de voir claire,ce qu'il y a lieu de faire de façon efficace,cohérente et ordonnée (pas de saut d'humeur à chaque Matin comme au Palais Sékoutouréyah ou à l'AN).Parce que Alpha Con dé Campe toujours sur sa position=NIET:quelque soit P de X.C'est ça seule façon de tricher ou porte de sortie,s'il y a Élection truquée.Il (AC) impose avec l'appui de la CÉNI et la CI sa propre règle du jeu.Dommage,car,tout guinéen Patriote doit se mettre à la tâche avant que ça soit trop tard en 2015.Comme dit souvent Gandhi Barry:"Chacun de nous est Sentinelle de lutte pour la Démocratie en Guinée".Enfin,AC n'est là que pour sa poche avec ses accolites.Point.
Citer
 
 
0 #8 amadudialamba 31-07-2015 20:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Ibn Samba est a recuser, comme la population de
la prefecture de Mali a fait avec son prefet Samba Heri.

Hahahahaaaa ! Vous voulez nous dire que Samba Heri est aval a Samba Ibn.
Citer
 
 
+2 #7 keitaM 31-07-2015 18:08

L'opposition ne doit pas critiquer IBn Chambas qui n'a fait que son bon boulot, utiliser la loi et rien que la loi. Faut il rappeler que l'opposition dite republicaine, à vrai dire anarchiste, avait pour reclamation principale l'ordre des elections. Maintenant qu'elle a accpeté l'ordre donné par la CENI, certainement parceque en accord avec loi, contrairment à que l'opposition nous faisait croire, l'accord est alors conclu.
Dire qu'il faut remplacer des elus par des individus designés par une poignée d'opposants anarchistes, est tout simplement une forme de coup d'etat. Il ne faut pas voir partout des complots de la communauté internationale. C'est irresponsable que des opposants bloquent les activités économiques, avec des pertes en vies, pour des simples conneries.
Citer
 
 
0 #6 Ibrahima2 31-07-2015 12:26

Ibn Samba est a recuser, comme la population de
la prefecture de Mali a fait avec son prefet Samba Heri.
Citer
 
 
+5 #5 A.O.T. Diallo 31-07-2015 05:58

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Tout émissaire qui sera désigné pour rapprocher les positions des uns et des autres dans ce bourbier guinéen aura du pain sur la place. Soit il se désiste ou il coule avec la situation. Cet Ibn Chambas est comme L Kouyate. Des diplomates qui ont fait parler leurs expériences et leurs talents ailleurs. Mais en Guinée, il a en face, une situation très tendue et très délicate qui ressemble un peu a une patate chaude (aucune main ne veut l'avoir longtemps). Quelque soit sa maitrise des relations internationales, a la moindre déclaration, il se fera rappeler a l'ordre par l'une des parties. La seule façon de s'en sortir c'est de rester spectateur en s'abstenant de toute déclaration officielle. Accompagner le processus selon qu'elle se présente en lui et rendre fidèlement compte a son mandat.

Mon frère, la enfin on se comprends. Celui qui pense que Chambas est l'une des causes de ses problemes est effectivement un nain politique.
Je ne pratique pas le cynisme politique mais je le connais très bien...
NB: l'ambassadeur français au Niger vient d’être relevé de ses fonctions et rappelé a Paris parce qu'il a soutenu trop ouvertement l'opposition et que le gouvernement a exigé son remplacement. Il a failli a ses termes de référence.
Qui le remplace ? celui de Conakry...CQFD
Citer
 
 
+1 #4 mohamed diaby 31-07-2015 01:08

A quelques semaines des elections tant cruciales et pour la guinee et pour la communaute internationale ,lopposition doit savoir qu elle na aucun argument pour inverser le cours de la machine electorale.Elle a perdu trop de temps en machinations et en tergiversations inutiles et comme peau de chagrin le temps resouds les problemes de la guinee.CDD ne dispose daucun truc pour saborder les presidentielles au risque detre pris a son propre piege.Alpha na aucun risque detre notre gbagbo,tout marche eh sa faveur.La pleiade de militants engages et de conseillers en tout genre nont pas pu maitriser la constante-temps alors que le camp den face en a user avec malice.CDD a laisser lopposition seffriter et maladroitement rafistolee, elle risque de ressembler au pantalon de Moriba.Le comble serait le boycot ,un boulevard non du coup ko ou chaos mais HAUT LES MAINS genre trinita. Ce qui est sure ,cest que des apres les presidentielles,lassemblee nationale sera dissoute et haro pour l ufr...le rpg reprendra la majorite des postes acquis grace a lufdg et celleci reduit en sa plus simple expression se contentera de ses fiefs naturels... le temps cest de largent ou des elections
Citer
 
 
+1 #3 amadudialamba 30-07-2015 22:42

Tout émissaire qui sera désigné pour rapprocher les positions des uns et des autres dans ce bourbier guinéen aura du pain sur la place. Soit il se désiste ou il coule avec la situation. Cet Ibn Chambas est comme L Kouyate. Des diplomates qui ont fait parler leurs expériences et leurs talents ailleurs. Mais en Guinée, il a en face, une situation très tendue et très délicate qui ressemble un peu a une patate chaude (aucune main ne veut l'avoir longtemps). Quelque soit sa maitrise des relations internationales, a la moindre déclaration, il se fera rappeler a l'ordre par l'une des parties. La seule façon de s'en sortir c'est de rester spectateur en s'abstenant de toute déclaration officielle. Accompagner le processus selon qu'elle se présente en lui et rendre fidèlement compte a son mandat.
Citer
 
 
+3 #2 Koto Saliou 30-07-2015 22:26

La marche doit être élargie sur le Plan International aussi.Car,le blocage actuel du Dialogue est inadmissible sur le plan économique, éthique et morale en Guinée.C'est le peuple de Guinée qui continu de souffrir...Il faut en finir avec ce Dialogue de sourd-muet ou bien pas de Dialogue du tout.Point.Il faut arrêter ce semblant de Dialogue et/ou de Mascarade politique en Guinée avec une fausse liste électorale.
Citer
 
 
+4 #1 Abraham Bantignel 30-07-2015 15:47

L'opposition doit avoir le courage de dire à Ibn Chambas qu'il doit rester neutre. Mais l'opposition doit comprendre que c'est le terrain qui commande. Il faut sensibiliser les bases et faire en sorte que la décision de manifester vienne des militants de base et qu'ils soient les plus motivés. C'est l'unique et seule chose à faire maintenant, hélas!
Citer