Alpha Condé : « Comment des cadres m’ont trompé pour détourner de l’argent… »

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_24_01Des aveux et des menaces, c’était l’essentiel du discours du président Alpha Condé ce samedi 25 juillet dans une Université de Conakry. Lors de cet échange avec des étudiants de l’Université de Sonfonia-Conakry, le chef de l’Etat guinéen a fait des confidences et annoncé des mesures de corrections de certaines imperfections de son administration.

« Malheureusement, je ne connaissais pas les cadres guinéens, ils m’ont piégé. Parce que pendant que moi je sécurisais les recettes de l’Etat, pour les empêcher de voler, ils ont trouvé un autre système. Ils font des contrats, par exemple, ils prennent quelqu’un pour construire l’Université Gamal, celui qui est sérieux va dire 10 milliards, et l’autre dit 9 milliards, alors qu’il sait bien qu’il ne peut pas. Peu de temps après, au lieu de 10 milliards cela va aller jusqu’à 20 milliards. C'est-à-dire que cela va coûter deux fois le prix. Et c’est comme ça qu’ils m’ont piégé pour faire des détournements en Guinée Â», a accusé le président Alpha Condé, au cours d’une rencontre avec des étudiants de l’Université de Sonfonia.


Restructuration et sanctions contre les responsables des détournements…

« J’ai mis du temps, mais l’homme apprend. Je suis un intellectuel. J’ai compris ce système-là. Alors nous avons fait une restructuration avec la Banque mondiale, et désormais les détournements des marchés, nous allons commencer à les combattre. Et ne soyez pas surpris si vous entendez que des fonctionnaires ont été suspendus et des ministres n’ont pas été reconduits. La sécurité, la justice et l’administration, quand on aura fini de les réformer, on aura un véritable Etat. Nous avons commencé mais nous sommes encore loin.

Honnêtement, pour que la Guinée soit bien gérée, il faut une nouvelle génération. Je ne peux pas avoir la prétention de changer l’esprit des gens qui sont âgés de plus de 50 ans, qui depuis 30 ans gèrent d’une certaine façon. Là aussi, ils nous ont piégé, comment ? Les syndicats ont profité de la faiblesse du gouvernement pour faire passer l’âge de la retraite de 60 ans à 65 ans. Comment on peut le faire dans un pays où 70% de la population a moins de 30 ans ? Voilà l’égoïsme des cadres Â», a asséné le président.

Selon Alpha Condé, un pays ne peut pas avancer dans le mensonge et dans l’ethnocentrisme, c’est pourquoi, il a dit qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat.


Aïssatou Bah


Source : africaguinee.com


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #52 amadudialamba 30-07-2015 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon frère, personne au XXIe siècle ne votera pour cet article, sauf en Corée du Nord.
Le problème ce n'est pas la libre entreprise et le commerce libre mais plutôt l'ensemble de lois juridiques les contrôlant et surtout leurs applications.
C'est un peu comme les comiques qui insultent BSGR parce qu'il a acheté Simandou a 10 sous pour le revendre ensuite a 1000 sous. Tout le monde des affaires fait cela tous les jours dans le monde - mais pas n'importe comment, comme depuis 60 ans en Guinée...

Mon frère, je me rectifie alors. Pour mieux me faire comprendre, j'ai voulu dire ''avoisinant''. Mais vous venez de trouvez une autre voie plus simple et mieux explicative : a savoir l'APPLICATION RIGOUREUSE DES LOIS existantes.
Citer
 
 
0 #51 A.O.T. Diallo 29-07-2015 22:25

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
nous devons insérer dans la constitution un article punissant très sévèrement les coupables qui marchanderont les espaces publics et les accès des occupants. S'il le faut même ''frôlant la peine de mort''.

Mon frère, personne au XXIe siècle ne votera pour cet article, sauf en Corée du Nord.
Le problème ce n'est pas la libre entreprise et le commerce libre mais plutôt l'ensemble de lois juridiques les contrôlant et surtout leurs applications.
C'est un peu comme les comiques qui insultent BSGR parce qu'il a acheté Simandou a 10 sous pour le revendre ensuite a 1000 sous. Tout le monde des affaires fait cela tous les jours dans le monde - mais pas n'importe comment, comme depuis 60 ans en Guinée...
Citer
 
 
-1 #50 Lejusticier masqué 29-07-2015 22:06

il faut lire: ....Soutenant que le régine n'est jamais arrivé là où on l'attendait...
Citer
 
 
+1 #49 Lejusticier masqué 29-07-2015 21:35

…… A quel saint se vouer maintenant? .......... Elhadj professeur reconnait lui-même avoir délégué son pouvoir exécutif à des personnes qui n’ont pas rempli le rôle assigné......
Wohi néné........................... c’est à mourir de rire de voir celui qui, il n’ya pas long temps se vantait encore à dire que personne ne peut le tromper, qu’étant intellectuel il lisait toutes les pages avant de signer, mais il reconnaît aujourd'hui que son latin est limité.......
.......... Soutenant que le régime n’est jamais arrivé là où on l’attentait, une meute de pintades assourdissantes nous pollue le forum avec des louanges aveugles et télécommandées.....
Même quand le régime est critiquable, ces volatiles ne cherchent même pas à ce que les choses changent dans la bonne direction,......... tellement qu’ils sont obsédés par le rejet de tout ceux qui ne soutiennent pas ce pouvoir discrédité.
Lejusticier continue à penser que,....................... si par miracle ce régime devenait intègre et efficace,................... il serait parmi ceux qui l’applaudissent.
Citer
 
 
+6 #48 Forêt Sacrée 29-07-2015 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Venez avec vos chiffres. C' est la meilleur facon de lever la confusion et enrichir le débat. Dans mon commentaire je ne me rappelle pas avoir mentionné N' Zerekoré. Donc à vous de me présenter vos excuses.
Je publie ces chiffres pour que le RPGistes apprennent à voler (sans se faire prendre). Le dernier recensement (ne pas confondre avec la revision de la CENI) révéle que la region de Kankan est la plus peuplée et que la population totale du pays à diminuer par rapport au dernier recensement. Je peux comprendre l' augmentation de la population de la region de Kankan. Mais je refuse de comprendre sa premiere place, car ni sur googlerearth, ni les embouteillages (motos? pas ou peu de 4*4) à la rentrée de la region ne le prouvent. Quand je rentre sur Conakry en venant de l' intérieur et que 16h me trouvent à coyah, je passe 3h dans l' embouteillage avant d' atteindre Kaloum.
Ma boite -qui distribue de l' aumône par tête d' habitant- a decidé de prendre ces données avec précaution, car une des caracteristiques des pays pauvres est la croissance des populations. Et j' ai ajouté mon humour nêgre: chez moi les courtiers sont polygames et leurs femmes sont très prolifiques.
Enfin ne soyez pas plus royaliste que le roi! Même le communiste reconnait que ses cadres guinéens (aussi ceux qui sont chargés du recensement et de la revision de la liste electorale) sont incompetents.

Monsieur,vous avez vu et lu les mêmes chiffres que moi,seulement nous divergeons dans la dénomination correspondante à chaque chiffre.
Par exemple,vous attribuez à la région de kankan 4 553,or en réalité il s'agit de la préfecture de kankan(c'est pas dire ce chiffre ne concerne pas les préfectures de kérouané,kouroussa,mandiana et siguiri).
Cependant,il est de coutume chez nous les Africains,de présenter ses excuses lorsqu'on est auteur de mésentente.
Sinon,vous n'êtes pas obligé si vous pensiez que vous n'avez pas eu tort en confondant la préfecture de Kankan à la région de kankan.
Pour n"zaly,c'était pour compléter la liste des chiffres figurants sur le site auteurs des dits chiffres.
Citer
 
 
0 #47 amadudialamba 29-07-2015 20:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Eh oui, par la faute des différents gouvernants, Conakry est un dépotoir, c'est une honte qu'une capitale soit construite sans aucun plan d'évacuation des eaux de pluie et usées . Sekou Touré et Lansana Conté ont laissé les guinéens construire n'importe quoi et n'importe comment sans urbanisation . Il y a deux choix à faire pour ce gouvernement ou pour celui qui le remplacera, soit on casse tout à Conakry ( casser au sens propre ) ou soit on transfère la capitale ailleurs en Guinée . Ce n'est pas étonnant qu'une maladie comme ébola ou choléra trouve un terrain fertile à Conakry pour se rependre . Je me demande très souvent si nos responsables politiques savent ce qu'on appelle la honte, sinon, ils auraient eu honte de faire venir les responsables étrangers en Guinée ( Conakry ) .

Monsieur Y. Bangoura, ces dernières semaines je vous trouve très déchaîné contre les mauvaises pratiques des responsables guinéens et des mauvais citoyens. j'approuve hautement l'attitude. Parfois vos commentaires decrivent très bien la ''bouillie'' de Guinée. Entre vos deux propositions je choisirai le déplacement de la capitale. Au lieu de casser des biens de pauvres honnêtement et difficilement acquis et des biens de riches malhonnêtement et facilement acquis, il vaut mieux déplacer la Capitale. Car l'expérience de Kaporo rail a prouver que casser les biens ne fait qu'augmenter la pauvreté. Après le choix du lieu devant servir de nouvelle capitale, nous devons insérer dans la constitution un article punissant très sévèrement les coupables qui marchanderont les espaces publics et les accès des occupants. S'il le faut même ''frôlant la peine de mort''.
Citer
 
 
+2 #46 Alhousseny 29-07-2015 20:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Eh oui, par la faute des différents gouvernants, Conakry est un dépotoir, c'est une honte qu'une capitale soit construite sans aucun plan d'évacuation des eaux de pluie et usées . Sekou Touré et Lansana Conté ont laissé les guinéens construire n'importe quoi et n'importe comment sans urbanisation . Il y a deux choix à faire pour ce gouvernement ou pour celui qui le remplacera, soit on casse tout à Conakry ( casser au sens propre ) ou soit on transfère la capitale ailleurs en Guinée . Ce n'est pas étonnant qu'une maladie comme ébola ou choléra trouve un terrain fertile à Conakry pour se rependre . Je me demande très souvent si nos responsables politiques savent ce qu'on appelle la honte, sinon, ils auraient eu honte de faire venir les responsables étrangers en Guinée ( Conakry ) .

Je crois que tu connais la raison (en partie du moins) et d'ailleurs tu fais tout pour que ca continue.
Si les dirigeants politiques ne s'occupent pas de ces vrais problemes, c'est parce qparce que toute leur energie est consacree a trouver un moyen de garder le pouvoir. Depuis 5 ans on ne parle que d'elections en Guinee. Si les dirigeants etaient legitimes, ils n'auraient pas a se battre tous les jours pour garder leur pouvoir puisque personne ne le menacerait jusqu'a la prochaine election. Voila pourquoi notre interet a tous est de nous battre pour que les elections se deroulent de maniere reguliere et qu'apres l'election on parle de developpement.
Citer
 
 
+1 #45 Oury Diallo 29-07-2015 19:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, c'est sa faute parce que c'est lui qui les a nommés mais, la vérité, il ne peut changer l'état mental de ces cadres . Il s'est laissé prendre au piège dès le début de son mandant . C'est exactement ce que vous et moi échangions sous un autre article, comment faire pour que le cadre en Guinée, sache qu'il ne doit pas s'approprier le bien de l'Etat .

Pour que ça s'arrête, il faut sanctionner les responsables en les démettant de leur fonction et les traduire directement en justice. Mais c'est le contraire que Aladji Professeur fait, et vous le soutenez dans ses actions.
Citer
 
 
+1 #44 Farba Makka 29-07-2015 16:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Forêt Sacrée:
Conclusion,veillez présenter vos excuses aux aimables lecteurs pour avoir provoqué un débat à partir de fausses données!

Venez avec vos chiffres. C' est la meilleur facon de lever la confusion et enrichir le débat. Dans mon commentaire je ne me rappelle pas avoir mentionné N' Zerekoré. Donc à vous de me présenter vos excuses.
Je publie ces chiffres pour que le RPGistes apprennent à voler (sans se faire prendre). Le dernier recensement (ne pas confondre avec la revision de la CENI) révéle que la region de Kankan est la plus peuplée et que la population totale du pays à diminuer par rapport au dernier recensement. Je peux comprendre l' augmentation de la population de la region de Kankan. Mais je refuse de comprendre sa premiere place, car ni sur googlerearth, ni les embouteillages (motos? pas ou peu de 4*4) à la rentrée de la region ne le prouvent. Quand je rentre sur Conakry en venant de l' intérieur et que 16h me trouvent à coyah, je passe 3h dans l' embouteillage avant d' atteindre Kaloum.
Ma boite -qui distribue de l' aumône par tête d' habitant- a decidé de prendre ces données avec précaution, car une des caracteristiques des pays pauvres est la croissance des populations. Et j' ai ajouté mon humour nêgre: chez moi les courtiers sont polygames et leurs femmes sont très prolifiques.
Enfin ne soyez pas plus royaliste que le roi! Même le communiste reconnait que ses cadres guinéens (aussi ceux qui sont chargés du recensement et de la revision de la liste electorale) sont incompetents.
Citer
 
 
+2 #43 Gandhi 29-07-2015 13:11

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La CENI a ses chiffres qui ont l'avantage d'avoir été conçus aux nez de tous les acteurs donc si un cote arrive a tricher au détriment de l'autre c'est que la partie lésée n'a pas sa raison d'être dans la CENI. Pour votre mémoire ce sont des parents proches de vos champions qui y sont (népotisme).

Si vous voulez dire que lorsque les gens sont nuls, il faut les tromper, alors je vous montrerai que tout le monde peut être le nul de l'autre.
Citer
 
 
-4 #42 shams deen 29-07-2015 10:02

@ Foret SAC
Merci foret sacrée pour ces precisions, seulement notez que votre dernière recommandation n'a aucune chance chez mon parent de DABOLA qui vit de la confusion.
@ Alhousseny
Mes questions ne sont en rien ethno-régionalistes, ce sont des questions qui sont simples pour celui qui doit analyser un phénomène que nous voyons tous.
KAMSAR qui était fait pour moins de 10000 habitants est de nos jours plus de 300000 habitants et je ne pense que les bagas soient plus dix pour cent.
Siguiri de nos purs reflux le monde et la ville grandi de jour en jour.
La libération des initiatives dans les mines d'OR attire les gens de partout pour divers commerces.
La haute Guinée est devenue la première région consommatrice de MOTOS alors que tous les jours les conteneurs sortent du port pour la marche locale.
Le jour que par la grâce de Dieu, une richesse se fera jour au Flouta nos populations irons par vagues entières pour une meilleure vie.
@Ghandi
La CENI a ses chiffres qui ont l'avantage d'avoir été conçus aux nez de tous les acteurs donc si un cote arrive a tricher au détriment de l'autre c'est que la partie lésée n'a pas sa raison d'être dans la CENI. Pour votre mémoire ce sont des parents proches de vos champions qui y sont (népotisme).
Citer
 
 
+6 #41 Youssouf Bangoura 29-07-2015 09:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Vous avez vu aussi que le lotissement est impeccable, c'est comme Siguiri. On sait qu'il a fallu que le blanc passe par là. Par apres, le pays est tombé entre nos mains, et voilà. Conakry est devenu invivable par la faute des notres qui n'ont fait que regner sans jamais gouverner. Tant pis pour nous, nous avons exactement ce que nous meritons. A lan a mu lan untel.

Eh oui, par la faute des différents gouvernants, Conakry est un dépotoir, c'est une honte qu'une capitale soit construite sans aucun plan d'évacuation des eaux de pluie et usées . Sekou Touré et Lansana Conté ont laissé les guinéens construire n'importe quoi et n'importe comment sans urbanisation . Il y a deux choix à faire pour ce gouvernement ou pour celui qui le remplacera, soit on casse tout à Conakry ( casser au sens propre ) ou soit on transfère la capitale ailleurs en Guinée . Ce n'est pas étonnant qu'une maladie comme ébola ou choléra trouve un terrain fertile à Conakry pour se rependre . Je me demande très souvent si nos responsables politiques savent ce qu'on appelle la honte, sinon, ils auraient eu honte de faire venir les responsables étrangers en Guinée ( Conakry ) .
Citer
 
 
+2 #40 Abdoul.H 29-07-2015 06:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Shams Deen,
Je ne sais pas ce que vous voulez me faire dire. Mais si ca peut vous rassurer, je n'ai absolument rien contre la Haute Guinee ou j'ai habite pendant une annee entiere (Kankan). De maniere generale, je ne vois pas l'interet du debat ethno-regionaliste.
La seule chose que j'ai voulu demontrer c'est que la CENI a bidonne les chiffres de son fichier electoral. C'est tout. Ca n'a rien a voir avec une region ou une population en particulier.
Soit dit en passant, si la ville de Kankan etait developpee, quelle belle ville cela serait. Elle est toute plate, des arbres bordant toutes les rues qui souvent se coupent a angle droit. Seulement voila, les routes ne sont pas goudronnees, il y a des cases en plein centre-ville, de la poussiere partout, ce qui est helas le lot de la plupart des villes de la Guinee. En tous les cas, Kankan a le potentiel pour devenir une tres belle ville et, contrairement a ce que vous pouvez croire, c'est une ville qui a une place particuliere dans mon coeur.
Enfin ce que je veux dire, ne melangez pas tout. La CENI ce n'est pas Kankan et encore moins la population de Kankan. Quant a vous personellement, vous devriez soigner votre nevrose ethno-regionale.

Vous avez vu aussi que le lotissement est impeccable, c'est comme Siguiri. On sait qu'il a fallu que le blanc passe par là. Par apres, le pays est tombé entre nos mains, et voilà. Conakry est devenu invivable par la faute des notres qui n'ont fait que regner sans jamais gouverner. Tant pis pour nous, nous avons exactement ce que nous meritons. A lan a mu lan untel.
Citer
 
 
+5 #39 Youssouf Bangoura 28-07-2015 23:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Shams Deen,
Je ne sais pas ce que vous voulez me faire dire. Mais si ca peut vous rassurer, je n'ai absolument rien contre la Haute Guinee ou j'ai habite pendant une annee entiere (Kankan). De maniere generale, je ne vois pas l'interet du debat ethno-regionaliste.
La seule chose que j'ai voulu demontrer c'est que la CENI a bidonne les chiffres de son fichier electoral. C'est tout. Ca n'a rien a voir avec une region ou une population en particulier.
Soit dit en passant, si la ville de Kankan etait developpee, quelle belle ville cela serait. Elle est toute plate, des arbres bordant toutes les rues qui souvent se coupent a angle droit. Seulement voila, les routes ne sont pas goudronnees, il y a des cases en plein centre-ville, de la poussiere partout, ce qui est helas le lot de la plupart des villes de la Guinee. En tous les cas, Kankan a le potentiel pour devenir une tres belle ville et, contrairement a ce que vous pouvez croire, c'est une ville qui a une place particuliere dans mon coeur.
Enfin ce que je veux dire, ne melangez pas tout. La CENI ce n'est pas Kankan et encore moins la population de Kankan. Quant a vous personellement, vous devriez soigner votre nevrose ethno-regionale.

Tout à fait, la ville de Kankan est toute plate, un plateau quoi . J'aimerais beaucoup que ces capitales régionales soient flamboyantes .Et pourquoi un jour ne pas transférer la capitale politique dans une de ces villes car Conakry est saturée et mal construite Dès qu'il pleut beaucoup, de Tombo à lanbanyi, tout inonde comme ces jours ci .
Citer
 
 
+6 #38 Forêt Sacrée 28-07-2015 22:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Cisco! Je te communique ici le nombre de candidats pour le brevet de quelques regions que j' ai copíé de GN.
Boke 6.014, Kindia 5341, Kankan 4 553, Mamou 3787.
Kankan ne decroche toujours pas la premiere place comme elle a été lors du recencement.

Attention à la confusion entretenue sciemment!
Sur le site auteur de vos données,on parle d'effectifs régionaux pour les uns et d'effectifs préfectoraux pour les autres.
Donc,vouloir comparer un effectif régional(c'est bien le cas de Boké,Mamou et Nzérékoré) à un effectif préfectoral(c'est le cas de Labé et Kankan par exemple)relève de quel genre de logique?
Conclusion,veillez présenter vos excuses aux aimables lecteurs pour avoir provoqué un débat à partir de fausses données!
Citer
 
 
+1 #37 Gandhi 28-07-2015 20:31

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur votre problème dans le fait que les gens cherchent à se donner des explications aux différents problèmes du pays, gare donc à celui dont les explications ne vont pas dans la direction souhaitée.

Vous ne répondez pas aux questions ou pire vous y répondez en illustrant la fraude de la CENI, qui n'a pas considéré avec ses chiffres que la Basse Côte était la première terre d'émigration.
Par ailleurs tout le monde reconnait que le Fouta se dépeuple, mais là n'est pas le problème. L'eldorado constitué par la Haute-Guinée ne surprend pas les bonimenteurs. Même pas honte !!!
Citer
 
 
+1 #36 Gandhi 28-07-2015 20:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Par exemple, Telliano qui a été cloué au pilori par l’opposition pour des supposées malversations financières liées à la gestion des engrais quand il était ministre de l’agriculture, a été accueilli pompeusement par la même opposition après son départ du gouvernement. Il en va de même pour ce qui concerne le cas des élus locaux corrompus (des papis aussi) autrefois dénoncés par l’opposition qui ont été débarqués et qui ont été accueillis dans la foulée et en fanfare par la même l’opposition.

La différence c'est que dans l'opposition, ils ne gèrent rien. Ils ne sont donc pas susceptibles de commettre des dégâts. On ne confie pas de responsabilités à des escrocs.
Citer
 
 
+2 #35 Abdoul.H 28-07-2015 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
La vérité est qu'il ne peut pas les changer, il est pris dans leur piège. Sa plus grande faute ou bêtise à mes yeux, est de n'avoir pas pu ou su écarter tous ces gens qui ne peuvent vivre autrement . Maintenant, même si je le soutien, il n'a aucune excuse concernant ces budgétivores qui rôdent autour de lui . Par peur de perdre des soutiens électoraux, il préfère les garder et c'est ce qui est regrettable, ces grands magouilleurs savent qu'ils ne peuvent être sanctionnés par ce pouvoir .

Ils connaissaient tres bien toutes ces personnes. Sa priorité a toujours étécomment conserver le pouvoir, le pays quant à lui doit attendre. Regardez son premier ministre, c'est quelqu'un que je nommerais même pas sécretaire, mais il est là pour que vous soyez content du partage. Primature : bsse guinee; presidence assemblee : foret ; exécutif : haute guinee ; Fouta : revenez demain. C'est pas moi qui le dit c'est AC.
Citer
 
 
+2 #34 Alhousseny 28-07-2015 19:05

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur votre problème dans le fait que les gens cherchent à se donner des explications aux différents problèmes du pays, gare donc à celui dont les explications ne vont pas dans la direction souhaitée.
Alors monsieur, je vous demande en toute honnêteté pour quelles raisons les guinéens seulement peuvent affluer vers le fouta a la recherche d'une meilleure vie? Pourquoi même les vaches du fouta migrent vers la basse cote, la haute guinée ou le foret (partie nord) à la recherche de pâturages?
Avez-vous rencontré un enfant forestier de moins 10 ans venu tout seul à Cky a la recherche de biens ?
Pourquoi selon vous en 2010 il y a eu plus de "déplacés" du fouta en haute guinée suite aux tensions intercommunautaires des élections.
Pour le moment la zone par excellence d'émigration chez nous est la basse cote puis vient la haute guinée les causes ne sont rien d'autre que les cités minières autour des quelles d'autres pôles de richesses peuvent se créer.

Shams Deen,
Je ne sais pas ce que vous voulez me faire dire. Mais si ca peut vous rassurer, je n'ai absolument rien contre la Haute Guinee ou j'ai habite pendant une annee entiere (Kankan). De maniere generale, je ne vois pas l'interet du debat ethno-regionaliste.
La seule chose que j'ai voulu demontrer c'est que la CENI a bidonne les chiffres de son fichier electoral. C'est tout. Ca n'a rien a voir avec une region ou une population en particulier.
Soit dit en passant, si la ville de Kankan etait developpee, quelle belle ville cela serait. Elle est toute plate, des arbres bordant toutes les rues qui souvent se coupent a angle droit. Seulement voila, les routes ne sont pas goudronnees, il y a des cases en plein centre-ville, de la poussiere partout, ce qui est helas le lot de la plupart des villes de la Guinee. En tous les cas, Kankan a le potentiel pour devenir une tres belle ville et, contrairement a ce que vous pouvez croire, c'est une ville qui a une place particuliere dans mon coeur.
Enfin ce que je veux dire, ne melangez pas tout. La CENI ce n'est pas Kankan et encore moins la population de Kankan. Quant a vous personellement, vous devriez soigner votre nevrose ethno-regionale.
Citer
 
 
+9 #33 Youssouf Bangoura 28-07-2015 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Aminata:
C'est la 2e ou la 3e fois qu'il dit qu'il ne connait pas les cades guinéens.
Qu'est qu'il a fait depuis qu'il a compris qu'ils (les cadres) détournaient l'argent du contribuable ?
Qui sont -ils ?
Il parle d'eux et menace mais ne nomme que les premiers ministres.
haa la mamaya à la guinéenne.

C'est bien cela, il n'a rien fait, il s'est accommodé à cette magouille, ça sert à rien de dénoncer s'il ne peut les combattre .
Citer
 
 
+5 #32 Youssouf Bangoura 28-07-2015 18:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf,
Cet argument ne tient pas la route. Tu ne peux pas expliquer l'ecart de 35 846 candidats a Conakry et les 4 553 candidats a Kankan (meme source) par le simple fait que certaines familles envoient leurs enfants a la mine plutot qu'a l'ecole. Ou alors ces mines seraient d'abominables lieux d'exploitation d'enfants. Et ces mines seraient vraiment bourrees parce que le gars de la CENI explique cette disparite de population par l'afflux de chercheurs d'or venant d'autres regions.
Non, ce qui est vraisemblable, c'est que le recensement de la CENI est bidon. Il faut meme etre idiot pour imaginer qu'on puisse avaler pareilles invraisemblances. Et honnettement tu me decois, Youssouf, a vouloir defendre pareilles inepties, juste parce que tu soutiens AC. Un peu d'honnetete intellectuelle ne te ferait pas de mal.

Alhousseny,
loin de moi l'idée de défendre le recensement de la CENI en Haute Guinée, c'était juste pour dire que les adolescents vont moins à l'école en Haute Guinée que les autres parties de la Guinée .
Citer
 
 
+6 #31 Youssouf Bangoura 28-07-2015 18:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne pense pas que la Haute Guinée ait des particularités en matière scolaire, mais c'est à 14 ans que l'on passe le BEPC.

Gandhi, ça dépend des zones en Guinée, souvent maintenant dans des milieux citadins, oui on passe souvent le brevet à 14 ans mais, à l'intérieur du pays dans certaines sous préfectures, il n'est pas rare de voir 16, 17 voire même 18 ans au brevet .
Citer
 
 
+2 #30 Lejusticier masqué 28-07-2015 17:40

Insulter les volailles c’est quoi ca même ?...…….. Mais dis-donc qui a choisi la volaille comme Logo du grand parti ?.................... En tout cas Lejusticier n’est pour rien dans tout cela......... C’est connu que les gallinacés sont vigilants, ils picorent les grains en veillant en même temps à tout mouvement suspect. Dire à quelqu’un une volaille, ou dire à une femme une biche est un complément pour la vigilance, ou pour la beauté ..........et non des injures…………………Lejusticier a magni deeeehhhhh, mais il n’insulte personne.
Soyez calme les gars................. Lejusticier n’est que railleur, mais il aime en même temps friser les plumes mignonnes des pintades et surtout des pintadeaux (je suis en train de rire)...............
Citer
 
 
+2 #29 Barros Diallo 28-07-2015 17:37

Rien de neuf sous le soleil cher "vieux pro-fesseur": le poisson pourrit TOUJOURS par la tête. C'était vrai avant, c'est encore plus vrai aujourd'hui.
J'aurai tellement voulu rediscuter avec "ces champions de l'unicité des caisses" à qui je disais qu'AC à peut-être unit toutes les caisses à la sienne maisl il encore faudrait-il qu'il unisse "toutes les poches" à sa caisse.....
Je ne sais pas combien de fois Alpha Condé va devoir démentir ses "sur-porteurs" pour qu'ils admettent etre dans le champ...Depuis l'affaire Rio-Tinto, combien de mensonges et de duperies en faut-il encore pour que Chef et troubadours se mettent enfin à cogiter avant de signer et saigner (la Guinée) rien que pour s'agiter....
Bon il y'aura bientot un autre decret repressif contre "planton sans potentiel electoral...."
Drole de sens de la justice et dela repression dela corruption : "ne soyez pas surpris si des ministres ne sont pas reconduits...."
Pfffff vraiment pas couillue comme capitainerie
Citer
 
 
-2 #28 shams deen 28-07-2015 16:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf,
Cet argument ne tient pas la route. Tu ne peux pas expliquer l'ecart de 35 846 candidats a Conakry et les 4 553 candidats a Kankan (meme source) par le simple fait que certaines familles envoient leurs enfants a la mine plutot qu'a l'ecole. Ou alors ces mines seraient d'abominables lieux d'exploitation d'enfants. Et ces mines seraient vraiment bourrees parce que le gars de la CENI explique cette disparite de population par l'afflux de chercheurs d'or venant d'autres regions.
Non, ce qui est vraisemblable, c'est que le recensement de la CENI est bidon. Il faut meme etre idiot pour imaginer qu'on puisse avaler pareilles invraisemblances. Et honnettement tu me decois, Youssouf, a vouloir defendre pareilles inepties, juste parce que tu soutiens AC. Un peu d'honnetete intellectuelle ne te ferait pas de mal.

Monsieur votre problème dans le fait que les gens cherchent à se donner des explications aux différents problèmes du pays, gare donc à celui dont les explications ne vont pas dans la direction souhaitée.
Alors monsieur, je vous demande en toute honnêteté pour quelles raisons les guinéens seulement peuvent affluer vers le fouta a la recherche d'une meilleure vie? Pourquoi même les vaches du fouta migrent vers la basse cote, la haute guinée ou le foret (partie nord) à la recherche de pâturages?
Avez-vous rencontré un enfant forestier de moins 10 ans venu tout seul à Cky a la recherche de biens ?
Pourquoi selon vous en 2010 il y a eu plus de "déplacés" du fouta en haute guinée suite aux tensions intercommunautaires des élections.
Pour le moment la zone par excellence d'émigration chez nous est la basse cote puis vient la haute guinée les causes ne sont rien d'autre que les cités minières autour des quelles d'autres pôles de richesses peuvent se créer.
Citer
 
 
+4 #27 Aminata 28-07-2015 16:35

C'est la 2e ou la 3e fois qu'il dit qu'il ne connait pas les cades guinéens.
Qu'est qu'il a fait depuis qu'il a compris qu'ils (les cadres) détournaient l'argent du contribuable ?
Qui sont -ils ?
Il parle d'eux et menace mais ne nomme que les premiers ministres.
haa la mamaya à la guinéenne.
Citer
 
 
+3 #26 Alhousseny 28-07-2015 15:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et si Cisko vous disiez qu'en Haute Guinée, les adolescents de 15, 16 17 préfèrent être dans les mines qu'à l'école ? S'il vous disait que beaucoup d'adolescents arrêtent l'école avant d'arriver au niveau BEP, c'est étonnant mais, cela peut -être une des explications . Si vous aviez fait un petit tour dans cette région, vous ne pouvez pas ignorer que beaucoup des familles préfèrent envoyer leurs enfants à la mine qu'à l'école . En Haute Guinée, le taux de scolarité n'est pas élevé .

Youssouf,
Cet argument ne tient pas la route. Tu ne peux pas expliquer l'ecart de 35 846 candidats a Conakry et les 4 553 candidats a Kankan (meme source) par le simple fait que certaines familles envoient leurs enfants a la mine plutot qu'a l'ecole. Ou alors ces mines seraient d'abominables lieux d'exploitation d'enfants. Et ces mines seraient vraiment bourrees parce que le gars de la CENI explique cette disparite de population par l'afflux de chercheurs d'or venant d'autres regions.
Non, ce qui est vraisemblable, c'est que le recensement de la CENI est bidon. Il faut meme etre idiot pour imaginer qu'on puisse avaler pareilles invraisemblances. Et honnettement tu me decois, Youssouf, a vouloir defendre pareilles inepties, juste parce que tu soutiens AC. Un peu d'honnetete intellectuelle ne te ferait pas de mal.
Citer
 
 
-1 #25 Africain 28-07-2015 15:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Lejusticier masqué:
……......Suite au Mea-culpa du Président..................Alors mes frères, cela commence à se remuer.......Lejusticier est content, les pintades refont surface sur le forum...... Maintenant que ces volailles acceptent, qu’on a droit d’être déçus d’Alpha, par ce qu’on n’est pas satisfait de sa gestion des affaires et des hommes............c’est la perception générale à tous les niveaux.
...

Mettez-vous à l'aise avec vos injures.
Citer
 
 
+1 #24 Africain 28-07-2015 13:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, c'est sa faute parce que c'est lui qui les a nommés mais, la vérité, il ne peut changer l'état mental de ces cadres . Il s'est laissé prendre au piège dès le début de son mandant . C'est exactement ce que vous et moi échangions sous un autre article, comment faire pour que le cadre en Guinée, sache qu'il ne doit pas s'approprier le bien de l'Etat .

Il n'y a pas de pièges. Les "gars" en face n'ont aucune offre politique crédible non plus sur ce sujet. Ils feront mieux de balayer devant leurs portes respectives surtout que les choses paraissent plus simples pour eux (étant dans l'opposition) contrairement au pouvoir qui gère un pays avec ses complexités. Par exemple, Telliano qui a été cloué au pilori par l’opposition pour des supposées malversations financières liées à la gestion des engrais quand il était ministre de l’agriculture, a été accueilli pompeusement par la même opposition après son départ du gouvernement. Il en va de même pour ce qui concerne le cas des élus locaux corrompus (des papis aussi) autrefois dénoncés par l’opposition qui ont été débarqués et qui ont été accueillis dans la foulée et en fanfare par la même l’opposition.
Citer
 
 
+3 #23 Lejusticier masqué 28-07-2015 12:30

……......Suite au Mea-culpa du Président..................Alors mes frères, cela commence à se remuer.......Lejusticier est content, les pintades refont surface sur le forum...... Maintenant que ces volailles acceptent, qu’on a droit d’être déçus d’Alpha, par ce qu’on n’est pas satisfait de sa gestion des affaires et des hommes............c’est la perception générale à tous les niveaux.
Wallahi ce mea-culpa du vieux président débrouillard-amateur n’est qu’une pitoyable comédie à la recherche d’une légitimité en souffrance.................. la bouffonnerie de cet amateurisme incroyable est qu’on a d’un coté des fonctionnaires incompétents, tricheurs et avides de notoriété choisis par le chef lui-même, mais ces mêmes subordonnés couillonnent leur chef sans conséquence........ Et d’un autre coté un vieux président qui avoue qu’il ignore tout de la gestion des hommes et des affaires. He Joman Allah ! Mon pays va mal.
Lejusticier avertit....... Monsieur le Président, l’audace, la probité morale et intellectuelle sont les préceptes indispensables en usage dans toutes les sociétés pour gérer les hommes et les affaires publiques.
Citer
 
 
+3 #22 Gandhi 28-07-2015 12:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Et si Cisko vous disiez qu'en Haute Guinée, les adolescents de 15, 16 17 préfèrent être dans les mines qu'à l'école ? S'il vous disait que beaucoup d'adolescents arrêtent l'école avant d'arriver au niveau BEP, c'est étonnant mais, cela peut -être une des explications . Si vous aviez fait un petit tour dans cette région, vous ne pouvez pas ignorer que beaucoup des familles préfèrent envoyer leurs enfants à la mine qu'à l'école . En Haute Guinée, le taux de scolarité n'est pas élevé .

Je ne pense pas que la Haute Guinée ait des particularités en matière scolaire, mais c'est à 14 ans que l'on passe le BEPC.
Citer
 
 
+4 #21 Youssouf Bangoura 28-07-2015 11:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
a commencer par lui

Gandhi, c'est sa faute parce que c'est lui qui les a nommés mais, la vérité, il ne peut changer l'état mental de ces cadres . Il s'est laissé prendre au piège dès le début de son mandant . C'est exactement ce que vous et moi échangions sous un autre article, comment faire pour que le cadre en Guinée, sache qu'il ne doit pas s'approprier le bien de l'Etat .
Citer
 
 
+5 #20 Youssouf Bangoura 28-07-2015 11:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Lejusticier masqué:
….Aveux d’impuissance de la gestion des affaires publiques ….. C’est vraiment caillou mon prési, ca va y aller prési, avec un peu de lucidité on y arrivera au but.......... il n’est jamais trop tard comme l’a si bien dit la célèbre chanson du Bembeya Jazz................ Mais que vaut la parole d’un grimpeur ?
Lejusticier a remarqué que......... dès qu’un article traite de près ou de loin la gestion du pouvoir, des pintades programmées foncent aussitôt en masse et noircissent le forum de leur......, pourtant ces volatiles ont déserté curieusement le forum depuis quelques jours. Ils ne réagissent plus aux aveux du président......... Pauvre bande de gallinacés ! Ils s’éclipsent dès après le couché du soleil.

Cher Monsieur, traitez nous avec du respect, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas les mêmes opinions que vous vous donneriez tous les droits de nous traiter de façon irrespectueuse . Ce n'est pas du tout respectueux de nous traiter des " pintades " ou des " volailles " . C'est Alpha qui dirige pas nous, c'est lui qui fait ses bêtises pas nous, nous, on soutient ce qu'il fait comme biens, on est nullement responsable de ses choix . Soignez un peu les mots pour s'adresser aux autres .
Citer
 
 
-5 #19 Youssouf Bangoura 28-07-2015 11:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Cisco! Je te communique ici le nombre de candidats pour le brevet de quelques regions que j' ai copíé de GN.
Boke 6.014, Kindia 5341, Kankan 4 553, Mamou 3787.
Kankan ne decroche toujours pas la premiere place comme elle a été lors du recencement.

Et si Cisko vous disiez qu'en Haute Guinée, les adolescents de 15, 16 17 préfèrent être dans les mines qu'à l'école ? S'il vous disait que beaucoup d'adolescents arrêtent l'école avant d'arriver au niveau BEP, c'est étonnant mais, cela peut -être une des explications . Si vous aviez fait un petit tour dans cette région, vous ne pouvez pas ignorer que beaucoup des familles préfèrent envoyer leurs enfants à la mine qu'à l'école . En Haute Guinée, le taux de scolarité n'est pas élevé .
Citer
 
 
+11 #18 Youssouf Bangoura 28-07-2015 10:50

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Je ne peux pas avoir la prétention de changer l’esprit des gens qui sont âgés de plus de 50 ans, qui depuis 30 ans gèrent d’une certaine façon. "
Vous avez dit la vérité vraie cette fois-ci Boss, Walahi : vous ne pourrez jamais rien contre la racaille de séniles qui vous pilotent par le nez...

La vérité est qu'il ne peut pas les changer, il est pris dans leur piège. Sa plus grande faute ou bêtise à mes yeux, est de n'avoir pas pu ou su écarter tous ces gens qui ne peuvent vivre autrement . Maintenant, même si je le soutien, il n'a aucune excuse concernant ces budgétivores qui rôdent autour de lui . Par peur de perdre des soutiens électoraux, il préfère les garder et c'est ce qui est regrettable, ces grands magouilleurs savent qu'ils ne peuvent être sanctionnés par ce pouvoir .
Citer
 
 
-1 #17 Africain 28-07-2015 09:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Lejusticier masqué:
…....
Lejusticier a remarqué que......... dès qu’un article traite de près ou de loin la gestion du pouvoir, des pintades programmées foncent aussitôt en masse et noircissent le forum de leur......, pourtant ces volatiles ont déserté curieusement le forum depuis quelques jours. Ils ne réagissent plus aux aveux du président......... Pauvre bande de gallinacés ! Ils s’éclipsent dès après le couché du soleil.

Non, nous n'avons pas désertés le forum. Perso, j'en ai marre que la quasi totalité de mes commentaires fasse au mieux une apparition furtive ici et au pire termine leur course aux cimetières des commentaires bannis.
Par ailleurs, pour revenir sur le sujet, ce n'est pas un aveux, c'est un constat fait par le Président quand il parle des conditions d'attribution des marchés publics. Constat amer qui est fréquemment fait en France par les chambres des cours de comptes en dépit d'une batterie de lois ou de gardes fous réglementaires et législatifs.
Citer
 
 
+1 #16 Lejusticier masqué 28-07-2015 08:46

….Aveux d’impuissance de la gestion des affaires publiques ….. C’est vraiment caillou mon prési, ca va y aller prési, avec un peu de lucidité on y arrivera au but.......... il n’est jamais trop tard comme l’a si bien dit la célèbre chanson du Bembeya Jazz................ Mais que vaut la parole d’un grimpeur ?
Lejusticier a remarqué que......... dès qu’un article traite de près ou de loin la gestion du pouvoir, des pintades programmées foncent aussitôt en masse et noircissent le forum de leur......, pourtant ces volatiles ont déserté curieusement le forum depuis quelques jours. Ils ne réagissent plus aux aveux du président......... Pauvre bande de gallinacés ! Ils s’éclipsent dès après le couché du soleil.
Citer
 
 
+4 #15 keitaM 28-07-2015 05:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Barry:
60 ans en france, c'est aussi les guineens qui t'ont empeche d'apprendre le fancais hein? la nullite est dans votre adn. on comprend votre jalousie en vers nous!

Nous, qui? Quel est ce gene particulier present dans votre genome et qui manquerait chez les autres? Ah, les fausses croyances ont la vie dure, surtout chez les bedouins, villageois.
Citer
 
 
0 #14 boubacar 27-07-2015 23:19

Notre prof comnence une phrase par"parcontre" mon vie mais c'est quel professaire ca ?
Citer
 
 
+5 #13 Gandhi 27-07-2015 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Je ne peux pas avoir la prétention de changer l’esprit des gens qui sont âgés de plus de 50 ans, qui depuis 30 ans gèrent d’une certaine façon. "

a commencer par lui
Citer
 
 
+4 #12 A.O.T. Diallo 27-07-2015 21:01

" Je ne peux pas avoir la prétention de changer l’esprit des gens qui sont âgés de plus de 50 ans, qui depuis 30 ans gèrent d’une certaine façon. "
Vous avez dit la vérité vraie cette fois-ci Boss, Walahi : vous ne pourrez jamais rien contre la racaille de séniles qui vous pilotent par le nez...
Citer
 
 
+2 #11 Alhousseny 27-07-2015 20:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Cisco! Je te communique ici le nombre de candidats pour le brevet de quelques regions que j' ai copíé de GN.
Boke 6.014, Kindia 5341, Kankan 4 553, Mamou 3787.
Kankan ne decroche toujours pas la premiere place comme elle a été lors du recencement.

Bien vu. C'est un bon proxy de la population des regions.
Citer
 
 
+3 #10 amadudialamba 27-07-2015 20:42

En suivant avec beaucoup d’attention les discours prononcés ces derniers temps par le professeur notamment pendant ses visites à l’intérieur du pays, j’ai eu l’impression qu’il est toujours dans sa logique d’aveu d’impuissance. Il continue d’accuser tout le monde pour justifier son incompétence. A chaque fois qu’il se trouve en court d’arguments, il utilise toujours le même argument a savoir : ‘’ACCUSER LES AUTRES’’. Surtout lorsqu’il tient ses discours devant une foule qui n’a pas un souvenir lointain. Je crois que lorsqu’il disait pour la première fois qu’il n’a pas trouvé un Etat en Guinée, c’était une manière très habile de préparer les esprits des guinéens. Pendant ces deux premières années au pouvoir toutes les fautes étaient imputées aux anciens premiers Ministres. Puis ce fut le tour de l’argument selon lequel, ‘’il ne connaissait pas les cadres guinéens’’. Cet aveu constant du Professeur Sorbonnard doit nous interpeller tous. Bien qu’il a toujours insinué les cadres guinéens qui géraient ‘’CE NON-ETAT’ qu’il dit hériter, il n’a pas hésité un seul instant de les reprendre tous ou presque, sans aucune acceptable explication. Faites vos comptes, les cadres jugés très nuisibles aux temps des régimes précédents sont toujours là et même majoritaires dans son gouvernement. Si ces derniers ne constituent pas l’ossature même de son équipe (Ministres, Conseillers, patrons des institutions, etc.). Nous ne devrions même pas pardonner cette première ratée. La seconde ratée qui n’est pas des moindres, c’est quand lui-même avait désavoué publiquement son premier gouvernement, dirigé par l’Imam Saïd. Il est allé jusqu'à qualifier le gouvernement de ‘’médiocre’’. Puis à la surprise générale et au mépris de ses propres aveux, il reconduit le même. Aujourd’hui encore il continue de nous répéter qu’’’il ne connait toujours pas les cadres guinéens et que c’est sont ces derniers qui sont en train de le piéger partout. Alors que cinq ans durant ils travaillent ensemble et il refuse de se débarrasser d’eux. Malgré qu’il n’arrive toujours pas à les connaître, il continue d’avoir confiance en eux. A qui doit-on imputer la faute. Je ne sais pas quand est-ce que nous comprendrons la stratégie de ce type. C’est un petit jeu d’un incompétent. Par ailleurs, soyons très attentifs. Car il est en train d’innover ou de perfectionner les anciens complots permanents du PDG-RDA. Un phénomène destructeur et très dangereux pour la Guinée. Après le montage de son tout premier complot pour régler les comptes ou pour se débarrasser des éléments jugés dangereux pour lui, le voilà qui commence à voir partout des menaces. Il parle de menaces djihadistes, des menaces de rébellion, de menace de déstabilisation du pays, il voit partout des menaces. Le Monsieur est complètement désorienté. Il n’en peut plus. Comment une personne qui se dit président d’une République peut informer vulgairement ses citoyens de l’imminence d’une attaque du pays par une banale phrase comme : « Il y a une semaine les français m’ont appelé pour me dire attention ! on veut vous attaquer a partir de Mandiana » ? Ce Monsieur n’a qu’à céder ce pouvoir ‘’doyii ‘’ pour nous éviter d’être plus ridicule. Monsieur le Mossi, si cette information était sérieuse, elle serait rendue officielle par un communiquée authentique et d’une tonalité gravissime.
Citer
 
 
+7 #9 Barry 27-07-2015 19:10

60 ans en france, c'est aussi les guineens qui t'ont empeche d'apprendre le fancais hein? la nullite est dans votre adn. on comprend votre jalousie en vers nous!
Citer
 
 
0 #8 Barry 27-07-2015 19:09

ce qui me fait c'est qu'on a des traitres comme bah ousmane, biro qui aident ce batard ne menteur.
Citer
 
 
+3 #7 Lejusticier masqué 27-07-2015 19:01

……….Aveux et menaces du président dans une université de Conakry........... brurrrrr l’auto flagellation suit son petit chemin...... Alpha au lieu de sanctionner, il menace toujours et encore toujours.
Lejusticier se demande où sont passées les pintades qui s’égosillent à longueur de mamaya.........que toute critique sur l’action du pouvoir est l’action des saboteurs à la solde de l’UFDG et consorts? ........ Alors les volailles à vos claviers pour réagir à la critique de la gestion de l’Etat par le prési !
Citer
 
 
+8 #6 diallovogui 27-07-2015 18:01

Monsieur le président vous voulez combattre la corruption alors agissez au lieu de nous tympaniser. Tout compte fait aujourd'hui l'administration est bourrée de tes partisans qui pour la grande majorité sont des médiocres éthnos qui ne savent absolument rien du tout. Mais en fin la faute ce n'est pas toi, c'est Sidia, Cellou et Kouyaté qui au lieu de faire une coalition solide pour te faire partir du pouvoir t'aident à rester le plus long temps possible.
Je jure que si l'un d'eux avait les cinq ans que tu viens d'avoir, le pays n'allait pas être à ce point.
Pendant tout le temps que tu cherchais le pouvoir tu n'as pas été capable de connaître ces cadres véreux.
Citer
 
 
+7 #5 Celloumbah 27-07-2015 17:54

Un aveux d’échec et de manipulation, personne ne l'a trompé c'est juste une réponse à CDD qui dit et répète à le dire que les contrats conclus par AC, son fils et ses proches sont surtaxés, surtout les contrats liés a la construction des routes que AC se vente d'avoir réaliser,
Citer
 
 
+9 #4 Farba Makka 27-07-2015 17:51

Cisco! Je te communique ici le nombre de candidats pour le brevet de quelques regions que j' ai copíé de GN.
Boke 6.014, Kindia 5341, Kankan 4 553, Mamou 3787.
Kankan ne decroche toujours pas la premiere place comme elle a été lors du recencement.
Citer
 
 
+9 #3 I. MB. Sow 27-07-2015 17:10

Même s'il faut surtout prendre cela comme des aveux d'échec du système RPGiste de gouvernance qui ne peut que s'autodétruire à terme, qui peut croire un seul instant qu'AC puisse être tant soit peu sincère et fiable dans ses déclarations qui varient en fonction de la météo locale actuelle?
Lorsque le chef d'un Etat pauvre comme la Guinée se fait octroyer un budget de 100.000 €/jour, au titre du seul fonctionnement de la présidence de la République, comment voulez-vous que cela n'incite pas des cadres vereux autour du pouvoir à toutes les formes possibles de malversations qui ont ruiné ce pays? En se constituant à grands coups de corruption politique tout un gouvernement de poche à la présidence, AC ne fait que révéler la véritable nature autocratique, voire ethnocratique et/ou clanique, de l'Etat qu'il veut instaurer dans ce pays.
Qu'il commence alors à délester les charges des contribuables du fardeau de tout cet aéropage de "partisans politiques de luxe", et l'on pourra plus aisément juger de la sincérité de ses propos de circonstance, à vocation purement électoraliste.
Il faut cependant noter que pour aussi nuisible ou dangereux que puisse être sa stratégie pour les perspectives d'avenir de la nation Guinée, notre faux "opposant historique" n'hésite pas ici à remettre en cause sa propre gouvernance, même si c'est par le biais de cadres boucs émissaires qu'il cite sans jamais les nommer. Choses que ne feraient sans doute pas ses deux principaux opposants notamment, qui eux, ont la science infuse, naturellement... Une chose me paraît cependant très rassurante désormais: j'ai pu vérifier au pays tout dernièrement que les Guinéens ont globalement beaucoup plus mûri politiquement qu'on ne le croit souvent. Il ne leur suffirait que de pouvoir faire respecter leurs droits de vote de bout en bout, sans fraudes ni magouilles politiques, pour qu'ils redressent à jamais le cours de l'histoire calamiteuse de cette nation qui cherche sa bonne voie depuis 1958.
Citer
 
 
+9 #2 Koto Saliou 27-07-2015 17:03

"Selon Alpha Condé, un pays ne peut pas avancer dans le mensonge et dans l’ethnocentrisme, c’est pourquoi, il a dit qu’il a hérité d’un pays et non d’un Etat".
Il (AC) fait exactement ce qui est écrit ci-haut.Si non,comment ce fait-il en moins de 5 ans au pouvoir,il a réussi à se hisser au 2ème rang sur 5 parmi les plus grands chefs d'État corrompus d'Afrique.Il dit toujours le contraire de ce qu'il applique:c'est de la diversion pour tromper le peuple de Guinée.
En ce qui concerne la fonction publique (65 ans comme âge de la retraite);peu de personnes prennent la retraite en Guinée;et en plus,ils (les fonctionnaires)diminuent leur âge de 5 voir même 10 ans et plus.Après,ils placent leurs fils au poste pour les remplacer.Quelle Gangrène du pays!!!.Les vrais coupables sont plus près du RPG qu'ailleurs,dans ce cas,il (AC) ne peut s'en départir comme la promesse de Fall de faire le Ménage au sein de la Diplomatie étrangère en terme des finances publiques...Enfin,le grand ménage à faire se trouve au sommet de la pyramide.En plus,il faut adapter les salaires en fonction de la Sous-Région de la CÉDÉAO comme au Mali ou au Niger et Burkina,etc.Si non,c'est du Bla bla occupationnel de la part de Alpha pour tromper encore le peuple pour 5 ans avec des promesses BIDON de développement.
Citer
 
 
+12 #1 Abdoul.H 27-07-2015 15:53

C'est de la diversion pour chercher des excuses à son incompetence. Comme d'habitude, le mal ce sont les autres. Que dit-il de ses propres maversations dont la liste est longue ?
Citer