Congrès national de l’UFDG : l’heure du bilan pour Dalein

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_congres_UFDG_juillet_2015_01Le congrès national de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a pris fin samedi par l’investiture de son candidat à la présidentielle du 11 octobre, Mamadou Cellou Dalein Diallo. Durant trois jours, les militants et la direction du principal parti d’opposition réunis au Palais du peuple ont procédé à un état des lieux dans le parcours de leur institution, dont les instances dirigeantes ont été renouvelées à cette occasion.

Ce congrès national a été marqué par le discours d’ouverture du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, qui en a profité pour se livrer à une sorte d’autosatisfaction concernant son bilan à la tête de ce parti, dont le dernier congrès remonte au 15 août 2009. Depuis cette date, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, et Dalein a tenu à le rappeler, avec un accent particulier sur la présidentielle de 2010. Une élection qu’il avait perdue de justesse. Et qu’il n’a jamais digérée apparemment. Ce fiasco, il le met au compte des manÅ“uvres orchestrées par le RPG d’Alpha Condé. Ce parti, selon Dalein, a eu recours « Ã  la calomnie ethniciste avec l’affaire de l’empoisonnement bidon pour chasser des localités de la Haute Guinée, à fort taux d’électeurs, les allogènes et terroriser par des menaces physiques les autochtones proches de l’UFDG Â». Un stratagème « cynique Â» qui avec « des fraudes perpétrées avec la complicité dans les hautes sphères de l’Etat et dans d’obscures officines à l’extérieur du pays devaient réussir à détourner les suffrages des citoyens guinéens au second tour de la présidentielle de 2010 Â», a-t-il dénoncé. Dalein s’est livré aussi à un sévère réquisitoire contre la gouvernance d’Alpha Condé caractérisée selon lui par la corruption. Ce discours a été une occasion pour l’opposant de voler dans les plumes du chef de l’Etat, dont la gouvernance est peinte en noir, de bout en bout.


Des élections sur fond de tension

Le congrès de l’UFDG a été mis à profit pour le renouvellement des instances dirigeantes du parti. Sans surprise Cellou Dalein Diallo va continuer de présider aux destinées de ce parti dont il est le candidat pour le scrutin présidentiel du 11 octobre 2015. Au moment où nous allions sous presse, son élection avait été confirmée.

Au niveau du secrétariat national des jeunes, c’est Mohamed Bakary Keita qui a été élu contre Ismaël Doukouré, son challenger. Au niveau du secrétariat national des femmes, Hadja Marela Baldé a pu l’emporter face à Hadja Salimatou.


Alpha Amadou Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AArticle_logo1_0.jpg
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #11 Celloumbah 27-07-2015 22:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Lejusticier masqué:
Monsieur SE….. Ha oui ! .... je conteste votre équation UFDG = CDD = pas de surprise.
Lejusticier vous interpelle.........Mr. Se, vous pouvez continuer de vous focaliser sur CDD ou l’UFDG comme le soumbara attire les mouches. Vous avez le droit d’être déçu des actions de Cellou. Je n’ai pas de problème avec tous ceux-ci. Dans mon post c’est votre perception générale de la gestion d’une institution qui m’a tracassé, dans la mesure où vous semblez confondre la fonction à son occupant.
Lejusticier constate d’ailleurs que.............votre tentative de démonstration de l'équation devient encore plus confuse. Cessez de prendre votre équation comme de la mathématique pure, car elle est bourrée des connus et des inconnus.

bient dit,
Citer
 
 
+3 #10 Lejusticier masqué 27-07-2015 21:05

Monsieur SE….. Ha oui ! .... je conteste votre équation UFDG = CDD = pas de surprise.
Lejusticier vous interpelle.........Mr. Se, vous pouvez continuer de vous focaliser sur CDD ou l’UFDG comme le soumbara attire les mouches. Vous avez le droit d’être déçu des actions de Cellou. Je n’ai pas de problème avec tous ceux-ci. Dans mon post c’est votre perception générale de la gestion d’une institution qui m’a tracassé, dans la mesure où vous semblez confondre la fonction à son occupant.
Lejusticier constate d’ailleurs que.............votre tentative de démonstration de l'équation devient encore plus confuse. Cessez de prendre votre équation comme de la mathématique pure, car elle est bourrée des connus et des inconnus.
Citer
 
 
+1 #9 se 27-07-2015 18:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Lejusticier masqué:
UFDG = CDD = pas de surprise!.....tyooboti....................C’est de propos de profanation de l’institution « PARTI POLIQUE ».
Lejusticier dit Morrr aux fabricants de dictateurs..........UFDG est différent de CDD, un parti politique est une institution ............, il faut arrêter de nous vociférer ces commentaires incultes à la gloire de la dictature, car les Hommes passent mais l’Institution reste.
Il faut cesser d’observer tout, sans aucun fondement, sous le prisme de fractures ethniques et tribales, économiques et sociologiques. L’Etat de droit ne se construit pas de cette façon.
Le jour où le guinéen acceptera de comprendre que la fonction dans une institution est différente à la personne qui l’occupe, c’est seulement après qu’il pourra parler de vouloir mettre sur place la structure d’un Etat de droit en Guinée. Un président de parti est distinct du parti, le chef de l’Etat est différent de l’Etat.

Mr. Le justicier masqué,
Au lieu d'ecrire des sottises dignes d'SMS provenant d'adolescents, jaurai preferer que vous m'interpellez directement pour savoir ce que jai ecrit car il me semble que vous n'avez pas saisi le sense de cette courte equation: UFDG = CDD = pas de surprise. Ici je voulais juste mentionner mon constat, mon opinion selon mon observation. Il me semble bien que l'UFDG est avant tout synonyme a CDD car lorsque j'entends UFDG je vois CDD. D'ailleurs cest avec CDD que l'UFDG a grandi et s'est fait connaitre par les Guineens. Malgre les dissensions internes au sein du parti, on voit que CDD a toujours ete le leader incontestable du parti. Pour preuve, Bah Oury n'a meme pas oser affronter CDD et s'est juste contenter de se presenter pour obtenir son poste perdu ET a meme fait une declaration a Paris pour dire que CDD est le futur leader incontestable. Certains diront, oui oui cest parce que tout le monde aime CDD. Daccord, cela ne change en rien ce que jai dit que UFDG = CDD. Je changerais ma position lorsqu'une autre personne remplacera CDD ou le defiera serieusement. Pour le moment, CDD est synonyme a l'UFDG car cest l'unique chauffeur du parti et il a le soutient de tous les passagers (selon le chauffeur). Ceci n'est pas particulier a l'UFDG mais est plutot courant dans tous les partis politiques Guineens. Maintenant, vous etes libres de faire des commentaires fantaisistes sur mes commentaires mais de grace essayez de me critiquer en fonction de ce que jai dit ou voulu dire.
Citer
 
 
+4 #8 Lejusticier masqué 27-07-2015 17:24

UFDG = CDD = pas de surprise!.....tyooboti....................C’est de propos de profanation de l’institution « PARTI POLIQUE ».
Lejusticier dit Morrr aux fabricants de dictateurs..........UFDG est différent de CDD, un parti politique est une institution ............, il faut arrêter de nous vociférer ces commentaires incultes à la gloire de la dictature, car les Hommes passent mais l’Institution reste.
Il faut cesser d’observer tout, sans aucun fondement, sous le prisme de fractures ethniques et tribales, économiques et sociologiques. L’Etat de droit ne se construit pas de cette façon.
Le jour où le guinéen acceptera de comprendre que la fonction dans une institution est différente à la personne qui l’occupe, c’est seulement après qu’il pourra parler de vouloir mettre sur place la structure d’un Etat de droit en Guinée. Un président de parti est distinct du parti, le chef de l’Etat est différent de l’Etat.
Citer
 
 
+1 #7 Ibrahima2 27-07-2015 13:35

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
UFDG = CDD = pas de surprise.

Eh non non et non, un jour Cellou et ses copins
PUPistes seront mis de cote et remercies de leur
performances(l inplantation du parti) pour une
nouvelle generation plus dynamique de la Foret
en passant par la haute guinee, foutah et le long
de la cote atlantique.
Yes you can.
Citer
 
 
+10 #6 Doya Malal 27-07-2015 12:10

Longue vie a l'UFDG; mais seulement une decenie pour ses presidents. L'important c'est l'instituton; pas les hommes.
Citer
 
 
+3 #5 Celloumbah 27-07-2015 11:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Ah bon !!! Pourquoi donc ? Vous contesterez ceux qui disent qu'en Guinée, un parti = Son président ? Allez donc nous montrer de façon logique le contraire notre croyance .

Je ne suis juste pas d'accord qu'on attribue la paternité de l'UFDG à CDD, de plus ce qu'est devenu l'UFDG aujourd’hui n'est pas l'UFDG que je préfère raison pour laquelle j'ai pas pris une carte de membre à l'UFDG. Je sais qu'il n'y a pas de parti politique en Guinée mais des partis ethnique. En outre, c'est pas pour cette raison que je ne milite pas pour l'UFDG c'est à cause de sa gouvernance et son fonctionnement.
Citer
 
 
0 #4 Youssouf Bangoura 27-07-2015 10:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Je ne partage pas votre avis,

Ah bon !!! Pourquoi donc ? Vous contesterez ceux qui disent qu'en Guinée, un parti = Son président ? Allez donc nous montrer de façon logique le contraire notre croyance .
Citer
 
 
-1 #3 Celloumbah 26-07-2015 22:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Black75:
Logique..

Je ne partage pas votre avis,
Citer
 
 
+3 #2 Black75 26-07-2015 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
UFDG = CDD = pas de surprise.

Logique..
Citer
 
 
-1 #1 se 26-07-2015 17:46

UFDG = CDD = pas de surprise.
Citer