Selection de vidéos
Partenaires
Congrès de l’UFDG : le parti met en garde contre des velléités de sabotage
Richard Tamone Vendredi, 24 Juillet 2015 17:19
Le vice-président de l’Union des forces démocrates de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana a animé une conférence de presse lundi dernier pour faire le point sur les préparatifs du congrès de son parti dont la tenue est prévue les 23, 24 et 25 juillet à Conakry. Il a mis l’occasion à profit pour mettre en garde ceux qui auraient l’intention de torpiller la tenue de ce congrès au palais du peuple.
Dr Fodé Oussou a dans son intervention déclaré que son parti est parvenu à renouveler ses instances à la base. Et que toutes les fédérations de son parti ont été renouvelées. « Le mandat des élus étant arrivé à son expiration, nous donnons la possibilité à l’ensemble des militants de l’UFDG d’être candidats ou d’être électeurs éligibles », a dit Dr Oussou. « Nous allons faire ça de la façon la plus démocratique », dit-il.
Il renchérit en invitant les hommes de média à venir nombreux pour assister audit congrès. Pour lui, l’UFDG est l’un des rares partis en Guinée qui est capable d’organiser un congrès. « Si vous n’assistez pas au congrès de l’UFDG, vous n’aurez pas l’occasion d’assister à un autre congrès. Parce qu’il y a des partis qui ne font jamais de congrès, ils ne font que des raccommodages », a lâché Dr Fodé Oussou.
Interrogé sur la candidature d’un des membres et non des moindres de l’UFDG, en l’occurrence Bah Oury en exil en France depuis l’attaque du domicile du président de la République, le professeur Alpha Condé en juillet 2010, Dr Fodé Oussou a laissé entendre que ce dernier est un vice-président de l’UFDG. Qu’il a donc le droit de se présenter. « Tout le monde a le droit de se présenter, les candidatures sont reçues au niveau d’une commission… mais en attendant ce n’est pas quelqu’un qui va être candidat à la place de Bah Oury, s’il est candidat c’est lui-même qui fera sa demande. La candidature ce n’est pas au téléphone. On fait la demande par écrit et puis la demande est validée et on devient candidat », a expliqué le vice-président de l’UFDG Dr Oussou.
Répondant à la question qui faisait état de certaines mains noires qui seraient tentées d’empêcher la tenue de ce congrès au Palais du peuple, Dr Oussou n’est pas parti du dos de la cuillère pour satisfaire les hommes de la presse.
« Le Palais du peuple appartient au peuple de Guinée, personne ne peut nous empêcher de tenir notre congrès au palais. Nous avons rempli toutes les formalités, nous avons écrit officiellement, nous avons payé de l’argent », a déclaré le vice-président de l’UFDG. Je pense qu’honnêtement, a-t-il ajouté, pour l’image de la Guinée, personne ne peut imaginer faire ce genre de bêtise. Il a conclu en disant que pour occuper le Palais du peuple, il faut remplir certaines conditionnalités « que nous avons remplies, donc le congrès de l’UFDG aura lieu les 23, 24 et 25 juillet 2015 au Palais du peuple », a-t-il conclu.
Richard Tamone
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mr Gandhi Cest la meme personne qui a nomme les delegations speciales et le directeur du palais.
C'est exact, mais a priori il n'a pas violé la loi pour nommer le Directeur du Palais, contrairement aux délégations spéciales.
Cest la meme personne qui a nomme les delegations speciales et le directeur du palais.
Pourquoi avoir demander une autorisation pour la tenue du congres et non pour les manifs de rue?
Pour avoir les clés de Palais du peuple qui possède un directeur nommé régulièrement, au contraire des délégations spéciales.








