Instruction de l’affaire du 28 septembre : Cheick Sacko se défend

Facebook Imprimer    

 

SACKO_Cheick_01Face à la virulente réaction suscitée par la nouvelle de l’audition en vue de Sékouba Konaté par le pool de magistrats chargé de l’enquête relative au massacre du 28 septembre 2009, chez certains de ses proches dont l’ancien ministre Tibou Camara, le ministre de la Justice et garde des sceaux Cheick Sacko fournit des explications sur les motivations de la justice dans sa démarche.

Le ministre apporte un éclairage sur la commission rogatoire qui a conduit à la mise en examen de Moussa Dadis Camara, il y a une dizaine de jours, dans la capitale du Burkina Faso. Pour le ministre, « il s’agit d’une deuxième commission rogatoire qui avait été faite depuis 2014, mais les autorités burkinabè ne voulaient pas coopérer pour des raisons politiques internes que vous savez. Il a fallu beaucoup d’insistance auprès de ma collègue du Burkina pour qu’elle accepte de donner l’autorisation pour que nos juges se déplacent pour faire le travail. Donc, cela n’a rien à voir avec le schéma politique annoncé par les uns et les autres Â», a-t-il souligné.

Cheick Sacko a mis l’occasion à profit pour dire que toutes les personnes impliquées dans le dossier du 28 septembre seront entendues par les juges d’instruction. Â« Même le président de la République sera entendu, si c’est nécessaire », a-t-il insisté.

Quant à la confusion créée dans certains esprits par l’annonce de l’audition prochaine de Sékouba Konaté, ministre de la Défense au moment des faits, le ministre précise : Â« Moi, j’ai dit que le général Konaté sera entendu comme témoin, point à la ligne. Ce n’est pas parce qu’on est témoin, qu’on est coupable. Cela est d’autant plus vrai que le général a été deux fois à La Haye pour dire à Madame Bensouda qu’il détient une liste. S’il a dit de son plein gré qu’il a une liste de personnes impliquées dans ce dossier, c’est parce qu’il accepte sa qualité de témoin.

Et quand j’avais vu cette interview du général Konaté à cette époque, j’avais réagi dans la presse pour demander au général d’envoyer cette liste aux juges guinéens, car la CPI n’est pas compétente pour examiner cette liste », a indiqué Sacko.

Le général Konaté doit être entendu comme l’a précisé le ministre à titre de simple témoin. Quitte à ceux-ci de décider oui ou non de sa mise en examen. Rien ne sert de s’agiter, si l’on tient réellement à ce que justice soit faite dans cette affaire.


Alpha Amadou Diallo 
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #6 Celloumbah 25-07-2015 10:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Cheick Sacko defend un dossier pas sa personne et c'est ce qui compte pour les guineens et la communaute internationale.
La betise commise par le parti UFDG validant et reconnaissant la legitimite des actions du CNDD le 28 septembre a clairement montre l'interet uniquement egoiste et partian de ses leaders.
Une sanction a la hauteur de cette betise sera prononcee le 11 octobre par le peuple de Guinee contre l'UFDG tant la deception est inconrollable.

Je me demande qu'est ce qui pousse certains Guinéens à devenir des léch....c..l en politiques??? Ont ils grandit dans un milieu entouré de malhonnêtes et c'est devenu une habitude ou c'est un comportement inné à eux??? La sanction que ces gens méritent aussi doit être plus sévère que ce qui va se passer le 11 Octobre par le peuple conscient de Guinée tant ils seront punis et impardonnable. Il Faut être honnête et dire que C.Sacko n'a rien foutu et qu'il est incompétent. On berne les Guinéens avec son CV fabriqué de France pour rester dans une mauvaise justice. On parle d'alliance CDD-Dadis, or il y a dèja le RPcé qui demande à Dadis de revenir. CDD s'est planté, je ne crois pas à cette alliance.
Citer
 
 
+1 #5 Sylla Democrate 23-07-2015 19:08

Cheick Sacko defend un dossier pas sa personne et c'est ce qui compte pour les guineens et la communaute internationale.
La betise commise par le parti UFDG validant et reconnaissant la legitimite des actions du CNDD le 28 septembre a clairement montre l'interet uniquement egoiste et partian de ses leaders.
Une sanction a la hauteur de cette betise sera prononcee le 11 octobre par le peuple de Guinee contre l'UFDG tant la deception est inconrollable.
Citer
 
 
0 #4 amadudialamba 22-07-2015 20:25

Moi aussi, jusqu'a preuve du contraire, je ne cesserais jamais de vous garantir que c'est du tape a l'oeil. Rien de plus ! Nous n'aurons rien a nous mettre sous la dent, sauf sa médiatisation et son but purement politique. L'avenir nous édifiera davantage. C'est une simple propagande socio-politique. La région forestière est en jeu, il ne faut pas la perdre le 11 octobre prochain et Dadis est le seul politicien capable d'inquiéter le pouvoir dans la zone. C'est tout le motif de ce réveil brutal de notre fameuse justice. Et si par mal chance, Dadis se retrouvait dans le trou noir (en Guinée ou a la Haie), il ne sera que seul pour ce dossier qui implique pourtant plusieurs autres hauts responsables de l'époque. El il n'aura payé que le prix de sa ''désolidarisation'' avec le pouvoir. Vous me donnerez raison plus tard.
Citer
 
 
+5 #3 A.O.T. Diallo 22-07-2015 00:58

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
La Guinee est le seul pays encore de la CDEAO ou on tire et tue les manifestants, ou l'Assemblee Nationale autorise la flicaille à tirer sur des manifestants; C'est une loi que les deputes de l'opposition devront soumettre au parlement de la CDEAO afin de creer une jurisprudence interdisant de maniere stricte ces lois meurtrieres.En tout cas Blaise est entrain de payer et il en est de m^m de HABRE . L'Afrique change

Bien dit mon frère et pour la première fois accompagner cette nouvelle Afrique qui commence a nous faire honneur il faut juger publiquement et condamner Dadis et sa racaille aujourd'hui pour ensuite faire de même pour le PPAC et ses sbires en utilisant cette jurisprudence.
Il faut qu'il soit clair enfin pour tous les guineens a la gâchette facile que celui qui fera tuer ou tirer sur des adultes et des enfants même révoltés dans les rues, iront a coup sur y réfléchir ensuite en taule pour une très très longue période.
Si ils sont de vrais garçons et non des planqués lâches et peureux depuis 60 ans, alors qu'ils le fassent...
Citer
 
 
+6 #2 lodia 21-07-2015 23:07

Il reste évident que ca se bouge actuellement en AFRIQUE, oui Inculpation de Blaise , Gbagbo à la CPI, Omar bechir doit regarder où il met les pieds, Dadis et ses compagnons sont devant la justice, Hissene HABRE est trainé devant les chambres Africaines de Dakar où il n'echappera pas à son sort. c'est clair que les meurtrees des gosses de l'axe du mal et ceux de Womey , zogota, attendent leur dénouement devant les chambres Africaines ou la CPI, et c'est ineluctable. Nous sommes à la gouvernance vertueuse à l'écoute des populations. On ne tire plus sur eux comme sur des rats. La Guinee est le seul pays encore de la CDEAO ou on tire et tue les manifestants, ou l'Assemblee Nationale autorise la flicaille à tirer sur des manifestants; C'est une loi que les deputes de l'opposition devront soumettre au parlement de la CDEAO afin de creer une jurisprudence interdisant de maniere stricte ces lois meurtrieres.En tout cas Blaise est entrain de payer et il en est de m^m de HABRE . L'Afrique change
Citer
 
 
+3 #1 Celloumbah 21-07-2015 22:38

Les explications fournit et d’ailleurs le travail du ministre Cheick Sacko ne me satisfont pas, mais comme je suis pour que S.Konaté répond à ses actes, je suis d'accord avec lui quand il dit "les personnes impliquées dans le dossier du 28 septembre seront entendues par les juges d’instruction. « Même le président de la République sera entendu, si c’est nécessaire », sauf qu'on ne peut pas croire à ces mensonges parce qu'il fout rien.
Citer