Selection de vidéos
Partenaires
Affaire 28 septembre : Sékouba Konaté dans l’œil du cyclone
Aliou Sow Lundi, 20 Juillet 2015 20:37
La justice guinéenne n’entend pas se limiter au capitaine Moussa Dadis Camara dans l’instruction du dossier du 28 septembre. Un autre baron de la junte militaire qui était aux affaires au moment des faits en l’occurrence le général Sékouba Konaté sera lui aussi entendu par les enquêteurs, en tant que témoin. Une nouvelle qui semble ébranler Konaté et son entourage, qui le considéraient jusque-là comme « intouchable » dans cette affaire.
Le pool de juges chargé de faire la lumière sur les massacres du 28 septembre 2009 va procéder dans les jours à venir à l’audition du général Sékouba Konaté, ancien ministre de la Défense et troisième vice-président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Car c’est sous le règne de la junte militaire que des hommes armés ont fait irruption dans le stade du 28 septembre pour tirer sur la foule d’opposants réunis dans ce stade, où ils protestaient contre la candidature de Moussa Dadis Camara à présidentielle. Celui-ci avait en effet commencé à dévoiler ses ambitions de briguer la présidence pour légitimer son pouvoir. Ce que les opposants voyaient d’un mauvais œil. D’où cette levée de boucliers chez ces opposants dont Dalein, Alpha Condé, Doré, Aboubacar Sylla et autres. Mal leur en a pris de se rendre ce jour au grand stade de Conakry où les nervis du régime ont fait irruption pour leur faire la peau.
Cela fait 6 ans que ces crimes ont été commis sans que la justice ne puisse confondre les auteurs et les commanditaires de ces tueries. Cela semblait agacer l’ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté, ministre de la Défense au moment des faits. C’est du moins ce que démontrait sa démarche consistant à se rendre à CPI à la Haye, où il disait avoir déposé une liste comportant les noms des auteurs et commanditaires de ces massacres. Même si la procureure Fatou Bensouda a dit n’avoir jamais reçu cette fameuse liste.
« Le général m’a rendu visite l’année dernière à mon bureau à la Haye. Nous avons eu un échange de vue sur la situation. Je lui ai expliqué quel était le rôle de la CPI dans le cadre d’un examen préliminaire. Mais que pour l’heure c’était de la responsabilité des autorités guinéennes de conduire cette enquête. Accessoirement, je n’ai pas eu à prendre possession d’une liste », a-t-elle souligné lors de son récent séjour à Conakry.
Suite à l’inculpation de Dadis Camara, Sékouba Konaté a réagi en affirmant que l’ex-chef de la junte s’était entouré d’une bande de courtisans. Et qu’il n’avait pas voulu écouter les « bons conseils ». Konaté est allé jusqu’à dire que s’il était à Conakry au moment des faits, ces événements malheureux n’allaient pas se produire.
En faisant cette déclaration, le général ignorait sans doute que la machine judiciaire était désormais en marche. Et que les juges pourraient bien s’intéresser à son témoignage en tant qu’un des principaux chefs militaires du CNDD. Il est donc dorénavant établi que Sékouba Konaté sera entendu à son tour dans le dossier du 28 septembre 2009, en tant que témoin.
A l’annonce de cette prochaine audition du « tigre », l’officier a vu rouge. Et certains de ses proches comme Tibou Kamara ont réagi pour dénoncer une immixtion dans l’instruction judiciaire.
Cheick Sacko réplique à travers le site africaguinee.com, en affirmant que cette polémique n’a pas lieu d’être. « J’ai été assez surpris par les polémiques apparues suite à notre dernière conférence de presse. Je suis assez surpris parce que c’était une conférence de presse normale. Quand les magistrats sont rentrés de Ouagadougou, j’ai demandé au procureur qui les a accompagnés d’apporter quelques précisions aux citoyens guinéens.
Suite à cette conférence, un journaliste m’a demandé si "suite à l’interrogatoire et à l’inculpation de M. Dadis Camara il y aurait d’autres interrogatoires". J’ai répondu effectivement qu’aussi bien parmi les militaires que les civils, certains seront interrogés comme témoins. Le journaliste a précisé en disant : "est-ce que le ministre de la Défense d’alors, M. Sékouba Konaté sera auditionné ? " J’ai dit qu’il sera interrogé comme témoin. C’est tout.
J’en profite pour dire que le vocable témoin, sa signification juridique et judiciaire est très particulière. Quand on est témoin d’une procédure, ça ne veut pas dire qu’on vous reproche quelque chose. Je rappelle que M. Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition a été entendu comme témoin dans ce dossier. Celui qui était ministre de la Justice à l’époque pourrait être entendu comme témoin, moi-même je pourrais être entendu comme témoin. Donc, dans le mot témoin, ne voyez pas d’éléments négatifs là -dans. C’est tout à fait normal que M. Sékouba Konaté soit entendu comme témoin. Ensuite il appartiendra aux magistrats de faire ce qu’ils veulent de ce qu’il va dire », a expliqué le garde des sceaux.
Qui a ensuite conclu en disant : « Je termine pour dire que M. Sékouba Konaté lui-même a été à deux reprises à la CPI (Cour pénale internationale) pour dire qu’il avait une liste. Dès lors que lui-même s’est placé sur le terrain de la qualité de témoin, dès lors qu’on dit qu’on a une liste des gens qui ont participé à ces évènements-là , c’est qu’on se met sur le terrain de témoin. Donc, il n’y a pas de problème là -dessus. Alors, compte tenu du buzz que cela a produit, c’est dommage que ça aitpris cet élan-là », a déploré M. Sacko.
Il est évident que le passage de Konaté devant le pool de juges permettra d’éclairer des zones d’ombre sur ce qui s’est passé ce jour. Vu qu’il dit détenir une liste de ceux qui auraient commis ces actes ignobles. Il n’aura alors qu’à la remettre aux enquêteurs, pour aider à la manifestation de la vérité dans cette affaire.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mon ami, ne dis surtout pas comment : qu'il y reste d'abord pour bien penser a ce qu'il a fait subir a de pauvres innocents qui eux n'avaient rien fait de mal a personne.Plus de six mois dans les mouroirs guinéens, la personne devient hors d'état d'usage. A plus forte raison en état de nuire. Actuellement avec près de 5 ans dans le trou, son ventre doit être ballonné, ses yeux hagards, sa peau détachée de ses os et tachée de noir (cancer de peaux) ses cheveux complètement déplumés, son regard figé. C’est à peu près la description du prisonnier guinéen. Allez-y vérifier dans les couloirs de la mort de nos maisons d’arrêt, vous n’allez pas me démentir totalement. La durée de résistance du corps humain ne peut pas dépasser 4 mois dans les prisons guinéennes. Donc Monsieur le ''grand MATEUR'' ne peut plus inquiéter quelqu'un, même dans sa propre famille. Ensuite si vous suivez bien l'histoire des prisonniers guinéens, la majorité meurt dès leur libération. Evidement je prie pour que ce cas de figure n'arrive pas à Monsieur le ''Mateur''. Amen !
De toutes façons dès qu'il sera retapé après la taule il y retournera car une autre action en justice cette fois-ci tout a fait justifiée et documentée est prête a le "mater" et il aura en plus sa part de bobos dans l'affaire du 28 sept...
http://aminata.com/memoire-le-discours-du-general-sekouba-konate-alors-nouveau-president-de-la-transition/
A titre personnel, je considère que Nouhou Thiam paie son zèle immodéré pour la répression. Il est loin d'être blanc comme neige dans sa répression. On le soupçonne même de torture.
En tant que citoyen en revanche, sa détention est inadmissible et illustre non seulement la dictature d'AC qui viole le droit, mais également l'incompétence des avocats guinéens. Pour être concret si Nouhou Thiam le souhaitait réellement, ses 3 compères et lui seraient hors de prison fin Octobre 2015 (compte-tenu des vacances judiciaires).
Mon ami, ne dis surtout pas comment : qu'il y reste d'abord pour bien penser a ce qu'il a fait subir a de pauvres innocents qui eux n'avaient rien fait de mal a personne.
De toutes façons des qu'il sera retapé après la taule il y retournera car une autre action en justice cette fois-ci tout a fait justifiée et documentée est prête a le "mater" et il aura en plus sa part de bobos dans l'affaire du 28 sept...
Mr Gandhi, a propos du Général Nouhou Thiam, pourquoi lui et d'autres qui sont arrêtés avec lui sont toujours détenus ?
A titre personnel, je considère que Nouhou Thiam paie son zèle immodéré pour la répression. Il est loin d'être blanc comme neige dans sa répression. On le soupçonne même de torture.
En tant que citoyen en revanche, sa détention est inadmissible et illustre non seulement la dictature d'AC qui viole le droit, mais également l'incompétence des avocats guinéens. Pour être concret si Nouhou Thiam le souhaitait réellement, ses 3 compères et lui seraient hors de prison fin Octobre 2015 (compte-tenu des vacances judiciaires).
L'article 28 du Traité de Rome sur la responsabilité hiérarchique s'applique à Dadis, mais également à Konaté. Il ne suffit que d'une simple plainte - qu'on a du écarter jusqu'à présent - pour mettre la machine en marche.
Mr Gandhi, a propos du Général Nouhou Thiam, pourquoi lui et d'autres qui sont arrêtés avec lui sont toujours détenus ? Le délit qu'ils sont accusés (désertion) dont la peine maximale selon le code pénal Guinéen (s'ils sont reconnu coupables), ne dépasse pas quatre mois, ceux ci, ils ont faits prés de 5 ans en prisons??? Que dites vous de la déclaration du Ministre de la justice (sur Africaguinée.com)?? Pourquoi la justice continu de faire son mea-culpa sans libérer ces innocents??? Que peuvent faire Nouhou Thiam et ses codétenus une fois libérer ou toujours en prison contre l’État Guinéen ou contre AC qui est en même temps président de la république et président de l'organisation judiciaire en Guinée???
j'ai une analyse médicale légèrement différente de vous:Dadis était bien le chef au départ imposer par Pivi que même Konate craignait.
Pour votre information Konate n'a jamais crains Pivi,il a juste laissé le ga imposer son parent pour mieux préparer son coup,parce que politiquement il était en avance sur Dadis et Pivi qui pour moi et le militaire le plus brute et le plus bête de l'armée Guinéenne
Mr H, avez-vous jamais rencontré et discuté avec Konate ?
Ce gros débile qui a le raisonnement d'un enfant de 8 ans ne peut pas réfléchir plus loin que 3 jours en avant et en arrière d'un évènement. demandez a toutes les personnes qui ont travaillé avec lui a l'UA et il vous le décriront. Par ailleurs il a décrédibilisé les guineens pour longtemps dans cette organisation et dans les différents pays ou il est passé.
Anecdote: quand Zuma a remplacé Ping a la tete de l'UA et lors de ses prises de contact avec ses directeurs, après sa première rencontre avec lui elle a voulu le renvoyer le lendemain. Mais on lui a forcé la main pour le faire partir doucement et en toute discrétion politique car il était aussi indésirable que dadis par ceux qui supervisaient la transition en Guinée, et croyez-moi aucun n’était guinéen...
Oui, il a pensé a remplacer Dadis, mais uniquement parce que les USA et la France l'ont forcé a le faire a Rabat en janvier 2010 avec en échange d'un poste international hors du pays après sa transition très courte au pouvoir. Et même la il a tout fait pour éviter cette patate chaude.
La veille il ne rêvait pas de cela - la seule chose qui le préoccupait quand on lui a dit que Dadis avait été trépané c’était "chic, donnez-moi les clefs du trésor de guerre ??"
Pour votre information Konate n'a jamais crains Pivi,il a juste laissé le ga imposer son parent pour mieux préparer son coup,parce que politiquement il était en avance sur Dadis et Pivi qui pour moi et le militaire le plus brute et le plus bête de l'armée Guinéenne
La position de Konate n'est nullement un element important pour l'accuser de tous les maux. Dans ce dossier, ce qui compte c'est le transfert a la Haye du cerveau de ce massacre qui n'est autre personne que le Sieur Dadis. Ce Monsieur n'a de place nulle part sur cette terre car son crime n'a pas d'egale en Guinee. En une journee il a fait descendre un nombre inconnu de civile et les jours qui ont suivi, il a pourchasse dans les quartiers de l'axe Bambeto-Hamdallaye. Mais Dieu merci, que l'etre humain a la faculte d'oublier a tel point que CDD et ses defenseurs supportent son aventure qui ne le menera si ce n'est deja fait qu'a un desespoir qui sera visible le 11 octobre 2015.
Konaté s'est invité dans ce débat avant d'être appelé par les juges, il s’est rendu de son propre chef à la CPI.
La logique veut que tous les gens du CNDD soient inculpés pour tous les chefs d'accusations et voir même des civils du gouvernement et autres proches qui ont de manière certaines encouragés DADIS a réprimé cette manifestation.
Au minimum KONATE doit démontrer qu'il a tout fait pour éviter que le sang ne coule autrement il sera coupable devant la loi.
Le drame de SEKOUBA est qu'il semble ignorer que la CPI n'a pas encore de compétence de connaitre cette affaire avant que l'incapacité manifeste de la guinée ne soit prouvée mais comme il est conseillé par des gens du niveau de Tibou on comprend bien son degré d'ignorance.
Le CNDD était une entreprise criminelle et comme tel ses membres doivent répondre de leurs actes.
La position de Konate n'est nullement un element important pour l'accuser de tous les maux. Dans ce dossier, ce qui compte c'est le transfert a la Haye du cerveau de ce massacre qui n'est autre personne que le Sieur Dadis. Ce Monsieur n'a de place nulle part sur cette terre car son crime n'a pas d'egale en Guinee. En une journee il a fait descendre un nombre inconnu de civile et les jours qui ont suivi, il a pourchasse dans les quartiers de l'axe Bambeto-Hamdallaye. Mais Dieu merci, que l'etre humain a la faculte d'oublier a tel point que CDD et ses defenseurs supportent son aventure qui ne le menera si ce n'est deja fait qu'a un desespoir qui sera visible le 11 octobre 2015.
L'article 28 du Traité de Rome sur la responsabilité hiérarchique s'applique à Dadis, mais également à Konaté. Il ne suffit que d'une simple plainte - qu'on a du écarter jusqu'à présent - pour mettre la machine en marche.
J'ai une analyse (médicale) legerement différente de vous : Dadis était bien le chef au départ, imposé par Pivi que même Konate craignait.
Mais le type est un malade mégalo, dépressif et complexé. N'ayant jamais rien fait a part voler du carburant dans sa misérable vie il était "impressionné" par la brute tigrée qui avait crée sa légende de combat la ou personne ne pouvait la vérifier.
Du coup c'est cette faiblesse-la constatée par tous qui a donné du courage a un nigaud comme Konate et ses sbires qui ont eu l’idée farfelue qu'ils pouvaient s'en débarrasser et mettre encore plus de fric et de Chivas dans leurs poches et bouches...
Au fait, Kôtô, je ne dirai pas que votre analyse est différente de la mienne, je dirai qu’elle la complète puisque n’ayant pas pu ajouter un avis (médical) à mon précédent commentaire. Au vu des décisions impulsives du personnage quand il était aux affaires, on pourrait arriver à la même analyse que vous. C’est un autre aspect qui pourrait être mis en exergue par sa défense… (Not guilty by reason of insanity?? Although that’ll be a long shot). Je partage entierement votre analyse pour le reste.
dès les premières heures de leur magistère, Dadis faisait référence a konaté dans la majorité de ses sorties publics, soit il cherchait une approbation tacite de l’homme avant de poser certains actes, soit le gars le contrôlait behind-the-scenes et laissait paraitre que Dadis avait un contrôle total du pouvoir
J'ai une analyse (médicale) legerement différente de vous : Dadis était bien le chef au départ, imposé par Pivi que même Konate craignait.
Mais le type est un malade mégalo, dépressif et complexé. N'ayant jamais rien fait a part voler du carburant dans sa misérable vie il était "impressionné" par la brute tigrée qui avait crée sa légende de combat la ou personne ne pouvait la vérifier.
Du coup c'est cette faiblesse-la constatée par tous qui a donné du courage a un nigaud comme Konate et ses sbires qui ont eu l’idée farfelue qu'ils pouvaient s'en débarrasser et mettre encore plus de fric et de Chivas dans leurs poches et bouches...
La position de Konate n'est nullement un element important pour l'accuser de tous les maux. Dans ce dossier, ce qui compte c'est le transfert a la Haye du cerveau de ce massacre qui n'est autre personne que le Sieur Dadis. Ce Monsieur n'a de place nulle part sur cette terre car son crime n'a pas d'egale en Guinee. En une journee il a fait descendre un nombre inconnu de civile et les jours qui ont suivi, il a pourchasse dans les quartiers de l'axe Bambeto-Hamdallaye. Mais Dieu merci, que l'etre humain a la faculte d'oublier a tel point que CDD et ses defenseurs supportent son aventure qui ne le menera si ce n'est deja fait qu'a un desespoir qui sera visible le 11 octobre 2015.
Racontes ce que tu veux, mais Sekouba est un acteur important de cet evenement et il va devoir rendre des comptes a cote de Dadis et tous les autres. Et j'espere que le tour de ton boss viendra apres parce que son compteur de morts tourne, tourne.
Il sera auditionné peut-être, mais pas au même titre que ceux qui occupaient des hautes fonctions au moment des faits. Bien que Sékouba soit connu comme la troisième personnalité pour ne pas dire la deuxième du CNDD, le général ne sera présenté devant les juges qu’en une qualité de simple témoin. Donc la teneur en piment sera totalement différente de celle des autres. Car pour ‘’El-tigre’’, le Ministre même et actuel maitre de la justice guinéenne, dans son interviewe, a déjà donné une sorte de garantie a Sékouba auprès de ceux qui seront chargés de son audition. Le chef du département de la justice a clairement dit « qu’il ne sera entendu qu’en tant que TEMOIN » (donc pas d’inquiétude) Et il enchaina directement que « Quand on est témoin d’une procédure, ca ne veut pas dire qu’on vous reproche de quelque chose » pour être plus précis, il dira également que « le mot TEMOIN ne voyez pas d’éléments négatifs là -dedans ». C’est sont les propres paroles d’un grand spécialiste de la Justice. C’est limpide non !
Sauf que la parole du ministre ne vaut pas plus que le papier sur lequel est couché le décret qui le maintien à ce poste. Ce dossier sera toujours une patate chaude pour quiconque dirigera ce ministère, voire la Guinée. Un autre ministre (gouvernement) prendra les dispositions qui l'arrangent. Mais quelqu'un sera obligé de finir le boulot un jour. Meme la CPI joue sa crédibilité. Puisse Allah nous donner longue vie !
Konaté n'était pas le numéro 2,il était le véritable numéro 1 du CNDD.
Dadis ne faisait absolument rien sans l'autorisation de Konaté. C'est Konaté en personne qui ordonna de faire disparaitre la majorité des corps.
Puis, il n'y avait pas que 150 morts, c'est au moins trois fois cela.
Tout à fait d’accord avec vous Mrs. Barry, dès les premières heures de leur magistère, Dadis faisait référence a konaté dans la majorité de ses sorties publics, soit il cherchait une approbation tacite de l’homme avant de poser certains actes, soit le gars le contrôlait behind-the-scenes et laissait paraitre que Dadis avait un contrôle total du pouvoir, either way, Dadis had no effective control on the whole army. The real power was exercised by konate. I think he got tired of playing the second roles and couldn’t make a frontal attack on Dadis, which made him use the other route. A mon avis, si cette affaire parvenait à livrer tous ses secrets, les éléments accablants seront beaucoup plus nombreux à l’encontre de konaté et du sorbonnard que de Dadis.
S.Konaté est l'un des plus grand manipulateur, ce mec ne peut pas dire en tant que n°2 du CNDD ,
Konaté n'était pas le numéro 2,il était le véritable numéro 1 du CNDD.
Dadis ne faisait absolument rien sans l'autorisation de Konaté. C'est Konaté en personne qui ordonna de faire disparaitre la majorité des corps.
Puis, il n'y avait pas que 150 morts, c'est au moins trois fois cela.
En tout cas, TOUT ça va se savoir, enfin ! Merci pour cela Capitaine Dadis...
Et oui, cette association a au moins servi à quelque chose .
Ce Monsieur fait bien rire. Felicitation a vous deja, mais au lendemain du 11 Octobre 2015, tres peu d'entre nous auront le courage d'ecrire un mot sur ce forum. Bon courage.
Tu me fais rire toi et ta démence. Tu sais quoiqu'il arrive, alpha le président boiteux de la république populaire révolutionnaire du mandingue va passer comme sekou le bouché de Faranah est passé. Seulement ce qui sera terrible c'est votre réveil après son passage comme en 85(pour les inconditionnels du bouché).
Si on arrive a un proces serieux et non une mascarade, rien que pour cela, je serai amplement satisfait de l'annee 2015. Et je dirai merci a CDD et Dadis pour une excellente annee 2015.
Ce Monsieur fait bien rire. Felicitation a vous deja, mais au lendemain du 11 Octobre 2015, tres peu d'entre nous auront le courage d'ecrire un mot sur ce forum. Bon courage.
Sekouba a efface les traces susceptibles de l'incrimuner. Cependant, les faits sont tetus. Il ne pourra pas echapper devant une juridiction neutre, impartiale et independante tout comme Alha Conde.
C'est pourquoi, ce dossier devrait etre traite par des juges sengalais a l'image du dossiers d'habre afin qu'il ya la manifestion de la verite.
Il sera auditionné peut-être, mais pas au même titre que ceux qui occupaient des hautes fonctions au moment des faits. Bien que Sékouba soit connu comme la troisième personnalité pour ne pas dire la deuxième du CNDD, le général ne sera présenté devant les juges qu’en une qualité de simple témoin. Donc la teneur en piment sera totalement différente de celle des autres. Car pour ‘’El-tigre’’, le Ministre même et actuel maitre de la justice guinéenne, dans son interviewe, a déjà donné une sorte de garantie a Sékouba auprès de ceux qui seront chargés de son audition. Le chef du département de la justice a clairement dit « qu’il ne sera entendu qu’en tant que TEMOIN » (donc pas d’inquiétude) Et il enchaina directement que « Quand on est témoin d’une procédure, ca ne veut pas dire qu’on vous reproche de quelque chose » pour être plus précis, il dira également que « le mot TEMOIN ne voyez pas d’éléments négatifs là -dedans ». C’est sont les propres paroles d’un grand spécialiste de la Justice. C’est limpide non !
Pour etre complet, il faut dire aussi que le ministre a dit qu'il appartiendra aux juges de decider de ce qu'ils feront de la deposition de Sekouba (j'ai entendu par la qu'il leur appartiendra de l'inculper ou non en fonction de sa deposition).
S.Konaté est l'un des plus grand manipulateur, ce mec ne peut pas dire en tant que n°2 du CNDD qu'il n’était pas au courant de ce qui se tramer entre eux (les militaires) à propos de ce qui s'est passé au stade du 28 sept. De plus, il à voulu assassiner Dadis par la complicité des occidentaux notamment la France, les USA,.......... si j'étais juge il allait répondre a tous ces faits,
Mignan, il sera entendu comme témoin - puis surement inculpé comme son frère Dadis.
Sa défense est "j’étais a Nzerekore" - sans préciser depuis quand (en fait c’était 48 h) et il devra aussi démontrer que le téléphone n’était n'avais pas encore été inventé d’où son ignorance totale de ce qui a eu lieu a Conakry pendant plus d'un mois avant et après les crimes.
Avec de tels crétins le procureur pourra aisément commencer a bosser 2 jours avant le procès...
Que celui qui est persuadé de son innocence se presse de faire sa déposition, se joigne aux victimes pour faire accélérer la procédure et ainsi se libérer au plus vite. Plus ça traine, plus ça vous emmerde et vous rend vulnérables. Vos mini-arrangements avec l'histoire ne font que prolonger vos insomnies. Personne ne vous trouvera une voie de sortie sans s'arranger, soi même, avec les poubelles de l'histoire.








