A moins de 3 mois de la présidentielle : participer ou boycotter, le dilemme de l’opposition

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_12_01A moins de 3 mois de la présidentielle, l’opposition ne s’est toujours pas déterminée sur sa participation ou non à ce scrutin dont les préparatifs sont quasiment bouclés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pendant que les acteurs perdent du temps autour d’un cadre de dialogue qui ne pourrait servir qu’à gagner du temps pour un pouvoir qui s’est lancé dans une campagne avant la lettre, dans l’espoir de rafler la mise dès le premier tour du scrutin du 11 octobre.

Faut-il s’attendre à ce que l’opposition reprenne à nouveau la rue, après la célébration de l’Aïd-el-fitr prévue dans 48 heures ? La question vaut tout son pesant quand on sait qu’elle avait menacé de dérouler son programme de manifestations dès après le mois de ramadan, si jamais le pouvoir n’accédait pas à ses revendications. Au terme d’une réunion de crise destinée à tirer les leçons de sa participation au cadre de dialogue dont les travaux ont débuté le 18 juin dernier, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla en était venu à la conclusion suivante : « le dialogue à défaut d’avoir connu un échec total, est totalement bloqué aujourd’hui. Bien sûr que les portes ne sont pas complètement closes. Il est encore possible à travers les contacts informels par la communauté internationale et certaines bonnes volontés que le fil du dialogue soit renoué. Â»

Sylla avait ensuite ajouté que face au blocage enregistré dans le cadre de ce dialogue, l’opposition projette donc d’organiser des manifestations dès la fin du mois de ramadan. Au cas où les bonnes volontés ne parvenaient pas à rapprocher les positions. Et à l’allure où vont les choses, on a bien l’impression que c’est aujourd’hui le cas. Il ne semble pas y avoir eu d’avancées dans ce dialogue. D’où la crainte que l’opposition ne mette sa menace à exécution. Ce qui aux yeux de maints observateurs pourrait donner lieu à des violences aux conséquences incalculables. Vu les pertes en vies humaines déjà enregistrées depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir. Une soixantaine d’opposants ont ainsi été tués lors de manifestations organisées par l’opposition.

A noter que le porte-parole de l’opposition a réitéré les mêmes menaces qu’ils ont proférées en guise de protestation sur la façon dont le dialogue était mené dans un entretien accordé récemment à nos confrères de Lynx FM. Selon Aboubacar Sylla la reprise des manifestations « dépendra de la suite que le dialogue en cours va connaître. Si on recompose les Conseils communaux, les nouveaux conseillers communaux pour nous auront acquis une certaine légitimité, et nous n’aurons aucun mal à leur adresser nos déclarations préalables, concernant nos manifestations Â», a-t-il dit. Mais « si la situation ne change pas, nous resterons conséquents avec nous-mêmes, et nous poursuivrons sur cette lancée d’ignorer les délégations communales actuelles Â». Pour le président de l’UFC, ces délégations spéciales ne résulteraient en fait « d’aucune élection, et que ce sont des structures qui violent la constitution, violent les codes des collectivités, violent le code électoral et violent même les accords politiques internationaux comme l’accord de la CEDEAO Â».

Pendant que l’opposition fait face à un dilemme cornélien, quant à sa participation ou non à la présidentielle du 11 octobre, vu que ses revendications n’ont pas encore été prises en compte par le pouvoir, qui est accusé de tirer les ficelles, la mouvance, elle, s’est lancée dans une offensive tous azimuts vers les électeurs se trouvant aux quatre coins du pays. Histoire de conquérir leur cœur dans la perspective de cette présidentielle qu’elle rêve d’emporter dès le premier tour.

 A l’opposition de ne pas dormir sur ses lauriers, au risque que le réveil soit brutal. Il est temps pour Dalein et ses pairs de se décider si oui ou non ils iront aux élections. Etant déjà capables de mesurer le rapport des forces en prélude à ces joutes électorales. Au lieu de perdre du temps à se victimiser, alors qu’elle savait pertinemment à quel genre d’adversaire elle avait à faire. En tout état de cause rien ne semble arrêter dorénavant la machine électorale avec une CENI déterminée à tenir le délai du 11 octobre pour la présidentielle. C’est ainsi qu’elle a annoncé l’affichage des listes électorales pour le 1er août prochain. Pendant que l’opposition continue de la vouer aux gémonies…


Alpha Amadou Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #31 Alhousseny 22-07-2015 00:50

Youssouf,
Tu n'as meme pas l'excuse du Ramadan pour dire que tu as mal lu mon commentaire. Je ne te demande pas d'aller en personne en Guinee, mais de juste decrocher ton telephone et passer des appels pour mobiliser les familles, ce qui ne devrait pas etr difficile pour toi qui te permets tout le temps de parler au nom de tous les soussous. Relis mon commentaire, tu te rendras compte de ta meprise.
Je ne reponds pas sur le charabia concernant CDD, AC, mon appartenance a l'ethnie peuhle. Ca c'est ta came, pas la mienne.
Citer
 
 
-2 #30 Youssouf Bangoura 21-07-2015 09:24

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Alors sans tirer plus loin, je concède. Tout le monde mange a sa faim, se lave proprement, a de l'eau potable, dort sous un toit convenable, porte commodément ses habits, bref tout va très bien en Guinée. Nous n'avons pas besoin de changement, ni de politique, ni de gouvernement. Nous n’avons même pas besoin d’aller aux élections tellement que nous sommes satisfaits. Continuons à vivre à ce beau rythme. Par ‘’famine’’ moi j’avais voulu simplement vous faire comprendre que ca ne va pas bien dans plusieurs domaines. Nous souhaiterions mieux que ce que nous vivons. Car pour être meilleur, il faut toujours se comparer a ceux qui avancent.

Non je n'ai pas dit que tout va bien en Guinée, je n'ai pas dit non plus que tout le monde mange à sa faim, je dis simplement qu'il y a jamais eu de la famine en Guinée . On a vu la communauté internationale se mobiliser pour venir en aide à des pays qui ont connu la famine ou qui pourrait connaitre celle-ci . Comme l'Ethiopie, Soudan, Somalie, Erythrée, Centr'Afrique, Nord Kivu ( RDC ) Niger dans les temps mais jamais la Guinée, c'est inimaginable, un pays aussi pourvu que la guinée par la nature, un pays qui n'a jamais connu une guerre ( l'un des rares en Afrique ) . On a trop de défauts mais pas celle-ci ( la famine )
Citer
 
 
-1 #29 Youssouf Bangoura 21-07-2015 09:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Comme vous le faites à longueur de journée, surement c'est vous qui confondez tout, ne croyez pas aussi qu'il est facile de débattre avec vous, à chaque fois qu'on aborde un sujet c'est soit vous partez en digression du débat ou vous esquiver tout ce qui n’arrange pas votre intérêt et l’intérêt du prédateur autorisé.............Si bien que, on est pas obligé de répondre ou enrichir mes commentaires, mais sachez qu'à chaque fois que je lis quelque chose sur ce forum que je ne partage pas l'avis ou même que je partage , je réagirais que ça soit vous ou une autre personne. Vous avez un complexe d’infériorité moi non, vous êtes spécialistes de tout moi non, vous êtes du coté des forts moi non,............bref je crois qu'on a pas les mêmes valeurs politiques. Je vous accorde du respect, accordez moi la même chose............au fait j'ai même pas les mots pour...........,

A vrai dire, je ne sais pas ce que vous appelez complexe d'infériorité et je ne sais pas pourquoi devrais je avoir ce complexe sur ce site . Décidément, on entend tout sur guinéeactu . Complexe d'infériorité vis à vis de quelqu'un qu'on ne connait pas, qu'on a jamais vu, sur qui on ne sait rien, qui pourrait être voleur, menteur, petit, grand, moche, obèse ou maigris que sais je encore . Non, ça fonctionne pas comme ça, sur ce site qu'on échange de façon virtuelle, je ne connais personne et personne ne me connait et il y a des fortes chances que cela soit ainsi toute ma vie . Trouvez autre chose pour me reprocher .
Citer
 
 
-2 #28 Youssouf Bangoura 21-07-2015 08:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Ils ne le font pas assez bien apparemment parce que des gens en meurent tous les jours. Et c'est precisement parce que la plupart des gens pensent comme toi que le probleme demeure. Tu prefere jouer les cheerleaders ici au lieu de te rendre utile la ou on aurait bien besoin de toi (si bien sur tu es bien digne de parler au nom de tous les soussous).
Amere ? Non, AC n'a aucune forme d'importance a mes yeux au point de me rendre amere. La seule incidence que son incompetence a sur moi est l'echec dans la lutte contre ebola qui m'affecte personnelement. A part cela, la seule chose qui m'embete, comme toi, c'est le sort des guineens. Ils meritent bien mieux.
Ce qui m'etonne cependant, c'est comment se fait-il que Sylla et toi soyez plus fanatiques que les militants declares du RPG ? On entend moins "Guinean" par exemple que vous deux.

Bon là, j'avoue que je ne comprends pas grand chose de ton raisonnement, d'après toi, je devrais tout abandonner et rentrer en Guinée pour aider mes parents soussous à lutter contre ébola . D'après toi, les professionnels qui sont sur le terrain, seraient moins efficaces que moi ( c'est nul cet argument ), bon je vais retourner ton argument contre toi et tous ceux soutiennent CDD . Pourquoi au lieu de pousser les autres membres locaux de l'UFDG à sortir manifester dans la rue et à chasser Alpha de son Palais, vous n'abandonneriez pas tout pour rentrer chassez vous -mêmes Alpha Condé ? D'autant plus que les membres locaux ont montré leur limite à commencer par CDD lui-m^me . Ton raisonnement peut s'appliquer à toi aussi .
Bien sûr que tu hais Alpha Condé, tu le méprises, rien que de lire son nom, te met hors de toi . Tu n'es pas le seul sur ce site, vous êtes nombreux, il vous empêche de dormir et de vivre bien depuis qu'il est président . Les arguments d'incompétence, de l'ethnocentrisme, de corruption que toi et les autres utilisent pour maquiller la profondeur de votre haine, ne trompent personne . Vous le détestez parce qu'il est Alpha Condé ( pour ce qu'il est ) et non parce qu'il est mauvais ( pour ce qu'il fait ) . Ton soutien aveugle à CDD comme je te le dis très souvent, vient du fait qu'il soit peulh comme toi . Tu peux faire descendre le mont kakoulima, tu ne pourras jamais me convaincre le contraire .
Citer
 
 
+2 #27 Alhousseny 21-07-2015 01:31

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Alors sans tirer plus loin, je concède. Tout le monde mange a sa faim, se lave proprement, a de l'eau potable, dort sous un toit convenable, porte commodément ses habits, bref tout va très bien en Guinée. Nous n'avons pas besoin de changement, ni de politique, ni de gouvernement. Nous n’avons même pas besoin d’aller aux élections tellement que nous sommes satisfaits. Continuons à vivre à ce beau rythme. Par ‘’famine’’ moi j’avais voulu simplement vous faire comprendre que ca ne va pas bien dans plusieurs domaines. Nous souhaiterions mieux que ce que nous vivons. Car pour être meilleur, il faut toujours se comparer a ceux qui avancent.

Ne vous fatiguez pas a convaincre Youssouf. Il confond toujours tout. Puisqu'il est heureux a Forecariah, il croit que tout le monde est heureux.
Citer
 
 
+1 #26 amadudialamba 20-07-2015 22:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mr amadudialamba,
désolé mais comme l'a dit Sylla démocrate, vous confondez sous alimentation et la famine . Dans les situations que vous citez, le mot " famine " n'a pas sa place, en Guinée, certes il y a familles qui éprouvent des difficultés à trouver à manger mais, dans toute ma vie dans ce pays, je n'ai vu ou entendu dire que des gens ont passé plusieurs jours sans manger . Ne pas avoir trois repas par jour ne veut absolument dire qu'il y a la famine . La famine, c'est quand une bonne partie de la population, ne trouve rien à manger et ce pendant plusieurs jours .
Dites moi, vous qui connaissez bien la Guinée, quelle est la partie de la Guinée où on ne trouve pas de façon suffisante à manger ? Moi, je n'en connais pas . Il y a suffisamment à manger en Guinée, il suffit juste que le guinéen, varie son alimentation, que le riz soit parfois remplacé par d'autres aliments .
Alors sans tirer plus loin, je concède. Tout le monde mange a sa faim, se lave proprement, a de l'eau potable, dort sous un toit convenable, porte commodément ses habits, bref tout va très bien en Guinée. Nous n'avons pas besoin de changement, ni de politique, ni de gouvernement. Nous n’avons même pas besoin d’aller aux élections tellement que nous sommes satisfaits. Continuons à vivre à ce beau rythme. Par ‘’famine’’ moi j’avais voulu simplement vous faire comprendre que ca ne va pas bien dans plusieurs domaines. Nous souhaiterions mieux que ce que nous vivons. Car pour être meilleur, il faut toujours se comparer a ceux qui avancent.
Citer
 
 
0 #25 Celloumbah 20-07-2015 21:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Là vous confondez tout et vous dites n'importe quoi, quel rapport entre famine et choléra ? Aucun rapport, Choléra égale saleté . Aucun pays africain n'est mieux fourni en alimentation que la Guinée . C'est inutile d'en débattre avec vous, votre problème est toujours le même, il faut dénigrer la Guinée, la diaboliser car, pour vous, Alpha Condé égale la Guinée .

Comme vous le faites à longueur de journée, surement c'est vous qui confondez tout, ne croyez pas aussi qu'il est facile de débattre avec vous, à chaque fois qu'on aborde un sujet c'est soit vous partez en digression du débat ou vous esquiver tout ce qui n’arrange pas votre intérêt et l’intérêt du prédateur autorisé.............Si bien que, on est pas obligé de répondre ou enrichir mes commentaires, mais sachez qu'à chaque fois que je lis quelque chose sur ce forum que je ne partage pas l'avis ou même que je partage , je réagirais que ça soit vous ou une autre personne. Vous avez un complexe d’infériorité moi non, vous êtes spécialistes de tout moi non, vous êtes du coté des forts moi non,............bref je crois qu'on a pas les mêmes valeurs politiques. Je vous accorde du respect, accordez moi la même chose............au fait j'ai même pas les mots pour...........,
Citer
 
 
+1 #24 Alhousseny 20-07-2015 14:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alhousseny,
La Basse-Guinée n'a pas besoin de moi pour sensibiliser ses habitants, ceux qui sont sur le terrain, font bien leur boulot . Ton problème n'est pas la lutte contre ébola, ton problème à toi, est que tu es amer à chaque fois que quelqu'un parle du bien d'Alpha Condé .

Ils ne le font pas assez bien apparemment parce que des gens en meurent tous les jours. Et c'est precisement parce que la plupart des gens pensent comme toi que le probleme demeure. Tu prefere jouer les cheerleaders ici au lieu de te rendre utile la ou on aurait bien besoin de toi (si bien sur tu es bien digne de parler au nom de tous les soussous).
Amere ? Non, AC n'a aucune forme d'importance a mes yeux au point de me rendre amere. La seule incidence que son incompetence a sur moi est l'echec dans la lutte contre ebola qui m'affecte personnelement. A part cela, la seule chose qui m'embete, comme toi, c'est le sort des guineens. Ils meritent bien mieux.
Ce qui m'etonne cependant, c'est comment se fait-il que Sylla et toi soyez plus fanatiques que les militants declares du RPG ? On entend moins "Guinean" par exemple que vous deux.
Citer
 
 
-3 #23 Youssouf Bangoura 20-07-2015 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Youssouf et Sylla Demago,
Je vous repete ce que je vous ai deja dit, et j'etais au serieux: vous feriez meilleur usage de votre temps a participer a la sensibilisation contre ebola en Basse Guinee qu'a passer vos journees a battre campagne pour le RPG sur ce forum (d'ailleurs pour des non-RPGistes, vous etes plutot bruyants). Mon appel est serieux parce que je me rappelle que lorsqu'ebola avait ete annonce dans la ville de Telemele, la diaspora de Telemele s'est tres seiruesement impliquee et, de l'etranger, elle a aide a contenir rapidement la maladie et l'eradiquer. Puisque vous avez beaucoup d'energie et de temps, pourquoi vous ne feriez pas une petite pause dans votre campagne permanente pour le RPG afin d'aider a sensibiliser les familles de Forecariah, Dubreka, Coyah, etc.
Je me rappelle que Youssouf a ici traite les habitants de Womey de barbares lorsque la mission de sensibilisation contre ebola avait ete attaquee. Aujourd'hui les habitants de la foret nous ont prouve qu'ils n'etaient pas les barbares que nos amis RPGistes (Laye Junior Conde) se sont plus a depeindre en barbares. Ils ont fait montre d'une vraie discipline collective et ont fini par venir a bout de la maladie dans leur region.
Au lieu de jouer le cheerleaders d'AC ici, Youssouf et Sylla, vous qui aimez toujours parler au nom de tous les soussous, prenez votre telephone et mobiliser les familles pour faire face a ebola.

Alhousseny,
La Basse-Guinée n'a pas besoin de moi pour sensibiliser ses habitants, ceux qui sont sur le terrain, font bien leur boulot . Ton problème n'est pas la lutte contre ébola, ton problème à toi, est que tu es amer à chaque fois que quelqu'un parle du bien d'Alpha Condé .
Citer
 
 
-2 #22 Youssouf Bangoura 20-07-2015 12:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Ne respirons pas du mensonge me si on...........c'est ballot de dire qu'il n'y a eu jamais de famine en Guinée, d'ou venais certains maladies comme par exple le choléra, la diarhée,......qui ont fait des ravages en Guinée avant l'arrivée d'EBOLA,?? Vous pensez qu'Ebola peut apparaitre dans un pays comme les USA ou dans L'UE??? C'est pas parce que la FAO « Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture », une organisation des Nations unies ; n'a pas déclarer la Guinée comme un pays ou il y a de la famine qu'on dit qu'il n'y a jamais eu de famine en Guinée Mr S.Democrate,

Là vous confondez tout et vous dites n'importe quoi, quel rapport entre famine et choléra ? Aucun rapport, Choléra égale saleté . Aucun pays africain n'est mieux fourni en alimentation que la Guinée . C'est inutile d'en débattre avec vous, votre problème est toujours le même, il faut dénigrer la Guinée, la diaboliser car, pour vous, Alpha Condé égale la Guinée .
Citer
 
 
0 #21 Youssouf Bangoura 20-07-2015 12:25

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
M. Youssouf Bangoura, vous aimez dire que vous êtes équitable dans vos critiques et observations. Mais là vous semblez passer complètement a coté. Même s'il n y a pas de famine dans certaines zones ou dans les familles des profiteurs de l'Etat, il y a des affamés dans la plus part des quartiers de la capitale ainsi que dans les grandes villes du pays. Je sais de quoi je parle et surement vous devez aussi en savoir même si vous ne voulez pas l'admettre. Venez vous promener un peu dans mon quartier par exemple pour demander à la majorité des familles comment elles vivent. Elles vivent ce qu'on appelle '' la vie du jour au jour''. Les plus fortunés préparent une seule fois pour les 24 heures. Dans les lieux publics aussi la physionomie des gens parle d'elle-même. L’augmentation considérable du nombre de handicapés (mentaux et physiques) est aussi un indice édifiant pour les bons observateurs. Alors quand nous avons la chance de bien manger, bien dormir, se vêtir et bien se soigner, n'oublions pas nos voisins.

Mr amadudialamba,
désolé mais comme l'a dit Sylla démocrate, vous confondez sous alimentation et la famine . Dans les situations que vous citez, le mot " famine " n'a pas sa place, en Guinée, certes il y a familles qui éprouvent des difficultés à trouver à manger mais, dans toute ma vie dans ce pays, je n'ai vu ou entendu dire que des gens ont passé plusieurs jours sans manger . Ne pas avoir trois repas par jour ne veut absolument dire qu'il y a la famine . La famine, c'est quand une bonne partie de la population, ne trouve rien à manger et ce pendant plusieurs jours .
Dites moi, vous qui connaissez bien la Guinée, quelle est la partie de la Guinée où on ne trouve pas de façon suffisante à manger ? Moi, je n'en connais pas . Il y a suffisamment à manger en Guinée, il suffit juste que le guinéen, varie son alimentation, que le riz soit parfois remplacé par d'autres aliments .
Citer
 
 
-1 #20 Youssouf Bangoura 20-07-2015 12:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Mon frere pendant la saison des pluies, Labe
Timbi madina, Sintaly, Pita,Dalaba et Mamou sont alimentees a partir des 3,2MW que le
barrage de Kinkon produit, et c est depuis 1971!
Si Kaleta donne le courant a ces villes on le saura a partir du mois de mars 2016.

Oui, attendons comme vous le dites, le mois de Mars -Avril 2016 mais, ce qui reste clair, même si les minis barrages alimentaient la moyenne guinée depuis dans les années 70, Kaleta a aujourd'hui, renforcé leur capacité de production électrique .
Citer
 
 
0 #19 Youssouf Bangoura 20-07-2015 12:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
SEREIN ? lol Lui (AC) et ses hommes de mains avec la complicité de l'UE sont entrain d'organiser des fraudes, c'est pour ça il ne parle pas. D’ailleurs, c'est mieux qu'il ne parle pas parce que à chaque qu'il ouvre sa bouche c'est pour dire des sottises en divisant les communautés, Jamais il ne va parler de comment on peut développer la Guinée ou réunir tous les Guinéens. Le problème avec vous Mr Y.Bangoura est que vous fuyez le débat,à chaque fois qu'on vous pose une question, vous faites du martingale, de plus c'est l’intérêt personnel qui vous intéresse. Quelqu'un qui est "serein" ne se comporte pas comme AC, toute façon il ne sait Mentir, voler, diviser,..............,

Celloumbah, quelle question m'avez vous posé et que j'ai fui ? Je ne fuis jamais un débat et à chaque fois que quelqu'un me pose une " question ", je lui réponds toujours . Ce n'est absolument pas les intérêts personnels que je défends sinon, je ne parlerais pas de la Guinée car, au jour d'aujourd'hui, mes intérêts à moi, sont très loin de la Guinée . Je défends plutôt les intérêts des autres guinéens qui vivent dans le pays et pour qui, chaque brique posée par Alpha, est une avancée . En vérité, si je viens sur ce site pour échanger avec les autres guinéens ( vous ) c'est uniquement parce qu'il s'agit de notre bien commun, aucun autre intérêt ne me pousse à échanger sur ce site . Comme je le dis très souvent, je n'ai jamais vu Alpha Condé en vrai, je ne connais personne dans son entourage . Je ne défends ni mes intérêts et ni Alpha Condé, je ne défends que les faits visibles sur le terrain .
Citer
 
 
+5 #18 Alhousseny 20-07-2015 00:32

Youssouf et Sylla Demago,
Je vous repete ce que je vous ai deja dit, et j'etais au serieux: vous feriez meilleur usage de votre temps a participer a la sensibilisation contre ebola en Basse Guinee qu'a passer vos journees a battre campagne pour le RPG sur ce forum (d'ailleurs pour des non-RPGistes, vous etes plutot bruyants). Mon appel est serieux parce que je me rappelle que lorsqu'ebola avait ete annonce dans la ville de Telemele, la diaspora de Telemele s'est tres seiruesement impliquee et, de l'etranger, elle a aide a contenir rapidement la maladie et l'eradiquer. Puisque vous avez beaucoup d'energie et de temps, pourquoi vous ne feriez pas une petite pause dans votre campagne permanente pour le RPG afin d'aider a sensibiliser les familles de Forecariah, Dubreka, Coyah, etc.
Je me rappelle que Youssouf a ici traite les habitants de Womey de barbares lorsque la mission de sensibilisation contre ebola avait ete attaquee. Aujourd'hui les habitants de la foret nous ont prouve qu'ils n'etaient pas les barbares que nos amis RPGistes (Laye Junior Conde) se sont plus a depeindre en barbares. Ils ont fait montre d'une vraie discipline collective et ont fini par venir a bout de la maladie dans leur region.
Au lieu de jouer le cheerleaders d'AC ici, Youssouf et Sylla, vous qui aimez toujours parler au nom de tous les soussous, prenez votre telephone et mobiliser les familles pour faire face a ebola.
Citer
 
 
-2 #17 Celloumbah 19-07-2015 18:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Il n'ya jamais eu de famine dans l'histoire de la Guinee. Avant, pendant et apres le passage des colons. Il y a ca et la, la malnutrition moderee (mais cela existe aussi aux USA mm si les raisons sont differentes). Moi, je trouve que la Guinee se porte mieux aujourd'hui que quand le sieur CDD etait 1er des ministres.

Ne respirons pas du mensonge me si on...........c'est ballot de dire qu'il n'y a eu jamais de famine en Guinée, d'ou venais certains maladies comme par exple le choléra, la diarhée,......qui ont fait des ravages en Guinée avant l'arrivée d'EBOLA,?? Vous pensez qu'Ebola peut apparaitre dans un pays comme les USA ou dans L'UE??? C'est pas parce que la FAO « Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture », une organisation des Nations unies ; n'a pas déclarer la Guinée comme un pays ou il y a de la famine qu'on dit qu'il n'y a jamais eu de famine en Guinée Mr S.Democrate,
Citer
 
 
+2 #16 amadudialamba 19-07-2015 17:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura Youssouf:
Tout à fait Sylla démocrate, il y a jamais eu de la famine en Guinée et il n' y en aura jamais .
Notre ami amadudialamba est dans la sur enchère, cela ne sert à rien d'utiliser les mots terribles pour décrire la situation en Guinée surtout entre nous guinéens .
M. Youssouf Bangoura, vous aimez dire que vous êtes équitable dans vos critiques et observations. Mais là vous semblez passer complètement a coté. Même s'il n y a pas de famine dans certaines zones ou dans les familles des profiteurs de l'Etat, il y a des affamés dans la plus part des quartiers de la capitale ainsi que dans les grandes villes du pays. Je sais de quoi je parle et surement vous devez aussi en savoir même si vous ne voulez pas l'admettre. Venez vous promener un peu dans mon quartier par exemple pour demander à la majorité des familles comment elles vivent. Elles vivent ce qu'on appelle '' la vie du jour au jour''. Les plus fortunés préparent une seule fois pour les 24 heures. Dans les lieux publics aussi la physionomie des gens parle d'elle-même. L’augmentation considérable du nombre de handicapés (mentaux et physiques) est aussi un indice édifiant pour les bons observateurs. Alors quand nous avons la chance de bien manger, bien dormir, se vêtir et bien se soigner, n'oublions pas nos voisins.
Citer
 
 
+3 #15 Celloumbah 19-07-2015 17:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura Youssouf:
Mon " boss " est serein, il est sûr de sa victoire, tu vois pas ? Il ne parle même pas . Il sait qu'il est au dessus du lot . En attendant la grande victoire du 11 octobre prochain, je te souhaite bonne fête de ramadan .

SEREIN ? lol Lui (AC) et ses hommes de mains avec la complicité de l'UE sont entrain d'organiser des fraudes, c'est pour ça il ne parle pas. D’ailleurs, c'est mieux qu'il ne parle pas parce que à chaque qu'il ouvre sa bouche c'est pour dire des sottises en divisant les communautés, Jamais il ne va parler de comment on peut développer la Guinée ou réunir tous les Guinéens. Le problème avec vous Mr Y.Bangoura est que vous fuyez le débat,à chaque fois qu'on vous pose une question, vous faites du martingale, de plus c'est l’intérêt personnel qui vous intéresse. Quelqu'un qui est "serein" ne se comporte pas comme AC, toute façon il ne sait Mentir, voler, diviser,..............,
Citer
 
 
+3 #14 Ibrahima2 19-07-2015 16:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura Youssouf:
L'opposition ne doit perdre ni son temps et ni son argent, surtout qu'elle arrête de menacer de recourir à la rue, la partie est perdue pour elle pour cette année 2015 . Qu'elle participe ou pas aux présidentielles, sauf miracle, Alpha sera président guinéen de la période 2010- 2020 .
Kaleta est là, l'électricité est partout, toute la Basse-Gunée et une bonne partie de la Moyenne Guinée Mamou, Dalaba, Pita et Labé interconnexion.

Mon frere pendant la saison des pluies, Labe
Timbi madina, Sintaly, Pita,Dalaba et Mamou sont alimentees a partir des 3,2MW que le
barrage de Kinkon produit, et c est depuis 1971!
Si Kaleta donne le courant a ces villes on le saura a partir du mois de mars 2016.
Citer
 
 
0 #13 Bangoura Youssouf 19-07-2015 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Il n'ya jamais eu de famine dans l'histoire de la Guinee. Avant, pendant et apres le passage des colons. Il y a ca et la, la malnutrition moderee (mais cela existe aussi aux USA mm si les raisons sont differentes). Moi, je trouve que la Guinee se porte mieux aujourd'hui que quand le sieur CDD etait 1er des ministres.

Tout à fait Sylla démocrate, il y a jamais eu de la famine en Guinée et il n' y en aura jamais .
Notre ami amadudialamba est dans la sur enchère, cela ne sert à rien d'utiliser les mots terribles pour décrire la situation en Guinée surtout entre nous guinéens .
Citer
 
 
+1 #12 Sylla Democrate 19-07-2015 02:00

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
M. SE, Ce qui est dit ici est une vérité que certains guinéens ne veulent pas entendre. Par conséquent, tant qu'ils continueront a croire qu'ELLE s'obtiendra comme un cadeau du ciel, ils continueront de nous maintenir dans l'actuelle dure réalité. Ceux qui sont a l'intérieur du pays souffrent de famine sans précédent et ceux vivant a l'extérieur, le mal du pays. Ces derniers d'ailleurs sont, chaque année, de plus en plus nombreux a cause de la misère, de l'insécurité et de l'injustice qui sévissent au pays. Alors dites a tous ceux qui sont contre la lutte citoyenne pour une véritable liberté de continuer a se trahir en supportant directement ou indirectement des criminels et des hors la loi au pouvoir. Supporters et adversaires, partout ou nous serons, nous payerons équitablement le prix.

Il n'ya jamais eu de famine dans l'histoire de la Guinee. Avant, pendant et apres le passage des colons. Il y a ca et la, la malnutrition moderee (mais cela existe aussi aux USA mm si les raisons sont differentes). Moi, je trouve que la Guinee se porte mieux aujourd'hui que quand le sieur CDD etait 1er des ministres.
Citer
 
 
0 #11 Cisko 18-07-2015 13:34

"Au lieu de perdre du temps à se victimiser, alors qu’elle savait pertinemment à quel genre d’adversaire elle avait à faire. En tout état de cause rien ne semble arrêter dorénavant la machine électorale avec une CENI déterminée à tenir le délai du 11 octobre pour la présidentielle. C’est ainsi qu’elle a annoncé l’affichage des listes électorales pour le 1er août prochain."
Même des journalistes de Aboubacar Sylla (le porte-parole de l'opposition) commencent à oser dire certaines vérités à notre opposition. Il n'est jamais trop tard pour certaines choses.
Bonne fête de l'Aid el Fitr à tous (avec un retard d'un jour comme notre opposition aime à le faire)
Citer
 
 
+5 #10 mohamed Diaby 18-07-2015 10:50

CDD a perdu trop de temps en des tergiversations inutiles.Au lieu de faire son arc en ciel a temps il a laisser filer sous la main son allie de poigne sydia et s encoquine avec le presume bourreau du stade.Reprises de manifs,dire plutot deranger laxe cimenterie-coza bambeto-hamdallaye-une goutte deau dans le plan de Alpha!!!!.CDD a perdu du temps et toutes les actions menees par lUFDG ne servent qu a raffermir les positions du RPG.; Pourquoi ne pas former des maintenant une garde electorale incorruptible pour surveiller tous les bureaux de vote du pays.En sortant les militants ,on aura pas le temps de reflechir de mediter de trouver des strategies. et PUIS LA POLICE ET LA GENDARMERIE ONT TROUVER LA STRATEGIE DE CONFINER CES MANIFS A LEUR EXPRESSION ETHNIQUE PURE sans dommage ....
Lunite de lopposition est plus importante que les coups mediatiques quon veut porter a la gouvernance alpha.Il faut faire le tour des etats majors des partis,convaincre les guineens sceptiques,allez expliquez la verite aux gens des villes et des campagnes.Le discours actuel ne peux passer qu aupres des militants 100% mais beaucoup sont perplexes sur la maniere de conduire le combat... A 3 mois des presidentielles,on a pas de choix il faut aller aux elections meme pour accompagner ALPHA. La communaute internationale ne tolerera aucun obstacle aux elections dont elle a deja commencer a financer...
Citer
 
 
-1 #9 Bangoura Youssouf 18-07-2015 09:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Alors pourquoi ton boss tient-il absolument a truquer le resultat des elections ? Qu'il accepte donc les 3 conditions de transparence de l'opposition et qu'on aille aux elections avec un fichier propre pour voir.

Mon " boss " est serein, il est sûr de sa victoire, tu vois pas ? Il ne parle même pas . Il sait qu'il est au dessus du lot . En attendant la grande victoire du 11 octobre prochain, je te souhaite bonne fête de ramadan .
Citer
 
 
+3 #8 amadudialamba 17-07-2015 20:31

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Celui qui a peur de se battre, de sacricier sa vie au nom de la liberte n'a qu'a enlever le mot "liberte" de sa bouche car LA liberte a toujours demander LA sueur, le sang bref LA vie. Malheureusement le negre (Guineen) aime LA facilite. Par consequence, il ne Sera JAMAIS libre !

M. SE, Ce qui est dit ici est une vérité que certains guinéens ne veulent pas entendre. Par conséquent, tant qu'ils continueront a croire qu'ELLE s'obtiendra comme un cadeau du ciel, ils continueront de nous maintenir dans l'actuelle dure réalité. Ceux qui sont a l'intérieur du pays souffrent de famine sans précédent et ceux vivant a l'extérieur, le mal du pays. Ces derniers d'ailleurs sont, chaque année, de plus en plus nombreux a cause de la misère, de l'insécurité et de l'injustice qui sévissent au pays. Alors dites a tous ceux qui sont contre la lutte citoyenne pour une véritable liberté de continuer a se trahir en supportant directement ou indirectement des criminels et des hors la loi au pouvoir. Supporters et adversaires, partout ou nous serons, nous payerons équitablement le prix.
Citer
 
 
-1 #7 1 j3un3 9u1n33n 17-07-2015 18:52

Mais les gars, c’est la fête aujourd’hui. Mettons nos querelles entre parenthèse et souhaitons-nous les uns les autres, BONNE FÊTE. Que Dieu accepte nos prières et notre jeune (pour ceux qui l’ont fait). Amine
Quant à moi bonoroudoun, ya un bon michouwi qui m’attend là. Héhéhéhé. Alors comme yé suis le premier là, yé vous demande à tous salimafo. Prière de faire un western Union, moneygram Virement à guinée actu, yandi. Je verrai avec l’administrateur comment récupère ça.
A partir de demain là, les hostilités (attaques mesquines, insultes, etc…) reprennent. C’est aussi ça être un guinéen.
Citer
 
 
+5 #6 Alhousseny 17-07-2015 16:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura Youssouf:
L'opposition ne doit perdre ni son temps et ni son argent, surtout qu'elle arrête de menacer de recourir à la rue, la partie est perdue pour elle pour cette année 2015 . Qu'elle participe ou pas aux présidentielles, sauf miracle, Alpha sera président guinéen de la période 2010- 2020 .
Kaleta est là, l'électricité est partout, toute la Basse-Gunée et une bonne partie de la Moyenne Guinée Mamou, Dalaba, Pita et Labé interconnexion.

Alors pourquoi ton boss tient-il absolument a truquer le resultat des elections ? Qu'il accepte donc les 3 conditions de transparence de l'opposition et qu'on aille aux elections avec un fichier propre pour voir.
Citer
 
 
0 #5 se 17-07-2015 16:35

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Celui qui a peur de se battre, de sacricier sa vie au nom de la liberte n'a qu'a enlever le mot "liberte" de sa bouche car LA liberte a toujours demander LA sueur, le sang bref LA vie. Malheureusement le negre (Guineen) aime LA facilite. Par consequence, il ne Sera JAMAIS libre !

Je propose l'IDEE. Et vous?
Citer
 
 
+5 #4 Diallo Mamadou Saidou 17-07-2015 14:15

Bon Dieu qu'attendez vous d'un dialogue de sourds alors que le fichier électoral tripatouillérvèle 100% de progression en deux ans????
Citer
 
 
-6 #3 Bangoura Youssouf 17-07-2015 11:20

L'opposition ne doit perdre ni son temps et ni son argent, surtout qu'elle arrête de menacer de recourir à la rue, la partie est perdue pour elle pour cette année 2015 . Qu'elle participe ou pas aux présidentielles, sauf miracle, Alpha sera président guinéen de la période 2010- 2020 .
Kaleta est là, l'électricité est partout, toute la Basse-Gunée et une bonne partie de la Moyenne Guinée Mamou, Dalaba, Pita et Labé interconnexion.
Citer
 
 
+6 #2 Celloumbah 17-07-2015 10:53

SE qu'est ce qui prouve que vous vous êtes prêt en tant que nègre Guinéen à obtenir "La Liberté"??Lol
Citer
 
 
-8 #1 se 17-07-2015 06:44

Celui qui a peur de se battre, de sacricier sa vie au nom de la liberte n'a qu'a enlever le mot "liberte" de sa bouche car LA liberte a toujours demander LA sueur, le sang bref LA vie. Malheureusement le negre (Guineen) aime LA facilite. Par consequence, il ne Sera JAMAIS libre !
Citer