Selection de vidéos
Partenaires
Massacre du 28 septembre : Dadis Camara dit sa part de vérité aux juges
Mercredi, 15 Juillet 2015 16:28
Moussa Dadis Camara a été entendu lundi. Tout en rejetant les trois chefs d’inculpation retenus contre lui, l’ex-chef de la junte militaire en Guinée reconnaît sa responsabilité morale dans le massacre d’opposants dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009. Selon son avocat, Moussa Dadis Camara se dit prêt à se rendre en Guinée pour répondre de tous les faits dont il est accusé si la justice lui en fait la demande.
Pendant plus de 9 heures d’interrogatoire, Moussa Dadis Camara a dit « sa part de vérité » sur les trois chefs d’inculpation retenus contre lui, selon son avocat Me Jean-Baptiste Jocamey Haba : « Complicité d’assassinat, meurtre, pillage, énumère-t-il. Tout ce que vous pouvez imaginer par rapport à ce qui s’est passé au Stade le 28 septembre 2009. Il est également poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Il est enfin poursuivi pour la responsabilité de commandement en tant que chef militaire ou supérieur hiérarchique conformément à l’article 22 du statut de Rome. C’est sur la base donc de ces trois chefs d’inculpation qu’il a été entendu aujourd’hui. »
Depuis l’interrogatoire de première comparution, Moussa Dadis Camara a toujours rejeté tous les faits qu’on lui reproche dans le massacre du Stade du 28 septembre. Ce jour-là de 2009, jour de fête nationale, des partis d’opposition appellent à un rassemblement pacifique dans un stade de Conakry. Mais des militaires et des forces de sécurité répriment brutalement cette manifestation. Le bilan est lourd : il y a au moins 156 personnes tuées et 109 victimes de viols.
Selon son avocat, seule sa responsabilité morale peut être engagée, car il était le président de la République et commandant en chef des forces armées à l’époque des faits. Quant au procureur de Conakry, il s’est seulement contenté de dire que « la procédure s’était bien déroulée ».
RFI
![]()
Commentaires
Saliou,
Au moins moi je porte un nom mais toi qui se cache derrière koto, ça, ça veut tout dire et je te laisse deviner le reste.
KOTOO SALIOU(BALA) est 10.000 fois plus personnel
que BAH qui represante toute une communaute``OUROURBHE``.
Tu peus trouver un Kotoo Saliou qlq part, mais
un BAH c`est toute l`Afrique de l`Ouest.LOL.
Sans rancune
Saliou,
Au moins moi je porte un nom mais toi qui se cache derrière koto, ça, ça veut tout dire et je te laisse deviner le reste.
Tu n'es pas obligé de voter, et puis c'est tous ces trouillard comme toi que nous repérons, espèce de collabo. Rejoins Saliou Bella car nous vous traiterons de la même sorte tapette que vous êtes. Ah mii houla reedou si tawi ko a BAH mi ben maa viens sur l'axe.
Au moins moi je porte un nom mais toi qui se cache derrière koto, ça, ça veut tout dire et je te laisse deviner le reste.
.
Le recensement est antérieur à cette alliance. Ne prenez pas les internautes pour des nez percés. De toutes les façons, j'ai toujours dis que celui qui ne vote est un imbécile. Et tu en est bel et bien un !
Votre attitude ressemble au comportement de J.M Doré au temps de sekou satan touré, qui faisait semblant de s'opposer au dictateur et il se trouve que c’était juste un traitre et non un opposant, calmez vous............!
Je ne pense pas avoir insulté ni Dadis, ni Dalein donc je ne comprends pas pourquoi tu m'insulte. Dans tous cas moi je peux pas t'insulter et cela pas par peur mais pour des convictions personnelles.
En ce qui concerne le recensement je sais bien, qu'il a eu lieu avant l'alliance DD, mais suite au manque de vision politique de Dalein, j'avais décidé bien avant de ne pas voter pour lui et cette alliance m'a réconforté dans ma position. Mais je te laisser vomir
tout ce que tu veux.
Capitaine Moise, et les crimes dans les casernes y compris celle ou vous habitiez et les vols de cadavres dans les 2 morgues et leurs dissimulations dans des 3 fosses communes en pleine nuit : vous rejetez également toute responsabilité dans ces ordres et actions ???
Votre deal politique ne vous blanchira jamais de vos crimes de justice et de DDH - n'essayez même pas cette piste-la...
(...) D'ailleurs pour avoir été témoin oculaire de ce massacre, je ne veux même pas que tu t'en sorte et je condamne Cellou pour son alliance avec toi et je ne voterais plus pour Dalein, j'ai d'ailleurs refusé de me recenser pour ne pas que je sois tenter de voter.
Le recensement est antérieur à cette alliance. Ne prenez pas les internautes pour des nez percés. De toutes les façons, j'ai toujours dis que celui qui ne vote est un imbécile. Et tu en est bel et bien un !
de voter








