Massacre du 28 septembre : Dadis Camara dit sa part de vérité aux juges

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Moussa_Dadis_27_01Moussa Dadis Camara a été entendu lundi. Tout en rejetant les trois chefs d’inculpation retenus contre lui, l’ex-chef de la junte militaire en Guinée reconnaît sa responsabilité morale dans le massacre d’opposants dans un stade de Conakry le 28 septembre 2009. Selon son avocat, Moussa Dadis Camara se dit prêt à se rendre en Guinée pour répondre de tous les faits dont il est accusé si la justice lui en fait la demande.

Pendant plus de 9 heures d’interrogatoire, Moussa Dadis Camara a dit « sa part de vérité Â» sur les trois chefs d’inculpation retenus contre lui, selon son avocat Me Jean-Baptiste Jocamey Haba : Â« Complicité d’assassinat, meurtre, pillage, énumère-t-il. Tout ce que vous pouvez imaginer par rapport à ce qui s’est passé au Stade le 28 septembre 2009. Il est également poursuivi pour non-assistance à personne en danger. Il est enfin poursuivi pour la responsabilité de commandement en tant que chef militaire ou supérieur hiérarchique conformément à l’article 22 du statut de Rome. C’est sur la base donc de ces trois chefs d’inculpation qu’il a été entendu aujourd’hui. Â»

Depuis l’interrogatoire de première comparution, Moussa Dadis Camara a toujours rejeté tous les faits qu’on lui reproche dans le massacre du Stade du 28 septembre. Ce jour-là de 2009, jour de fête nationale, des partis d’opposition appellent à un rassemblement pacifique dans un stade de Conakry. Mais des militaires et des forces de sécurité répriment brutalement cette manifestation. Le bilan est lourd : il y a au moins 156 personnes tuées et 109 victimes de viols.

Selon son avocat, seule sa responsabilité morale peut être engagée, car il était le président de la République et commandant en chef des forces armées à l’époque des faits. Quant au procureur de Conakry, il s’est seulement contenté de dire que « la procédure s’était bien déroulée Â».


RFI


AAA_logo_guineeactu_article
    

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #15 Saîdou Nour Bokoum 21-07-2015 17:52

M.Grovogui, attention à "nez percé", et à la connotation qui pollue cette grande valeur de nos cultures immémoriales, comme le tatouage, les plateaux des "négresses à plateau", pratiques qu'on trouve du Tchad, en Afrique du Sud en passant par le Burkina, LA Côte D'ivoire, etc. vous ne vous êtes donc pas demandé pourquoi, certaines de ces "valeurs culturelles" se sont mondialisées ? Je m'en suis assez largement expliqué avec une dame "émancipée" qui croyait raccourcir intellectuellement je ne sais quel pauvre "gaou" à gbassikolo. Mais passons, j'en connais un qui va crier "au savant !". Et ce n'était pas votre intention profonde. Wa salam
Citer
 
 
-5 #14 Bona 19-07-2015 18:07

Cliquez sur le lien ensuite inscrivez vous http://www.euroclix.fr/index?SRef=3neqXYtenhWeULPA Merci
Citer
 
 
-5 #13 Bonus 19-07-2015 18:04

Bonjour cliquez sur le lien ensuite inscrivez-vous avoir des fiances http://www.euroclix.fr/index?SRef=3neqXYtenhWeULPA
Citer
 
 
+4 #12 Ibrahima2 16-07-2015 15:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Saliou,
Au moins moi je porte un nom mais toi qui se cache derrière koto, ça, ça veut tout dire et je te laisse deviner le reste.

KOTOO SALIOU(BALA) est 10.000 fois plus personnel
que BAH qui represante toute une communaute``OUROURBHE``.
Tu peus trouver un Kotoo Saliou qlq part, mais
un BAH c`est toute l`Afrique de l`Ouest.LOL.
Sans rancune
Citer
 
 
-5 #11 Ibrahim 16-07-2015 10:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Saliou,
Au moins moi je porte un nom mais toi qui se cache derrière koto, ça, ça veut tout dire et je te laisse deviner le reste.

Tu n'es pas obligé de voter, et puis c'est tous ces trouillard comme toi que nous repérons, espèce de collabo. Rejoins Saliou Bella car nous vous traiterons de la même sorte tapette que vous êtes. Ah mii houla reedou si tawi ko a BAH mi ben maa viens sur l'axe.
Citer
 
 
0 #10 Bah 16-07-2015 07:40

Saliou,
Au moins moi je porte un nom mais toi qui se cache derrière koto, ça, ça veut tout dire et je te laisse deviner le reste.
Citer
 
 
0 #9 Koto Saliou 16-07-2015 04:04

SVP:Il ne faut pas se fatiguer à répondre à Bah,parce que,ce n'est pas un BAH.Point barre.
Citer
 
 
0 #8 Celloumbah 16-07-2015 00:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Alfred Grovogui:
.
Le recensement est antérieur à cette alliance. Ne prenez pas les internautes pour des nez percés. De toutes les façons, j'ai toujours dis que celui qui ne vote est un imbécile. Et tu en est bel et bien un !

Votre attitude ressemble au comportement de J.M Doré au temps de sekou satan touré, qui faisait semblant de s'opposer au dictateur et il se trouve que c’était juste un traitre et non un opposant, calmez vous............!
Citer
 
 
+1 #7 M. Sacko 15-07-2015 21:32

Please read: On serait encore loin de servir la justice pour les victimes.
Citer
 
 
-3 #6 Bah 15-07-2015 20:45

Alfred Grovogui,
Je ne pense pas avoir insulté ni Dadis, ni Dalein donc je ne comprends pas pourquoi tu m'insulte. Dans tous cas moi je peux pas t'insulter et cela pas par peur mais pour des convictions personnelles.
En ce qui concerne le recensement je sais bien, qu'il a eu lieu avant l'alliance DD, mais suite au manque de vision politique de Dalein, j'avais décidé bien avant de ne pas voter pour lui et cette alliance m'a réconforté dans ma position. Mais je te laisser vomir
tout ce que tu veux.
Citer
 
 
+9 #5 A.O.T. Diallo 15-07-2015 19:50

L'affaire du 28 sept 2009 ne se limite pas a cette seule journee.
Capitaine Moise, et les crimes dans les casernes y compris celle ou vous habitiez et les vols de cadavres dans les 2 morgues et leurs dissimulations dans des 3 fosses communes en pleine nuit : vous rejetez également toute responsabilité dans ces ordres et actions ???
Votre deal politique ne vous blanchira jamais de vos crimes de justice et de DDH - n'essayez même pas cette piste-la...
Citer
 
 
+9 #4 Alfred Grovogui 15-07-2015 19:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
(...) D'ailleurs pour avoir été témoin oculaire de ce massacre, je ne veux même pas que tu t'en sorte et je condamne Cellou pour son alliance avec toi et je ne voterais plus pour Dalein, j'ai d'ailleurs refusé de me recenser pour ne pas que je sois tenter de voter
.
Le recensement est antérieur à cette alliance. Ne prenez pas les internautes pour des nez percés. De toutes les façons, j'ai toujours dis que celui qui ne vote est un imbécile. Et tu en est bel et bien un !
Citer
 
 
+4 #3 M. Sacko 15-07-2015 19:16

"Justice delayed is justice denied". Puisque la machine judiciaire guineenne est deja mise en marche pour nous elucider cette tragedie du 28 Septembre 2009, je crois qu'elle a l'obligation morale d'aller jusqu'au bout dans cette affaire pour identifier et condamner les coupables de pres et de loin de ce crime d'un autre age qui n'a que trop dure pour les victimes. une autre lenteur ou une autre lourdeur dans le traitement de ce dossier signifie tout simplement que la politique risque d'avoir une emprise sur la justice. Et on aurait encore loin de servir la justice pour les victimes.
Citer
 
 
0 #2 amadudialamba 15-07-2015 18:22

Désormais pour la suite de la procédure, l'avocat de Dadis devrait aussi exiger le retour de son client au pays. Car c'est la Guinée qui est sont pays natal. Car si ce n'est pas une Cour de justice internationale, COMME TOUS LES AUTRES CITOYENS GUINEENS, c'est sur son sol qu'il droit d'être jugé. Il ne doit pas se faire humilié a l'étranger. D'ailleurs tous les guinéens devraient exiger ce retour. Puisque les nombreux déplacements des juges coutent énormément au contribuable. Si son avocat se sent faible devant la machine de l'Etat, il n'a qu'a se faire épauler par un et même deux autres magistrats. Depuis quand le Burkina Faso, pays d'origine du President qui tient a tout prix a réduire le pauvre Dadis a néant s'il ne le supporte pas pour les élections, depuis quand dis-je, ce pays est devenu un deuxième bureau de la CPI ? En tout cas, jusqu'à ce jour, je n'ai pas entendu parler de Cour Pénale de Justice Guinéenne au Burkina Faso (CPJB). Même si l'agissement irresponsable de la justice guinéenne fait croire que cette Cour est créée, pour ma part c'est officieusement, de ce fait totalement illégale. D'ailleurs c'est sont les partisans de Dadis qui sont en train de tourner autour du pot. Sinon exiger le retour forcé de leur fils, c'est la moindre des choses. A défaut rien en Foret ! C'est aussi simple que cela. Pour le moment, Dadis a le même droit et le même devoir que Alpha Conde et son Ministre de la justice.
Citer
 
 
-2 #1 Bah 15-07-2015 18:15

Ah Dadis! Je veux bien qu'on se débarrasse de cet autre monstre alpha condé mais je vois mal comment ton alliance avec Cellou peut aboutir à un résultat escompté d'autant plus que l'affaire du massacre au stade du 28 Sept tu es pleinement dedans, donc tu pourras beau faire ton cinéma mais tu ne sortiras pas dans cette affaire. D'ailleurs pour avoir été témoin oculaire de ce massacre, je ne veux même pas que tu t'en sorte et je condamne Cellou pour son alliance avec toi et je ne voterais plus pour Dalein, j'ai d'ailleurs refusé de me recenser pour ne pas que je sois tenter de
de voter
Citer