La Confédération Syndicale de Guinée : Deux présidents se disputent un fauteuil !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Rabiatou_9_01Décidément, s'il y a un pays africain qui doit bénéficier d'un trophée en matière de cacophonie institutionnelle, c'est bien la Guinée. La CENI nous a montré l'amère expérience à l'entre-deux-tours de la présidentielle, avec son président importé du Mali. C'était au lendemain du décès de Ben Sékou Sylla. Aujourd'hui, le même scénario se présente (malheureusement) à la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Là, deux patrons se disputent chaudement le fauteuil lâché par Hadja Rabiatou Serah Diallo, sur fond de guéguerre médiatique, de politisation du débat, de recours aux marabouts et de surenchère ethnique. D'un côté, le camarade Amadou Diallo clame haut et fort qu'il est le maître des lieux et refuse de céder les locaux de la Bourse du Travail, au motif qu'il est démocratiquement élu. De l'autre, le camarade Yamoussa Touré gouverne à partir du studio de la RTG. L'élection de l'un s'est faite le samedi 24 septembre au terme du congrès syndical à 20 heures. Celle de l'autre le lundi 26 après expiration du congrès. Mais c'est quoi le fond du problème ? En vérité, il faut dire que tout est problème d'interprétation, de légitimité et de légalité.

Le camp d'Amadou Diallo accuse son adversaire de rouler pour le pouvoir et d'avoir battu sa campagne électorale avec les moyens de l'Etat. Pour renforcer son argumentaire, il parle même d'ingérence du gouvernement dans les actions syndicales. Pour preuve ? Son élection n'a pas été diffusée par la RTG, alors que Yamoussa Touré en fait un outil de propagande. Pour Amadou Diallo, il est victime de son appartenance ethnique. Pis, il accuse Yamoussa Touré d'être élu en dehors des dates réglementaires (du 22 au 24 septembre 2011) : « En conséquence, toute autre élection organisée au nom de la CNTG, comme celle de Yamoussa Touré et son équipe en dehors des dates réglementaires, est pour la classe ouvrière guinéenne nulle et de nul effet », lit-on dans sa déclaration. Par contre, pour le camp de Yamoussa Touré, son challenger s'est fait élire en violation des textes. Parce que sa fonction d'inspecteur général du ministre des transports ne rime pas avec la fonction du secrétaire général de la CNTG. Pis, la relecture de tous les textes n'a pas été faite lors du congrès syndical. Le camp de Diallo a déjà informé le Bureau International du Travail de l'ingérence des autorités dans les affaires syndicales. Le pouvoir qui veut caporaliser toutes les institutions avait donné le ton, en demandant au mois de mai 2011 la fusion de toutes les centrales syndicales pour bénéficier de la subvention. La question est de savoir maintenant qui prendra le dessus.

Attention aux guerres des chefs à la Bourse de Travail !


Focus Observateur Guinée


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #12 mickmack camara 11-10-2011 10:47

Tu divagues mon cher new look
Citer
 
 
+1 #11 New Look 10-10-2011 14:22

@ mick mack,
l'article en question parle de poste de décision et non de controle. Un inspecteur est un controleur et non un décideur.
Dans le cas de vos rêves, Alpha n'a pas bien rédigé son decret, apparemment il ne vous a pas sollicité pour des conseils..
Citer
 
 
-1 #10 mickmack camara 10-10-2011 11:55

Gandhi, renseignes toi. Ces gars de la CNTG sont allés jusqu'à intégrer un article dans leur stauts où il est clairement dit que " celui qui bénéficiera d'un décret de nommination n'est plus éligible" Rensignes toi mon cher ami.
Et je suis d'accord avec toi je suis ok.
Citer
 
 
+2 #9 bah 09-10-2011 18:39

mic mac, vous êtes qui pour connaitre les deals qui se trament au palais? ou bien vous avez mijotés ce sceneario tout seul dans votre petite tête? arrêtez de nous intoxiquer avec votre fumée. vous êtes un angbansalés déguisé. bas les masques!
Citer
 
 
+3 #8 Gandhi 09-10-2011 17:16

Si cette histoire est vraie Mic Mac, cela prouve une fois de plus qu'AC utilise les moyens financiers de l'État pour travestir la volonté des électeurs et imposer ses candidats. Quelle que soit la moralité d'Amadou Diallo, personne ne pourra mettre ce deal sur la place publique, et donc personne ne pourra annuler l'élection de ce dernier pour cette raison. Enfin si cette affaire n'a rien d'ethnique, je remarque quand même qu'on aurait pu dire à Yamoussa Touré de se retirer contre promotion (et non l'inverse), au nom.... de la diversité (lol).
Citer
 
 
-2 #7 mick mack camara 09-10-2011 15:13

En fait et yamoussa et Amadou roulent pour AC. Nous sommes en face d'un deal qui a mal tourné. Il y a quelques semaines Amadou et yamoussa sont allés chez AC pour faire un deal où il était question d'accorder une promotion à l'un (Amadou) pour qu'il retire sa candidature au profit de l'autre. Amadou, en tant qu'ancien ministre a sollicité un poste de ministre, qu'il n'a pas obtenu dans l'immédiat, et il lui a été proposé un poste d'inspecteur des TP jusqu'aux legislatives. C'est ainsi qu'un décret avait été emis où amadou avait été nommé inspecteur général des TP et ce n'est qu"après que Amadou s'est rendu compte que ce poste était une coquille vide(rien de rien là de dans). Amadou, qui ne devait pas se présenter comme candidat s'est rebiffé quand il s'est rendu compte de la supercherie et s'est porté candidat. Nous sommes, comme d'habitude, les dindon de la farce. C'est une histoire d'intéret, ce n'est pas une histoire ethnique comme Amadou veut nous faire croire. Cest une prise d'otage. Vivement la suite.
Citer
 
 
+4 #6 Boubacar D Doumba 09-10-2011 12:39

C'est tout simplement honteux et scandaleux de la part de ce régime militaro ethno fasciste qui est de loin le plus mauvais que la Guinée enregistre depuis son indépendance en 1958.
Citer
 
 
+6 #5 Gandhi 09-10-2011 12:19

Si n'importe qui vient au domicile de tout individu pour y faire sa loi, il est obligatoire pour chacun, de s'y faire respecter. Ne dit-on pas qu'en Guinée, il est normal de tirer sur les voleurs, violeurs de domicile ? La raison veut qu'il est nécessaire de s'armer pour défendre son domicile contre toute violation par des civils. Je crois que les donzos sont des civils !!!
Je crois que certaines forces de sécurité s'habillent en civil pour masquer la collusion avec le pouvoir, lorsqu'ils viennent pour saccager des domiciles. Tant pis pour eux.
Citer
 
 
+5 #4 waalidyan 09-10-2011 06:36

Comme a fait le poltron en abandonnant les sacrifices de gens qui ont mis l argent dans sa campagnes et ceux qui sont morts le 28 septembre, les malinkes vont chercher a abattre Amadou Diallo. Aujourdhuie les peuls sont chasses meme a conakry , on leur demande d aller en Ethiiopie.
Je ne pouvait imaginer qu un peulh pouvait se faire faiblle de la sorte. continuons a nous lamanter au lieu de dire trop c est trop , ALpha nous mettra tous dans un four crematoire , les nations viendront intervenir apres k tous somme morts comme ils on fait en Sierra Leone , au liberia et Burundi.
Citer
 
 
+6 #3 taniko 09-10-2011 00:06

c'est Alpha qui est derriere avec son esclave de Bamba camara.Alpha est un petit type bourré de complexes
Citer
 
 
+8 #2 mickmack camara 08-10-2011 15:10

La honte ! shame!
Citer
 
 
+8 #1 Dre 08-10-2011 12:49

Incvoyable mais vrai. Aptrès avoir essayer en vain de faire main basse sur le mouvement syndical par des methodes peu orthodoxes, le pouvoir de Conakry decide passer à la vitesse superieur non pas en faisant elire son supposé candidat mais cette fois en eliminant physiquement le candidat elu à l'unanimité des votes du congrès electif de la CNTG. je crois qu'avec le pouvoir de Conakry, on a franchi le point de non retour, le cynisme a tteint le summum. Chers compatriote Pour plus de details je vous prie de voir le lien suivant: http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3944:flash-le-domicile-du-nouveau-secretaire-general-de-la-cntg-amadou-diallo-attaque-par-des-hommes-en-armes&catid=34:politique&Itemid=54
Citer