En cas d’échec du dialogue : Dalein menace de recourir à la rue

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_31_01Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), menace de recourir à la rue en cas d’échec du dialogue dont les travaux se heurteraient à des obstacles dressés par certains faucons de la mouvance. Comme ne cesse de le dire l’opposition, qui s’était retirée du dialogue, avant d’y retourner, dans l’espoir enfin que les choses se fassent dans le sérieux.

Lors de l’assemblée générale de son parti qui s’est tenue le samedi dernier à Commandayah, Cellou Dalein Diallo a décrit devant ses militants le déroulement des travaux de dialogue. C’est ainsi qu’il a déclaré que « l’opposition a suspendu sa participation au dialogue parce que le gouvernement n’a voulu faire aucune concession. Puisqu’il ne s’agit pas d’aller plaisanter là-bas, a-t-il dit. Â» Selon Dalein, « s’il faut dialoguer, il faut que le dialogue repose sur la vérité et sur la loi Â».

Rappelant que l’ensemble des revendications de l’opposition sont fondées sur la loi et sur les accords politiques.

« Nous n’avons jamais demandé une dérogation à la loi. Préparons-nous. On ne peut pas vous appeler à sortir manifester pendant le mois de ramadan. Mais à la fin du ramadan, si le gouvernement ne fléchit pas, il faut qu’on s’apprête tous pour l’obliger Â», a lancé Dalein à ses militants. Tout en disant au passage que « si on renonce, nous le regretterons encore pendant longtemps. Les prochaines années seront dures pour la Guinée. Â»

Le chef de file de l’opposition vient ainsi d’annoncer les couleurs de ce qui pourrait être le scénario au cas où le dialogue inter guinéen en cours au Palais du peuple venait à échouer. Le recours à la rue tant redouté par certains observateurs ne sera donc pas évité, comme l’a dit Cellou. Espérons qu’un accord soit trouvé le plus vite, pour la tenue d’élections apaisées, afin que le pays ne bascule pas dans des violences lourdes de conséquences.


Aliou Sow

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #22 amadudialamba 06-07-2015 18:54

En cas de manifestations de rue, il y aura forcement dialogue. Car c'est le seul langage disponible et compréhensible. Le reste c'est du cinema.
Citer
 
 
+3 #21 Gandhi 05-07-2015 14:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
quand on vient à un dialogue avec une position tranchée (à prendre ou à laisser), il n'y a aucune chance de s'entendre.

Une trentaine de points, c'est le gouvernement qui le dit, pour faire croire que le dialogue a abouti sauf sur 2 malheureux petits points tellement insignifiants, qu'on se demande pourquoi on discute. On connait cette technique Cisko, il faut se renouveler.
C'est le gouvernement qui vient avec une position tranchée. On ne discute pas de ça, ça il n'en est pas question, etc... De qui te moques-tu ?
J'ai écrit un texte pour expliquer qu'un décret présidentiel était trop visible, et qu'il valait mieux modifier toutes les municipalités et CRD par le biais du MATD et des préfets. Cela ne fait pas de bruit, mais cela permet de remplacer 100% des collectivités (adhésion au RPG ou tu perds ton poste). Dès lors tous ceux qui ont été remplacés, ou membres du RPG doivent passer la main et pas seulement les 28 délégations spéciales visibles.
Tu as répondu à la question que tu me poses, puisque tu te demandes si le :"comment remplacer les conseils communaux élus, mais dont les mandats sont échus, par une équipe proposée par nos politiques ?", est conforme à nos lois. C'est bien TON problème. Tu ne veux pas que l'opposition fasse ce que le gouvernement a fait ???
A titre personnel tous ces politiciens sont des autocrates en puissance, puisqu'ils veulent modifier la loi par consensus. C'est pourtant la moins mauvaise solution lorsqu'on joue avec un tricheur, sous peine d'utiliser la violence pour se faire entendre. Mais cela n'enlève rien au fait qu'AC est le chef (des escrocs) puisqu'il avait le temps, le pseudo prof de droit de faire le nécessaire. Je me suis largement exprimé sur la question.
En revanche sur la CENI, on ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. L'opposition a été nulle en matière de recomposition de la CENI. Qu'elle assume.
Citer
 
 
-5 #20 Cisko 05-07-2015 13:23

quand on vient à un dialogue avec une position tranchée (à prendre ou à laisser), il n'y a aucune chance de s'entendre. Si les 2 parties se sont entendues sur une trentaine de point et elles restent divergentes sur 2 points je crois qu'on est presqu'au bout du tunnel sauf que l'opposition veut imposer sa solution. Il faut être sérieux quand on veut agir sur la vie des millions de personnes. L'opposition dénonce depuis des mois les délégations spéciales. Après dialogue, il est proposé de recomposer cesdites délégations spéciales suivant les résultats des dernières législatives; là, l'opposition demande qu'il faut étendre la mesure aux autres CR/CU puisque tous les mandats sont échus. C'est-à-dire qu'elle change de revendication en pleine période de négociation. Juste pour obtenir par tactique ce qui n'a pas été obtenu lors du dialogue : l'organisation des élections locales avant la présidentielle. C'est triste pour notre pays.
Peut être que Maitre Gandhi peut aider le profane en droit que je suis, à comprendre comment cette nouvelle revendication de l'opposition (remplacer les conseils communaux élus mais dont les mandats sont échus par une équipe proposée par nos politiques) est conforme à nos lois.
Le deuxième point de blocage découle d'une mauvaise foi et d'un amateurisme de l'opposition. Elle croit que comme elle brandit les marches on doit tout accepter de sa part. Je me demande même si nos opposants pensent à l'image qu'ils renvoient au public et à la communauté internationale. Comme je l'ai souvent dit sur ce site, les membres de la Céni ont été nommés pour 7 ans et l'opposition savait bien que c'est une institution capitale dans l'organisation des élections. Si elle n'a pas choisi ses représentants en conséquence, elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même et laisser les Guinéens tranquilles au moins sur cette fausse revendication de recomposition de la Céni. A la place de AC, j'aurais demandé à mon camp de ne jamais accepter ce point dans l'ordre du jour car c'est insensé.
Cette classe politique finira certainement par donner le dégout de la politique à la nouvelle génération.
Citer
 
 
+1 #19 Gandhi 05-07-2015 12:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, pas du tout, on ne va pas ailleurs parce qu'on nous censure ici, nous y resterons

C'est ce que j'ai dit. Lorsque je suis allé sur certains sites où j'étais blacklisté, je l'ai constaté et suis parti ailleurs. C'est donc la même chose ici, il faut s'adapter à la politique éditoriale, point barre.
Citer
 
 
+2 #18 Gandhi 05-07-2015 12:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
qui mérite le respect en Guinée plus qu'Alpha Condé, de par sa fonction en tant que président de la République et de par son grand âge ?

À la seule condition qu'il respecte lui-même les citoyens. Le fait d'être PRG n'est qu'une fonction. Cela ne vous fait pas passer de clochard à demi-dieu et ceux qui ne veulent pas faire d'efforts eu égard à leur nouvelle fonction, n'ont qu'à assumer les conséquences.
Citer
 
 
-4 #17 Youssouf Bangoura 05-07-2015 11:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sylla, petit rappel :
En préalable, je tiens à rappeler qu'à titre personnel, je déplore la censure, quelle qu'elle soit (même si je la comprend pour les attaques intuitu personae). Mais je ne suis pas responsable de ce site et je m'incline forcément devant la ligne éditoriale choisie, comme je le fais pour d'autres sites, qui eux censurent mes textes par exemple. Si on n'est pas content, on va ailleurs, ou on créé son site et là chacun fera ce qu'il lui plaira.
A titre d'illustration je regrette que le texte d'Ourouro Bah n'ait pas été publié, puisque mon dernier texte y fait allusion; de même que je regrette la suppression des commentaires sous d'autres papiers.
Néanmoins même si je ne partage pas 90% de vos interventions, je vous encourage à persister néanmoins.
Quant à dire que vos commentaires dérangent au plus haut niveau, je ne sais pas comment vous dire... euh...

Gandhi, pas du tout, on ne va pas ailleurs parce qu'on nous censure ici, nous y resterons car, on y parle de la Guinée, partout où on parle de la Guinée Conakry, tous ses enfants, doivent se donner le droit d'émettre leur opinion que cela plaise ou pas . Nous ne venons absolument pas ici pour se faire des amis, ni pour plaire mais juste pour parler de la Guinée . Si on a permis à certains de dire tout ce qu'ils veulent, on doit permettre à d'autres aussi de faire pareil, on ne peut pas prôner la liberté d'expression et être sélectif .
Citer
 
 
-2 #16 Youssouf Bangoura 05-07-2015 10:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Je vais aussi ajouter mon petit grain de sel. J'ignore la raison derriere la suspension de la section commentaires sous les articles des doyens Dore et SNB, mais je pense que c'est une attitude qui ne ressemble pas a Guineeactu. L'ouverture au debat, c'est l'ADN meme de ce site. C'est probablement le seul espace de debat libre sur Internet entre guineens. C'est du moins mon sentiment personnel.
Maintenant je peux bien comprendre que le but soit de parer a des commentaires indelicats a l'egard des doyens comme ceux qu'on a pu lire sous l'article du doyen Dore. Mais je pense que non seulement ces deux messieurs ont la peau assez epaisse pour contenir ce genre de fouteurs de trouble, mais il serait plus juste d'eliminer les commentaires que l'administration de Guineeactu jugent indelicats et laisser les autres debattre. Par ailleurs, il est tout a fait naturel que l'alliance UFDG-FPDD dechaine les passions. C'est un fait politique majeur compte tenu du passe de Dadis et du bouleversement que cette alliance induit. Enfin c'est mon avis.

Alhousseny, guinéeactu est un site très sélectif, ce qui est permis à certains, est refusé à d'autres . Certes, il permet à tout le monde de s'exprimer mais, certains ont le droit de dire tout ce qu'ils veulent et d'autres pas .
Tu parles des commentaires " indélicats " à l'égard des doyens mais, qui mérite le respect en Guinée plus qu'Alpha Condé, de par sa fonction en tant que président de la République et de par son grand âge ? Ici, il est traité comme un vagabond, aucun respect ni pour sa fonction et ni pour son âge . Et donc, pour nous autres, on s'en fout que quelqu'un soit doyen ici ou pas, on discute en guinéen, pas entre père et fils . Personne n'est inattaquable, c'est qu'on nous dit ici ceux-là qui insultent AC nuit et jour, alors, respectons cette règle .
Citer
 
 
+4 #15 Gandhi 05-07-2015 09:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Je puis confirmer que l'ouverture du debat et l'ambivalence de Guineeactu est visible en ce moment.

Sylla, petit rappel :
En préalable, je tiens à rappeler qu'à titre personnel, je déplore la censure, quelle qu'elle soit (même si je la comprend pour les attaques intuitu personae). Mais je ne suis pas responsable de ce site et je m'incline forcément devant la ligne éditoriale choisie, comme je le fais pour d'autres sites, qui eux censurent mes textes par exemple. Si on n'est pas content, on va ailleurs, ou on créé son site et là chacun fera ce qu'il lui plaira.
A titre d'illustration je regrette que le texte d'Ourouro Bah n'ait pas été publié, puisque mon dernier texte y fait allusion; de même que je regrette la suppression des commentaires sous d'autres papiers.
Néanmoins même si je ne partage pas 90% de vos interventions, je vous encourage à persister néanmoins.
Quant à dire que vos commentaires dérangent au plus haut niveau, je ne sais pas comment vous dire... euh...
Citer
 
 
+1 #14 Sylla Democrate 05-07-2015 01:19

Je puis confirmer que l'ouverture du debat et l'ambivalence de Guineeactu est visible en ce moment.
1. Quand Madina insulte les gens en allant jusqu'a nommer les parties physiques et intimes et de surcroit au mois de careme, Guineeactu publie. Par contre, quand vous ecriver des commentaires non favorables a un certain parti et leader et ayant des arguments, Guineeactu jette a la poubelle. Au moins 3 commentaires laregement elabores par moi n'ont eu leur place sur ce forum. Mieux, ils ont mm publie un de mes commentaires, apres, ils l'ont retire. De toute evidence, qu'ils publient ou non, cela ne m'empechera pas d'ecrire sur ce forum et je reste surtout convaincu que je dois continuer a etre dans la meme logique car mes commentaires derangent au plus haut niveau c'est certain.
Citer
 
 
+9 #13 Alhousseny 04-07-2015 22:26

Je vais aussi ajouter mon petit grain de sel. J'ignore la raison derriere la suspension de la section commentaires sous les articles des doyens Dore et SNB, mais je pense que c'est une attitude qui ne ressemble pas a Guineeactu. L'ouverture au debat, c'est l'ADN meme de ce site. C'est probablement le seul espace de debat libre sur Internet entre guineens. C'est du moins mon sentiment personnel.
Maintenant je peux bien comprendre que le but soit de parer a des commentaires indelicats a l'egard des doyens comme ceux qu'on a pu lire sous l'article du doyen Dore. Mais je pense que non seulement ces deux messieurs ont la peau assez epaisse pour contenir ce genre de fouteurs de trouble, mais il serait plus juste d'eliminer les commentaires que l'administration de Guineeactu jugent indelicats et laisser les autres debattre. Par ailleurs, il est tout a fait naturel que l'alliance UFDG-FPDD dechaine les passions. C'est un fait politique majeur compte tenu du passe de Dadis et du bouleversement que cette alliance induit. Enfin c'est mon avis.
Citer
 
 
+6 #12 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 04-07-2015 14:41

Webmaster,
on ne peut commenter l'article d'à côté de mon doyen Elh. SNB?
Citer
 
 
0 #11 Laurent 04-07-2015 07:23

L'opposition guinéenne a la chance d'avoir à son sein Dr.Faya Millimouno qui connait le jeu marchevelique du pouvoir d'Alpha qui souvent propose les stratégies de sortir de crise mais hélas les dîtes teneurs de l'opposition observe le silence envers les idées de Dr.Faya qui est aujourd'hui le mieu positionné pour battre Alpha
Citer
 
 
-3 #10 Sylla Democrate 04-07-2015 07:19

Je me demande qui va suivre ce Monsieur dans la rue! bon courage et que la loi soit appliquee sur tout le monde.
Citer
 
 
-3 #9 Guinean 04-07-2015 01:45

Cellou a vraiment de la chance eu egard aux traitements accordés aux partis de Wade et Gbagbo dans leurs pays respectifs...
Citer
 
 
+5 #8 Oury Diallo 03-07-2015 17:33

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
LA RUE est du deja entendu je crois ,que ces militants viennent encore se faire tuer comme des poulets .
CDD a de la chance parce qu'il a en face de lui ALPHA CONDE qui n'est pas violent moi je dis meme qu'il est peureux sinon ses multiples recours a la rue auraient trouvé un epilogue.

Tu es sérieux là !!!!
Citer
 
 
+7 #7 Alhousseny 03-07-2015 16:04

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
CDD a de la chance parce qu'il a en face de lui ALPHA CONDE qui n'est pas violent ...

Celle-la, c'est la meilleure de l'annee.
Citer
 
 
+7 #6 Gandhi 03-07-2015 14:48

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
CDD a de la chance parce qu'il a en face de lui ALPHA CONDE qui n'est pas violent

Combien de morts déjà ? S'il vit assez vieux, il verra que le changement qu'il promeut en paroles, a une signification.
Citer
 
 
-11 #5 shams deen 03-07-2015 12:13

LA RUE est du deja entendu je crois ,que ces militants viennent encore se faire tuer comme des poulets .
CDD a de la chance parce qu'il a en face de lui ALPHA CONDE qui n'est pas violent moi je dis meme qu'il est peureux sinon ses multiples recours a la rue auraient trouvé un epilogue.
Citer
 
 
-3 #4 mohamed diaby 03-07-2015 09:46

le probleme du recours a la rue ,cest que les militants ne savent pas distinguer les amis de lufdg et les adversaires.Ainsi apres chaque manifs ,cellou perd en sympathisants dans les autres communautes.Les gens ne comprennent pas pourquoi les partisans empechent ceux qui ne manifestent pas de vaquer aleur affaire.De plus ,ils permettent a des jeunes loubards de tout bord a sinfiltrer parmi eux,voler les citoyens de montres,de telephones ,de largent et ENERVER LES GENS CONTRE CELLOU ET SES PARTISANS.Et les forces de securite,ils sont rassures que meme en cas de bavures ,il suffit de creer un parti politique et sallier au juste moment pour eviter la justice si elle existe.
Recourez a autre chose mais ne sortez pas les enfants dans la rue,Surtout la volonte du pouvoir cest de demontrer la caractere sectaire des actions de lUFDG...et en verite Cellou ne peut paralyser que de la cimenterie a Hamdallaye a conakry...ainsi cela a ete toujours.
Citer
 
 
+4 #3 Aliou Baldet 03-07-2015 09:38

Pour une fois, CDD a changé de braquet et, j’ose espérer, qu’il a compris la roublardise de son adversaire Alifa Koné qui lui est prêt à TOUT pour se cramponner au pouvoir malgré le fait qu’il a prouvé à tous les Guinéens son incapacité à faire changer positivement ce pays. CDD doit préparer également TOUS les moyens pour pouvoir répondre aux agissements de cette racaille au pouvoir à Conakry afin que les « éventuels martyrs » comprennent qu’ils vont être rétablis dans leurs droits par la loi du « talion ».
Citer
 
 
+6 #2 Koto Saliou 03-07-2015 00:34

Un Dialogue n'est pas à sens Unique.Il faut la volonté au moins des 2 parties concernées (Mouvance et Opposition).Si non,c'est une perte de temps.
Citer
 
 
+2 #1 se 03-07-2015 00:03

Quelle rue? Il Sera plutot enfermer dans sa maison avec une Belle Vue !
Citer