Calendrier électoral des locales : l’inévitable échec du dialogue !

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_12_01Les participants au dialogue politique dont les travaux ont lieu au Palais du peuple de Conakry ont du mal à aplanir leurs divergences autour des points clés abordés lors de cette concertation. D’où ce nouveau blocage qui a donné lieu à la suspension du dialogue, faute d’accord autour du nouveau calendrier électoral des élections locales. Des travaux qui n’avaient pas encore repris au moment où nous allions sous presse.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fini par entériner l’annulation du chronogramme électoral des élections communales et communautaires proposée par les parties prenantes au dialogue inter guinéen. Cela n’a cependant pas suffi à faire avancer le processus, vu que l’opposition réclame la faisabilité du calendrier relatif à ce scrutin, qui était prévu auparavant pour la fin du premier trimestre de 2016.

Faute de réponse concrète, l’opposition s’est retirée de la salle, contraignant ainsi le ministre Cheick Sacko, président du cadre de dialogue, à suspendre de nouveau les travaux, ce jusqu’au mercredi à 14 heures. Pour justifier cette nouvelle impasse dans cette concertation qui a du mal à démarrer comme souhaité par bien des gens, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a confié ses impressions à la presse, au sortir de la rencontre du mardi. « On a eu des débats très houleux. Mais aucun consensus n’a pour le moment été trouvé. Nous avons mis en standby cette question. Et nous avons ouvert le chapitre concernant le calendrier électoral lié aux communales. Là aussi, nous avons entamé les discussions et nous sommes arrivés à la conclusion que la CENI nous fasse un état des lieux à son niveau, afin qu’on ait le point de la préparation des élections communales avant qu’on puisse faire des propositions. Mais on s’est heurté à une impasse parce que la délégation de la CENI nous a dit qu’elle ne peut pas satisfaire notre demande sans avoir un mandat de sa plénière Â», a souligné Aboubacar Sylla. 

La mouvance présidentielle, elle, n’est pas du même avis que l’opposition sur cette question de chronogramme électoral des communales et communautaires. Comme l’a fait savoir le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, Amadou Damaro Camara, qui s’en est pris à l’opposition. « Comment l’opposition peut-elle commencer par exiger et obtenir l’annulation du chronogramme avant de s’intéresser maintenant au pourquoi de ce calendrier ? Â», c’est la question que s’est posée le député. Avant d’enfoncer le clou en usant de cette formule : « c’est comme enterrer un mort et revenir demander qu’il soit déterré et que ses os soient comptés Â».

Selon Damaro, « la CENI avait bien expliqué à Kindia les raisons de son chronogramme. Il y a des implications techniques, juridiques et financières Â», a-t-il conclu.

Ce nouveau blocage illustre les nombreux obstacles qui jalonnent le chemin devant mener vers le bout du tunnel. Car samedi dernier, le dialogue avait été interrompu, afin de contraindre la CENI à entériner l’annulation du chronogramme des élections locales. Les travaux avaient ensuite repris lundi, avant d’être suspendus de nouveau. C’est comme si on faisait finalement du surplace. Et tout porte-à-croire dorénavant que ce dialogue tant espéré ne pourrait qu’aboutir à un échec, si les parties prenantes ne révisent pas leur position respective. En faisant des concessions. C’est là un avis partagé par certains observateurs qui trouvent tout de même illusoire que le gouvernement puisse accepter d’organiser les élections locales dans cet intervalle de moins de quatre mois qui nous sépare de la tenue de la présidentielle prévue le 11 octobre prochain.


Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #17 Gandhi 28-06-2015 13:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
ces gens sont tous les mêmes, il n'y a que le pouvoir qui les intéresse.

Raison de plus pour contester leurs violations, aussi bien ce régime qu'un autre.
Si la démocratisation est un processus et non une fin, il lui faut aussi un début.
Citer
 
 
+3 #16 Cisko 28-06-2015 11:45

@ Gandho
Je ne joue pas à l'équilibriste mais en politique je ne soutiendrai personne aveuglement. Le jour où je glisserai vers cette posture, c'est que je me serai engagé en politique.
Moi je ne nie pas qu'il y a eu violations des textes par AC, mais il faut taper le fer quand il est chaud. Ce n'est pas aussi par ce qu'il y a eu ces violations qu'on va continuer à en faire. Et puis pendant qu'on y est, qui doit initier la procédure d faire démissionner le président si ce n'est l'assemblée ? On vient d'en avoir la preuve à Madagascar. Depuis que les nôtres ont été élus, as-tu entendu un seul député envisager de déposer ce genre de requête d'empêchement à l'encontre de AC.
Le problème est plutot que chez vous, vous avez des anges (l'opposition) et le démon (AC et son camp) alors que ces gens sont tous les mêmes, il n'y a que le pouvoir qui les intéresse. Loi, dignité, Droits de l'homme, ... c'est des concpts qu'ils utilisent pour attirer les militants.
Par ailleurs, il faut toujours avoir présent à l'esprit que la démocratisation est un processus et non une fin. Il vaut mieux mesurer le chemin parcouru que de regarder uniquement l'état statique actuel
Citer
 
 
+2 #15 Cisko 28-06-2015 11:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
[quote name="Cisko"il y a eu des concessions de l'autre coté(libération des militants et surtout annulation du calendrier électoral des communales et communautaire).
Peux-tu confirmer la libération des militants, car je n'ai rien vu, lu ou entendu de tel ?
Quant à l'annulation de ce qui n'était qu'une annonce, c-a-d un chronogramme que personne n'a jamais vu !!!

J'ai suivi Ousmane Gaoual répondre à un auditeur lors de son passage sur lynx Fm cette semaine qui s'achève. La question était à peu près ceci : "Mouctar Diallo des NFD a refusé d'aller au dialogue, tant que les militants de l'opposition n'auront pas été libéré; l'UFDG est partie à ce dialogue, est-ce que votre alliance avec les NFD est toujours valable?". Le député de l'UFDG, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a dit à peu près ceci "si le refus de Mouctar est réellement motivé par la question des prisonniers, ce problème est dejà règlé. Je vous informe qu'hier tel nombre (je ne retiens plus ce nombre) d jeunes ont été libérés et que le processus de libération des quelques personnes qui restent est engagé". Il y a de cela 4 à 5 jours, donc ce doit être chose faite.
Citer
 
 
+4 #14 Gandhi 28-06-2015 08:46

[quote name="Cisko"il y a eu des concessions de l'autre coté(libération des militants et surtout annulation du calendrier électoral des communales et communautaire).
Peux-tu confirmer la libération des militants, car je n'ai rien vu, lu ou entendu de tel ?
Quant à l'annulation de ce qui n'était qu'une annonce, c-a-d un chronogramme que personne n'a jamais vu !!!
Citer
 
 
+2 #13 Balde Gando 28-06-2015 04:14

@ Cisko !
Je réitère ce que je vous avais l’autre fois : veuillez arrêter votre posture d’équilibriste ou de légaliste et dites-nous simplement que les droits de l’Homme et le respect de la Loi sont des manamanas. L’essentiel, étant le maintien d’AC au pouvoir, peu importe comment !!!
1. Que dites-vous des violations répétées de la Constitution par AC ? Dans tout pays normal, AC aurait été démis de ses fonctions pour crime de haute trahison. Article 119: « Il y a haute trahison lorsque le Président de la République a violé son serment ». Et AC a violé son serment beaucoup beaucoup beaucoup de fois.Voulez vous qu'on vous le rappelle? Mais tout ca là, c’est pas votre problème! Et vous osez parler de respect de loi ?
2. Dire que l’opposition viole la loi autant que le pouvoir parce qu’elle n’aurait pas fait recours auprès de la foufafoue Cour Suprême après les violations de la loi par AC revient à dire que celui qui vole a violé la loi autant que celui qui a été volé parce que ce dernier n’aurait pas porté plainte. Vous voyez l’absurdité de cet argument, n’est-ce pas ? C’est le voleur qui a violé la loi ! Point !
3. Et puis l’ex maire de Dixinn, Aboubakar Soumah, démis ILLEGALEMENT de ses fonctions aurait déposé une plainte le 29 avril 2011. Quel fut la suite ? Vous faites si comme notre justice était indépendante! Qu'en dites vous?...
4. Vous voyez tout dans un contexte de rapport de force, même des sujets purement juridiques. Il est question ici de respecter la Loi. Et AC ne le fait pas, créant une situation de crise pour après bricoler, « négocier ». Pour vous et le RPG, le respect de la Loi est aléatoire. Si ca vous arrange, vous parlez de Loi. Si non, c’est pas votre tasse de thé !!! Pourtant, le respect de la Loi est indispensable à la bonne marche d’une société.
(...)
Citer
 
 
-2 #12 Cisko 27-06-2015 20:05

L'opposition en allant à ce dialogue avec des idées arrêtées n'a pas voulu donner de chance. Elle part de surenchère en surenchère pourtant il y a eu des concessions de l'autre coté(libération des militants et surtout annulation du calendrier électoral des communales et communautaire). Comment dans la situation actuelle on peut demander à recomposer la Céni (dans les jours suivants) et vouloir organiser une élection dans 60 jours (les nouveaux ont quel temps pour être opérationnels?, je n'ai jamais vu une élection en août en Guinée pour cause de pluie). Le réalisme veut qu'il y ait une solution pratique de recomposition des conseils communaux là où il y a les délégations spéciales pour passer à l'essentiel (l'élection présidentiel). Mais elle se rendra compte que le temps file et sera obligé de revenir à la table.
Citer
 
 
+4 #11 Gandhi 27-06-2015 17:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Sydia est un traite ? Décidément, en Guinée, il y a des honnêtes que dans l'UFDG . Sydia qui a perdu beaucoup dans son association avec UFDG, est traité en ennemi aujourd'hui, juste parce qu'il a dit qu'il n'appellera pas à voter pour x ou pour y au deuxième tour . Pourtant, il y a rien de plus normal pour un leader politique que de défendre ses propres intérêts . Sydia n'a jamais dit qu'il fait la politique pour CDD, il n'a jamais fondu son parti dans l'UFDG, il s'est toujours battu au nom de UFR et à son nom propre . Oû se trouve la trahison alors ? La logique du terrain voulait et imposait que Sydia s'allie au RPG depuis 2010 mais, le Mr a toujours refusé cela au détriment de ses propres intérêts . Son meilleur ami en Guinée Briki Momo( paix à son âme ) grâce à qui il a conquis l'électorat de Kaloum avait tout fait en 2010 pour que UFR s'associe au RPG au deuxième tour, Sydia a refusé et cela a coûté cher à leur amitié vielle de plusieurs dizaines d'années . Les sages de la Basse-Côte avaient plusieurs fois appelé Sydia à la raison du raison, ils ont essuyé le même refus que celui de Briki Momo . Aujourd'hui, ce même Sydia est traité en ennemi par les partisans du parti pour qui, il a perdu une bonne parti de son électorat. Une bonne leçon pour à retenir.

Vous avez raison Youssouf, Sydia n'a pas trahi et il est parfaitement libre de voter pour qui il veut. Cette déclaration vient sans doute de la frustration de Sydia qui n'a pas obtenu ce qu'il voulait, mais les réactions - bien que disproportionnées - s'expliquent aussi par le fait que Sydia dit qu'il refuse de voter pour CDD au deuxième tour, mais souhaitait par contre que les électeurs de celui-ci vote pour lui !!! ce qui est en droit de heurter certains.
Citer
 
 
+2 #10 amadudialamba 27-06-2015 17:14

C'est sont ceux qui croyaient a ce dialogue qui sont surpris, pas moi. Avant même l'entame, j'ai dit que c'est du bluffe. C'a n'a été que du perte de temps pour l'opposition. Je répète mon habituel slogan, tant que Alpha restera au pouvoir, il n y aura jamais d'entente en Guinée. Car il puise sa force sur la division et la mésentente.
Citer
 
 
-4 #9 KABA 27-06-2015 13:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ils ont quitté il vont revenir. Ce sont des sans conviction.

Qu'ils ne reviennent pas la marche continue sans eux.
Citer
 
 
+1 #8 lodia 27-06-2015 11:55

YB, en toute honnete, il n'avait pas dire alors que l'opposition etait au milieu du gué, avec tous ses jeunes morts et enterres à Bambeto, alors que les marches etaint reprimees violemment, destabiliser l'opposition avec des declarations sans tête, ni queue pour tous les observateurs lucides. et ce avant m^m que les elections ne soient decidées. Si c'etait une strategie, peut être que je suis bête et ne comprend pas. On s'en fout que ce soit CELLOU,SIDYA,KOUYATE ou DADIS qui gagne, c'est l'alternance qui interresse les intellectuels de guinee qui ne sont pas de la mouvance pour permettre enfin à ce pays de poser les bases d'une demopcratie apaisee, avec à la cle un grand moment de justice et reconciliation à la MANDELA, un immense pardon à tous et redevenir un pays normal performant, avec tous les attributs d'un pays equilibre, ou l'on pourra se reveiller dans le sanakouya comme au senegal par exemple, et mettre le peuple dans la securite et l'enthousiasme et le travail, bannir à jamais de ce pays l'ethnocentrisme et le sectarisme comme ceux pratiques jadis par le PDG et maintenant par le RPG
Citer
 
 
-2 #7 Youssouf Bangoura 27-06-2015 10:59

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Il fallait s'y attendre, cet echec du dialogue ne surprend que les naifs. Les des sont pipes depuis longtemps, cette ceni corrompue et partisane n'est pas fiable et l'opposition n'aura aucune chance en allant aux elections sous sa direction. alpha Conde et son clan sont de plus en plus isolés, tous les acteurs politiques majeurs se sont detournes de lui. ce clan RPG ne vit que par l'intimidation des fonctionnaires et la corruption du corps electoral. Malgre le jeu clair obscur de Sidya et du UFR qui pourrait être le traitre comme Jean Marie DORE en son temps, le RPG ne peut plus compter sur personne. Et les chefs d'etat de la CDEAO sont tres remontes contre lui, à cause de ses mensonges et constitue un grand facteur d'incertitude pour la sous region. Que faut il faire face à tant de defiance d'Alfa CONDE qui vient encore de nommer un membre de son clan encore un CONDE à la tête du CC; il faut que TIBOU,DADIS,GOUAL,BAH OURY,FAYA,MOCTAR, etc... la releve politique quoi, se voient pour chercher une option serieuse à l'alternance, car ce ne sera point par la voie des urnes

Ah bon !! Sydia est un traite ? Décidément, en Guinée, il y a des honnêtes que dans l'UFDG . Sydia qui a perdu beaucoup dans son association avec UFDG, est traité en ennemi aujourd'hui, juste parce qu'il a dit qu'il n'appellera pas à voter pour x ou pour y au deuxième tour . Pourtant, il y a rien de plus normal pour un leader politique que de défendre ses propres intérêts . Sydia n'a jamais dit qu'il fait la politique pour CDD, il n'a jamais fondu son parti dans l'UFDG, il s'est toujours battu au nom de UFR et à son nom propre . Oû se trouve la trahison alors ? La logique du terrain voulait et imposait que Sydia s'allie au RPG depuis 2010 mais, le Mr a toujours refusé cela au détriment de ses propres intérêts . Son meilleur ami en Guinée Briki Momo( paix à son âme ) grâce à qui il a conquis l'électorat de Kaloum avait tout fait en 2010 pour que UFR s'associe au RPG au deuxième tour, Sydia a refusé et cela a coûté cher à leur amitié vielle de plusieurs dizaines d'années . Les sages de la Basse-Côte avaient plusieurs fois appelé Sydia à la raison du raison, ils ont essuyé le même refus que celui de Briki Momo . Aujourd'hui, ce même Sydia est traité en ennemi par les partisans du parti pour qui, il a perdu une bonne parti de son électorat . Une bonne leçon pour à retenir .
Citer
 
 
0 #6 lodia 26-06-2015 23:06

Il fallait s'y attendre, cet echec du dialogue ne surprend que les naifs. Les des sont pipes depuis longtemps, cette ceni corrompue et partisane n'est pas fiable et l'opposition n'aura aucune chance en allant aux elections sous sa direction. alpha Conde et son clan sont de plus en plus isolés, tous les acteurs politiques majeurs se sont detournes de lui. ce clan RPG ne vit que par l'intimidation des fonctionnaires et la corruption du corps electoral. Malgre le jeu clair obscur de Sidya et du UFR qui pourrait être le traitre comme Jean Marie DORE en son temps, le RPG ne peut plus compter sur personne. Et les chefs d'etat de la CDEAO sont tres remontes contre lui, à cause de ses mensonges et constitue un grand facteur d'incertitude pour la sous region. Que faut il faire face à tant de defiance d'Alfa CONDE qui vient encore de nommer un membre de son clan encore un CONDE à la tête du CC; il faut que TIBOU,DADIS,GOUAL,BAH OURY,FAYA,MOCTAR, etc... la releve politique quoi, se voient pour chercher une option serieuse à l'alternance, car ce ne sera point par la voie des urnes
Citer
 
 
+2 #5 Ibrahima 26-06-2015 20:01

C est parce que les marches "pacifiques" n ont rien apporte autre que des morts comme toujours. Mon frère nous avons une opposition sans conviction ni strategy. Si notre "opposition" etait ferme des le debut, la situation n allait pas atteindre ce stade!
A cette allure, ils vont "visiter le palais" jusqu au 10 October 2015! La reponse de ta question doit venir des opposants car ils savent tous que Alpha Conde ne va pas organizer les communicales avant les presidentielles car ce sont ces RPGist qui vont l aider a "gagner" encore!
Citer
 
 
+1 #4 Abraham Bantignel 26-06-2015 19:47

Ce dialogue attrape-nigauds, s'il aboutissait signifierait la défaite certaine de Alpha Condé. Son échec était programmé de toute façon par le RPG. Attendons la suite ! Le RPG et l'opposition savent que tout repose, la victoire, sur la liste électorale et les délégations spéciales ou élus locaux. Et cela le RPG ne veut qu'on y touche car c'est leur défaite certaine.
Citer
 
 
-2 #3 Guinean 26-06-2015 19:18

Ils ont quitté il vont revenir. Ce sont des sans conviction.
Citer
 
 
+3 #2 Alpha Barry 26-06-2015 19:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima:
L opposition se fatigue, rien ne changerai car la CENI, la Mouvance et les "observators" ont tous une seule mission, c elle de faire tout pour faire passer ce que Alpha Conde veut!

Si nous sommes tous convaincus de cet état de fait pourquoi alors au tant de rencontres et de sorties médiatiques ?
Citer
 
 
+2 #1 Ibrahima 26-06-2015 17:36

L opposition se fatigue, rien ne changerai car la CENI, la Mouvance et les "observators" ont tous une seule mission, c elle de faire tout pour faire passer ce que Alpha Conde veut!
Citer