Selection de vidéos
Partenaires
Présidentielle 2015 : l’UFR, un parti plein de contradictions ?
Richard Tamone Mercredi, 24 Juin 2015 21:03
Le président de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré n’a pas l’air de croire au dialogue en cours, et n’écarte pas du coup le scénario du boycott de la prochaine présidentielle. Ces propos de l’ancien premier ministre contredisent pourtant ce que Mohamed Tall, le porte-parole du parti a déclaré récemment sur les antennes d’Espace FM.
Sidya Touré a dans un entretien accordé à nos confrères de guineenews, en marge des travaux de dialogue qui ont débuté jeudi dernier au Palais du peuple, jeté un pavé dans la marre en disant : « Il est évident que si ces questions qui permettent de donner une transparence à ces élections afin que les candidats y aillent dans des conditions d’égalité totale, l’UFR reverra sa participation à ces dites élections. Nous ne ferons pas semblant d’accompagner le candidat du déclin national à une telle mascarade électorale. »
Les points dont le président de l’UFR parle sont au nombre de trois, comme il les citera lui-même. Ils sont censés garantir selon lui la transparence des élections. Il s’agit primo du « renforcement des capacités de la CENI sur lesquels nous avons énormément de doutes » ; deuzio de « la tenue des élections locales avant les présidentielles » ; et tertio « du fichier électoral qui devra être totalement purgé du recensement des mineurs qui a pu être observé dans certaines régions de Guinée par écoles entières », a-t-il indiqué dans cet entretien.
Cette posture de Sidya Touré tranche avec celle de son porte-parole, Mohamed Tall, qui venait de faire une déclaration sur les antennes de la radio Espace FM, où il s’était montré catégorique en affirmant que : « de toutes les façons, quels que soient les cas de figure, l’UFR sera candidate à l’élection présidentielle, notre parti présentera un candidat à la présidentielle d’octobre 2015… »
M. Tall répondait ainsi à une question selon laquelle : si vous n’obtenez pas satisfaction quant à cette question préjudicielle, qu’allez-vous faire ?
Cette sortie du porte-parole de l’UFR avait fait jaser dans la cité, tant elle ne reflétait pas les positions affichées jusque-là par le parti, qui a toujours embouché la même trompette que les autres formations politiques de l’opposition dite républicaine. Quand on sait que celle-ci a déclaré clairement qu’il n’y aura pas de présidentielle avant les communales et communautaires.
Entre Mohamed Tall qui affirme que l’UFR ira aux élections quels que soient les cas de figure, et Sidya Touré qui annonce que son parti pourrait reconsidérer sa position vis-à -vis de cette présidentielle, si les conditions d’organisation ne sont pas transparentes, à qui faut-il se fier en fin de compte ? En attendant de voir quelle posture l’UFR adoptera en fin de compte, il faut reconnaître que de Sidya Touré multiplie les déclarations contradictoires, qui dénotent de l’incertitude qui règne au sein du parti, face à la gestion du processus électoral par le gouvernement.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Amadudialamba tu vis dans un monde a toi pour croire que le RPG est en difficulté. La panique c'est dans votre d'ou cette alliance contre nature avec Dadis..cette soi disante alliance scellée sans le quintus du numero 2 de votre parti qui dit a qui veut l'entendre que les elections d'octobre sont perdues d'avance. Dis moi sincèrement quand quel camp règne un desorde total?
Guinean, S'il n y a pas panique dans votre camp pourquoi alors dès l'annonce du retour de Dadis votre Toumba menace de l'en empêcher comme si le Monsieur n'était pas guinéen ? Qui est en train de pousser Toumba a proférer ces menaces en allant jusqu'a dire que Dadis veut créer la pagaille en Guinée et pour quel motif ? Est-ce que c'est lui qui dirige actuellement le pays pour parler ainsi ? Il est a la solde de qui ? Tomba croit que tous les jours sont dimanche ? Il ne sait même pas que sa force n'était due qu'a l'excès de confiance que Dadis aimait accorder a ses tous collaborateurs. Aujourd'hui si Toumba sort de sa cachette que vous connaissez probablement, il ne pourra inquiéter personne. Que Dadis arrive a rentrer en Guinée ou pas l'alliance des deux formations est lancée et elle aboutira dans des bonnes conditions. Incha Allah ! 44, 50 % + 15 ou 20 % égale a une victoire certaine de la nouvelle alliance. Et gare a la fraude cette fois-ci !!!
ADDENDA. Désolé d’avoir raccourci Boni en boni. Ensuite dans toute proposition générale, il y a des exceptions; je viens de lire le dernier texte de Ourouro Bah, EXCEPTIONNEL. Il y en a d’autres, loin du tintamarre du siècle, en vrac, des « Anciens », comme l’économiste.. A sou ma wolo è dolè, Boubacar Diallo de Washington, (je le connais depuis Washington lors d'une autre vie) mon Beau qui a beau se cacher derrière des libelles et des paraboles historiques.. Je regrette l’évasion d’un certain Modibo et le jeune illuminé et sémillant Oury Baldé.. Arrêtons là pour guineeactu, pas d’auto-pub gratis.. Les philosophes Paulin Hountondji, Fabien Eboussi Boulaga que j’ai souvent cité ici même, l’anthropologue Théophile Obinga qui poursuit dans le sillage laissé par le savant Cheik Anta Diop, « le Goncourt » Patrick Chamoiseau; la relève déjà assurée avec le brillantissime Achille MBembe, et d’autres dont deux ou trois jeunes thésards à Paris 8 dont je tairai le nom, je connais le GUINEEN.. Je me demande si c’est Ourouro qui n’a pas encore donné son texte à guineeactu ou si webmaster attend l’arrivée de Dadis ?
Doyen, cet article ne sera jamais publie sur guineeactu-Ourouro BAH (UFDG entre âme et conscience) Quant la pensé unique et la censure nous tiens à la gorge,ne critiquer pas mon champion !!!
Nos héritiers étaient plus jeunes ou « ailleurs », du temps de la Loi anticasseurs que bravaient les leaders historiques de ce « Crépuscule des temps anciens » (1) Cependant, il ne faut jeter la pierre à personne depuis un clavier. Puisque ce sont les mêmes qui sont ressortis plus ragaillardis jusqu’aux récents confinements. C’est encore Sidya qui menace de boycotter la « prochaine mascarade ». Ceci pour élargir le débat et conclure : nos hommes politiques improvisent et leurs discours et leurs stratégies. Ce yoyo, dialogue dit-on, est une honte pour l’Intelligence politique africaine. Wa Salam Note 1) C’est de Nazi boni qui décrit comment une « peuplade », de la « Haute Volta » colonisée, des milliers de Nègres se sont laissé tuer un à un, refusant la fuite, l’esclavage de la colonisation. Ce classique de la littérature nègre relate des faits historiques qui donnent un fondement au surgissent patient du « Balai citoyen » du « Pays des hommes intègres » de Thomas Sankara. Il faut du cœur pour changer « le changement ». Et moins d’enfants de chœur.
Le l’univers vit et meurt de contradiction : il y en a partout.
Wa Salam
Sydia a 70 ans, son avenir politique en tant que PRG s'obscurcit, donc les jeunes qui poussent derrière ont envie de postes, point barre. Il y en a pour ne pas végéter professionnellement (Capi Camara ne fait pas de politique officiellement s'entend), d'autres parce qu'au fond cela fait partie du formatage de nombreux cadres guinéens, y compris chez les plus jeunes, ce qui est problématique.
Ceci étant TOUS les partis sont concernés.
J'accepte volontiers ce commentaire . Kapi lui, il n'a pas fait de mystère, il l'a dit haut et fort pourquoi il a rejoint le RPG .
Ceci étant TOUS les partis sont concernés.
Moi je me mefie de ce que dit SIDYA . A se referer au recent passé des " ENGAGEMENTS " de l'UFR en son nom , je mets en doute sa capacite a mettre " CERTAINS " au pas .
Ne dit-on pas qu'il n'a pas ete suivi pour le soutien de CDD ?
Tall et bcp d'autres a l'UFR , " roulent " pour eux meme . Un peu a l'image de SIDYA !
Je pourrais en citer qques uns , mais vous devez surement les connaitre .
C'est ce que Mr Sydia Touré, le chef dit qui est à prendre au sérieux.








