Selection de vidéos
Partenaires
L’ambition d’un « coup KO électoral » du RPG Arc-en-ciel
O. Tiero Mercredi, 24 Juin 2015 20:36
Depuis de longs mois les responsables et militants du RPG Arc-en-ciel clament sur tous les toits le slogan selon lequel leur candidat à la présidentielle prochaine, Alpha Condé gagnera par un « coup KO ». Entendons par là que sur le ring électoral à venir le président Condé va se succéder à lui-même à l’issue d’un seul round ou d’un seul tour. Disons que ce slogan n’est pas fortuit, il résulte de la machine à frauder que le RPG Arc-en-ciel est en train d’orchestrer à toutes les étapes du processus électoral.
La première forme de fraude est la campagne électorale avant la lettre engagée par Alpha Condé, son gouvernement et toute l’administration publique. L’argent du contribuable guinéen y coule à flot en violation flagrante du code électoral qui stipule en son article 38 : « Les dates d’ouverture et de fermeture des campagnes, pour toutes les élections, sont fixées par décret du président de la République ». Plus loin le code électoral stipule à son article 53 : « Sont interdits et peuvent être punis, sur action du ministère public, des peines applicables au trafic d’influence… ».Quant à « l’utilisation des biens et moyens d’une institution ou d’un organisme public et de l’Etat en général ». Ces violations de la loi électorale font l’objet de récriminations répétées des partis de l’opposition mais les institutions judiciaires chargées de les réprimer restent coites.
Par ailleurs la machine à frauder du pouvoir pousse plus loin ses pions. Elle s’est invitée dans le recensement général de la population et de l’habitat organisé par le ministère du Plan en gonflant démesurément les chiffres relatifs aux fiefs du RPG Arc-en-ciel. A l’étape de la révision des listes électorales des manipulations sournoises au site central ont éliminé des tableaux d’affichage des listes électorales de nombreux électeurs favorables à l’opposition. Ensuite, une multitude de mineurs s’est fait enrôler par les commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) travaillant dans les fiefs du parti au pouvoir. Enfin dans la diaspora guinéenne beaucoup d’électeurs n’ont pu se faire enrôler faute de papiers d’identification dont la délivrance a été purement et simplement refusée par nos ambassades et consulats.
Aujourd’hui tous les observateurs sérieux s’accordent à dire que la Guinée s’achemine irrémédiablement vers un conflit postélectoral aux conséquences redoutables. L’opposition aurait pu, à travers une candidature unique, obtenir le « coup KO » en sa faveur. Malheureusement ce n’est pas le cas. Alors bonjour le chaos !
O. Tiero
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
vous ne voyer même pas le bout de votre nez tellement vous êtes aveuglé par la haine. Alpha est le bâtisseur de ce pays et il va gagné un cout KO car la population elle vois la réalité que vous ne pouvez pas voir a cause de votre haine








