L’ambition d’un « coup KO électoral » du RPG Arc-en-ciel

Facebook Imprimer    

 

bureau_electoral_election_depouillement_01Depuis de longs mois les responsables et militants du RPG Arc-en-ciel clament sur tous les toits le slogan selon lequel leur candidat à la présidentielle prochaine, Alpha Condé gagnera par un « coup KO Â». Entendons par là que sur le ring électoral à venir le président Condé va se succéder à lui-même à l’issue d’un seul round ou d’un seul tour. Disons que ce slogan n’est pas fortuit, il résulte de la machine à frauder que le RPG Arc-en-ciel est en train d’orchestrer à toutes les étapes du processus électoral.

La première forme de fraude est la campagne électorale avant la lettre engagée par Alpha Condé, son gouvernement et toute l’administration publique. L’argent du contribuable guinéen y coule à flot en violation flagrante du code électoral qui stipule en son article 38 : Â« Les dates d’ouverture et de fermeture des campagnes, pour toutes les élections, sont fixées par décret du président de la République Â». Plus loin le code électoral stipule à son article 53 : Â« Sont interdits et peuvent être punis, sur action du ministère public, des peines applicables au trafic d’influence… Â».Quant à « l’utilisation des biens et moyens d’une institution ou d’un organisme public et de l’Etat en général Â». Ces violations de la loi électorale font l’objet de récriminations répétées des partis de l’opposition mais les institutions judiciaires chargées de les réprimer restent coites.

Par ailleurs la machine à frauder du pouvoir pousse plus loin ses pions. Elle s’est invitée dans le recensement général de la population et de l’habitat organisé par le ministère du Plan en gonflant démesurément les chiffres relatifs aux fiefs du RPG Arc-en-ciel. A l’étape de la révision des listes électorales des manipulations sournoises au site central ont éliminé des tableaux d’affichage des listes électorales de nombreux électeurs favorables à l’opposition. Ensuite, une multitude de mineurs s’est fait enrôler par les commissions administratives de révision des listes électorales (CARLE) travaillant dans les fiefs du parti au pouvoir. Enfin dans la diaspora guinéenne beaucoup d’électeurs n’ont pu se faire enrôler faute de papiers d’identification dont la délivrance a été purement et simplement refusée par nos ambassades et consulats.

Aujourd’hui tous les observateurs sérieux s’accordent à dire que la Guinée s’achemine irrémédiablement vers un conflit postélectoral aux conséquences redoutables. L’opposition aurait pu, à travers une candidature unique, obtenir le « coup KO Â» en sa faveur. Malheureusement ce n’est pas le cas. Alors bonjour le chaos !


O. Tiero
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 Oury Diallo 25-06-2015 13:53

Sans une révision transparente du fichier électorale et une recomposition de la CENI, l'opposition ne doit rien espérer de ces élections à venir, même si Aladji Professeur ramenait tous les anciens élus locaux qu'il a remplacé par ses agents. C'est là, les vrais enjeux de ces élections. Quant aux chao à venir après la réélection frauduleuse de Aladji Professeur, je n'y croit pas trop, parce que l'opposition n'a pas les moyens. Aladji Professeur à tous les assassins qui tiennent lieu d'armée et les sauvages Donzos à son service plus la banque central de Guinée pour acheté les consciences!!!!!
Citer
 
 
-8 #6 IBOU 25-06-2015 09:22

Mon frère vous êtes malhonnête, Vous dite tous sauf la vérité et vous oublier les travaux et reformes que Alpha est entrain de faire. il a fait plus d'autoroutes que tous les président de 58 a nos jours soit 54 ans. de 58-2010 les autres présidents n'ont fait que la distance de 8 novembre a matoto, Alpha a construit autoroute de Matoto a Kouria, il a fait les T5, T6..., il fait l'autoroute kagbelen... les aide au agriculteurs, les constructions hôtel 5 étoiles... plaça diamant les constructions des préfectures pour la fête d'indépendance tournante, le barrage de KAleta... pour ne citer que ceux la car il y a n'a a profusion et seulement en 4 ans dont 2 ans pertourbation politique provoqué par une opposition bidon et 2 ans d'ebola.
vous ne voyer même pas le bout de votre nez tellement vous êtes aveuglé par la haine. Alpha est le bâtisseur de ce pays et il va gagné un cout KO car la population elle vois la réalité que vous ne pouvez pas voir a cause de votre haine
Citer
 
 
-6 #5 Guinean 24-06-2015 22:45

Hahahahahha ufdgistes plus naïfs que vous meurt...
Citer
 
 
+1 #4 amadudialamba 24-06-2015 22:17

Le KO le plus attendu sera celui du ''Mossikè''. Bientôt nous récupérerons notre pays. La Guinée sera bientôt soustraite des griffes de ces bouffeurs patentés.
Citer
 
 
+5 #3 amadudialamba 24-06-2015 22:00

Comme ils n'ont par de pudeur, il n'ont qu'a continuer a bazarder l'argent public. Le moment venu chacun rendra compte de sa gestion. Battre campagne plus de quatre mois avant la date prévue, avec tout ce que cela implique comme moyens, c'est une dilapidation économique inestimable. C'est aussi un mépris du peuple guinéen. Le jour de l'élection, les guinéens doivent mettre définitivement fin a une telle saignée financière. Alpha a pris l'habitude de priver les guinéens de leurs contributions pour satisfaire ses désirs personnels. Il fait transporter d'autres fonds en liquides pour des paradis fiscaux et utilise le reste sans se soucier des procédures d'autorisation. C'est pourquoi dès sa prise du pouvoir il a initié cette affaire de ''SA CAISSE UNIQUE''.
Citer
 
 
+6 #2 M. Sacko 24-06-2015 21:53

"l'opposition aurait pu, a travers une candidature unique, obtenir le en sa faveur. Malheureusement ce n'est pas le cas. Alors bonjour le chaos!'. Je trouve ca comme une legerete dans la communication. Le pays n'a pas besoin d'une candidature unique mais une election transparente pour garantir le suffrage du citoyen guineen ordinaire. Et quel que soit le vainqueur, c'est la guinee qui aurait gagne en maturite democratique. Et en utilisant d'autres astuces, on risque d'inviter le vrai " coup KO" dans le pays que l'auteur aime tant ecrire dans son article.
Citer
 
 
-10 #1 Guinean 24-06-2015 21:24

Il y'aura toujours un coup k.o. Dadis n'est pas la forêt. Un autre développement non des moindres les jeunes cadres de l'ufr poussent a une alliance entre leur parti et le RPG.
Citer