La Guinée s’engage à défendre l’intérêt des albinos

Facebook Imprimer    

 

KABA_Sanaba_01Lors de la célébration de la première journée internationale de sensibilisation à l’albinisme sous le thème « Les personnes albinos doivent vivre dignement et en toute sécurité comme tous les êtres humains », Madame Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale, a pris « l’engagement solennel de se battre afin d’améliorer les conditions de vie des albinos en Guinée Â», a-t-on appris dans un communiqué officiel.

La ministre a dans son discours prononcé pour la circonstance, indiqué qu’en adoptant comme thème national « Les personnes albinos doivent vivre dignement et en toute sécurité comme tous les êtres humains », son département « souhaite attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les graves violations de droits humains dont ils font l’objet Â».

La ministre de l’Action sociale a souligné que cette célébration, première du genre, vise aussi « Ã  lutter contre le rejet que les albinos subissent souvent dans nos sociétés. Â»

Sanaba Kaba a affirmé aussi que « certaines considérations socioculturelles à bannir concourent malheureusement à la discrimination des albinos dans les domaines sanitaire, éducatif ou encore celui des loisirs Â».

La cérémonie a été marquée par la distribution des crèmes de peau, de lunettes et de kits d’hygiène contre Ebola aux albinos.

La journée internationale de sensibilisation à l’albinisme a été instituée à travers une résolution adoptée le 18 décembre 2014 par le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, qui a proclamé la date du 13 juin comme étant celle des albinos.

Selon la ministre, cette résolution établissait pour la première fois au niveau international que les albinos faisaient face à d’importantes violations des droits humains dans de nombreux pays.

 

Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #3 Sylla Democrate 22-06-2015 21:51

Mme Sanaba, si vous voulez, commencer par le cas brulant de la dame que Bakary Fofana a mis dehors.
Citer
 
 
+3 #2 madina 22-06-2015 20:43

Cette autre collaboratrice de Alfa Condè n'a pas hésité de foutre son propre mari dehors. En outre elle l'a fait renvoyer du CNLS ou il travaillait par son propre copain qui en est le secrétaire exécutif.
Alfa Condè et sa clique constituent un soluté de pourritures.
Citer
 
 
-1 #1 se 21-06-2015 19:52

PORO...le Guineen qui se defend meme pas soi meme, peut il defendre une autre personne ou cause. Comme Fode Oussou, jai honte de Mon pays...pays que Jaime pourtant mais aux hommes aux comportements degoutant ! !
Citer