Guéguerre UFDG-UFR : Une médiation de dernière chance en cours

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_5_01Parallèlement aux démarches du comité inter-parti, des partisans de l’opposition ont entamé des consultations en vue de rapprocher les deux ténors de l’opposition, notamment les ex premier ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2015.

Interrogé, le leader du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, explique ses motivations. « L’alternance est à la portée du peuple de Guinée. Mais pour y parvenir, l’opposition dans son ensemble doit réaliser les véritables enjeux du scrutin pour adopter une attitude conséquente. Effectivement, la question de la stratégie à mener pour battre Alpha Condé en 2015 divise l’opposition, du moins nos deux grands joueurs, l’UFDG et l’UFR. A mon avis, une telle question si cruciale et importante ne se règle pas par voie de presse. C’est plutôt en s’asseyant autour de la table que nous pourrons régler ce problème en toute sérénité. On se ferait du bien et on donnerait la chance à toutes les bonnes volontés qui veulent que l’opposition regroupe ses énergies avant d’aller au combat si, au sein des deux formations politiques, chacun accepte de tempérer les propos dans les médias. Je ne donne pas une leçon de morale. Non, ce n’est ni mon rôle, ni mes intentions. Je le dis parce qu’aussi longtemps que nous en faisons une affaire d’attaques personnelles des leaders, on ne règle pas le problème. Il faudrait que chacun comprenne que l’enjeu est ailleurs. La question qui se pose est de trouver la meilleure stratégie qui permettrait d’atteindre l’alternance en 2015. Le peuple de Guinée en a besoin, l’avenir du pays en dépend. Si donc, chacun comprend cet enjeu, on demanderait à tous les responsables des deux partis politiques de donner une chance à toutes les bonnes volontés qui sont en train de travailler à recréer l’unité d’antan de l’opposition face à un défi aussi important et crucial.

Nous entendons des propos de part et d’autre par médias interposés, qui contribuent à démoraliser nos bases respectives. A ce rythme, c’est comme si nous, opposants, avions décidé de tourner les canons les uns vers les autres. Alors, quand on appartient à cette opposition, on ne peut pas vivre cette situation en restant les bras croisés. Donc, il y a des bonnes volontés au sein de l’opposition, qui pensent que ça doit s’arrêter. On doit travailler aujourd’hui à regrouper nos énergies pour libérer le peuple.

Les enjeux de la présidentielle 2015, c’est d’arrêter cette machine qui a pris sa forme. Rien qu’à voir la récente sortie de la Haute autorité de la communication (HAC) et les deux dernières lois votées par l’Assemblée nationale, on voit clairement dans quelle direction le régime du président Alpha Condé s’oriente. C’est déjà un signal. Par ce jeu, on veut museler tout le monde, fermer la bouche à la presse et aux opposants et laisser libre cours l’exercice de la dictature en Guinée. Nous sommes face à des défis réels, il faut que les élections soient une occasion de rebondir. A mon avis, tout cela peut être mieux pensé dans une commission restreinte de l’opposition si seulement nous ne nous préoccupons pas de nous tirer dessus.

Donc, je lance un appel à tous les collègues de l’opposition de s’unir, particulièrement l’UFDG et l’UFR. Qu’ils mettent la balle à terre. Nous venons de loin. Le peuple de Guinée attend de nous que nous montrions un véritable leadership. »


L’indépendant
Partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #41 Laurent 20-06-2015 11:48

Je ne doute pas de la moralité et l'intégrité de Dr.Faya sur ses positions et sa vision politique,deux actions me prouvent à suffisance que Dr.Faya n'est pas un politicien opportuniste:
-Boudage de la table de dialogue en 2013 au profit des militants de l'opposition arrêtés lors des manifestations de l'opposition acte à saluer,
-Grève de la faime observée en solidarite avec les citoyens de womei.
Les deux actions prouvent l'intégrité de l'homme qui signifie qu'il est un homme d'État à qui il faut confier la Guinée.
Donc,suivre son action politique est mieux
Citer
 
 
+1 #40 amadudialamba 19-06-2015 16:58

Trêve de polémique sur les qualités et le niveau académique de Dr. Faya M. ! Je ne sais pas s'il ne se fera pas piquer a l'avenir par le ''virus de trahison'' connu de plusieurs responsables politiques guinéens. Mais pour le moment il est irréprochable. Il joue bien son rôle de jeune opposant. C'est-a dire se soucier de l'avenir du pays et non de se préoccuper des retombées a récolter auprès des affairistes de l''Etat. Quand a son niveau académique et ses diplômes, le moment venu, lui-même, Dr Faya, en déposant sa candidature sera très fière de présenter son curriculum vitae avec tous les détails de son parcours académique. Il ne faut pas oublier que certains africains surtout en Guinée se font impressionner par les titres ou par les postes occupés par leurs candidats. C'est pourquoi on observe souvent des titres de PROFESSEUR (avec Alpha Kone), DOCTEUR, AGREGE ou même Banque mondiale (avec feu Bah M).
Citer
 
 
+1 #39 diallovogui 18-06-2015 17:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Aminata Oumou Barry:
Je ne partage pas souvent ces visions trop lampadaires qui aveuglent ceux qui veulent voir la réalité de la vie guinéenne. Pour ceux qui suivent l'actualité guinéenne (je parle bien sûr de ceux qui recoupent les informations en ne se cantonnant pas seulement à une seule version des nouvelles), il est insensé de dire que Dr. Faya (Je déteste ces titres pompeux qui ne sont souvent pas vérifiables - Faya est passé par l'Université de Montréal, mais aucune trace de son passage doctoral dans les annales de cette institution! Et pourtant tous les travaux des étudiants sont archivés dans Papyrus, la version électronique des mémoires et thèses de l'UdeM) est surtout les fronts pour défendre les valeurs et principes de la Guinée. Nous avons trop applaudis dans ce pauvre pays et chaque fois nous essuyions les déceptions. Un politicien n'est pas un homme de cœur, il frappe toujours au moment venu car ce sont exclusivement les intérêts qui prédominent. Mettez pour du bon vos sempiternels sentiments et regardez de mieux dans la glace pour nous éviter des cancres au sommet.
Je vous salue.

Je ne juge pas Faya par sentiment. Je juge les actes qu'il a posé durant ces années. A la différence des autres politiciens qui ne parlent que d'élections, lui vous voyez combattre les violations des droits de humains, dénoncer les dérives ethnocentristes. Je le vois constamment, lui et Soropogui aidé des citoyens face aux injustices du gouvernement. Je l'ai vu dénoncer les dérives ethniques. Cet homme mérite mon soutien et je suis pour Faya pour la cohérence de ses idées.
Citer
 
 
+2 #38 Laurent 18-06-2015 12:15

Ayant le courage de reconnaitre le merite de merite Dr.Faya sur le domaine politique si pas la claire-voiyance de De.Faya,Alpha bouffais cette opposition.Donc bravo a Dr.Faya et du courage les jeuned et les femmes vous soutiennent pour le combat que vous mennez pour l'intérêt supérieur de ce beau la Guinée que Dieu vous protège
Citer
 
 
+2 #37 Laurent 18-06-2015 11:59

Madame Barry,
Quoique j'ai toutes les preuves de la possession du titre de Ph.D en Administration de l'éducation de l'Université de Montréal par Dr.Faya Lansana Millimouno, ce qui est en jeu et qui à susciter les commentaires dont le votre n'est pas la question de savoir s'il est detenteur d'un doctorat ou pas.A moins que,manquant d'arguments,vous tenez coute a coute a lui enlever son merite.Ce que je sais est qu'il a frequente l'Universite de Montreal dans le cadre des Bourses de la Francophonie en meme temps que Dr.Bano Barry,feu Dr.Mamadou Djan Pouthioun Diallo,Dr Mamady Kourouma et Dr.Mamadou Cellou Diallo. Tous ceux-là n'ont pas leurs thèses dans Papurys.
Je dis à Madame Barry que même si on n'aime pas le chien, mais il faut reconnaitre qu'il a des dents blanches.
Je maintiens donc que Dr.Faya Lansana Millimouno est l'homme phare qu'il faut pour la Guinee et plus loin d'ailleur pour le continent de l'Afrique.Je vous remercie.
Citer
 
 
+2 #36 Aminata Oumou Barry 16-06-2015 21:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Laurent:
Docteur Faya Millimouno est un homme qu'il faut pour la guinée car il est surtout les fronts pour defendre les valeurs et principes de la guinee.Je vous tire chaapeau Docteur Faya tu es un homme pour la guinee

Je ne partage pas souvent ces visions trop lampadaires qui aveuglent ceux qui veulent voir la réalité de la vie guinéenne. Pour ceux qui suivent l'actualité guinéenne (je parle bien sûr de ceux qui recoupent les informations en ne se cantonnant pas seulement à une seule version des nouvelles), il est insensé de dire que Dr. Faya (Je déteste ces titres pompeux qui ne sont souvent pas vérifiables - Faya est passé par l'Université de Montréal, mais aucune trace de son passage doctoral dans les annales de cette institution! Et pourtant tous les travaux des étudiants sont archivés dans Papyrus, la version électronique des mémoires et thèses de l'UdeM) est surtout les fronts pour défendre les valeurs et principes de la Guinée. Nous avons trop applaudis dans ce pauvre pays et chaque fois nous essuyions les déceptions. Un politicien n'est pas un homme de cœur, il frappe toujours au moment venu car ce sont exclusivement les intérêts qui prédominent. Mettez pour du bon vos sempiternels sentiments et regardez de mieux dans la glace pour nous éviter des cancres au sommet.
Je vous salue.
Citer
 
 
-1 #35 Youssouf Bangoura 16-06-2015 15:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Demmocrate:
Si Sydia sait de quel cote se situer, il pourrait gagner dans cette situation. De toute evidence, le mur se fissure de plus en plus du cote de l'UFDG avec Diallo Sadakaji qui est convaincu que son business ne peut continuer qu'avec le regime en place. Elhadj Sekhouna avec les efforts fournis par KPC est entrain de revoir de plus en plus sa copie meme s'il continue a croire a CDD. Le RPG devrait continuer son programme de cooperation et de debauchage ailleurs pour rallier d'importante personne. Dans ce cadre, il fait amorcer une discussion avec Bah Oury qui avait ete rejete, combattu et sans soutien par son parti. Mieux, des nouveaux ont supplante tous ceux qui lui etaient fideles et combattants de premiere heure de l'UFDG. Aussi, le RPG doit tout faire pour lancer un smile a Cheick Camara, c'est un homme qui est capable d'apporter des votes certains.

Sylla démocrate,
vous êtes devenu un bon politologue lol . Vos analyses reflètent à mon avis, une belle vision de la situation politique de cette année électorale .
Citer
 
 
+1 #34 madina 16-06-2015 14:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Andre Camara:
Monsieur Barry, votre appréciation de l'action politique de M. Faya Millimouno est une manière d'appauvrir le débat. Voulez-vous dire que M. Faya Millimouno doit se taire face à une violation des droits et libertés parce que la victime est originaire de sa région? Avons-nous besoin de savoir l’identité ethnique et régionale ou l'appartenance religieuse d'une victime de violation de droits et libertés pour la défendre? Devrait-on condamner un peulh parce qu'il défend une victime peulh? Est-ce cela votre définition du régionaliste? Vous faites pitié. Ou étiez-vous quand M. Faya Millimouno portait plainte contre le Général Facinet Toure pour son commentaire sur les peulhs? Ou étiez-vous quand M. Faya Millimouno, Dr. Oussou Fofana, M. Mouctar Diallo et M. Etienne Soropogui risquaient leurs vies pour démentir la fameuse attaque contre le domicile d'Alpha Conde et défendre les innocents qui furent arrêtés et condamnés? Vous n'avez pas dit un mot parce que vous êtes peulh et donc de peur d’être taxé d'ethno ou de régionaliste. Élevez le niveau du débat. M. Faya Millimouno est dans tous les combats pour les droits et libertés, cela plus que certains fondateurs d'ONGs de défense des droits de l'homme, qui ne cherchaient qu'à se faire voir pour avoir des postes. Encore une fois, élevez le niveau du débat.

Andre Camara de Grenoble??? et Fifi et les enfants?
Citer
 
 
-5 #33 Sylla Demmocrate 15-06-2015 17:46

Si Sydia sait de quel cote se situer, il pourrait gagner dans cette situation. De toute evidence, le mur se fissure de plus en plus du cote de l'UFDG avec Diallo Sadakaji qui est convaincu que son business ne peut continuer qu'avec le regime en place. Elhadj Sekhouna avec les efforts fournis par KPC est entrain de revoir de plus en plus sa copie meme s'il continue a croire a CDD. Le RPG devrait continuer son programme de cooperation et de debauchage ailleurs pour rallier d'importante personne. Dans ce cadre, il fait amorcer une discussion avec Bah Oury qui avait ete rejete, combattu et sans soutien par son parti. Mieux, des nouveaux ont supplante tous ceux qui lui etaient fideles et combattants de premiere heure de l'UFDG. Aussi, le RPG doit tout faire pour lancer un smile a Cheick Camara, c'est un homme qui est capable d'apporter des votes certains.
Citer
 
 
+2 #32 Aboubacar Kaba 15-06-2015 16:04

Ah les partisans de l'UFDG. On apprend jamais des erreurs du passe. Sidia est entrain de jouer a la meme tactique que Alpha lors du second tour des presidentielles de 2010. En reponse, UFDG etait confiante du NOMBRE, en minimisant l'adversaire. Attention : je ne suis pas entrain de dire ici que Alpha a effectivement gagne les elections de 2010 ! Trop de choses ont ete dites autor de cela. Juste pour rappeler aux amis UFDGistes que la democratie, bien que basee sur le NOMBRE, est comme un sac plein d'arachides : une seule graine pourrie pourrait aneantir toute la valeur du sac ! En guise de lecon politique : maitriser cette graine pourrie soit en l'extirpant ou en l'aneantissant (dans le sens positif du terme) est le fort de tous les hommes politiques. Regarder autour de vous en Occident. Merci.
Citer
 
 
+5 #31 Oury Diallo 15-06-2015 14:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Andre Camara:
Monsieur Barry, votre appréciation de l'action politique de M. Faya Millimouno est une manière d'appauvrir le débat. Voulez-vous dire que M. Faya Millimouno doit se taire face à une violation des droits et libertés parce que la victime est originaire de sa région? Avons-nous besoin de savoir l’identité ethnique et régionale ou l'appartenance religieuse d'une victime de violation de droits et libertés pour la défendre? Devrait-on condamner un peulh parce qu'il défend une victime peulh? Est-ce cela votre définition du régionaliste? Vous faites pitié. Ou étiez-vous quand M. Faya Millimouno portait plainte contre le Général Facinet Toure pour son commentaire sur les peulhs? Ou étiez-vous quand M. Faya Millimouno, Dr. Oussou Fofana, M. Mouctar Diallo et M. Etienne Soropogui risquaient leurs vies pour démentir la fameuse attaque contre le domicile d'Alpha Conde et défendre les innocents qui furent arrêtés et condamnés? Vous n'avez pas dit un mot parce que vous êtes peulh et donc de peur d’être taxé d'ethno ou de régionaliste. Élevez le niveau du débat. M. Faya Millimouno est dans tous les combats pour les droits et libertés, cela plus que certains fondateurs d'ONGs de défense des droits de l'homme, qui ne cherchaient qu'à se faire voir pour avoir des postes. Encore une fois, élevez le niveau du débat.

Le seul point ou je suis d'accord avec Monsieur Barry, c'est le fait de dire d'éviter de qualifier trop tôt les gens de patriote ou d'honnête. Il y a quelques années de cela, le jeune Mouctar Diallo était bien apprécié du public surtout chez les jeunes, mais depuis qu'il s'est frotté au pouvoir pendant la transition, son attitude n'est plus le même.C'est vrai que Faya Milimono est un bon leader qui mérite d'être encourager, et pour moi, lui et Bah Oury sont pour le moment les seuls politiciens dignes du nom qui sont cohérent dans leurs propos et attitudes. Mais ce dont Faya à besoin pour le moment, c'est d'être encouragé et non d'être encensé.
Citer
 
 
+4 #30 Cisko 15-06-2015 11:29

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonjour Monsieur Cissé !
Vous utilisez beaucoup le CONDITIONNEL pour conjuguer vos verbes.C'est une théorie ou des faits.Bien à vous! Doumba

Doyen Doumba;
Le conditionnel est une prudence pour moi dans tout ce brouhaha d'info, d'intox, ... Je ne suis pas affirmatif mais par les rumeurs, j'ai cru comprendre que c'était une pression supplémentaire de l'UFR sur l'UFDG par rapport à la question de candidature unique, ne serait-ce que pour que l'idée passe. Vous avez dû apprendre des rumeurs de rapprochement entre Sidya et Kouyaté à cet effet.
Citer
 
 
+7 #29 Laurent 15-06-2015 10:33

Docteur Faya Millimouno est un homme qu'il faut pour la guinée car il est surtout les fronts pour defendre les valeurs et principes de la guinee.Je vous tire chaapeau Docteur Faya tu es un homme pour la guinee
Citer
 
 
+5 #28 Laurent 15-06-2015 10:28

Docteur Faya Millimouno est un leader qui defend les valeurs et les principes donc lui voir faire une mediation entre Cellou et Sidya nous laisse reflechir sur sa moralite politique,mais il faut que Sidya reconnais la place comme le chef de l'opposition en abandonnant l'orgueil qu'il prouve souvant au peuple de guinee.Mais demande a Docteur Faya de redoubler le courage car tu es un homme qui peut sortir le peuple de guinee dans les conflits ethniques et rammer d'autres leaders à sortir d'un débat communautaire qui nous ammene ni part sauf la haine donc Docteur Faya est la solution de la guinée
Citer
 
 
+6 #27 diallovogui 15-06-2015 10:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Andre Camara:
Monsieur Barry, votre appréciation de l'action politique de M. Faya Millimouno est une manière d'appauvrir le débat. Voulez-vous dire que M. Faya Millimouno doit se taire face à une violation des droits et libertés parce que la victime est originaire de sa région? Avons-nous besoin de savoir l’identité ethnique et régionale ou l'appartenance religieuse d'une victime de violation de droits et libertés pour la défendre? Devrait-on condamner un peulh parce qu'il défend une victime peulh? Est-ce cela votre définition du régionaliste? Vous faites pitié. Ou étiez-vous quand M. Faya Millimouno portait plainte contre le Général Facinet Toure pour son commentaire sur les peulhs? Ou étiez-vous quand M. Faya Millimouno, Dr. Oussou Fofana, M. Mouctar Diallo et M. Etienne Soropogui risquaient leurs vies pour démentir la fameuse attaque contre le domicile d'Alpha Conde et défendre les innocents qui furent arrêtés et condamnés? Vous n'avez pas dit un mot parce que vous êtes peulh et donc de peur d’être taxé d'ethno ou de régionaliste. Élevez le niveau du débat. M. Faya Millimouno est dans tous les combats pour les droits et libertés, cela plus que certains fondateurs d'ONGs de défense des droits de l'homme, qui ne cherchaient qu'à se faire voir pour avoir des postes. Encore une fois, élevez le niveau du débat.

Votre réponse à Monsieur Barry me va droit au cœur. La seule chose que je vais ajouter c'est d'insister sur le fait que Faya est le meilleur actuellement pour moi. Vous avez énuméré les actions que ce Monsieur à mener. C'est le seul parmi nos politiciens qui dénonce les dérives ethniques, les violations des droits de l'homme, par des actions concrètes. J'apprécie aussi beaucoup les actions de Etienne Soropogui. Les autres politiciens ne nous parlent que d'élections jamais vous les entendez dénoncer les violations des droits de l'homme, les dérives ethniques et autres.
Citer
 
 
+9 #26 Gandhi 14-06-2015 10:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Andre Camara:
Monsieur Barry, votre appréciation de l'action politique de M. Faya Millimouno est une manière d'appauvrir le débat.

Tout à fait, à part le fait de ne pas être allé aux législatives (on n'apprend que sur le terrain, même avec 1%), il a fait ce qu'on attend de la nouvelle génération. Jusqu'à preuve du contraire, il doit être encouragé.
Citer
 
 
+9 #25 Andre Camara 14-06-2015 09:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Aliou Barry:
Mon oeil! Est-ce qui différencie Faya des autres ? Il cherche comme tout bon politicien, les faveurs des électeurs. Au fond, je dirai qu'il est encore trop tôt de le qualifier d'homme de conviction et de patriote. Ces dernières sorties montrent petit à petit son visage de régionaliste. Il a formé tout récemment un groupe de défenseur des présumés fomenteurs de coup d'État.... à revoir sur EspaceFm (Grandes Gueules). En Guinée, l'erreur est souvent d'applaudir prématurément les hommes politiques avant de connaitre leur vraie nature. Prudence donc! Un politicien qui n'a pas de base électorale adopterait la même stratégie que celle adoptée aujourd'hui par Faya. Puisqu'il sait que le futur pourrait lui sourire si les vieux se battaient entre eux..... Et qui l'eût cru !

Monsieur Barry, votre appréciation de l'action politique de M. Faya Millimouno est une manière d'appauvrir le débat. Voulez-vous dire que M. Faya Millimouno doit se taire face à une violation des droits et libertés parce que la victime est originaire de sa région? Avons-nous besoin de savoir l’identité ethnique et régionale ou l'appartenance religieuse d'une victime de violation de droits et libertés pour la défendre? Devrait-on condamner un peulh parce qu'il défend une victime peulh? Est-ce cela votre définition du régionaliste? Vous faites pitié. Ou étiez-vous quand M. Faya Millimouno portait plainte contre le Général Facinet Toure pour son commentaire sur les peulhs? Ou étiez-vous quand M. Faya Millimouno, Dr. Oussou Fofana, M. Mouctar Diallo et M. Etienne Soropogui risquaient leurs vies pour démentir la fameuse attaque contre le domicile d'Alpha Conde et défendre les innocents qui furent arrêtés et condamnés? Vous n'avez pas dit un mot parce que vous êtes peulh et donc de peur d’être taxé d'ethno ou de régionaliste. Élevez le niveau du débat. M. Faya Millimouno est dans tous les combats pour les droits et libertés, cela plus que certains fondateurs d'ONGs de défense des droits de l'homme, qui ne cherchaient qu'à se faire voir pour avoir des postes. Encore une fois, élevez le niveau du débat.
Citer
 
 
+3 #24 Féla Barry 14-06-2015 06:39

Bref, pour certains théoriciens ensauvagés par la satisfaction d’avoir un des leurs au pouvoir. « Être grand politicien » se résume à ne pas s’encombrer d’aucune précaution morale, ne pas avoir un projet de société, se comporter comme un vulgaire roi négre , se gargariser de violence faite à l’ethnie d’en face, s’asseoir sur la constitution, piller le pays, ruser avec la loi et sa foi pour satisfaire son ego surdimensionné, se pâmer d’élections truquées à grande échelle. Franchement tout ne demande pas une grande intelligence en gros il faut se comporter comme un vulgaire mécréant sans état d’âme ni crainte de l’enfer.
C’est facile d’être grand politicien dans ce pays. Il faut être tout simplement sans vergogne, voleur, violeur, menteur, sacrificateur, profiteur vendre son âme au diable de président. Elle est pas belle l’élite de notre pays !!!
Citer
 
 
+5 #23 Abraham Bantignel 14-06-2015 01:23

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonjour Monsieur Cissé !
Vous utilisez beaucoup le CONDITIONNEL pour conjuguer vos verbes.C'est une théorie ou des faits.Bien à vous! Doumba

Je me permets (sans impolitesse)de répondre pour lui en disant que ce sont des supputations et des fantasmes politiques.
Je voudrais bien qu'il nous cite ces "fameux" petits partis aujourd'hui. Les législatives de 2013, fin 2013, ont défini le paysage politique jusqu'à la présidentielle. C'est un fait. Il y a deux blocs politiques dominants (UFDG, RPG arc des anciens) et un " petit poucet" électoralement parlant(UFR).
Avant la présidentielle, rien ne va bouleverser cela. L'UFR ne peut rassembler électoralement assez de partisans ou de monde pour déstabiliser l'UFDG. Déstabiliser psychologiquement par chantage politique, oui! Mais c'est tout ce que peut faire l'UFR.
Citer
 
 
+6 #22 boubacar doumba diallo 14-06-2015 00:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Je pense qu'il faut éviter de tirer hâtivement des conclusions car en politique tout est possible. Sidya n'a pas dit qu'il appellerait à voter AC mais qu'il n’appellerait pas à voter CDD. Peut être qu'il ne donnera pas d consigne. Aussi, je pense que c pourrait être aussi une pression sur l'UFDG car l'UFR est entrain de réunir autour de son leader plusieurs petits partis dans la perspective des débats sur la candidature unique. En fait, Sidya chercherait à mon avis à ce que l’opposition dans son ensemble décide d'éviter sa désunion en allant vers une candidature unique. Et sa dernière tactique serait d'isoler l'UFDG dans son refus. Mais mal lui a pris parce que les partisans de "Qui n'est pas avec nous est contre nous" ont tout de suite crié à la trahison et à l'ethnostratégie au lieu de chercher les causes d'une telle position. On a beau dire à certains que "n'est pas politicien qui le veut", ils ne le comprendront pas.

Bonjour Monsieur Cissé !
Vous utilisez beaucoup le CONDITIONNEL pour conjuguer vos verbes.C'est une théorie ou des faits.Bien à vous! Doumba
Citer
 
 
+1 #21 madina 14-06-2015 00:19

Citation en provenance du commentaire précédent de 1 j3un3 9u1n33n:
comme un kassa à tête rouge qui détale à l’approche d’un marabolé qui veut lui couper la tête, la sécher, la transformer en poudre pour ensuite aller parsemer le tout sur le pipi d’une jolie fille en espérant que celle-ci lui tombe dans les bras (0_0) héhéhé.
___ ___
\_ (¬_¬) __/
|

Un jeune guinéen, méfiez vous de jeter des armes dans la foule, elles pourraient tomber dans de mauvaises mains.
C'est un peul qui a aidé Alfa Condè à être au pouvoir et aujourd'hui il s'en mord le doigt. Puisqu'il avait tellement calibré le burkinabé que lui même a des difficultés pour le détrôner. Chaque fois qu'il envoie un missile pour bombarder la protection du traitre on montre au Maitre qu'il va être lui même la cible de son propre missile.
Citer
 
 
+4 #20 Cisko 13-06-2015 22:35

Je pense qu'il faut éviter de tirer hâtivement des conclusions car en politique tout est possible. Sidya n'a pas dit qu'il appellerait à voter AC mais qu'il n’appellerait pas à voter CDD. Peut être qu'il ne donnera pas d consigne. Aussi, je pense que c pourrait être aussi une pression sur l'UFDG car l'UFR est entrain de réunir autour de son leader plusieurs petits partis dans la perspective des débats sur la candidature unique. En fait, Sidya chercherait à mon avis à ce que l’opposition dans son ensemble décide d'éviter sa désunion en allant vers une candidature unique. Et sa dernière tactique serait d'isoler l'UFDG dans son refus. Mais mal lui a pris parce que les partisans de "Qui n'est pas avec nous est contre nous" ont tout de suite crié à la trahison et à l'ethnostratégie au lieu de chercher les causes d'une telle position. On a beau dire à certains que "n'est pas politicien qui le veut", ils ne le comprendront pas.
Citer
 
 
+5 #19 Abraham Bantignel 13-06-2015 17:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Aliou Barry:
Mon oeil! Est-ce qui différencie Faya des autres ? Il cherche comme tout bon politicien, les faveurs des électeurs. Au fond, je dirai qu'il est encore trop tôt de le qualifier d'homme de conviction et de patriote. Ces dernières sorties montrent petit à petit son visage de régionaliste. Il a formé tout récemment un groupe de défenseur des présumés fomenteurs de coup d'État.... à revoir sur EspaceFm (Grandes Gueules). En Guinée, l'erreur est souvent d'applaudir prématurément les hommes politiques avant de connaitre leur vraie nature. Prudence donc! Un politicien qui n'a pas de base électorale adopterait la même stratégie que celle adoptée aujourd'hui par Faya. Puisqu'il sait que le futur pourrait lui sourire si les vieux se battaient entre eux..... Et qui l'eût cru !

Pourquoi il faut faire montre de mauvaise foi lorsque les faits démontrent le contraire? Faya fait de la politique et après? Où est le mal? Faya aurait pu se vendre depuis longtemps comme Bouba Barry ou louvoyer du côté du Pouvoir comme Abé Sylla qu'il a quitté pour cela. Faya Millimouno est plus dans le besoin matériel que Bouba ou Abé Sylla mais il résiste à l'achat de sa conscience. S'il l'avait fait, Faya serait certainement ministre ou quelque chose avec rang de ministre (en Guinée même le cuisinier de Alpha Condé a un décret le nommant cuisinier avec rang de Ministre). Arrêtons d’être inutilement méchants en niant les qualités de ceux qui en ont!
Faya Millimouno est l'un des plus intègres et honnêtes en politique en Guinée; et avec une conviction! Sans hésiter, j'échangerais volontier Cellou Dalein ou Sydia Touré pour Faya Millimouno.
Citer
 
 
+6 #18 lodia 13-06-2015 00:11

je pense qu'il faudra du Ouattara et SORO face à Gbagbo, c'est exactement la m^m chose, nous avons quelqu'un qui des sa fausse election de 2010 n'a travaillé qu'à verrouiller le systeme pour se faire reelire et installezr une dictature. toutes ces lois de violence contre les manifestants, les journalistes, les delegations speciales, les institutions judiciaires, cette CENI sous ordre, son bilan catastrophique, son incapacite à sortir de l'ethno strategie, et sa politique à refaire le 3 contre 1 de 2010 et la preparation de fraudes massives en haute guinee en enrolant plus de 100000 enfants rien qu'à Kankan doit pousser l'opposition à exiger des elections transparentes controlées par l'ONU, on ne peut faire confiance à un tricheur, à defaut il faut comme en Cote d'Ivoire declencher une lutte armée pour liberer ce pays et asseoir les institutions qui garantiront enfin pour ce pays une renaissance democratique pour tous ces enfants, c'est la voie obligée sinon ce sera tjrs ce même regime de dictature, de mensonge et de laudation. CETTE GENERATION A UNE OBLIGATION HISTORIQUE DE LIBERER LA GUINEE DE CETTE MAFIA QUI LOGEE DANS L'ARMEE ET CERTAINES INSTITUTIONS DANS L'ADMINISTRATION ET LA MAFIA RELIGIEUSE DE LAUDATION DE CE PAYS ET QUI POUR PERPETRER SES PREBENDES et SES PRIVILEGES SUR LE PAYS S'OPPOSE à SA LIBERATION
Citer
 
 
-5 #17 Youssouf Bangoura 12-06-2015 22:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Je ne suis pas visionnaire, ni marabout, mais je suis presque certain à cent pour cent que les deux U ne feront pas front commun même au second tour (si second tour il y en avait) contre Alpha aux élections à venir. La raison est que le second U (UFR) ne voudrait plus se mettre à l'infinitif.

Bien vu mon cher Patriote, aucun des deux hommes ne cédera et cela facilitera les choses pour Koro qui, de toute évidence, sauf miracle, sera encore président de 2015 - 2020 .
Citer
 
 
+5 #16 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-06-2015 21:52

Doyen Doumba,
Heureux de vous revoir aussi.
Citer
 
 
+5 #15 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-06-2015 21:51

Saidou Nour Bokoum,
C'est bien ce que j'ai voulu dire.
Merci !
Citer
 
 
+2 #14 Mamadou Aliou Barry 12-06-2015 20:33

Citation en provenance du commentaire précédent de diallovogui:
Je tiens avant tout à saluer Faya, Vraiment cet homme est un homme de conviction et un patriote.

Mon oeil! Est-ce qui différencie Faya des autres ? Il cherche comme tout bon politicien, les faveurs des électeurs. Au fond, je dirai qu'il est encore trop tôt de le qualifier d'homme de conviction et de patriote. Ces dernières sorties montrent petit à petit son visage de régionaliste. Il a formé tout récemment un groupe de défenseur des présumés fomenteurs de coup d'État.... à revoir sur EspaceFm (Grandes Gueules). En Guinée, l'erreur est souvent d'applaudir prématurément les hommes politiques avant de connaitre leur vraie nature. Prudence donc! Un politicien qui n'a pas de base électorale adopterait la même stratégie que celle adoptée aujourd'hui par Faya. Puisqu'il sait que le futur pourrait lui sourire si les vieux se battaient entre eux..... Et qui l'eût cru !
Citer
 
 
+2 #13 boubacar doumba diallo 12-06-2015 19:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
[quote name="boubacar doumba diallo"]
Bonjour Pokpa Holomo Lamah !
Content vraiment de (te voir de )retour.A propos que signifie :"ne voudrait plus se mettre à l'infinitif"?
Bonjour mon Beau, heureux de rafraîchir des souvenirs de.. Grand'mère : "quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif" : le sieur Patriote1 voudrait dire que Sidya ne veut plus SUIVRE, capito ? Wa Salam

Salut mon Beau !
Merci pour l'explication et le rappel d'une certaine grammaire française.
Citer
 
 
+4 #12 Saïdou Nour Bokoum 12-06-2015 18:20

[quote name="boubacar doumba diallo"]
Bonjour Pokpa Holomo Lamah !
Content vraiment de (te voir de )retour.A propos que signifie :"ne voudrait plus se mettre à l'infinitif"?
Bonjour mon Beau, heureux de rafraîchir des souvenirs de.. Grand'mère : "quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif" : le sieur Patriote1 voudrait dire que Sidya ne veut plus SUIVRE, capito ? Wa Salam
Citer
 
 
+4 #11 boubacar doumba diallo 12-06-2015 15:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Je ne suis pas visionnaire, ni marabout, mais je suis presque certain à cent pour cent que les deux U ne feront pas front commun même au second tour (si second tour il y en avait) contre Alpha aux élections à venir. La raison est que le second U (UFR) ne voudrait plus se mettre à l'infinitif.

Bonjour Pokpa Holomo Lamah !
Content vraiment de retour .A propos que signifie :"ne voudrait plus se mettre à l'infinitif"?
Comme tu l'as dit dans un excellent commentaire de 2014 que j'ai repris récemment,l'important est d'avoir des élections transparentes,crédibles et équitables sans tricherie.Si cela est acquis la démocratie en Guinée aura fait un grand pas ainsi que la recherche de la PAIX.Si cela est posé, qu'importe celui qui gagne car ce serait le reflet de la volonté du PEUPLE.
Personnellement je salue le retour du CIVIL Dadis en politique jusqu'à nouvel ordre.Que tous ceux qui veulent être candidats aux présidentielles de 2015 se présentent !
Citer
 
 
+3 #10 Ibrahima2 12-06-2015 13:16

Faya presente toi comme candidat, parceque moi
je ne voterai ni pour Cellou ni Sydia et ni pour
RPC -arc.
Citer
 
 
+4 #9 Abdoul.H 12-06-2015 12:54

Citation en provenance du commentaire précédent de 1 j3un3 9u1n33n:
De toutes les manières, en guinée, de l’est à l’ouest, du nord au sud, on ne vit que sur la méchanceté et le mensonge. Les gens (en majorité) n’ont aucun honneur, aucune dignité, n’ont pas peur de Dieu, se disent musulmans, mais font tout le contraire de la religion. Quand je pense à Kassory and Co., j’ai des frissons de la tête aux pieds
Comment espérer que le pays aille de l’avant dans ces conditions?
___ ___
\_ (¬_¬) __/
|

Un commentaire auquel je souscris 1000 fois!
Citer
 
 
+13 #8 mohamed diaby 12-06-2015 10:43

Si El hadj Cellou avait écouté ce que j’écrivais il ya 2 ans ceci n’allait pas arriver.je me répète. Sékou Toure a gagner le referendum parce qu’ il avait pris soin d’écraser dans l œuf toute velléité de contestation dans son camp. Les Barry 3, Diawadou, les partis de la foret et de la basse cote avaient tous rejoints le RDA. Ceux qui restaient indéboulonnables autour de PITA et de KANKAN étaient trop minoritaires pour résister a la furia du PDG.....El hadj Cellou na pas pu fédérer l’opposition autour de sa personne mais plutôt autour de l UFDG. Autant il a pu avaler Mouctar Diallo et Abou Sylla ,il devait avant les législatives faire fondre Sydia dans un grand ensemble politique comme la fait l ARC en ciel...C’était a prendre ou a laisser mais il a cru a la naïveté légendaire du Kawu Diaka...Voyez le parti socialiste ou l ex UMP, ce sont des tendances rassemblées mais avec un LEADER....C’est trop tard, les adversaires de Cellou ont réussi le grand coup de faire de lUFDG un vrai parti foutanien pure et simple .Si CDD avait réussi le coup avec tout ce que cela comporte de marchandage, toute l’opposition en bloc, personne ne pouvait stopper l’avance vers la victoire. Les cerveaux de lUFDG ont exceller dans la préparation des manifs, des paralysies de la cité mais ils ont oublier que celles ci devaient avoir un résultat...Ils ont donner des députés a l UFR sans contrepartie, sacrifier des vies humaines dans une absurdité aberrante, et surtout s’attirer les foudres d électeurs potentiels d’autres régions par une arrogance avérée dans le message politique...Ce qui est grave pour CDD ,c’est d’être un jour mis en minorité dans son propre camp car avec la déception des militants il n’est pas exclu que même en exil BAH Oury reprenne sa position de chef du parti qui est le sien...
Nos hommes politiques doivent avoir de la CONVICTION. Ce qui est important c’est que le peuple de Guinée souffre. On a pas besoin de combats d hommes .,de lâcheté, de traitrise et de coup bas savamment monter et bien orchestrer.
Je refuse d être membre de Parti politique pour cela mais j’observe bien l’évolution des choses.......
Citer
 
 
+2 #7 diallovogui 12-06-2015 09:29

Je tiens avant tout à saluer Faya, Vraiment cet homme est un homme de conviction et un patriote.
Je voudrais savoir ce que font les peul pour combattre cette politique de tous un? Rien absolument rien, au contraire ils font tout pour aider alpha à ce que nous soyons les exclus de ce pays. Lutter contre cette politque d'exclusion n'est pas de voter pour Cellou ou être avec lui. Lutter contre cette politique c'est de se battre pour avoir un Etat solide, démocratique et respectueux du droit de tous ses citoyens. La première à remplir pour avoir cet Etat est le départ de alpha du pouvoir et pour ça je suis prêt à tout. Je préfère voir une opposition qui a toutes les chances de battre alpha que de voir cellou aller contre lui et perdre car je sais que dans un environnement de tous contre un, cellou va perdre. Tout à montrer qu'il est tout sauf un stratège et il est entourer de personnes qui ne savent qu'insulter et attaquer les gens.
Cellou a perdu contre alpha au moment ou ce Monsieur n'avait pas le pouvoir et ce qui est exaspérant il avait 46 pour cent des voix. Donc je dis nous devons tout faire pour combattre efficacement cette politique de tous contre un. Je veux les guinéens soient amener à juger le bilan de alpha que de parler de problème d'ethnies.
Je souhaiterais que l'ufdg, l'ufr et tous les partis d'opposition puissent accepter de s'assoir autour d'une table pour discuter sereinement de la stratégie à mener contre ce régime. Ce pays ne sortira pas indemne d'une troisième dictature.
J'ai la nausée quand j'écoute les discours de notre fameux premier ministre au foutah.
Citer
 
 
+4 #6 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-06-2015 01:33

Salut mon cher Celloubah,
Et oui j'étais en congé !Par rapport à votre commentaire, je retiens une seule chose qui est vraie : la règle des 3 contre 1. Je trouve cela tout à fait injuste et inacceptable. On ne peut pas haïr toute une ethnie. Il faut que cette situation change si nous voulons la paix dans notre pays.
Par rapport au retour de Dadis et à sa candidature, je dis que c'est normal. C'est un citoyen guinéen qui jouit de tous ses droits civiques comme vous et moi.
Citer
 
 
-1 #5 mamadou saliou bah 12-06-2015 00:34

" Je lance un appel a tous les collegues de l'opposition de s'unir , particulierement L'UFDG et l'UFR " .
Monsieur MILLIMOUNO ,
Vous devriez juste dire a SIDYA TOURE de ne pas " DESUNIR " l'opposition .
Honnetete et noblesse oblige , seul SIDYA est responsable de ce qui arrive a l'opposition .
PERSONNELLEMENT , cela ne me surprend guere . Ceux qui l'ont connu a ADZOPE , en Cote D'ivoire , savent de quoi je parle .
Et si CELLOU n'etait pas PEULH ?
C'est juste honteux , qu'il se soit mis dans le " TOUT SAUF UN PEULH " .
Au fond , SIDYA est-il de l'opposition ?
Au vu des derniers enterrements d'opposants tues par LE MOSSI , on dirait pas .
Meme dans la defaite , on doit savoir garder son honneur .
AU FAIT , QUE REPROCHE SIDYA A CELLOU , pour etre pret a eclater cette opposition ?
Mais bon , au FOUTAH , ne dit on pas :
" SOIGNE MA HERNIE , JE PIQUE TA FEMME " !
L'APRES ALFA va arriver plus vite qu'il ne le croit , SIDYA . On en reparlera a ce moment ! INCha Allah !
Citer
 
 
-4 #4 celloumbah 11-06-2015 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Je ne suis pas visionnaire, ni marabout, mais je suis presque certain à cent pour cent que les deux U ne feront pas front commun même au second tour (si second tour il y en avait) contre Alpha aux élections à venir. La raison est que le second U (UFR) ne voudrait plus se mettre à l'infinitif.

Ah le visionnaire retrouvé, ça faisait lontemps qu'on avait pas eu de nouvelles du sieur Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1, pas marabout mais observateur militant lol. Votre commentaire ne vas pas dans le même sens du comportement adopté par S.Touré, je ne suis pas sur que vous (en tant que militant ou sympathisant de l'UFR), vous attendiez la réaction de S.Touré sur ESPACE FM. Vous savez aussi bien que moi c'est GRACE à l'UFDG que L'UFR a pu avoir ces 10 députés à l'AN. De plus, S.Touré ne s'allie pas à AC pour l’intérêt de son parti mais pour son intérêt personnel et juste aussi pour se venger de CDD du fait du refus de ce dernier à accepter de céder à la candidature unique au profit de S.Touré. La raison est que S.Touré nous a prouvé une fois aussi que nos politiques luttent pour leurs intérêts personnels (d'ailleurs il n'y a même pas de vrai parti politique en Guinéee). Je ne comprends pas quand vous dites "ne voudrait plus se mettre à l'ifinitif" C'est le fait que S.Touré est jaloux de la place de CDD en ne voulant pas respecter les régles de la démocratie (parce que CDD à plus de militant que S.Touré) ou ..........??? Je ne doute pas que vous n’êtes pas ethnocentriste mais reconnaissez qu'il s'agit encore de la stratégie du 3 contre 1 que AC à réussi à faire toujours . Que pensez Vous de la candidature de DADIS et de son retour en Guinée????
Citer
 
 
+5 #3 1 j3un3 9u1n33n 11-06-2015 22:00

Koto et le nain sont en politique et aspirent tous les deux au Kibangni. Il est donc normal que chacun veuille prendre la place de l’autre, c’est de bonne guerre les gars. En politique il n’y a pas d’amis (Kassory, Telliano). Les gens changent de vestes (gauche-droite) comme un kassa à tête rouge qui détale à l’approche d’un marabolé qui veut lui couper la tête, la sécher, la transformer en poudre pour ensuite aller parsemer le tout sur le pipi d’une jolie fille en espérant que celle-ci lui tombe dans les bras (0_0) héhéhé. À y reflêchir, on pourrait même dire que le tongoye n’a pas d’autre choix que d’essayer de jouer à ce petit jeu pour être le prochain fory du pays. Le vote étant ethnique en Guinée, il sait pertinemment que la meilleure place qu’il puisse espérer est la troisième, d’autant plus qu’il ne fait pratiquement rien pour convaincre les autres de voter pour lui. Le mokho ne veut pas se mouiller. Il veut être au sommet de la montagne sans l’avoir escaladée (Ça n’arrive qu’en guinée= Dadis, le bonla konaté,). Ah oui, il y a aussi ceux qui veulent être président par correspondance (Abe).
Si jamais l’UFR arrive en 3iem place et l’UFDG en seconde place (si jamais élections il y a, car je suis certain qu’il n’y aura pas d’élections en guinée cette année) on verra quelles seront les consignes du nain. Voter pour Alkhayi Alpha Kondé ou Alkhayi koto cellou. J’imagine qu’au regard de ce qu’il vient de dire, aucune consigne ne sera données à ses militants, auquel cas, je pense que la majorité votera pour koto. Si jamais il était demandé aux militants de voter pour koro (ce qui ne m’étonnerait pas du tout), alors cela ne conforterait que ceux (dont moi) qui pensent à la politique du tout sauf un foulè.
De toutes les manières, en guinée, de l’est à l’ouest, du nord au sud, on ne vit que sur la méchanceté et le mensonge. Les gens (en majorité) n’ont aucun honneur, aucune dignité, n’ont pas peur de Dieu, se disent musulmans, mais font tout le contraire de la religion. Quand je pense à Kassory and Co., j’ai des frissons de la tête aux pieds
Comment espérer que le pays aille de l’avant dans ces conditions?
___ ___
\_ (¬_¬) __/
|
Citer
 
 
+8 #2 amadudialamba 11-06-2015 21:24

Dr. Faya M, je vous trouve encore jeune, ambitieux, plein de bonnes initiatives, courageux, ouvert avec bien des qualités d'un grand visionnaire (je vous souhait un meilleur avenir). Mais cela ne m'empêcherais pas aussi de dire que vous aurez du mal a convaincre les anciens a changer leurs mauvaises habitudes. Ils sont tous ou presque habitués aux petits jeux de cachecache (pouvoir-opposition). Il suffit que le pouvoir en place puise profondément dans la caisse de l'Etat pour acheter leurs consciences, c'est vite accepter (surtout qu'elle est maintenant UNIQUE et personne n'ose demander des comptes). A chaque fois que les guinéens obtiennent une occasion de se débarrasser d'une dictature, ces jeux d'intérêts viennent gâcher tout. Chez certaines personnes, la dignité est comme un tissu de toilette.''Poooo nettoie avec et floche !
Citer
 
 
-12 #1 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 11-06-2015 19:09

Je ne suis pas visionnaire, ni marabout, mais je suis presque certain à cent pour cent que les deux U ne feront pas front commun même au second tour (si second tour il y en avait) contre Alpha aux élections à venir. La raison est que le second U (UFR) ne voudrait plus se mettre à l'infinitif.
Citer