Alpha-Sidya : le scénario du rapprochement se dessine-t-il ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_TOURE_Sidya_2_01Au-delà des discours musclés qui fusent de part et d’autre, de la bouche des dirigeants de l’Union des forces républicaines (UFR) et des faucons de la mouvance présidentielle, dans le bras de fer entre le pouvoir et l’opposition autour du processus électoral, la récente sortie de Sidya Touré, sur les antennes d’Espace FM laisse entrevoir un scénario de rapprochement entre le président de l’UFR et le professeur Alpha Condé. Certains observateurs voient d’ailleurs la main du président Alhassane Dramane Ouattara dans la réconciliation entre les deux hommes politiques, dans la perspective du vote du 11 octobre. Vrai ou faux ? En attendant d’en savoir davantage sur ce qu’il en sera dans les rapports entre Alpha et Sidya dans un avenir proche, il y a lieu de dire qu’à mesure que la présidentielle approche, les acteurs politiques se laissent guider plus par la realpolitik que par leur cÅ“ur.

Dans les rangs de l’opposition, ils sont nombreux ceux qui en veulent désormais à Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR), depuis qu’il a déclaré sur les ondes ne pas être prêt à soutenir Cellou Dalein Diallo en cas de second tour. S’il y avait un remake du scénario de la présidentielle de 2010. Le leader de l’UFR est devenu même la cible d’attaques des plus abjectes de la part de ceux qui n’arrivent pas à digérer ces propos de l’ancien premier ministre, qui jusque-là était considéré comme un allié « naturel Â» de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Il faut dire que la sortie de M. Touré a produit une onde de choc dans les rangs de l’opposition, pour ne pas dire au sein de l’UFDG. Pour preuve, Bah Oury, vice-président de cette formation politique a qualifié cela de « séisme politique Â». Dans une déclaration publiée à cet effet, Bah Oury estime que « la rivalité entre les deux hommes a pris le dessus sur l’indispensable alliance stratégique entre les deux formations qu’ils président. Cette situation est du pain béni pour Alpha Condé dans le cadre de la stratégie électorale en cours. En effet, à cinq mois de la date fixée pour le premier tour des présidentielles et sans attendre de savoir qu’elle sera la situation qui prévaudra à ce moment, le rejet d’un soutien à Cellou Dalein Diallo au second tour, est tacitement perçu comme un appel en faveur d’Alpha Condé. Â» Cet avis est partagé par maints observateurs, qui pensent que le rapprochement entre l’UFR et le RPG-Arc-en-ciel se dessine. Ils y voient d’ailleurs la main du président ivoirien ADO, dans ce rapprochement. Vu les liens très forts qui unissent Alhassane et Sidya, qui fut son ancien directeur de cabinet, sous le règne de feu Houphouët Boigny. Et quand on sait aussi que le professeur Alpha Condé et Ouattara sont devenus des intimes par la force des choses, depuis qu’ils sont tous deux devenus chefs d’Etat de deux Etats voisins, il y a de quoi percevoir la possibilité d’un tel scénario. Ceux qui soutiennent cette thèse pensent que Sidya Touré aurait décidé de se démarquer de l’UFDG, vu que les chances de l’opposition sont devenues minces, de l’emporter face à Alpha Condé lors de la présidentielle de 2015. Le chef de l’Etat ayant pris une longueur d’avance sur ses adversaires, qui continuent de palabrer autour du chronogramme électoral, pendant que lui, a entamé la campagne électorale, avant la lettre. Il faut être atteint de cécité pour donner encore une chance à cette opposition, qui s’est endormie sur ses lauriers, jusqu’à la dernière minute, pour ensuite se mettre à réclamer la tenue d’élections locales. Maintenant que les jeux semblent faits, que faut-il faire ? Boycotter les élections ou affronter Alpha Condé dans un combat qui ressemble à ne pas s’y tromper au face à face de David contre Goliath ? La réponse à cette question revient aux opposants. En effet, ceux qui soupçonnent Sidya Touré de faire les yeux doux à Sékoutouréya ou vice-versa, trouvent que le président de l’UFR aurait plus à gagner à rallier la mouvance qu’en étant dans l’opposition, à l’allure où vont les choses.

Face au tollé suscité par la déclaration de M. Touré, Baidy Aribot, un des cadres du parti a tenté de relativiser les choses dans un entretien accordé à un site web. Pour Aribot, « l’UFR a exprimé une position politique qui ramène le débat à des questions de stratégies politiques pour faire partir le président Alpha en 2015. Â»

Il rappelle encore la nécessité pour l’opposition de présenter un candidat unique lors du prochain scrutin, afin de tenir la dragée haute à Alpha Condé. Pour départager ceux qui sont pour ou contre cette option, Baidy juge utile que les états généraux de l’opposition se tiennent. Car selon lui, « le président Sidya croit qu’il est possible pour l’opposition de gagner les élections présidentielles dès le premier tour en renvoyant Alpha condé définitivement à la retraite… Â» 

Dans cet entretien, Aribot rappelle que « l’UFR pense que l’opposition a les moyens de gagner au premier tour. Ce qui est une position louable, une position politiquement courageuse. Parce que quelque part, l’écrasante majorité du peuple de Guinée, souhaite que l’opposition gagne les élections en 2015. Â»

Ce clash entre les deux principaux partis de l’opposition ne peut que mettre de l’eau au moulin du pouvoir. Et si Sidya orientait ses clignotants vers le palais, cela ne ferait qu’un jackpot pour le président Alpha Condé, qui rêve de rempiler.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #88 boubacar doumba diallo 17-06-2015 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Il était une fois Hammadi, Hamtoudo et Dembourou, partis chercher la connaissance au pays de Khaïdara, le lointain et proche Khaïdara. Le prophète Muhammad (PSL) n’avait-il pas dit « allez chercher le savoir (la connaissance) jusqu’en Chine (s’il le faut) ! Désolé mon cher M-H, Hampâtè Bâ est toujours une bibliothèque vivante pour l’Humanité : Blancs, Jaunes, Nègres, à l’exception d’un certain Guinéen. Celui qui doit se dire tous les matins : « je suis guinéen, je suis malade, je dois me soigner » (c’est d’Ansoumane Bangoura dit Grinda, qui parfois a des illuminations extra-PDG). Bref, cher Mammadi- Hammadi, envoie plutôt un S.O.S. à mon Beau BDD (Boubacar Doumba Diallo). L’intellectuel guinéen, pas seulement peul, a de sérieux problèmes avec les cultures de « son » continent AUSSI. Wa Salam.

Il n'y a plus de Fouta comme se plaisait à le dire Gilbert Vieillard.
Aujourd’hui ,le pulaaku est un nom sans réalité alors qu’il fut jadis une réalité sans nom.Juste pour plagier un certain maître du soufisme.
Was salam mon Beau !
Citer
 
 
+1 #87 Saïdou Nour Bokoum 17-06-2015 19:23

Il était une fois Hammadi, Hamtoudo et Dembourou, partis chercher la connaissance au pays de Khaïdara, le lointain et proche Khaïdara. Le prophète Muhammad (PSL) n’avait-il pas dit « allez chercher le savoir (la connaissance) jusqu’en Chine (s’il le faut) ! Désolé mon cher M-H, Hampâtè Bâ est toujours une bibliothèque vivante pour l’Humanité : Blancs, Jaunes, Nègres, à l’exception d’un certain Guinéen. Celui qui doit se dire tous les matins : « je suis guinéen, je suis malade, je dois me soigner » (c’est d’Ansoumane Bangoura dit Grinda, qui parfois a des illuminations extra-PDG). Bref, cher Mammadi- Hammadi, envoie plutôt un S.O.S. à mon Beau BDD (Boubacar Doumba Diallo). L’intellectuel guinéen, pas seulement peul, a de sérieux problèmes avec les cultures de « son » continent AUSSI. Wa Salam.
Citer
 
 
+1 #86 HAMMADI-HAMMADI 17-06-2015 18:32

Citation en provenance du commentaire précédent de HAMMADI-HAMMADI:
HAMMADI ?
HAMMADI-HAMMADI?

Au secours Saidou Nour Bokoum !
Les hammandofs vont me tuer !
Citer
 
 
-1 #85 Farba Makka 17-06-2015 15:17

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur Diallo
Yo Allah hinno yaafo hadja èen d'abord

Amina! Dyakanon Hersu no wondi è limanaaku. Mes prises ont plus d AC (pas Alpha Condé) ces jours-ci, mais pas 24h/24. Peut être je suis au mauvais endroit: comme tout bon princier, je suis sur l' axe.
Citer
 
 
+1 #84 shams deen 17-06-2015 12:16

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
A ce sujet Shame II :
- Quel est le ministre qui a choisi la société chinoise qui a construit le toit du stade de Nongo ?
I- l parait que c'est la même qui a coulé le ciment pour le barrage de kaleta. Faut-il donc distribuer immédiatement des bouées de sauvetage aux habitants de Conakry ??
Merci d'avance pour des connaissances électriques globales et multiformes...

Monsieur Diallo
Yo Allah hinno yaafo hadja èen d'abord
Je ne crois pas que c'est CWE qui a construit le stade en raison du fait que les activités sont différentes.
Le stade de NONGO est l'une des dernières réalisations du président Conté tout comme l'hôpital chinois à KIPE.
KALETA a été construit la CWE, le constructeur du barrage des trois gorges en chine et le contrôle a été assuré par TRACTEBEL FRANCE, donc pour moi a moins d'un acte de DIEU cet ouvrage tiendra en raison de la réputation des deux acteurs, notez bien que AC a pris sur lui donc de la GUINEE les charges de TRACTEBEL pour que le travail soit bien fait.
La seule fausse note qui se pointe à l'horizon est la venue prochaine de VEOLIA FRANCE qui n'a rien fait pour l'électrification du pays ,mon point de vue est que AC devait éviter le fiasco de SOTRAGUI a EDG ,il a fait appel à RATP alors que les bus ont été offerts par la chine ,je ne sais si la chine qui fait se déplacer des millions de travailleur par jour ne pouvait encore nous fournir un assistant le temps pour nous de nous habituer au travail comme ailleurs.
De plus, vu les besoins pour la construction d'autres barrages tel SOUAPITY et la pauvreté manifeste de la FRANCE on doit mieux profiter de la CHINE.
Lisez dans ce lien (http://english.cwe.cn/)
Citer
 
 
+1 #83 Adradiallo 17-06-2015 11:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Moi je crois qu'aucune des deux solutions que tu proposes ne peut enrayer la haine anti-peulh chez nous. D'une part, c'est impossible que tout le monde vote pour un peulh parce que les intérêts ne sont pas les mêmes. D'autre part, la haine ne s'efface pas par décret. Le jour ou Alpha voudra imposer un peulh comme successeur, ses militants l'abandonneront. Le problème trouvera définitivement sa solution dans une éducation des masses. Ce qui prendra du temps et encore du temps et encore du temps. Mais Alpha peut déjà faire un pas dans ce sens. C'est ce qu'on attend de lui.

Un commentaire intelligent et bien equilibre. Le manque d'education et de sensibilisation sont le veritable probleme en Guinee.
Citer
 
 
0 #82 HAMMADI-HAMMADI 16-06-2015 22:55

HAMMADI ?
HAMMADI-HAMMADI?
Citer
 
 
-1 #81 A.O.T. Diallo 16-06-2015 20:58

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je continu a croire que les postes ministériels se méritent si l'on veut que le pays progresse,un coopté sur la base de contentement ne travaillera pas pour le triomphe du pouvoir établit 'c'est mon avis .

A ce sujet Shame II :
- Quel est le ministre qui a choisi la société chinoise qui a construit le toit du stade de Nongo ?
I- l parait que c'est la même qui a coulé le ciment pour le barrage de kaleta. Faut-il donc distribuer immédiatement des bouées de sauvetage aux habitants de Conakry ??
Merci d'avance pour des connaissances électriques globales et multiformes...
Citer
 
 
-6 #80 shams deen 16-06-2015 16:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Combien d'analphabètes au gouvernement, de toto ou de tutu ?

Je ne connais pas ,ce que je crois et vois est que l'on doit mériter son poste.
Seulement je vois que les étoiles elles sont toujours a la traine.
Citer
 
 
+5 #79 Gandhi 16-06-2015 10:46

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Je continu a croire que les postes ministériels se méritent si l'on veut que le pays progresse,

Combien d'analphabètes au gouvernement, de toto ou de tutu ?
Citer
 
 
+4 #78 Gandhi 16-06-2015 10:44

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
On paie les gens en politique on ne récompense pas en raison des yeux ou du nez de la personne.

Traduisez moi dans une langue locale, ce que je n'aurais pas compris en français, la primature à la Basse côte, l'AN à la forêt !!!
Citer
 
 
-10 #77 shams deen 15-06-2015 19:42

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Hélas, c'est une parfaite illustration du spectacle des mamayas offert dans tout le Fouta de ce w-e.
Maintenant comment conquérir le pouvoir dans un pays africain avec de telles qualités ?
Je me le demande un peu plus tous les jours...

Bouhari après avoir prôné la charia au temps d'obassandjo et échoué plusieurs fois a rassuré les sudistes pour son sacre au nom de tous les nigérians ,si la conquête se fait pour l'ethnie eh ben vous attendre encore que les autres soient totalement bêtes pour faciliter la chose.
Non on rassure d'abord et on présente un candidat valable par sa compétence et son entourage immédiat .
Cet avis vaut 1 € TTC.
Citer
 
 
-9 #76 shams deen 15-06-2015 19:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Shams Deen, on n'a bwesoin de savoir lire, encore moins de savoir ecrire pour que ce que j'ai dit n'est pas un discours mais des faits.
par contre il faut etre honnete, etre a la hauteur de reconnaitre la verite meme si elle vient de quelqu'un qu'on n'aime pas!!
Je sais que vous savez lire et ecrire mais ce n'est pas suffisant mon Cher!!
NB: Mais vous avez une autre chance de comprendre ce que j'ai dit" Aller demander a AC" comme lui meme l'a reconnu..malgre lui car il pensait faire du mal a CDD en disant cela

C'est un discours qui a existé avant AC.
Prière de comprendre ce discours comme étant celui qui se veut représentant du fouta n'a strictement rien fait ce qui est tout a fait faux .
Combien de centre de santé ont été construits sous couverts de ressortissants ou de routes ,bref ce discours ne passe pas sauf pour ceux qui sont venus hier en guinée.
Moi je Gerais très mal Cellou président nommé un autre malinké PM en lieu et place de Fodé oussou avec tous les risques que celui ci prend pour l'ufdg,non monsieur on paie le politicien on doit pas le récompensé.
Est ce que c'aurait été décent de nommer kass par cellou si en 2010 celui remportait le scrutin présidentiel parce que plus sous sou que sidya ?
Je continu a croire que les postes ministériels se méritent si l'on veut que le pays progresse,un coopté sur la base de contentement ne travaillera pas pour le triomphe du pouvoir établit 'c'est mon avis .
Citer
 
 
-4 #75 A.O.T. Diallo 15-06-2015 18:08

Citation en provenance du commentaire précédent de MAMMADI-HAMMADI:
Tour à tour paladins, grands Seigneurs aux incroyables magnificences puis gueux, prêts à bien des bassesses, les Peulhs se répartissent en trois catégories n’ayant en commun que le physique et la langue.
.

Hélas, c'est une parfaite illustration du spectacle des mamayas offert dans tout le Fouta de ce w-e.
Maintenant comment conquérir le pouvoir dans un pays africain avec de telles qualités ?
Je me le demande un peu plus tous les jours...
Citer
 
 
+3 #74 Optimiste 15-06-2015 17:22

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Ce discours est et reste faux, il a travaillé pour les autres et non pour le fouta, mon cher tient ce discours pour ceux qui ne savent pas lire ou écrire..

Shams Deen, on n'a bwesoin de savoir lire, encore moins de savoir ecrire pour que ce que j'ai dit n'est pas un discours mais des faits.
par contre il faut etre honnete, etre a la hauteur de reconnaitre la verite meme si elle vient de quelqu'un qu'on n'aime pas!!
Je sais que vous savez lire et ecrire mais ce n'est pas suffisant mon Cher!!
NB: Mais vous avez une autre chance de comprendre ce que j'ai dit" Aller demander a AC" comme lui meme l'a reconnu..malgre lui car il pensait faire du mal a CDD en disant cela
Citer
 
 
-8 #73 shams deen 15-06-2015 17:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
CDD etait bien un candidat Peulh qui en tant que PM avait plus travaille pour les autres regions et qui en tant que President aurait pu encore mieux faire pour toute la Guinee.. alors que AC etait candidat Malinke qui n'avait jamais rien fait pour les Guineens sauf bien sur leur apporter une rebellion et qui a sacrifie la vie des guineens et la cohesion pour voler les elections et etre president incapable de faire quoi que ce soit sauf: Diviser, tuer et piller!! le resultat est la

Ce discours est et reste faux, il a travaillé pour les autres et non pour le fouta, mon cher tient ce discours pour ceux qui ne savent pas lire ou écrire.
Je dis bien que le poste de PM se mérite soit par la compétence ou par l'apport que la personne est capable de faire et non son appartenance a x ou y partie du pays.
On paie les gens en politique on ne récompense pas en raison des yeux ou du nez de la personne.
Lorsqu'ALPHA a voulu faire balancer la basse cote-t-il à ni plus ni moins dit haut et fort qu'au cas où c'est un des fils de là-bas.
Non monsieur ALPHA est d'abord président du RPG avant la GUINEE.
Si vous voulez que BAH OUSMANE soit Pm eh ben le marché là, faites un minimum de 25% pour celui qui nomme autrement ceux qui se suent pour lui doivent décider, c’est comme ça que ça se passe.
Un ministre incapable d'un plus électoral démissionne d'une manière ou d'une autre.
Citer
 
 
+1 #72 Optimiste 15-06-2015 16:26

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
.
C'est parce que les RPC eux-mêmes se sont rendus compte qu'ils étaient perdants qu'ils ont exigé et obtenus la tête de bah Ousmane ,.

Ecore une prevue que AC est President du RPC non pas de la Guinee!! Dommage que son Frere Malick ne vive pas encore car peut etre que ce derineir lui aurait conseille d'etre aussi " persidan de UFDC"
Citer
 
 
+2 #71 Optimiste 15-06-2015 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
le poste de président à CELLOU qu'on a voulu candidat peulh et malheureusement celui-ci s'est comporté comme tel (discours et éternelles lamentations)..

CDD etait bien un candidat Peulh qui en tant que PM avait plus travaille pour les autres regions et qui en tant que President aurait pu encore mieux faire pour toute la Guinee.. alors que AC etait candidat Malinke qui n'avait jamais rien fait pour les Guineens sauf bien sur leur apporter une rebellion et qui a sacrifie la vie des guineens et la cohesion pour voler les elections et etre president incapable de faire quoi que ce soit sauf: Diviser, tuer et piller!! le resultat est la
Citer
 
 
+1 #70 Optimiste 15-06-2015 16:17

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La vérité est qu'on ne pardonne pas à ALPHA d'avoir ravi le poste de président à CELLOU .

Je suis sur que vous vouliez dire " Vole" au lieu de "ravi".
Citer
 
 
0 #69 Optimiste 15-06-2015 16:14

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Un poste de PM se mérite ni plus ni moins, que ceux qui sont candidats se battent, personne ne les donnera sur des plateaux d’argents.
.

On se demande quels sont vos crietes de merite? Nom de famille? Origine? region? ou la docilite? ou tout ceci reuni?
Citer
 
 
+2 #68 Optimiste 15-06-2015 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
:
La compétence et le son apport en terme électoral comme il se fait ailleurs dans les démocraties..

Ah savez vous c'est quoi la competence? j'en doute tres fort car AC aurait deja rendu demission ainsi que la "moitie de son gouvernement" dixit AC.
N'est-ce pas Malick Conde qui aurait ete competent ou connait les gens competents? surement en dehors de la Guinee car pour AC, tous les Guineens sont nuls..
Alors de grace arretez de nous emmerder avec vos Theories de la competence après avoir montre tant d'imcompetence qui ne surprend guere d'ailleurs
Citer
 
 
+8 #67 MAMMADI-HAMMADI 15-06-2015 12:27

Hé les gars !
Je parle en mon nom propre .Vous connaissez très mal la psychologie du peul AUTHENTIQUE.
Après avoir donné à la Forêt l'Assemblée Nationale et la Primature à la Guinée Maritime ,pensez vous qu'en donnant la Présidence ou la Primature ou je sais quoi encore au Fouta que cela va solder les GAFFES de Alpha Condé à l'égard de cette communauté ?
Vous n'y êtes pas du tout.Il suffit à AC de reconnaître ses bêtises et de demander PARDON.
Je vous laisse le passage suivant de Amadou Hampâté Ba pour méditer.
"Guélaadjo Bayo dit Guélaadjo Ham Bodeejo, le grand guerrier peul croisa un jour, accompagné d’une troupe de cavaliers un pullo rouge.
Ceint de trois lanières de cuir, portant deux javelots et une sorte de lance à fer foliacé, ce pullo rouge conduisait un seul taureau….
« Voici dit Guélaadjo à ses hommes, un pullo qui résume les trois états d’âme de notre race. »
« Comment s’y prendre pour en avoir les manifestations demande un cavalier ? »
« Rien de plus facile, répondit Guélaadjo. Que celui qui n’a pas peur de mourir s’offre pour l’expérience. Il s’agit, dit-il, d’aller tenter de ravir au pullo son taureau par la force ».
Un cavalier présomptueux ne se le fit pas répéter deux fois. Il piqua de deux et fonça sur le berger.
« Ohé ! Oreille rouge ! Pullo à bâton ! Guélaadjo t’ordonne de me remettre ce bœuf pour ses cavaliers ! »
« Le taureau, dit le pullo, n’est pas né pour Guélaadjo, ni acheté par lui. Il est à moi et, à ce titre, inviolable ».
« Puisque tu ne veux rien entendre, dit le guerrier, voici comment je m’y prends » et, ce disant, se précipite sur le taureau. Mais le Pullo, avec une imprécation, court derrière lui.
Le cavalier, se retournant et se voyant serré de près et à portée de la lance du berger, veut parer le coup, mais trop tard. Un premier javelot lui pénètre la hanche et, le Pullo, brandissant sa seconde sagaie s’écrie : « Prends garde car celle que tu as au cul n’est qu’un petit avertissement.
Mais celle-ci est une broche ardente, qui va souder ton corps à la selle et celle-ci à ton cheval, t’envoyant coucher à la lugubre cité aux petites dalles en pente. Quant à ma lance, elle me permettra d’expliquer à Guélaadjo comment je traite les manants de ton petit gabarit, même quand ils m’apportent ses ordres ».
Le cavalier, défaillant, épuisé, rejoignit presque sans vie, la troupe de Guélaadjo. « Voici, dit ce dernier, un des aspects de l’âme peule. Croyez m’en, si nombreux que nous soyons, le Pullo attaqué, nous chargerait tant qu’il ne sera pas abattu, mais ne nous laissera pas enlever son bœuf de force ».
Guélaadjo, se tournant vers le griot : « Rejoins le Pullo, lui dit-il. Chante les louanges des preux de sa race et attends de pied ferme sa réponse ».
Le griot exécute l’ordre. Le Pullo, tout ému, tremble de tous ses membres. Transporté, il oublie tout le reste et s’écrie : « Prends ce taureau. Je te le donne, n’ayant rien d’autre que mes armes, indispensables à mon règlement avec Guélaadjo dont je viens de « descendre » le messager.
Le griot, revenu vers Guélaadjo, lui dit « Etrange ! Le Pullo m’a gracieusement offert le bœuf pour l’amour duquel il était prêt à nous massacrer tous ».
Ce geste, répondit Guélaadjo, illustre le second aspect de l’âme peule qui se révèle quand on sait parler ou agir comme il convient ».
« Maintenant, retourne et propose au pullo, de l’engager pour mener ton bœuf ». Hésitant, le griot objecta : « Ohé ! Guélaadjo, comment oserais-je lui faire pareille injure ? »
« Va, et oublie que c’est lui qui t’a donné l’animal »
Revenu auprès du pullo, le griot l’interrogea ; « voudrais-tu conduire mon bœuf au village, moyennant salaire ? »
« Certes oui, pourquoi pas ? »
Stupéfait de tant de courage, de générosité et de servilité se succédant sans transition, le griot revint auprès de Guélaadjo qui ajouta : « c’est ici le troisième aspect de la mentalité peule. Mais elle ne se révèle que dans le besoin ».
Tour à tour paladins, grands Seigneurs aux incroyables magnificences puis gueux, prêts à bien des bassesses, les Peulhs se répartissent en trois catégories n’ayant en commun que le physique et la langue.
Il y a donc :
- Les Peulhs au bâton,
- Les Peulhs de la lance,
- et les Peulhs du livre. Entendre par là : les bergers, les guerriers et les sages".
Citer
 
 
-11 #66 shams deen 15-06-2015 11:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Cisko,
nommer Bah Ousmane comme PM, n'effacerait pas l'accusation antilh peulh ou TSP chez nos compatriotes peulhs, n'oubliez pas surtout que le seul poste qui intéresse l'écrasante majorité de ce concept " Tout Sauf Paulh ", est la présidence de la République . La seule voie possible d'une réconciliation en Guinée ( enfin entre peulh et malinké car, la vérité est qu'il y a que ces deux ethnies qui sont en désaccord politique et qui posent problème ) est l'arrivée d'un peulh au pouvoir . A mon avis, on a deux choix à faire, soit dès maintenant tout le monde soutient un peulh pour les présidentielles ou soit Alpha Condé désigne ( avec accord et fermeté du RPG Arc -en-ciel ) un Bah Ousmane ou une Rougui Barry ou tout autre peulh de la convenance de l'ensemble du RPG, comme son successeur en 2020 . Un peulh à la tête du RPG, calmerait facilement les tensions entre les deux ethnies qui nous empêchent aujourd'hui de bien dormir en Guinée lol .Toute autre solution à mon avis, est vouée en échec .

Youssouf
La solution de nomination ou imposition aura pour résultat la désaffection des militants.
Il faut faire appel à une personne sur la base de deux choses:
La compétence et le son apport en terme électoral comme il se fait ailleurs dans les démocraties.
La vérité est qu'on ne pardonne pas à ALPHA d'avoir ravi le poste de président à CELLOU qu'on a voulu candidat peulh et malheureusement celui-ci s'est comporté comme tel (discours et éternelles lamentations).
Alpha voudra bien donner de l'importance a BAH OUSMANE mais celui-ci du haut de son ministère des travaux publics a plutôt cherché à snober les projets profitables a ceux la même qui ont fait d'ALPHA un président pour d'autres coins.
C'est parce que les RPC eux-mêmes se sont rendus compte qu'ils étaient perdants qu'ils ont exigé et obtenus la tête de bah Ousmane ,penser encore qu'il faut contenter une partie des guinéens à travers la même personne sera perçu comme une insulte pour la simple et bonne raison qu’à travers ALPHA c’est toute l’ethnie d’origine de celui-ci qui n’est indexé.
La politique n’est pas une religion dont les fruits sont après la mort, la politique c’est un investissement terrestre dont doit jouir celui qui le fait.
Un poste de PM se mérite ni plus ni moins, que ceux qui sont candidats se battent, personne ne les donnera sur des plateaux d’argents.
Il faut une culture du mérite dans ce pays et nous avons intérêt à nous éloigner des arrangements
Encore une fois, tous ceux qui ont dirigés ce pays comme chef d'état ne sont pas des choix innocents, ils ont d'abord prouvés qu'ils étaient faits pour le job.
Citer
 
 
-4 #65 Cisko 15-06-2015 11:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Moi je crois qu'aucune des deux solutions que tu proposes ne peut enrayer la haine anti-peulh chez nous. D'une part, c'est impossible que tout le monde vote pour un peulh parce que les intérêts ne sont pas les mêmes. D'autre part, la haine ne s'efface pas par décret. Le jour ou Alpha voudra imposer un peulh comme successeur, ses militants l'abandonneront. Le problème trouvera définitivement sa solution dans une éducation des masses. Ce qui prendra du temps et encore du temps et encore du temps. Mais Alpha peut déjà faire un pas dans ce sens. C'est ce qu'on attend de lui.

Tout à fait d'accord avec vous. Seulement il faut que dans cette perspective, de grands actes puissent être posés. Et dans ce sens, la proposition de Youssouf et de Moussa (faire de Bah Ousmane le dauphin de AC au sein d'un grand RPG-Arc en ciel) peut être intéressante. Tout comme celle qui pourrait consister à le nommer PM (plus poignant que l'actuel) au lendemain d'une éventuelle victoire aux prochaines présidentielles. AC doit pouvoir partager ce genre d'initiative au sein de son parti pour au assurer une bonne cohésion sociale.
Citer
 
 
-5 #64 Youssouf Bangoura 14-06-2015 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Moi je crois qu'aucune des deux solutions que tu proposes ne peut enrayer la haine anti-peulh chez nous. D'une part, c'est impossible que tout le monde vote pour un peulh parce que les intérêts ne sont pas les mêmes. D'autre part, la haine ne s'efface pas par décret. Le jour ou Alpha voudra imposer un peulh comme successeur, ses militants l'abandonneront. Le problème trouvera définitivement sa solution dans une éducation des masses. Ce qui prendra du temps et encore du temps et encore du temps. Mais Alpha peut déjà faire un pas dans ce sens. C'est ce qu'on attend de lui.

Mon cher Patriote,
je suis d'accord avec toi que les intérêts ne sont pas les mêmes mais, je pense moi, si AC s y mettait, c'est une possibilité . L'éducation des masses oui mais, en attendant, qu'est-ce qu'on va faire ?
Citer
 
 
-6 #63 Youssouf Bangoura 14-06-2015 21:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous n'êtes pas à notre place, persévérance est mère de vertus.

Je ne suis pas à votre place et je ne parlais pas de vous, j'ai bien précisé que le vous dans mon commentaire s'adressait à amadudialamba pas à l'ensemble des peulhs .
Citer
 
 
-2 #62 I. MB. SOW 14-06-2015 20:30

Un éventuel rapprochement entre l'UFR et le RPG-Arc-en-ciel, offrirait surtout le meilleur moyen de clarification que l'on puisse souhaiter au paysage politique guinéen que l’on sait profondément ethnicisé et corrompu. Non seulement cela remettrait SIDYA et ses adeptes peuls à leurs véritables places respectives, mais CDD et son leadership frileux et inefficace y gagneraient également en assurance et crédibilité politiques. Des choses qui conduiraient fatalement à la consécration nationale de l'UFDG. AC et son clan ayant d'ores et déjà scellé le sort des élections prochaines par les méthodes frauduleuses qu'on leur connaît depuis 2010, un boycott électoral serait sans doute l'ultime outil que ce parti pourrait encore envisager judicieusement. Car, l’idée de marginalisation électorale de 45% d’une population n’est plus facile à vendre de nos jours, sinon AC et les ethno-stratèges qui l’entourent ne feraient pas encore semblant de vouloir dialoguer avec une opposition dont ils violent allègrement tous les droits. Se DECOMPLEXER est bien le mot d'ordre qui s'impose aux élites peules notamment, si l'on veut mettre fin à certaines abérrations de la vie sociopolitique guinéenne(...)
Citer
 
 
0 #61 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-06-2015 19:48

Mon cher Youssouf,
Moi je crois qu'aucune des deux solutions que tu proposes ne peut enrayer la haine anti-peulh chez nous. D'une part, c'est impossible que tout le monde vote pour un peulh parce que les intérêts ne sont pas les mêmes. D'autre part, la haine ne s'efface pas par décret. Le jour ou Alpha voudra imposer un peulh comme successeur, ses militants l'abandonneront. Le problème trouvera définitivement sa solution dans une éducation des masses. Ce qui prendra du temps et encore du temps et encore du temps. Mais Alpha peut déjà faire un pas dans ce sens. C'est ce qu'on attend de lui.
Citer
 
 
0 #60 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-06-2015 18:58

Gandhi,
Pour moi, les autres ce sont abstenus à cause du symbole.
Citer
 
 
+5 #59 amadudialamba 14-06-2015 16:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Ce serait très serré entre Bah Ousmane et Sidya si ce dernier rejoignait AC. Personnellement je pense que pour effacer les accusations d'anti-Peulh et entamer une vraie réconciliation nationale dès l'entame de son second mandat (en cas de victoire) AC devra nommer Bah Ousmane comme PM.

La nomination de l'un ou de l'autre de ces deux cités ne pourra pas effacer l'anti-peul en Guinée. Car elle est créée et entretenue par Alpha et Compagnies, et ce, pour des raisons simples. La haine de Alpha envers nous se trouve dans son sang et dans ses vaines.
Même si l'anti-peul existait dans les têtes de quelques très rares guinéens, la situation ne s'est empirée qu'a son arrivée au pouvoir. Donc c'est lui qui sait comment rectifier son mauvais tire. Personne d'autre !
''Ko yowu nodho andi no yowtirta ko yowno. Si hi na dhun mo yowano si fusii ka yowtogol o yobhayi.
Citer
 
 
+6 #58 Gandhi 14-06-2015 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
si j'étais AC, avant même les élections présidentielles de cette année 2015, j'émettrai cette idée aux représentants du RPG arc en ciel .

Ça n'est pas possible, sauf à ne pas comprendre la psychologie d'AC, toujours pdt du RPG.
Citer
 
 
+5 #57 Gandhi 14-06-2015 11:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Donc c'est l'UFDG qui a rompu le "contrat social" de 2007.

C'est à dire ?
Citer
 
 
+6 #56 Gandhi 14-06-2015 11:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Les partis politiques devraient s'abstenir de tenir ce meeting puisque la date correspondait à une date historique pour notre pays : notre NON au colonialiste français.

Oui nous sommes d'accord sur le fait qu'on pouvait manifester un autre jour, bien que cette date n'est pas un jour férié en Guinée. Par ailleurs s'il n'y avait pas eu ce massacre, tout le monde ne retiendrait du 28 Septembre, que celui de 1958.
En revanche, les syndicats, la société civile et les partis ne se sont pas abstenus à cause du symbole, mais parce qu'on les a découragés d'y aller, pour des raisons qu'on comprend a posteriori.
Citer
 
 
+6 #55 Gandhi 14-06-2015 11:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
ne trouvez vous pas inutile de se battre contre lui au moment où il est président, chef de l'armée, chef de la Banque Centrale lol, chef de l'Assemblée N, chef de la justice, chef de la CENI et même chef des représentants diplomatique Occidentaux en Guinée ?

Compaoré était dans la même configuration non ?
Qui pouvait voir AC PRG après ses 18% au premier tour ?
Tout ça pour dire qu'un matche peut se jouer même dans les arrêts de jeu. Parfois la logique est respectée, parfois pas, Dieu seul sait.
Tout en apparence montre un AC refaire un mandat, ce serait une erreur de le prendre pour argent comptant.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
si j'étais à votre place, je ne me fatiguerais pas en cette année 2015 .

Vous n'êtes pas à notre place, persévérance est mère de vertus.
Citer
 
 
-8 #54 Youssouf Bangoura 14-06-2015 10:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Ce serait très serré entre Bah Ousmane et Sidya si ce dernier rejoignait AC. Personnellement je pense que pour effacer les accusations d'anti-Peulh et entamer une vraie réconciliation nationale dès l'entame de son second mandat (en cas de victoire) AC devra nommer Bah Ousmane comme PM.

Cisko,
nommer Bah Ousmane comme PM, n'effacerait pas l'accusation antilh peulh ou TSP chez nos compatriotes peulhs, n'oubliez pas surtout que le seul poste qui intéresse l'écrasante majorité de ce concept " Tout Sauf Paulh ", est la présidence de la République . La seule voie possible d'une réconciliation en Guinée ( enfin entre peulh et malinké car, la vérité est qu'il y a que ces deux ethnies qui sont en désaccord politique et qui posent problème ) est l'arrivée d'un peulh au pouvoir . A mon avis, on a deux choix à faire, soit dès maintenant tout le monde soutient un peulh pour les présidentielles ou soit Alpha Condé désigne ( avec accord et fermeté du RPG Arc -en-ciel ) un Bah Ousmane ou une Rougui Barry ou tout autre peulh de la convenance de l'ensemble du RPG, comme son successeur en 2020 . Un peulh à la tête du RPG, calmerait facilement les tensions entre les deux ethnies qui nous empêchent aujourd'hui de bien dormir en Guinée lol .Toute autre solution à mon avis, est vouée en échec .
Citer
 
 
-9 #53 Youssouf Bangoura 14-06-2015 10:31

Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA:
CISKO
Moi je prefere que Bah Ousmane prenne la tete du RPG apres la reelection d'Alpha pour etre le candidant du parti aux elections de 2020.

Moussa, je suis entièrement d'accord avec vous, si j'étais AC, avant même les élections présidentielles de cette année 2015, j'émettrai
cette idée aux représentants du RPG arc en ciel .
Citer
 
 
-2 #52 Youssouf Bangoura 14-06-2015 10:16

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
B o n j ou r Monsieur Y. Bangoura. Avant d'entamer ma ''re-riposte'', je quitte momentanément le terrain de la divergence pour vous adresser tout mon respect. Comme je l'ai toujours observé avec vous, malgré que nous divergeons sur plusieurs sujets, il y a quand même une chose que nous partageons (vous et moi et plusieurs intervenants sur cet site). 1. Vous êtes un combattant infatigable. 2. vous avez un sens élevé de compréhension. 3. vous avez un tempérament toujours bien mesuré. 4. Dans vos répliques ou réflexions, vous n'insultez généralement pas. Moi j'ai retrouvé toutes ces qualité personnelles en vous. Le pays peut compter sur des personnalités comme vous pour essayer de jeter les bases d'un vrai compromis pour son l'avenir. Puisqu'on ne peut pas continuer a vivre dans ces interminables surenchères. Vous conviendrez avec moi ou pas, un pays maintenu dans un état de ni paix ni guerre ne connaitra jamais un développement. En outre, ces compliments ne signifient pas que demain, demain, nous ne nous cognerons pas encore plus fort. Car les grands lutteurs n'ont jamais eu peur des coups durs ou du sang coulant sur leurs visages. Par ailleurs et pour revenir sur le sujet, promenez un peu vos yeux. Vous allez vite comprendre a qui ce commentaire était destiné et lui même l'a bien compris puisqu'il vous a aidé a répliqué. Mais lui l'a fait d'une manière un peu plus nerveuse comme il aime toujours le faire. Prions tous pour que nous parvenions a retrouver nos esprits. Sinon la traversée sera de plus en plus longue et pénible. Et pour que cela soit possible, il faut l'implication personnelle du premier responsable. Voyez-vous donc l'attente risque d'être plus longue.
J'allais oublier de conclure par : Je refuse catégoriquement votre conseil ci-apres : ''SI J'ETAIS A VOTRE PLACE JE NE ME FATIGUERAIS PAS EN CETTE ANNE 2015". La dissuasion est catégoriquement rejetée. Nous mènerons le combat jusqu'a la victoire totale. Merci et passez une parfaite journée avec votre famille.

Bonjour Mr amadudialamba,
merci pour tout ce que vous avez dit, le respect est indispensable dans la vie, peu importe qu'on soit de même avis ou pas, on doit se respecter .
Je n'ai pas cherché à vous dissuader lol, seulement, j'ai eu l'impression que vous ne croyez pas à une victoire .
merci à vous aussi et bonne journée .
Citer
 
 
+3 #51 celloumbah 13-06-2015 23:25

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
A mon avis, la question de Mr. Sydia Toure qui se rallie ou pas a CDD est un faux problème. Le poids de l'UFR n'est pas significatif et il a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut avec son parti et ses militants. Ce dont Mr. Dalein a besoin est l'équivalent d'un "général" IB avec son commando invisible et/ou d'un Soro pour mettre Alpha Ebola et sa bande d'extrémistes KO. Il faut un équilibre des forces pour contrer ce type Alpha. Des lors que Mr. CDD se dotera d'un véritable moyen de pression sur ce type, vous verrez que les attitudes vont changer…il se peut même que la communauté internationale commence a se pencher sérieusement sur la question guinéenne.

Je partage entiérement votre commentaire,
Citer
 
 
+1 #50 MOUSSA 13-06-2015 22:30

CISKO
Moi je prefere que Bah Ousmane prenne la tete du RPG apres la reelection d'Alpha pour etre le candidant du parti aux elections de 2020.
Citer
 
 
+1 #49 Féla Barry 13-06-2015 21:55

Do you speak mongolien pardon ethno !!! C’est vrai en matière d’esprit critique citoyen, on n’est toujours bien servi par nos grands démoncrates qui s’accommodent sans gene des violations de la constitution, d’élections courues d’avance, de la mise à morts de simples manifestants, de la domestication de l’administration, sans parler, des contre-performances de notre économie rentrée en phase de récession au dire du ministre du budget.
Excusez du peu 0.90% à 1.5 % de croissance au compteur, y a pas panique à bord du titanic-Guinée, au passage Ouattara tutoie la croissance à deux chiffres 10% pendant que la Sierra Leone est à plus de 6%. « les slogans ne remplissent pas les marmites à midi».
La gratification psychologique d’avoir un des siens au pouvoir a fini d’éteindre la lucidité de certains de nos compatriotes. Evidemment le président peut utiliser l’agent public en son nom et pour son compte personnel sans que cela ne choque personne. Et l’apologie de crimes politiques se moque éperdument de victimes désarmées, même les prophètes en appellent à la justice de Dieu. Je ne sais quelle gloriole, on peut tirer de la mort de ses propres concitoyens fussent-ils d’un autre bord politique. Des progrès de civilisations restent à faire, à inventer car ce pays a atteint un tel niveau de décrépitude morale et indigence intellectuelle qu’il faudra une génération exceptionnelle pour le remettre en ordre de marche.
Oui, on est rafraîchi, c’est vrai pendant l’entre deux tours AC en avait appelé à ses oncles Soussou, à son ethnie d’emprunt au nom du grand manding pour barrer l’intrus peulh. Là on n’est vraiment dans le caniveau. Nous avons l’élite politique la plus médiocre de l’Afrique de l’Ouest.
Citer
 
 
+5 #48 H Bah Shehu 13-06-2015 21:48

A mon avis, la question de Mr. Sydia Toure qui se rallie ou pas a CDD est un faux problème. Le poids de l'UFR n'est pas significatif et il a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut avec son parti et ses militants. Ce dont Mr. Dalein a besoin est l'équivalent d'un "général" IB avec son commando invisible et/ou d'un Soro pour mettre Alpha Ebola et sa bande d'extrémistes KO. Il faut un équilibre des forces pour contrer ce type Alpha. Des lors que Mr. CDD se dotera d'un véritable moyen de pression sur ce type, vous verrez que les attitudes vont changer…il se peut même que la communauté internationale commence a se pencher sérieusement sur la question guinéenne.
Citer
 
 
0 #47 Cisko 13-06-2015 21:17

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mignan mon analyse est différente de la tienne: les injustices et exactions ouvertes de Dadis sur CDD ont poussé les peuls a vouloir le défendre et se regrouper pour se battre car il est immédiatement apparu que c'est toute son ethnie qui était visée. J'ai eu exactement cette réaction.
C'est vrai CDD en a profité pour s'imposer comme "La Solution" pour contrer et toute critique éventuelle contre lui a immédiatement cessée.
C'est une réaction tout a fait naturelle, pour des populations intellectuelles ou non et partout dans le monde - même en Chine avec le Dalai Lama - et toutes les ethnies auraient fait exactement pareil en Guinée...

Ok Koto. Mais je pense que les choses ont été trop rapides dans l'ascension de CDD.
Citer
 
 
-4 #46 Cisko 13-06-2015 21:12

Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA:
SIDYA sera le premier ministre du gouvernement du second terme d'Alpha.

Ce serait très serré entre Bah Ousmane et Sidya si ce dernier rejoignait AC. Personnellement je pense que pour effacer les accusations d'anti-Peulh et entamer une vraie réconciliation nationale dès l'entame de son second mandat (en cas de victoire) AC devra nommer Bah Ousmane comme PM.
Citer
 
 
-3 #45 Cisko 13-06-2015 21:03

"En dehors d'AC qui pouvait être considéré comme neuf, TOUS les partis et pas seulement l'UFDG sont constitués par d'anciens barons."
Sidya a rejoint l'UFR depuis le début des années 2000 et a même gagné les communales dans certaines communes (N'Zérékoré par exemple). Mais après les événements de 2007, on pensait tous que la reconversion des barons du Contéisme en politique n'allait pas être populaire. Mais nous avons tous vu comment CDD a été royalement parachuté à la tête de l'UFDG. C'est ce qui a encouragé les autres (Kassory, Kouyaté, Sylla Patronat,...) à lancer leur parti pendant la transition militaire. Donc c'est l'UFDG qui a rompu le "contrat social" de 2007. Des naifs comme moi ne l'ont compris qu'après le 1er tour de 2010. L'UPR, parti qui était bien implanté à Labé (ville natale de feu Siradiou) a été presqu'ostracisé et la consigne a été donné à tous les Foutankés d voter pour CDD. Un des représentants de ce parti à Labé croyait qu'ils ont été victime de vol dans cette ville car dans certains bureaux où ils avaient des représentants avec leurs familles, ils n'ont même pas eu 5 voix. C'est de là que moi j'ai compris le ralliement massif de la communauté Haali Pular sur CDD. C'est une vérité historique encore fraiche dans les têtes. C'est bon de fois de faire l'autocritique au lieu de passer tout son temps à critiquer les autres.
Citer
 
 
0 #44 Féla Barry 13-06-2015 18:33

Do you speak mongolien pardon ethno ??? quelle ingratitude cet alpha condé nous lui avons filer une femme peulh et même Saliou Béla et il n’est même pas capable de décréter un des notre PM. La reconciliation devait commercer par là en lieu et place des salamalecs sonnantes et tébuchantes.
Tant pis si le tissus social prend feu nous mangerons les barrages et des couleuvres aussi long que le train conakry-kankan-bobodioulasso « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent».
Notre pays ne mérite pas de constitution et son respect est une affaire de blanc, si les manifestants se font trucider ce qu’ils le méritent car la monocratie et les crapuleries politiques sont le propre de notre civilisation. Nous avons rien à envier au chinois d’ailleurs, à la seule différence eux, ils ont la culture de création de richesse.
D’ailleurs les énarques français sont si incompétents que la France n’est que la 6 eme puissance économique mondiale. Peu importe que le patrimoine immobilier français soit évalué à 20 000 milliards $ par les agence de notation corrompues comme standards, fitch ou moodys qui leurs permettent de se financer à l’international à des taux défiant toute concurrence. Le scandale géologique est une nioniotte à coté pourvu qu’il sorte de sous terre dans combien de siécle.
Mais nous sommes pas très regardant par contre sur les miettes qu’ils nous jettent pour faire reculer dracula-ébola, et on s’en fou que le misérabiliste Kouchner soit l’agent pathogène de l’épidémie, ne crie pas misère sur toutes les Tv du monde comme à l’accoutumée !!!
Notre pays est un scandale géologique mais aussi un scandale éthique et culturel car nous n’avons aucun savoir-faire ni social ni économique !!!
Citer
 
 
+7 #43 amadudialamba 13-06-2015 17:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Peut -être que vous avez raison mais, si Alpha a pu triché à l'extérieur des autorités dirigeantes de la Guinée pour se faire élire président de la République en 2010 comme vous le dites, ne trouvez vous pas inutile de se battre contre lui au moment où il est président, chef de l'armée, chef de la Banque Centrale lol, chef de l'Assemblée N, chef de la justice, chef de la CENI et même chef des représentants diplomatique Occidentaux en Guinée ? Si on suit votre raisonnement et si j'étais à votre place, je ne me fatiguerais pas en cette année 2015 . Un homme capable de " corrompre " tout le monde en étant pauvre, il fera quoi quand il devient riche ?
Si vous croyez à votre démonstration et si cette démonstration est vraie, alors cher Mr, je vous prie de ne pas vous fatiguer, la patrie est perdue pour cette année .

B o n j ou r Monsieur Y. Bangoura. Avant d'entamer ma ''re-riposte'', je quitte momentanément le terrain de la divergence pour vous adresser tout mon respect. Comme je l'ai toujours observé avec vous, malgré que nous divergeons sur plusieurs sujets, il y a quand même une chose que nous partageons (vous et moi et plusieurs intervenants sur cet site). 1. Vous êtes un combattant infatigable. 2. vous avez un sens élevé de compréhension. 3. vous avez un tempérament toujours bien mesuré. 4. Dans vos répliques ou réflexions, vous n'insultez généralement pas. Moi j'ai retrouvé toutes ces qualité personnelles en vous. Le pays peut compter sur des personnalités comme vous pour essayer de jeter les bases d'un vrai compromis pour son l'avenir. Puisqu'on ne peut pas continuer a vivre dans ces interminables surenchères. Vous conviendrez avec moi ou pas, un pays maintenu dans un état de ni paix ni guerre ne connaitra jamais un développement. En outre, ces compliments ne signifient pas que demain, demain, nous ne nous cognerons pas encore plus fort. Car les grands lutteurs n'ont jamais eu peur des coups durs ou du sang coulant sur leurs visages. Par ailleurs et pour revenir sur le sujet, promenez un peu vos yeux. Vous allez vite comprendre a qui ce commentaire était destiné et lui même l'a bien compris puisqu'il vous a aidé a répliqué. Mais lui l'a fait d'une manière un peu plus nerveuse comme il aime toujours le faire. Prions tous pour que nous parvenions a retrouver nos esprits. Sinon la traversée sera de plus en plus longue et pénible. Et pour que cela soit possible, il faut l'implication personnelle du premier responsable. Voyez-vous donc l'attente risque d'être plus longue.
J'allais oublier de conclure par : Je refuse catégoriquement votre conseil ci-apres : ''SI J'ETAIS A VOTRE PLACE JE NE ME FATIGUERAIS PAS EN CETTE ANNE 2015". La dissuasion est catégoriquement rejetée. Nous mènerons le combat jusqu'a la victoire totale. Merci et passez une parfaite journée avec votre famille.
Citer
 
 
0 #42 Youssouf Bangoura 13-06-2015 17:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
M. Bangoura,
Nous nous ne sommes pas des defaitistes!! nous nous sommes toujours battus, nous allons nous batter et nous continuerons a le faire tant que la Guinee ne sera pas un pays effectivement democratique et qui traite tout le monde sur le meme pied d'egalite.
On ne se contentera pas d'une permanence a Forecariah ou Un seul barrage en 5 ans ou bien qu'un president sache parler soussou pour dire qu'il a travaille tout en occultant tous les crimes commis etc..
Nous sommes bcp plus ambitieux que cela.
S'agissant de batailles perdue d'avance, on comprend que c'est votre souhait le plus absolu, mais helas pour vous quqlque fois la victoire viendra au moment on ne l'attend plus.
Et il faut savoir que ce combat pour la democratie ne s'arretera pas en 2015 qq soit ce qui adviendra.

Mr Optimiste,
oui je me contente d'une permanence à Forecariah et oui je me contente d'un barrage car, avant cette permanence et ce barrage n'existaient pas lol . Je me contenterai toujours de ce qui est présent .
Je ne dis nulle part que vous êtes défaitistes, dans mon commentaire adressé à amadudialamba, il est le seul destinateur, c'est parce que entre lui et moi, le vouvoiement est de mise, c'est pourquoi j'ai utilisé vous, ce vous ne concerne que lui pas les peulhs . Prière de comprendre le vous utilisé pour le respect à une personne et le vous utilisé au pluriel .
Enfin, mon souhait à moi, n'est ni une défaite et ni une victoire, mêmes pas des élections, mon souhait, est de voir des " permanences " partout en Guinée . le reste ne m'intéresse absolument pas .
Citer
 
 
+1 #41 Féla Barry 13-06-2015 14:39

C’est facile de parler comme un mongolien de base peut être ça me réussira. Toute ressemblance avec une personne qui existe ou ayant existée n’est que pure coïncidence lol !!! Moi Foula Barry j’exige de Sydia qu’il parle ma langue natale peu m’importe qu’il soit porteur d’un projet de société juste et équitable ni d’ambitions économiques profitables à tous en tout temps et lieux du pays.
Mes faveurs civiques et suffrages n’iront à Sydia qu’à la condition qu’il épouse une femme peulh et courtise les notabilités de ma communauté quelque soit leur lieu d’établissement sur le territoire national et surtout ne rate pas la prière à Fougoumba tous les vendredis jusqu’à son élection à la tête de notre république bananière.
Sydia il faut que tu nous garantisse de ne pas respecter la constitution comme ces salauds de toubab, et abolir toutes élections et opposition sur le territoire jusqu'à ta mort.
A moi tout seul je suis représentatif de tous les mongoliens du Fouta, alors faites comme moi. Votez Sydia !!! Comme dit le PM isnogood Fofana car j’ai eu le bon dieu au bout du fil. Toute personne qui viendrait à douter de cette correspondance téléphone brûlera sur pied, foi de canard moussé ou laquais peu importe. L’ethnocentrisme n’est pas une fatalité, on ne s’en relève que par la foi en l’humanité de tout ’homme ???
Citer
 
 
+4 #40 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 13-06-2015 14:16

Gandhi,
Au vu de ce que vous dites, je vous réponds que c'est aussi à tort ou à raison que les gens disent que seuls les peulhs étaient contre Dadis. Heureusement sur le sujet, vous et moi sommes d'accord sur l'essentiel à savoir : (1) Les partis politiques devraient s'abstenir de tenir ce meeting puisque la date correspondait à une date historique pour notre pays : notre NON au colonialiste français. D'où l'abstention des syndicats et de la société civile et même de la plupart des partis politiques. (2) Les forces de l'ordre ne devraient pas tirer sur les gens qu'elles sont censées plutôt défendre même pour une manifestation non autorisée. (3) Il faut que justice soit rendue pour que les coupables payent de leurs crimes.
Citer
 
 
+5 #39 Optimiste 13-06-2015 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Youssouf Bangoura, n'ecoutez pas Amaludialamba qui s'egare toujours dans ses interventions tordues. Moi je lui donne rendez vous le 12 octobre de cette année.

Amadou Dialamba sera au RV du 12 Octobre 2015 et il ne sera pas le seul.
Et qq soit ce qui adviendra, sache que le combat continue jusqu'a la victoire de la verite sur le mensonge... si vous etiez sereins, vous n'avez qu'a organizer des elections transparentes !!!
Citer
 
 
+2 #38 Optimiste 13-06-2015 13:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Peut -être que vous avez raison mais, si Alpha a pu triché à l'extérieur des autorités dirigeantes de la Guinée pour se faire élire président de la République en 2010 comme vous le dites, ne trouvez vous pas inutile de se battre contre lui au moment où il est président, chef de l'armée, chef de la Banque Centrale lol, chef de l'Assemblée N, chef de la justice, chef de la CENI et même chef des représentants diplomatique Occidentaux en Guinée ? Si on suit votre raisonnement et si j'étais à votre place, je ne me fatiguerais pas en cette année 2015 . Un homme capable de " corrompre " tout le monde en étant pauvre, il fera quoi quand il devient riche ?
Si vous croyez à votre démonstration et si cette démonstration est vraie, alors cher Mr, je vous prie de ne pas vous fatiguer, la patrie est perdue pour cette année .

M. Bangoura,
Nous nous ne sommes pas des defaitistes!! nous nous sommes toujours battus, nous allons nous batter et nous continuerons a le faire tant que la Guinee ne sera pas un pays effectivement democratique et qui traite tout le monde sur le meme pied d'egalite.
On ne se contentera pas d'une permanence a Forecariah ou Un seul barrage en 5 ans ou bien qu'un president sache parler soussou pour dire qu'il a travaille tout en occultant tous les crimes commis etc..
Nous sommes bcp plus ambitieux que cela.
S'agissant de batailles perdue d'avance, on comprend que c'est votre souhait le plus absolu, mais helas pour vous quqlque fois la victoire viendra au moment on ne l'attend plus.
Et il faut savoir que ce combat pour la democratie ne s'arretera pas en 2015 qq soit ce qui adviendra.
Citer
 
 
+10 #37 Optimiste 13-06-2015 13:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pas du tout, même si des gens de l'UFR ont effectivement rejoint le RPG (Briqui Momo était influent), tout cela ressort de la justification a posteriori. Il faut bien trouver des explications rationnelles et cohérentes à la "victoire" d'AC au vu de ses résultats du premier tour. Donc toute la storytelling pouvant accréditer que cela fut possible, participe de cette propagande.

M.Gandhi, si AC savait qu'il avait effectivement gagne les elections en 2010, il aurait organise les les legislatives et meme les communales dans les 6 mois qui ont suivi. C'est le minum qu'un President qui est effectivement elu peut faire (ce qui a ete fait au Senegal, Cote d'Ivoire et Meme au Mali),
Ac et tous ses supporters le savent MAIS COMME POUR DES GENS COMME AC ET GUINEAN ET AUTRES, MENTIR ET VOLER N'EST JAMAIS UN CRIME TANT QU'ON PEUT AVOIR CE QUE L'ON PEUT, RIEN NE PEUT NOUS ETONNER.
Citer
 
 
-7 #36 Guinean 13-06-2015 13:05

Youssouf Bangoura, n'ecoutez pas Amaludialamba qui s'egare toujours dans ses interventions tordues. Moi je lui donne rendez vous le 12 octobre de cette année.
Citer
 
 
+3 #35 Oury Diallo 13-06-2015 11:53

Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA:
SIDYA sera le premier ministre du gouvernement du second terme d'Alpha.

Je le pense aussi
Citer
 
 
-7 #34 Youssouf Bangoura 13-06-2015 09:42

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Dès qu'il est tombé sur ce commentaire, il s'en est vite saisit pour jubiler. Il s'est dit qu'elle aubaine pour moi ? Mon grand semble être proprement élu. Ca ressemble un peu à une fête au village pour lui. C'est pourquoi il a bien accueillie le commentaire. C'est comme pour dire que depuis 5 ans, eux-mêmes se demandaient toujours comment de 18 il s'est fait propulser a 50. (MAGIQUE NON !!!) Mais attention ! Revenez vite sur terre. L’explication est tellement longue, qu'elle ne peut se faire par un simple petit commentaire. Cette fraude historique et massive peut faire l'objet d'un livre de plus de 10 milles pages (avec une police de 12). Malgré le ralliement de plusieurs contre un, l’autre avait toujours ses 51 % et quelques. Demandez surtout a L. Kouyaté du PEND qui est bien renseigner sur cette rocambolesque affaire de 2010. Vous serez largement édifiés et même grandement surpris. Le renversement de la tendance a été possible grâce aux experts en mensonge. En plus de ces d’éléments effleurés ci-dessous, il y a eu une combinaison (ou un concours) de plusieurs autres facteurs. Sans oublier l'implication de tout un bataillon de magouilleurs ainsi que des vendus (étrangers comme nationaux). La fameuse CENI est passée par mille et une gymnastiques pour parvenir aux résultats catastrophiques de 2010. Il y eu acrobatie par-ci, calculs par-là. Notamment la soustraction pour l’un et l'addition pour l’autre et même la division. Souvenez vous bien, ces faux résultats qui n’ont soufferts d’aucune contestation par la Cour suprême puisqu’inféodée ont étés consignés dans les rapports de tous les observateurs d’alors. Je ne peux citer par commentaire que ces quelques petits éléments parmi tant d'autres. Je crois maintenant que c'est plus facile à comprendre. Surtout que, pour plus de détails, je vous ai recommandé une bonne source indépendante.

Peut -être que vous avez raison mais, si Alpha a pu triché à l'extérieur des autorités dirigeantes de la Guinée pour se faire élire président de la République en 2010 comme vous le dites, ne trouvez vous pas inutile de se battre contre lui au moment où il est président, chef de l'armée, chef de la Banque Centrale lol, chef de l'Assemblée N, chef de la justice, chef de la CENI et même chef des représentants diplomatique Occidentaux en Guinée ? Si on suit votre raisonnement et si j'étais à votre place, je ne me fatiguerais pas en cette année 2015 . Un homme capable de " corrompre " tout le monde en étant pauvre, il fera quoi quand il devient riche ?
Si vous croyez à votre démonstration et si cette démonstration est vraie, alors cher Mr, je vous prie de ne pas vous fatiguer, la patrie est perdue pour cette année .
Citer
 
 
-6 #33 Youssouf Bangoura 13-06-2015 09:25

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
S'il se confirmait que Monsieur (le Sanakhou kè) a ''déclaré ouvertement sur FM qu'il ne soutiendrait pas son allié en cas de deuxième tour avec un autre candidat'', que voulez-vous que je dise ? C'est cette déclaration prématurée et publique d'un haut responsable politique que j'estimais beaucoup et que je continue d’admirer qui me pousse à mieux camper sur cette regrettable position. Et tant que je ne me ferais pas démentir par des faits réels sur le terrain, je continuerais à penser ainsi. Je demande a chacun donc de ne pas essayer de me forcer à ne pas extérioriser cette opinion. Que cela me coute d'être qualifié de tous les noms d'oiseau, je le ferais aussi longtemps que je respirerais. Ensuite, pour mon petit esprit, votre exemple de 2010 ne tient pas bon. Puisque même s'il avait appelé à voter UFDG, la consigne n'avait pas été bien respectée. Sinon dite-moi dans quelles circonscriptions (régions) Alpha avait pu avoir les voix qui l'avaient propulsé de 18 % récolté sur l'ensemble du territoire au premier tour, a plus de 50 % au second ? C'est magique non ?? ! A mon avis, ce qui avais aussi beaucoup contribué a l’efficacité du très mauvais tour joué a l’UFDG, c’est surtout la sortie de notre oncle (ils n'ont qu'a se contenter de l'économie), ou bien alors Sidya n’avait pas été entendu, ou encore les sacs du riz blanc distribués nuitamment avaient ou en dernier ressort donc le ‘’T.S.P.’’. Puisque j'exclue carrément la sorcellerie. Si certains ont déjà oublié, moi non. Comprenez moi ou non, un mariage ne peut avoir longue vie que si le couple (Mme et Monsieur) s'aiment bien et sans aucune condition préalable. En cas de victoire de l'un ou de l'autre, tous deux, leurs militants et même l’ensemble des guinéens auraient mieux gagné que s’ils perdaient tous au profit de ce que nous vivons aujourd’hui. Je me répète, alors vouloir forcer la main d'une fille qui vous dit ouvertement non ne peut que causer des interminables ennuis pour le foyer. Arrêtons de nous déchirer pour des simples futilités. Retrouvons nos esprits et jouons francs jeu. Le meilleur objectif commun serait de taire ces mesquineries et trouver ensemble comment débarrasser ce pays de ces faux prometteurs qui ont exercé cinq ans durant sans aucune réalisation viable.

Loin de moi l'idée de vous forcer à " extérioriser cette opinion ", c'était juste pour savoir si vous croyez au concept " tout sauf un peulh " de la part de Sydia . Maintenant que vous l'avez précisé et soutenu, point de polémique . Par contre, je ne peux vous dire dans quelles circonscriptions AC est passé de 18 % à 52 %, tout simplement parce que, cela m'importe peu et c'est votre rôle à vous de mener cette enquête lol . Retenez surtout que l'UFR et l'UFDG ne sont pas mariés, deux partis politico ethniques différents et donc, deux visions différentes de la Guinée .
Par ailleurs, je vous sens très remonté contre Sydia Touré, à vous lire, j'ai l'impression qu'il vous empêche de bien dormir la nuit lol . Pourtant, il y a rien de méchant de ce qu'il a dit, ce Mr cherche le pouvoir comme tous les leaders politiques de par le monde, il ne peut à l'état actuel des choses, accepter d'être le second, a t-il tort de le dire ? Qui voudrait être le second d'une compétition ? A sa place vous l'auriez déclaré avant la compétition ? Soyons raisonnables et essayons de nous mettre à la place de l'autre avant tout jugement .
Citer
 
 
+7 #32 Gandhi 13-06-2015 08:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Les memes qui disaient qu'Alpha a triché soutiennent aujourd'hui que le report de voix qu'a souhaité Sidya en faveur de l'ufdg n'a pas été effectif. Donc si je comprends bien Alpha est vraiment l'elu du peuple n'est ce pas cher Gandhi?

Pas du tout, même si des gens de l'UFR ont effectivement rejoint le RPG (Briqui Momo était influent), tout cela ressort de la justification a posteriori. Il faut bien trouver des explications rationnelles et cohérentes à la "victoire" d'AC au vu de ses résultats du premier tour. Donc toute la storytelling pouvant accréditer que cela fut possible, participe de cette propagande.
Citer
 
 
+7 #31 Gandhi 13-06-2015 08:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, Pourriez-vous me dire pourquoi le traumatisme du 28 septembre a persuadé la communauté peule, à tort ou à raison, qu'elle n'était pas en sécurité dès lors ou ce n'était ni une rencontre de peulhs, non plus ça ne s'est pas déroulé au Fouta ?

Vous avez déjà oublié ?
Les syndicats et les ONG de la "société civile", certains partis ont été dissuadés de se rendre au stade, de sorte qu'en dehors de l'UFDG et de l'UFR, peu d'autres s'y trouvaient. Le RPG n'était représenté que par Diané, l'UPG par JMD car le lieu de RdV avait lieu chez lui (donc il n'a pas pu dire qu'il ne pouvait pas y aller). La répression qui a eu lieu ensuite les jours suivants étaient orientés dans des quartiers ciblés (Bambetto), et l'origine des victimes ne laisse aucun doute. Certes sans doute que si l'opposition avait été plus diverse, le problème aurait été identique (il n'y avait donc pas préméditation pour cibler les peuls, mais pour donner une leçon à ceux qui bravaient Dadis), mais malheureusement il y a ce qui est, et ce qui est ressenti. Une nouvelle fois, les peuls se sont sentis abandonnés par l'État censé défendre (et non tuer) ses citoyens. La volonté de cette communauté de prendre le pouvoir a donc des raisons plus prosaïques : assurer la sécurité des personnes et des biens. Et non vouloir s'enrichir sur le dos de l'État.
En temps utile cela apparaitra au grand jour, car ils vont forcément s'organiser pour y parvenir.
Citer
 
 
-7 #30 Youssouf Bangoura 13-06-2015 08:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Pourriez-vous me dire pourquoi le traumatisme du 28 septembre a persuadé la communauté peule, à tort ou à raison, qu'elle n'était pas en sécurité dès lors ou ce n'était ni une rencontre de peulhs, non plus ça ne s'est pas déroulé au Fouta ?

Mon cher Patriote, excellent commentaire .
Citer
 
 
-7 #29 Youssouf Bangoura 13-06-2015 08:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pour quelles raisons ?
Si l'UFR a lâché Sydia pour son ralliement à CDD, comment l'interprétez-vous ?

Gandhi,
les raisons, je les ai dites plus de 100 fois sur ce site . les partisans de Sydia, sont en majorité des soussous, tout le monde sait que ces derniers tiennent à leur langue ( comme toutes les ethnies d'ailleurs ) . Je ne dis pas ceux qui refusent de l'admettre mais, on savait et on sait, un face à face entre CDD et AC, le choix est vite fait chez les soussous ( partisans de l'UFR ) .Ce n'est nullement un anti peulhisme comme on veut nous faire croire, c'est parce que CDD ne nous est pas proche, il y a rien de difficile à comprendre cela . Une simple petite observation suffit à comprendre comment fonctionne les soussous, nous sommes des sentimentaux pas ethnos, même si on a du mal à le faire comprendre . Nous ne rejetons personne en Guinée, depuis avant l'indépendance, nous avons toujours soutenu les autres et ce parfois, au détriment des nôtres . Je suis étonné que ceux qui grondent de l'anti -peulhisme, ne comprennent pas que c'est aux leaders peulhs de s'ouvrir aux autres et pas le contraire . Un politicien, est un opportuniste qui tâte le terrain pour profiter de la situation, la suffisance n'a aucune utilité en politique ethnique .
Citer
 
 
+10 #28 amadudialamba 13-06-2015 06:37

Dès qu'il est tombé sur ce commentaire, il s'en est vite saisit pour jubiler. Il s'est dit qu'elle aubaine pour moi ? Mon grand semble être proprement élu. Ca ressemble un peu à une fête au village pour lui. C'est pourquoi il a bien accueillie le commentaire. C'est comme pour dire que depuis 5 ans, eux-mêmes se demandaient toujours comment de 18 il s'est fait propulser a 50. (MAGIQUE NON !!!) Mais attention ! Revenez vite sur terre. L’explication est tellement longue, qu'elle ne peut se faire par un simple petit commentaire. Cette fraude historique et massive peut faire l'objet d'un livre de plus de 10 milles pages (avec une police de 12). Malgré le ralliement de plusieurs contre un, l’autre avait toujours ses 51 % et quelques. Demandez surtout a L. Kouyaté du PEND qui est bien renseigner sur cette rocambolesque affaire de 2010. Vous serez largement édifiés et même grandement surpris. Le renversement de la tendance a été possible grâce aux experts en mensonge. En plus de ces d’éléments effleurés ci-dessous, il y a eu une combinaison (ou un concours) de plusieurs autres facteurs. Sans oublier l'implication de tout un bataillon de magouilleurs ainsi que des vendus (étrangers comme nationaux). La fameuse CENI est passée par mille et une gymnastiques pour parvenir aux résultats catastrophiques de 2010. Il y eu acrobatie par-ci, calculs par-là. Notamment la soustraction pour l’un et l'addition pour l’autre et même la division. Souvenez vous bien, ces faux résultats qui n’ont soufferts d’aucune contestation par la Cour suprême puisqu’inféodée ont étés consignés dans les rapports de tous les observateurs d’alors. Je ne peux citer par commentaire que ces quelques petits éléments parmi tant d'autres. Je crois maintenant que c'est plus facile à comprendre. Surtout que, pour plus de détails, je vous ai recommandé une bonne source indépendante.
Citer
 
 
-8 #27 Guinean 13-06-2015 01:30

Les memes qui disaient qu'Alpha a triché soutiennent aujourd'hui que le report de voix qu'a souhaité Sidya en faveur de l'ufdg n'a pas été effectif. Donc si je comprends bien Alpha est vraiment l'elu du peuple n'est ce pas cher Gandhi?
Citer
 
 
+2 #26 A.O.T. Diallo 13-06-2015 01:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
La deuxième chose, c'est que face à l'acharnement de Dadis contre CDD (il disait que ce dernier n'a pas été reconnaissant envers Conté du fait de son entrée en politique du vivant du Général), toute l'intelligentsia du Fouta a fini par rejoindre l'UFDG. Même le respectueux Lynx, qui pourtant était très critique au moment de l'arrivée de CDD à l'UFDG, est finalement devenu tendancieux au point d'être perçu dorénavant comme un journal très partisan. Résultat des courses : la subjectivité a pris le dessus et les messages assez suffisants de l'entre deux tours de 2010(y a pas match car c'est 70% contre 18% et poussières, les appels à fermer les boutiques pour affamer ceux qui soutiennent AC) ont fini par effrayer. Le repli communautaire s'est installé et malheureusement AC, au lieu de régler ce problème pendant son premier mandat l'a entretenu (pour des calculs politiques). On est aujourd'hui au même point.

Mignan mon analyse est différente de la tienne: les injustices et exactions ouvertes de Dadis sur CDD ont poussé les peuls a vouloir le défendre et se regrouper pour se battre car il est immédiatement apparu que c'est toute son ethnie qui était visée. J'ai eu exactement cette réaction.
C'est vrai CDD en a profité pour s'imposer comme "La Solution" pour contrer et toute critique éventuelle contre lui a immédiatement cessée.
C'est une réaction tout a fait naturelle, pour des populations intellectuelles ou non et partout dans le monde - même en Chine avec le Dalai Lama - et toutes les ethnies auraient fait exactement pareil en Guinée...
Citer
 
 
-5 #25 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 13-06-2015 00:05

Gandhi,
Pourriez-vous me dire pourquoi le traumatisme du 28 septembre a persuadé la communauté peule, à tort ou à raison, qu'elle n'était pas en sécurité dès lors ou ce n'était ni une rencontre de peulhs, non plus ça ne s'est pas déroulé au Fouta ?
Citer
 
 
+1 #24 amadudialamba 12-06-2015 23:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amadudialamba,
vous croyez sincèrement que Sydia soit pour le concept " tout sauf un peulh " ? sachant très bien que ce mr a pris un gros risque en 2010 sans consulter sa base, à voter CDD ? Tout le monde sait que l'émiettement de l'URF est venu de là .
S'il se confirmait que Monsieur (le Sanakhou kè) a ''déclaré ouvertement sur FM qu'il ne soutiendrait pas son allié en cas de deuxième tour avec un autre candidat'', que voulez-vous que je dise ? C'est cette déclaration prématurée et publique d'un haut responsable politique que j'estimais beaucoup et que je continue d’admirer qui me pousse à mieux camper sur cette regrettable position. Et tant que je ne me ferais pas démentir par des faits réels sur le terrain, je continuerais à penser ainsi. Je demande a chacun donc de ne pas essayer de me forcer à ne pas extérioriser cette opinion. Que cela me coute d'être qualifié de tous les noms d'oiseau, je le ferais aussi longtemps que je respirerais. Ensuite, pour mon petit esprit, votre exemple de 2010 ne tient pas bon. Puisque même s'il avait appelé à voter UFDG, la consigne n'avait pas été bien respectée. Sinon dite-moi dans quelles circonscriptions (régions) Alpha avait pu avoir les voix qui l'avaient propulsé de 18 % récolté sur l'ensemble du territoire au premier tour, a plus de 50 % au second ? C'est magique non ?? ! A mon avis, ce qui avais aussi beaucoup contribué a l’efficacité du très mauvais tour joué a l’UFDG, c’est surtout la sortie de notre oncle (ils n'ont qu'a se contenter de l'économie), ou bien alors Sidya n’avait pas été entendu, ou encore les sacs du riz blanc distribués nuitamment avaient ou en dernier ressort donc le ‘’T.S.P.’’. Puisque j'exclue carrément la sorcellerie. Si certains ont déjà oublié, moi non. Comprenez moi ou non, un mariage ne peut avoir longue vie que si le couple (Mme et Monsieur) s'aiment bien et sans aucune condition préalable. En cas de victoire de l'un ou de l'autre, tous deux, leurs militants et même l’ensemble des guinéens auraient mieux gagné que s’ils perdaient tous au profit de ce que nous vivons aujourd’hui. Je me répète, alors vouloir forcer la main d'une fille qui vous dit ouvertement non ne peut que causer des interminables ennuis pour le foyer. Arrêtons de nous déchirer pour des simples futilités. Retrouvons nos esprits et jouons francs jeu. Le meilleur objectif commun serait de taire ces mesquineries et trouver ensemble comment débarrasser ce pays de ces faux prometteurs qui ont exercé cinq ans durant sans aucune réalisation viable.
Citer
 
 
-4 #23 Youssouf Bangoura 12-06-2015 21:37

[quote name="shams deen"]
Je continu à croire que le concept TSP (tout sauf un peulh) est une vue de l'esprit.
Entièrement d'accord avec toi Shams, c'est un concept créé pour dire que les autres ethnies ne veulent pas d'un peulh comme président alors que rien ne le prouve . L'élection en Guinée est ethnique, tout le monde vote pour son parent, si un candidat veut que les autres ethnies votent pour lui, il doit obligatoirement venir vers eux . C'est effectivement là où CDD en tant que réprésentant des peulhs, pose problème . Ce Mr vit à Conakry depuis plus de 40 ans, il n'a rien fait pour se rapprocher des soussous .Aujourd'hui, sa femme se bat pour combler cette négligence . Alpha Condé qui a fait toute sa vie ailleurs s'est rapproché et ce malgré l'animosité qui était entre lui et Conté . Je ne parle pas des autres ethnies mais, les soussous ont besoin de quelqu'un qui leur est proche, peu importe son origine ethnique . Et après, on veut qu'on abandonne son parent son proche pour aller voter pour un Mr très suffisant et non, ça ne marche pas comme ça . Le jour où un candidat peulh, courira derrière les autres ethnies, vous verriez si oui ou non, ils voteront pour lui . Facile d'accuser les autres quand on ne veut pas assumer ses propres tares .
Citer
 
 
+7 #22 Gandhi 12-06-2015 21:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
quelques mois plustôt toute la Guinée disait en avoir marre du Contéisme et de ses barrons.

En dehors d'AC qui pouvait être considéré comme neuf, TOUS les partis et pas seulement l'UFDG sont constitués par d'anciens barons.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
La deuxième chose, c'est que face à l'acharnement de Dadis contre CDD (il disait que ce dernier n'a pas été reconnaissant envers Conté du fait de son entrée en politique du vivant du Général), toute l'intelligentsia du Fouta a fini par rejoindre l'UFDG.

Pas du tout, c'est le traumatisme du 28 Septembre qui a persuadé la communauté peule à tort ou à raison, qu'elle n'était pas en sécurité.
Citer
 
 
+7 #21 Gandhi 12-06-2015 20:59

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Aux militants de CELLOU donnez-vous les moyens pour conquérir le pouvoir, personne n'ira au charbon à votre place.

Je suis sûr que le conseil ne tombera pas dans l'oreille de sourds.
Citer
 
 
+4 #20 Gandhi 12-06-2015 20:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
vous croyez sincèrement que Sydia soit pour le concept " tout sauf un peulh " ? sachant très bien que ce mr a pris un gros risque en 2010 sans consulter sa base, à voter CDD ? Tout le monde sait que l'émiettement de l'URF est venu de là .

Pour quelles raisons ?
Si l'UFR a lâché Sydia pour son ralliement à CDD, comment l'interprétez-vous ?
Citer
 
 
+9 #19 Mamadou Aliou Barry 12-06-2015 20:42

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
CDD est persuadé que le PPAC est choisi par Dieu donc il ne pourra jamais le battre...

Vous commencez à saisir la quintessence de la politique guinéenne. Autant dire que M. Cellou n'a qu'à cesser de mener des enfants d’autrui à l'abattoir. C'est aussi simple non puisqu'il est incapable. Alpha n'est pas né de la dernière pluie. Il a sucé un lait lion!
Citer
 
 
+1 #18 Abdoul.H 12-06-2015 20:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Le concept de "Tout sauf un Peulh" est un faux argument pour fuir la réalité. Le problème de l'UFDG tient à des erreurs difficiles à gommer dans la tête de ceux qui ne sont pas militants chez eux. La première des erreurs a été la cooptation de CDD par le doyen Bah Mamadou, alors que quelques mois plustôt toute la Guinée disait en avoir marre du Contéisme et de ses barrons.

Vous voulez dire que conteisme a ete radicalement gommé du cote de votre champion?
Citer
 
 
+8 #17 Cisko 12-06-2015 19:15

Le concept de "Tout sauf un Peulh" est un faux argument pour fuir la réalité. Le problème de l'UFDG tient à des erreurs difficiles à gommer dans la tête de ceux qui ne sont pas militants chez eux. La première des erreurs a été la cooptation de CDD par le doyen Bah Mamadou, alors que quelques mois plustôt toute la Guinée disait en avoir marre du Contéisme et de ses barrons. On a vu les gens de Macenta décrier la nomination de leur fils à la primature. Ce petit "contrat social à la Guinéenne" de 2007 a donc été violé en premier par cette OPA voulue de CDD sur l'UFDG. Les autres ethnies ont senti une réelle duperie. La deuxième chose, c'est que face à l'acharnement de Dadis contre CDD (il disait que ce dernier n'a pas été reconnaissant envers Conté du fait de son entrée en politique du vivant du Général), toute l'intelligentsia du Fouta a fini par rejoindre l'UFDG. Même le respectueux Lynx, qui pourtant était très critique au moment de l'arrivée de CDD à l'UFDG, est finalement devenu tendancieux au point d'être perçu dorénavant comme un journal très partisan. Résultat des courses : la subjectivité a pris le dessus et les messages assez suffisants de l'entre deux tours de 2010(y a pas match car c'est 70% contre 18% et poussières, les appels à fermer les boutiques pour affamer ceux qui soutiennent AC) ont fini par effrayer. Le repli communautaire s'est installé et malheureusement AC, au lieu de régler ce problème pendant son premier mandat l'a entretenu (pour des calculs politiques). On est aujourd'hui au même point. Sidya qui sait comment son parti a échappé à l'hécatombe; bien que redevable à l'UFDG, il ne veut pas courir le même risque qu'en 2010 parce qu'il sait que sa base peut ne pas le suivre une fois de plus. Surtout qu'en fin politicien, AC a attiré beaucoup de cadres de la Basse Guinée dans son entourage. L'alchimie de la politique Guinéenne est vraiment compliquée.
Citer
 
 
+6 #16 A.O.T. Diallo 12-06-2015 19:09

Citation en provenance du commentaire précédent de MAMADI dioubaté:
Monsieur Kéïta j'ai lu très rapidement votre texte mais je trouve que vous phantasmez un peu comme tout bon guinéen qui fabrique une information fausse et cherche à en faire la vérité comment pourriez vous penser que le président Ouattara aurait rapproché Sydia et Alpha Condé?Cela est simplement une fabrication de l'esprit,ce n'est pas de la politique car une telle information il faudrait en être sûre avant de la balancer pour ne pas mettre le doute dans la tête des lecteurs.
Toutes les personnes qui spéculent sur la mésentente entre Sydia et Cellou doivent comprendre la manoeuvre du professeur à faire de Cellou le chef de l'opposition or l'opposition elle même n'a désigné personne pour être son chef le problème vient de là.
Cellou aurait dû décliner l'offre mais il ne connait pas Alpha Condé il s'est laissé piéger comme un bleu or il n'est qu'un chef de fait car Alpha Condé qui n'est pas de l'opposition n'a auccun droit de nommer le chef d'un groupe dont il n'est pas membre,c'est de là que le problème tire son origine.
Aussi les tergiversations de Cellou quant Alpha lui a lancé l'invitation d'une rencontre,il y avait deux attitudes :partir tout de suite ou refuser.
Le comportement de Cellou dans ce cas ne fut pas bon car finalement c'est Cellou qui est devenu demandeur voilà ce qui a énervé Sydia par ce que c'est une attitude déshonorant pour toute l'opposition et ridiculisant en même temps l'opposition...
C'est tout mon frère Ouattara n'a rien n'avoir avec ça.

100% d'accord avec ton analyse grand frère. Le titre pompeux de "chef de l'opposition" offert par l'ennemi de cette opposition était une ficelle si grosse que seul CDD et ses ultras pouvaient s'en réjouir et du coup énerver tous ses collègues opposants.
De plus le ridicule imposé par le PPAC lors de leur rencontre a SatanToureya et le compte-rendu de larbin qui a suivi aurait poussé n'importe qui d'intelligent a être totalement déçu de lui et comprendre que le monsieur n'a pas l'étoffe nécessaire pour battre le boulanger.
Dire qu'il nous a semblé tout fier d'avoir été désigné comme médiateur avec les djihadistes dans son village et au Mali - au lieu de profiter de ce moment pour lui répondre que c'est pas son bulot mais le sien et ensuite se lever et le planter la.
Finalement même CDD est persuadé que le PPAC est choisi par Dieu donc il ne pourra jamais le battre...
Citer
 
 
-1 #15 Ibrahima2 12-06-2015 15:15

Monsieur Mamady, si on est pas avec UFDG,cela
ne veut pas dire qu on est communiste quand meme.
Pour eradiquer ce communisme que le PDG-RDA a cree
sa prendra du temps 80annees minimum.
Ce qui est grave avec les communistes, ils lavent
les cerveaux des enfants a partir des ecoles
primaires et la suite eleve des ``patriotes fanfarons et leur laisser occuper des hautes fonction dans l`Etat et bonjour les conscequence.
Citer
 
 
+4 #14 OD 12-06-2015 14:33

La médiocrité de certaines interventions explique bien la médiocrité du personnel politique guinéen. Chaque people mérite ses dirigeants est bien connu.
Comment comprendre le fait que certains Guinéens ccntinuent de soutenir et d'adorer des dirigeants dont le seul bilan est de piller la Guinée et de promouvoir les divisions ethniques ?
Incroyable !
Citer
 
 
-8 #13 shams deen 12-06-2015 12:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Amadudialamba,
vous croyez sincèrement que Sydia soit pour le concept " tout sauf un peulh " ? sachant très bien que ce mr a pris un gros risque en 2010 sans consulter sa base, à voter CDD ? Tout le monde sait que l'émiettement de l'URF est venu de là .

Je continu à croire que le concept TSP (tout sauf un peulh) est une vue de l'esprit.
Ma vérité est que c'est la conjonction de deux phénomènes qui tient au CANDIDAT PEULH (lui-même et son entourage) et surtout les militants qui dans leur militantisme n'arrivent pas à convaincre par des arguments clairs et précis comme quoi le candidat en vaut la peine.
Il sera difficile d'attirer les "autres" avec des arguments agressifs.
On ne pourra pas arriver au pouvoir lorsque notre premier allié est le mensonge, tous les gens savent faire la différence entre un argumentaire passionnés et un autre de raison.
Il est important d'avoir d'abord confiance en soit avant de chercher à diriger un pays.
Aux militants de CELLOU donnez-vous les moyens pour conquérir le pouvoir, personne n'ira au charbon à votre place.
Citer
 
 
+2 #12 Youssouf Bangoura 12-06-2015 11:58

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Votre emmerdante citation : ''Il faut être atteint de cécité pour donner encore une chance à cette opposition''. Quelle prédiction d'aveugle, voulez-vous nous faire croire ? ''Ne vendez pas la peau du loup avant de l'abattre'' est très connu. En 2010, c'est ce genre d'excès de confiance qui avait conduit a la grande déception de plusieurs partisans de l'UDFG. Sidya est libre de rejoindre le camp de son choix, c'est son droit absolu. Ce ralliement ne surprendra que ceux qui refusent de croire encore au concept de ''TOUT SAUF UN PEUL). Mais cela n'empêchera pas la vrai opposition de continuer sa lutte. Avec ou sans Baydi et Sidya, elle mènera seule le combat jusqu'a la victoire totale. Ne confondez pas deux personnes aux militants dégoûtés du pouvoir des opportunistes. L'opposition est habituée a ces hautes trahisons (Dore, Kassory, Kouyate, Barry Boubacar, tous sont passés par-la. Peut-être comme vous le soulignez, bientôt Sidya, Baydi'' et bien d'autres. Mais ces défections qui n'ont comme objectif que pour la récolte de quelques miettes, n'ont pas été très ressenties, a plus forte raison contribuer au découragement de ceux qui veulent le réel changement pour la Guinée. Au contraire ! Le perdant d'aujourd'hui c'est celui qui quitte l'opposition pour un arc-en-ciel en difficulté de convaincre faute de bilan. La publicité que vous faite pour Alpha en annonçant intempestivement sa victoire avant même le match est un jeu d'enfant. Vous êtes en train de préparer de esprits déjà vaccinés afin qu'ils acceptent la répétition de la bêtise de 2010. Peine complètement perdue. N'essayez surtout pas de tromper l'opposition (la véritable) en l'invitant a boycotter l'élection. Il n'en sera jamais question ! Ni de boycotter, encore moins d'accepter une deuxième fraude. Ces deux derniers points sont a oublier. Car la position est une constante !!! Alors Les gars, détrompez-vous pour toujours.

Amadudialamba,
vous croyez sincèrement que Sydia soit pour le concept " tout sauf un peulh " ? sachant très bien que ce mr a pris un gros risque en 2010 sans consulter sa base, à voter CDD ? Tout le monde sait que l'émiettement de l'URF est venu de là .
Citer
 
 
+7 #11 MAMADI dioubaté 12-06-2015 10:35

Monsieur Kéïta j'ai lu très rapidement votre texte mais je trouve que vous phantasmez un peu comme tout bon guinéen qui fabrique une information fausse et cherche à en faire la vérité comment pourriez vous penser que le président Ouattara aurait rapproché Sydia et Alpha Condé?Cela est simplement une fabrication de l'esprit,ce n'est pas de la politique car une telle information il faudrait en être sûre avant de la balancer pour ne pas mettre le doute dans la tête des lecteurs.
Toutes les personnes qui spéculent sur la mésentente entre Sydia et Cellou doivent comprendre la manoeuvre du professeur à faire de Cellou le chef de l'opposition or l'opposition elle même n'a désigné personne pour être son chef le problème vient de là.
Cellou aurait dû décliner l'offre mais il ne connait pas Alpha Condé il s'est laissé piéger comme un bleu or il n'est qu'un chef de fait car Alpha Condé qui n'est pas de l'opposition n'a auccun droit de nommer le chef d'un groupe dont il n'est pas membre,c'est de là que le problème tire son origine.
Aussi les tergiversations de Cellou quant Alpha lui a lancé l'invitation d'une rencontre,il y avait deux attitudes :partir tout de suite ou refuser.
Le comportement de Cellou dans ce cas ne fut pas bon car finalement c'est Cellou qui est devenu demandeur voilà ce qui a énervé Sydia par ce que c'est une attitude déshonorant pour toute l'opposition et ridiculisant en même temps l'opposition...
C'est tout mon frère Ouattara n'a rien n'avoir avec ça.
Citer
 
 
+7 #10 Abraham Bantignel 11-06-2015 22:43

Arrêtez d'affabuler sur la "professorat" de Mr Alpha Condé: Monsieur Alpha Condé a exercé des fonctions d'enseignant "assistant associé" de Droit public (science politique) de 1968 à 1974 et de "maître-assistant" associé de 1974 à 1975 à l'université Paris 1.
[NB : Dans le système d'enseignement supérieur français entre 1960 et 1984, les maîtres-assistants étaient des enseignants universitaires chargés de l'enseignement en petit groupe et pouvant également donner des cours en premier cycle. Ils préparaient généralement un doctorat d'Etat. Leur création permit d'ouvrir une voie de promotion et de titularisation1 aux assistants doctorants tout en institutionnalisant en grand nombre des « carrières subalternes »2 au sein du corps universitaire. Le corps des maître-assistants dépendant du ministère de l'enseignement supérieur a disparu en 1984 par intégration dans le nouveau corps des maîtres de conférences. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre-assistant_en_France ]
Vous pouvez compléter vos recherches au service des archives du Rectorat de Paris :
Responsable du service des archives
Rectorat de Paris
46 rue Saint-Jacques
75005 Paris
Sorbonne 01 40 46 23 95
Gambetta 01 44 62 44 56
"
Citer
 
 
+5 #9 Telli Adams 11-06-2015 22:04

Mais ou est le problème? C'est son plein droit de dire qu'il ne donnera aucune consigne de vote en faveur de Cellou.
Citer
 
 
+9 #8 amadudialamba 11-06-2015 21:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Les ufdgistes n'ont rien vu encore...J'avais predit ici même tout ce qui se dessine en ce moment dans le paysage politique guinéen. Mais au lieu d'être attentifs a mes dires mes parents ufdgistes et savants de surcroit m'ont collé toute sorte de qualificatifs denigrants.
Donc pour vous, nous sommes déjà au petit matin de gueule-de-bois de votre victoire. Détrompez-vous !! Beaucoup reste encore à faire. Bien que les vôtres soient déjà en pleine campagne non autorisés, avec des fonds puisés illégalement de la caisse ‘’Unique’’ de l’Etat, il y a encore quatre mois devant nous. Et plusieurs choses peuvent intervenir d’ici là. Crier victoire avant la confrontation est une tentative de faire avaliser des fraudes en perspectives. Vous serez très surpris cette année. Une fois ne peut pas être toujours comme souvent. A bon entendeur c’est bon !!!
Citer
 
 
-1 #7 Abraham Bantignel 11-06-2015 21:41

Les leaders politiques en Guinée sont arrogants et égocentriques. L'UFR méprise et prend les militants de l'UFDG pour des robots sans objectifs lorsqu'ils rêvent qu'il suffit que Cellou Dalein dise de voter pour quelqu'un d'autre que lui fût-il Mr Sidya Touré pour que les militants de l'UFDG s'exécutent sans broncher.
Pourquoi l'UFR refuse de comprendre que Cellou Dalein n'a pas ce pouvoir? Ce parti UFDG que je connais va présenter un candidat issu de l'UFDG, que ce soit Cellou Dalein ou pas! C'est clair et certain! Par contre l'UFR peut clore le débat en demandant à Mr Sidya de se désister pour un candidat de leur choix, Cellou Dalein ou quelqu'un d'autre comme Faya Millimono ou Bah Badiko. Ainsi la polémique est close!
S'ils veulent vraiment l'alternance et dégager Alpha Condé, ils feraient mieux de se battre pour une présidentielle sans cette CENI. Vous étes avertis et n'écoutez pas comme d'habitude! Alpha restera PRG.
Citer
 
 
+6 #6 Abdoul.H 11-06-2015 21:07

Un rapprochement entre Sydia et Alpha me suprendrait. Sydia ne peut pas s'accommoder à ce system, cela ne lui ressmble pas. Rejetter une alliance avec CDD ne veut pas dire rapprochement avec le pouvoir.
Citer
 
 
+1 #5 amadudialamba 11-06-2015 20:41

Votre emmerdante citation : ''Il faut être atteint de cécité pour donner encore une chance à cette opposition''. Quelle prédiction d'aveugle, voulez-vous nous faire croire ? ''Ne vendez pas la peau du loup avant de l'abattre'' est très connu. En 2010, c'est ce genre d'excès de confiance qui avait conduit a la grande déception de plusieurs partisans de l'UDFG. Sidya est libre de rejoindre le camp de son choix, c'est son droit absolu. Ce ralliement ne surprendra que ceux qui refusent de croire encore au concept de ''TOUT SAUF UN PEUL). Mais cela n'empêchera pas la vrai opposition de continuer sa lutte. Avec ou sans Baydi et Sidya, elle mènera seule le combat jusqu'a la victoire totale. Ne confondez pas deux personnes aux militants dégoûtés du pouvoir des opportunistes. L'opposition est habituée a ces hautes trahisons (Dore, Kassory, Kouyate, Barry Boubacar, tous sont passés par-la. Peut-être comme vous le soulignez, bientôt Sidya, Baydi'' et bien d'autres. Mais ces défections qui n'ont comme objectif que pour la récolte de quelques miettes, n'ont pas été très ressenties, a plus forte raison contribuer au découragement de ceux qui veulent le réel changement pour la Guinée. Au contraire ! Le perdant d'aujourd'hui c'est celui qui quitte l'opposition pour un arc-en-ciel en difficulté de convaincre faute de bilan. La publicité que vous faite pour Alpha en annonçant intempestivement sa victoire avant même le match est un jeu d'enfant. Vous êtes en train de préparer de esprits déjà vaccinés afin qu'ils acceptent la répétition de la bêtise de 2010. Peine complètement perdue. N'essayez surtout pas de tromper l'opposition (la véritable) en l'invitant a boycotter l'élection. Il n'en sera jamais question ! Ni de boycotter, encore moins d'accepter une deuxième fraude. Ces deux derniers points sont a oublier. Car la position est une constante !!! Alors Les gars, détrompez-vous pour toujours.
Citer
 
 
-2 #4 MOUSSA 11-06-2015 20:25

SIDYA sera le premier ministre du gouvernement du second terme d'Alpha.
Citer
 
 
-10 #3 Comolam 11-06-2015 20:10

Sadaka et Elh Sekouna ont fait leurs demande de carte de membre de RPG-ar-ciel,nous attendons CDD sur la liste des nouveaux adherent!! Qui dit mieux
Citer
 
 
-4 #2 lodia 11-06-2015 20:03

SOIT, qu'il parte avec Alfa CONDE,CellOU les affrontera fort de la veracité de son combat, pour tous ces martyrs de l'UFDG, on ne peut pas s'aligner derriere quelqu'un dont le poids politique n'equivaut m^m pas au 1/10 de l'UFDG, L'UFG represente la seule alternative credible, il est le 1° parti de GUINEE, le parti le plus transversal et celui qui a en son sein les competences les plus brillantes. c'est le parti de l'avenir, et sans la fraude, dans un scrutin apaisé, l'UFDG l'emporte des le 1° tour. CELLOU a la stature, le profil et le leadership qui sied, face à Alfa qui ne compte que sur la politique politicienne, la fraude, la violence et la corruption de la population car n'ayant pas de bilan (securite, sante, panier de la menagere, education, mal vivre, eau, electricité) càd ce qui concerne le quotidien du peuple. s'opposer c'est avoir des valeurs morales et s'y accrocher vaille que vaille. Comment CELLOU au nom de la candidature unique se met derriere SIDYA, c'est le SUFFRAGE POPULAIRE UNIVERSEL QUI DETERMINE LE RANG DE L'ECHIQUIER POLITIQUE D'UN PAYS, Ca recoupe le bon sens, la logique et est appliqué dans tous les pays du monde d'où son caractere universel. M'enfin pour quoi le guineen pense et agit toujours à l'envers? qui peut m'expliquer
Citer
 
 
-6 #1 Guinean 11-06-2015 17:35

Les ufdgistes n'ont rien vu encore...J'avais predit ici même tout ce qui se dessine en ce moment dans le paysage politique guinéen. Mais au lieu d'être attentifs a mes dires mes parents ufdgistes et savants de surcroit m'ont collé toute sorte de qualificatifs denigrants.
Citer