Epidémie : l’argent d’Ebola

Facebook Imprimer    

 

fievre_Ebola_Guinee_mars2014_7_01L’épidémie de fièvre à virus Ebola sévit en Afrique de l’Ouest notamment en Guinée depuis un an et demi déjà. Pour le cas de notre pays on est loin de voir le bout du tunnel en dépit d’énormes efforts fournis par les partenaires au développement. Les dernières statistiques livrées par la Coordination de riposte à Ebola en date de 28 mai 2015 font état de 2426 décès sur plus de 3 000 infectés depuis le début de l’épidémie.

Les données médicales sur l’origine du virus, les modes de prévention et de contamination ainsi que le traitement adéquat pour en guérir ont été largement diffusés mais l’on n’a réussi à convaincre qu’ une mince couche des populations, à savoir un nombre limité de citoyens vivant dans les centres urbains .La majorité écrasante des gens est restée imperméable à toutes les séances de sensibilisation sur la maladie. Ceci s’explique d’une part par le taux élevé d’analphabétisme au sein des masses populaires, d’autre part par la gestion catastrophique de cette épidémie par l’Etat a faite.

Des conséquences malheureuses ne pouvaient que résulter d’une telle situation, conséquences parmi lesquelles on peut citer la réticence de nombreux villages aux sensibilisations sur Ebola, les violences exercées sur des agents du corps médical, le triste record d’infectés et de morts. Mais la conséquence la plus inattendue est l’idée entretenue parmi les populations des villages comme quoi Ebola a été négocié et importé en Guinée par le président Alpha Condé. Une idée véritablement saugrenue à laquelle croient mordicus la plupart des citoyens des campagnes.

Un échange de propos entre le chef de l’Etat et le porte-parole d’une communauté semble confirmer cet état d’esprit des citoyens à l’égard du premier magistrat. Lors de sa dernière tournée en Guinée Forestière, à l’escale de Kouankan, sous-préfecture de Macenta, Alpha Condé aurait présenté ses condoléances aux habitants de la localité suite aux innombrables décès d’Ebola survenus chez eux. Les condoléances auraient été appuyées par une enveloppe de dix millions de francs guinéens. Ce à quoi le doyen des sages aurait répondu en substance ceci : Â« Nous vous remercions, Monsieur le président, pour les aimables mots que vous nous avez adressés, mais pour ce qui est du geste que vous nous faites, de grâce gardez-le pour vous, nous ne voulons pas de l’argent d’Ebola Â». Cette rancÅ“ur des populations vient manifestement s’ajouter à la longue liste des frustrations commises depuis cinq ans par le pouvoir en place.


Walaoulou Bilivogui
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #5 A.O.T. Diallo 11-06-2015 18:03

Chaque jour sans Ebola au Liberia est un coup de poignard dans le cœur de tous les guineens sur le plan de notre crédibilité internationale et notre sérieux.
- Mettez-vous a la place des bailleurs financiers : qui hésitera a financer un plan post-Ebola au Liberia et jurera de ne jamais le faire en Guinée ? A mon avis 95%...
- Par ailleurs Mr Bilivogui le doyen des sages a surement été ensuite maudit par toute l'assistance et interdit de messe le dimanche suivant. Quand on voit les images des populations hystériques qui ont reçu le PPAC dans tous les villages parcourus en Guinée Forestière après tout ce qu'il leur a fait - et idem pour le PM actuellement au Fouta - tout juste pour des miettes financières pour le diner du soir - je comprend de plus en plus qu'il sera réélu au 1e tour et que les guineens en grande majorite des courtisans et hypocrites le méritent effectivement...
Citer
 
 
+4 #4 mohamed diaby 11-06-2015 16:08

Ebola arrange 3 categories de gens en guinee
-le pouvoir qui sen sert a sa juste mesure
-lopposition qui en fait un fond dideescontre le pouvoir,
-ceux qui ont changer de statut grace a ebola(OMS PNUD CNLE et beaucoup de gens)
-Beaucoup de mes sanakou qui disent a leur femmes quils voulaient envoyer leurs beaux parents a la mecque mais tu vois ebola a tout gaater (yette bah e diallo)
Citer
 
 
+5 #3 lodia 11-06-2015 10:50

Comme Manuel VALLS pris la main dans le pot de confiture qui demande pardon aux francais pour avoir depensé l'argent du contribuable pour un match de foot en prenant avion avec ses enfants, nous avons en guinee tout le contraire, un president sans vergogne et son gouvernement qui dilapide les maigres ressources du contribuable dans des depenses affolantes, on les voit silloner le pays, distribuant l'argent, mentant,achetant des voix, corrompant, alors que leur incapacite en tous domaines est averee: incapacité à reagir face à EBOLA, divine malediction, nous sommes prives de MECQUE et de ROME depuis 2ans, Nous sommes le pays le plus violent face à sa propre population, ce regime a le parlement le plus bête qui vote des lois pour tuer les enfants qui contestent, et le president le plus malhonnete qui viole les lois de la republique en maintenant des delegations illegitimes et illegales, enfin ce pays est un facteur grave d'instabilite, car basée sur l'injustice et la malgouvernance, et effectivement cette personne a refusé cet argent avec raison, de m^m la photo illustrative ou on voit des ecoliers recenses sur AFRICAGUINEE et ils affirment sans rire qu'ils ont enrolé plus de 100000personnes à KANKAN. le reveil risque d'être brutal.
Citer
 
 
+7 #2 amadudialamba 11-06-2015 05:25

Comment expliquer que le Liberia, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, les États-Unis et tant d’autres pays sont parvenus à circonscrire Ébola. Pourtant tous touchés par la même épidémie. Certains ont réussi même a l’éradiquer et que seuls la Sierra-Leone et la Guinée, n’arrivent toujours pas a faire autant ? L’auteur de l’article a donné deux explications majeures. A savoir : Le taux élevé d’analphabétisme et la gestion catastrophique de l’épidémie par l’État. Une idée que je ne peux partager qu’en moitié. Puisque nous ne sommes pas plus analphabètes que tous les pays touchés. Donc gardon intact l’essentiel. A savoir : LA RESPONSABILITE DE l’ETAT GUINEEN. Les familles des victimes doivent d’ailleurs se constituées en association, en vue de porter plainte POUR NEGLIGENCE DE l’ÉTAT. N’oublions pas que c’est le premier responsable qui a été le premier à nier l’existence de l’épidémie avant de se rétracter plus tard. Attitude qui a contribué a la propagation rapide de la maladie. Ensuite, en pleine période de l’épidémie il ne s’est pas interdit de réunir des foules pour des meetings inutiles. Et il continue de le faire comme si Ébola est complètement vaincue. Pendant qu’on nous signale la recrudescence de la maudite épidémie presque dans plusieurs zones (Notamment en Basse Guinée), lui il trouve encore moyens de lancer tous ses subordonnés en campagne présidentielle. Une campagne illégale et très couteuse. Si aujourd’hui les guinéens ne prennent pas aux sérieux les responsables politiques et ceux chargés de la gestion d’Ébola, c’est surtout à cause du manque de sérieux au plus haut niveau. J’ai suivi l’intervention de Dr. Sakhoba (le pauvre) complètement dépité. Sachant qu’il est coincé entre une population insensible et un régime irresponsable.
Citer
 
 
+4 #1 Koto Saliou 11-06-2015 04:58

La population Guinéenne n'est pas plus Analphabéte que celle du Liberia.Pourtant,on ne parle plus d'Ébola au Liberia depuis belle lurette.Tant et aussi longtemps qu'Ébola-Business marche en Guinée,nous sommes loin du décompte.
Citer