Arène politique : lancement officiel des activités du parti de Dadis

Facebook Imprimer    

 

Maison_presse_Conakry_01C’est la Maison de la presse qui a servi de cadre au lancement officiel des activités du parti des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), à travers une conférence de presse. Tout a commencé par une minute de silence souhaitée par le secrétaire général du parti des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), à la mémoire des victimes d’Ebola et du massacre du 28 septembre, c’était le mardi 02 juin dernier.

La déclaration du chargé de communication des FPDD, Maxim Manimou, a été suivie par des échanges questions-réponses. Ainsi à la question de savoir pourquoi l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara n’attendrait-il pas que la justice finisse son travail, avant de se présenter en tant que candidat à l’élection présidentielle, le porte-parole répond : « notre parti veille au respect de la justice. Cette justice qui permet de sauvegarder les libertés individuelles. Ne pas laisser la justice faire son travail, c’est ne pas respecter la justice. C’est pourquoi et vous de la presse, et nous du parti et toute la population guinéenne ne maîtrisant pas les contours des réalités de ces évènements, je vous prie encore une fois que nous nous remettions tous dans les mains de la justice. Si nous respectons la justice, nous verrons clair dans cette affaire Â», a d’emblée répondu Maxim Manimou.

« Evitons les déclarations fortuites ou je dirais même gratuites, par respect pour la justice, laissons la justice faire son travail Â», a déclaré le chargé de communication.

Une autre qui a certainement fait grincer les dents des militants et sympathisants du parti de FPDD, fortement mobilisés pour la cause, a été celle qui estimait qu’investir Dadis comme candidat est-ce que ce n’est pas une manière d’encourager l’impunité. « M. Moussa Dadis Camara a été entendu en tant que témoin de ces évènements de 28 septembre et voilà au moins 5 ans qu’il réside à Ouagadougou au Burkina Faso et jamais un seul jour, il n’a été dit que M. Moussa Dadis Camara est inculpé dans les évènements du 28 septembre Â», fera savoir le porte-parole, qui visiblement était bien préparé pour affronter les questions qui fâchent. « Alors cela étant, c’est un citoyen libre, pourquoi ne pas le présenter aux élections. Nous l’avons élu pas comme ça à tout hasard, parce que nous connaissons l’homme. A l’heure actuelle, c’est au tour de M. Moussa Dadis Camara que les Guinéens peuvent être unis. Nous avons tenu compte de ses vertus de probité morale, de patriotisme… avec seulement 9 mois nous avons vu ce dont il est capable Â», s’est encore défendu Maxim.

Interrogé sur la marche des femmes, il y a quelque semaines à N’Zérékoré, le chargé de communication de FPDD a indiqué que cette marche a été simplement une affection entre mère et fils : « la marche des femmes de la Forêt n’a pas été une marche politique. Evidemment le FPDD est accusé parce que vous dites que nous sommes les manipulateurs. Dans tous les cas, à partir du moment que nous sommes devant la presse, nous serons accusés de tout, mais nous allons assumer Â», dit-il. « Les femmes ont marché pendant que nous étions autour de notre président à Ouagadougou. C’est de là-bas que nous avons appris que les femmes ont marché pour le retour de leur fils Moussa Dadis Camara Â». Avant de lâcher en substance que manipuler les gens n’est pas l’objectif de FPDD.

Parlant de leur bord politique, il a souligné qu’ils sont du centre. Selon lui, ils exploiteront les tares de la mouvance et de l’opposition pour faire bouger les lignes au niveau du paysage politique guinéen.

Sur la sortie médiatique de certaines organisations de défense de droits de l’homme contre la candidature de Dadis, Maxime Manimou a laissé entendre qu’il était sidéré lorsqu’il a entendu les activistes de droits de l’homme… « Comment que les organisations des droits de l’homme ne peuvent pas respecter la justice. Je crois que ce sont des gens qui étaient mieux placés pour dire attention, ce dossier est dans les mains de la justice Â», a-t-il signifié.

A la question de savoir si le président de FPDD viendra battre campagne : « Mais il viendra battre campagne et son arrivée fera l’objet d’un communiqué officiel et nous serons fiers de vous donner ce communiqué. Il sera ici, nous allons parcourir le pays et avec vous la presse Â», a-t-il fait remarquer.

Répondant à la préoccupation d’un confrère qui estime que c’est la communauté internationale qui retient Dadis dans la capitale Burkinabé, le chargé de communication du parti de Moussa Dadis de s’étonner que c’est à la Maison de la presse qu’il apprend que son président est retenu par la communauté internationale. « Cette information, c’est à la Maison de la presse que je l’ai eue Â».

Comment avez-vous trouvé l’ex chef de la junte, l’a-t-on interrogé une fois de plus : l’homme que nous avons vu est apparemment libre de tous ses mouvements. Parce que nous sommes parti de Ouaga à 23 h et c’est lui qui nous a accompagné à la gare routière. On est partis par la route, il était là avec nous, prêt à prendre nos bagages et il était encore de surcroit avec son chauffeur dans sa voiture. Si vous êtes retenu par la communauté internationale, je crois qu’on ne vous laissera pas sortir à cette heure-ci sans être surveillé Â», a conclu Maxime Manimou, chargé de communication des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD).


Richard Tamone

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #13 amadudialamba 13-06-2015 18:16

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ça y est j'ai réussi a convaincre Toumba : il lance demain son parti FTDD (Forces de Trépanation pour la Démocratie et le Développement) et une semaine après il annoncera sa candidature a la présidentielle.
On verra maintenant si Dadis est garçon...

Eh !!! Vous aussi !! Il ne faut pas gâcher la grandiose réception programmée entre le 20 et 25 juin a Conakry si tout va bien. Malgré qu'une date ne soit pas précisée, les très nombreux militants du cadet des partis comptent rester sous toutes les conditions de la nature : soleil, pluie et même la neige pendant toute la période pour ne pas se faire conter l'événement. Mais si vous rappeler le nom de TOUMA DK a l'hôte, il risque de tout annuler.
Citer
 
 
+1 #12 Zi 13-06-2015 12:47

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Ça y est j'ai réussi a convaincre Toumba : il lance demain son parti FTDD (Forces de Trépanation pour la Démocratie et le Développement) et une semaine après il annoncera sa candidature a la présidentielle.
On verra maintenant si Dadis est garçon...

Entout cas entre celui qui court dans les bois et celui sur une piste visible qui est garson mais de toute fason Dieu seul sait qui est qui,qui a fait quoi,qui fera ou sera quoi...Mystere_
Citer
 
 
+2 #11 BahOumar 09-06-2015 23:17

J'allais oublier. Yomou, si Dadis doit reussir son retour, il ne doit plus hesiter. On a vu que la ou lui il provilegiait la loyaute, les laches autour de lui ont choisi la trahison. Il ne faudra faire leur jeu.
Citer
 
 
+7 #10 amadudialamba 09-06-2015 19:17

SVP, ne vous bousculez pas d'abord pour Dadis ! Puisqu'il est toujours hors du pays. Donc pour le moment hors d'Etat de nuire. A part ces annonces d'intention intempestives, moi je ne vois rien de sérieux sur le terrain. Je ne serais convaincu de tout ce qui se dit que le jour qu'il mettra pied en Guinée, précisément a Conakry, pour tenir son premier meeting. Et tenez-vous bien ! Entre les deux maux (Alpha et Dadis), je choisirais le moins pire. C'est-a-dire, au cas ou l'opposition se laisserait tuer par Alpha et que Dadis se montre plus tenace et se positionne comme troisième solution. Je serais partant ''go'' !!. Toute solution qui me débarrasserait de Alpha est la bienvenue.
Citer
 
 
+3 #9 A.O.T. Diallo 09-06-2015 16:02

Ça y est j'ai réussi a convaincre Toumba : il lance demain son parti FTDD (Forces de Trépanation pour la Démocratie et le Développement) et une semaine après il annoncera sa candidature a la présidentielle.
On verra maintenant si Dadis est garçon...
Citer
 
 
+3 #8 boubacar doumba diallo 09-06-2015 15:37

Le clan Alpha Condé et la candidature de Dadis Camara.
Ouvrir le lien suivant :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,15886,0,0,1,0
Citer
 
 
+3 #7 Doya Malal 09-06-2015 09:06

Dadis pour nous c'est jadis! Quelqu'un qui a du recourir a l'argument des armes pour se hisser au sommet de l'etat ne saurait être candidat dans une election democratique. Malheureusement en Guinee tout est possible comme être president avec seulement 18%.
Citer
 
 
-5 #6 BahOumar 09-06-2015 02:59

Yomou,
Dites a Dadis de revenir, il a des soutiens au pays surtout avec les jeunes. Ceux qui l'ont manipule sont ajourd'hui en charge du pays. Qu'il revienne retablir la verite et conquerir le pouvoir pour redresser le pays. Il en va de sa dignite en tant qu'homme. Aussi un patriote comme lui qui a les moyens de redresser sa terre mere ne peut laisser son pays dans un etat aussi desastreux.
Sa presence permettra d'eclaircir l'opinion sur les evenements du 28 septembre 2009 mais aussi elle servira de contre pouvoir contre les massacres planifies dans le pays pour les elections prochaines. Le seul hic c'est qu'il doit pret a l'affrontement contrairement aux leaders politiques actuelles qui ont une armee de lions mais qui agissent comme des moutons.
Que Dadis revienne en triomphe et que les choses serieuses commencent.
Citer
 
 
+3 #5 Sylla Democrate 08-06-2015 22:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Yomou:
un vrai democrate n'insulte pas mon frere sylla.il faut dégonfler ton coeur.on est tous des frères.
bienvenu president DADIS.ton peuple t'attend!!!!

Mon frere, je ne crois pas insulter Dadis. Toutefois, pour moi c'est l'un des pires criminels du temps moderne en Afrique. Si AC reste, ce Monsieur sans proces et enfermement a vie, je declarerai la guerre au Regime en place te ferai ma bataille a ma facon. Quand je vois cet inintelligent Tibou Kamara defendre le regime criminel de Dadis et savoir de surcroit qu'il est l'un des conseillers de premier plan de CDD, je n'en reviens pas.
Citer
 
 
+6 #4 mamadou saliou bah 08-06-2015 20:43

@ YOMOU ( LOL)
DADIS n'a jamais ete PRESIDENT !
CHEF DE LA JUNTE du CAMP ALFA YAYA , OUI , TERRORISTE avec un SHOW de PACOTILLE ( dadis show )ASSASSIN d'INNOCENTS MANIFESTANTS DESARMES et VIOLEUR de GUINEENNES sans defense !
Bienvenu DADIS dans le FILET de ALFA CONDE .
DIEU sait ce qu'il fait !
Citer
 
 
-3 #3 Yomou 08-06-2015 18:10

un vrai democrate n'insulte pas mon frere sylla.il faut dégonfler ton coeur.on est tous des frères.
bienvenu president DADIS.ton peuple t'attend!!!!
Citer
 
 
0 #2 Zi 08-06-2015 17:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
L'une des faiblesses remarquees du regime AC est de ne pas fournir assez d'effort pour mettre ce criminel de Dadis en prison a vie. C'est une insulte a la nation que tenter de convaincre la population sur des termes proces et autres concernant cet individu.

Voila cest AC qui est tout a fait blanc comme neige...?Pas sur!
Citer
 
 
+3 #1 Sylla Democrate 08-06-2015 01:00

L'une des faiblesses remarquees du regime AC est de ne pas fournir assez d'effort pour mettre ce criminel de Dadis en prison a vie. C'est une insulte a la nation que tenter de convaincre la population sur des termes proces et autres concernant cet individu.
Citer